Alliances politiques : Les « créanciers » d’IBK

38
Au bureau de vote de Sébeninkoro,  (photo maliweb.net)
Au bureau de vote de Sébeninkoro, (photo maliweb.net)

Lors de la présidentielle, ils ont apporté leur soutien de toutes natures à Ibrahim Boubacar Keïta. Aujourd’hui, ils espèrent tirer bénéfices de leur soutien. En somme, ils sont dans l’attente du partage du gâteau. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?

 

 

Depuis l’élection du candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM), Ibrahim Boubacar Keïta, à la magistrature suprême de notre pays, sa cour ne désemplie pas. Les alliés d’hier et ceux d’aujourd’hui se bousculent au portillon pour les félicitations d’usage. Histoire de se faire remarquer au nouveau locataire de Koulouba avant le partage du gâteau.

 

 

Dans ce lot d’anciens et de nouveaux amis, on y retrouve des partis et associations politiques ; des militaires de l’ex junte ; des religieux ; et même des opérateurs économiques.

 

 

Avant la présidentielle avortée d’avril 2012, certaines formations politiques se sont regroupées autour de la candidature d’Ibrahim Boubacar Keïta. Elles ont formé un regroupement nommé IBK-Mali 2012. Ce regroupement est composé entre autres du RPM, de l’UM RDA, de Fama, etc.

 

 

Ces formations veulent sans doute constituer l’ossature de l’administration d’IBK. Certaines d’entre elles sont conscientes que la victoire n’est pas le fruit de leur seul engagement aux côtés du nouveau président de la République. Ainsi, ces formations de première heure acceptent volontiers l’octroi de strapontins aux nouvelles formations qui ont appelé à voter IBK avant le 1er tour et entre les deux tours. Sauf que l’appétit vient en mangeant, les nouveaux alliés espèrent mieux que des strapontins.

 

La vague de ralliement a conduit dans le giron d’Ibrahim Boubacar Keïta une panoplie de partis politiques et leurs candidats. Ils sont une vingtaine voire une trentaine parmi lesquels le MPR de Choguel Maïga ; du Cnid de Me Mountaga Tall ; de la Codem de Housseïni Amion Guindo ; de l’APR de Oumar Ibrahim Touré ; de Yelema de Moussa Mara ; de Sadi de Oumar Mariko ; de la RTD de Hamed Sow ; des transfuges de l’Adema et des Fare (Dramane Dembélé et Zoumana Mory Coulibaly) ; etc. Ceux-là même, qui avant le coup d’Etat de mars 2012, étaient les « Amis » et alliés du président Amadou Toumani Touré. Ils sont presque tous présents au tour de la table du nouveau maître de Koulouba. Même si Ibrahim Boubacar Keïta clame partout qu’il n’a rien promis à personne. Est-ce facile de réunir autant d’alliés et d’opportunistes autour de sa candidature sans rien promettre ? Difficile d’y répondre. Mais IBK aurait promis un changement. De quel changement s’agit-il ? Des hommes ou dans la conduite des affaires ? Le temps nous le dira.

 

 

Ce qui est sûr, c’est que le nouveau parti présidentiel (RPM) a été vidé de plusieurs de ses cadres au profit d’autres formations politiques pendant sa traversée du désert. Le nouveau président ne pourra pas s’appuyer sur les quelques cadres de son parti pour impulser le changement. Il sera quelque part forcé de composer avec certains cadres de ces formations politiques.

 

 

 

Aussi, nul n’ignore le rôle joué par les militaires de l’ex junte dans l’ascension d’IBK et sa victoire à l’élection présidentielle de juillet dernier. Ces militaires également s’attendent à leur part. Ils ne s’attendent pas visiblement à des strapontins car très conscients de leur rôle dans la victoire du président du RPM.

 

 

Le chef de l’ex junte et certains de ses compagnons sont sous la menace d’une inculpation judiciaire. L’ONG internationale Human Rights Watch en a fait la promesse aux victimes de mars 2012. Il leur faut une couverture présidentielle pour éviter que cela n’arrive dans les 5 prochaines années.  Ces militaires veulent aussi participer à la gestion des affaires de l’Etat. Ainsi, ils comptent occuper des postes ministériels ; travailler dans l’administration et même dans les ambassades du Mali à l’étranger.

