Lutte contre la corruption et la délinquance financière : Une entreprise de démolition de Boubèye mise en branle

14

Depuis quelques jours, des articles de presse sortent de partout et de nulle part pour charger l’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maiga (SBM). Il est est accusé de tous les noms d’oiseaux, sans pourtant étayer les affirmations.

Son calme olympien, sa démarche politique, ses déplacements à l’intérieur du pays, ses audiences, perturbent à coup sûr ses adversaires politiques. Ceux-ci l’ont enterré parce qu’il n’est plus Chef du Gouvernement, parce qu’il n’a pas plus la force publique avec lui (Police, Gendarme, Armée…). Les accusations sans fondement, basés sur les dénigrements, voire les insultes pour un homme de son rang prospèrent. Boubèye est devenu le choux gras des réseaux sociaux, des opposants, tapis dans l’ombre, avec des pseudonymes, dignes de la période dictatoriale.

La délation est devenue la méthode la mieux indiquée pour salir l’image de celui qui est parvenu à sauver les meubles, en organisant de fort belle manière l’élection présidentielle de 2018, au moment où tout le monde désespérait de voir se tenir ce scrutin.

Malheureusement, le pauvre Vérificateur général a été mis à contribution  pour brouiller l’image du Premier ministre sortant, en publiant des documents, déjà publiés par son prédécesseur. Il n’a certainement pas consulté les archives, croyant donner de la matière aux détracteurs de celui qu’on nomme le tigre.

Ces documents là qui ne sont pas nouveaux relèvent de la diversion, du déjà entendu, du déjà vu. En effet, depuis 2014, le Vérificateur général sortant a tout publié. Il n’a rien caché. Il a même transmis le dossier à la justice. La Cour Suprême, n’a t-elle pas elle même donné des avis sur certains aspects de la vérification.

Les réseaux sociaux sont inondés par une affaire qui n’en est pas une parce qu’elle n’est pas d’actualité. La justice a même dit son mot sur le dossier. Allez-y savoir!

Au lieu de se concentrer sur l’affaire des hélicoptères Puma, vendus par la France au Mali, on déplace le débat pour jouer au dilatoire et tenter de nous renvoyer en 2014. Que non! Ce dossier est clos comme bien d’autres. Même Michel Tomi, considéré comme intermédiaire, dans cette affaire,  a été blanchi  par la justice française.

Le milliardaire Kagnasy a été correctement payé parce que les enquêtes n’ont rien démontré d’anormal.

Sortir aujourd’hui des rapports, pour accuser et condamner une personnalité de la trame de Boubèye relève de la politique politicienne. La justice ne l’a jamais accusé ni inculpé à fortiori condamné. En clair, l’ancien Premier ministre est blanc comme neige. Un rapport fut-il celui du Vérificateur général n’est pas un acte de condamnation.

Boubèye a agi en patriote, il s’assume comme tel. Que ses adversaires cagoulés aient le courage de l’affronter directement, au lieu de passer par des bassesses, par des débats de caniveaux.

Aujourd’hui, la bataille qui vaille est celle de la clarification des hélicoptères Puma. Le Vérificateur général est vivement interpellé pour se saisir du dossier, au lieu de tomber dans la diversion, en tentant de discréditer son prédécesseur qui a fait un travail fantastique, publié, remis aux autorités judiciaires, administratives et politiques de l’époque.

La même rengaine, la même litanie, ne nous avance point. Il faudrait oser aller de l’avant. Cela passe nécessairement par une investigation sérieuse sur l’affaire des hélicoptères Puma. Voilà où l’on attend notre Vérificateur général. Pas, encore une fois de plus, sur le terrain de la diversion. Dors tranquille Boubèye. La vérité finira par triompher comme aime à le dire l’autre.

A suivre

Elhadj Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. Ce article qui émane de TAKIOU n’est pas étonnant . Mais il doit dire les choses clairement . SE SBM est incontestablement l’artisan de la victoire d’IBK en 2018. Avant lui , d’atres PM sont passés inutile de citer les noms, après lui le Dr Boubou CISSE est son successeur. Depuis 2013, année de l’election d’IBK à la magistrature suprême , les hommes et les femmes qui ont animé les différents gouvernements mis en place ont travaillé sous la houlette d’IBK à qui ils rendaient compte et qui est le seul responsable des actes posés . S’en prendre à X ou Z n’est qu’une méconnaissance du fonctionnement du régime IBK où le tout se discute dans sa famille d’abord avant de confier telle ou telle mission aux Ministres concernés. Imputer la responsabilité de telle ou telle malversation à un PM ou à un Ministre n’est pas normal . Avec le régime IBK le tout se décide dans sa famille d’abord . C’est pourquoi sa famille est au cœur de tous les scandales financiers dont le peuple est victime de 2013 à nos jours. Il appartient au peuple d’exiger des comptes à IBK et non ceux qui lui ont servi.

  2. …MON COUSIN MAIGA A LA LANGUE DE MIEL, VIANDE, THE, FEMME TOUT CA C EST MAIGA NON?….

