Mba Fô Piyan : Gestion de la crise Malienne IBK, maninka doussoubila ika maraka hakili tâ!

6

Pour nous (maraka), nos cousins maninka ont le gros cœur jusqu’à être des “idiots “. Pour eux également, notre intelligence a fait de nous des “idiots”. Cousinage à plaisanterie.

En effet, l’heure est grave et la situation s’empire du jour au jour. Alors, il revient aux Hommes de réfléchir, réfléchir et encore réfléchir pour trouver des solutions aux problèmes posés. À cet effet, je pense sincèrement que nous devrions nous asseoir pour analyser la situation avec tact. Le président IBK, en venant au pouvoir, a estimé que notre Armée est à terre. Qu’il urge rapidement de la relever en recrutant, en formant et en équipant. Je pense que,  même s’il y a des zones d’ombres, des efforts se font. Malgré tout, c’est la même débandade, c’est la même désillusion, c’est le même bain de sang.

Du coup, j’estime que le gros malinké accepte de se remettre en cause en étant maraka pour obtenir gain de cause. Afin de sauver la patrie. Comme nous (maraka) avions accepté de nous mettre au service du petit blanc pour gagner de l’argent et construire nos villages et villes sans faire recours à l’État mais sous sa couverture. Je suggère donc à IBK d’accepter de dialoguer avec Iyad Ag Ghaly et les autres pour de bon. Sinon, à force de vouloir les anéantir par la force, nous risquons de mettre notre doigt dans notre oeil. C’est-à-dire à ce rythme, nos braves militaires risquent d’en faire les frais. Finalement, nous allons nous retrouver sans armes ni troupes. Alors, Monsieur le président, il faut choisir le moindre mal. Étant convaincu qu’un observateur est différent d’un exécutant également différent d’un dirigeant. Alors, sachez M. le président que la négociation est l’arme des FORTS.

Boubacar DABO 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. T-Sankara, tu as tout a fait raison nous ne pouvons pas continuer a agoniser pendant 4 annees de plus sous l’incompetant et l’incapable Boua IBK le Mande Zonkeba car ca sera la fin de la Republique du Mali!

  2. Le président IBK, en venant au pouvoir, a estimé que notre Armée est à terre. Qu’il urge rapidement de la relever en recrutant, en formant et en équipant. Je pense que, même s’il y a encore des efforts a faires, les choses vont BEAUCOUP MIEUX !

  3. Afin de sauver la patrie, unisons tous, tous enseeble seulement nous pourrons reussir, gloire a toi maliba, vive ibk

  4. Maninka-Maraka, toutes des blagues feodales qui n’ont aucune place dans une Republique, ATT etait un champion dans ces betises et il a couillone le Mali sans honte!

  5. “.Mba Fô Piyan : Gestion de la crise Malienne IBK, maninka doussoubila ika maraka hakili tâ!..”NON LA SOLUTION, C’EST DE DEMISSIONER POUR NOUS FAIRE GAGNER DU TEMPS, CAR DANS LA SITUATION ACTUELLE, 4 ANNES DE PLUS, C’EST LA “FAILLITE”….

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here