Communiqué de presse du gouvernement : Poursuite contre Amadou Toumani Touré

579

Le Gouvernement du Mali informe l’opinion publique nationale et internationale que l’Assemblée Nationale, siège de la Haute Cour de Justice, vient d’être saisie par la lettre n°285/PG-CS du 18 décembre 2013, d’une dénonciation des faits susceptibles d’être retenus contre Amadou Toumani Touré, ancien Président de la République pour haute trahison.

Amadou Toumani Touré
Amadou Toumani Touré

Les faits dénoncés concernent, entre autres :

–          D’avoir, en sa qualité de Président de la République du Mali, donc Chef Suprême des Armées, et en violation  du serment prêté, facilité la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national, notamment en ne leur opposant aucune résistance, faits prévus et réprimés par l’article 33, al 2 du Code pénal ;

 

–          D’avoir, au Mali, au moment des faits et en tant que Président de la République, donc Chef Suprême des Armées, détruit ou détérioré volontairement un outil de défense nationale, faits prévus et réprimés par l’article 34,al 2 du Code Pénal ;

 

 

–          D’avoir, dans les mêmes circonstances de temps et de lieu que dessus, participé à une entreprise de démoralisation de l’armée caractérisée par les nominations de complaisance d’officiers et de soldats incompétents et au patriotisme douteux à des postes de responsabilité au détriment des plus méritants entrainant une frustration qui nuit à la défense nationale, faits prévus et réprimés par l’article 34, al 3 du Code Pénal ;

 

–          De s’être, dans les mêmes circonstances de temps et de lieu que dessus, opposé à la circulation du matériel de guerre, faits prévus et réprimés par l’article 34, al 3-c du Code Pénal ;

 

 

–          D’avoir, dans les mêmes circonstances de temps et de lieu que dessus, participé, en connaissance de cause, à une entreprise de démoralisation de l’armée, malgré la grogne de la troupe et des officiers rapportée et décriée par la presse nationale, faits prévus et punis par l’article 34,al 3-d du Code Pénal ;

 

–           D’avoir, dans les mêmes circonstances de temps et de lieu que dessus, en tout cas, depuis moins de 10 ans, par imprudence, négligence ou inobservation des règlements laissé détruire, soustraire ou enlever, en tout ou partie, des objets, matériels, documents ou renseignements qui lui étaient confiés, et dont la connaissance pourrait conduire à la découverte d’un secret de la défense nationale, faits prévus et punis par l’article 39, al 2 du Code pénal.

 

 

 

L’opinion sera informée en temps utile des développements ultérieurs de ce dossier.

 

          Bamako, le 27 décembre 2013

Commentaires via Facebook :

579 COMMENTAIRES

  1. je suis contre ca cest purement politique Ibk veux venge pour General moussa traore . lors que A T T fait rentre les forces il était Ibk ne temp que depute

  2. Bonjour,
    Comme je l’avais dit, j’ai rencontré ATT, en juillet 2011, pour proposer au Mali le programme de lutte contre l’insécurité dans la zone sahel, en particulier au Mali, édité en ligne par Maliweb depuis ce maet afin qu’il plaide en sa faveur auprès des autres chefs d’États, ce qu’il a accepté MAIS ne l’a pas fait.

    Dans le cadre de ce programme, il devait présidé un séminaire sur la bonne gouvernance, les TIC et les Télécoms au service du développement durable, de la paix et de la sécurité, du 28 novembre au 02 décembre 2011, au mémorial Modibo Keïta, à Bamako.

    Après contact avec la Présidence, étant en déplacement, le séminaire s’est déroulé aux dates prévues sans sa présidence ou celle de son représentant.

    Ce programme à travers, entre autres, la mutualisation des ressources et l’utilisation des TIC via une guerre collective de renseignements, aurait, peut être, empêché que la crise se produise ou s’amplifie.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance

  3. Bonjour,
    Comme je l’avais dit, j’ai rencontré ATT, en juillet 2011, pour proposer au Mali un programme de lutte contre l’insécurité dans la zone sahel, en particulier au Mali, et afin qu’il plaide en sa faveur auprès des autres chefs d’États, ce qu’il a accepté MAIS ne l’a pas fait.

    Maliweb a publié en ligne ce programme depuis le 31 décembre 2013 matin.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail: [email protected]

  4. Chauvin, je suis un eleve de l’histoire!
    Coco, Moussa ag t’avait conseille’ BLEMAN….. Tu as choisi FIMAN….
    PAUVRE COCO, COMMENT AS-TU FAIT POUR PERDRE L’ARGENT DES INVESTISSEURS FRANCAIS?
    Koudis, je te trouve mechant avec toton ATT! Tu oublies que c’est grace a’ lui que ton candidat (celui de djeden et celui de Moussa ag) ZOUMANA 1%, a exerce’ sa plus haute fonction au Mali.
    Kassin et Koudis, que faites-vous de l’article 37 de la Constitution du Mali?

    • 😆 😆 😆 😆 😆
      Mais que tu es con CAPI !
      L’argent volé aux COCO’s n’a jamais éte considéré par eux comme perdu !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Eh ……entre nous …..si tu estimes que Tonton est dans la m….e ,demandes lui vite qu'””il te prete de l’argent””” …. 😉 😉 😉
      …..parce que si Haidara ( PMU ) retenu depuis vendredi au Pole Eco , et actuellement devant le juge ….commence à balancer …çà risque de craindre “bien bon” ! …….
      Celui qui devrait suivre , d’ailleurs …C’est Alou Tomota ….d’après ce qui se raconte pour “marchés fictifs ” …( ? ) …..
      Comme parait il ,quand ce type d’opération se fait , le “porteur” partage avec le ou les donneurs d’ordres , vas savoir , si c’est vrai , et si le type est attrapé , qui il va balancer …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tu as une idée , toi , petit dindon ?
      😆 😆

      • Ah :1…….pour les virements …..tu demandes qu’ils soient faits au nom de ton épouse , la fille à ton tonton ….et par Western Union ….Comme les virements de SANOGO ou du CNRDRE ……
        Ah :2 …..fais attention kàmeme ….YUGO , initié au bruit que fait le doc de virement Western Union froissé ….risque de te piéger ….sois prudent petit dindon ….prends soin de toi ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Libérer des terroristes n’est peut être pas condamné par le code pénal? Ibk, fait attention, c pas le moment des reglements de compte personnelb

  6. La cour: À la barre l’accusé !

    ATT: je jure de dire toute la vérité rien que la vérité

    La cour: Vous étiez bien le président de la république du Mali entre juin 2002 et mars 2012?

    ATT: oui monsieur le président!

    La cour: Vous avez prêté serment conformément à la constitution du 25 février 1992 du Mali. Oui ou non?

    ATT: oui monsieur le président

    La cour: Ce qui suit est un extrait de cette constitution. Je le lis:
    “TITRE III : DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
    Article 29 : Le président de la République est le chef de
    l’Etat. Il est le gardien de la Constitution. Il incarne l’unité nationale. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, du respect des Traités et Accords internationaux. Il veille au fonctionnement régulier des pouvoirs publics et assure la continuité de l’Etat.”

    Vous le confirmez oui ou non?

    ATT: oui monsieur le président!

    La cour: Aviez vous le sentiment d’avoir garantie l’intégrité du territoire du Mali durant votre présidence?

    ATT: le Mali est trop vaste et la rébellion au nord date de 1963.

    La cour: quelle est la superficie du Mali?

    ATT: 1241 231 Km2

    La cour : Très bien! C’est exact et c’est la même superficie que quand vous vous présentiez aux élections présidentielles de 2002 et 2007. Le saviez vous oui ou non?

    ATT: oui monsieur le président!

    La cour: Malgré tout vous avez prêté serment devant le peuple malien de garantir l’intégrité du territoire malien le sachant très grand?

    ATT: C’est exact monsieur le président.

    La cour: Qu’avez vous fait pour respecter votre serment alors?

    ATT: j’ai confié l’armée à d’autres personne monsieur le président.

    La cour : Avez vous pris le soin de bien vérifier le travail de ces personnes ?

    ATT: Non votre honneur, pas vraiment. Je les ai fait confiance.

    La cour: Et selon vous la confiance écarte le contrôle malgré votre serment de président de la république!

    ATT: En quelque sorte monsieur le président!

    La cour: Avez-vous connaissance de l’insécurité qui régnait au nord et de son infiltration par des forces armées obscures depuis le début des années 2000?

    ATT: Oui monsieur le président!

    La cour: Qu’avez vous fait pour les déloger?

    ATT : Nous avons privilégié le dialogue pour les persuader de quitter notre pays puisqu’ils n’étaient pas maliens pour la plupart. Nous n’étions pas assez équipés pour les combattre militairement d’autant plus que l’armée avait quitté le nord depuis en faveur des accords de paix avec la rébellion arabo touareg. C’était pour éviter un bain de sang au Mali. Vous savez monsieur le président j’ai toujours été pacifiste.

    La cour: Qui était responsable de l’équipement de l’armée?

    ATT: Les chefs d’état majors généraux et particuliers de l’armée!

    La cour: Ils étaient responsables devant qui?

    ATT: Devant les ministres de la défense. Votre honneur!

    La cour: Les ministres de la défense devraient répondre à qui?

    ATT: Ils devraient répondre devant les premiers ministres. Votre honneur…

    La cour: Les premiers ministres répondaient défend qui?

    ATT: Ils répondaient devant l’assemblée nationale. Votre honneur!

    La cour: Ils ne répondaient devant vous en tant que président?

    ATT: Non. Votre honneur!

    La cour: Et qui les nommait et qui présidait les conseils de ministres?

    ATT: Lobbo à votre honneur!

    La cour: Et vous pensiez que vous étiez dans votre fonction de président de la république conformément à l’article 29 de la constitution du Mali?

    ATT: Oui à votre honneur car je suis uni avec Lobbo par le lien sacré du mariage pour le meilleur et pour le pire. C’est monsieur le maire qui nous a dit. Et je ne pouvais plus écarter Lobbo car nous vivions le meilleur à Koulouba après avoir galeré tout ce temps dans les camps militaires du Mali particulièrement à Djikoroni para.
    ********

    C’est ainsi que le présidant de la Haute Cour de Justice du Mali tomba en syncope, foudroyé par une crise cardiaque.

    La séance est levée jusqu’à nouvel ordre et jusqu’à nomination d’un nouveau président de la Haute Cour.

    Pour les Internautes du monde entier et la Web Press, c’était Kassin depuis Bagadadji à Bamako!

    • Kassin est un digne heritier de notre grand Reporter B. SAKADO. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • “C’est ainsi que le présidant de la Haute Cour de Justice du Mali tomba en syncope, foudroyé par une crise cardiaque.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Elle est bien bonne celle-la. 😆

  7. CAPI AS-TU LU LA CHARTE DE KURUGAFUKA?CETTE DITE CHARTE EST A L’IMAGE DE LA CONSTITUTION DU MALI D’AUJOURD’HUI,ELLE EST AUSSI IDENTIQUE AU CODE PENAL.EN DROIT CIVIL,TU PEUX DEMANDER DAOUDA SAKO DE LA FSJP,LE DROIT CIVIL N’ENTRAVE PAS LES COUTUMES.MAIS LE HIC DANS TA VISION CULTURELLE,C’EST LE PARDON TOTAL POUR LES CLEPTOMANES,LE PARDON TOTAL POUR LES CRIMINELS COMME TON VEREUX MENTOR,CHOSE QUI N’EST PAS POSSIBLE DANS UN ETAT DE DROIT.
    MON CHER,TA PROPOSITION EST SUICIDAIRE,CAR ELLE TEND VERS L’IMPUNITE ET LE LAXISME.

  8. Bougobalini, DJINAMORY DJOUMAN TARA NI COCO KA WARIYE’?
    Moussa ag, Coco le con a choisi FIMAN et c’est BLEMAN qui a gagne’!
    PAUVRE COCO TOUJOURS A’ LA RECHERCHE D’UN RESPONSABLE!!!

    • 😉 😉 😉 😉 😉
      En tout cas , un des “amis” des COCO’s est actuellement entendu au Pole économique ….c’est le premier d’une très longue liste ,d’ailleurs ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 .
      …….et j’ai bien l’impression que celui là ….quand il va comprendre qu’il est coincé ….il va commencer à parler de tonton …de tantie …et de bien d’autres …… 😉
      😉 😉 😉 😉 😉
      (“”””(Moussa ag, Coco le con a choisi FIMAN et c’est BLEMAN qui a gagne’!)””””)
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  9. Avant tout, je présente à malien.net, à toutes et tous les internautes bonne et heureuse année 2014. Puisse le Tout Puissant, Allah, nous fait oublier dans la joie et l’allégresse ces mois de violence et de souffrance qu’à connue le Mali. Je formule des vœux de réussite pour notre président et son gouvernement . Pour ce qui est des poursuites contre ATT pour haute trahison, à mon humble avis, il faut l’engager dans la sérénité. Il faut donner le temps au temps. C’est- à-dire après les réformes économiques et sociales, le règlement de la question des régions du Nord, l’unité, le vivre ensemble, coudre le tissu social déchiré et les dossiers de l’enrichissement illicite. Vaste chantier. Poursuivre ATT pour haute trahison peut dans une certaine mesure, engendré une autre haute trahison. La libération de prisonniers de guerre entre la main de la justice, la lever de mandat d’arrêt lancer contre des personnes soupçonnées de crimes contre l’humanité par un chef d’État est une haute trahison.

  10. Je suis por le fait qu’ATT soit jugé car jele crois innocent. Ce grand patriote aura l’occasion de se défendre et la vérité éclatera. Beaucoup rient aujoyrd’hui qui n’auront que leurs yeux pour pleurer quand celui qui a été courtisé par tous (IBK compris) parlera. La machine a commencé à tourner, qu’on ne la retienne pas. Merci la justice malienne pour cette occasion saine au-delà des fantasmes habituels dans les grins :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. YUGO ……
    “”””yugubane
    1696 commentaires
    29 déc 2013 – à 20:46
    CAPI
    😆 😆 😆 😆 😆 Moi je ne connais pas ces chants la. 😆 😆 😆 😆 Je comprends pourquoi tu as les larmes faciles comme un president ou un astrophysicien. Ces chants prouvent que quand tu etais petit, tu ne jouais qu’avec les filles. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol:””””””””

    ……j’ai un truc ….Juste pour toi hein ….! ! ! ! ! 😉
    L’autre soir , j’arrive à la caisse d’un super-marché ….
    …..et je demande à la girl si elle savait reconnaitre un mec qui avait été élevé au milieu de filles ….n’avait jamais joué qu’avec des filles ….
    La demoiselle me regarde …surprise …remue la tete …ah non ?
    Alors je sors un billet de 10 OOO tout neuf …et je froisse …
    Et immédiatement un mec se retourne …
    Tu aurais entendu l’éclat de rire !
    ….
    Si tu veux repérer CAPI …Fais la meme chose …Si le mec se retourne …c’est CAPI !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Un billet de 10000 ou une fiche de WESTERN UNION ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Si le WESTERN UNION est sec ….çà doit marcher !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Il est sec !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. Bougobalini
    1980 commentaires
    29 déc 2013 – à 18:20
    Soldat Rate,
    Shut!!!
    Ne dis surtout pas que tu l’as appris de moi hein, selon certaines indiscretions (NFP) DOUC serait en studio pour le tournage de la « LA DJELABA FARCEUSE 2″ et il doit etre en rupture de stock en ce moment, alors il vaut mieux pour toi d’attendre si tu veux te procurer tes quelques paquets de DURASEX LED SEX. Que ca reste entre nous surtout. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Soldat Raté
    1849 commentaires
    29 déc 2013 – à 18:27
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…. DOUUUUUUUUUCCCCCCC…. OU ES TU ….?????
    JE TE DEMANDE PARDON MON FRÈRE …REVIENS STP … NE FUSSE QUE POUR DONNER UNE PETITE PAUSE À LA PAUVRE CHÈVRE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Alors là ……..C’est grave …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      C’est vrai que depuis que MOUSSA AG lui a rappelé son post sur DAMIEN BOITEUX …….le pôôôvre DOUC a repris le maquis …….
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Laissez DOUCARA tranquile pour qu’il puisse se faire oublier de la DGSE. Il est sur ecoute depuis 2010 et son ordinateur est file’. C’est d’ailleurs pourquoi Moussa Ag(agent de la CIA) n’a pas eu de mal a faire ressortir ses posts vieux de plusieurs mois. Je suis sur que les detectives Francais ne le relachent pas. Donc aidez le a se faire oublier. Quand il se sentira a l’abri, il fera son retour sur MALIWEB:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 oulalalalala …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. COCO, TU NE COMPRENDRAS JAMAIS QUE C’EST UN AMOUR SANS CONDITION POUR LE MALI QUI GUIDE MES ACTIONS! J’AI DEJA EXPLIQUE’ POURQUOI ET COMMENT J’APPELLE ATT TONTON. J’AI EGALEMENT EXPLIQUE’ POURQUOI J’AI DECIDE’ DE SOUTENIR LE GENRAL SANOGO ET LES JEUNES MILITAIRES!
    MA FRUSTRATION VIENT DU FAIT QUE J’AI SOUTENU IBK DURANT LA CAMPAGNE ET JE VEUX SA REUSSITE CAR SON ECHEC SIGNIFIE L’ECHEC DU MALI; JE CONSTATE QU’IL FAIT TOUT POUR ECHOUER! IBK AVAIT BESOIN DE FAIRE DE SIMPLES ACTIONS POUR ALLER DANS LA BONNE DIRECTION! IL EST NOUVEAU AU POUVOIR, IL N’A ABSOLUMENT PAS BESOIN DE SE FABRIQUER DES ENNEMIS DE MANIERE EXPONENTIELLE! IL SE TROMPE LOURDEMENT S’IL PENSE QU’IL PEUT RESOUDRE TOUS LES PROBLEMES DU MALI!!! CERTAINS DES PROBLEMES SONT IMPOSE’S AU MALI ET LE POUVOIR MALIEN NE LES CONTROLE PAS! D’AUTRES PROBLEMES VIENNENT DE L’ANALPHABETISME ET DE L’IGNORANCE. CE N’EST PAS JETER JEAN OU PAUL EN PRISON QUI VA RESOUDRE LES PROBLEMES!
    IBK DOIT ETRE PRAGMATIQUE, PRUDENT ET SAGE! NOW, HE ISN’T!

  14. Notre vieux…national TIEKOROBA LADJI BOURAMA KEITA est entrain de dormir! CHANTONS ENSEMBLE BANYERE’YE’ pourqu’il se reveille!
    BAN YERE’ YE’ EDALEN SOUNOGO LA BAN YEREYE’ MA TE’ ELAKOUNOU
    BAN YERE’ YE’ BAN YERE’ YE’ MA TE’ ELAKOUNOUN
    BAN YERE YE’ EDALEN SOUNOGOLA BAN YEREYE’ MA TE’ ELAKOUNOU
    BAN YERE’ YE BAN YERE’ YE’ MA TE’ ELAKOUNOU
    Une fois que LADJI BOURAMA ANKA JAMANA MASSAKE’ ACCEPTE DE SE REVEILLER, NOUS CHANTERONS POUR LUI LA CHANSON SUIVANT: BADALA YIRI
    BADALA YIRI YIRI YE’ KO BADALA
    TIE’ TA GNE’ BAGA TA KO TIGNE’ TI IBOLO
    TIE’ MANA MOUSSO KOURA TA KA DON A KASSO
    ANA FO KOROLEN MA KO IM.BE.CILE
    IKI KA MINANKORO TA KABO ANKASO!
    Allez les amis, prions ensemble KO ALLAH KA BOURAMA NALOMA SON HAKILLILA!!! D’ICI LA’ ATTACHEZ BIEN VOS CEINTURES CAR NOUS AVONS UN CONDUCTEUR QUI EST MENTALEMENT DEREGLE’ AU VOLANT DE LA VOITURE MALI! ANW KONI FASO BE’ ALLAH BOLO!!!

    • TU DOIS PLUS S’INQUIETER DE TON VEREUX MENTOR,CAR LE SORT DE L’EMPEREUR IBK 1ER EST ENTRE LES MAINS DE TRES BONNE MAIN,EN UN MOT,C’EST LUI PRESIDE LE DESTIN DE NOTRE FASO.
      JE COMMENCE A DONNER RAISON A YUGO.MERCI YUGO DE M’AVOIR INFORME QUE, CAPI TOT OU TARD ALLAIT RETOURNER SA VESTE.MERCI VRAIMENT.

    • CAPI
      😆 😆 😆 😆 😆 Moi je ne connais pas ces chants la. 😆 😆 😆 😆 Je comprends pourquoi tu as les larmes faciles comme un president ou un astrophysicien. Ces chants prouvent que quand tu etais petit, tu ne jouais qu’avec les filles. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • YUGO EST MAUVAISSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) DONC CAPI A PASSE SON ENFANCE A JOUE AVEC LES PETITES NANA AUX CLAIRES DE LA LUNE ❓ ❓ ❓ YUGO EST VRAIMENT DURE ENVERS NOTRE CAPILOGUE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  15. je cogite comment on va le juger avec la haute Cour de justice qui est une juridiction d’exception et politique qui est compétente uniquement en cas de haute trahison pendant son exerce, qui se prononce sur sa destitution. Et la sanction c’est politique c’est la destitution du président. A lire le communiqué on lui reproche les infractions pénales , donc code pénal, qu’on se rappelle la Haute cour est composée essentiellement de parlementaires par conséquent pas de magistrats professionnels . Aussi comme la haute trahison infraction politique ou juridique on ne sait pas et ne fait objet d’aucune définition légale ,la question qui se pose alors est -ce les faits reprochés vont être qualifiés de haute trahison par les parlementaires? aussi une question préjudicielles est – ce les parlementaires au moment des faits ou les nouveaux qui doivent statuer sur la haute trahison.
    En clair la haute cour n’est pas prévue pour un ancien président, c’est fait pour les présidents en exercice

  16. Le General de Corps d”Armee Amadou Haya Sanogo commentaires 29 déc 2013 – à 15:07
    CHAUVIN, TU PEUX ALLER TE FAIRE FOUTRE AU DIABLE AVEC TES IMBECILITE’S DE HAUTE TRAHISON!!!! NOUS VOULONS LA PAIX CIVILE ET LA RECONCILIATION NATIONALE AU MALI! VOS BETISES…LEGALES NE NOUS INTERESSENT PAS!!! SI JAMAIS ON TENTE D’APPLIQUER LA LOI, TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS RISQUENT DE SE RETROUVER EN PRISON! LES LOIS DOIVENT ATTENDRE!!! FAISONS APPEL A’ NOS CULTURES POUR SORTIR DE L’IMPASSE! LES SOLUTIONS CULTURELLES EXISTENT! IL FAUT LES UTILISER!
    @CAPI A QUOI BON L’EXISTENCE DU LYCEE TECHNIQUE DE BAMAKO-COURA?A QUOI BON DE FATIGUER LES POLICIERS A MENER DES PATROUILLES NOCTAMBULE?SI TOUS LES MALIENS DOIVENT ALLER EN PRISON PARCEQU’ILS ONT VOLE LE PAYS,BEN POURQUOI PAS?COMME ON LE DIT EN DROIT,LA LOI N’A PAS D’ETAT D’AME,QUAND ON COMMET UNE FAUTE,ON EST IMMEDIATEMENT SANCTIONNEE.TU SOUFFLES LE CHAUD ET LE FROID,JE ME DEMANDE COMMENT TU PARVIENS A VIVRE DANS UNE TELLE CONFUSION SPIRITUELLE.

    • 😉 😉 😉 😉
      Précisions . (WIKI) pour le petit dindon savant :
      Le syndrome confusionnel, confusion mentale ou « état confusionnel », comprend un ensemble de troubles des fonctions supérieures, et correspond à une atteinte aiguë et globale des fonctions mentales, se caractérisant essentiellement par un trouble de la conscience. Lorsqu’un onirisme peut lui être associé, on parle alors de syndrome confuso-onirique. (dans les pays anglophones il peut encore être appelé « encéphalopathie métabolique » ou « delirium ».

      COCO qui se fait du soucis relativement à la santé mentale de CAPI qui voit tour a tour IBK s’en prendre à ses idoles .

      • CHAUVIN LAISSE LE JOB A COCOLEAKS OU KIKILEAKS ET DR.TRADICOMMENTPEUTE MOUSSA AG,DE METTRE NOTRE CANCROCOLGUE DANS UN SOINS INTENSIF.IL TEND VERS LA FOLIE DOUCE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  17. Bonjour,
    La mauvaise gouvernance est la cause principale de la crise au Mali sans occulter la présence au Mali d’un terreau favorable, qui est le sous-développement et la pauvreté.

    En complicité avec les djihadistes, les groupes armés (MNLA, Ansar Dine mué en partie en HCUA) ont profité de cet état de fait pour embraser les régions du nord Mali et finalement tout le Mali à travers la généralisation de la guerre.

    En 2011, j’avais écrit aux chefs d’États de la zone sahel pour attirer leurs attentions sur l’insécurité grandissante dans cette zone et leur proposer un programme pour lutter contre cette insécurité.

    J’ai rencontré ATT en juillet 2011 pour proposer un tel programme au Mali et afin qu’il plaide en sa faveur auprès des autres chefs d’États, ce qu’il a accepté MAIS ne l’a pas fait.

    Peut être que la crise au Mali serait évitée.

    Aujourd’hui, la solution pour faciliter la réconciliation reste le dialogue politique.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC/GOUVERNANCE

      • Bonjour,
        J’ai sollicité MALIWEB pour publier le programme que j’avais proposé en 2011 à ATT et aux chefs d’états de la zone sahel pour lutter contre l’insécurité dans la zone sahel, en particulier au Mali.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: [email protected]

      • Bonjour,
        Comme je l’avais dit, j’ai rencontré ATT, en juillet 2011, pour proposer au Mali un programme de lutte contre l’insécurité dans la zone sahel, en particulier au Mali, et afin qu’il plaide en sa faveur auprès des autres chefs d’États, ce qu’il a accepté MAIS ne l’a pas fait.

        Maliweb a publié en ligne ce programme depuis le 31 décembre 2013 matin.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC et Gouvernance
        E-mail: [email protected]

    • 😆 😆 😆 😆 Salut DOCTEUR,si ce que tu dis est vrai alors tu dois etre present comme temoin lors du proces d’ATT 😆 😆 😆 😆 😆

      • BEN POURQUOI SA PRESENCE LORS DU PROCES? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 AH OK,JE VOIS,C’EST PLAIDER CONTRER ACHETER,POUR POUVOIR PLUS L’INCRIMINER.HEY KORO DOUDOUBA,ITE YINE TIOCORBA COMMANDANT ATT LA WAH. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Bonjour,
        Pourquoi ma présence. Les spécialistes du domaine juridique feront leur travail.

        Si besoin est, ils solliciteront qui ils voudront.

        De toute façon, le programme dont j’ai parlé sera re-publié en ligne sous peu.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC et Gouvernance
        E-mail: [email protected]

    • Bonsoir Dr Ag RHISSA !
      Aviez-vous cherche a savoir pourquoi ATT n’a pas voulu appliquer le programme que vous lui avez propose ? En 2011 les marges de manoeuvres semblaient etroites pour l’Etat dans le Nord Mali. Les groupes djihadistes etaient deja bien implantes dans cette partie du territoire.

      • Bonjour,
        ATT n’a pas fait ce qu’il m’a promis. Dans le cadre du programme que je lui ai proposé, en juillet 2011, il devait présidé un séminaire sur la bonne gouvernance, les TIC et les Télécoms au service du développement durable, de la paix et de la sécurité, du 28 novembre au 02 décembre 2011, au mémorial Modibo Keïta, à Bamako.

        Après contact avec la Présidence, étant en déplacement, le séminaire s’est déroulé aux dates prévues sans sa présidence ou celle de son représentant.

        Vous dites qu’en 2011, les marges de manœuvre semblaient réduites pour l’État, mais une action adaptée pouvait être suffisante.

        Le programme contre l’insécurité dans la zone sahel, que je proposais, à travers entre autres, la mutualisation des ressources et l’utilisation des TIC via une guerre informationnelle (guerre de renseignements) collective, aurait, peut être, empêché que la crise se produise ou s’amplifie.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC/GOUVERNANCE
        E-mail: [email protected]

    • qu’est ce que tu appelle comedie? appliquer la loi a la lettre?N’est il pas ecrit dans la constitution Malienne que Nul n’est au dessus de la loi?meme IBK n’est pas au dessus de la loi.

      • Il n’est pas au dessus de la loi et ce qui devrait etre l’une de ses premieres actions a savoir la declaration de ses biens n’est toujours pas effectif. Alors quand tu parles de respect de la constitution, permets-moi de rire un peu 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

      • DOUDOUBA, JE NE SAIS PAS POURQUOI TU N’ES PAS RESTE’ A’ COTE’ DE NOTRE VIEUX … NATIONAL?
        DOUDOUBA, LE PRESIDENT OBAMA RESPECTE LA CONSTITUTION AMERICAINE! IL NE PEUT VIOLER AUCUN ARTICLE DE LA CONSTITUTION!
        IBK EST EN VIOLATION FLAGRANTE AVEC L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION DE NOTRE FASO!
        DOUDOUBA, LA COMEDIE EST DE DIRE QUE PERSONNE N’EST AU-DESSUS DE LA LOI TOUT EN VIOLANT L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION!
        DOUDOUBA, LA COMEDIE EST DE LIBERER CEUX QUI ONT FROIDEMENT EGORGE’ PRES DE 100 SOLDATS MALIENS CONTRE L’AVIS DE LA JUSTICE TOUT EN PRETENDANT APPLIQUER LA LOI!
        DOUDOUBA, LA COMEDIE EST DE REFUSER D’APPLIQUER UNE DECISION DE LA COUR SUPREME ET PRETENDRE RESPECTER LES LOIS!
        LA COMEDIE EXISTE LORSQUE DOUDOUBA ECRIT QUE MEME IBK N’EST PAS AU-DESSUS DE LA LOI MAIS LE MEME DOUDOUBA RECONNAIT QUE LE MEME IBK EST EN VIOLATION FLAGRANTE AVEC L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION DU MALI!
        DOUDOUBA, IKAKE’ ALLAH YE’ IKATO ANKA NANAKILI!
        TIEKOROBA KOUNGOLO TIRA! IL NE SAIT PAS CE QU’IL FAIT!

        • EN RESUME CAPI,DJO BRIN EST ATTEINT D’ALZHEIMER QUOI ❓ ❓ ❓ DONC MALI KERA FATO BOUGOU YE…AU SECOURS…AU SECOURS…AU SECOURS…

    • Les sarakolle’s ont une sagesse qui dit: SEROUN WA NO ANGANI TI OUDA ANKE’ TA YAGHOU, OUTINANDA, YAGHOU C’EST QUOI? En d’autres termes, il ya des personnes, si tu leur dis: VOUS N’AVEZ PAS HONTE; ILS VOUS REPONDRONT PAR: LA HONTE C’EST QUOI!

      • YUGO,STP,TU PEUX NOUS TRADUIRE CETTE EXCELLENTE EXPRESSION EN FRANCAIS POUR NOUS,CAR CAPI EST UN PETIT COULIBALY QUI MAITRISE PAS BIEN LE SARAKOLLE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 SEROUN WA NO ANGANI TI OUDA ANKE’ TA YAGHOU, OUTINANDA, YAGHOU C’EST QUOI?

        • SEROUN = QUELQUES PERSONNES
          WA NO = IL Y A
          ANGANATI OUDA = SI TU LEUR DIS
          ANKE’ TA GAGHOU = VOUS, VOUS N’AVEZ PAS HONTE
          OUTINANDA= ILS TE DIRONT/ILS TE REPONDRONT
          YAGHOU = LA HONTE
          C’EST QUOI = TU DEMANDERAS A’ COCO DE TE FAIRE LA TRADUCTION DE…C’EST QUOI!
          CHAUVIN, toutes mes conneries viennent du sang Soninke’ que j’ai herite’ du cote’ maternel! MON INTELLIGENCE VIENT DU SANG PATERNEL BAMBARA!!!! (RIRE)!!!

          • CHAUVIN, toutes mes conneries viennent du sang Soninke’ que j’ai herite’ du cote’ maternel! MON INTELLIGENCE VIENT DU SANG PATERNEL BAMBARA 😀 😀 😀 😀 😀 😀 AH CHAUVIN A TOUT COMPRIS MAINTENANT. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  18. Moussa ag, les cultures qui ont permis de batir des empires et des royaumes, ne sont pas mediocre! Nos dirigeants africains sont mediocres mais nos cultures d’honneur et de dignite’ ne le sont pas!
    LA CORRUPTION N’EST PAS AFRICAINE! ELLE A ETE’ INTRODUITE EN AFRIQUE! NOS NOBLES FILS QUI SONT A’ L’ORIGINE DES ROYAUMES ET DES EMPIRES NE MENTAIENT PAS! ILS NE VOLAIENT PAS! AUJOURD’HUI CE SONT DES MENTEURS, DES VOLEURS ET DES PEUREUX QUI DIRIGENT PLUSIEURS DE NOS PAYS! OUTE’ SIRAN! OUTE’ MALO!!! ILS UTILISENT NOS FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ POUR TERRORISER, BRUTALISER, ABRUTIR, DOMINER ET SOUMETTRE NOS PEUPLES! ILS N’ONT AUCUN RESPECT POUR NOS PEUPLES ET ILS SE COMPORTENT COMME DES DIEUX! ILS NE SONT QUE DES BANDITS, DES IGNORANTS ET DES GABEGISTES!
    Moussa ag, coco et chauvin, vous nous laisserez respirer avec vos lois! C’EST DIFFICILE VOIR IMPOSSIBLE D’APPLIQUER DES LOIS OCCIDENTALES DANS NOS CONTEXTES CULTURELS AFRICAINS CAR LESDITES LOIS NE SONT PAS ADAPTE’ES A’ NOS CULTURES!

    • C’EST QUOI NOTRE CULTURE D’ABORD CAPI ❓ ET SUR QUEL CRITERE DE BASE CETTE CULTURE EST-ELLE EVALUEE ❓

      • NOUS N’AVONS PAS UNE CULTURE. NOUS AVONS DES CULTURES!!!
        NOUS SOMMES LES MEILLEURS POUR EVALUER NOS CULTURES!!! POURQUOI VEUX-TU QUE D’AUTRES QUI ONT D’AUTRES VALEURS CULTURELLES, UTILISENT LESDITES VALEURS CULTURELLES POUR EVALUER NOS CULTURES? LES VALEURS ET LES MORALES NE SONT PAS LES MEMES!!! CHAUVIN, QU’AS-TU FAIT DE TON CERVEAU CE MATIN?

