Les brèves de Chahana Takiou

0

Etats-Unis : Assarid Ag Imbarcawane pris pour un terroriste

 Le deuxième vice-président de l’Assemblée, Assarid Ag Imbarcawane à la tête d’une délégation parlementaire, en partance pour les îles Barbades afin d’y participer à la 12 éme session de l’Assemblée parlementaire ACP-UE, attendait le 13 novembre une correspondance à Miami (USA).

Là, le député de Gao a été assimilé à un terroriste afghan, en raison certainement de son accoutrement. En effet, les autres élus qui l’accompagnaient n’ont eu aucun problème à passer sous le regard vigilant des policiers américains. Quant à Assarid Ag Imbarcawane, il a été mis à l’écart avant d’être conduit dans une cage. Il sera contrôlé jusqu’à la ceinture malgré l’exhibition  de son passeport diplomatique.

En début d’après midi d’hier, mercredi 22 novembre, nous avons échangé avec Ag Imbarcawane, très affecté par le comportement peu respectueux des flics américains. «Je suis le seul qu’on a mis dans une cage. On me regardait avec dédain et mépris. On me touchait partout quand bien même qu’on m’avais fait passer par le détecteur. On m’a sérieusement terrorisé. Cela m’a vraiment dégoûté des USA», nous a confié notre interlocuteur.

Précisons que l’honorable Ag Imbarcawane a subi les mêmes humiliations à son retour le 20 novembre.

RPM : la massification du parti en marche
 

Le RPM d’IBK se prépare discrètement mais efficacement pour battre le président sortant Amadou Toumani Touré à la présidentielle de 2007.

Tous les jours, les adhésions des pêcheurs, chasseurs, paysans, éleveurs, jeunes et femmes se multiplient dans le Mali profond.

Au même moment, la formation de ses cadres s’intensifient pour contrecarrer la fraude déjà planifiée au siège du Mouvement Citoyen, sis à Hamdallaye ACI 2000. Ce n’est pas tout. Nombreuses sont les formations politiques en concertation pour former un bloc autour d’IBK afin de le conduire sans bavure sur la colline de Koulouba. Le PMD de Moussa Sanogo a, quant à lui, préféré se fondre purement dans le RPM.

Cette cérémonie de fusion a eu lieu dans l’après-midi d’hier, au centre Djoliba. Notre reporter Alassane Diarra reviendra sur l’événement.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER