Assemblée nationale : le statut général des militaires modifié

01 Juil 2016 - 09:26
Mis à jour: 10 ans
45
Assemblée nationale : le statut général des militaires modifié
Crise à l’Assemblée nationale : TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN

Cette modification permettra au personnel militaire de bénéficier des mêmes avantages en activité tout comme à la retraite, que les autres corps des forces de défense et de sécurité

Les élus de la Nation ont adopté hier le projet de loi de ratification de l’ordonnance portant modification de la loi portant Statut général des militaires. Cette modification consacre la transposition des 15% de la solde de base des militaires, en indice de solde. En effet, dans le temps, les forces armées percevaient cette somme au titre d’une prime, tandis que la police l’avait répercutée sur sa grille indiciaire, et ce faisant sur les pensions de retraite. L’attribution de la prime de risque par les autorités de la Transition a permis de corriger la grande disparité existant entre les différents corps dans la prise en compte du risque. Malgré tout, seuls les militaires de certains corps dont ceux des services de transmission, de santé des armées, la Garde nationale et la Gendarmerie nationale bénéficiaient de la prime de risque et ce, à des taux qui diffèrent. La ratification de l’ordonnance qui vient d’être adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale  (91 voix présents pour) vise donc à corriger cette disparité entre les différents corps. Elle permettra au personnel militaire de bénéficier des mêmes avantages en activité tout comme à la retraite que les autres corps des forces de défense et de sécurité. Des débats il est ressorti que cette ordonnance comporte un déséquilibre en ce sens qu’il remet en cause certains droits acquis. Les députés ont relevé que le fait d’appliquer de  façon similaire ces 15% à tous le corps, risque de désavantager certains hauts gradés qui par les avancements sont pointés au-delà de ces 15%. ......Lire la suite sur essor.ml

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (45)

User
Soumaila Keita
Soumaila Keita 10 ans
Je me demande pourquoi tant d'effort pour des militaires qui n'hesitent point à abandonner leur poste ainsi que leurs bagages au moindre bruit ! rappelons -nous....,Pourquoi se soucier d'officiers affairistes et sans competence.N'eut été le contexte actuel voilà un corps qui vivait en parasite.Assister au léver du drapeau,faire la sentinelle pour quelques uns,et pour la majorité vaquer à d'autres occupations non militaires et dès fois très louches voire criminelles. Quel lien peut-on etablir entre cette amelioration des conditions de nos militaires et la réintegration des combattants dits rebelles.
BEATRICE
BEATRICE 10 ans
nous devons savoir que lorsqu'un soldat tombe sur les champs d'honneur, le drapeau et 50 000 franc remis à sa famille est symbolique cela ne veut pas c'est le soutien qu'accord l'état à la famille du défunt. et Dieu merci que le ministre vient de dire que le soutien accordé à la famille est 1 million et des vivres.
WISKY
WISKY 10 ans
nous devons penser à l'intérêt général et non individuel car toujours il aura des personnes qui font se plaindre. je pense que cette modification est acceptée par tous et c'est ce qui est important.
LAKOUILLE
LAKOUILLE 10 ans
Nous devons savoir maintenant que nos soldats souffraient mais grâce au président IBK qui est un homme de parole avait dit qu'il allait revoir les conditions de vie de nos militaire et aujourd'hui c'est une chose faite. Vraiment que du bonheur de récompenser des personnes qui ont choisi de mourir pour le drapeau. Encore merci monsieur le président IBK pour votre franchise.
PATRIOTE
PATRIOTE 10 ans
maintenant je suis fier de mon président IBK car il vient de mettre fin à la souffrance de nos vaillants soldats qui nous protège jour et nuit. courage à vous les soldats le pays compte sur vous.
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (108)
  • Nfp (64)
  • Kankan (61)
  • Sissoko (28)
  • Coulibaly Yacouba (24)