 

 

Ensuite, il y a les religieux qui ont battu campagne pour IBK. Ils auraient affirmé partout au Mali que le règne d’Ibrahim Boubacar Keïta pourrait conduire à une République islamique du Mali. Ce que les coupeurs de mains n’ont pas réussi par les armes, les soutiens religieux d’IBK veulent l’avoir par les urnes. Ils s’imaginent déjà dans une République islamique et veulent dès les 1ers jours de son investiture qu’Ibrahim Boubacar Keïta pose les jalons de son engagement envers les fondamentalistes musulmans.

 

 

Au-delà, les religieux ayant soutenu la candidature du nouveau président veulent marquer leur présence dans le gouvernement et à l’Assemblée nationale. Ils ne veulent plus se contenter du seul ministère des cultes.

 

 

Quant à l’Assemblée nationale, les religieux seraient dans une dynamique de la dominer lors de la mandature 2013 – 2018 en présentant des candidats dans toutes les circonscriptions électorales à travers le Pays. Objectif : islamiser le Mali ?

 

 

A ces « créanciers » d’IBK, il faut ajouter certains opérateurs économiques, qui auraient financé la campagne du candidat Ibrahim Boubacar Keïta. Ils espèrent le retour de l’ascenseur dans l’octroi des monopoles et des avantages liés à leur statut.

 

 

Le Président de la République, chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Keïta, va-t-il honorer ses dettes ? En tout cas il a promis de faire tout ce qu’il dit.

 

 

Idrissa Maïga

 

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Pour le poste de Premier Ministre, il serait judicieux, comme je l’ai proposé à IBK, de faire appel à Soumaïla Cissé, comme spécialiste de l’économie, du développement, de la finance internationale et de l’intégration africaine et mondiale.

    Il est complémentaire à IBK.

    Avec lui, tout comme avec Tièman Hubert Coulibaly, la gouvernance et l’exécutif seront renforcés et bien vus à l’intérieur tout comme à l’extérieur (par les partenaires et alliés).

    Ayant été challenger à l’élection présidentielle 2013 du Mali et étant arrivé deuxième, il est recommandé, pour la cohésion de la famille Malienne d’abord et pour la réconciliation et l’unité nationales, chères à IBK, de prendre Soumaïla Cissé, au début, pour un à trois ans, et ensuite, pour se préparer au deuxième quinquennat, prendre un autre premier ministrable.

    Souhaitons à IBK de faire le bon choix de PM pour le Mali d’abord.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

    • Mon cher docteur, les maliens qui aiment le titres pompeux. Je pense que vous n’êtes pas politologue et non moins spécialiste de la politique du Mali. Humblement, je pense qu’après le consensus raté d’ATT, le Mali et les partenaires internationaux qui ont aidé le Mali n’ont pas intérêt à avoir un gouvernement de coalition.
      Le maliens veulent une majorité et un opposition claires.
      Soumïla a flingué IBK de toutes ses armes, mais n’est arrivé qu’avec 22% à la finale. Aux yeux des maliens comme moi Soumaïla, par son score a perdu toute crédibilité politique. Il n’a même pas de poids pour reconstruire son parti, sinon il le fera très difficilement. Pour avancer en politique nous devons prendre l’exemple sur les démocraties européennes.
      IBK peut réussir il suffit de mettre les maliens aux pas en commençant à donner l’exemple par le haut, que son administration soit exemplaire dans la gestion quotidienne du pays.
      Nous devons cesser de voir les affaires d’un seul prisme partisan.

      • Bonjour,
        Merci de votre commentaire.

        De quel droit et/ou avec quelle expertise jugez-vous les titres ou les profils des autres ?

        Même si la gouvernance par consensus d’ATT n’a pas marché cela ne veut pas dire que les Maliens ne s’entendront pas sur l’essentiel en mettant le Mali en avant.

