Révélation de l’Ama-Snj : 6000 combattants du Service national des jeunes prêts à monter au front

25

Les membres de l’Amicale des anciens du Service national des jeunes (Ama-Snj) ont organisé une assemblée extraordinaire, le samedi 7 avril 2012, dans les locaux de la Snj. La situation sécuritaire au nord du Mali était au centre des échanges. A cette occasion, le président de ladite amicale a déclaré que 6000 de ses membres sont prêts à rejoindre le front pour combattre la rébellion.

 

A travers cette assemblée générale, l’Amicale des anciens du Service national des jeunes Ama-Snj tentait d’élaborer un plan d’action cohérent à proposer pour la gestion de crise du septentrion malien, afin de contribuer à la cohésion sociale, à l’unité nationale et au retour de la paix.

A l’ouverture des travaux de cette assemblée générale, le président de l’Amicale des anciens du Service national des jeunes (Ama-Snj), Drissa Guindo, annoncera d’emblée que l’Amicale condamne fermement l’occupation du territoire national par des bandits armés et des terroristes, avant d’ajouter : «Nous sommes déterminés sans contrepartie à entreprendre toutes actions utiles, concrètes de défense de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale dans l’optique d’aider les autorités compétentes à gérer la crise du nord. Et conformément à notre devise (apprendre, servir et défendre), nous sommes prêts pour aller sur le front et combattre pour honorer notre engagement envers ce pays. Nous sommes près de 6000 éléments armés d’une volonté de fer et déjà, nous sommes initiés au maniement des armes. Avec un recyclage, nous serrons utiles pour ce pays».

A son tour, Mohamed Touré, du cinquième contingent a rappelé que le Mali, en plus des dispositions militaires, doit plus que jamais mettre en place un programme d’aide humanitaire afin de venir en aide à la population des régions de Gao, Tombouctou et Kidal.

Au cours de cette assemblée extraordinaire, les participants ont soumis plusieurs propositions dont notamment le recyclage des éléments de l’Ama-Snj au maniement des armes, leur contribution au plan humanitaire, la révision des conditions de recrutement dans l’armée et un soutien aux parents des soldats décédés sur le front.

A noter que cette assemblée a réuni près de 100 participants dont des administrateurs, des représentants de la société civile et des hommes de médias.

A l’issue des débats, les participants ont tiré des conclusions pertinentes qui contribueront à aider les autorités dans leurs missions de  préservation et de sauvegarde de l’unité nationale.

A souligner aussi que le président de l’Ama, après la prise en compte des propositions apportées par tout un chacun a invité à vite sortir la mouture finale des recommandations, avant de demander une participation financière de chacun des membres pour apporter de l’aide aux ressortissants des trois régions du Nord. Ce qui viendra s’ajouter à la donation de 500 000 FCFA que l’Ama avait déjà versé aux autorités comme contribution pour la gestion de la situation du Nord.

Ibrahim M. GUEYE

 

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Rhissa tu dois avoir honte de toi. Je vois bien que tu n’es pas au Mali, c’est pourquoi tu te met à raconter du n’importe quoi.Si tu ne veux pas du Mali c’est ton choix,mais sache que nous autres sommes nombreux a ne pas adhérer à tes lignes de conduite.Nous vivions en symbiose avec nos frères à la peau noir au nord et partout au Mali et voilà que ces méconnus du MNLA viennent nous mettre dos à dos avec l’appui des gens de faible esprit comme toi..Si tu crois que bcp de Touaregs sont avec le MNLA tu te trompe,alors de grâce ne nous crée pas de problème, les tribues qui compose le MNLA sont bien connu p-être que tu es un d’eux mais sache que nous autres et les arabes n’accepterons jamais que vous nous gouvernez. Ok Nous sommes malien comme nos grand parents et ce n’est ni toi,ni le MNLA qui pourra changer ça.