        • CAPI AS-TU LU LA CHARTE DE KURUGAFUKA?CETTE DITE CHARTE EST A L’IMAGE DE LA CONSTITUTION DU MALI D’AUJOURD’HUI,ELLE EST AUSSI IDENTIQUE AU CODE PENAL.EN DROIT CIVIL,TU PEUX DEMANDER DAOUDA SAKO DE LA FSJP,LE DROIT CIVIL N’ENTRAVE PAS LES COUTUMES.MAIS LE HIC DANS TA VISION CULTURELLE,C’EST LE PARDON TOTAL POUR LES CLEPTOMANES,LE PARDON TOTAL POUR LES CRIMINELS COMME TON VEREUX MENTOR,CHOSE QUI N’EST PAS POSSIBLE DANS UN ETAT DE DROIT.
          MON CHER,TA PROPOSITION EST SUICIDAIRE,CAR ELLE TEND VERS L’IMPUNITE ET LE LAXISME.

  19. Alkerou (2054 commentaires, dont 96 892 smileys!)

    “et après encore hicler étais démocratiquement ”

    Non Alkerou, non!!!…

    HICLER N’EXISTE PAS DANS L’HISTOIRE!!!

    Le seul “HICLER” qu’on connaisse tous, c’est ….. LA CELEBRE FERMETURE DU MEME NOM, J’AI NOMME:

    😆 😆 😆 😆 “LA FERMETURE HICLER”:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est juste une marque de braguette, Alkerou! 😆 😆 😆

    Tu as dû confondre! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • PS: Le plus grave les gars, c’est que MES PROPRES conneries me font moi-même rigoler tellement elles sont stupides 😯 😯 😯 😯

      Je crois qu’après “La fermeture-Eclair”, j’ai plus qu’à prendre un Doliprane et aller me coucher… 🙄 🙄 🙄

      Oubien? 😳

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  20. LASSSSSSSSTUSSSS, L’ARTICLE 37 EST INSCRIT DANS LA CONSTITUTION MAIS LE PRESIDENT IBK LE VIOLE AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER!!!
    DOUDOUBA, JE TE RAPPELLE QUE L’ARTICLE 37 EXISTE DANS LA CONSTITUTION DU MALI! IL FAUT DONC NOUS LAISSER RESPIRER AVEC VOTRE “PERSONNE N’EST AU-DESSUS DE LA LOI.”

    • 😆 😆 😆 Salut mon frere heureux de te revoir sur maliweb 😆 😆 😆 Mon frere ,ici DOUDOUBA n’a rien invente’ 😆 😆 😆 D’accord avec vous que cela existe dans la constitution en son article 37,mais sa n’a jamais ete applique’ a la lettre 😆 😆 😆 si KANKELETIKI l’applique aujourd’hui comme c’est ecrit dans la constitution,alors nous devrons tous lui dire BRAVO 😆 😆 😆 c’est toujours le Mali qui gagne mon frere 😆 😆 😆 😆

      • DOUDOUBA, TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT!
        CE N’EST PAS PARCE QUE LES AUTRES ONT VIOLE’ L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION QUE L’ACTUEL PRESIDENT IBK DOIT FAIRE LA MEME CHOSE!!! EN TANT QUE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, IL EST LE GARANT DE LA CONSTITUTION! IL NE PEUT PAS DIRE AUX AUTRES DE RESPECTER LES LOIS MALIENNES QUI ONT LEURS RACINES DANS LA CONSTITUTION DE NOTRE FASO, SI LUI MEME EST EN VIOLATION FLAGRANTE AVEC L’ARTICLE 37 DE LADITE CONSTITUTION!
        DOUDOUBA, POURQUOI IBK REFUSE DE DECLARER SON PATRIMOINE CONFORMEMENT A’ L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION? IL N’A PAS LE CHOIX!!! IL DOIT LE FAIRE!!!! SI NON QU’IL CESSE DE NOUS FATIGUER AVEC SES “PERSONNE N’EST AU-DESSUS DE LA LOI.”
        QU’IBK RESPECTE LA CONSTITUTION OU QU’IL DEMISSIONNE!!!!!

    • EN TOUT CHAUVIN EST PRET A AIDER DIONKISS,POUR LANCER UNE DEMANDE DE POURSUITE CONTRE TOI,VIA INTERPOL. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Salut Chauvin….

        C’est toi qui va me créer et te créer des problèmes … SI TU CONTINUE À RIRE EN BAMBARA … COMME ÇA … DE NOTRE MAESTRO … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        J’ai longuement pensé au risque de cette photo … mais je me suis finalement dit … C’ÉTAIT POUR UNE BONNE CAUSE … ET ILS DISENT QUE LA FIN JUSTIFIE LES MOYENS ….!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        En plus … KORODOUDOUBA m’a promis que DJO BRIN VA METTRE DIONKISS AU GNIOUF … AVANT QUE CELUI LA NE ME METTE LA MAIN DESSUS …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… pas responsables pour ceux qui osent rire sans raison aucune … ILS VONT SE CRÉER DES PROBLÈMES ….

        • 😀 😀 😀 BON JE T’INFORME OFFICIELEMENT QUE KORO DOUDOUBA,VIENT D’ANNONCER QUE LUI MEME,EN TANT QUE GARDIEN SACRE DE LA MAISON DE L’EMPEREUR EL HADJ IBRAHIM BOUBACAR 1ER,A PEUR DE LA MISE EN ROUTE DU NOUVEAU TRAIN SANS FREIN. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          • Mon frère …

            Ce n’est pas le train qui est inquiétant …

            CE SONT LES RAILLES FABRIQUÉES ET POSÉES DANS LA PRÉCIPITATION … … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Gardant en tête que la terre est ronde selon les savants … DJO BRIN RISQUE DE SE FAIRE ROULER DESSUS PAR SON PROPRE TRAIN DEH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… ÇA VA ÊTRE UNE EXCELLENTE ANNÉE SI LE BON DIEU NOUS DONNE LA SANTÉ ET LONGÉVITÉ DE LA VIVRE ….

          • J’AVAIS PAS SONGE AUX EVENTUALITES SUR LA QUALITE DES RAILS. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 MAIS BON,DJO BRIN EST TELLEMENT MALIN,QU’IL A RECU EN AMONT LA PROTECTION DU FABRICATEUR DE CES RAILS. 😀 😀 😀 😀 😀

  21. Je vous jure que tout cela n’est que comédie, s’il faut un jugement il doit etre fait sur 20ans donc l’actuel président doit etere inclus. Att a failli mais il ne faut oublier qu’il fut victime d’un système mis en place par AOK Et IBk. On veut une justice et non une mascarade. IBk n’est pas digne d’etre president ca sera du fiasco je vous assure. Il essaie denfumer les maliens alors les vrais problèmes sont là, et il ne possède aucun remède là dessus. L’éducation, la santé, l’emploi la sécurité et l’intégrité du mali sont les vraies préoccupations des maliens et c’est sur ces plans qu’il s’illustrer, et non d’exposer implicitement ou explicitement sa haine ee vendetta. Je suis sur d’une chose ce dinosaure ne pourra rien donner au mali, il ne fera que s’enrichir sur le dos du mali. Le mali, c’est le dernier de ses souci, il s’agit bien de ce faux kankelen tigui, bourama nanloman.

  22. 😆 😆 😆 😆 Quand j’etais a BKO la semaine passee,l’un de mes meilleurs amis me disait serieusement de demander a IBK de cesser les arrestations 😆 😆 😆 😆 Je lui ai demande’ pour qui il avait voter ? et il m’a dit qu’il a vote’ pour IBK 😆 😆 😆 alors je lui ai dis dans ce cas tu as vote’ pour le train qui s’appelle “NUL N’EST AU DESSUS DE LA LOI” 😆 😆 😆 c’est un train sans frein 😆 😆 😆 mais si tu ne te repproche rien alors ne crains rien du tout:lol: 😆 😆 😆 😆 :lol:sur son visage j’ai remarque’ que mes propos ne l’ont pas assurer 😆 😆 😆

    • Monsieur, vous pensez que votre saint, ibk n’a rien à se reprocher? Il est le premier artisan de la déliquescence du lali, laà où Att trébuchea, ibk tombera, là ou att tombera ibk doit disparaître. Votre saint que vous tenez absolument à canonniser ne peut s’ en sortir si on a une vraie justice au mali, il a été et demeure corrompu, mais il fait la chasse aux corrompus alors qu’il est un de leurs, il emprisonne les voleur alors qu’il est de leurs. Il faut arrêter de nous soûler avec les histoire de votre petit saint, ou dieu à vous.

      • taisky

        💡 💡 Ce n’est pas mauvais si un voleur parvient a nous debarrasser de mille autres voleurs. 💡 💡

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Entièrement d’accord …!!!!

          Moussa Ag,… C’est beaucoup mieux que rien ….

    • sur son visage j’ai remarque’ que mes propos ne l’ont pas assurer 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 MORT DE RIRE,J’ESPERE QUE TU NE PARLES PAS DE MOI LA KORO? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 EN TOUT CAS,TON AMI A BIEN RAISON DE S’INQUIETER DE CE TRAIN SANS FREIN.PEUT-ETRE IL COMMENCE A REGRETER DE SON CHOIX PORTER SUR DJO BRINO LE COW BOY DE TEXAS ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 😀 😀 😀 😀

  23. DURALEX SED LEX!

    La première fois que le juge (cultivé et latiniste) a dit ça à Sanogo, ce con a compris DURASEX LED SEX, et il paraît que depuis, il reste convaincu qu’il s’agit d’une marque de préservatifs spéciaux décorés d’éclairages LED!

    Quand mettront-ils le latin comme discipline obligatoire au prytanée?

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      TU ES MECHANT, il faut laisser le “DIGNE FILS PATRIOTE” de ce pays en paix, je veux dire dans son trou 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Quand sanogo reviendra enseigner au prytanee a kati 😆 😆 😆

      • Quand sanogo reviendra enseigner au prytanee a kati ❓ MOI JE DIRAI PLUTOT,QUAND SANOGO SERA MUTE AU LYCEE ULTRA TECHNIQUE DE BAMAKO-COURA? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mon frère …

      Sans te mentir … c’est ce que Moussa Ag aussi pensait … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      J’allais même visiter la boutique internet de DOUCARA … pour me procurer quelques paquets de DURASEX LED SEX…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Pas en couleur bleue … ça c’est déjà acquis avec le gala boulaman de mon grand boubou …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon j’arrête mes conneries …mais vraiment …

      D’abords ils m’ont confus avec … SINE DIE DES NÉGOCIATIONS AU BURKINA … et maintenant DURASEX LED SEX…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… VIVE L’UNIVERSITÉ DE MW … ON VA RATTRAPER LE CANCRE DE CAPI EN NOMBRE DE DIPLÔMES INUTILES …!!!!

      • Soldat Rate,
        Shut!!!
        Ne dis surtout pas que tu l’as appris de moi hein, selon certaines indiscretions (NFP) DOUC serait en studio pour le tournage de la “LA DJELABA FARCEUSE 2” et il doit etre en rupture de stock en ce moment, alors il vaut mieux pour toi d’attendre si tu veux te procurer tes quelques paquets de DURASEX LED SEX. Que ca reste entre nous surtout. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Ça c’est une déception … !!!

          Mais bon … si au moins ils sont sur le tournage de … ” LA DJELABA FARCEUSE 2″… c’est une bonne chose … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…. DOUUUUUUUUUCCCCCCC…. OU ES TU ….?????

          JE TE DEMANDE PARDON MON FRÈRE …REVIENS STP … NE FUSSE QUE POUR DONNER UNE PETITE PAUSE À LA PAUVRE CHÈVRE ….

      • Attention ! les diplomes de CAPI ne sont pas inutiles ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 il est l’homme le plus riche en betises et en idioties, ce n’est pas rien d’apparaitre dans le record GUINESS ! 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Moi je commence à comprendre pourquoi il ne t’aime pas trop … LE CAPI …

          Moussa Ag,… Yugo n’est pas modéré avec mon ami … il est si fragile …pourtant …

  24. CE QUE JE PENSE PERSONNELLEMENT DE TOUTE CETTE HISTOIRE EST QUE IBK FAIT SEMBLANT D’ETRE BETE, MAIS NE L’EST PAS DU TOUT, QUAND ON REGARDE SES ACTIONS A LA LOUPE. ET JE ME RENDS AUSSI COMPTE QUE LA POLITIQUE NE S’APPREND PAS EN UN SEUL JOUR NI EN UNE SEULE MATINEE.

    POUR PREUVE, NOTRE PRESIDENT SAIT QU’IL Y A BEAUCOUP E PROBLEMES DANS LE PAYS QU’IL NE PEUT PAS GERER, MAIS AUXQUELS IL VA LUI FALLOIR FAIRE FACE ET EN MEME TEMPS IL A SON TITRE D’HOMME A POIGNE A PRESERVER. ALORS COMMENT FAIRE?

    EN DISANT “NUL N’EST ET NE SAURAIT ETRE AU DESSUS DE LA LOI”, LA MATERIALISATION DE CELA NECESSITE DES ACTIONS D’ECLAT; CELA VA LUI ETRE DIFFICILE S’IL NE SIMULE PAS UN GROS COUP, CE QUI L’AMENE A UNE PROBABLE POURSUITE JUDICIAIRE CONTRE LE PRESIDENT ATT (QUI EST DANS LE MAUVAIS ROLE PAR LA FORCE DES CHOSES). IL SAIT QUE LA COMMISSION QUI VA SE CHARGER DE TRADUIRE ATT EN JUSTICE DOIT TOUT D’ABORD PAR UN VOTE AUTORISER A AU MOINS 2/3 DES VOTANTS . MAIS LE PRESIDENT IBK SAIT EGALEMENT QU’IL N’A QUE 60 DEPUTES SUR 147 A L’ASSEMBLEE NATIONALE. EN SUPPOSANT QUE TOUS SES DEPUTES (RPM) VOTENT POUR CETTE DEMANDE DU GOUVERNEMENT (CE QUI EST IMPOSSIBLE), IL FAUT COMBLER LE RESTE, SOIT UNE QUARANTAINE DE DEPUTES) PARMI LES DEPUTES DES AUTRES PARTIS, MAIS NOUS SAVONS TOUS QUE CELA N’EST PAS GAGNE D’AVANCE.

    DONC AU FINISH, IL N’Y AURA JAMAIS LES 2/3 REQUIS POUR JUGER ATT, LUI IBK NE VA PAS PERDRE LA FACE CAR ON DIRA QU’IL A FAIT DE SON MIEUX QUE CE SONT LES “POURRIS” A L’ASSEMBLEE NATIONALE QUI ONT REFUSE LE “KOKADJE” DE L’HOMME A POIGNE; LE PRESIDENT ATT NE DIRA PLUS RIEN, ET LE MALI EST SAUVE.

    JE SUIS CERTAIN QUE LE MATHEMAGICIEN DJONKIS N’Y EST PAS POUR ZERO, LUI QUI A LE GENIE DE TOUJOURS RESOUDRE LES EQUATIONS A INCONNUS ILLIMITES.

    SAUF ERREUR DE MA PART DANS CETTE ANALYSE, JE NE PEUX QUE DIRE BRAVO A IBK POUR CETTE NOUVELLE TROUVAILLE QUI DOIT INSPIRER PLUS D’UN POLITICIEN DANS CE PAYS.

    • Bougo

      Nos analyses respectives convergent (c’est pas un gros mot! 😆 ) sur certains points! Pas plus tard que ce matin, j’écrivais: “Je crois tout simplement qu’IBK s’est rendu compte que le « filon » arrestations, mandats, etc. était un excellent filon à plusieurs titres :
      UN : Ca conforte l’image (pour les plus naïfs) qu’il tente de se donner depuis le début, à savoir : « Personne ne sera au-dessus de la loi » !… Et ça lui ramène enfin des salves d’applaudissements parmi la population, lui qui n’en avait plus beaucoup !…
      DEUX : Ca contribue à faire oublier le fait qu’il a lui-même fait libérer des mnla, qu’il a lui-même levé des mandats, et qu’il a lui-même osé faire entrer des chiens criminels à l’assemblée !…
      TROIS : Ca permet de distraire les populations et détourner leur attention de kidal, car maintenant, avec le départ de serval, les gueulards nationalistes ne pourront plus accuser le France de quoi que ce soit et il ne pourra plus se cacher derrière quoi que ce soit…
      En bref, je n’y vois qu’un gros coup de com’ politique visant à redorer son blason, et… c’est tout ! Du reste, il existait de REELS éléments de sa complicité avec le mnla ou les narcos-barbus, mais AUCUNS ne figurent sur la soi-disant liste de chefs d’inculpations ;
      Juste un coup de com’… et rien d’autre ! Et vu le nombre record de posts que nous envoyons, il faut croire que ça marche !…
      Mais, à quand la publication légale du patrimoine de notre nouveau LEGALISTE INFLEXIBLE ET A POIGNE ?

    • Comme a dit MOUSSA AG en complément à mon post … 😉 😉 😉
      BONNIE & CLYDE ……DAKAR ……..le QUATAR ……mais avec le BUTIN ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • DJINA MORIW TARA NI COCO KA WARIYE, et COCO veut un responsable. WALAYE BONNIE&CLYDE N’AURONT PAS LA PAIX. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • BLEMAN KAGNIN … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          FIMAN MAGNIN… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          FIMAN DEY KAGNIN … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          BLEMAN DE MAGNIN … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          ….

