Etats-Unis – Mali : Hillary Clinton réitère la non reconduction de l’aide américaine au Mali jusqu’au rétablissement de la démocratie.

12
Hillary Clinton

A Dakar, au milieu de la semaine dernière, pour célébrer la démocratie sénégalaise décrite par elle comme « un modèle pour l’Afrique », la Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a fustigé le coup d’Etat militaire survenu au Mali, le 22 mars 2012, et qui a précipité la mainmise de groupes armées terroristes sur le nord de ce pays. En conséquence, elle a réitéré la non reconduction de l’aide américaine au Mali jusqu’au retrait total des militaires de la scène politique et au rétablissement d’un pouvoir démocratique.
Elle a notamment déclaré à ce sujet : « Le Mali était, d’après nos indicateurs, sur la bonne voie jusqu’à ce que les militaires prennent le pouvoir alors qu’une élection présidentielle était programmée un mois après le coup d’Etat. Cette situation pourrait retarder la croissance économique du pays.  Nous avons maintenu l’aide pour les programmes de santé et de sécurité alimentaire. Nous avons engagé 10 millions de dollars pour assister quelque 260 000 réfugiés qui ont dû se déplacer. Nous avons également engagé 350 millions de dollars pour surmonter la crise alimentaire. Mais nous ne pouvons pas et nous ne voulons pas reconduire cette aide tant que les militaires n’acceptent pas le pouvoir civil qui a été mis en place et que des élections démocratiques ne sont pas organisées. »
Saouti Labass HAIDARA  (Dakar).

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Que c’est decevant de la part de cette ”amerlok” Penssez vous qu’avec ou sans votre aide le Mali va succomber?
    Pour rappel vous les americains qu’avez vous fais durant tout ce temps ci que vous avez cotoyer les forces du mal dans le nord du Mali?
    Avant de critiquer si bien ce”coup d’etat” comme bon nombre aime a le qualifié ainsi… qu’avez vous fait ou dit au general president dechu avec tout ce qui se tramait au nord de notre pays? Moi je trouves avec votre main mise vous devriez plutot prevenirent les coups d’etats aulieu d’assiter a leurs realisations et ensuite vous pavoiser pour les critiqués.
    Pour la premiere foi que les u s a intimident un pays en vue de ne pas se deffendre contre les terroristes…en sommes de l’inedit.
    Cela va de soit car tout les memebres de l’ong quatarite sont presque americains dans le nord du Mali …pourquoi?
    QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  2. Personne ne veut de votre aide au Mali ici. Il faut peut être voir avec es gens du FDR

  3. Hillary n'est pas un ange mais elle a raison. On n'aide pas un pays avec des dirigeants fantoches

    Djoncounda doit prendre ses responsabilités avec l’aide des maliens sincères et de la communauté internationale pour un retrait véritable du CNRDE et de sa tête brûlée (Sanogo).
    Malheureusement si son complice CMD est reconduit, Sanogo et ses amis du CNRDE seront toujours là.
    La communauté internationale suit de près. Le Mali a intérêt à respecter les règles et principes démocratiques pour ne pas se faire sanctionner.

  4. il faudrait que tout le monde ferme le robinet des aides jusqu’à ce que Sanogo soit pendu haut et court 👿 👿

    • La France a donné une valeur de 300,000 Euro en cereale dans le cadre de l’aide humanitaire au nord du Mali, soit 100 fois moins de ce qu’elle a financé pour sponsoriser le MNLA dans le but de conquerir le nord du Mali. Hillary devait avant tout mettre Paris en garde de ne plus soutenir une rebellion dans un etat democratique comme etait le MALI. A noter que le coup d’etat au Mali etait la consequence directe de la rebellion.

    • toi ta justice c’est celle du plus fort, c’est minable…

      Il aurait fallu pendre le générale de gaule ta gaulle haut et court aussi, pour son coup d’état de 45 et 58, alors qu’il avait fuit les combats comme un lâche, comme un certain att!!!
      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      foudkg=asterix sanene ba kulé fa kulé 😈

  5. QU’ELLE AILLE SE FAIRE VOIR, LES ÉTATS UNIS NE FONT RIEN POUR RIEN, DE QUELLE AIDE PARLE ELLE, AU CONTRAIRE LES USA NE FONT SUCER LES ÉTATS AFRICAINS.
    ELLE PEUT FERMER SON AMBASSADE AU MALI, CELA N’ENGAGE QUE LES USA.

Comments are closed.