2E edition de l’art en lumière : La ministre Konaré donne les premiers coups de pinceau

0

Ce samedi 13 février 2021, la ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Kadiatou Konaré a donné le coup d’envoi de l’exposition ‘’ Art en lumière’’. Cette cérémonie de vernissage a eu lieu sur le Boulevard de l’indépendance en face de la Bourse du travail. Cette année, les activités se sont déroulées  du 12 au 14 février 2021. Elles ont permis aux artistes de s’exprimer sur une œuvre collective.

L’exposition a été organisée par H Gallery en collaboration avec le département de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme. Moult personnalités du domaine des arts plastiques ont honoré l’événement de leur présence. Il s’agit du peintre Abdoulaye Konaté, le plasticien Ismaël Diabaté, de Boureïma Fofana, le directeur général du Conservatoire des arts et métiers multimédias Balla Fasséké.

 

IPR de Katibougou :

Le secrétaire Général de l’Aeem en prison de Souban

Tenant mordicus à la gestion de l’hébergement et du parking de l’établissement, le secrétaire général séjourne actuellement à la prison de Souban, à quelques kilomètres de la ville de Koulikoro.

Le 1er février 2021, au moment où les étudiants et les enseignants s’apprêtaient à se donner au travail pour rattraper une année déjà claudicante, le Secrétaire général de l’Aeem du dit établissement a juré de contrôler la gestion de l’hébergement et du parking au détriment de l’administration de cette université.

A cause de son comportement, l’ordre serait venu du département de tutelle de le mettre en prison. Cela fut fait et ses camarades étudiants ont tenu un sit-in devant les bureaux. C’est à la faveur d’une négociation aux allures de leurre que l’administration a réussi à lever le sit-in pour faire les soutenances du mardi. Les étudiants se sont très vite désillusionnés lorsque le mercredi ils se sont rendus à l’évidence que les carottes, pour eux, sont cuites.

Dans toutes les universités du Mali, il a été décidé de retirer ces prérogatives à l’Association des élèves et étudiants du Mali. On peut donc dire qu’il y a du nouveau au sein des universités du Mali. C’est un début d’assainissement dans les espaces universitaires. Toutes choses qui montrent que le tout nouveau ministre est dans la dynamique de redorer le blason de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

CENI

Les locaux en  flammes

Ce lundi 15 février, le bâtiment de la commission électorale nationale indépendante (Ceni) a pris  feu.  Le siège se trouve à Hamdallaye ACI 2000. Les raisons de l’incendie ne sont pas connues pour le moment. De sources policières, une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie.

Au moment où nous mettions  sous presse, les sapeurs-pompiers étaient sur place pour éteindre le feu. Cet incendie éclate à quelques jours après la dissolution de la Ceni par les autorités de transition.

Rassemblées par la Rédaction de L’Alerte

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here