Mot de la semaine : Annulation

75

Les maliens se souviendront longtemps du régime d’IBK, non pas pour avoir posé les jalons d’un Mali prospère et respecté comme la Russie de Vladimir Poutine, mais pour avoir défrayé la chronique en pratiques antivaleurs et anti républicaines. Empêtré dans des scandales rocambolesques depuis  son avènement  au pouvoir, le régime d’IBK n’a pas fini d’étonner les maliens. En effet, la semaine dernière, la République a failli être ébranlée à cause de l’affaire des 501 personnes illégalement recrutées dans la fonction Publique. C’est en violation de toute la législation en vigueur au Mali que certaines personnes se sont adonnées à  ces pratiques éhontées, discriminatoires et révoltantes surtout dans un Etat de droit. Selon des sources bien introduites à la Primature, le Premier Ministre Modibo Keita, pris de colère et  s’indignant d’une telle pratique, aurait même présenté sa démission, qui n’aurait pas été acceptée par le Président de la République. Ainsi pour minimiser les conséquences de ce qu’on pourrait  désormais appeler crise gouvernementale, le Premier ministre à la demande du Président de la République et du ministre des finances, a instruit au ministre de la Fonction Publique et du Travail chargé des relations avec les institutions d’annuler la décision de recrutement frauduleux d’agents à la fonction Publique.

Dans  cette  grotesque affaire, trois noms semblent défrayer la chronique : le premier est celui du ministre en charge de la Fonction Publique, Mme Diarra Racky Talla,  les deux autres seraient des députés et membres du parti Présidentiel, le RPM. A l’opposé de ces trois cadres véreux, un autre jeune, en l’occurrence le Ministre des finances M. Boubou Cissé a fait preuve de rigueur et de vigilance en rejetant le montage ubuesque. La décision d’annuler le décret signé par Mme Racky Talla est venue du jeune Ministre Cissé sans le patriotisme, la vigilance et la promptitude duquel  ce complot contre la République n’allait pas être déjoué. Le ministre Boubou Cissé après avoir découvert le pot aux roses, a informé sa hiérarchie en l’occurrence le PM et le Président de la République et a limogé le Directeur des Ressources Humaines et son Adjoint de son département pour complicité. Comment comprendre que trois personnes, proches du Président soient-elles, puissent faire ce qu’elles veulent en violation flagrante de la loi sans en être inquiétées ? A quand la réaction de l’Opposition, à travers son groupe parlementaire VRD, pour non seulement dénoncer ce genre de pratique, mais aussi et surtout interpeller le ministre en charge de la Fonction Publique.

Qu’attendent les associations de la société civile, les syndicats des travailleurs et surtout les associations des jeunes demandeurs d’emplois pour dénoncer avec véhémence ce que l’on pourrait qualifier de discrimination envers les pauvres et les non militants d’un des partis de la Majorité. En somme, le Gouvernement est attendu pour sanctionner les responsables et leurs complices pour l’honneur et le respect des lois de la République.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

75 COMMENTAIRES

  1. Le problème du Mali, c’est l’impunité face au vol et les malversations de l’entourage du président et membres du gouvernement.
    Combien de scandales ont éclaté depuis l’élection d’IBK ?
    On se souvient de l’affaire des surfacturations, de l’affaire d’imitation de la signature du président, des faux et usages de faux de l’entourage du président.
    Où sont aujourd’hui les fauteurs ? Tout sauf en prison.
    Ils sont tous promis à de haut postes: ambassadeur en Allemagne, membres de cabinet, autres hautes fonctions, etc.
    Où sont les Toumani Djimé Diallo, Sambi Touré, Mahamadou Camara, Soumeylou Boubeye….?
    Le président s’est fait entouré par beaucoup de crocodiles, de prévenus judiciaires, d’anciens prisonniers et de gens aux moeurs légères.
    Dramane Diarra avait un dossier pendant à la justice et pourtant il l’a nommé ministre et le scandale dans l’attribution des logement sociaux était normal.
    Blaise Sangaré qu’il a nommé conseiller a fait la prison pour avoir taper dans la caisse nationale de retraite.
    Tant que le président fait la promotion des voleurs, le vol et les scandales vont se multiplier.

    S’agissant du 1er ministre, c’est la énième fois qu’on parle de sa volonté de démissionner sans partir ni prendre des mesures.
    L’affaire des logements sociaux en était une. Mais il n’a ni sanctionné le voleur de ministre des domaines ni retiré les logements mal attribués.

