27e édition du meeting de San “Mémorial Bakary Touré” Samson L’Usfas, l’AS Police et AS AKA sur le podium

0

La 27e édition du meeting de San dénommée «Mémorial Bakary Touré dit Samson» a vécu du 29 au 31 mars 2019 au stade Marcel Dakouo de San. Cette édition a enregistré la participation record de 432 athlètes dont 286 hommes et 146 femmes venant de 28 clubs dont 4 non affiliés. A l’issue des compétitions, l’Usfas s’est classée 1ère avec 16 médailles (6 d’or, 8 d’argent, 2 de bronze). Elle a été suivie respectivement par l’AS Police avec 15 médailles dont 6 d’or, 5 d’argent, 4 de bronze et l’Association sportive Ami Kéïta (AS AKA) avec 6 médailles dont 4 d’or, 1 d’argent, 1 de bronze.

Le Meeting de San “Mémorial Bakary Touré dit Samson” gagne de plus en plus en notoriété. La preuve est le nombre de participants qui va crescendo d’une édition à une autre.  Pour cette 27e édition, il y avait 432 athlètes venant de 28 clubs. En plus, durant les trois jours de compétition, du matin au soir, les gradins du stade Marcel Dakouo ne désemplissaient pas. Le public (comprenant des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses) venait encourager les athlètes (constitués de jeunes, le renouvellement de génération étant passé par là) qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Ce qui est à l’actif de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA) présidée par Mme Sangaré Aminata Kéita qui, à chaque édition, relève le défi de la mobilisation. Car elle ne badine avec ce meeting qui représente, à ses dires, la source d’inspiration des athlètes maliens de toutes les catégories : cadette, junior et sénior. En plus, ce sont les meilleurs du meeting de San et d’autres compétitions organisées par les ligues et districts qui seront sélectionnés pour la Réunion d’athlétisme du Kénédougou (RAK). “Initiative de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA), le meeting de San est un forum de cohésion et d’unité nationale, un instrument de promotion sportive, culturelle et de développement de la ville de San à l’instar du Sankémô”, a rappelé la présidente, à l’ouverture du meeting.

Le bilan flatteur du bureau de la FMA

La présidente de la FMA a informé le public du bilan exhaustif de son bureau qui, en 14 mois d’activités, a réalisé des prouesses. Le bureau a mis en œuvre son programme d’activités 2018 et est en train de mener à bien celui de 2019. Elle a annoncé l’acquisition par son bureau du chronométrage électronique, grâce à l’appui du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) et de l’IAAF. Le bureau a procédé, entre autres, à la formation des entraîneurs du Système de formation et de Certification des entraîneurs de niveau I/IAAF nouvelle formule ; la formation des journalistes sur les règlements en athlétisme. Le bureau a pu obtenir 4 bourses pour les athlètes dont 2 bourses olympiques en France pour Djénébou Danté et Fodé Sissoko et deux bourses au Centre régional d’athlétisme de Lomé (CRAL) pour Koumba Sidibé et Issa Sangaré. “Ensemble, le drapeau malien sera rehaussé au firmament du continent africain et mondial”, a-t-elle dit.

Sur le plan compétition, les athlètes ont rivalisé sur 25 épreuves. Il s’agit des 5 000 mètres femmes et hommes, triple saut Hommes et femmes, disque femmes et hommes, 800 m Femmes et hommes, 1 500 m Hommes et femmes, 400 m femmes et hommes, 100 m femmes et hommes, 200 m hommes et femmes, relais 4×100 m femmes et hommes, relais 4×400 m femmes et hommes, longueur femmes et hommes, poids hommes et femmes, javelot femmes et hommes. A l’issue des compétitions, l’Usfas occupe la 1ère place avec 16 médailles. Elle est suivie de l’AS Police avec 15 médailles et l’AS AK avec 6 médailles (voir les résultats et le classement général en bas).

Les satisfactions de la présidente de la FMA

A la fin du meeting, la présidente de la Fédération malienne d’athlétisme n’a pu cacher ses satisfactions. A ses dires, l’organisation de cette 27e édition a été une réussite. Ce qui, selon elle, est à l’actif de San. Sa 2e satisfaction vient de la grande mobilisation des clubs au nombre de 28 contre 21 pour 2018. Et l’adhésion de la population de San qui s’est approprié le meeting. Elle n’a pas occulté l’accompagnement de la famille de Bakary Touré “Samson”, des autorités politiques et administratives de San et l’engouement de la presse à être témoin de la manifestation. Sa 3e satisfaction vient de la performance des athlètes qui ont donné le meilleur d’eux. Elle a signalé le renouvellement de génération chez les athlètes avec beaucoup de cadets et de juniors.

“Je peux dire que cette 27e édition du meeting a été bien organisée et a été satisfaisante. Ce qui veut dire que l’athlétisme a de beaux jours devant lui. La bonne organisation du 27e meeting de San était un de nos objectifs car nous sommes en train d’élargir la base. Tombouctou, San et Kayes sont sur le podium. Ce qui veut dire qu’il y a un nivellement. Personne ne viendra encore à San pour faire une promenade de santé. Les athlètes sont obligés de se battre pour avoir des places. Et nous sommes en train de réaliser ce pari. Si l’athlétisme est ancré dans toutes les villes, il va s’en dire que les champions vont émerger. Ce qui est notre souhait”, a-t-elle déclaré.

Elle a sollicité l’accompagnement des autorités pour le meeting. Parce que, à ses dires, au-delà de l’aspect sportif, il y a la cohésion, le brassage des jeunes du Mali, de Kayes à Kidal, qui sympathisent et s’entraînent ensemble et de rivaliser durant le meeting. “Ce qui, avec le temps d’insécurité qui court, est un pari gagné. Cela a été aussi possible grâce à l’appui du ministre des Sports, le sponsor officiel du meeting”, a-t-elle dit.

Parlant des aspects techniques des compétitions, Sidy Amadou Yattara, le d,irecteur technique du meeting, a laissé entendre que les compétitions se sont bien passées et que San est le meeting des surprises avec des révélations. Selon lui, cette année, les athlètes ont mouillé le maillot, les encadreurs ont fait le maximum. Ce qui fait que le niveau des compétitions a été rehaussé avec de bonnes performances.

   Siaka Doumbia – envoyé spécial

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here