        Sachez que certains Maliens supportent l’URD (Soumi a eu vingt deux pour-cent au deuxième tour, une grande partie de la région de Tombouctou le supporte) et que la réconciliation sera plus facile si Soumaila Cissé et IBK vont dans le même sens.

        Ce qui n’empêche pas que Soumaila Cissé soit de l’opposition.

        Sachez que la contradiction est souvent source de progrès.

        En Europe, la cohabitation a existé dans plusieurs démocraties, dont la France.

        La réconciliation nationale et l’unité des Maliens sont nécessaires pour avancer ensemble pour le développement et la reconstruction du Mali.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: [email protected]

    • Tiéman n’est pas du tout un bon ministre des affaires étrangères au cas où tu n’es pas au courant c’est lui qui est à l’origine de l’incident à Ouaga qui a conduit les islamistes à lancer la grande offensive sur le sud libre. En effet il a refusé de serrer la main à la délégation de Lyad Ag Ghali lors ce cette rencontre , c’est totalement irresponsable voir criminel un tel acte car c’est comme si il avait déclaré la guerre alors même que toute évidence le Mali était en position de faiblesse absolue . C’est à partir de là que Lyad a décidé qu’il n’y aura plus de négociations et sans la France vous connaissez la suite mieux que moi.

      • Bonjour,
        Vous venez en contradiction de plusieurs personnes qui trouvent que HUBERT COULIBALY est professionnel et est très connu.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

  2. IBK a été élu par les Maliens à plus de 77%. L’ensemble des Maliens sont les créanciers du Président IBK. Étant très conscient de la confiance et de l’attente des Maliens, IBK évitera certainement le piège de quelques groupes organisés mais minoritaires.
    Les Maliens sont fatigués des politiques qui ne se préoccupent que du partage du gâteau et de la diffusion de leurs images par les médias..

    • Madou

      “Les Maliens sont fatigués des politiques qui ne se préoccupent que du partage du gâteau”… et la nomination de Sanogo leur confirme qu’ils ne sont pas prêts d’en sortir! 😥 😥

      Les discours fermes et catégoriques d’IBK sur le “pas de partage du gâteau” deviennent carrément comiques alors qu’au vu et au su de toute la nation, Sanogo et Sinko sont en train de dévorer goulûment la première tranche de ce “beau gâteau IBK”!

      Allons-nous une fois de plus nous contenter de discours émouvants et avaler la pilule, ou allons-nous enfin nous montrer adultes et EXIGER des faits?

  3. Bougo

    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    “Pourquoi tu te ramollis de la sorte devant les beaux yeux (belle plume je veux dire de Douc)?”

    Non, mais franchement, Douc m’a toujours étonné! En général, tous seux qui nous balancent de rafales de sourates font ch… le monde et n’ont AUCUN humour (mais alors vraiment aucun!), or Douc si! (Demande à la chèvre, elle en rigole encore! 😛 )

    Quand aux titres de ses films, chapeau! 😀 😀 😀 😀 Je les avais moi-même oubliés, tu as une sacré mémoire! 😀 😀 😀

    Moi, quand j’écris, c’est d’un trait au moment où ça me traverse l’esprit (je ne relis même pas, d’où mes fautes ou mes ponctuations fantaisistes 😳 ) ce qui fait qu’après, je ne me souviens plus de mes propres conneries!

    Mais dès que notre Rocco Doucfreddi en sortira un nouveau, comptes sur moi pour te prévenir! 😀 😀 😀 (J’ai des prix à la YRSP (Ya Rabi Sex Productions Ltd), Douc me fait 15% sur tous ses dvd!)

    Allahou Akhbar! 😀 😀 😀 😀 😀

      • bougo tu peux bien rigoler 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
        Sache que je vais bientôt me forcer à avoir les mêmes idées que @ san’pisseur et vous tous comme ça vous allez me laisser respirer sur MW
        😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • Doux Caca!
          (ça t’apprendra à m’appeler San’Pisseur :mrgreen: !)