    • Merci, c’est le president lui même et sa gang de racailles.
      Quand un president honnete sait très bien que x, y ou z est sale pourquoi garder cette personne alors. Donc Je ne vois pas de sens a certains commentaires.
      HHoubien lololooll .

  2. Voilà que tout n’est pas de la faute du Président de la République et il serait séant de comprendre que lorsque son entourage n’est pas assaini le noyau est toujours victime de la supercherie des magouilleurs indécents et véreux du régime.
    Bravo à Mr le ministre Cissé pour son courage et sa persévérance à ne pas et accepter de trahir les maliens, le Président et son gouvernement.

  3. Je suis d’accord avec toi Ramos.
    Le moment que les maliens comprens leur president sera trop tard.
    Cest republicaine..un patriot et un homme determine.
    La corruption est devenir une partie de la vie malienne depuis 20ans sous le regime so called democratique. Donc de separe la corruption de le corp d’un malien c pas facile mais je suis sure que c president vas leur bien redresse si il as jamais eu un 2em mandat le mali sera site dan l’histoire.
    Que Dieu lui aide…guide et sauve. Ameen

  4. La crédibilité du gouvernement ne saurait en aucun cas être entachée pour des fautes personnelles. Les personnes qui seront reconnus coupables dans cette affaire devront en répondre individuellement. L’action du ministre Boubou cissé montre que cette affaire n’implique pas tout le gouvernement mais quelques individus qui ne tarderont pas certainement à être découverts.

    • Mais tu veux nous faire avaler quoi la? ça montre le manque de serieux dans la gestion du pays. Ils tous coupables Boubou en premier. soit on est ministre soit on est pas ministre. Une faute de cette taille merite le limongage des ministres concernés et leur staff

  5. « Les heureux bénéficiaires ne décolèrent pas. Ils envisageraient même de porter plainte contre X pour escroquerie à travers un réseau mafieux »
    J’encourage ces personnes à vraiment porter plainte pour qu’elles-mêmes qui ont payé pour ce recrutement puissent être mis derrière les barreaux et que les membres aussi de ce réseau puissent être eux aussi mis sous les barreaux. C’est notre souhait que les corrupteurs et les corrompus puissent tous répondre de leurs actes. On ne peut pas être corrupteurs et ne même pas avoir honte de l’afficher.

  6. On veut toujours mettre en cause le parti présidentiel. Toujours des scandales pour nous distraire des choses essentielles. Si on nous dit que le ministre de la fonction publique est impliquée ; on doit aussi pouvoir nous citer objectivement les noms de ces deux députés du RPM qui sont aussi impliquées. Vous n’avez aucune réelle information et vous passez le temps à nous empoisonner avec des histoires qui ne sont que le fruit de votre imagination

  7. Le président IBK a promis le changement mais est ce qu’il doit être tenu responsable du dérapage des uns et des autres ?
    On ne peut nullement accuser une personne pour une faute qui ne lui incombe pas directement. Le recrutement n’a pas eu lieu à la présidence et ce n’est pas le président qui ordonne les recrutements à la fonction publique alors laissez-le en paix.
    La justice est là pour ce genre de situations ; elle doit faire son travail. Le président IBK a promis le changement ; c’est pourquoi il a mis en place l’office de répression contre l’enrichissement illicite qui vient compléter le bureau du vérificateur qui existe depuis belle lurette. Il faut donc que ces structures fassent leur travail.

  8. Il semblerait que ce soit sous l’ère IBK que la corruption a commencé dans notre pays. Ou bien parce que lui ne donne pas de pots de vins aux journalistes pour qu’ils la ferment comme le faisait le président ATT ?
    Nous souhaitons tous que les responsables de ce genre de faits soient punis pour que notre société soit saine mais cherchons d’abord la vérité avant de calomnier.

  9. C’est vraiment marrant ce qu’est le Malien. Nous sommes les premiers à critiquer alors que nous sommes les premiers à encourager ce genre de pratiques. Nous pouvons nous indigner de ce genre de pratiques mais par nos comportements nous les encourageons ; ces pratiques ne peuvent pas cesser. Nous sommes les premiers à crier au scandale alors que c’est nous encore qui payons les concours pour nos enfants, nos frères et autres. Comment cela peut cesser ?

