Déclaration des Etats-Unis sur la crise au Mali

60
L’Ambassade des États-Unis à Bamako suit de près les manifestations appelant le président Keita à démissionner. Les États-Unis se joignent à l’ONU, à l’UE et à l’UA pour appeler tous les acteurs au dialogue et à la retenue, et  réaffirmer le droit de manifester pacifiquement. La CEDEAO a envoyé une délégation de haut niveau, conduite par le Ministre nigérien des Affaires Étrangères Kalla Ankourao, à Bamako pour résoudre la crise. Ils ont rencontré des responsables du gouvernement du Mali, les principaux leaders des manifestations, des femmes parlementaires et des membres du corps diplomatique, notamment l’Ambassade des États-Unis à Bamako. Nous soutenons l’appel de la délégation de la CEDEAO à reconsidérer les résultats des élections législatives dans les circonscriptions électorales ayant fait l’objet de révision par l’arrêt de la Cour constitutionnelle. Nous continuons de nous opposer à tout effort visant à imposer un changement anticonstitutionnel du gouvernement au Mali.

Commentaires via Facebook :

60 COMMENTAIRES

  1. Pkagame: nos partenaires ne peuvent pas se dissocier de la faillite socio-politico-securitaire actuelle d'IBK au Mali... la faillite est internationale

    Comment peux tu comparer le Mali a l’Arabie Saoudite et Qatar quand ce ne sont pas les mêmes peuples ..ni du même système? N’oublies pas que le Mali a toujours été un pays de liberté ..depuis kurukanfuga…. la liberté a toujours été l’aspiration fondamentale de notre peuple. Par ailleurs, ceux qui détiennent la direction des nos institutions aujourd’hui ne peuvent pas prétendre a un quelconque droit souverain absolu … ils ont été tout simplement délégués a ces positions par le peuple (qui est le souverain absolu) et pour le peuple… et ils sont séparables de ces institutions par contrat social si les choses partent mal.

    Mali-chez-nous, imagine si on était comme l’Arabie Saoudite ou Qatar que est ce qui te prouve que nos dirigeants actuels seraient au pouvoir au lieu des enfants de Da Monson, de Biton ou de Elhaj Oumar Tall? Ne soyons pas absurde en parlant d’une chose et son contraire. Ce que le peuple malien subit comme injustice sociale, humiliation, mépris je te garantie que si les peuples de l’Arabie saoudite ou du Qatar subissent il y aura de pires révolutions.

    Le peuple malien n’est point contre ses propres instituions mais leur gestion calamiteuses qui affectent directement nos vies de façon mortelle!

    L’ IDÉAL pour nos dites partenaires du point de vu de leurs intérêts géostratégiques dans notre pays n’est pas l’idéal pour notre avenir. C’est clair… sinon nous n’en serions pas la depuis 7 ans dans cette faillite sécuritaire internationale catastrophique face a quelques 2000 terroristes, où nos maigres budgets sont accablés et détournés de l’éducation , de la santé, des infrastructures… du développement vers une guerre imposée par les terroristes de Kidal. Encore sont ils nos partenaires??? Pourquoi depuis 7 ans ils n’ont pas pu fournir UN SEUL avion de combat non- cloué a notre armée face aux terroristes? ..”Non c’est plutôt a IBK d’acheter des avions non cloués et mettre en place une aviation efficace pour son armée qui en a cruellement besoin faces aux criminels internationaux qui tuent et mutilent nos soldats et nos civils depuis 7 ans” … ok assez juste…, mais IBK a t-il pu le faire? Si non .. quelles sont ses raisons pour cette faillite stratégique militaire depuis 7 ans ? Voila l’une des raisons les plus valides pour le peuple de demander la démission d’ IBK.

  2. Pkagame: nos partenaires ne peuvent pas se dissocier de la faillite socio-politico-securitaire actuelle d'IBK au Mali... la faillite est internationale

    @Mali-chez-nous

    Comment peux tu comparer le Mali a l’Arabie Saoudite et Qatar quand ce ne sont pas les mêmes peuples ..Les systèmes? N’oublies pas que le Mali a toujours été un pays de liberté ..depuis kurukanfuga…. la liberté a toujours l’aspiration fondamentale de notre peuple. Par ailleurs, ceux qui détiennent la direction des nos institutions aujourd’hui ne peuvent pas prétendre a un quelconque droit souverain absolu … ils ont été tout simplement délégués a ces positions par le peuple (qui est le souverain absolu) et pour le peuple… et ils sont séparables de ces institutions si les choses partent mal.

    Mali-chez-nous, imagine si on était comme l’Arabie Saoudite ou Qatar que est ce qui te prouve que nos dirigeants actuels seraient au pouvoir au lieu des enfants de Da Monson, de Biton ou de Elhaj Oumar Tall? Ne soyons pas absurde en parlant d’une chose et son contraire. Ce que le peuple subi comme injustice sociale, humiliation, mépris je te garantie que si les peuples de l’Arabie saoudite ou du Qatar subissent il y aura de pires révolutions.

    Le peuple malien n’est point contre ses propres instituions mais leur gestion calamiteuses qui affectent directement nos vies de façon mortelle!

    L’ IDÉAL pour nos dites partenaires du point de vu de leurs intérêts géostratégiques dans notre pays n’est pas l’idéal pour notre avenir. C’est clair… sinon nous n’en serions pas la dans cette faillite sécuritaire internationale catastrophique face a quelques 2000 terroristes, où nos maigres budgets sont accablés et détournés de l’éducation , de la santé, des infrastructures… du développement. Encore sont ils nos partenaires??? Pourquoi depuis 7 ans ils n’ont pas pu fournir UN SEUL avion de combat non- cloué a notre armée face aux terroristes? ..Non c’est plutôt a IBK d’acheter des avions non cloués et mettre en place une aviation efficace pour son armée qui en a cruellement besoin faces aux criminels internationaux qui tuent et mutilent nos soldats et nos civils depuis 7 ans … ok assez juste…, mais IBK a t-il pu le faire? Si non .. quelles sont ses raisons pour cette faillite stratégique militaire depuis 7 ans ? Voila l’une des raisons les plus valides pour le peuple de demander la démission d’ IBK.

  3. @Kinguiranke,
    J’ai personnellement beaucoup de respect pour l’imam Dicko. Je ne pense pas qu’il veuille réellement détruire notre pays, après avoir consacré tant d’années à le construire. C’est pourquoi je suis encore surpris de le voir s’embourber dans ce jeux sans issue des politiciens et autres. Je pourrais certainement le supporter s’il pouvait rendre plus claires ses revendications tout en restant en ligne avec notre Constitution.
    À mon avis, l’imam Dicko s’est laissé trop manipuler par son chef Haïdara de Nioro, lequel aurait juré de renverser le régime IBK. Nous sommes conscients du style de gestion catastrophe de ce régime IBK, mais un renversement anarchique de nos institutions républicaines ne nous aidera aucunement. Il faut maîtriser son égo et placer le pays au dessus des individus, peu importe leur statut social.

