2èmes Assises de l’EPM sur les prochaines élections : Les alliés d’IBK peaufinent leur stratégie

0
Une vue du présidium à l’ouverture des travaux
Une vue du présidium des membres de l'EPM (photo archives)

Les 2ème assises de l’alliance Ensemble Pour le Mali (EPM) se sont tenues le samedi 2 mars au CRES de Badalabougou, sous la présidence de Dr Bokary Treta, en présence des anciens Premiers ministres et du ministre Ag Erlaf.

Le président de la majorité présidentielle (EPM), le président du RPM, Dr Bokary Treta a rappelé que le candidat IBK, soutenu par l’EPM a été réélu par le peuple du Mali sur la base d’un programme intitulé « An ka Maliba bè ka taa gnè » (Notre grand Mali avance). Et d’indiquer qu’il a été confiée pour mission au Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, la révision constitutionnelle. « L’un des axes de premier ordre de la gouvernance est la reforme politique et institutionnelle. Pour la mise en œuvre de cet axe, le président de la République a instruit au Premier ministre d’assurer la conduite de réformes politiques et institutionnelles, dont la révision de la Constitution du 25 février 1992. A compter du 4 mars, une commission des experts va se rendre dans les régions pour être à l’écoute des populations » dira-t-il.

A l’en croire, le gouvernement se propose d’organiser la consultation au plus tard le 30 juin 2019, date de fin de prolongation des députés dont le délai institutionnel a pris fin le 31 décembre dernier. Le président de l’EPM a confirmé que l’expert des crises post électorales, le Général Chiaka Sangaré, qui est plus connu à l’extérieur du Mali qu’à l’intérieur, est une chance pour le Mali dans ce projet. Avant de déclarer ouverte la cérémonie de ces 2èmes assises de l’alliance EPM, consacrée à la réflexion sur la loi électorale et la révision constitutionnelle en générale.

Pour sa part, le directeur stratégique des travaux de l’EPM, Pr Younous Hamèye Dicko avait, auparavant, campé le décor en indiquant que l’EPM tenait ses premières assises dans cette même salle de CRES, il n’ya guère longtemps. Et d’affirmer que c’est un immense plaisir pour lui, au nom de l’alliance politique de soutien au président IBK, de son président, Dr Bokary Treta et des 70 partis politiques qui constituent cette plateforme, il souhaite la cordiale bienvenue à tous à cette rencontre d’échanges, de réflexions et de partage. Il a ajouté que l’EPM se donne pour mission de faire du second quinquennat du président IBK une période de paix, de sérénité et de réussite mémorable. « Pour renforcer la paix et la démocratie dans notre pays, les débats s’établiront autour des thèmes suivants : les modes de scrutin connus dans le monde, la loi électorale dans tous ses contours et aussi la réorganisation territoriale. Ces thèmes nous permettront de mieux instruire davantage nos cadres pour les prochaines élections législatives » dira-t-il.

Le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Mohamed Ag Erla, a, au nom du Premier ministre, déclaré que le chef du gouvernement voudrait rassurer tous les citoyens de la disponibilité de l’équipe gouvernementale qu’il dirige à être à l’écoute de toutes les contributions et de toutes les propositions. Et de saluer l’initiative de l’EPM pour ces 2èmes assises en vue d’accompagner le gouvernement avec des solutions.

Abréhima GNISSAMA (stagiaire)

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here