          …..

          Moussa Ag,… WALLAYE COCO À RAISON … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Bougo
      💡 💡 De toute facon un ATT a la barre est invraissemblable. Personne,je dis bien personne dans la classe politique ne le souhaite. Ils peuvent faire du cinema ou s’adonner a la blagologie politique pour nous distraire mais il n’ont pas interet a ce Monsieur rompt le silence. Ils sont les premiers a le savoir 💡 💡

      • DE TOUTE FACON,SI CE PROCES DOIT AVOIR LIEU,JE DEMANDERAI A TIENI LE PREMIER MINISTRE DU GOUVERNEMENT MALIWEB, 😀 😀 😀 DE PAIER UN BILLET ALLER POUR LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT.CA SERAIT LE PROCES LE PLUS HISTORIQUE DE NOTRE PAYS. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
        ET PIERRE BELLMARE COUVRIRA L’ENSEMBLE DU PROCES,POUR ENSUITE L’ADAPTER A SON EMISSION FETICHE ENQUETE IMPOSSIBLE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  25. ATT comme tous ceux qui ont pose des actes répréhensibles contre leur pays doivent être juges…. ça c’est clair et bien fait…. Je n’ai jamais supporte la manière de diriger notre pays par ce bouffon..
    Maintenant je pose une question a IBK… a quand le tour des criminels du MNLA qui ont commis des crimes de guerre et crimes contre l’humanité et reconvertis en honorables sur tes listes et tous les autres criminels associes..
    Tout le reste est pure distraction…. et si tu ne bouges pas… tes fe……..es, le peuple ira te trouver car on veut des actes concrets…. pas du cinema.
    Mais plus important et surtout …..urgent quand assureras tu une de tes fonctions cardinales, la souveraineté sur tout le territoire, notamment a Kidal…?

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mais attends ….tu n’es pas au courant ?
      Les TCHADIENS sont de retour à KIDAL ………… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Ce qui veut dire quoi ?
      Simplement que le repli tactique va etre difficile …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • Ne sois pas presser mon frere 😆 😆 😆 Quand DJO BRIN disait que “Nul n’est au dessus de la loi ” ,beaucoup n’ont pas compris la signification 😆 😆 😆 😆 Maintenant les choses commencent a devenir claires 😆 😆 😆 😆 MNLA,AQMI,MUJAO auront tous leur tour dans “Nul n’est au dessus de la loi 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Le coup “ATT” c’est meme , d’après moi , la meilleure des manières de faire comprendre que la stratégie ” on traite d’égal à égal” employée jusqu’ici avec des IYAD & consort …par “””””l’artiste alpiniste débonnaire descendeur de falaise”””” …n’est plus d’actualité …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • Salut coco, 😆 😆 😆 dis moi mon frere,IBK ne t’effraie pas honnetement? 😆 😆 😆 😆

      • Doudouba

        Comment vas-tu Koro? Après cette longue absence sur MW? 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • Mon frere je me porte tres bien et souhaite la meme chose pour vous tous 😆 😆 😆 😆 J’etais a BKO pour quelques jours.

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            HEY ALLAH …

            NE ME DIT PAS QUE C’EST MON KORODOUDOUBA QUI EST ALLÉ ARRÊTER NOTRE GÉNÉRAL 4 GRIS GRIS … ACCOMPAGNÉ DE L’OMBRE DE ABIDINE GUIDO ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            QUI DISAIT QU’IL N’Y AVAIT PAS D’HOMMES AU MALI …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            BRAVO KORODOUDOUBA …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… si KORODOUDOUBA disparaît encore … il faut le chercher à Dakar … sur les traces du para-alpiniste ….

    • IBk fait partie des gens qui ont posé les actes répréhensibles, il doit est à la barre aussi.

  26. nous du mouvement chitané somme déjà en route pour diapaga,souhaitons qu’on ne dit pas nos nom wala,y’a quelque qui peut nous accueillir a aillai r

    • NOUS ON’A PEUR DU SHEITAN IBLIS,DONC VOUS N’ETES PAS LES BIENVENUES CHEZ NOUS. 😈 😈 😈 😈

  27. CAPI …. mon frère ….

    “…FAISONS APPEL A’ NOS CULTURES POUR SORTIR DE L’IMPASSE! LES SOLUTIONS CULTURELLES EXISTENT! IL FAUT LES UTILISER!!!!”

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mon frère …

    LA MÉDIOCRITÉ … L’IRRESPONSABILITÉ … LE MANQUE D’INTÉGRITÉ … L’IMPUNITÉ … LA CORRUPTION … NE SONT PAS DES CULTURES QUI VONT NOUS SORTIR DE L’IMPASSE … C’EST CA QUI NOUS Y A PLONGÉ … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’EST COMME PRÉTENDRE QUE TON IDIOTIE À TOI … PEUT TE SORTIR DE TON IMPASSE INTELLECTUELLE …. ÇA C’EST DE LA FOLIE …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… laisses nous respirer CAPI … HARI SINI IBK A GAGNÉ LES ÉLECTIONS ET ON CÉLÈBRE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PAUVRE CAPI… ILS AURAIENT PU ATTENDRE LE NOUVEL AN ….!!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • HARI SINI Mr Le President les coffrera tous. IL a un mandat clair du peuple Malien. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 LES MALFRATS SONT LIBRES DE CHANGER DE NATIONALITE S’ILS NE SONT PAS CONTENTS !!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “”””Le General de Corps d”Armee Amadou Haya Sanogo
      4137 commentaires
      United States
      29 déc 2013 – à 14:20
      Coco, mon dernier post qui etait la conclusion des posts d’aujourd’hui, fut censure’!!! TU ME DIRAS POURQUOI? POURTANT IL N’Y AVAIT AUCUNE INSULTE in it!
      Je trouve que quelque chose n’est pas normale car mes insultes contre IBK et Boubey sont facilement publie’es. Vous ne les censurez pas!!! MAIS A’ PLUSIEURS REPRISES, MES POSTS QUI N’AVAIENT AUCUNE INSULTE ET QUI DONNAIENT DE PRECIEUX CONSEILS A’ IBK, ONT ETE’ CENSURE’S!
      PEUX-TU NOUS DIRE LE SALE JEU QUE LES DIRIGEANTS DE MALIWEB SONT ENTRAIN DE JOUER? SOYEZ HONNETES ET NE PENSEZ SURTOUT PAS QUE VOUS POUVEZ M’UTILISER CONTRE QUI QUE CE SOIT! JE SAIS CE QUE JE FAIS!”””””””””””””””””””””

      ET VOILA QUE REAPPARAIT LE CONCEPT DU VILAIN COCO QUI DEVRAIT DONNER DES EXPLICATIONS ….POUR CENSURE ?
      Sois raisonnable CAPI …
      Relis attentivement le post de MOUSSA AG :
      « « « « LA MÉDIOCRITÉ … L’IRRESPONSABILITÉ … LE MANQUE D’INTÉGRITÉ … L’IMPUNITÉ … LA CORRUPTION … NE SONT PAS DES CULTURES QUI VONT NOUS SORTIR DE L’IMPASSE … C’EST CA QUI NOUS Y A PLONGÉ …….. » » » » »
      Dis moi …….te rappelles tu avoir lu que COCO a moultes fois écrit que 38 dossiers de plaintes pénales , pour lesquels il a eu à déposer au Pole Economique ont été congelées …..donc censurées ………. ?
      Les raisons ? tu les trouveras dans le commentaire de MOUSSA AG :
      La culture de la médiocrité
      La culture de l’irresponsabilité
      La culture du manque d’intégrité
      La culture de l’impunité
      La culture de la corruption
      Tu cherches quoi CAPI ? avec ton médicament traditionnellement « culturel » ?………….MOUSSA AG a oublié de parler de la culture Bouyé ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Arretes de nous distraire CAPI . ! Si COCO avait une possibilité d’acceder aux ordis de Maliweb …..il congèlerait tous tes posts , comme l’a fait l’excellent Proc THERA , instrumentalisé par ton TONTON ATT …..à qui 38 plaintes de vol donnaient la migraine , couillon ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • ATT comme tous ceux qui ont pose des actes répréhensibles contre leur pays doivent être juges…. ça c’est clair et bien fait…. Je n’ai jamais supporte la manière de diriger notre pays par ce bouffon..
        Maintenant je pose une question a IBK… a quand le tour des criminels du MNLA qui ont commis des crimes de guerre et crimes contre l’humanité et reconvertis en honorables sur tes listes et tous les autres criminels associes..
        Tout le reste est pure distraction…. et si tu ne bouges pas… tes fe……..es, le peuple ira te trouver car on veut des actes concrets…. pas du cinema.
        Mais plus important et surtout …..urgent quand assureras tu une de tes fonctions cardinales, la souveraineté sur tout le territoire, notamment a Kidal…?

  28. 😆 😆 😆 😆 Que c’est dure d’etre ancien president au MALI 😆 😆 😆 😆

    • SALUT KORO,J’AI REMARQUE QUE TU PETES LA FORME DEPUIS CES DEUX JOURS DEH. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 EN TOUT CAS,CA NOUS FAIT PLAISIR. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Salut mon frere 😆 😆 😆 😆 Ecoute mon frere,IBK commence vraiment a me surprendre 😆 😆 😆 Si sa continue comme sa,moi aussi je prendrais mes precautions avant toute entree a BKO-SENOU 😆 😆 😆 😆 parce que maintenant sa devient l’histoire de L’AVEUGLE AVEC SON BATON MAGIQUE 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • EN TOUT ETAT CAUSE,IL FAUT DIRE A DJO BRIN,D’ARRETER CE TRAIN SANS FREIN MAINTENANT,CAR BIENTOT CHAUVIN DOIT FAIRE UN TOUR A BAMAKO.JE SUIS CLEAN,CAR JE NE ME REPROCHE RIEN,MAIS J’AI SURTOUT PEUR QUE LE TRAIN NE ME HEURTE ET ME BLESSE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          • Je sais que CHAUVIN est CLEAN mais pas PROPRE, donc on verra bien si le train va l’ACCIDENTER oui ou non 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 Mais depuis au depart ,nous savons tous que le train qui s’appelait “Nul n’est au dessus de la loi” n’avait pas de frein 😆 😆 😆 😆 et c’est pas le moment de penser a le reparer mon frere 😆 😆 😆 Si tu ne te reproche rien alors ne crains rien de ce train sans frein 😆 😆 😆 😆

          • @BOUGO,JE SUIS CLEAN PAS PROPRE.MINCE,J’AVOUE QUE TU M’AS VRAIMENT EU SUR CE COUP. 😉 😉 😉

          • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 @KORO DOUDOUBA,DE TOUTE FACON JE SAIS QUE JE PEUX BIEN COMPTER SUR TOI.EN CAS DE GRIGARA,JE TE CALL DIRECT,ET J’ESPERE QUE TU DECROCHERA A MON CALL. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est pour ça j’avais recommandé à Sanogo de ne jamais accepter le STATUS D’ANCIEN CHEF D’ÉTAT … y’a rien de bon dedans si on se fie au passé ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… personne ne m’écoute… PRÉSIDENT OU ANCIEN PRÉSIDENT AU MALI … CE TROP DE PROBLÈMES … À TORD OU À RAISON …

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Mais petit frere,on ne peut jamais rester eternelement au pouvoir 😆 😆 😆 Je crois que la meilleur solution est de ne meme pas chercher a monter a KOULOUBA 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆
          Bon …décodé …..çà veut dire que…le premier qui propose d’installer une copie du Master Blaster Water Coaster , de Dubaï à Koulouba ………recevra une médaille de Chevalier de l’Ordre National ….pour services rendus à la Nation ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  29. Chauvin, le fait même de dire que tu es pour l’application correcte de la loi, suppose qu’en l’espèce que tu as des doutes sur la crédibilité des élus qui vont s’en occuper. En matière pénale, c’est le principe d’interprétation stricte de la loi qui a comme conséquence pas de peine si pas de délits ou crimes. Dans cette affaire, comme tout procès politique, la dimension politique est importante mais la pertinence des règles de droit peut supplanter cette dimension politique.
    Les incriminations invoquées, seront à mon avis, minutieusement analysées pour en tirer les conséquences juridiques et judiciaires et tout dépendra du degré de manquement à ses devoirs reprochés à l’ancien président ATT.

    • JE N’AI JAMAIS CRU A NOS ELUS DE LA NATION,CAR JE PENSE QU’ILS ONT PLUS PARTICIPE A LA CHUTE DU MALI QUE ATT.TU T’IMAGINES DANS UN REGIME SEMI-PRESIDENTIEL ET SEMI-PARLEMENTAIRE,QUE LE POUVOIR PARLEMENTAIRE APPROUVE TOUTE LOI OU PROPOSITION VENANT DU POUVOIR EXECUTIF.CERTES,LE CODE DE LA FAMILLE DE 2009,ETAIT UNE EXCEPTION QUI A CONFIRME LA REGLE,MAIS LA MALHONNETET INTELLECTUELLE DE NOS ELUS,ME LAISSE PENSER QUE, IBK SE RIDICULISERA EN OUVRANT CE PROCES.ILS AURONT RIEN CONTRE L’ANCIEN PRESIDENT,JE DIS BIEN RIEN,CAR ILS ONT TOUS PARTICIPE DE PRES OU DE LOIN A LA GESTION DU PAYS DEPUIS CES DIX VOIRE VINGT DERNIERES ANNEES.

      • Participer à la gestion d’un pays ne peut en aucune manière engendrer une responsabilité pénale collective retiens ça pour l’instant. Beaucoup disent que la faute incombe à tout d’entre nous c’est la thèse la plus facile à affirmer mais elle est aussi la plus légère.
        En matière de responsabilité pénale, la responsabilité est individuelle et non collective cela signifie que la responsabilité pénale de chacun doit être située séparément. Si on suit cette logique juridique, aucune autre personnalité du Mali ne peut être poursuivie pour ce chef d’inculpation sauf ATT qui a le statut de président. Les autres seront poursuivis, s’il y a lieu pour complicités ou autres incriminations, ces poursuites seront exercées devant les juridictions de l’ordre judiciaire.
        Je suis complètement d’accord que l’AN n’a jamais joué pleinement ses fonctions de contre-pouvoir mais elle n’est pas la seule car je ne vois aucune institution au MALI qui fait usage de ses prérogatives constitutionnelles.

        • La conséquence a été que tous les pouvoirs s’étaient concentrés entre les mains du président de la république. Même le code des personnes et de la famille auquel tu fais allusion, sa relecture est le fait de la pression exercée par les organisations islamiques sur le président et l’AN donc la contrainte est passée par là!
          L’erreur inexcusable à ne pas commettre est de penser que tous les maliens sont responsables in soliduim de cette dérive qu’a subie notre patrie. La responsabilité de ATT trouvera son fondement dans la loi malienne (constitution et code pénal) tandis que la responsabilité des citoyens maliens, trouve son fondement dans la solidarité!
          Il faut alors apprendre à s’arrêter à un niveau du rouleau pour apprécier les responsabilités distinctement sinon on en finira jamais c’est pourquoi certains reprochent aux maliens de toujours situer la faute et son origine ailleurs c’est à dire se rabattre sur les autres!

          • Le bout du rouleau doit inclure Dionkiss et l’assemblée …

            … ces nullards dormaient sur leurs lauriers pendant que l’armée se dégradait et toutes les racailles du monde s’installaient au nord du pays …

            et quand ils étaient éveillés … c’étaient pour manger du dibissoko et se battre à mort pour passer des augmentations exorbitantes de salaires pour les médiocres de présidents et anciens présidents … ou pour eux mêmes ….

            C’est pour ça le lâche née de Sanogo a tenu à obtenir le STATUS D’EX CHEF D’ÉTAT … C’EST DE L’OR …

            C’est pour ça que Dionkiss allait mourir mais allait diriger … pour aller récolter les fruit de ce qu’il a planté …

            Moussa Ag,… le rouleau doit aller jusqu’à AOK et IBK … on ne peut pas diviser 20ans par 2 sans explication rationnelle …

            À CES DEUX … ON A DONNÉ UN NOUVEAU NÉE AVEC TOUS LES BOLOMAFARAS DU MONDE … ET ON SE RETROUVE AVEC UN GANGRELET MAL NOURRI …À 20 ANS …

          • Donko tu nous déçoit en disant que partciper a une gestion ne veut dire quea responsabilité est engagée. Ne sait tu pas que un co,plice d’un assassin est est assassin. Donc si ATT est passible de haute trahisio, IBK l’est. Car IBK était pendant 5 ans Président de l’Assemblée nationale du Mali quand il y a eu l’attaque de Bahanga; il a assi été des différnts gouvernements de ATT a travers son parti.D’ailleurs Nancouma a été la deuxieme personnalité des gouver de ATT. La haute trahision ne concerne pas seulement un Prési mais aussi les Premiers Ministres; les Présidents des Assemblées Nationales et les Ministres selon la Constitution malienne. Donc IBK doit y etre inclu et cité a comparaitre. Meme étant Prési on peut etre inculpé pour haute trahision. IBK doit l’etre en levant des mandats d’arrêts contre des agresseurs du Mali et en les prenant comme député de son parti le RPM. Affaire a suivre.