    • Le peuple Malien est fatigue de Boua le ventru IBK le Franco-Malien car depuis 7 ans nous ne voyons que des echecs aucun success, demain est toujours pire qu’aujourd’hui et hier, alors quand Boua le ventru IBK se met ensemble avec la cour constitutionnelle pour renverser le vote du citoyen Malien et mettre ses deputes a lui dans l’Assemblee Nationale alors le peuple lui a dit de partir, de demissionner car en dehors de son incompetance, de son incapacite il est devenu celui qui decide qui devient Depute et qui devient President de l’Assemblee Nationale, ou President de la Haute Cour de justice, etc, c’est du totalitarisme, c’est de la dictature et c’est de la tyranie. C’est a cause de ces trois defauts majeurs que le peuple Malien a chasse Moussa Traore du pouvoir! C’est le tour de Boua IBK maintenant.

  4. @sangare:L’interet National est immediate le depart de Boua le ventru IBK le Franco-Malien, sans ce depart rien ne sera resolu au Mali. Oublies-tu que Boua le ventru IBK a eu 7 Premiers Ministres en 7 ans avec des Gouvernements plethoriques, quel message ceci envoie au monde? Boua ne peut pas gouverner ou diriger le Mali. Ensuite tout recement Boua le ventru a tout fait pour voler les resultats des elections legislatives en complicite avec la cour constitutionnelle du Mali en choisissant les Deputes et aussi Moussa Tambini le President de l’Assemblee Nationale malgre le choix du RPM son parti politique qui se dit “majoritaire”. Non sangare nous n’avons pas besoin de qui que ce soit pour nous dire la verite, nous savons ce qui et bon pour notre Patrie notre seul bien, nous n’avons pas besoin de la France ou des Etats-Unis pour nous dire quoi que ce soit, s’ils aiment le Mali alors aider-nous de nous debarasser de Boua le ventru IBK le Franco-Malien c’est ce qui est Constitutionel!

  5. ILS ASSISTENT TOUS ET SUPPERVISENT LA DESTRUCTION DE L AFRIQUE ET DES HOMMES NOIRS! LES FILS DES FAAROHW, LES KAAFAROHW LES ENFENTS DU NIL LES NEGRES!

    POURQUOI TE POSES TU CES QUESTIONS? PAR PEUR?…
    ALORS MOI JE TE REPONDS!

    ILS SONT NOS ENEMIS! ILS NE PEUVENT PAS ETRE NOS AMIS! ILS SE POSITIONNENT POUR DEROBER LA TERRE A NOS FILS ET ARRIERES PETITFILS, VOILA LA REPONSE,….ILS MENENT UN TRAVAIL PLANNIFIE ET EXECUTE DEPUIS DES MILLENAIRES….

    ILS CONTRIBUENT TOUS AU MEME DESSEIN CELUI DE DEPAYISER LE NOIR, EFFACER SON HISTOIRE MILLENAIRE, L ASSIMILER, LE METISSER, ET SE SUBSTITUER A LUI!

    LA FRANCE, LES USA, ET BEAUCOUP D AUTRES NE SONT QUE PLUSIEURES FACES D UNE MEME MAFIA QUI A CREE LE MONOTHEISME ABRAHAMIQUE ET LA DEMOCRATIE QUI N EST QU UNE AUTRE RELIGION ABRAHAMIQUE….

  6. Je pense que ce n’est pas une question des États Unis ou de la France, c’est plutôt une question de principe. Ce n’est ni les États Unis ou la France qui ont écrit notre Constitution, c’est nous mêmes qui l’avons écrit et adopté… Elle peut faire l’objet d’amendements si nous jugeons qu’il y a des faiblesses. Mais nous devons à tout prix la respecter si nous voulons continuer à vivre dans un État de droit.
    C’est grâce à cette même Constitution que les gens ont le droit de manifester leur mécontentement par rapport à une situation donnée.
    Avez-vous déjà vu/entendu à la télé un imam en Arabie Saoudite ou au Qatar oser dresser la foule contre les institutions de son pays ? Mais grâce aux acquis de la démocratie dans notre pays, un imam ou n’importe quel autre citoyen peut se le permettre sans aller mourir en prison.
    Je ne peux pas comprendre que certains de nos compatriotes soient tant décidés à remplacer notre Constitution par les idées /volontés de leurs guides spirituels. C’est un jeu très dangereux pour l’avenir de notre pays.

    • Tu es un vrai dicatateur toi. Nous sommes pas la France, les Etats-Unis, le Quatar ou l’Arabie Saoudite, mais le Mali fruit des grands empires et royaumes et panafricaniste dans son ADN qui permet a tout fils et toute fille du Mali de se lever pour demander justice, honnetete, vertu, egalite, liberte, dignite et honneur et de combattre la corruption, le nepotisme et le manqué de respect de la Constitution Malienne et les lois Maliennes. Voici ce que Dicko a fait, pas comme Imam, mais comme un citoyen Malien qui sait ce que veut dire l’Hymne du Mali! Boua le ventru IBK doit partir et le plutot le meiux pour notre Patire et lui-meme car il est incompetent, incapable, nepotiste, voleur et corrompu!

        • Le roi MAUDIT de segou, toi tu es un veritable fils de CONS! Digne fils de WURUWAYE. Demandes a ta mere qui est veritblement ton pere?

        • Tu soutiens un vieux minable soulard comme ibk, qui a pris en otage tout un peuple, en mettant sa famille et ses amis pour voler l’argent du peuple …

          Toute la famille de ibkon sera juger !!!

    • “Je pense que ce n’est pas une question des États Unis ou de la France, c’est plutôt une question de principe.”

      espèce de con, la constitution du mali est une copie de la vielle republique franSSaise…
      Encore un nègre con non savant, avec une connexion internet …
      Dès QU’UN FRANCOFOU con a une connexion internet, il pense qu’il est intelligent …

    • …..nous n avons jamais ecri une constitution! Nous copions! Nous singeons!….
      KOURKAN FUGA!

  7. Je suis d’accord avec “Nous soutenons l’appel de la délégation de la CEDEAO à reconsidérer les résultats des élections législatives dans les circonscriptions électorales ayant fait l’objet de révision par l’arrêt de la Cour constitutionnelle”.