  10. Les pratiques frauduleuses de ce genre ; nous le regrettons tous mais sont le quotidien du Malien. On veut tous faire porter le chapeau au président de la république comme s’il était responsable de notre éducation, des valeurs que nous devons incarner. La mentalité du citoyen d’aujourd’hui tire sa source de l’éducation qu’il a reçue hier. Est-ce la faute d’IBK si nous n’avons plus de morale ? Est-ce le faute d’IBK si notre intégrité a foutu le camp ?

  11. On ne peut pas demander des sanctions ; on ne peut pas demander des réactions à chaud sans savoir ce qui est réellement. Cependant ; il faut saluer le ministre Boubou cissé qui n’a pas hésité à mettre à la porte ces deux collaborateurs soupçonnés de complicité. Il faille que nous attendions des enquêtes approfondies pour situer les responsabilités avant de nous prononcer.

  12. Au lieu de créer des polémiques inutiles de part et d’autres ; il faut que nos journalistes en particulier puissent faire d’abord des investigations sérieuses avant de mettre certaines informations sous presse. Mais puisque tout le monde veut avoir la primeur de l’intoxication ; on se lance dans des suppositions bizarres avec les « il se pourrait ; les noms qui circulent seraient » et nous raconte des histoires dignes du coq à l’âne.

  13. Le journaliste veut nous faire croire que recruter frauduleusement 501 fonctionnaires va faire basculer la république dans le chaos. On est dans le sensationnel et le jugement est altéré par les sentiments nourris.
    Quelle est la responsabilité du Gouvernement dans une affaire montée de toute pièce, découverte à l’interne par un membre soutenu par le PM et le Président, et mis en échec. Si ce que vous dites est vrai, le gouvernement n’est pas à blâmer, mais à encourager. À encourager à faire quoi? À être plus vigilent, à mener des investigations pour démasquer ceux et celles à l’origine de ce montage. La ministre peut réellement signer un acte, car induite en erreur par des agents.
    Je serais d’accord avec vous si vous aviez réclamé une enquête pour situer des responsabilité et faire entendre à tous que personne ne devra accéder à la fonction publique sans remplir les conditions d’accès

  14. M. Sissoko Youssouf, j’ai lu et relu avec le plus grand intérêt votre article. Je suis d’accord avec vous sur un seul point qui est de dénoncer et condamner l’embauche illégale ne serait ce qu’un seul fonctionnaire et à plus forte raison 501. Toutes les autres interprétations et déductions que vous faites de cet évènement sont erronées. En particulier, l’appel à l’opposition et à la société civile à un soulèvement est irresponsable pour 3 raisons: /(1) celles et ceux qui sont à la baser de cet acte condamnable sont des purs produits du régime précédent. Seul le tout puissant connait le nombre de cas de ce genre montés et réussis par ces prédateurs de la république sous le régime ATT. Où étiez vous à cette époque ?. /(2) Contrairement à vous, je dis tout haut ma joie de constater que le régime en place possède en son sein des femmes et des hommes capables de démasquer et dénoncer une pratique illégale, ce que le régime ATT a été incapable de faire en 10 ans d’exercice du pouvoir. / (3) Qu’on le veuille ou non, le Mali est en guerre depuis 2012 à cause de l’irresponsabilité et l’incompétence du régime ATT. En temps de guerre, l’unité de la nation pour faire face à l’ennemi est primordiale. Dans certains pays que vous jugez démocratiques, l’incitation injustifiée à un soulèvement en temps de guerre équivaut à une condamnation à mort.

  15. Ministre de la fonction publiques tu croyais que notre pays c’est du n’importe corrompus voleuses de notre Etat on devrait te juge et tes complices aussi.

  16. Ministre Boubou Cisse a bien fait de faire limoge son DHR et son adjoint et reste est le ministre de la fonction publiques et ces complices voleurs cela prouve que notre gouvernement est en train de faire disparaitre la corruption qui date depuis plusieurs années.

  17. Le premier est celui du ministre en charge de la Fonction Publique, Mme Diarra Racky Talla, les deux autres seraient des députés et membres du parti Présidentiel, le RPM on veut leur départ dans notre administration des voleurs et bravo PM et ministre Boubou Cissé.

  18. Pourquoi on veut sabote le régime du président IBK, c’est la population qui a fait confiance avec cet acte frauduleuse plus de 501 personnes dans la fonction publiques et nous les jeunes diplômes sans emplois est la a ne rien faire i ye a ton yon an te ya fa i ma.