  2. Rhissa tu dois avoir honte de toi.On ne t’a rien demandé ici,tu n’est pas au Mali, alors de quel droit dois-tu décider à notre place? Ces gens du MNLA ne sont pas là pour nous sauver nous les nordistes, c’est pr faire règner la tension entre nous et les autres tranches de la popul

  3. Si c’est pour laisser le Mali dans la main de ceux qui l’ont plongé dans cette crise, donc les maliens ne sont pas sortis de la merde. ATT et Dioncounda c’est kiff kiff. ATT n’est pas plus responsable des problemes du Mali que Dioncounda. Seulement l’ordre constitutionnel dit que c’est le President de l’Assemblée Nationale doit remplacer le President de la republique en cas de vacance de pouvoir. Ces gens qui ont dirigé le Mali pendant 20 ans doivent degager mille fois pour faire place à des nouvelles personnes integres et patriotes. Un patriote ne pille pas son pays. Il y a 14 millions de maliens, ce ne sont pas ces dirigeants qui ont eux seuls le droit de prendre la destinée du Mali. Jeunesse du Mali prenez votre destin en main et faites la revolution comme l’a fait la bande de Sanogo au sein de l’armée. Les jeunes de tous les partis doivent mener la revolution à leur sein. Dioncounda, Soumaila Cisse, IBK, Modibo Sidibé à la touche, ils doivent degager car ce sont tous l’ancien systeme. Jeunesse malienne n’ecouter pas ceux de votre qui ont profité du systeme. Organisez vous en parti malien patriote regroupant ADEMA, RPM, URD, SADI, PARENA, CNID, YELEMA, CNAS … pour creer une generation de dirigeants propres pour le Mali. Jamais le Mali n’a été aussi bas par la faute à nos dirigeants corrompus. ATT n’est pas seul coupable.

  4. Cette fois ci, s’il doit y avoir d’accord a signer, aucun combattant touareg ne doit integrer l’armee sous pretexte qu’il a laisse les armes.

  5. Rhissa a due oublie Diby Sylla Diarra et Capt Cissoko vas y demander a ton grand pere si ces hommes etaient des touaregs et que est ce ils ont fait a la premiere rebellion des apatrides. Oui maintenant les petits rats du deserts sont des “vrais hommes” quand ils ont eu la confiance de l’armee qui les integres et dequelle ils desertent lachement et sans honte, quand ils volent les armes de Kadhafi, quand ils s’approprient les victoires des islamistes. Vous n’etes rien… sinon vous n’allaient pas fuir la guerre de la Libye comme des rats.

  6. Rhissa tu parles de sous hommes? Je paris que tu en es un!!!!!!!!!!!hahaha. Car seul un sous homme peu parler et reflechir comme tu le fais! hahaha. Tes commentaires ne traduisent que la haine et le racisme des gens comme toi c est a dire sous hommes qui on honte de ce qu ils sont!. A ce que je sache aucun Touareg n’est blanc si c’est ce que tu veux dire. Jaune chocolate serait mieux approprier pour toi ( on ne serait meme pas dire ta couleur!) et puis tous les Touaregs ne sont pas comme toi et Dieu merci. Un sous homme tu l’es vraiment par la petitesse de tes reflexions!!!!!!!T

  7. Rhissa je ne sais pas si c’est Rhassa peut importe.je ne sais pas si tu a été a l’Ecole ou pas,mais je ne sais pas non plus de quel azawade tu parle ou de quel homme tu parle.je t’informe que vous n’avez pas de territoire proprement dite.haaaa tu parle de notre territoire que dont vous voulez crée votre Azawade utopique là.ben je t’informe que la recreaton ne va plus durée.ben si tu es presntement Sur notre territoire nord.je te conseil de plie bagage et degagée sinon l’enfer sera bientot ton demeure.

  8. Vous avez volé des armes en Lybie… Non ? Votre protecteur Kadhafi, qui vous a dressés comme des chiens de guerre… votre protecteur… il est en enfer… Il vous a dressés comme des chiens. Et vous êtes fiers d’avoir commis le massacre à Aguel’Hoc.

    Vous serez capturés, et traduits devant le tribunal des hommes. 😛 😛 😛 😛

    Nous ne ferons pas d’amalgame. Gamou il a bien compris. De servir la république.

