In memoriam : Soumaïla Cissé Parti à l’heure exacte de la moisson

15

Il avait survécu à plus de six mois de captivité entre les ergs, les barbus, la chaleur cuisante du jour et le froid polaire de la nuit, et tout cela sans rien perdre ni de son traditionnel mordant ni de son penchant à prendre la vie du bon côté. Mais voilà que l’annus horribilis emporte Soumaïla Cissé le jour même de la fête de la Nativité. D’où l’incrédulité, la stupeur, la consternation qui accueillirent la terrible nouvelle. Et les réactions en chaîne qui vont des chefs d’Etat aux chefs de partis politiques, des diplomates aux citoyens lambda.

La sincérité des hommages posthumes est difficile à établir. Mais concernant Soumaïla Cissé, sa nature et ses postures, son combat et ses valeurs,  les éloges sont restés mesurés, privilégiant le rappel des faits et ceux-ci ne mentent pas. Tout le monde a pris conscience du devoir de rendre justice enfin au défunt en lui restituant, maintenant qu’il n’est plus là pour les entendre, les bons points chichement concédés de son vivant. Tant mieux ! Ces hommages permettront de mieux cerner le défunt qui fut l’un des politiques les plus querellés de son pays !

Malgré sa carapace, Cissé a dû énormément souffrir de la réputation que d’aucuns lui faisaient de simple technocrate fourvoyé en politique, non pour la grandeur de son pays mais pour son seul vertige des sommets.

Après lui, son patriotisme est reconnu et exalté ; sa ténacité est citée en exemple ; ses capacités intellectuelles sont mises en relief et l’unanimité est faite autour de son professionnalisme et son sens du leadership. Belles pièces à convictions pour la chronique de notre histoire immédiate.  Mais, c’est l’avenir immédiat du Mali que la disparition brutale de Soumaïla Cissé interroge. Une présidentielle vitale pour la survie de la démocratie malienne se profile à l’horizon.

L’enfant de Niafunké y avait toutes ses chances. Mais les cartes vont devoir être rebattues désormais. Dans le starting block, des compétiteurs connus qui auront à livrer une bataille épique pour réunir la masse critique d’électeurs qu’ils sont, pour l’instant, loin d’avoir. Et sans doute, d’autres qui seront encouragés par le nivellement maintenant crée par l’absence d’un poids lourd. Soumaila Cissé ne sera pas là pour arbitrer, après des décennies d’engagement et de passion pour son pays.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. FARO. 😊LE VRAI MALHEUR DU MALI C EST LA VISION DE SUPERIORITE QUE NOS COMPATRIOTES DU NORD ET CENTRE ONT SUR CEUX DU SUD! LA MEME CHOSE LES SENEGALAIS SE SENTENT BLANCS ET LES MALIENS NOIRS😊

    LES FILS DES ABRAHAHAHAS SONT UNE MAFIA CRIMINELLE, CEUX QUI VONT A LEURS ECOLES SUBISSENT UNE INITIATION MAFIEUSE QUI LES CONSOMME ET QU ILS CONSOMMENT APRES, DONC DE L INTERPENETRATION MULTILEVELS!

    THIAM A T IL ETE UN BON JOURNALISTE CONVAINCU? JAMAIS! LES GENS COMME LUI ET DE CETTE EDUCATION ARABONEGRIERE SONT A L IMAGE DE L ABRAHAHAHA DES HYPOCRITES QUI FONT TOUT POUR MONTER SUR TA TETE ET S Y INSTALLER CONFORTABLEMENT POUR CHIER, ET TE GAVER DE CETTE CHIE!

  2. Dommage que cet excellant journaliste s’est laisser happer par les politiques, et se contente maintenant que des miettes publications ” in memoriam ”
    M THIAM LE MALI A TANT BESOIN DE TES EDITORIAUX FRANCS IMPARTIAUX ET SINCERES, une remarque que je vous avais déjà fait quand je vous ai croisé à Abidjan.
    REPRENNEZ LA PLUME AU SERVICE DU PEUPLE
    reprenez la plume au service du peuple \

  3. Dommage que cet excellant journaliste s’est laisser happer par les politiques, et se contente maintenant que des miettes publications ” in memoriam ”
    M THIAM LE MALI A TANT BESOIN DE TES EDITORIAUX FRANCS IMPARTIAUX ET SINCERES, une remarque que je vous avais déjà fait quand je vous ai croisé à Abidjan.
    REPRENNEZ LA PLUME AU SERVICE DU PEUPLE

  4. DOMMAGE QUE CET EXECELLANT JOURNALISTE S’EST LAISSER HAPPER PAR LES PLITIQUES , ET SE CONTENTE MAINENANT QUE DES MIETTES PUBLICATION ” In memoriam ”
    M THIAM LE MALI A TANT BESOIN DE TES EDITORIAUX FRANCS IMPARTIAUX ET SICERES , une remarque que je vus avait déjà fait à Abidjan

  5. FARO, FOREST! LE FRUIT DU SANG VERSE! IL YA DES GENS PRETS A VOUS TUER POUR AVANCER DANS LEURS DESSEINS DE MALHEUREUX ARABISES ET MALHEUREUX ISLAMISES! VOYEZ LES DJIHADISTES! LE DJIHADISME, C EST UNE CULTURE!