    • Salut Donko2…

      En mon opinion … les accusations mentionnées ne vont pas tenir en moins que c’est la surface seulement qu’on nous a présenté ici…

      LE FONCTIONNEMENT D’UN RÉPUBLIQUE ET LE COUP D’ÉTAT VA LEUR CRÉER DE GROS PROBLÈMES … POUR PROUVER LEUR CAS …

      Ce qui m’intéresse dans cette affaire … c’est le seul fait que ça crée un précédent pour tenir nos dirigeants responsables … et la portée n’est pas définie…

      IBK lui même risque d’être frappé par le boomerang … sa moyenne est de 11/20 sinon même 16/20 … pire … il est au pouvoir et à déjà pris des décisions très dangereuses … particulièrement …

      CELLE DE LEVER LE MANDAT CONTRE DES ASSASSINS ET LEUR PERMETTRE DE REPRÉSENTER SON PARTI … SANS RIEN DE CONCRET EN ÉCHANGE …

      Peut être que le résultat positif de cette folie va venir dans le futur … MAIS SI ÇA NE MARCHE PAS ET QUE ON FINISSE DANS UNE GUERRE … IL RISQUE DE FAIRE PASSER POUR “UN TRAÎTRE”… PAR LE PROCHAIN PRÉSIDENT ….

      Moussa Ag,….

      • Soldat raté, je suis en partie convaincu par ce que tu écris mais je te rappelle que IBK n’a pas levé le mandat d’arrêt lancé contre les responsables des groupes armés c’est très important à le savoir pour comprendre la portée de leur intégration au sein de son parti.
        Le président intérimaire avait reçu à sa résidence les mêmes responsables politiques sous le coup de mandats, pire ils ont procédé à une prière collective et les images ont été diffusées par l’ORTM; IBK n’était pas encore à KOULOUBA.
        Pourquoi ne peut pas accepter dans son parti si ce n’est pour d’autres raisons, une personne dont la poursuite contre elle est caduque pour ne pas dire lever de mandat.

        • Mon frère …

          Je pense que vous parlez de cette visite …

          http://m.flickr.com/#/photos/[email protected]/9357092156/

          Je ne dit pas que IBK à tord ou raison … je ne connais pas la loi et je ne prétendrai jamais la connaître …

          Pour ce qui est de la levée des mandat … il va me falloir relire les détails de
          L’accord de Ouagadougou … je pense que IBK est allé au delà de ce que l’accord demandait … mais je peux me tromper ….

          Moussa Ag,… ÇA VA ÊTRE UN PROCÈS TRÈS INTERESSANT… SURTOUT QUE JE SUIS CONVAINCU QUE CERTAINS VONT VOULOIR PARLER D’ARGENT ET DE DROGUE …

          • La thèse selon laquelle IBK aurait dépassé les stipulations de l’accord de Ouagadougou, me semble soutenable et il faudra se référer au texte de l’accord et les compromis officieux obtenus en à croire le Ministre des affaires étrangères du Burkina qui affirmait sur RFI avoir sollicité auprès du président à l’époque (Dioncounda) la levée des mandats d’arrêts mais la limite est la preuve de cette allégation.
            NB: Je ne donne pas mon opinion comme étant spécialiste du droit, un titre auquel je ne saurai prétendre mais juste une position quelque fois soutenue par les textes

          • ATT comme tous ceux qui ont pose des actes répréhensibles contre leur pays doivent être juges…. ça c’est clair et bien fait…. Je n’ai jamais supporte la manière de diriger notre pays par ce bouffon..
            Maintenant je pose une question a IBK… a quand le tour des criminels du MNLA qui ont commis des crimes de guerre et crimes contre l’humanité et reconvertis en honorables sur tes listes et tous les autres criminels associes..
            Tout le reste est pure distraction…. et si tu ne bouges pas… tes fe……..es, le peuple ira te trouver car on veut des actes concrets…. pas du cinema.
            Mais plus important et surtout …..urgent quand assureras tu une de tes fonctions cardinales, la souveraineté sur tout le territoire, notamment a Kidal…?

  30. CHAUVIN, TU PEUX ALLER TE FAIRE FOUTRE AU DIABLE AVEC TES IMBECILITE’S DE HAUTE TRAHISON!!!! NOUS VOULONS LA PAIX CIVILE ET LA RECONCILIATION NATIONALE AU MALI! VOS BETISES…LEGALES NE NOUS INTERESSENT PAS!!! SI JAMAIS ON TENTE D’APPLIQUER LA LOI, TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS RISQUENT DE SE RETROUVER EN PRISON! LES LOIS DOIVENT ATTENDRE!!! FAISONS APPEL A’ NOS CULTURES POUR SORTIR DE L’IMPASSE! LES SOLUTIONS CULTURELLES EXISTENT! IL FAUT LES UTILISER!!!!

    • Lis au moins ce qu’il a ecrit et peut-etre que tu n’allais meme pas l’insulter apres coup.

    • Tes solutions culturelles ne sont pas inscrites dans la constitution donc elles ne seront pas appliquées… La loi c’est la loi et elle est très claire…Si tous les maliens sont convoqués devant la justice, ils iront tous……. Mais pour le moment c’est ATT qu’on attend et il va se présenter, n’en déplaise à ses parents corrompus comme toi!!!!!!!! Vous avez bouffé et maitenant il est l’heure de vomir le sang des innocents……..Voilà!!!!!

    • CAPI
      DURALEX SED LEX ! “La loi est dure mais c’est la loi”. C’est a toi d’aller au diable avec tes histoitres de culture. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • CAPI LE PROBLEME AVEC TA SOLUTION CULTURELLE EST SUICIDAIRE,CAR LA CLEPTOMANIE FAIT PARTIE INTEGRATE DE TA CULTURE IMAGINAIRE COMME SOLUTION AUX PROBLEMES DU MALI.SI LA CULTURE POUVAIT SUBSTITUER LA LOI,MOUSSA TRAORE ALLAIT S’ETERNIR AU POUVOIR.
      JE COMMENCE A SAISIR POURQUOI,DIEU NE TA PAS DONNE LES COMMANDES DE NOTRE FASO.ABARIKA ALLAH HEY KOY,ALLELUIA,ALHAMDOULIHAH YI.

    • SI JAMAIS ON TENTE D’APPLIQUER LA LOI…CAPI A QUOI L’EXISTENCE DU LYCEE TECHNIQUE DE BAMAKO-COURA?A QUOI BON DE FATIGUER LES POLICIERS A MENER DES PATROUILLES NOCTAMBULE?SI TOUS LES MALIENS DOIVENT ALLER EN PRISON PARCEQU’ILS ONT VOLE LE PAYS,BEN POURQUOI PAS?COMME ON LE DIT EN DROIT,LA LOI N’A PAS D’ETAT D’AME,QUAND ON COMMET UNE FAUTE,ON EST IMMEDIATEMENT SANCTIONNEE.TU SOUFFLES LE CHAUD ET LE FROID,JE ME DEMANDE COMMENT TU PARVIENS A VIVRE DANS UNE TELLE CONFUSION SPIRITUELLE.

  31. franchement les bon patriote malienne vous et moi n avons pas les carte en mais et avec nos quelque bon contribution sur mali web sa sarrette la et après on na que nos yeux pour pleure 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    et le matche entre att et sanogo 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    et vue le nombre de poste sur une seule article de att et sanogo 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    att bas sanogo et continue a faire vos contribution 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • ALKEROU-DE-VELO (c’est pas de moi hein, mais de sans pisser, le CON comme tu le dis toi-meme 😆 ) ATT n’a meme pas etre compare au FELON de Kati parce que lui etait un president democratiquement ELU. Mais l’autre etait une VOMISSURE, une CALAMITE de l’histoire du Mali. Tu as compris maintenant? 😆 😆 😆 😆

      • et après c est quoi il ya pas de leçon a apprendre dans l histoire du mali comme dire j mon camarade moussa ag 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • bougouba
        et après encore hicler étais démocratiquement et la suite on la conain non 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        et continu tu na pas lion de sans pisé 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut alkerou ! ! ! !
      Aujourd’hui ca va pete ! ca va pete ! ca va pete ! ca va pete ! la journee commence bien. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • ALKOUROU,HEY PARDON ALKEROU,ATT EST UN POIDS LOURD COMME TEDDY RINER,SANOGO BOXE DANS L’UNIVERS DES SUPER LEGERS QUI JOUE DANS LA DIVISION DE KATI,QUI EST LOCALE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 ATTENTION MON PETIT,C’EST VRAIMENT DIFFERENT. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Chauvin regarde, tu viens d’embrouiller alkerou encore avec tes “poids lourds”, “Teddy Riner”, “division locale”. Regarde son post d’en bas pour comprendre qu’il est confus maintenant. TU ES MAUVAIS 😆 😆 😆 😆 😆

        • MAIS EST-CE QUE J’AI MENTI BOUGO?TU PEUX BIEN L’EXPLIQUER A L’AMI ALKEROU STP? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          • alors que est ce que tu donne en réponse que hicler aussi étais élu démocratiquement 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • @alkerou
            On dit HITLER, pas HICLER, H-I-T-L-E-R 😆 . N’etais-tu pas un mecanicien par hasard dans une vie anterieure, car c’est la seule explication qui me vient a l’esprit. Sais-tu pourquoi? En remplacant le H dans ton HICLER par J, ca donne JICLER (ou GICLEUR pour les connaisseurs 😆 ). Donc je mets ca sur le compte d’un lapsus du peut-etre au metier, qui sait? 😆 😆 😆 😆 😆

  32. La définition de la haute trahison n’est pas aisée

    Il n’y a pas de définition juridique – Seulement, parfois, une énumération non limitative des cas d’ouverture quand ce chef d’inculpation est explicitement prévu, ce qui n’est pas toujours le cas. Son champ semble couvrir au moins les deux domaines suivants : l’attentat à la sûreté de l’État et l’intelligence avec l’ennemi. Les exemples de haute trahison les plus simples sont : participer à une guerre contre son propre pays, la collusion avec une puissance étrangère, le complot visant par exemple la tentative de coup d’État ou l’assassinat du Chef d’État, la sédition et l’insurrection. Mais dans l’histoire, il s’agit d’une notion élastique qui recouvre les actes les plus graves, du moins jusqu’à ce que l’on invente les notions de crimes contre l’humanité et de génocide.

    • Suite…
      Son invocation semble subjective et opportuniste – L’appréciation de la haute trahison est rarement impartiale. Son invocation tient beaucoup aux circonstances (temps de paix, de guerre ou de troubles) et elle est, de surcroît, souvent relative au niveau et au statut de l’accusé. L’accusation peut d’ailleurs n’être aussi qu’un prétexte pour se débarrasser d’un adversaire politique ou légitimer une révolution ou un coup d’État réussis. Enfin, l’incrimination elle-même n’est pas toujours soumise à la définition des crimes et délits pénaux du pays concerné, ce qui laisse tout latitude pour l’apprécier.

      • Suite…
        Une technique juridique incertaine – Techniquement, l’accusation de haute trahison est souvent employée à défaut pour résumer un faisceau de faits diffus, faute de pouvoir étayer suffisamment des chefs d’inculpation plus précis justifiant de condamnations d’une gravité équivalente. Inversement, l’accumulation de ces chefs d’inculpation sera préférée à la notion vague de haute trahison surtout si celle-ci n’est pas explicitement prévue par les textes. Ce chef d’inculpation peut donc être explicite ou implicite. Lorsqu’elle est invoquée, la haute trahison s’apprécie globalement autant par son extrême gravité en soi, que par ses intentions de déstabiliser les autorités légales et l’efficacité des méthodes pour y arriver. Ajoutons l’embarras du droit et de la justice qui, à un comportement souvent de nature politique, sont conduits à apporter des solutions généralement de nature pénale inspirées du droit commun.

        • Suite…
          Par définition, la haute trahison suppose une situation de crise qui, comme telle, amène souvent à des solutions hors normes, en fonction de la gravité ressentie et de la peur engendrée dans la population ou chez les dirigeants, ou suivant la motivation de ces derniers. En fait le niveau de la peine dépendra plus du danger que représente l’accusé pour les autorités en place (ou les nouvelles), compte tenu de sa personnalité ou du symbole qu’il représente, que de la seule gravité de l’acte. Il s’agit d’éradiquer radicalement le risque, sur l’instant et à court et moyen terme.

          • Suite…
            Le caractère politique de l’inculpation semble donc évident, quelles que soient la juridiction et les précautions juridiques prévues : d’où, le caractère exemplaire de la sanction sur le moment et surtout son efficacité par rapport à l’objectif politique poursuivit (ce qui peut tout aussi bien se traduire par l’exil forcé, la réclusion que par la mort); d’où, généralement ensuite, les mesures d’élargissement généreuses avec le temps si la peine capitale n’a pas été appliquée sur le champ.
            http://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_trahison

          • Suite et Fin
            Le caractère politique de l’inculpation semble donc évident, quelles que soient la juridiction et les précautions juridiques prévues : d’où, le caractère exemplaire de la sanction sur le moment et surtout son efficacité par rapport à l’objectif politique poursuivit (ce qui peut tout aussi bien se traduire par l’exil forcé, la réclusion que par la mort); d’où, généralement ensuite, les mesures d’élargissement généreuses avec le temps si la peine capitale n’a pas été appliquée sur le champ.
            http://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_trahison

          • chauvin arrête de nous donne la définition de trahison 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
            on sen fous de sa att diot être juges et c est tout 😳 😳 😳 😳 😳 😳
            et c est maintenant que on rentre dans le dis sioner 😳 😳 😳 pour invente des ^^^^^^^^^^^^^^^^ 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      • Ce qui est hilarant, c’est que ceux qui s’aventurent a accuser le president ATT de haute trahison ne savent generalement meme pas ce que ca veut dire en realite. Apres lecture de ton post, certains vont commencer a avoir une petite idee la-dessus. Ca me fait plusieurs semaines que je pose la question aux “abrutis en pepiniere” pour savoir ce qu’ils comprennent par HAUTE TRAHISON, mais on ne me repond jamais. C’est etrange non!

        • Bougo

          Il y a quand même des éléments qui relèvent à mon sens de la haute trahison dans le cas d’ATT;

          Les communications satellitaires interceptées par les Français qui prévenaient les narcos-ravisseurs des positions Françaises,
          et le fait que Lobo se soit faite retracer en payant des achats en liquide avec…….les billets repérés de la rançon versée par l’espagne pour récupérer ses otages.

          Ca, à mon sens, relève VRAIMENT de la haute trahison ou de l’intelligence avec l’ennemi.

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            OH mon Dieu, pas toi aussi SANS PISSER 😯 😯 😯 .
            Ne me dis pas que Sambpu t’a contamine quand meme 😆 .
            Allons-y etape par etape:
            1- “Les communications satellitaires interceptées par les Français qui prévenaient les narcos-ravisseurs des positions Françaises”, mais c’est bien simple, ou sont les preuves? TOut le monde l’a dit, mais personne ne l’a prouve et c’est bien la tout mon probleme.
            2- “le fait que Lobo se soit faite retracer en payant des achats en liquide avec…….les billets repérés de la rançon versée par l’espagne pour récupérer ses otages.” Mais comment se fait-il qu’il n’y a jamais de preuve tangible pour l’inculper? Pourquoi on en parle seulement maintenant? Les europeens que ca concerne, pourquoi ne se sont-ils pas plaints a LEPOK?

            C’est quand meme etrange que tout ce beau monde soit si gentil pour ne pas dire peureux face a un simple president africain dont ils contribuent a la survie financiere.

            AU SECOURS!!

          • QUELLES SONT TES PREUVES? YOU PUT UP OR YOU SHUT UP!!!!
            NOUS VOULONS VOIR LESDITES COMMUNICATIONS ET NOUS VOULONS VOIR LES PHOTOS DESDITS BILLETS DE BANQUE QUE TANTIE LOBO A UTILISE’S!!!
            CESSEZ VOS MENSONGES!!!

          • Franchement, je croyais que tout ce qui se disait a ce sujet n’etait que simple rumeurs.

          • BOUGO,LE PROBLEME EN EST QUE SI C’ETAIT AVERE QUE LOBO A CIRCULE AVEC CES BILLETS SUSPECTS DONT ON PARLE,CA TROUVERAIT QUE SARKO LE NAZI,ALLAIT BALANCER CES PREUVES MATERIELLES AU JOURNAL LEFIGARO,OU LEMONDE,OU SOIT MEDIAPART,POUR HUMILIER ATT AVEC QUI IL AVAIT UN DIVORCE IDEOLOGIQUE.

          • Bougo (fopafaché avequeumoa dèh! 😉 )

            A l’époque, la France a semble-t-il voulu voulu jouer la carte de la “diplomatie”… Le Mali est une sorte de symbole pour la “bonne conscience” Française (et Sarkozienne, qui trainait un sacré boulet après la gaffe énorme du discours de Dakar!) L’affaire des billets, elle, a filtrée dans les médias à l’époque. Je ne me souviens plus où, mais en recherchant sur le net, on doit trouver ss problème!

            L’affaire des communications satellitaires, je l’ai entendue de vive voix de Français vivant à Bamako très “proches” (vraiment!) des troupes au Mali, et c’est pile à cette époque que le ton de la France s’est radicalement durci avec le Mali (Un officiel Français avait même déclaré dans “le Monde” (je crois) “A ce niveau, ne parlons plus de laxisme mais de COMPLICITE”)

        • SALUT BOUGO,ILS N’ONT RIEN A TE DIRE,CAR LEUR COEUR EST REMPLI DE HAINE.C’EST DANS LA NATURE DU MALIEN,C’EST A DIRE LE PROBLEME VIENT TOUJOURS DES AUTRES.

