A l’Onu, Bamako maintient ses accusations contre Paris

17

Les autorités maliennes n’ont pas renoncé à leur souhait d’être entendues sur les liaisons supposées entre la France et les groupes jihadistes qui déstabilisent leur pays depuis une décennie.

Le Mali est déterminé à présenter les « preuves concrètes » que la junte au pouvoir depuis mai 2021 suite à un coup d’Etat contre le président Bah N’Dao, affirme détenir sur des « actes de duplicité, d’espionnage et de déstabilisation de la France » à son encontre.

Devant le Conseil de sécurité, ce mardi 18 octobre, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop a réitéré la demande de son pays à être entendu sur ces accusations portées depuis le 15 août dernier contre l’ancienne puissance coloniale.

Pour le chef de la diplomatie malienne, il est important que l’opinion publique internationale soit informée de ces actes qui impliquent également le « partage de renseignements, le largage de matériels au profit d’organisations criminelles qui sont à l’origine de l’insécurité et des violations contre les populations civiles ».

« Le Mali dénonce la guerre par procuration qui lui est imposée tout comme les manœuvres et les entraves à la tenue de cette réunion spécifique pour la manifestation de la vérité », a insisté le ministre malien, qui présentait le mémorandum du gouvernement de la transition suite à la publication du rapport trimestriel du Secrétaire général des Nations unies sur la situation politique, sécuritaire et humanitaire au Mali.

« Le Mali se réserve le droit de recourir à la légitime défense si la France continue de porter atteinte à la souveraineté de notre pays, à son intégrité territoriale et à sa sécurité », a poursuivi Abdoulaye Diop.

Accusations diffamatoires selon Paris

« Je regrette profondément les accusations graves et infondées portées contre la France de manière répétée par les autorités de transition malienne », a réagi le représentant permanent de la France aux Nations unies, Nicolas de Rivière.

« Je rappelle que la France s’est engagée pendant neuf ans aux côtés du Mali à la demande de ce pays pour combattre les groupes terroristes et que 59 soldats ont payé le prix de leur vie dans ce combat », a ajouté le diplomate français, soulignant que son pays n’a « jamais violé l’espace aérien malien ».

Les relations entre Bamako et Paris se sont dégradées après que le président français a annoncé le retrait de l’opération Barkhane du Mali en juin 2021. Mais selon l’ambassadeur de France à l’Onu, « ce redéploiement a été décidé le 17 février dernier à la suite d’une concertation approfondie avec l’ensemble des partenaires engagés dans la lutte contre le terrorisme au Sahel ».

« Elle reposait sur le constat que les conditions politiques et opérationnelles n’étaient plus réunies », a expliqué Nicolas de Rivière, faisant allusion au recours par Bamako au service d’« instructeurs russes » selon les autorités de la transition, mais de « mercenaires » de la compagnie militaire privée Wagner d’après plusieurs médias et diplomates occidentaux, pour lutter contre les groupes jihadistes.

AC/te/APA

Source: http://apanews.net/fr

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Kan
    ” Faut pas s’en faire pour le Mali….c’est une très grande nation du moyen âge
    La junte et ses perroquets ont trouvé une tribune pour faire les clowns. Laissons les s’amuser, et ils ont une grande qualité….ils font rire la communauté internationale et le spectacle est gratuit.”

    👏👏👏👏👏 bravo mon frère : TU AS TOUT RÉSUMÉ !😅😅

  2. “Le Mali se réserve le droit de recourir à la légitime défense si la France continue de porter atteinte à la souveraineté de notre pays, à son intégrité territoriale et à sa sécurité », a poursuivi Abdoulaye Diop.”🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Aie aie aie !
    Voilà maintenant “qu’on se réserve le droit” D’ATTAQUER LA 5 OU 6ÈME PUISSANCE MILITAIRE MONDIALE !!! 😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

    Imaginez un peu L’ECLAT DE RIRE général en France, comme dans toutes les chancelleries occidentales !!!!!!!

    Diop parvient encore (hélas !) à repousser les limites du ridicule et du risible !

    Hélas…

  3. il faut etre fiere d etre malien ils ont montrer qu ils capaple de combatre la france sans arme avec inteligence la france sait qu il a tord le mali a montrer au monde la face cacher de la france meme les etats unis ont reconnu c est eux qui fourissent les djihadistes c est eux il y a des preuves modibo tu a raison etre fiere d etre malien ca existe aujourdhuis non a part les enfant de modibo keita mais dommage .