    LA PROMESSE ‘ DE SANG QUI COULERAIT A BAMAKO’ DE SOUMAILA CISSE A ETE REALISEE SANS LUI ET PAR UN AUTRE DE TOUMOUTOU, L IMAM MADOU DICKO ET SES ADEPTES, SOUMAILA, DEVRAIT VENIR SAVOURER LE FRUIT DE CE SACRIFICE HUMAIN, DONT LE JOURNALISTE THIAM NOUS PARLE MAINT’NANT!

    LE FRUIT DU SANG VERSE! IL YA DES GENS PRETS A VOUS TUER POUR AVANCER DANS LEURS DESSEINS DE MALHEUREUX ARABISES ET MALHEUREUX ISLAMISES! VOYEZ LES DJIHADISTES! LE DJIHADISME, C EST UNE CULTURE!

  6. Être président du Mali n’est pas une moisson, la moisson c’est le bilan de la gouvernance , c’est quand on perçoit sa pension de retraite en tant que ex président ,

    • CHERE KENEDOUGOU!

      POUR LA MENTALITEE CENTRE ET NORD MALI, LA MENTALITEE ARABISANTE ET ARABISEE, LE MALI EST UNE MOISSON, ON RECOLTE LE TRAVAIL DES PEUPLES HUMBLES ET HOSPITALIERS, ON LES MEPRISE, ON LES DOMINE, ON LES EXPLOITE….

      IL YA BEL ET BIEN UNE PSYCHOLOGIE ETHNIQUE, LA RELIGION EST LA BASE NOUVELLE DE CELLE LA, PARTANT DE L ISLAMISATION DES NOS TERROIRS NORD ET CENTRE! UNE CONSCIENTISATION EST NECESSAIRE POUR L ENDIGUER SANS LE POLITOCORRECTNESS! WE MUST TELL THINGS STRAIGHT AS THEY ARE!

  7. Sans verser dans ce que savent faire les grandes gueules de Bamako,
    la cité des grands caïmans, c’est à dire le bal des hypocrites spécialistes des louanges adpostrm, et larmes de crocodile,
    la disparition de Soumaila nous rappelle tout simplement de la condition humaine…. “Tu es poussière tu retournera à la terre… ”

    La classe politique dans son ensemble et la horde des politiciens mafieux-religieux doivent comprendre que le seul détenteur de l’horloge temporel est Allah, Dieu ou Mangala et que son agenda est le seul valable.
    En outre, ce fait donne un éclairage à tous ceux qui ont suivi la querelle politique entre l’indigne IBK et le mal aimé Soumaila….
    Tous deux ont fait de la quête du pouvoir le combat d’une vie et l’objectif principal d’une existence au détriment de tout le reste.. .
    La leçon : le premier a eu le pouvoir sans rien pouvoir en faire pendant 7 ans et est sorti sans gloire et par la petite porte de l’Histoire ,;
    Le second se voyait président déjà. Mais à la fin le sort décidé autrement….
    Aux colonels de Kati ses niais apparents qui se font tirer le nez par des politiciens dévaluée tapis dans l’ombre passant que leur heure est arrivée…. Encore une fois c’est l’agenda de Allah qui reste seul valable….
    A bon entendeur salut !

  8. Quoique l’on dise il était écrit quelque part que Soumi n’avait pas le destin de quelqu’un qui devrait gouverner un jour. Et lui et ses partisans restèrent sur leur soif, son départ sans tambour ni trompette ne risque-t-il pas d’apporter l’implosion dans son parti si l’on sait que certains regroupements tel le sien ne vivent que par le leadership de leurs mentors.
    Il est bien dommage qu’il ait tiré sa révérence au moment même où l’on devrait changer la gouvernance de ce grand pays le Maliba .
    Puisse le tout puissant dans sa magnanimité et sa miséricorde infinie l’accueillir en son sein ! Allah ka kiri diya a la.

    • Gouverner ne devrait être une faim en soit…

      Le dernier à gouverner a été un zéro monumentale et sorti par la petite porte…

      Alors une fois de plus c’est l’agenda divin qui reste le maître des horloges….

      Aucune gloire en tirer pour avoir survécu à Soumaila Cissé pour le moment en ce temps de pandémie…..

  9. L ARTICLE MONTRE QUI EST THIAM, SON ETAT D ESPRIT, CELUI DE CETTE PARTIE DU MALI DONT IL SE RECLAME, AUSSI IL S EXPRIME EN FIN CONNAISSEUR DE SOUMI, …C EST TRISTE VRAIMENT, DES GENS SE JOUENT DU PEUPLE, POUR…UNE MOISSON PERSONELLE…

  10. Soumaïla Cissé Parti à l’heure exacte de la moisson.

    ON DIT ”QUI SEME RECOLTE CE QUI A ETE SEME”

    Thiam est ce ce que tu veux dire la?

    TOUTE LA ZIZANIE A ETE SEME PAR SOUMAILA CISSE? C EST BIEN POSSIBLE, LA MAFIA ET SES FILS QU ELLE DEVORE TOUJOURS.

    SOUMAILA CISSE A FAIT CE QU IL POUVAIT FAIRE, AUX AUTRES DE JUGER!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here