  3. Du Chaana Takiou tout craché. Ce Monsieur est tout sauf un journaliste, je l’ai toujours considéré comme un pseudo avocat en maque de procès gagné qui aurait troqué sa robe contre la plume. Et même malheureusement le choix laisse à désirer tant il exerce mal ce métier, aucune analyse objective. Le lecteur a tout de suite une idée sur l’orientation, du parti pris de ce journal des les toutes premières lignes à défaut du titre du sujet traité et le tout couronné d’une passion extrême dans le traitement des sujets (plateau du débat de Dimanche sur Africable) Je ne suis pas de la corporation mais nous savons tous qu’un journaliste entant qu’être humain est souvent amené à être pour ou contre une situation donnée mais sans jamais quitter sa ligne directrice: Une analyse objective du sujet ou au pire des cas on s’abstient de commenter.
    En toute franchise qu’est ce que le lecteur lambda pourrait tirer de cet article qui ressemble plus à une préparation de plaidoirie d’un avocat qui doit défendre son client. Sans rancune aucune M. Takiou, juste qu’il faut revoir ta plume et rester objectif dans vos analyses.

  4. Les adversaires de SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA sont dans le camp présidentiel.
    Ceux qu’il a empêchés de marcher, gazés,volés leurs victoires ne l’ont plus dans leurs viseurs, mais son ancien patron IBK.
    ON S’EST SERVI DE LUI POUR CONFISQUER LE POUVOIR, POUR ENSUITE LE DÉGAGER CONSTATANT LE RÉGIME MENACÉ D’UN SOULÈVEMENT POPULAIRE.
    Si ALPHA OUMAR KONARE s’était servi de la majorité parlementaire pour dégager IBK en 1997 pour satisfaire l’opposition qui demandait, à juste titre, la démission du premier ministre IBK qui a été incapable d’organiser les élections, on aurait entendu ses thuriféraires traités son patron de TRAITE.
    CHAHANA TAKIOU PENSE RÉELLEMENT QU’IBK EST UN TRAITE, MAIS IL EST INCAPABLE DE LE DIRE.
    SBM est l’ennemi de ceux qu’il a sauvés d’une défaite certaine permettant de sauver ce peuple des problèmes actuels
    IL FAUT RECONNAÎTRE QUE LES AGISSEMENTS ACTUELS DU CLAN PRÉSIDENTIEL EXPRIMENT UNE PEUR FACE À UN HOMME QU’ILS SAVENT TRÈS DANGEREUX.
    SBM prépare indéniablement un coup contre les “traites”.
    C’est conscient de cela qu’on fait sortir des dossiers pour lui signifier qu’il a intérêt à rester tranquille.
    LES ENNEMIS DU PEUPLE MALIENS SE BATTENT ENTRE EUX.
    CHAHANA TAKIOU en fait partie.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue

  5. Tiens, voilà le retour du petit griot rampant !😁😁😁😁😁

    SBM doit vraiment être aux abois pour s’abaisser à se payer les louanges d’un vulgaire petit chahana !😎😎😎

    Il est que le long cv de SBM compte certains actes de bravoure😆 dans les différentes fonctions qui furent les siennes😂😂😂😂😂

    Rappelons pour mémoire qu’il fut LE BRILLANT TECHNICIEN😂 qui exécuta scrupuleusement ET DE BOUT EN BOUT le cambriolage d’État le plus honteux de ces dernières décennies : Le faux-marché de défense kagnassy avec (entre autres !) les chaussettes “secret défense” et les imperméables supersoniques !😂😂😂😂😂
    😂😂😂

    Rappelons également qu’il fut plus récemment LE BRILLANT TACTICIEN😂 qui eût l’i**** et l’inconscience HISTORIQUE d’encourager (et d’armer) en douce les milices de Donsos, qui ont (bien évidemment !) fait basculer le centre du pays dans une spirale de boucherie inter-ethnique jamais connue au Mali avant lui !!!

    Et rappelons enfin qu’il fut LE BRILLANT ORGANISATEUR des dernières élections TRUQUÉES DE BOUT EN BOUT !!!😁😁😁😁😁😁😁

    Bref : UNE CARRIÈRE BIEN REMPLIE !😆😆😆

    Et quand le***** termine ses louanges par :
    “Dors tranquille Boubèye. La vérité finira par triompher”😆😆😆 il n’imagine pas que c’est JUSTEMENT POUR ÇA que SBM a de bonnes raisons de très mal dormir !😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

  6. bonjour t a tous je n’est pas ce qui boubeye fait mali il ka venis en france s’intale parce au mali on honte de lui depuis 1990 il dans la polutique au mali il rien fait de bien il sera jamais ministre surtots + jamain

  7. Qui t’a chargé de faire l’avocat de boubeye il n’a pas besoin de toi pour se défendre tu est la h***** des vieux journaliste du Mali. Ton âge ne te permet pas de faire des *** de la sorte. je réagi difficilement mais TAKYOU ton article est NUL NUL NUL NUL.IL faut nous dire ce que tu sait dans l’affaire des hélicoptères cloués au sol au lieu de défendre l’ancien PM il n’a même pas besoin de ta plume salle et injuste

  8. soyez sérieux dans vos articles, qui vous donne le droit et de la manière la plus éhonté n’offensez les gens. Vous manquez vraiment de pédagogie et surtout d’éducation

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here