  19. Vraiment Madame le ministre pourquoi vendre ta dignité contre argent est ce que le président et PM mérité sa de ta part précisément notre pays. Tu as dépassé les limites et je demande qu’on limoge cette et ses complices.

  20. C’est juste que les gens corrompus voulait porte le chapeau au PM qui n’a rien avoir dans cette affaire de 501 personne recrute dans voix frauduleuse et toute la population doit aides le gouvernement a démasque les autres.

  21. Le gouvernement doit faire une vérification dans tous les administrations publiques pour que actions frauduleuse comme le ministre de la fonction publiques et ses complices soit punis pour montre exemple aux autres voleurs.

  22. C’est une preuve de courage de la part du ministre Boubou Cissé d’avoir démasque les traites et les voleurs d’Etat comment vous voulez que notre pays avance avec des gens voleurs.

  23. Si les circonstances le veulent et si le développement du Mali doit passer par cela, le régime d’IBK est sans doute prêt pour donner l’exemple. Depuis sa rentrée en fonctions, le président de la république a fait de la lutte contre la corruption l’une de ses priorités.

  24. Le Mali n’est pas à terre. Le jour où notre pays sera à terre, tu n’auras pas à dire ce que tu es en train de marteler dans cet article. Les catégories de la fonction publique sont quatre et les conditions d’y accéder sont fixées. Si un candidat rempli les conditions ‘admission à une catégorie, les autorités ne peuvent pas s’opposer à cela.

  25. Bravo au PM Modibo Keita…. on sait clairement que vous êtes au-dessus de beaucoup des choses!

  26. Attention! Il ne faut pas vite aller au jugement sur la Ministre Racky sans preuve! Cette pratique d’envoyer “leurs listes” serait le travail de KARIM et RPM depuis avant l’arrivée de cette Ministre.

  27. La principale source du chômage est l’idéologie encrée dans la conscience des jeunes qui consiste à attendre le gouvernement après les études pour nous venir en aide. Certes, c’est du devoir de l’Etat d’offrir de l’emploi aux jeunes mais il arrive le nombre dépasse pour que l’Etat puisse offrir de l’emploi à tos. Si c’est le cas il faudra que la jeunesse s’oriente vers d’autres choses.

  28. On est au courant depuis …la liste des “recommandés”/ imposés du RPM et de Karim arriverait partout où il y a recrutement. Ils n’ont pas honte! Je doute fort que Mme la Ministre Racky Talla soit impliquée dans cette affaire. Et ne je ne suis point surpris que le Ministre Boubou Cisse décèle et bloque fraude du RPM et Co..
    Après tout ce que notre pays a subi comme humiliation et souffrance dans ces 4 années….dire qu’ils cherchent toujours a maintenir le statut quo (corruption, népotisme, clientélisme etc..) sur le dos des pauvres citoyens!!! Que est ce que les fera donc apprendre la leçon??? La mort?

  29. Ibrahim Boubacar Keïta est un patriote. Son gouvernement est à la fois issu de la crise et le premier régime post-crise. La corruption est un fléau qui existe depuis bien avant le pouvoir que nous connaissons actuellement. Il ne ménagera aucun effort pour instruire la baisse du budget des institutions afin de faire avancer ce pays. ugfihhihh reyghih beiq ihzogygb agba ahee

  30. Ibrahim Boubacar Keïta est un patriote. Son gouvernement est à la fois issu de la crise et le premier régime post-crise. La corruption est un fléau qui existe depuis bien avant le pouvoir que nous connaissons actuellement. Il ne ménagera aucun effort pour instruire la baisse du budget des institutions afin de faire avancer ce pays.

  31. La mauvaise gouvernance ne date pas d’aujourd’hui dans notre pays. On peut même dire que grâce à l’arrivée d’IBK au pouvoir, elle a tendance à disparaître. Ce sont les deux derniers régimes qui ont fait installer tous les maux qui forment la mauvaise gouvernance au sommet de l’État. IBK n’est rien dans tout cela. Pour porter plainte contre lui, il faut au préalable juger les deux derniers pouvoirs pour haute trahison. Car ce sont eux qui ont installé cette mauvaise gouvernance au sommet de l’Etat.

