Ça se passe au grin : Le Col-major Ismaël Wagué et la Réconciliation nationale

8

Les membres du gin n’ont rien contre le jeune Colonel-major Ismaël Wagué, dont le charisme et la bonne maitrise de la langue française sont reconnus et appréciés par tous. Seulement, ils voient mal en ce dernier, l’expérience nécessaire pour  bien mener la lourde mission de ce département combien important pour la survie de notre pays. D’ailleurs, ils  ont tous souhaité à ces nouveaux ministres un plein succès dans l’accomplissement de leurs missions.

Vu le grand retard à combler, ils s’engagent  à les aider  à réussir  plutôt que de rentrer dans les critiques stériles. Toutefois, l’arbre ne peut cacher la forêt, comme à l’accoutumé,  certains membres ont  révélé que le département de la Réconciliation nationale, dépasse largement le cadre strictement militaire.

Pour eux, il était mieux de chercher un expert en gestion de conflits ou un expert en gestion de crises, paix et sécurité, pour ce poste, ayant une certaine expérience dans le domaine et, qui a une vision globale de la crise, qu’un jeune Colonel-major qui n’a connu aucune autre aventure que celle de l’armée. Pourquoi pas aussi, un diplomate ayant l’expérience de la médiation pour ce profil départemental ? S’interrogent-ils.

Cependant, les membres du grin restent convaincus que  les ressources humaines ne manquent pas au Mali. C’est juste une question de volonté politique, disent-ils.

Ibrahima Ndiaye

 

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Colonel Wague like his colonel comrades is intelligent young man who will not be fooled by career politicians attempts to gain government position to carry out corrupt acts to become rich while leaving common Malian in poverty. Government positions that Colonel Wague plus his comrades should fill plus use to upgrade living conditions for common Malian while they become rich by legal means in over more lengthy period .
    Colonel Wague is of young Malian group that are not perfect but are born to lead. They are intelligent enough not to buy into that lie france elite pose that for some to be rich many others must be left in poverty. That is belief of those with low self esteem that bolster their superiority by keeping others in chaos or/ plus poverty. Colonel Wague like many young Malians plus Negroid Africans know although some will become rich but all Africans may live well if we are thrift plus use education as our guiding light as Mansa Kankan Musa plus Julu religion done when we were world number one civilization.
    There is nothing complicated about that. It is timely feasible.
    Work smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. S il faut plait!!!! Accompagnons les! Personne ne nait Avec l´experience!! Elle se cultive. Au lieu de tirer sur tt ce qui bouge dans la Negation absolue.
    Donnons nous les mains!!!!!
    IBK avais vas meme de l´experience!! Alors!!
    La Transition est la pour 18 mois. Les hommes qui se disent experimenter n´ont qu´à des maintenant se preparer, puisqu´il y aura des elections generales.

  3. Vous vous trompez, mais le réveil sera brutal pour ce pays. Ces militaires viennent juste pour les delices du pouvoir, pas pour travailler.ouane et pieds nickelés ne sont que des figurants pour crédibiliser les militaires, et ils le savent, mais au Mali rares sont les cadres qui crachent sur un portefeuille de ministre . Wait and see

  4. Wague doit faciliter c’est tout, rin de magique dans cette position, donc le fait de s’entourer d’hommes et de femmes Maliens et Maliennes qui ont les qualites que tous reclament est la meilleure des choses, Wague amene la neutralite dans le processus.

  5. Je valide l’inexpérience d’Ismael Wagué pour diriger ce ministère. C’est encore une malédiction qui s’abat sur notre pays. Des colonels, jeunes sans expérience dans le domaine de la gestion d’un état s’accrochent au pouvoir et disent qu’ils vont refondre le Mali avec une baguette magique. Surtout dans un pays en guerre profonde où leurs expérience militaire ou compétences sont plus que demandées.

    • Il est là dans un esprit de partage de butin, plutôt par complaisance et népotisme que par compétence. Ces gens étaient déjà aux responsabilités sous le régime d’IBK, et ils ne feront rien qu’ils n’ont pus faire alors… L’heure du bilan viendra, dans dix-huit petits mois. Juste une question de temps.

      Pensées rebelles.

    • Bien dit Vérité aussi pour ma part je constate que le Mali koura démarre mal avec ce grand nombre d inexpérimentés aux commandes de l État a commencer par l aide de camp Bah DAW bombardé
      par la seule volonté du CNSP président de la Transition sans aucune expérience politique Qu’ Allah continue de venir en aide à notre MALIBA pour que la gestion du pays par cette junte ne nous conduit pas au chaos

    • On a plutôt besoin de Wague sur l’espace aérien (pilote ) d’avion de combat ,malgré qu’on a pas d’avion de combat contre les mercenaires ,que dans un bureau climatisé (ministère ) ,où va ce pays ? Choisir l’armée pour défendre l’intégrité territoriale de son pays et devenir ministre ou ambassadeur, c’est de trahir son peuple, mais c’est pas leur faute, c’est la faute de la population et de faux politiciens.Un Mali nouveau ne peut être battu ,que si on envoie tous les porteurs d’uniformes dans leurs casernes, qu’ils soient bannis dans le gouvernement et toute l’administration, et aucun porteur d’uniformes ne porte la tenue que sauf, s’il est en fonction, on doit appliquer cette règle a tous. Impunité zéro au corrupteur et le corrompu. Mettre tous les voleurs du dernier public en prison et une amende exemplaire,supprimer le bureau des étudiants AEM ,revoir l’éducation scolaire aucun enfant ne soit dehors à partir de minuit sans un de ses parents ,amener le fouet à l’école comme dans les années 60 supprimer le ministère religieux ,car sa sert rien.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here