    Ce qui sera une première mesure d’apaisement et de respect de la démocratie que IBK et le RPM ont bafoué de toute évidence.

    Mais je pense qu’IBK et sa famille politique ne le feront pas parce qu’ils ont peur de perdre la main. Si on reconsidère ces résultats, Timbéné et d’autres députés du RPM ne passeront pas et le RPM risque de ne pas avoir la majorité à l’Assemblée nationale. je pense plutôt que IBK et sa famille politique vont surtout essayer de gagner du temps.

    Il faut aussi la démission de l’ensemble de la cour constitutionnelle qui en état actuel n’est pas une institution indépendante car elle obéît aux dictats d’IBK. L’Assemblée nationale aussi en état actuel n’est pas totalement représentative des populations.
    La décision de la cour constitutionnelle doit être revue car elle n’a pas été indépendante dans tous les sens du terme.
    Ces gens ont oublié qu’on est en 2020, tout se sait, les magouilles ne passeront plus aussi facilement qu’avant.

    • Pourquoi ces partenaires du Mali, comme les USA, ont été incapables de fournir des matériels de qualité à l’armée depuis 7 ans?
      Même à l’époque les USA n’ont pas voulu équiper nos 4 avions brésiliens en mitrailleur. Pourquoi?

      Avons-nous déjà entendu que la France a fournit un quelconque avion de combat à l’armée malienne depuis 7 ans? Pourquoi? Le seul hélico de combat européen est tombé en panne au bout de 6 mois.
      Alors peut-on nous fier à la demande de ces gens ? Ont-ils assez de crédibilité aux yeux des citoyens maliens pour s’impliquer dans cette situation?

      Ils ont simplement peur d’un mouvement politique dirigé par un imam. Leur souci ce n’est pas IBK mais l’imam Dicko. L’arrivée d’un Imam au pouvoir en plein cœur de l’Afrique de l’ouest est une menace pour eux.

      • “L’arrivée d’un Imam au pouvoir en plein cœur de l’Afrique de l’ouest est une menace pour eux.”

        ne soit pas con s’il te plait !!!

        le mali peut bruler 10 000 fois, que les blancs s’en fichent, ce n’est pas leur pays qui brule…
        un imam qui va leur faire peur, tu es vraiment idiot !

        dicko ne sera président de rien du tout …
        Le fait que ton raisonnement s’arrête à ce niveau montre à quel point tu es con !

  8. Aucun Etat membre des Nations Unies ne supportera un changement anticonstitutionnel au Mali.Nous avons une Constitution qui doit etre respectee et par les Accords d’Alger et par ses caracteres democratiques,de liberte et de laicite.Le changement du Gouvernement IBK ne pose aucun probleme .Personne ne souhaite plus de trouble au Mali ni un Etat faisant des concessions au djihadisme.Aucun pays Africain ,meme Arabe n’a accepte cela.Au Mali,la politique fait place a l’affairisme.Pensons un peu a l’interet national ;c’est une des conditions majeures pour merttre en route le developpement economique et le progres.Combien de temps consacrons-nous a ce probleme capital ?
    Laissons IBK finir son mandat et mettons en place un gouvernement dont la premiere tache doit etre d’assainir ,d’imposer le respect de la Constitution,de construire une vraie democratie par l’equilibre entre les TROIS POUVOIRS et de s’atteler au developpement accelere au Mali.

    • L’interet National est immediate le depart de Boua le ventru IBK le Franco-Malien, sans ce depart rien ne sera resolu au Mali. Oublies-tu que Boua le ventru IBK a eu 7 Premiers Ministres en 7 ans avec des Gouvernements plethoriques, quel message ceci envoie au monde? Boua ne peut pas gouverner ou diriger le Mali. Ensuite tout recement Boua le ventru a tout fait pour voler les resultats des elections legislatives en complicite avec la cour constitutionnelle du Mali en choisissant les Deputes et aussi Moussa Tambini le President de l’Assemblee Nationale malgre le choix du RPM son parti politique qui se dit “majoritaire”. Non sangare nous n’avons pas besoin de qui que ce soit pour nous dire la verite, nous savons ce qui et bon pour notre Patrie notre seul bien, nous n’avons pas besoin de la France ou des Etats-Unis pour nous dire quoi que ce soit, s’ils aiment le Mali alors aider-nous de nous debarasser de Boua le ventru IBK le Franco-Malien c’est ce qui est Constitutionel!

  9. Le changement que les maliens veulent actuellement c’est celui du leadership. Il faut absolument comprendre cela. J’ai voté et fait voter pour IBK en 2013.. mais a 2018 ma conclusion était absolument qu’il quitte le pouvoir pour faire place a un homme qui a la qualité de leadership qui convient a la hauteur des dangers multidimensionnels auxquels le pays fait URGEMMENT face! En fait, ma conviction que IBK avait failli dans sa gestion du pays (les raison nombreuses) et qu’il n’était pas a la hauteur était telle qu’il ne figurait même pas sur ma “courte liste ” de candidats en 2018… (pour moi c’était tout sauf lui…). Rien de personnel …mais tout pour le Mali.

    Il y a absolument aucun doute qu’il y’ a une faillite dangereuse de leadership qui risque fort de détruire le Mali (si ce n’est pas déjà détruit). L’état dans lequel que le pays se retrouve aujourd’hui est clairement catastrophique … comme on le dit en bambara “djougoussago” c’est – a dire le vœux de l’ennemi) …exactement comme le veulent ceux qui souhaitent voir notre pays en état de faiblesse permanente (sans armée capable, sans patriotisme, sans éducation, sans santé, sans paix, sans stabilité, sans bonne gouvernance etc.), afin de maximiser leurs intérêts nationaux a travers l’exploitation, domination et contrôle. Un changement superficiel du genre qu’on demande a travers la “constitution” (déjà violée a tort et a travers ) est égal a prendre la révolution actuelle (colère rouge du peuple conscient) comme un cirque des cons.

    Nos partenaires comme les USA et la France qui “soutiennent” les initiatives de dialogue pour la résolution de la crise politique interne actuelle savent pourquoi depuis 7 ans ils n’ont pu fournir un seul avion (hélico) de combat non “cloué” a l’armée malienne qui perd les hommes au quotidien face aux terroristes! Et les population massacrées dans nos villages! Quel partenariat fiable! Ont-ils confiance a notre gouvernement/pays…et sont-ils vraiment nos partenaires? Si oui pourquoi ne nous ont -ils pas aidé a armer notre armée depuis 7 ans face aux terroristes???????? Quelle hypocrisie!