  32. Tout cela montre que le président est mal entouré les gens qui se disent avec le président alors en réalité c’est pour leurs propre intérêt, je crois que les responsables de ses actions doit avoir une sanction sévère de la part du gouvernement

  33. Ce n’est pas de la peine de mettre le gouvernement en cause de tout façon sa été annuler et les responsables de ses actes seront sanctionnée par le gouvernement alors ne cherche pas a trouvée d’autres prétexte pour accusée le régime.

  34. Je crois que le gouvernement va sanctionnée les responsables de ses actes afin d’avertir tous les autres corrompus du gouvernement nous savions que le président IBK est contre la mauvaise gouvernance et n’acceptera jamais ces genre de comportement dans son gouvernement.

  35. Les 501 personnes recruté en fonction publique a été annuler cela ne veux pas dire que le premier ministre a faillit démissionné de sont poste sa c’est faut même si les responsables de ses actes se trouve dans son gouvernement cela ne vaut pas le coût que le premier ministre démissionne il s’agit de chercher ces responsables et les sanctionnée conformément à la loi.

  36. C’est vraie ce qui s’est passé au ministère des fonctions publique est inacceptable mais dire que le premier ministre a failli démissionner c’est de pire mensonge de la part de ce journaliste pour quelle raison le premier ministre doit démissionner ce n’est pas de sa faute s’il y’a des irresponsables dans son gouvernement

  37. Dans cette affaire tout ce que nous voulons que ces responsables soit sanctionné par le gouvernement notre pays n’en pas besoin des responsables corrompus il faut que ces derniers répondre de leurs actes afin d’éviter de telle comportement dans notre gouvernement.

  38. Va-t-on punir les responsables de cette scabreuse affaire ? Qu’attend Mme le ministre en charge de la Fonction publique pour rendre le tablier ? L’Assemblée Nationale va-t-elle mener des enquêtes afin de livrer les deux députés présumés complices de Mme Diarra Racky Talla ? Le Gouvernement fera-t-il toute la lumière sur cette grotesque affaire pour se faire bonne conscience ?

    • Mon cher dommage qu’on soit dans un pays pays sans loi ni foi. c’est l’impunité totale. tu verras foyiteboala

  39. Les jeunes demandeurs d’emploi doivent demander la démission de cette ministre femme corrompue, une femme mal honnête, le DRH devrait faciliter la tâche auprès du ministre des finances pour la signature diligente de la décision, mais aussi leur répartition entre les différents services relevant du ministère des finances. Les faussaires auraient certainement feint d’oublier d’associer directement le ministre des finances qui a l’avant-dernier mot.

  40. Moi je m’adresse au président de la république et au PM que les maliens attendent leur intervention concernant cette affaire de recrutement discriminatoire des agents de la fonction publique, comment une telle pratique continue ou Mme le ministre ignore les textes.

  41. Ça c’est de la discrimination, tu vois ces genres de pratique ne datent pas d’aujourd’hui depuis des années et des années, mais c’est grâce, à un jeune dynamique, un jeune qui se respecte, du nom de Boubou cissé, nous ne pouvons que remercier Dr. Cissé.

  42. Si Mme Diarra Racky Talla est une femme honnête qui est une femme digne de respect, elle doit démissionner, pour son nom et pour le nom de ces enfants, une mère voleuse, vraiment si j’étais l’enfant de cette femme j’allais la tuer, l’image de ces enfants est enterré.

  43. Les élus doivent interpeller Mme le ministre de la fonction publique pour que plus jamais ce genre de chose ne répète plus chez nous ici, c’est absurde ça, la fonction publique doit se faire sur certain critère bien précis par les textes.

  44. Le limogeage du Directeur des Ressources Humaines et de son Adjoint du département du Dr. Boubou cissé pour complicité est une bonne chose mais au moins le PM devrait mette fin à la vie ministère de Mme Diarra Racky Talla pour corruption une femme voleuse.

  45. Le PM n’a rien à avoir dans ce trick, mais seulement depuis le jour où on a été au courant cette affaire Mme Diarra Racky Talla devrait être démi de ces fonctions avec effets immédiats.

  46. Moi je ne peux pas comprendre dans un pays comme le Mali, il y a combien de jeune diplômé ici, faire un recrutement discriminatoire, de môgô ko, vraiment nous saluons le jeune ministre cissé pour tout ce qu’il fait pour ce pays.