          • Chauvin, le fait même de dire que tu es pour l’application correcte de la loi, suppose qu’en l’espèce que tu as des doutes sur la crédibilité des élus qui vont s’en occuper. En matière pénale, c’est le principe d’interprétation stricte de la loi qui a comme conséquence pas de peine si pas de délits ou crimes. Dans cette affaire, comme tout procès politique, la dimension politique est importante mais la pertinence des règles de droit peut supplanter cette dimension politique.
            Les incriminations invoquées, seront à mon avis, minutieusement analysées pour en tirer les conséquences juridiques et judiciaires et tout dépendra du degré de manquement à ses devoirs reprochés à l’ancien président ATT.

        • Salut monsieur,
          je voudrais quand même préciser que la non-définition légale de haute trahison n’entrave en rien l’efficacité de son invocation comme fondement. Les textes de loi utilisent beaucoup de notions juridiques (crime; faute; haute trahison comme Chauvin le cite dans son post) sans la moindre définition légale mais en donnant des indices pouvant couvrir telle ou telle notion. C’est généralement, la doctrine ou la jurisprudence qui en donnent une ou des définitions et l’unanimité est rare dans le premier cas.
          La spécificité de la haute trahison, une notion reconnue dans le code pénal du Mali, réside au fait qu’elle soit (une infraction politique à contenu variable)soustraite au principe de la détermination légale des incriminations et des peines consistant en un manquement grave du Président de la République à ses devoirs Vocabulaire juridique G.Cornu P927.
          Donc, la question préalable est d’identifier les devoirs du président, qui sont certainement nombreux mais ceux dont…

          • Le manquement pourrait être juridiquement sanctionné puisque ces devoirs constituent l’essence même de son assise à la tête d’un Pays. Donc, je te renvoie aux dispositions du code pénal malien qui sont citées pour le gouvernement du MALI comme fondement de l’éventuelle inculpation de ATT.
            Ensuite, il faudra objectivement analyser si les manquements du général ATT rentrent dans le cadre de ces incriminations pour être sanctionnables. La réponse à cette question relève de la compétence de la haute cour de justice. Ni toi ni moi ne peut se substituer pour confirmer ou infirmer ces incriminations.

          • SALUT MON FRERE DONKO,COMME CONCLUSION,ON PEUT DIRE,WAIT AND SEE.JE SUIS POUR L’APPLICATION STRICTE DE LA LOI,MAIS ARRETONS LE MACCARTHYSME QUI EST VRAIMENT DANGEREUX POUR LA STABILITE DU NOUVEAU MALI ET LA CREDIBILITE DU NOUVEAU PRESIDENT.

  33. Capi,

    As-tu des nouvelles de Sanogo? 😯 😯 😯

    Je rentre d’un voyage de plusieurs semaines en Patagonie, et j’entends une rumeur selon laquelle IL SERAIT AU TROU! 😯 😯 😯 😯 😯

    Comme je sais bien qu’il faut beaucoup se méfier des rumeurs, et qu’en plus celle-ci parait particulièrement fantaisiste 🙄 🙄 🙄 PEUX-TU ME CONFIRMER STP QUE CE NE SONT LA QUE DE SIMPLES RACONTARS DE SALES ETHOCENTRISTES RACISTES FDR QUI ONT FOUTU EN L’AIR NOTRE FASSO???

    J’en serais rassuré! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Merci d’avance! 😆

  34. CAPI MW!

    Il suffit que tu te fasses un peu plus rare un jour ou deux pour que quand tu reviens, TU RATTRAPES LE RETARD!…

    3 ou 4 posts successifs!… Et nous qui commençions à peine à respirer! 😆 Et nous qui pensions passer un dimanche tranquille!… 😆

    Qu’est ce qui t’arrive aujourd’hui? 3 posts en à peine une demi-heure!… Pourvu que cette rafale verbale ne dure pas le dimanche entier 😯 😯 (je te rassure: je suis en train de rire! 😆 )

    Pitié capi, que tu nous la joue Lydia, d’accord!
    Que tu nous la joue Aminata Diallo, d’accord!
    MAIS DE GRACE: NE TE METS PAS MAINTENANT A NOUS LA JOUER KOUMBA SACKO!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    On y resistera pas! 😥 😥 😥 Aucun d’entre nous! 😥 😥

    On sera contraints d’envoyer un commando spécial Moussa Ag, Yugu, et Bougo plastiquer les locaux de Maliweb! Et avec Koro Doudouba en renfort, même! 😥 😥 😥 😥

    Pitié capi: Pas Capi-Koumba! Tout mais pas ça! 😆 😆 😆 :lol

  35. Coco, mon dernier post qui etait la conclusion des posts d’aujourd’hui, fut censure’!!! TU ME DIRAS POURQUOI? POURTANT IL N’Y AVAIT AUCUNE INSULTE in it!
    Je trouve que quelque chose n’est pas normale car mes insultes contre IBK et Boubey sont facilement publie’es. Vous ne les censurez pas!!! MAIS A’ PLUSIEURS REPRISES, MES POSTS QUI N’AVAIENT AUCUNE INSULTE ET QUI DONNAIENT DE PRECIEUX CONSEILS A’ IBK, ONT ETE’ CENSURE’S!
    PEUX-TU NOUS DIRE LE SALE JEU QUE LES DIRIGEANTS DE MALIWEB SONT ENTRAIN DE JOUER? SOYEZ HONNETES ET NE PENSEZ SURTOUT PAS QUE VOUS POUVEZ M’UTILISER CONTRE QUI QUE CE SOIT! JE SAIS CE QUE JE FAIS!
    OUI, LES NARCOTRAFIQUANTS EXISTENT DANS TOUS LES PAYS AFRICAINS! OUI LE COMMERCE ILLEGAL DU SUCRE, DU MALBORO, DU RIZ ET D’AUTRES PRODUITS, A COMMENCE’ BIEN AVANT QU’ATT NE SOIT LE PRESIDENT! LE MALI NE DOIT PAS ACCEPTER D’ENDOSSER LA RESPONSABILITE’ DE TOUTES LES BETISES QUI SE PASSENT AU SAHEL! ALLONS VERS UNE CONFERENCE VERITE’ ET RECONCILIATION!

    • “MES POSTS QUI N’AVAIENT AUCUNE INSULTE ET QUI DONNAIENT DE PRECIEUX CONSEILS A’ IBK”

      … de PRECIEUX conseils à IBK! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Capi, avec la GROSSE TETE qui te caractérise, si tu veux te faire coudre une casquette à ta taille, PRENDS UN PAGNE COMPLET! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et encore, elle risque d’être un peu juste! 😆 😆 😆 😆

    • COMME TU PENSES QUE MALIWEB SOUS COUVERT D’UN QUELCONQUE APATRIDE QUI USE POUR INDUIRE DJO BRIN DANS L’ERREUR,POURQUOI TU PASSES DIRECTEMENT AVEC LE CABINET DU PRESIDENT?C’EST PAS TOI QUI DISAIT QUE TU AS UNE FILLE DE L’EX PRESIDENT ACHETER(RIRE)?DONC LA PORTE DE KOULOUBA EST OUVERTE POUR TOI,TU PEUX BALANCER TES ANERIES DIRECTEMENT A DJO BRIN,SANS PASSER PAR MALIWEB.CAR IBK S’EN BRANLE DE MALIWEB.

    • CAPI
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 On m’a une fois censure parce que j’avais dit qu’un vaurien comme toi etait un homme corrompu. Crois-tu qu’on doit laisser un salaud comme toi casser le tympan a Mr le president de la republique avec tes aneries ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  36. Sur le fond, c’est une bonne chose de poursuivre ATT, de la meme façon que ça l’a été d’arreter et de poursuivre sanogo. Le plus dure reste maintenant à faire, c’est à dire prouver. J’ose esperer que le gouvernement n’a pas engagé cette procedure sans avoir de preuves suffisantes (des témoignages corroborés par des preuves materielles). Sur la forme, même si ATT doit repondre, IBK ne pouvait-il pas attendre un peu avant de s’engager sur ce sentier judiciaire, celui de sanogo n’ayant meme pas commencé, sans compter ceux des magistrats aux arrets et les nombreux dossiers de malversations ???? ### La précipitation vient du Diable….

    • TOUS LES DETENUS DOIVENT ETRE LIBERE’S! NOUS N’AVONS PAS BESOIN DE DISTRACTION! CETTE ACTION CONTRE ATT DOIT ETRE ABANDONNE’E PARCE QU’ELLE EST INJUSTE ET N’AGRANDIT PAS LE MALI!!!

      • “CETTE ACTION CONTRE ATT DOIT ETRE ABANDONNE’E PARCE QU’ELLE EST INJUSTE ET N’AGRANDIT PAS LE MALI!!!”

        …”N’agrandit pas le Mali???” 😯 😯 😯 😯

        Peut-être as-tu voulu dire “Ne GRANDIT PAS le Mali!”… Parce que franchement, PERSONNE ici (et je dis bien personne!) n’a jamais penser que cette décision de poursuite pouvait jouer sur la superficie territoriale du Mali! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Allons Capi, tout le monde te le dit: CA VA ALLER!… 😆 😆

        • I thank you! JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!! TU OUBLIES QUE TOUTE CETTE LUTTE A POUR BUT DE PRESERVER LA SUPERFICIE DU MALI!!!! (RIRE)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
          C’EST LE DIMANCHE!!!!!! IL FAUT TE REPOSER!!!!

  37. Et le même IBK qui glorifie celui qui a tué des centaines de jeunes maliens en 1991. Je pense qu’il méritait d’être jugé avant ATT.

    • MOUSSA TRAORE’ EST UN DIGNE FILS DU MALI! NOUS SOMMES FIERS DE LUI!!!

  38. Nous etions donc victimes de nos prises de position sur la scene internationale. Nous payons les consequences de notre manque de realisme et de pragmatisme.
    Ceci etant dit, regardant l’autre cote’ aussi:
    Pendant pres de 10 ans, l’Agerie a fait face au FIS. Il y a eu plus de 200 000 morts. Personne n’ignore que plusieurs des terroristes algeriens ont ete’ repousse’s vers le Mali. Avec plus de 7000 km de frontieres et des moyens tres limite’s, il etait facile pour les terroristes de s’installer dans le desert malien. La pauvrete’ endemique et le chomage des jeunes, ont rendu les recrutements de nouveaux terroristes faciles! LES TERRORISTES ET LES NARCOTRAFIQUANTS EXISTENT DANS TOUS LES PAYS SAHELIENS. LE MALI FUT INDEXE’ A CAUSE DE PLUSIEURS RAISONS DONT SA POLITIQUE ETRANGERE! CES ARABES QUI SONT TERRORISTES NE SONT PAS MALIENS.ILS VIENNENT D’AILLEURS. Ils financent leurs operations avec l’argent que les occidentaux paient pour la liberation de leurs otages.(a’ suivre)

  39. Nous savons que le Mali n’a aucune frontiere avec la Libye. Le bataillon fortement arme’ a traverse’ quelques pays et plus de 1500 km pour se retrouver au Mali. Les questions qui sont toujours pose’ees sont les suivantes: POURQUOI CEUX QUI COMBATTAIENT KHADAFI N’ONT PAS NEUTRALISE’ CE BATAILLON? POURQUOI LES PAYS TRAVERSE’S N’ONT RIEN FAIT POUR EMPECHER D’ETRE UTILISE’S COMME DES PASSAGES VERS LE MALI?
    Le gouvernement a certes accueilli ces “maliens” pour des raisons que j’ai cite’es mais n’oublions pas que le meme genre d’hospitalite’ fut reserve’ aux maliens renvoye’s de la France et d’autres pays.
    NOUS AVONS COMMIS UNE AUTRE BETISE EN ALLANT CONTRE LA FRANCE EN RCI! Le cas GBAGBO EST CONNU. Je n’aime pas entrer dans les details mais ce sont tous les gouvernants d’alors dont l’actuel President IBK qui ont soutenu Gbagbo contre le camp Ouatara/France. To make a long story short, nous avons privilegie’ les interets des autres au detriment de nos propres interets. (a’ suivre)

  40. Personne ne voulait voir les milliers d’africaines et d’africains tue’s par les ingerences nefastes de Khadafi. On prefera fermer les yeux sur le fait qu’il massacrait son propre peuple. On a choisi de ne pas voir les troubles qu’il fabriquait au nord PARCE QUE KHADAFI DONNA UNE TELEVISION ET UNE CITE’ ADMINISTRATIVE au Mali. Pourtant les signes etaient visibles pour conclure que Khadafi etait un COLON qui a pris 100 000 hectares de nos meilleures terres agricoles et il etait determine’ a’ acheter tout le Mali!To make a long story short, les soldats venus de Libye ont ete’ accueillis au Mali parce que a- Plusieurs d’entre eux dont leur chef LE COLONEL NAJIM ( devenu chef militaire du MNLA), etaient originaires du Mali b- les lybiens etaient en territoire conquis au Mali.c- le sentiment populaire de la rue etait en faveur de la libye c- Les gouvernants consideraient Khadafi comme un ami qu’il ne fallait pas abandonner d- le bataillon arme’ venu de la LIBYE etait puissant. (a’ suivre)

  41. C’est dangereux d’avoir un gouvernement qui parle comme l’Homme de la rue. ATT n’est certes pas un saint et il y a eu gabegie sous son regime mais les genres d’accusations que le gouvernement fait contre lui, releve de l’enfantillage et du manque de maturite’. C’est facile de faire porter la responsabilite’ de toutes nos betises sur le President parce qu’il est le premier responsable et le garant de la Constitution et CULTURELLEMENT NOUS CROYONS AU PRESIDENT PARTOUT, PRESIDENT SAIT TOUT, PRESIDENT PEUT TOUT ET PRESIDENT FAIT TOUT mais la realite’ est ailleurs. NOUS SOMMES COLLECTIVEMENT RESPONSABLES DE LA CRISE QUI A SECOUE’ NOTRE FASO POUR LES RAISONS SUIVANTES:
    1- Nous avons vu nos populations descendre dans les rues de Bamako et d’autres villes maliennes pour soutenir Khadafi. Nous avons egalement vu des camions remplis de maliens se diriger vers la Libye pour faire les mercenaires pour Khadafi. Pourtant j’ai attire’ l’attention sur les possibles consequences negatives (A’ suivre)

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Attends …….
      Pourquoi veux tu croire à tout prix que le monde entier soit ignare (y inclus et surtout les Maliens ) et toi intelligent ?
      Tu parles de KHADAFI ……. mais qui KHADAFI rétribuait il en pétrole ? (entre autres ) …. 😉 😉 😉 😉 😉 Qui a été reçu à GAO et escorté par les voitures avec gyrophares des Narcos ?
      Qui a équipé et protégé des milices de contrebandiers ?
      Qui a ouvert l’agence de placement TOUAREGS et percevait rétribution de ses services ? Arretes tes conneries CAPI …….tu es maladroit .
      Ton Tonton a fait partie du Cartel ….Et on ne quitte pas le Cartel .
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Tu repondras a’ tes propres questions!
        Khadafi a aussi signe’ des contrats de plusieurs milliards d’euros avec les…occidentaux (francais, italiens et autres) et pourtant on savait ses implications dans l’explosion de PAN AM et ses financements des mouvements terroristes a’ travers le monde!!!
        COCO, DEPUIS PLUS DE 40 ANS LES PUISSANCES OCCIDENTALES DONT MON PAYS D’ADOPTION LES USA, LUTTENT CONTRE LE CARTEL! CHAQUE ANNE’E NOUS DEPASSONS DES MILLIARDS DE DOLLARS MAIS LE PROBLEME PERSISTE. TU N’AS PAS BESOIN D’ALLER A’ GAO POUR VOIR LE CARTEL. IL SUFFIT DE REGARDER AUTOUR DE TOI DANS N’IMPORTE QUELLE CAPITALE OCCIDENTALE POUR CONSTATER QUE LA DROGUE SE VEND BIEN ET ELLE EST UTILISE’E!!! NE PENSEZ-VOUS PAS QU’IL EST TEMPS DE CHANGER DE STRATEGIE?

  42. 😉 😉 😉
    Personnellement , je ne comprends pas certaines « émotions » …..Le monde entier est conscient ,et plus que conscient que le problème du Nord est un problème posé,pour l’essentiel ,par des groupes mafieux ayant eu des appuis au cœur de l’Etat et que le pourrissement de la Justice et des Institutions au Sud a les memes origines …..
    Alors on s’émeut pourquoi ?
    Parce que Bonnie & Clyde devraient donner quelques explications ?
    D’ailleurs ,si Bonnie retourne a Bamako , qui peut croire que cela ne sera pas « a l’encontre de son plein gré » ? 😉 😉 😉 😉 😉

    Si la Republique se veut etre maintenant intransigeante avec les narco-trafiquants ,contrebandiers ( ou ceux qui voulaient les virer ….pour les remplacer tout naturellement )…..( ce qui s’est passé également à Bamako avec l’aventure foireuse des pintades de Sanogo )….pourquoi ne serait elle pas en devoir d’enqueter et de demander également des explications aux fonctionnaires et autres présidents qui ont profité de cela , au SUD ? …
    Soyons sérieux ….. 😉 😉 😉 😉
    Moi , les « émotions » sélectives m’ont toujours fait rigoler ….. Cépamoi , célautre …j’étais coincé ….j’ai été utilisé …instrumentalisé ….méluiaussi il édedan , je suis victime ….le ministre m’a appelé …émé zenfants ….étoulemonde le fé ! Qui éfou ? …
    😉 😉 😉 😉 😉
    BON : TOUT CA , C’EST LA FAUTE AUX FRANÇAIS !
    PARCE QU’AU FOND , C’EST EUX QUI ONT COLLE UNE PLAGE DANGEREUSE , SANS MER AU BOUT , EN HAUT DU MALI …..POUR APPAUVRIR LE PAYS !
    Non mé !
    😉 😉 😉 😉
    ****Ah ….. ….au sujet des DONSO qui auraient inefficaces en ne « protégeant pas » SANOGO ….TIENI m’a envoyé un mail pour m’expliquer….. ….CE N ETAIENT PAS DES VRAIS !