    • LA PSEUDO-DEMOCRATIE EST UN AJOUT AUX RELIGIONS JUDEO-ISLAMO-CHRETIENNES COMME ARMES DE SOUMISSIONS...

      LE PAYS MEURT PARCE QUE LA DEMOCRATIE TUE LE POUVOIR ET LIBERE LES FOUS ET LES MALHONNETES DE LA NATION QUI SE VOIENT PLUS ABILITES AU LEADERSHIP ET AU CHANGEMENT PERPETUEL AU RISQUE MEME DE PATOGER DANS LE MEME “WOULOU-WOULOU-DJI ” EAUX SOUILLEES DES TOILETTES DE BAMAKO, DEVERSEES DIRECTEMENT DANS LES RUES, DE MAISON A MAISON, LES MUSULSANS ALANT ET VENANT DES PRIERES AUX INNOMBRABLES MOSQUEES CONSTEUITES A CHAQUE 30 -50m DANS LA CAPITALE MALIENNE, SAUTENT DEVIENT, ZIGZAGUENT POUR LES EVITER, EST-CE POSSIBLE? NON, BIENSUR ILS VIVENT SOUILLES, PARTENT SOUILLES ET REVIENNENT SOUILLES ET PAR LA PRIERE EN ARABE ET PAR LES WOULOU-WOULOU DJIW!

      LA MORT DU POUVOIR CAUSEE PAR LA PSEUDO-DEMOCRATIE RELIGIEUSEMENT IMPOSEE PAR LES FILS D ABRAHAM A LES MEMES EFFETS QUE LES RELIGIONS ILS AVAIENT CREEES ET QUI SEVISSENT EGALEMENT PAR LE DERACINEMENT ET LA PERTE DE REPERES, L ERANCE, LA BATARDISE, LA PERTE DE CHOIX ET DE CREATIVITE, FAVORISE LA REPETITION, LA RECITATION,LE CONFORMISME,LE LARBINISME,LA MALHONNETETE,L HYPOCRISIE,LA CORRUPTION, LA MAFIA, LA CRIMINALITE, TOUTE LA BASSESSE INHUMAINE DES CREATEURS DE RELIGIONS ABRAHAMISTES DITES MONOTHEISTIQUEMENT DEMOCRATIQUES

  10. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO

    “……POURQUOI DEVONS NOUS PARLER FRANCAIS?……”

    ZANKÉÉ, MERCI POUR CE COMMENTAIRE PRÉCIEUX …!!!

    LA LANGUE FRANCAISE EST UNE LANGUE SUPERFICIELLE ET ENFOIRÉE.

    LA LANGUE FRAICAISE EST LE LANGAGE PAR EXCELLENCE DU SIMULACRE DU MENSONGE SPIRITUALISÉ, DE LA DÉCONSTRUCTURATION MORALE CIBLÉE, PUIS COGNITIVE IRRÉVERSIBLE.

    ZANKÉÉ, BEAUCOUP SONT ICI QUI NE COMPRENNENT PAS DE QUOI NOUS PARLONS ICI: POUR CES LARBIN, LA “RÉUSSITE INDIVIDUELLE” PASSE PAR LE FRANCAIS.

    LA SOMME DE CES “RÉUSSITE INDIVIDUELLE”-S SE MONTRE AU GRAND JOUR DANS NOS PAYS ….!

    SUIVEZ LE LIEN SUIVANT :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ais

    VOUS REMARQUEREZ QUE LE CHAPITRE “Diffusion dans les sciences et les techniques” EST TOUT SIMPLEMENT VIDE.

    ENCORE ET ENCORE ,
    VOUS REMARQUEREZ QUE LE CHAPITRE “Diffusion dans les sciences et les techniques” EST TOUT SIMPLEMENT VIDE…..!!!

    AVEC 300 MILLIONS DE LOCUTEURS, CE CHAPITRE SUR LA LANGUE FRANCAISE RESTE VIDE….!!!

    LA CAUSE : L’ ARNAQUE A SES LIMITES.

    AUCUN PROGRES SOCIAL , ÉCONOMIQUE OU SCIENTIFIQUE NE SE PRODUIRA DANS NOS PAYS AVEC LE FRANCAIS COMME LANGUE OFFICIELLE. JAMAIS..!!!

    LE FRANCAIS COMME LANGUE EST NÉ DANS LE BUT D’ ACCOMPLIR UNE INGÉNIERIE SOCIALE BARBARE-CRIMINELLE, ET ELLE VIVRA DE CETTE MEME INGÉNIERIE COGNITIVEMENT DÉCONSTRUCTURANTE .

  11. @Dennis, Monsieur l’Ambassadeur des USA, pourquoi le IMPEACHMENT existe chez toi? Pourquoi Nixon a demissionne dans le Watergate pour fuir avant que l’on le mette a cote? Pourquoi Bill Clinton a ete impeached apres avoir menti dans l’affaire de Monica et pourquoi Trump a ete impeached a cause des elections de 2016? Oui il ya des voies legales pour destituer un President democratiquement elu. Monsieur l’Ambassadeur soyez un peu intelligent s’il vous plait! IBK a ete implique ces derniers temps dans des affaires comme le Watergate et comme les elections de 2016 aux USA. Il doit etre IMPEACHED and CONVICTED par L’Assemblee Nationale (illegitime aujourd’hui au Mali), la Haute Cour de Justice (illegitime aujourd’hui au Mali) ou la rue (la seule voie legitime aujourd’hui au Mali), IBK doit partir et pour toujours en laissant le Mali en paix.

    • Tu vas faire grinder les dents à Capi le RBS en t’attaquant à son Ambassador au Mali.

      He won’t like et bite.
      Be careful for what you wish for. 😁😁

      • Zanke, Naloma is a donkey and RMS has no brain as you may have noticed it already, so no worries from my side, he looks like his Ambassador who has no brain as well or like RMS does not know the history of the USA. Je vais lui le roi MAUDIT de segou, demander une Seule question comme d’habitude.

        • Et pourtant Amb.Haskins aime bien le Mali car il eut comme comme prof.de Français à Georgetown University un malien amercain du nom de Élégant (Sidiki).😁😁😁

        • kinguiranke’, SABALI!!!!!
          WALAY ITE’ KOKALAMA!
          QUELLE EST TA QUESTION? TU AS OUBLIE’ DE LA POSER!!!!!
          JE SAIS QUE TA TETE NE MARCHE PLUS. DON’T WORRY, I am going to Walmart to buy you a new brain. Brains are on sale 99% off! The barin that you have expired many years ago!!!!
          You are just a stupid person!!!!

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO

      OUAIS….!