    Vous autres chiens de guerre, dressés à tuer, vous serez punis selon la justice des hommes. 🙁 🙁 🙁

  9. Chers frères touaregs, levons nous pour contrer ces laches de sous hommes qui veulent remettre en question notre indépendance acquise de haute lutte et par les armes. L’armée malienne a lachement tué nos vieux, nos femmes et nos enfants et là ils l’ont payé chèrement. Ce sont des sous hommes et des laches à tel point que pour trouver de vrais braves les 14 millions de sudistes qui se disent descendants de Soundjata sont obligé de faire recours à nos frères comme Gamou (il reviendra au bercail bientôt).
    J’ai même envie de vomir quand je vois certains mensonges, vous voulez nous combattre ? Eh bien venez ! On vous attend de pied ferme. Ceux qui vous ont fait vivre l’enfer à Aguelock sont encore là ! On a vu comment vous vous comportez bandes de laches ! Des milliers d’africains entrain de fuir face à quelques centaines de vrais hommes. Tout ce que vous savez faire, c’est chanter, faire les griots et vous habiller comme des femmes, vous l’êtes d’ailleurs on l’a vu.
    Vive la république de l’Azawad
    Vive le MNLA et Ansar dine qui nous ont rendu notre fierté
    Tous unis nous vaincrons

    • Vous avez volé des armes en Lybie… Non ? Votre protecteur Kadhafi, qui vous a dressés comme des chiens de guerre… votre protecteur… il est en enfer… Il vous a dressés comme des chiens. Et vous êtes fiers d’avoir commis le massacre à Aguel’Hoc.

      Vous serez capturés, et traduits devant le tribunal des hommes. 😛 😛 😛 😛

      Nous ne ferons pas d’amalgame. Gamou il a bien compris. De servir la république.

      Vous autres chiens de guerre, dressés à tuer, vous serez punis selon la justice des hommes. 🙁 🙁 🙁

    • rhissa on ne discuit meme pas avec toi parceque mnla ne controle rien au nord c’est ancar dine qui est le maitre et il est malien alors il faut te taire vous avez dejas tout perdu.

  10. Je sollicite vivement votre intention, mais ce qui fait le plus honte en tant que mali dans cette affaire d’occupation c’est l’armée malienne, ou est cette force armée avec tous ces généraux censée protéger la population.Dire qu’on a une armée digne de ce nom quel gâchis.

    • Tu parles de kel pays ? Le Mali ou l’Azawad qui est une réalité ? Occupes toi de tes oignons, personne, je dis bien personne ne remettre en cause notre indépenda ce acquise de haute lutte. Si c’est ainsi le grande France reviendra remettre en cause l’indépendance qu’elle vous a accordé par pitié et vous recolonisera donc. Vous n’êtes pas des hommes, et vous l’avez bien démontré chers noirs de sudistes à la peau grillée!

      • Il parait que Kadhafi vous a dressés comme des chiens pour tuer. Vous serez capturés et jugés pour les crimes sordides que vous avez commis à Aguel’Hoc et ailleurs. Plus jamais vous ne dormirez tranquilles. 🙁 🙁 🙁 🙁

      • C’est bien chez ces beaux “noirs sudistes à la peau grillé” que vous avez trouvé refuge. Ils auraient du vous laisser galérer dans le désert. Ou encore mieux vous auriez pu rester en tant qu’esclave au Maghreb.

        • Tu es vraim bête toi,les esclaves c vous et pas nous. Nousa avons du sang noble c pour ça que nous n’avons pas peur contrairem à vous qui êtes laches. Si vous continuez on va descendre sur Bamako la semaine prochaine et on verra si vous serez capables de répétr ce genre de propos devant nous .

          • je te dit que yad gali vous a dejas mit a la porte tu passera ou pour atteindre bko sale ingrat esclave des arabes

      • c’est ancar dine qui le maitre du terrain informe toi,il nous a dejas montre les preuves.ancien esclave resteras toujour esclave

        • Que vous êtes bête, Ansar dine ce sont des touareg ou pas ? Et pus vous avez quoi contre l’islam bandes de mécréants !C’estpour ça qu’Allah vous a laché !

  11. Bon courage.Merci pour votre bonne volonte.Que DIEU sauve la Nation tout entiere.

Comments are closed.