Lutte contre le terrorisme : Un véhicule FAMa heurte un EEI au centre

0

Un véhicule blindé FAMa a heurté, le lundi 20 avril 2020, un Engin Explosif Improvisé (EEI) faisant 12 blessés légers. Le véhicule a été légèrement endommagé.

Cet incident EEI s’est produit dans l’après-midi entre Tanal et Débéré dans le secteur de Douentza, dans la région de Mopti.

Commissariat du 9ème arrondissement

Arrestation d’un bandit de grand chemin

Le Commissariat de Police du 9ème Arrondissement de Bamako tient à informer la population de Sébénikoro et environs qu’un suspect répondant au nom de Monsieur Berthé a été appréhendé par ses éléments.

L’escroc est l’auteur d’une vaste opération d’escroquerie portant sur plus de 15.000.000 FCFA.

L’intéressé se dit être envoyé par des ministres pour escroquer les commerçants au motif que les militaires en service au Nord n’ont pas reçu leur salaire.

À noter également que des investigations effectuées chez l’individu a abouti à la saisie d’un pistolet automatique de fabrication russe, un chargeur et des balles, une paire de menottes, deux téléphones portables, un insigne des FAMAS et un ceinturon.

Accidents de la route à SEGOU

Au moins 14 morts ce 1er trimestre

14 morts, 443 blessés, c’est le bilan des accidents de la circulation survenus lors des 3 premiers mois de l’année 2020 dans la région de Ségou.

Ces chiffres ont été communiqués mercredi dernier par la direction régionale de la protection civile lors de sa rencontre trimestrielle.

Selon les responsables de la structure, le nombre des victimes a augmenté par rapport à l’année précédente à la même période.

Election législatives 2ème  tour

La chute du RPM

Le parti au pouvoir, (RPM), n’obtient qu’un seul des 14 sièges de députés. Et c’est Karim Keita, député sortant et fils du président de la République qui est élu sur la liste gagnante en commune II.

En 2013, le parti présidentiel avait obtenu dans la capitale 9 sièges de députés sur les 14. Le parti enregistre donc aujourd’hui une perte de 8 sièges dans la capitale.

Autre enseignement du second tour des législatives à Bamako, c’est l’Union pour la République et la Démocratie (l’URD), de l’honorable Soumaïla Cissé (toujours retenu en otage), qui a le plus grand nombre d’élus à Bamako avec quatre sièges.

GAO

Les mesures barrières contre le Covid-19 ne sont pas respectées par les jeunes

A Gao, les mesures barrières contre le Covid-19 ne sont pas respectées par la couche juvénile. Selon plusieurs témoignages, des jeunes se retrouvent tous les jours sur la plage de Wabaria, transgressant les règles de distanciation édictées par les autorités sanitaires. Les mêmes témoignages indiquent que les habitants de Wabaria ont demandé l’intervention de l’Etat pour « empêcher les regroupements », sources de propagation du Coronavirus.

 

Maliens rapatriés de la Tunisie

Tous testés négatifs au Covid-19 !

Après deux semaines de confinement dans des conditions sécurisées, les résultats des prélèvements des 128 personnes (rapatriés de la Tunisie le 12 avril dernier) se sont révélés négatifs au Covid-19. Suite à ces résultats, tous ont regagné leurs familles.

L’information a été donnée samedi dernier, à travers un communiqué du gouvernement Malien.

A titre de rappel, conformément aux mesures de prévention édictées par les autorités sanitaires, les 128 compatriotes rapatriés avaient tous été soumis à un contrôle sanitaire suivi de prélèvements pour le laboratoire avant leur installation à l’hôtel le 12 avril dernier.

Ainsi, Indique le communiqué, suite à ces tests pour empêcher la propagation de la maladie à coronavirus à travers le pays, tous ces rapatriés ont été testés négatifs et ont ensuite été libérés avec l’autorisation du gouvernement Malien.

Enfin, le gouvernement Malien dit être satisfait du sens de coopération et l’esprit de responsabilité de chacun des rapatriés de la Tunisie et souhaite prompt rétablissement à tous les malades du Covid-19. Le gouvernement malien a enfin salué le corps médical pour son professionnalisme et son engagement dans la lutte contre la maladie à Coronavirus.

Rappelons que le Mali compte aujourd’hui, 370 cas positifs du covid-19 dont, 21 décès (10 survenus en dehors des centres de prise en charge des autorités maliens), 91 patients guéris, 8 cas transférés hors du pays, et 1920 contacts font l’objet d’un suivi quotidien.

 

 

Abdoul Karim Sanogo

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here