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut Coco….

      … les vrais problèmes de Bonnie & Clyde ont toujours à venir … PARCEQUE CERTAINS VONT VOULOIR PARLER DE POGNON ….ET CA CE SERA UN GROS PROBLÈME …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… L’autre doit grouiller … aller faire son 7eme diplôme à l’Université d’Arizona … il a intérêt à faire lois cette fois ci… SON BEAU ET SON SUPER HÉRO EN AURONT BESOIN

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        C’est pour cela que je trouve l’approche “strictement politique” très adroite …..

        Moi qui ne suis pas joueur , je suis pret à parier trois cauris que le gars va , quand les choses vont se préciser , quitter DAKAR pour le QUATAR …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • Et YACOUBA DIALLO de l’ACI , qui ne veut pas rentrer au pays ….. 😉 😉 😉 😉 😉
          Et ce “pôôôvre” Haidara du PMU qui a été convoqué à Koulikoro ….et ce “pôôôvre Harouna Toureh qui s’est fait refiler ,en règlement d’honoraires par SANOGO une villa volée …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Eh Dié …..qu’il en ont à raconter , tous ces nanards ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          DAKAR … pour QUATAR …. je n’en serais pas du tout surpris …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… LE QUATAR RÉUNIRA LA BANDE AVEC LE BUTIN … ET OFFRIRA UNE PROTECTION SÛRE …..

    • Coco, ce sont tes…emotions qui parlent!!! COMME JE SUIS POLI, J’AI PREFERE’ NE PAS ECRIRE QUE CE SONT TES INVESTISSEMENTS…PERDUS QUI PARLENT!!!! NOUS SAVONS LES RAISONS POUR LESQUELLES TU AS UNE HAINE CONTRE TONTON ATT! JUST FOLLOW THE MONEY TO UNDERSTAND WHY COCO IS ANGRY!!!
      COCO, ETAIS-TU UN MEMBRE DU CARTEL? SI NON, POURQUOI AS-TU ACCEPTE’ D’INVESTIR AVEC CEUX QUE TU QUALIFIES D’ETRE MEMBRES DU CARTEL?
      WHAT DID YOU KNOW ABOUT THEM AND WHEN DID YOU KNOW IT?

  43. Je crois tout simplement qu’IBK s’est rendu compte que le « filon » arrestations, mandats, etc. était un excellent filon à plusieurs titres :
    UN : Ca conforte l’image (pour les plus naïfs) qu’il tente de se donner depuis le début, à savoir : « Personne ne sera au-dessus de la loi » !… Et ça lui ramène enfin des salves d’applaudissements parmi la population, lui qui n’en avait plus beaucoup !…
    DEUX : Ca contribue à faire oublier le fait qu’il a lui-même fait libérer des mnla, qu’il a lui-même levé des mandats, et qu’il a lui-même osé faire entrer des chiens criminels à l’assemblée !…
    TROIS : Ca permet de distraire les populations et détourner leur attention de kidal, car maintenant, avec le départ de serval, les gueulards nationalistes ne pourront plus accuser le France de quoi que ce soit et il ne pourra plus se cacher derrière quoi que ce soit…
    En bref, je n’y vois qu’un gros coup de com’ politique visant à redorer son blason, et… c’est tout ! Du reste, il existait de REELS éléments de sa complicité avec le mnla ou les narcos-barbus, mais AUCUNS ne figurent sur la soi-disant liste de chefs d’inculpations ;
    Juste un coup de com’… et rien d’autre ! Et vu le nombre record de posts que nous envoyons, il faut croire que ça marche !…
    Mais, à quand la publication légale du patrimoine de notre nouveau LEGALISTE INFLEXIBLE ET A POIGNE ?…

    • 😆 😆 😆 😆
      Il y a un truc que tu n’as peut etre pas envisagé …. 😉 😉 😉
      ……et qui a pour nom “PRESSIONS” …….
      C’est vrai que le Mali est un pays souverain …
      Mais ,vu ce qui est arrivé , peut etre fragilement souverain ….
      Et , en général , quand on a besoin d’aide …et de retrouver du crédit , on donne des gages …… 😉 😉 😉 😉

  44. AU LIEU DE SE FOCALISER SUR LE GÉNÉRAL SANOGO ? CET IDIOT QUI A MIS CE MALI A GENOU NE MÉRITE AUCUNE CHANCE DE VIVRE EN PAIX AU SENEAGL QUI EST DEVENU UN PAYS ESCROC POUR ERBERGER TOUS LES MALFAITEUR EN AFRIQUE.

  45. ATT disposait de tous les moyens et outils matériels et politiques pour empêcher cette situation.

    La vérité c’est que ATT était un médiocre et un faux type qui aimait se faire conseiller et entourer par des médiocres.
    C’est la seule conclusion.

    • Il n’ya aucun doute que ATT soit un mediocre mais ce qui blesse le plus est qu’il n’y avait presque pas d’opposants pendant son regne. Tout le monde a prefere aller a la soupe.

  46. D’apres un conseiller de ATT contacte par France24, ce dernier s’est dit pret a venir s’expliquer devant la justice Malienne. Si cela est vrai et qu’il se concretise, ce serait une bonne occasion pour le peuple Malien de balayer toute cette classe politique pourrie. 💡 Il me semble que ATT veut faire payer toute la classe politique parce que nul n’echappera au jugement du peuple, a commencer par IBK. 💡

    • ATT n’a pas le choix si la justice malienne veut le faire comparaître il est obligé de venir!Je serai content qu’il passe s’expliquer, nous savons qu’il est le premier responsable de la crise en tant que président à l’époque.Il peut nous dévoiler d’autres secrets surtout sur des gens comme SBM qui ont été ministres sous lui ATT et qui sont encore aux affaires.Que dieu fasse en sorte que la vérité éclate.
      😉

      • “Il peut nous dévoiler d’autres secrets surtout sur des gens comme SBM”

        Et sur Monsieur 11/20 😆 😆 😆 😆 😆

        • Salut DJEDEN !
          Monsieur 11/20 peut meme etre qualifie de 16/20 parce pendant 5 autres annees Depute et chef du groupe parlementaire d’un parti d’opposition. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • TCHIEH …

            SI ON LUI DONNE 16/20 … IL VA PASSER AVEC MENTION DEH …. ET CA CEPAS BON…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… QUI PRÉDIT UNE ANNÉE RICHE EN SURPRISES … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Yougo, te voici en train de distribuer une NOTE DE COMPLAISANCE comme un EMIR ARABE qui fait sa ZAKAT, ET C’EST LE PRESIDENT ATT QUE L’ON ACCUSE apres….. 😆 😆 Corrompu que tu es 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • sambpu
        Dans notre systeme le premier responsable n’est pas responsable de tout. Il y a assez de contrepouvoirs pour veiller a ce qu’il fait. Surtout en matiere de defense. J’aimerai aussi le voir passer a la barre mais je me dit que cela est trop beau pour etre vrai. Parce que apparemment nul n’a interet a ce qu’il passe devant le juge. Ce lancement de poursuite contre lui n’est qu’un coup mediatique qui semble prendre une autre tournure.

        • 😉 😉 😉 😉
          Qui peut croire que le “soldat” viendra comme cela ,…de lui meme ..?. 😉 😉 😉 😉

          …Pour l’ “honneur” ?
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Si toutefois il revenait de lui meme, alors ses talents d’alpiniste n’auraient servi a rien. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Yugubane.Il y a des contrepouvoirs oui.Mais c’est ATT qui demeure le 1ier responsable!Il avait des avantages de chef d’état(service rapproché-Belles voitures-bien logé, nourri…)mais aussi des obligations.SBM aussi doit avoir des secrets sur ce qui nous est arrivé: il sera tôt ou tard interpellé. 😉

          • sambpu
            Dans une republique, un seul homme ne peut faire tomber un pays aussi bas. C’est toute l’elite qui a failli a son devoir.

          • “…. Mais c’est ATT qui demeure le 1ier responsable!Il avait des avantages de chef d’état(service rapproché-Belles voitures-bien logé, nourri…)mais aussi des obligations….”

            Sacré SAMBPU …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Mon frère … je t’avais surestimé … mais tu vas égaler le CAPI de MW dans le ridicule ou la tare … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            On comprend mieux pourquoi l’AEEM n’a été qu’un désastre …entre des opportunistes comme zarawana et des cancres …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            “”…. Il avait des avantages de chef d’état(service rapproché-Belles voitures-bien logé, nourri…)mais aussi des obligations….”…… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            EXCELLENT SAMBPU … EXCELLENT …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… qui salut le frère SAMPBU et le félicite pour cette ponte … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  47. Les dirigeants africains n’ont que faire du destin de leur peuple.
    Ils font 10 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans au pouvoir en affamant leur peuple, en faisant couler le sang de leur peuple, sans aucun état d’âme.

    Comment peut-on imaginer qu’un président, chef suprême des armées, première institution du pays, puisse laisser entrer sur son territoire des forces obscures, des mercenaires avec des armes de guerre, en toute connaissance de cause, et sans consulter son peuple?

    Comment peut-on imaginer qu’un président,chef suprême des armées, première institution du pays, puisse lui-même désarmer et détruite son propre armée au profit des bandits et des mercenaires armés, sans consulter son peuple?

    ATT est le premier responsable de cette situation catastrophique et humiliante que nous vivons.
    Ce type doit rendre des comptes au peuple malien. Point barre.

    • Bonjour LeSablier

      Tout a fait d’accord avec toi.

      Toutefois, demandons nous ce qu’ont fait les autres (Assemblée Nationale, Cours Constitutionnelle, Classe Politique, Les organisations de la Société Civile,…) pour l’empêcher de prendre de telles décision!!!

      AS-TU VU UNE SEULE ACTION POUR DENONCER TOUT CE QUE NOUS REPPROCHONS A ATT??? NADA.

      Juste quelques petites déclarations du bout des lèvres, sinon rien.

      Et pourtant, avec le problème du code de la famille (qui avait aussi été accepté par l’AN), nous avons vu qu’il a réculé sous la pression de crtaines organisations!!!

      Je pense que chacun a sa part de responsabilité de ce qui nous est arrivé.

      Donc c’est ATT et ces COMPLICES qui doivent repondre de leurs actes.

      Mon frère, CA VA CHAUFFER!!!

      • Bonjour Djeden,

        ATT disposait de tous les moyens et outils matériels et politiques pour empêcher cette situation.

        La vérité c’est que ATT était un médiocre et un faux type qui aimait se faire conseiller et entourer par des médiocres.
        C’est la seule conclusion.

        • LeSablier

          Il n’ya aucun doute que ATT soit un mediocre mais ce qui blesse le plus est qu’il n’y avait presque pas d’opposants pendant son regne. Tout le monde a prefere aller a la soupe.

        • Mon frère Le sablier, on s’achemine vers un procès du regime et non du président ATT seul.

          La médiocrité était généralisée et tout le monde a jouer à son jeu au détriment du pauvre peuple.

          Je te renvoie à l’Intervention de Konimba à l’Assemblée nationale du Mali du 6 juin 2012.

  48. Où va-t-on au Mali? Qui vivra verra. A moins que l’on extirpe les complices des griffes de la justice, nos prisons seront pleines d’hommes politiques coupables de complicités de haute trahison. Don IBK, Soumeylou, Dioncounda et autres…

  49. EN attendant la concretisation des promesses faites dans la derniere phrase du long communique du pouvoir,a savoir”
    L’opinion sera informée en temps utile des développements ultérieurs de ce dossier.” ,je me contenterai a ce stade de” l’accusation” dont les faits evoques ” prennemt l’eau de toute part” de faire quelques remarques!!Quand ATT a ete elu sans parti politique,il a demande a tout parti qui veut gouverner avec lui de venir.TOUs sont venu meme le PARTI fonde parIBK!TOUS ONTMIS”LEURS PROGRAMMES AU PLACARD” et sont venus a la soupe!Comment a-il pu” laisser des forces etrangeres s’installer sur notre sol sans la reaction d’un parti politique,dument attestee par une declaration ecrite,surtout IBK,2iem personnalite du mali de 2002 a 2oo2,sauf si l’accusation” DISCRIME” cete periode comme le laisse entendre cette phrase du communique” entout cas, depuis moins de 10 ans”.De toute facon leRPM a partipe au gouvernement jusqu’au 22mars 2012!Le reste est suggestifentantquaccusation

  50. Bonjour,
    Les contre vérités que propagent le MNLA et HCUA, à savoir qu’ils représentent la communauté Touareg, ne sont pas acceptables.

    De même, les Touaregs n’ont pas été plus écartés de la chose publique et du développement que les autres Maliens.

    Au contraire, leurs zones, les régions du Nord, devraient profiter des milliards qui avaient été alloués, dans le cadre des accords à la fin de la dernière rébellion, pour les développer.

    Mais où sont passés ces milliards ?
    Les responsables de MNLA, Ansar Dine, HCUA et des collectivités du Nord à l’époque des faits sous ATT, pourront, peut-être, nous fournir des réponses.

    Les communautés du Nord, cas des Touaregs, n’ont en pas profité.
    Je pense que LA SEULE STRATÉGIE EFFICACE, c’est le développement durable et équitable de toutes les régions du Mali dans un cadre démocratique, décentralisé et sécurisé, ainsi que l’intégration équitable des communautés.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC/Gouvernance
    Mail: [email protected]

  51. On en a cure à l’heure actuelle des mandats et autres, mais des projets et programmes socio économiques de développements pour les années à venir.
    Dites nous d’abord, à quand la fin du tohu-bohu dans lequel on est pétri depuis la fameuse opération serval, ensuite on verra toutes ces questions de qui a fait quoi une fois la souveraineté retrouvé.

    • “On en a cure à l’heure actuelle des mandats et autres, mais des projets et programmes socio économiques de développements pour les années à venir.” 😆 😆 Toi tu as du rater un episode hein 😆 😆 😆 😆 😆 . Notre president n’a pas de programme, donc il lui faut surfer sur la vague “NATIONALISTE” exacerbee du malien moyen qui a tendance a toujours croire au pere noel 😆 😆 😆 .
      Et ca marche aussi vu que les gens vont un peu oublier Kidal. 😆 😆

  52. Moi je pense que le MALI doit engager des poursuites contre KANKOU MOUSSA … on sait tous ce qu’il a fait … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… nos dirigeants ont toujours été des nullards … probablement depuis l’âge de la pierre taillée …

    • Absolument Soldat SANS ESPOIR! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mais je dois te signaler aussi que comme personne n’est et ne sera au dessus de la loi d’apres DJO-LA-MADELEINE, avant Kankou Moussa on doit EXHUMER le corps de Soundjata et le juger. Lui qui a commence le repli tactique (appele FUITE sous d’autres cieux) avec Soumangourou et qui a eu des generaux dont le “patriotisme etait douteux” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Non mais ALLO KOI! 😆 😆 😆 😆

      • A defaut de Soundiata… on se contentera de celui qu’on a fait passer pour Soundiata … durant la campagne electoral… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Djo Brin fera le tour chez le coiffeur … parce que 11/20 et la liberation des assassins pour representer le parti… risque de revenir sur la liste de la trahison deh…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Pauvre soldat raté!Si tu savais les limites géographiques de l’empire
      du Mali, à l’époque de Kankan Moussa,tu n’allais pas parler de poursuite contre le souverain par la seule république du Mali.Comme on le dit au mandé: “bè kounou touma yé i ka sokoma da yé”.Sans rancune, bonnes fêtes à toi. 😉

  53. C’est tout simplement incroyable. On me dit que le President Alpha Oumar Konare’ et le President Djoncounda Traore’ aussi sont sur la liste noire!
    Esperons que le President IBK change de direction. Le chemin sur lequel il est, est extremement dangereux pour lui et pour le Mali!
    Moussa ag,coco et yugu, c’est a’ contre coeur que j’ai ecrit certains posts contre IBK et Boubey a’ la suite de l’arrestation du DIGNE FILS DU MALI LE GENERAL AMADOU HAYA SANOGO! Vous etiez contents for the wrong reason! You must have cynical lenses to see what I am able to see! IBK IS AN OPPORTUNITY OFFENDER!!! C’est plus fort que lui. JUST REMEMBER: AVANT LA FIN DES FEUX DE BROUSSE, IL NE FAUT PAS QU’UN CRIQUET AILLE PRESENTER SES CONDOLEANCES A’ UN AUTRE CRIQUET!
    Une chose est sure:En s’attaquant a’ ATT et avec l’intention de jeter Djoncounda et Alpha en prison; IBK, BOUBEY ET LE GENERAL TOURE’ NE SERONT PAS EN MESURE DE COHABITER ENSEMBLE. UN SEUL PARMI EUX SERA AU SOMMET AVEC LE MOT FINAL; sinon un inconnu!