      ET POURQUOI LE DEEP-STATE A PREFÉRÉ ASSASSINER LINCOLN ET KENNEDY, “DÉMOCRATIQUEMENT”…???

      OUI, “DÉMOCRATIQUEMENT”, CAR LA DÉMOCRATIE Y AVAIT LES DEUX PIEDS ET LES DEUX MAINS DANS CES DEUX ASSASSINATS.

      ALORS, QUE LES USA NOUS LAISSENT ACCOMPLIR, NOUS AUSSI, DEUX ASSASSINATS DÉMOCRATIQUES DE PRÉSIDENTS, LE TEMPS VENU OU VOULU PAR NOS ASSASSINS DE CETTE CALIBRE….!!!

    • kinguiranke’, j’ai l’impression que tu ne lis pas tes betises avant de les balancer sur maliweb!
      La Constitution du Mali prevoit une voie legale pour demettre le president de la republique de ses fonctions. La Haute Cour est cette voie!!!
      Comme vous etes des usurpateurs et vous n’avez aucun respect pour la Constitution qui est la loi supreme du Mali d’ou’ toutes les autres lois en vigeur au Mali ont leurs racines, vous voulez justifier votre action illegitime et illegale en disant que vous appelez a’ la violation des lois pour exiger le depart du president parce que selon vous, les institutions de la republique qui existent ne sont pas legales!!! CROYEZ-VOUS VRAIMENT QU’ON VA CROIRE A’ CETTE IMBECILITE’ DE VOTRE PART?
      VOUS ETES IRRATIONNELS!!!! IL N’ Y A AUCUNE LOGIQUE DANS CE QUE VOUS FAITES!!!!
      ALLAH KA AWSON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  12. BOUA DOIT DÉMISSIONNE DE LUI MÊME S’IL AIME LE MALI

    IL A VIOLE SON SERMENT ET PROTÉGÉ CEUX QUI ONT VIOLE LA LOI ET LA CONSTITUTION.
    c’est la honte.

    LES USA ET L’EU SONT DES PARTENAIRES PAS CRÉDIBLES.

    LE PEUPLE MALIEN N’EST PAS LEUR SOUCI MAIS LEUR SOUCI C’EST COMMENT PROTÉGÉ UN RÉGIME QUI FAIT LEUR AFFAIRE.

    • La démission de Boua ne va pas résoudre les myriades de problèmes de ce pays.
      Le Mali est mal parti depuis la “révolution” de 1991.
      Tout est à refaire pour bâtir un MALI COURA.
      Pour ce faire il faudra des hommes intègres et de conviction qui sont prêts à se sacrifier pour defendre les intérêts des maliens et non ceux-là qui ne cherchent qu’à détruire cette nation en s’engraissant sur le dos des contribuables.

  13. “Nous continuons de nous opposer à tout effort visant à imposer un changement anticonstitutionnel du gouvernement au Mali.
    Nous soutenons l’appel de la délégation de la CEDEAO à reconsidérer les résultats des élections législatives dans les circonscriptions électorales ayant fait l’objet de révision par l’arrêt de la Cour constitutionnelle”
    Il ya deux contradiction dans ce cas car la mise en cause de l’arrêt de la cour constitutionnel même erronné est anticonstitutionnel.

    • Mais Aissata, du verdict de la CEDEAO tout le monde sait que la Cour Constitutionnelle a vole les elections et en faveur des impositions des candidats par Boua le ventru IBK, alors la Cour est illegitime et a deja perdu pratiquement tous ses membres Seule la sorciere Manassa est sur place et Boua est illegal et il doit etre pousuivi en justice pour faux et usage de faux et haute trahison. l”Ambassadeur des USA sait ce qui s’est passe avec Nixon, Clinton et Trump, il est Menteur ou pas intelligent s’il a fait des declarations de ce genre.

      • kinguiranke’, il faut cesser d’ecrire a’ propos de ce que tu ne connais pas.
        Nixon resigned before his impeachment. He was never impeached!!!!!
        Clinton and Trump were both impeached, but they were not removed from office. Aux USA, the House of the Representatives joue le role du procureur mais le role du juge/jury est joue’ par le Senat. Meme si la chambre des representants (les depute’s) est convaincue que le president a commis une faute grave et doit etre demis de ses fonctions, C’EST LE SENAT QUI DECIDE SI LA FAUTE EST GRAVE POUR DEMETTRE LE PRESIDENT DE SES FONCTIONS OU NON. LA CONSTITUTION AMERICAINE EXIGE QUE 2 TIERS DU SENAT VOTENT EN FAVEUR DE DEMETTRE LE PRESIDENT DE SES FONCTIONS POUR DEMETTRE LE PRESIDENT SES FONCTIONS! CLINTON ET TRUMP ONT ETE’ SAUVE’S PAR LE SENAT PARCE QUE LA PARTIE OPPOSE’E (LA CHAMBRE DES REPRESENTANTS CONTROLE’E PAR LES REPUBLICAINS SOUS CLINTON ET LA CHAMBRE DES REPRESENTANTS CONTROLE’E PAR LES DEMOCRATES SOUS TRUMP), N’A PAS PU CONVAINCRE LES 2 TIERS DU SENAT POUR DEMETTRE LE PRESIDENT DE SES FONCTIONS!!!!!!!
        LA PROCEDURE CONSTITUTIONNELLE A ETE’ SUIVIE AUX USA!!! AU MALI, VOUS NE VOULEZ PAS SUIVRE LES DISPOSITIONS CONSTITUTIONNELLES!
        IL Y AVAIT UN SERIEUX PROBLEME LORS DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE BUSH V. GORE. LA COUR SUPREME DES USA EST INTERVENUE EN DISANT QU’IL FAUT CESSER DE COMPTER LES BULLETINS DE VOTE DANS L’ETAT DE FLORIDE. BUSH A GAGNE’ L’ELECTION PRESIDENTIELLE EN REMPORTANT L’ETAT DE FLORIDE AVEC MOINS DE 600 VOTES! GORE A ACCEPTE’ LA DECISION DE LA COUR SUPREME! CE QUI DEMONTRE QUE LES INSTITUTIONS AMERICAINES SONT FORTES ET RESPECTE’ES PAR LES AMERICAINES ET LES AMERICAINS!!!! LA COUR SUPREME A TOUJOURS LE DERNIER MOT QUAND IL S’AGIT D’INTERPRETER LA CONSTITUTION. MEME SI ON N’EST PAS D’ACCORD AVEC CERTAINES DE SES INTERPRETATIONS, ON LES RESPECTE ET ON LES OBEIT!!!!!!!! AU MALI SI VOUS VOUS N’ETES PAS D’ACCORD AVEC L’INTERPRETATION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE, VOUS DITES QU’IL FAUT LA DISSOUDRE. CE QUI EST UNE VIOLATION FLAGRANTE DE L’ARTICLE 94 DE LA CONSTITUTION DU MALI QUI DIT TRES CLAIREMENT: “… LES DECISIONS DE LA COUR CONSTITUTIONNELLES NE SONT SUCEPTIBLES D’AUCUN RECOURS. ELLES S’IMPOSENT AUX POUVOIRS PUBLICS, A’ TOUTES LES AUTORITE’S ADMINISTRATIVES ET JURISDICTIONNELLE ET A’ TOUTES LES PERSONNES PHYSIQUES ET MORALES.”
        Il faut bien nous dire ce que vous voulez!!!!!!! VOUS NE VOULEZ PAS QU’ON TOUCHE A’ LA CONSTITUTION MAIS VOUS NE VOULEZ PAS RESPECTER DES ARTICLES DE LA MEME CONSTITUTION!
        JUST TELL US WHAT YOU WANT!!!!!!!!!!!
        Kinguiranke’, you just don’t know any better! please stick to what you know which is….. NOTHING! I advise you to read more in order to be more intelligent and smarter!!!!! For the moment, you are not intelligent nor smart!!!!