  47. Vraiment ce ministre doit être radié, pour que le nom du gouvernement sort blanc comme neige dans cette affaire, c’est l’envoi total de tous les concerner, comment une telle pratique peut être laissé passer.

  48. Nous sommes plus au temps du président qui pratiquait la politique du laisser ou de voler qui peut,nous sommes sous le régime du kankeletigui qui est venu pour mettre ce pays sur le droits chemin.Ce recrutement illégale sera une leçon pour les autres que ce régime ne permettra jamais ces pratiques dans ce pays.

  49. Quelle pratique honteuse de la part de ces responsables qui voulaient s’enrichir sur le dos des gens en faisant rentrer illégalement plus de 500 personnes dans la fonction publique sous le régime IBK.Non ce gouvernement est trop fort pour ces genres de pratiques dans ce pays.

  50. Tôt ou tard les gens se rendront compte des ’efforts que ce gouvernement du président IBK sont entrain de faire pour que ce pays puisse retrouver ses valeurs moraux qui ont été délaisser au fuir du temps,un pays ne construit pas sur le mensonge ni la fraude,ni la corruption.

  51. L’importance est que cette affaire frauduleux soit découvert à temps.Nous sommes fiers de notre ministre des finances Boubou Cissé qui pas du tout accepter de fermer les yeux sur cette affaire.Car si nous voulons remettre ce pays sur le bon chemin ces genres de pratique est inacceptable.

  52. Nous devons comprendre que dans n’importe quel gouvernement il aura toujours des gens qui seront prêt à tout à cause de l’argent comme ces genres de pratiques se faisaient au temps de l’ex président c’est la raison pour la quelle ces responsables ont tenté pour voir si cela pouvoir passer sous le régime de Ladji Bourama mais ils se sont trompé.

  53. Cette situation nous montre que dans ce pays nous pouvons compter sur certains,même beaucoup de nos hautes cadres pour ce pays puisse être sur le bon chemin.Sinon au temps l’ex président ATT ces genres de violation à la loi n ‘aurait être dénoncer car ils étaient tous des corrompus.C est pourquoi ce pays s’est renverser de la sorte donc nous accepterons jamais cela encore.

  54. Monsieur Sissoko ce genre de violation de la législation peut arriver dans n’importe quel gouvernement,l’importance est qu’ils soient démasquer et des sanctions seront pris à l’encontre des responsables de cette situation.Donc mon cher journaliste cela n’est une raison pour mettre le régime du président IBK en cause de cette maniere.

  55. nous lançons un ultimatum de 24h au président pour qu’il relève le ministre de la fonction publique et poursuivre ses complices a la justice ils doivent servir de leçons pour les autres corrompus non identifié pour le moment il doit le faire pour l’honneur du mali et le respect de la république

    • Calmez vous mes chers, chercher à connaitre les lois de votre pays avant de crier. La loi autorise le ministre à recruter les catégories D et E (les chauffeurs et les plantons etc) sans passer par un quelconque concours. Mais seulement le hic est que certain certains cadre A se font recruter par ce biais et tente après quelques années faire reconnaître leur diplôme ou être reversé dans leur corps d’origine étant donné qu’ils rentré par la petite porte.Les autorité doivent être vigilantes. Si un cadre A se fait recruter comme planton ou chauffeur à la fonction publique , tu le resteras jusqu’à la fin de sa carrière professionnelle. Qu’Allah bénisse le Mali

  56. trop de partenaires qui cherchent a se servir du pouvoir qu’ils ont il est temps que le président se réveil et réagit face a ces faits qui dépasse l’entendement comment un ministre pour quelque millions met en péril la république j’interpelle le président et son PM de prendre acte des fait de ce ministère de la fonction publique

  57. monsieur le président nous vous demandons de relever le ministre de la fonction publique comme la fait le ministre Boubou Cissé avec son adjoint et le chef de DRH pour le sauvegarde de la république dont vous êtes le garant

  58. le président est mal entouré comment une telle action peut se produire au sein d’un ministère sans que le ministre en question ne réagit il a fallu la vigilance d’un autre pour barré la route a une telle corruption colossale le ministre de la fonction publique est coupable et complice de cette fraude

  59. nous demandons au gouvernement de relever le ministre en charge de la fonction publique et d’ouvrir une enquête contre les complices de ces discriminations au sein de la république il faut que justice soit faite