          “Sache que je vais bientôt me forcer à avoir les mêmes idées que @ san’pisseur”

          Mais BIENVENUE!!! Reconvertis-toi vite à la religion “libres penseurs”! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          PLUS ON EST DE FOUS, PLUS ON RIT! (Proverbe plein de bon sens 😀 )

          Et PLUS ON EST DE FOUS, MOINS Y A DE RIZ! (Proverbe très lucide des pays pauvres surpeuplés en période de famine! 🙁 )

        • Je suis bien curieux de savoir le nom du film a l’avance 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. حَدَّثَنَا ‏ ‏مُحَمَّدُ بْنُ بَشَّارٍ ‏ ‏حَدَّثَنَا ‏ ‏يَحْيَى بْنُ سَعِيدٍ ‏ ‏حَدَّثَنَا ‏ ‏إِسْمَعِيلُ بْنُ أَبِي خَالِدٍ ‏ ‏حَدَّثَنَا ‏ ‏قَيْسُ بْنُ أَبِي حَازِمٍ ‏ ‏قَال سَمِعْتُ ‏ ‏مُسْتَوْرِدًا أَخَا بَنِي فِهْرٍ ‏ ‏قَالَ ‏ ( ‏قَالَ رَسُولُ اللَّهِ ‏ ‏صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏مَا الدُّنْيَا فِي الْآخِرَةِ إِلَّا مِثْلُ مَا يَجْعَلُ أَحَدُكُمْ إِصْبَعَهُ فِي ‏ ‏الْيَمِّ ‏ ‏فَلْيَنْظُرْ بِمَاذَا يَرْجِعُ ‏)

    • Douc: Ne laisses pas ta chèvre jouer avec l’ordinateur!!!!

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Douuuuuc! Ne profite pas du fait que très peu lisent l’arabe! Moi, je lis et parle l’arabe couramment, et ce que tu viens de nous poster c’est la liste des courses que ta femme t’a demandé de ramener du super marché, ESCROC!

      Je traduis littéralement:
      Quatre cotelettes de porc
      Deux casiers de vin rouge
      Huit boite de préservatifs (en promotion)
      Une revue porno

      Alors, arrête de jouer l’érudit, tu mens, et c’est HARAM mon frère! 😀 😀 😀 😀 😀

      • j’ai médité beaucoup sur ce hadith et je me suis dit pour quoi
        Ne pas faire profiter d’autres frères
        Ce n’est pas pour les apprendre quelque chose qu’ils connaissaient pas mais leur faire un rappel car
        Le cœur c’est comme le cuivre le fer ( les métaux quoi )si tu ne le nettoies pas il prend de la rouille
        Viens me voir au markaz quand je prendrai la parole tu sauras directement que ce Doucara
        Que la paix soit avec toi frère

        • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • Doucara

          “Que la paix soit avec toi frère” (Ca, c’est toi qui hadith)

          Et que la paix soit aussi avec toi, Douc… (et ça, c’est moi qui hadith, et c’est sincère)

          Nous sommes certes très différents par nos modes de pensée, mais tu as une vertu qui ne trompe jamais: Le sens de l’humour et le sens de l’auto-dérision; Or, SEULS les gens intelligents ont ça!

          (Même quand ils ont des orientations sexuelles douteuses!) 😀 😀 😀 😀 😀

          • Qu’est-ce qui t’arrive NFP? Pourquoi tu te ramollis de la sorte devant les beaux yeux (belle plume je veux dire de Douc)? N’oublies pas que meme la chevre KAWAZAKI n’avait pas vu venir le coup de maitre de Douc.
            En tout cas, moi je garde toute ma lucidite et les deux films a l’actif de Rocco Douc sont la pour me le rappeler. Son lavage de cerveau a meme du te faire oublier les titres de ses movies fetiches. Tiens je te les donne cadeau: “LA DJELLABA FARCEUSE” et “RETIRE TON PAGNE ADJA ET MONTRE-MOI TA MECQUE” 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Allahou Akbar!!! 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ce qui me surprend , à moi COCO , c’est que la DCRI ( notre Direction Centrale du Renseignement Intérieur ) , laisse notre petit baiseur de chèvres , le “DOUC” ,aussi tranquille ….à bavasser sur Maluweb ….! ! ! !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est tellement suspect , que moi COCO ,je ferais partie de ses relations “d’affaires” ……….. je finirais par trouver çà suspect!
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ……….! ! ! ! !