  14. Quand nos peuples ne veulent plus des dirigeants tyrans, ces enfoirés vont toujours chercher des blancs pour vendre nos pays et continuer à diriger …

    C’est pathétique !

    1. les ameriKKK ne sont pas une democraSSie
    2. les uSSa ont passé leur temps à détrurie les democraties à travers le monde
    3. les uSSa massacrent sa propre minorité noire, par des suBprmaSSists blancs dans la police, le sytème injuste blanc, les prisons

    Les ameriKKKains n’ont aucune léçons à donner aux maliens, aux africains en générale !!!

    Dennis Hankins, juste fu*ck off !!! This is not your business, stay in your lane, in your palace of bamako !

  15. Kinguiranke 25 Juin 2020 at 07:23

    ” … ATT a contrairement aux autres chefs d’Etat du Sahel reçu avec ARMES ET BAGGAGES les rebelles venant de Libye après la chute du Guide et leur a donne même beaucoup de FCFA du Trésor Malien pour “les aider a s’installer… ” … ///…

    :
    Oui, ça aussi, c’est rigoureusement exact. Et moi je l’ai dénoncé dans mes Post en son temps.
    Ils ont tous commis des erreurs que le Mali paie aujourd’hui… !
    Désolé… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  16. Dennis,Monsieur l’Ambassadeur, pourquoi le IMPEACHMENT existe chez toi? Pourquoi Nixon a demissionne dans le Watergate pour fuir avant que l’on le mette a cote? Pourquoi Bill Clinton a ete impeached apres avoir menti dans l’affaire de Monia et pourquoi Trump a ete impeached a cause des lelections de 2016? Oui il ya des voies legales pour destituer un President democratiquement elu. Monsieur l’Ambassadeur soyez un peu intelligent s’il vous plait! IBK a ete implique ces derniers temps dans des affaires comme le Watergate et comme les elections de 2016 aux USA. Il doit etre IMPEACHED AND CONVICTED par L’Assemblee Nationale (illegitime aujourd’hui), la Haute Cour de Justice (illegitime aujourd’hui) ou la rue (la seule voie legitime aujourd’hui), IBK doit partir et pour toujours en laissant le Mali en paix.

  17. OGKounta 25 Juin 2020 at 04:01

    ” … depuis cette invasion Libyenne, rien ne va plus dans le Sahel et le Mali paye les frais… ” … ///…

    :
    Oui c’est vrai. Mais il n’y avait pas plus de paix au Mali à l’époque du Guide KHADAFI non plus, à cause des rebellions récurrentes dans le Nord-Mali.

    Souvenez-vous des navettes entre Bamako et Tripoli du Président Alpha Oumar KONARE… C’était presque toutes les semaines qu’il allait là-bas…
    Des Opposants le lui reprochaient. Il disait qu’il ne regrettait pas ces navettes. Que s’il fallait en faire davantage, il le ferait…
    Et à son tour, si ATT avait longtemps réclamé en vain une Conférence Internationale sur le Sahel, impliquant la France, les pays du Sahel et d’autres puissances Occidentales, c’était parce que le Mali était en permanence agressé par des rebelles ayant la Libye pour base arrière, malgré les largesse des Autorités Maliennes, faites au Guide KHADAFI. On se rappelle aussi de ce Consulat que KHADAFI voulait faire dans le Nord-Mali… !
    Cela étant dit, il fallait malgré tout laisser le Guide KHADAFI en vie. Il était Africaniste. Il voulait se sentir chez lui partout où il allait en Afrique. Et donnait de l’argent à des œuvres caritatives en Afrique…
    Les puissances occidentales sont allées casser son pays sans assurer l’après de son Régime…
    Il n’y avait pas ce trafic d’Etres humains dans son pays. Les Noirs réduits en esclavages et vendus comme des vulgaires marchandises comme aux temps de la traite négrière. Quel scandale… !

    Si les grandes puissances occidentales avaient écouté ATT, la question du Sahel aurait pu se régler pacifiquement.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Bamake, c’est de l’histoire tronquee, les problemes du Mali ont commence quand ATT a contrairement aux autres chefs d’Etat du Sahel recu avec ARMES ET BAGGAGES les rebells venant de Libye apres la chute du Guide et leur a donne meme beaucoup de FCFA du Tresor Malien pour “les aider a s’installer”. ALORS QUE LES AUTRES CHEFS D’ETAT- LES VRAIS- ONT DESARME LES REBELS COMPLETEMENT AVANT QU’ILS NE METTENT PIEDS SUR LEUR TEERITOIRE NATIONAL. Alors la poudriere d’ATT a explose mettant tout le Sahel a feu et a sang. Situons les responsabilites et lisons l’histoire comme elle s’est deroulee.

