Message de Baba Moudiaboun El Béchir Diarra aux autorités maliennes

0

Je m”adresse à ceux qui se considèrent comme responsables au Mali.
Je m”adresse aussi à ceux qui se considèrent comme citoyens Maliens.
 
   D”abord, à ma connaissance, les politiciens Maliens s”intéressent beaucoup plus à la population à l”approche des élections seulement.

    Ainsi, quand nous avions dit non à la dictature, c”était tout simplement pour avoir une liberté,une dignité, une honnêteté, une personnalité et une responsabilité dignes de ce nom. Mais dommage qu”après la chute du Général Moussa Traoré nos nouveaux dirigeants nous ont fait savoir que ceux qui sont morts entre février et mars 1991 sont morts pour rien.

    La corruption, la délinquance financière, la carence de la majorité des responsables du gouvernement sans oublier leur incapacité morale, politique et civique à pouvoir mener à bien les devoirs qui leur sont confies par le peuple Malien qui souffre et qui perd d”espoirs de jour en jour. C”est le tiers (1/3) de l”économie de la Cote d”Ivoire détruite qui représente notre économie globale. Ce n”est pas parce que nous n”avons pas suffisamment de ressources mais c”est parce que la gestion des affaires du pays est entre les mains et a toujours été entre les mains des personnes qui ne se soucient jamais pour le succès et l”avenir du Mali.

    Le succès d”un pays repose sur l”agriculture. Je me rappelle, quand j”ai vu dans le journal télévisé sur Mali web le Président de la République en personne, à propos de la distribution de 400 tracteurs aux agriculteurs, disant que ces tracteurs seront distribués afin que ces bénéficiaires pensent à lui à l”approche des élections d”avril 2007. Et, j”ai été désagréablement déçu. Pourquoi le Mali fait partie des dix pays les plus corrompus au monde et 174ème sur 177 pays les plus pauvres au monde aujourd”hui ? Qui s”occupe de l”avenir des jeunes d”aujourd”hui sur le plan scolaire ? Pourquoi ce changement de comportement du président de la République de la transition à nos jours ? Pourquoi le Président de la République ferme les yeux sur tous les mauvais gestes de son entourage y compris tout le gouvernement? Est-il vrai que la démocratie n”est pas faite pour l”Afrique?

    La solution aux différents problèmes du Mali ne se situe pas au niveau de la connaissance intellectuelle ou religieuse, ni au niveau de la fortune des dirigeants mais au niveau de la conscience et de la volonté à pouvoir et vouloir aider le Mali à sortir de l”obscurité et de l”agonie politique. Ne confondons pas les mots COURTISAN ET PARTISAN et c”est là que je vais m”adresser aux citoyens car il est temps pour chacun de nous de se réveiller et d”accepter la vérité, d”admettre aussi son tort s”il y a lieu.

    Je ne fais pas de la politique et je ne suis membre d”aucun parti politique. Je veux tout simplement dénoncer ce que je pense de la politique Malienne. Nous vivons à l”extérieur du pays, c”est vrai, mais notre esprit est a” l”intérieur du Mali. Les enfants des personnes au pouvoir font savoir aux autres enfants leur bonheur financier acquis par le biais du contribuable malien. Les vacances ou les week-ends à l”occident à coût très élevé est un prestige alors que les dignes citoyens du pays souffrent sur tous les plans (sanitaire, scolaire, alimentaire, sécuritaire etc…). La misère s”amplifie, l”animosité s”intensifie entre les citoyens du même pays.

    Le Mali a déjà perdu la raison à cause de l”individualisme des responsables du pays qui ne veulent que s”enrichir par tous les moyens même s”il faut passer par la tête de leurs paisibles citoyens. Mon point n”est pas de réveiller la colère des Maliens mais de leur faire revenir leur dignité surtout que beaucoup de chefs de familles dépendent de leurs enfants qui volent ou qui revendent de la drogue ou encore qui font de la prostitution sexuelle pour subvenir aux besoins de leur famille. Les beaux discours, les sacs de sucre et de thé, les t-shirts ne peuvent pas construire le Mali. Nous avons beaucoup à faire et moins à dire.

    Je remercie tous les citoyens Maliens dignes de ce nom pour la compréhension de mes propos.

Baba Moudiaboun El-Béchir Diarra
Citoyen Malien aux U.S.A.
[email protected]

Commentaires via Facebook :

PARTAGER