  4. Pourquoi tant de haine ?
    Faut pas s’en faire pour le Mali….c’est une très grande nation du moyen âge
    La junte et ses perroquets ont trouvé une tribune pour faire les clowns
    Laissons les s’amuser, et ils ont une grande qualité….ils font rire la communauté internationale et le spectacle est gratuit.
    Pendant ce temps….la corruption est omniprésente ; le pays est à l’état d’abandon total ; et en gros il n’y a que Bamako d’à peu prés sur au niveau de la sécurité.
    Inutile de dire et redire que ….blabla…blabla …. indien, paki, français….suis rien de tt çà, mais je connais mieux le Mali que chacun d’entre-vous , donc allez raconter vos salades ailleurs
    Bonne journée aux enragés

  5. Et les maliens continuent de se branler la nouille en pensant à l’incroyable puissance diplomatique de leur pays’ qui se prend pour le centre du monde (trou du cul du monde serait tellement plus réaliste).
    Bref le show continu, les maliens sont tellement cons qu’il boivent ça comme du petit lait. Et pendant ce temps votre gouvernement se planque à bamako, et des soldats de l’ONU meures pour un pays de tafioles

    • “Bref le show continu, les maliens sont tellement cons qu’il boivent ça comme du petit lait “

      Il faut être inversement idio.t pour chercher a tout prix a communiquer avec les cons.

  6. Le Mali ne doit pas commettre l’erreur d’exposer ses preuves sans un cadre juridique idéal.
    La réunion spécifique à l’ONU est le meilleur cadre pour exposer de telles preuves à l’encontre d’un pays membre du conseil de sécurité.

    La démarche adoptée par les autorités maliennes est la bonne. Les preuves ne doivent en aucun être divulguées sans un cadre juridique adéquat.

  7. Accuser est une chose…mettre les preuves sur une table en est une autre !
    Pas besoin de la tribune de l’ONU pour présenter ces fameuses preuves, c’est pas l’espace médiatique ni les instances juridiques qui manquent !
    Le Mali a atteins le sommet du ridicule et ce pays est un pays de clowns

    • Le pays des clowns c’est bien la maudite France avec des gerontophiles comme Macron comme President. Demandes-toi pourquoi Lola a été tuée, occupes toi de tes grèves multiples pour dire non a la vie chère en France et au manque d’essence, etc…

      • Un pays de merde le Mali ; dont tu es un beau spécimen a exposer à mettre dans un zoo ou du formol dans un bocal en verre.
        On mettrait des étiquettes et une pancarte “un singe doté de la parole du serpent qui ose brocarder une petite fille violée et égorgée pour ses argumentaires de haine”
        Tu es dans l’indignité humaine permanente…….

  8. Que meurt la maudite France, et adieu Barkhane, adieu Takuba, adie la FrancAfrqiue pour une Afrique libre et indépendante.

  9. En deux mois les colonels Climatisés ont eu deux occasions en or de présenter au monde entier leurs fameuses “preuves” contre la France mais ils n’ont rien présenté.

    En septembre 2022 c’était le plaisantin colonel ultra climatisé et ferragamoïsé Abdoulaye Maiga

    Il a préféré parlé de la nationalité de bazoum et de ballon de foot mais il n’a pas daigné présenté les fameuses preuves.

    En ce mois d’octobre 2022 c’est l’acteur de théâtre Abdoulaye Diop qui en a eu l’occasion et idem il est resté évasif et demande une autre réunion sans profiter de cette réunion pour nous présenter les fameuses “preuves” climatisées des colonels ultra climatisés
    .

    Ces plaisantins pensent que le monde entier a leur temps quand ils sont dans les délires sans preuves.

    Wa Salam

    • Kassin, depuis 2012 que nous débattons sur ce forum (avec moi sous le pseudo de BKaman, tu te souviens?), je ne t’ai jamais vu adopter des positions de dignité, de solidarité et de responsabilité à l’endroit de ton propre peuple. Une telle inconscience et un tel mépris des siens est consternant. A quelle eau empoisonnée as-tu donc bu pour mépriser autant tes compatriotes et ta patrie?

      • Tu as remarqué que depuis 2012 que le Mali est dans le trou?

        C’est les causes qui mettent le pays dans le trou que je dénonce.

        Si pour toi la dignité est de défendre les dirigeants voleurs, fainéants, corrompus et menteurs.

        Pour moi c’est tout le contraire.

        Tant que le pays est mal dirigé tu verras mes critiques à l’encontre des dirigeants que tu chéris à tout prix.

        Wa Salam

        • Veux-tu nous dire qu’avant 2012 le Mali n’etait pas dans un trou avec les fonctionnaires milliardaires crées par Alpha Omar Konare, la destruction de nos FAMA par le meme avec les Flammes de la Paix et le grand népotisme du jour avec Mala Konare avec des grades de Colonel?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here