      • Pour l’histoire, il faut savoir que les hommes armés, qui ont attaqué au nord etaient des terroristes qui se sont servis de la rébellion pour se donner une image acceptable, au niveau international, surtout en occident. Certains Maliens pour justifier la déstabilisation du regime ont utilisé un tel argument dite de “faiblesse”. Pourquoi le Président ATT n’a pas été jugé après accussation ? Ce non -lieu doit faire réfléchir tout homme qui veut la vérité. Au début des combats les medias, Français en particulier, ne parlaient que de Rebellion touareg qui a vaincu l’armée du Mali. La preuve du contraire est le massacre de ces rebelles, par leur allié terrorite, après leur victoire commune à Gao. Que d’autres falcifient les faits pour leur intérêt stratégique et autres, nous maliens devront ouvrir les yeux et eviter de chercher des coupables parmi nous, les rendre responsables pour nous poser en redresseur de situation et en bénéficier. Dans des situations analogues, après TT, on vu pire dans ce pays. Pourtant les mêmes sont à la manoeuvre sous nos pieds : diviser pour mieux atteindre leur objectif, avec notre complicité tacite de culpabilisation les uns les autres. Dans cette situation du pays, l’essentiel n’est pas de savoir qui n’a trouvé la Solution, mais qui aider pour une reponse aux multiples solutions ? Pour moi cela a un nom : le patriotisme.

    • les chefs d’état du mali ont été incapables de bien gérer le mali, et vous, vous mettez tout ça sur les autres.
      ibk a certes mis ne couche d’incapacité et d’incurie depuis son arrivée, mais att et alpha sont les 2 premiers responsables de ce qui nous arrive.
      choisir entre ibk et soumaila, c’est choisir entre le marteau et lanclume.
      nous en sommes arrivés à réclamer une démocratie dans un état très très très mal géré, alors qu’il faut exiger la bonne gestion comme préalable avant tout.
      laisser tomber le jeu démocratique, exiger le minimum qu’on peut attendre d’un état, la bonne gestion.
      en demandant une démocratique dans le mali mal géré, c’est mettre la charrue avant les bœufs.

  18. https://information.tv5monde.com/les-jt/afrique#edition0

    LES FRANCAIS ONT APPRI CETTE LANGUE FRANCAISE EN MEME TEMPS QUE LES COLONISES NEGRES!

    EN 1880 PLUS DE 65% DES HABITANTS DE FRANCE NE PARLAIENT PAS FRANCAIS, EN CORE AUJOURDHUI ENCORE BEAUCOUP ONT LEURS LANGUES DENOMMEES PATOIS:

    Langues régionales picard, alsacien, francique lorrain, flamand occidental (dialecte néerlandais), corse, créole guadeloupéen, créole martiniquais, créole guyanais, créole réunionnais, tahitien, certaines langues kanak (en 1992 ; mais sans statut pour la plupart des 28 idiomes), breton et gallo (depuis 2004 considérés comme langues de Bretagne), basque (depuis 1951 en Aquitaine), francoprovençal et occitan (depuis 2009 en région Rhône-Alpes), catalan, et occitan (depuis 2001 dans les Pyrénées-Orientales1)
    Langues minoritaires Bonifacien, calvais, grec de Cargèse, majorité des parlers d’oïl, parlers transitionnels occitano-ligures, une vingtaine de langues kanak, yéniche, créoles bushi-nengué et langues amérindiennes de Guyane
    Principales langues immigrantes Arabe (sous ses formes dialectales), Arménien (arménien occidental et arménien oriental) langues chinoises (mandarin et wu), espagnol, italien, langues berbères (formes algériennes – dont kabyle – et marocaines), croate, polonais, portugais, roumain, russe, serbe, tchèque, turc, anglais, pulaar,soninké,malinké, persan, etc.
    Principales langues étrangères
    Anglais
    34
    Espagnol
    13
    Allemand
    8
    Italien
    2

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO

      ZANKÉÉ, MERCI POUR CE COMMENTAIRE PRÉCIEUX …!!!

      LA LANGUE FRANCAISE EST UNE LANGUE SUPERFICIELLE ET ENFOIRÉE.

      LA LANGUE FRAICAISE EST LE LANGAGE PAR EXCELLENCE DU SIMULACRE DU MENSONGE SPIRITUALISÉ, DE LA DÉCONSTRUCTURATION MORALE CIBLÉE, PUIS COGNITIVE IRRÉVERSIBLE.

      ZANKÉÉ, BEAUCOUP SONT ICI QUI NE COMPRENNENT PAS DE QUOI NOUS PARLONS ICI: POUR CES LARBIN, LA “RÉUSSITE INDIVIDUELLE” PASSE PAR LE FRANCAIS.

      LA SOMME DE CES “RÉUSSITE INDIVIDUELLE”-S SE MONTRE AU GRAND JOUR DANS NOS PAYS ….!

      SUIVEZ LE LIEN SUIVANT :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ais

      VOUS REMARQUEREZ QUE LE CHAPITRE “Diffusion dans les sciences et les techniques” EST TOUT SIMPLEMENT VIDE.

      ENCORE ET ENCORE ,
      VOUS REMARQUEREZ QUE LE CHAPITRE “Diffusion dans les sciences et les techniques” EST TOUT SIMPLEMENT VIDE…..!!!

      AVEC 300 MILLIONS DE LOCUTEURS, CE CHAPITRE SUR LA LANGUE FRANCAISE RESTE VIDE….!!!

      LA CAUSE : L’ ARNAQUE A SES LIMITES.

      AUCUN PROGRES SOCIAL , ÉCONOMIQUE OU SCIENTIFIQUE NE SE PRODUIRA DANS NOS PAYS AVEC LE FRANCAIS COMME LANGUE OFFICIELLE. JAMAIS..!!!

      LE FRANCAIS COMME LANGUE EST NÉ DANS LE BUT D’ ACCOMPLIR UNE INGÉNIERIE SOCIALE BARBARE-CRIMINELLE, ET ELLE VIVRA DE CETTE MEME INGÉNIERIE COGNITIVEMENT DÉCONSTRUCTURANTE .

  19. Pour qui connait réellement le niveau de souffrance de nos populations, il faut être très naïve pour penser que la solution viendrait du renversement anarchique de nos institutions républicaines. Je vois ça comme si votre véhicule tombe sérieusement en panne, votre menuisier (pas mécanicien) le plus célèbre du quartier vous recommande et se propose à arracher complément le moteur. Et ce, sans même préalablement passer par un diagnostic complet du problème ou s’assurer de la disponibilité d’un éventuel moteur de remplacement… Vous êtes d’accord avec cette proposition parce que vous faites confiance à votre menuisier. Et si ce même célèbre menuisier vous avait recommandé il y a 7 ans d’acheter ce même véhicule ?
    En tant que bon citoyen, nous avons tous le devoir de nous battre pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens, mais en faisant attention à ne pas les détruire les acquis…

    • “Pour qui connait réellement le niveau de souffrance de nos populations, il faut être très naïve pour penser que la solution viendrait du renversement anarchique de nos institutions républicaines.”

      Il s’agit de dégager un homme et sa famille qui ont pris en otage tout une nation !

