Mali : Dr Boubou Cissé et Moussa Timbiné et des généraux en détentions libérés hier nuit

0

En détention dans la ville garnison de Kati depuis le 18 août dernier, date de la chute de l’ancien Président IBK, onze personnalités civiles et militaires ont été libérées hier tard dans la nuit par les autorités militaire du Comité national pour le Salut du Peuple. Par les personnalités de l’ancien régime libérées y figurent l’ancien premier, Dr Boubou Cissé, et l’ancien Président de l’Assemblée nationale, Moussa Timbiné.

« Le Vice-président de la transition informe l’opinion publique nationale et internationale de l’élargissement ce jour 07/10/2020 des personnalités politiques et militaires arrêtées suite aux événements du 18 Aout 2020. Il s’agit de l’ancien premier ministre, Dr Boubou Cissé, de l’ancien président de l’assemblée nationale, Moussa Timbiné, des généraux Ibrahima Dahirou Dembélé, M’bemba Moussa Keita, Oumar Dao, Ouahoun Koné, Boukary Kodio, Abdramane Baby, Abdoulaye Coulibaly, Moustaph Drabo et du Colonel-major Faguimba Kansaye », peut- on lire dans un communiqué publié par le CNSP, qui précise toutefois que « les intéressés restent à la disposition de la justice pour toutes fins utiles. »

Ces onze personnalités ont été arrêtées le 18 août dernier au même moment que l’ancien Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta. Face à la pression de la Cédéao, l’ex-Chef de l’Etat Malien a été libéré par la junte, puis autorisé à quitter le pays pour des soins à l’étranger. Sans être présentées à un juge, ces personnalités militaires et civiles sont restées en détention pendant un mois et demi. Leur libération était l’une des conditions posées par les Chef d’Etats de la Cédéao pour lever les sanctions infligées au Mali suite au renversement de l’ordre constitutionnelle.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here