      DOOOOOOOOOOUC , mes frères ont finalement compris que tu étais un vrai COCHON ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Un de ces pauvres types qui ne croient ni en DIEU ni DIABLE , qui ne sont ni Musulmans , ni Chrétiens , ni quoi que ce soit ?
      Exactement comme les FARC en Colombie ?

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      😆

      …..Qui ne font pas la différence entre bien et mal , qui n’ont aucune armature morale ?

      Ils ont compris ?

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ……..On est là …….on regarde ……..
      tu es fragile DOUC …. 😉 😉 😉 😉

      • DOOOOOOOOOOUUUUC , petit homme ……..est ce qu’un “homme ” qui ne croit ni en DIEU ni DIABLE , qui n’a aucune armature morale ,
        Est ce que cet “homme” peut meme croire en lui mème ?

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        DOOOOOOOOUUUUUUUUC , en FRANCE ……..
        LES COCHONS …….. finissent tous saignés …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        Ah ………au chapitre abattoirs …. faut éviter la Bretagne petit DOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUC !
        Je te dis pas le reste , mais renseignes toi !
        😆 😆 😆 😆
        “””Dans les années 1950, le boucher de Collinée, un petit village breton, décide d’ouvrir un abattoir. Manquant de main d’œuvre, il recrute des Maliens rencontrés près de Paris. Aujourd’hui, l’entreprise est devenue un géant de l’agroalimentaire et un habitant sur 10 est malien.

        A première vue, Collinée, situé à une demi-heure de Saint-Brieuc, est simplement un joli petit village breton avec ses maisons de pierres. Mais Collinée, ce sont aussi ses habitants. Nous sommes à peine sorties de la voiture, la portière entrouverte, que déjà pleuvent sourires et bonjours sympathiques ! Ici les Bretons sont de toutes les couleurs “”””””””””

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • “””””””””Kermené est un véritable complexe agroalimentaire qui s’étend sur 6 sites d’implantation bretons. La filiale du groupe E. Leclerc est l’un des plus importants sites européens d’abattage, de découpe et de transformation de produits carnés.
          Le groupe travaille en collaboration avec 900 producteurs de porcs bretons et 280 éleveurs de veaux. 610 Centres E. Leclerc sont au bout de la chaîne aussi bien sur le territoire national qu’en Espagne, au Portugal, en Italie ou en Slovénie.””””””””””””

          ………900 producteurs de porcs Bretons ……
          ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
          DOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUC , Comment un boucher Malien fait il la différence à KERMENE entre un COCHON d’ORIGINE PARISIENNE et un COCHON LOCAL ? ………surtout si le COCHON d’ORIGINE PARISIENNE est un supporter d’HYAD AGHALLY ?

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • DOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUC ?
            tu n’as jamais répondu à ma question ….
            Quelle différence y a t’il entre un FARC Colombien et ton YAD AGHALLY , sinon la manière dont ils prient DIEU sous leur ghillie suit religieuse ?

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            IL N Y A AUCUNE DIFFERENCE ……..
            CES DEUX VARIETES DE COCHONS ONT EN COMMUN DE TIRER LEURS MOYENS DE SUBSISTANCE D’ENLEVEMENTS , ET DE TRAPFICS D ARMES ET DE DROGUE !

            Les uns et les autres sont des COCHONS !

            Allez DOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUC ….dis nous …….DANS QUEL LIVRE SAINT LIS T ON QUE ……..
            POUR “GAGNER” L’ HUMANITE A DIEU ……ON SE DOIT DE TIRER SES MOYENS DE SUBSISTANCE D’ENLEVEMENTS , ET DE TRAPFICS D ARMES ET DE DROGUE ?

            DIAU A T IL DIT CA ,OU NON , PETIT SALOPARD ?