      Les institutions dont tu parles ne marchent pas, c’est pour ça que ibk a mis sa famille à la tête de nos institutions, comme si c’était une boutique familiale …

  20. La position du mouvement du 05 juin n’est autre chose qu’une tentative de coup de force qui veut profiter des problèmes actuels du Mali ,de la faiblesse de l’Etat et cela dans un esprit de vengeance malheur aux jamais gagnants.

  21. Lync22 .Vasy lui chasshe, tu as la liberte et la route d’aller….
    Des malhonnet comme M5 et ses consorts nous trouveron a leur chemin inchAllah.

  22. “Nous continuons de nous opposer à tout effort visant à imposer un changement anticonstitutionnel du gouvernement au Mali.”
    Au tant il y a des lois aux USA,au tant il y a des lois au Mali.
    Trump a echappe de pres a une destittution par rapport aux lois americaines,IBK sera chasse conforment a nos lois,ou voit il un “changement anticonstitutionnel” ??? Donc qu’il arrete de nous prendre pour des ecerveles.IBK a change la forme republicaine du Mali en pietinant les voix des citoyens ,l’article 121 de la constitution est sans equivoque ,qu’il degage c’est tout.

  23. L’Ambassade des USA manqué de logique car si elle accepte que les elections ont ete volees alors elle doit nous dire qui sont les voleurs et si on sait les voleurs il faut les juger et les punir comme dicter par la Constitution et la Justice du Mali. Tout le monde a ecoute la CEDEAO qui nous a dit que les elections ont ete volees aux gagnants a travers les decisions de la cour constitutionnelle et nous savons que la cour constitutionnelle a agit pour l’interet et par le support tacite de Boua le ventru IBK, alors les voleurs des elections sont connus: Manassa, les autres juges de la cour constitutionelle et Boua le ventru IBK le Franco-Malien. Ils doivent etre juges et punis conformement a la loi en vigueur, c’est la Constitution Malienne qui le dit Mr l’Ambassadeur des USA, personne n’est au dessus ou au dessous de la loi. Ou vous nous respectez comme pays independant et souverain ou sinon vous vous taisez. General Flynn a passe combien de mois devant les juges aux USA a cause de soupcons de vol de votes lors des elections Presidentielles en 2016? Alors ce qui est bien pour les USA l’est aussi pour le Mali nous avons es memes aspirations comme peoples Americains et Maliens.

  24. Ok ,on va comme les ricains dans d’autres pays,comme parexemple en Libye, on peut bombarder sebenicoro et tuer l’ivrogne.

    • Si nous avons bombarde’ le regime du fou de Tripoli (LE ROI DES ROIS D’AFRIQUE QUI AVAIT ACQUIS 100 000 HECTARES DES MEILLEURES TERRES CULTIVABLES DU MALI ET ACHETE’ DES HOTELS A’ BAMAKO), C’ETAIT POUR LIBERER LA LIBYE DE LA TERREUR DU FOU DE TRIPOLI! LE FOU CROYAIT QUE LE MALI ETAIT SA COLONIE!!!!!!! IL UTILISAIT DES MALIENS DU NORD COMME DES MERCENAIRES!!!!!
      J’APPLAUDIS LES BOMBARDEMENT QUI ONT MIS FIN A’ LA TERREUR DE KADAFOU!!!!!

      • Trois fous colonialistes et esclavagistes ont tue Khadafi pour mettre tout le Sahel a feu et a sang, il s’agit de l’idiote Hillary Clinton, le con de Cameron et l’imbecile Sarkozy. Aujourd’hui si notre Sahel brule et que fleurit le terrorisme c’est la consequence des errements militaires de ces trois idiots, menteurs, voleurs et corrompus,

  25. “…un changement anticonstitutionnel du gouvernement au Mali….”
    CE N’EST PAS UN CHANGEMENT ANTICONSTITUTIONNEL . C’EST UN CHANGEMENT NECESSAIRE, CONSTITUTIONNEL LEGITIME ET SOUVERAIN….
    ON EST PAS DANS REGIME DESPOTIQUE. SI LE PEUPLE QUI L’A ELU (CELA EST MEME SUJET A CAUTION) NE VEUT PL;US DE LUI, OU EST L’ANTICONSTITUTIONNALITE LADANS?

    • T. Sankara, je te conseille de lire la Constitution du Mali!!!!!
      Mr Mahmoud Dicko qui dirige votre mouvement ne croit meme pas a’ la democratie! IL NE VOTE PAS!!!!!
      POSEZ LUI LA QUESTION S’IL A VOTE’ DURANT LES DERNIERES LEGISLATIVES ET LA DERNIERE ELECTION PRESIDENTIELLE! IL VOUS DIRA QU’IL N’A PAS VOTE’!!!!!!
      LES AUTRES DIRIGEANTS DE NOTRE MOUVEMENT ONT TOUS ETE’ ECRASE’S AUX URNES PAR LE PRESIDENT IBK!!!!! LE POUVOIR QUE VOUS N’AVEZ PAS GAGNE’ PAR LE CANAL DES URNES, EST LE MEME POUVOIR QUE VOUS VOULEZ GAGNER DE MANIERE ANTI CONSTITUTIONNELLE!!!!
      LE BOULEVARD QUE VOUS VOULEZ CONSTRUIRE POUR VOS AMIS DJIHADISTES, NE SERA PAS CONSTRUIT!!!!!!
      AW BE’ KA HAKILI SORO!!!!

  26. Cette déclaration me semble objective car il faut reconsidérer les résultats des législatives dans les circonscriptions électorales ayant fait l’objet d’un arrêt par la cour constitutionnelle. Les candidats qui avaient été préalablement déclarés élus doivent être remis dans leurs droits. Point barre. Aussi, pour éviter la surenchère dans les jours à venir, remplacer tous les 9 membres de la Cour constitutionnelle. Le M5 aura gagné en partie sa lutte car deux choses essentielles auront été obtenues : 1. l’art. 39 des enseignants et la révision des législatives comme indiqué plus haut. Moussa Timbine et Issiaka Sidibe ne seront alors plus dans la législature actuelle. Diarassouba pourra alors prétendre de facto au perchoir. Et tout ceci devra être fait le plus rapidement possible pour contribuer à l’apaisement du climat social.

    • Il faut demander la justice totale ou rien il n y a pas de demi justice car ceux qui ont organise le vol des elections sont connus ce sont: Boua le ventru IBK le Franco-Malien et les 9 Membres de la cour constitutionnelle alors il faurt les arreter et les mettre devant la justice de leur pays selon la loi en vigueur

    • Il faut désormais s’assurer qu’un citoyen malien ayant la double nationalité ne puisse pas se présenter à l’élection présidentielle.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here