  60. je m’adresse a vous entant que frère et citoyen de mon Etat en ce qui concerne le recrutement de la fonction publique nous sommes sur les traces de ce qui ont été auteurs et complices d’une telle immoralité contre les fondements de la république justice sera faite et le temps nous en dira plus

  61. c’est avec une grande déception que je m’adresse a vous sur l’affaire du recrutement de la fonction publique le comportement irresponsable de certains agents de l’Etat ne vous a pas laisser indifférent et je suis le premier responsable qui doit vous donner des justifications la plus dure dans la gestion du pays est le fait que les personnes qui l’on croit servir ne sont pas satisfait des résultats et nous ferons en sorte que lumière soit faite sur cet affaire et la justice fera son travail merci

  62. chère compatriote certaine action des agents corrompus du gouvernement dépasse ma perception je tiens a vous rassurer que les auteurs de ces actes immorales ne restera pas impuni j’ai prêter serment de diriger toute ma mission au service du peuple et je le ferais inchalla

  63. le recrutement des 501 personnes dans la fonction publique aurait été un autre scandale au sein du gouvernement et dire que le premier ministre a faillit démissionné cela ne relève pas de l’évidence nous nous confiant que les auteurs de ces actes répondrons devant la justice

  64. Pour permettre l’égalité des chances il faut rendre systématique le concours pour intégrer la fonction publique même pour les catégories D, E . La pratique au niveau de ces mafieux c’est qu’ils recrutent des médecins, ingénieurs , professeurs et autres dans ces catégories comme plantons , chauffeurs , agents de saisie et par la suite les reclasser dans la catégorie A ou B . Cette pratique ne date pas d’aujourd’hui . Chacun pense qu’il peut utiliser ce système pour caser ses proches. Comme les dirigeants ne sont pas capables de créer l’emploi pour les jeunes comme le font Obama et Cameron ( et no May) la seule alternative pour eux pour caser leurs proches et ensuite leurs militants c’est le circuit de la fonction . Pour l’honneur et la dignité du Mali Mme le Ministre de la fonction publique doit démissionner .

  65. La ministre Raky Talla fait honte au Mali. Elle doit démissionner ou être limogée simplement.

  66. Toutes les façons, si les gouvernants actuels du Mali ne changent pas leurs comportements, le Mali va directement dans le mur. Les mauvaises pratiques foisonnent dans ce pays et personne ne s’en offusque. Ce pays ne serait bâti qu’après un véritable carnage, cela est indéniable. Ceux qui savent faire sont à côté et ceux qui ne savent rien faire les font ombrage, pensez-vous que cela va continuer? Je ne pense pas.

  67. Mais, que voulez-vous? C’est ainsi que ça fonctionne depuis l’accession au pouvoir de l’incapable et incompétent Président. C’est parce que ceux-ci ont eu la malchance de se faire pincer. Mais les surfactureurs et les avionneurs eux, courent toujours. Ce sont des pratiques hallal sous I.B.K Où est le mal dans ce que vous décrivez? C’est comme ça que ça marche l’ibekacratie. Vous croyez que vous êtes dans un pays normal? Vous êtes au Mali du vol, de la tricherie de la surfacturation, du frelaté de l’insouciance, du je m’enfoutisme de la mort des soldats, des combines en tout genre. Ne voyez-vous pas que des partis politiques, par groupes sont entrain de lâcher la majorité? Pourquoi croyez-vous qu’ils foutent le camps? Ils n’en peuvent plus de la mal gouvernance et de l’incompétence. Ils ne veulent être ni comptables ni complices de ces gens-là. La fraude à l’emploi n’est rien à côté des dégâts causés chaque jour à notre budget. I.B.K enterrera ce pays avec les siens, avant de quitter le pouvoir, s’il n’en est pas chassé avant. Nous sommes tous malades, nous avons mal à notre pays, et le virus est connu. C’est le remède que nous cherchons. Un premier vaccin qu’on doit essayer: I.B.K dégage!!!

    • Merci mon frère, le seul remède au virus de la cleptocratie est. 🔫🔪🗡🔫

      • Je pense qu’ il es temps de pensé au mauvaises habitudes des fonctoinaires de l’État.En faite ils se foutent des gens aux services, ils oublient clairement qu’ils sont là pour servir le citoyen. Souvent ils ont du peine a répondre a tes salutation, surtout les vorienne secrétaires. J’ai honte d’eux.

Comments are closed.