  5. Tu as tire a cote Mr. Maiga. Lis bien cette analyse de Mr G Drabo de l’Essor dans la Rubrique Avenie Politique du Mali. Il dit je cite: “Le quasi plébiscite qui a donné une dimension atypique à la victoire de IBK créée aussi des conditions inédites d’exercice du pouvoir. S’appuyant sur une légitimité populaire qui a atteint un niveau inhabituel, le nouveau président se voit doté d’une autonomie de décision qu’il n’aurait pas eue si SON ELECTION AVAIT ETE conditionnée à la conclusion d’ALLIANCES POLITIQUES contraignantes. Aujourd’hui, IBK est AVANT TOUT REDEVABLE à ces centaines de milliers de citoyens VENUS D’EUX MEME lui exprimer leur confiance. Vis à vis de ces anonymes, il a désormais un devoir de gratitude et une obligation d’efficacité. C’EST A LEURS ATTENTES QU’IL DOIT EN PRIORITE PRETER ATTENTION, surtout que les plus importantes de celles-ci n’ont aucun caractère corporatiste et ne peuvent être considérées comme des revendications irréalistes.

  6. He has been around for so long he experienced about what is going on in Mali. He can resolve all the problems among Malian population if he wants a long term peace in Mali.

  7. Vous êtes graves hein… Passer sa vie dans l’opposition est pour un homme politique ce que serait pour un poète se condamner à lire et à juger les vers des autres 😆 Donc c’est facile à comprendre non ??? 😈

    • Coup-Dix
      “Passer sa vie dans l’opposition est pour un homme politique ce que serait pour un poète se condamner à lire et à juger les vers des autres”

      Mais qu’est ce qui t’arrive Koudis? 😯 😯 😯 😯 😯 Je viens à l’instant de te féliciter pour un post sur un autre article, où je disais que tu commençais à faire dans les pensées profondes!!!

      Et là: Boum! Ca recommence! 😯 Tu es devenu philosophe avant-hier ou quoi? 😯 😯 😯 😯

      Si tu commence à nous pondre de belles citations comme ça, on ne va plus de reconnaître! Tu vas surpasser CapiMW qui s’évertue à nous placer à chaque fois des citations des uns ou des autres; Toi, tu les ponds TOI MEME! 😀 😀 😀 😀 😀

  8. Ce qui est sur c ‘est que c’est les religieux qui ont le plus grand lot du boulot donc les autres doivent savoir que sans eux il serait bel et bien là où il est .

  9. Ce que je pense tout peut changer sauf l’impecile,les politiciens sont connus mauvais dans ce pays mais tous n’est pas mauvais,ceux qui veulent change’ définitivement de comportement sans reprendre et savent bien travailler peuvent être inviter,c’est des maliens,c’est la circonstance qui les a rendu comme sa.Mais ce qui est sur,la recréation est fini,même pour ceux qui ont détourné’ dans ce pays,tous les mauvaises graines seront assainies,le mali nouveau ne peut pas construire avec problème,il faut une référence,IBK doit faire très attention,avec l’esprit de discernement,IBK a l’expérience,mais il ne faut qu’il se laisse distraire.Un problème a venir,il faut que IBK évite pour ne pas commencer de salir son image envers le peuple malien,ce peuple a été’ humilier et enterrer par ATT,il faut qu’il empêche la rencontre du 21 les enceins président du mali,IBK c’est un cadeau empoissonne’,n’accepte pas,vous êtes avise’.

    • Alkerouuuuuuuuu!

      I ka kene dogho?

      Tu nous a mis 18 🙄 (ne mens pas, j’ai compté!) Mais moi je peux t’en mettre 22!
      Tiens, regarde: 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      T’a vu mon frère, jé leplufor! 😀 😀 😀 😀

  10. TOUS CES PRETENTIEUX SAVAIENT TRES BIEN QUE LA MESSE ETAIT DITE,DONC A LA DERNIERE MINUTE,ILS ONT DECIDE DE SE RALIER A IBK.DE TOUTE FACON,SEULES LES TETES BIEN FAITES SERONT INVITEES AU BANQUET.LES MOUTONS,LES BREBIS,LES TETES DE PROUES,LES JUSQU’AUX BOUTTISTES SERONT PLACARDISES.A BON ENTENDEUR SALUT. 👿 👿 👿

Comments are closed.