    • CAPI
      Qu’est ce que BOUBEYE a a voir avec cette affaire de justice ? Et surtout qu’est ce que tu appelles s’attaquer a quelqu’un ? Laisser la justice le juger ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    • CAPI …

      TU NOUS A ENCOURAGÉ À VOTER POUR BOURAMA NALOMA ….ON T’A ÉCOUTÉ … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ENSEMBLE NOUS AVONS GAGNÉ DE FAÇON ÉCLATANTE… ET NOUS AVONS TOUS CÉLÉBRÉ …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      MAINTENANT … IL FAUT NOUS LAISSER SAVOURER NOTRE VICTOIRE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      POURQUOI ES TU SOUDAINEMENT SI PESSIMISTE… ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      TU CROIS QU’IL EST NALOMA HEIN …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… SANOGO D’ABORD … ATT APRÈS … SUIVI PAR DIONKOUDA … PUIS AOK ….ET FINALEMENT IBK … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ÇA NOUS FERA MOINS DE CANDIDATS AUX ÉLECTIONS PROCHAINES … SI ON PARVIENT MÊME À EN AVOIR UN SEUL …. 😆 😆 😆 😆 😆

      • Ce qu’il ne sait pas est que BOUBEYE sera le prochain president du MALI et lui aussi envera IBK devant le juge. N’en deplaise aux jaloux, IL PEUVENT MAIGRIR ! ! ! !:lol: 😆 😆 😆 😆

  54. Décidément, ce soir les posteurs d’élite sont en forme! Après Rebel tout à l’heure, je découvre à l’instant le post fabuleux de Bougobalini qui vient de nous inventer, dans un éclair de génie ……….LA COURBE DU MENSONGE!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Trop fort!…

    Sacré Bougo!…

    Il est dejà bon en temps normal, mais LA, IL A DU SE DOPER! 😆 😆

    La courbe du mensonge… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  55. Djeden

    “NOS ARMES ETAIENT OBSELETES ET ON N’AVAIT PAS DE MUNITIONS”

    Et encore, tu oublies qu’en plus la cedeao nous les avait bloquées à Conakri! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    (je parle des armes bien sur 😳 …)

    • La CEDEAO qui voulait que le MALI soit accuse d’impuissance contre ses ennemis…….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Et en plus au lieu de parachuter leurs enfants a GAO et KIDAL contre les rebelles, ils veulent les faire passer par BAMAKO pour aller se battre au NORD. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  56. A propos de changement Machiavel disait :

    “Il n’est rien de plus difficile à prendre en main, de plus périlleux à diriger, ou de plus aléatoire, que de s’engager dans la mise en place d’un nouvel ordre des choses, car l’innovation a pour ennemis tous ceux qui ont prospéré dans les conditions passées et a pour tièdes défenseurs tous ceux qui peuvent prospérer dans le nouvel ordre des choses.>>

    Les réactions virulentes contre le nouvel ordre en voie d’instauration au Mali sont la réponse de “ceux qui ont prospéré dans les conditions passées.” Mais l’histoire rattrape implacablement ceux qui ont cru pouvoir prendre des libertés avec elle.

  57. IBK ,pere de l’ESPOIR 2002,ex-president de l’assemblee nationale “2002-2007”,depute “2007 -2013 et president du mali en 2013 avec presence de certains ministres d’ATT dans son gouvernement ,veut maintenant juger ce dernier ❓ ❓ ❓

    ATT ne peut pas etre interpelle sans: Les membres de ces gouvernements successifs,les presidents de l’assemblee nationale en l’occurrence “IBK et Dioncounda”,les presidents de la cour constitutionnelle qui ne se sont jamais penches sur la CONSTITUTIONALITE des decisions presidentielles.Mais curieusement il n’y a pas un seul parmi ce beau monde qui aurait renonce aux privileges lies a sa fonction 👿 Il sera malhonnete et injuste qu’ATT porte seul le chapeau… 🙁

    IBK croit effacer ses 20 ans de passage au sommet de l’Etat avec un tel cirque,quelqu’un d’autre Oui mais pas lui.

    😈 😈 😈

    • Personnellement j’ai comme l’impression que le boss panique…

      Avec ce qui se passe a PMU-Mali,la justice “ou l’injuste” je ne sais plus , risque de peter tres grave…

      🙁 🙁 🙁 🙁

  58. ali

    Calmes toi 😆 😆 😆 😆

    Ce gateau pimenté sera bien partagé. Ca va être un procès contre un regime et non contre un homme!

    CA VA CHAUFFER, CA VA BOUILLIR!!! 😆 😆 😆 😆 😆

    • Djeden
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 Je craints qu’en plus du piment, il n’y aie du sable dans ce gateau. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • EY Yugo …

        Le sable n’est pas digestible deh… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Appendicite pour tous ….!!! 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…Yugo est trop méchant …

  59. Premier minister pandant 4 ans et president de l’assemblé national pendand 5 ans Je crois que c’est largement suivisant pour etre complice dans…….. 🙄 🙄 🙄

    • Premier ministre pendant SIX (6) ans et non quatre (4), s’il vous plait 😉 .

      • Bougo, je me suis bien marré avec ton histoire de décroissance de la courbe de mensonge malien!!! 😆 😆 😆 😆 😆

        Une chose est sûre, CA VA CHAUFFER!

  60. Les amis, avez vous déjà vu un GATEAU PIMENTE??? en voici UN de 1,241 millions de KM2 😆 😆 😆 😆 😆

    Il va falloir le partager maintenant 😆 😆

    Une grosse part doit revenir au premier de la classe qui a 16/20 de moyenne!!! (note ramenée à 11/20 par le PROF MOUSSA AG qui a la main dure dèh 😆 😆 😆 )

    CA VA CHAUFFER, CA VA BOUILLIR, CA VA…. 😆 😆 😆 😆

  61. Communiqué de honte, mal écrit du gouvernement du premier ministre Ly et du président IBK du Mali. ( Publié le 28/12/13 )a
    Bonjour Chers compatriotes,
    Femmes, hommes, jeunes et enfants du Mali d’ici et d’ailleurs,
    Je découvre un communiqué du gouvernement du Mali qui compte poursuivre l’ex président ATT.
    Ce communiqué illustre l’incompétence et l’amateurisme du président IBK et de son premier ministre Ly. Pourquoi et comment un citoyen peut-il avoir confiance à un gouvernement qui ne sait même pas écrire une procédure de justice de surcroit d’une telle portée ? Ce gouvernement est-il constitué de gens qui vont au marigot ensemble tout juste pour passer le temps ou ce sont des femmes et des hommes du Mali qui empochent l’argent des contribuables du Mali à ne rien faire ?

  62. Chers compatriote il est inadmissible qu’un gouvernement se permette de porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale des griefs qu’il ne peut pas décrire en langage clair et compréhensible. Sans faire du droit on sait qu’aucun tribunal ne peut juger une affaire aux plaintes vagues et chimériques. La question ne se situe pas dans le droit de poursuite ni dans le fondement des faits mais dans l’incapacité de tout un gouvernement à exprimer en langage claire, limpide et compréhensible une plainte judicaire. Quelle honte ! Quand on sait que notre cher président, IBK, se targue de maîtriser le français. Ce communiqué est le début et la fin d’une volonté de punir et d’humilier un président honnête

  63. Le défi est lancé. Je ne connais pas un seul journaliste d’investigation au monde capable de trouver des preuves de trahison et de détournement de biens publics maliens à des fins personnelles par le président ATT. La preuve avez-vous vu à la Une de quel journal, spécialisé sur l’Afrique, des preuves de mal gouvernance de l’ex président ATT ? Aujourd’hui les thèses et théories qu’ATT développait au su et au vu de l’opinion nationale et internationale sont reprises à l’intégralité par tous et même par ses détracteurs comme IBK. Il disait que la question du Nord est un problème de crime transfrontalier dont le Mali seul ne peut pas résoudre. IBK ne masque pas ton incapacité à resoudre la petite et insignifiante question de Kidal par un communiqué mal écrit

  64. Le peuple du Mali ne se laissera pas distraire. Je connais ATT, il saisira l’occasion pour revenir chez lui car le Mali le manque. Il aime ce pays pour lequel il se bat jours et nuits. Cela peut être dangereux pour toi et ton mandat peut s’arrêter en cours de chemin. Le Mali n’était pas autant aidé aux temps d’ATT mais Kidal n’était pas dans la main du MNLA. Sous ATT, aucune personnalité du pouvoir du Mali n’a été empêchée d’aller et venir à Kidal. Le premier ministre actuel n’a toujours pas pu se rendre à Kidal. Est-ce qu’IBK peut se rendre en tant que président du Mali à Kidal aujourd’hui ? Quelle honte ! Le peuple malien veut que ce gouvernement lui explique comment il va libérer Kidal ? Le peuple malien attend un communiqué qui annonce la libération totale de Kidal.

  65. Quelle honte ! Le ministre actuelle de la défense était à la commande dans le gouvernement d’ATT. D’après il a dirigé les services secrets. Mais diacre, qu’est-ce qui l’empêche aujourd’hui de libérer Kidal ? Il est le ministre de la défense de Bamako ou de tout le Mali ? Le ministre de la défense Maiga, le premier ministre Ly, le président IBK êtes vous en train de trahir le Mali ? Prouvez aux femmes et aux hommes du Mali que vous êtes plus intègres qu’ATT en libérant Kidal. C’est à partir de ce moment que vous pourrez vous permettre de poursuivre ATT car ce dernier à mieux fait que vous sur ce plan jusqu’à preuve du contraire. Quelle honte ! IBK, le Mali a besoin de tous ses fils pour relever le défi de conserver le Mali uni et debout pour un avenir basé sur le travail et la justice impartiale

  66. S’il est vrai qu’ATT a trahi il doit répondre de son acte. Il le fera, car l’homme est pugnace, clairvoyant et responsable. En attendant, IBK il faut refaire un gouvernement qui va se mettre au travail. Ne va pas pêcher dans les eaux troubles car ATT a plus d’assise que toi tant à l’intérieur du Mali qu’à l’extérieur. Sa réputation il l’a construit grâce à son ingéniosité et surtout par le travail en permettant à tout malien de participer à l’avancée du Mali. Sous ATT, même vous IBK vous avez eu votre chance de l’aider à construire le Mali en qualité de la deuxième personnalité du pouvoir, président de l’assemblée du Mali. S’il s’avère que l’exécutif a trahi durant votre règne, il serait légitime que le législatif rende compte au peuple malien comment il a laissé faire

  67. En bien, j’espère que vous êtes responsable comme ATT et que vous direz aux peuple malien ce que vous saviez depuis ce temps jusqu’à aujourd’hui sur la question du Nord. Le débat sera houleux. Nous espérons que la justice impartiale triomphera de même que la démocratie. Alors, je suis dans la désobligeance de dicter au gouvernement de Mr Ly et d’IBK de revoir leur brouillon. Le peuple malien a soif de justice, de paix et de cohésion. Mr le ministre de la justice et Mr le premier ministre devraient être renvoyés de ce gouvernement, car il était de leur responsabilité de rédiger un communiqué correct comme le faisaient si bien les gouvernements d’antan du Mali. IBK, êtes-vous prêt à assumer votre responsabilité dans les conduites des affaires du MALI ?Le peuple ne vous a pas élu pour faire de la comédie, mais pour résoudre des problèmes

  68. IBK n’est-ce pas que vous faites de la comédie en enrôlant des putschistes dans ton gouvernement (Mr Coulibaly Sinko ex directeur de cabinet de Sanogo, le ministre de la sécurité..) et des rebelles poursuivis par la justice malienne dans votre parti RPM ? IBK, arrêtez de diviser les maliens ! Libérez Kidal ! Relancez les négociations ! Arrêtez de veiller à écouter les griottes ! Préparez bien les conseils de ministres ! Nous ne voulons plus voir des communiqués pareils au MALI. Le Mali commence a tombé si bas. Il est temps que vous vous mettez au travail avec l’ensemble des maliens.
    Je reviendrai sur un chapitre très urgent !
    Un Peuple, un but, une foi !
    Bimandi

  69. Du n’importe quoi Mr le president fait attention sache que tu etais dans le meme bateau que l’ex president si jamais tu laisse les cons comme cet imbecile distraire ton pouvoir avec ces aneries tu risqué de tomber plus bas que tu n’images
    Je crois l’heure n’est de chercher a savoir si ATT est coupable ou pas d’autant plus que vous aviez la main dans la meme marmite que lui pendant un certain temps son regime
    Mr le president si reellement tu es venu au pouvoir soit disant pour l’honneur du Mali sache que l’honneur du Mali se trvouve dans la recuperation du Kidal et la reconciliation entre les fils de notre cher Mali
    Fait tres tres attention si non quand te lancera dans ce fleuve d’inculpation tu seras noyer
    Wait and see

  70. SPLENDIDE POST DE REBEL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Un post qui va en grincer des dents plus d’un!!! 😉 😉

    Ou plutôt non! Ce que tu dis ne fera grincer que………des dentiers!

    Keep on writing brother!(Voilà que je joue les naloma-bilingues! :roll:)

    Super, et encore bravo! 😉 😉 😉 😉

    • mon frère, le Mali est un pays aux standards renversés, c’est pourquoi il ne faut pas aller avec le dos de la cuillère dans la dénonciation de la manipulation politique à laquelle se donnent à cœur joie les politiciens véreux. quitte à être “trop souvent négatif” comme dirait DONKO2. et diable sait que même si le Général venait à être jugé à l’issue de cette procédure, ceux-là qui s’activent aujourd’hui pour le conduire devant leur cour aux ordres, seront les mêmes demain à se précipiter à le gracier… et ne cherchez surtout pas à comprendre quoi que ce soit, car un peuple docile et malléable n’est bon qu’à trahir… c’est ainsi et c’est tout ! 😀

  71. Le président ATT avait l’air trés soucieux de faire participer beaucoup d’acteurs dans son administration.De plus il n’avait pas l’air d’être accroché au pouvoir c’etait plutôt Sympa. Cette enquête est une première en Afrique, on verra ..Le Sénégal n’a pas fait d’enquête sur Wade qui pourtant le méritait.On sait pourquoi…Le Mali fait très fort…Mais pour le président IBK pourquoi pas d’évaluation de son patrimoine?

  72. Les autorites politiques et militaires du MALI n’ont aucun interet a ce que ATT parle. Ce qui me pousse a croire que son passage devant le juge est trop beau pour etre vrai. On oublie vite sinon apres le putsch, tout ce que ATT voulait est de s’adresser une derniere fois a son peuple avant de signer sa demission. Mais des soldats rates soutenus par des politiciens vereux ont tout fait pour qu’il n’y arrive pas. Se taire etait d’ailleurs la seule chose qu’on lui demandait en contrepartie pour le laisser sortir du territoire Malien.
    Il etait l’homme le mieux indique pour etre responsable de notre lachete devant les voyous du MNLA. Je ne suis pas sur que des militaires qui ont jete des M-16 et des AR-15 Americains a l’ennemi parce qu’ils sont obseletes aient envi de le voir s’exprimer.
    Je demande a CAPI QUI AIME CHARGER ATT POUR N’AVOIR RIEN DONNE A NOS BRAVES SOLDATS, D’ALLER CONSULTER LES PRIX DE CES ARMES SUR LE MARCHE AMERICAIN DANS LE GUN SHOW LE PLUS PROCHE DE LUI.

    • Toi YUGO je t’ai deja dit que le CAPITAINE-LYDIA connait le FBI. SI tu continues sur ce chemin, j’ai bien peur que tu ne te retrouves du jour au lendemain au Dabanani sans possibilite de retour dans ton SALON HUPPE DES USA 😆 😆 .
      Autre chose, j’ai remarque que tu reflechis trop. Les “PATRIOTES DU MALI” te disent qu’il faut charger ATT avec tout ce que tu as sous la main et sous la langue sans jamais poser de question et toi tu veux te rappeler des bidasses qui n’ont nullement interet a ce que ATT l’ouvre. TE MOVAI 😆 😆 😆 😆

      • BOUGO
        Une arme individuelle qui coute pres de 3000 ou 4000 dollars peut-il etre obselete jusqu’a ce qu’on le jette cadeau a l’ennemi ? Les armes preferees du soldat Americain peuvent etre obseletes pour Sanogo et sa clique mais quand meme qu’on ne les donne pas a l’ennemi. 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 Tu ne veux toujours pas m’ecouter 😆 , meme si nos soldats avaient la bombe atomique, ils allaient la laisser derriere et accuser apres le president ATT 😆 .
          Et ce qui me tue de rire en plus est que ce sont les memes armes que l’on montrait a la tele comme appartenant aux djihadistes et qu’elles etaient de derniere generation 😆 😆 . Vivement qu’il y ait ce proces TELEVISE pour que certaines GUEULES soient fermees pour de bon 😆 😆 😆 😆 .

        • Yugo …

          À la défense de nos braves soldats … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Obsolète ou pas … je suis certains que ce n’est pas léger ces armes dont tu parles … surtout quand on court pour sa vie … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Je parle en connaissance de cause … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          … parcequ’ une fois les vauriens de policiers me poursuivaient à Badalabougou durant un de leurs rafles merdiques … j’ai due me débarrasser même de ma chemise en popeline pour les éclipser … parceque ça me semblait trop lourd … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… ils n’ont pas fait cadeau mais c’était devenu un vrai DONI GUIRIMAN pour nos athlètes …

          NE DIT ON PAS QUE …MIEUX VAUT LA HONTE QUE LA MORT … !!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • yugu, Bougo, Moussa,

            Pouvez-vous nous laisser tranquille une minute?

            NOS ARMES ETAIENT OBSELETES ET ON N’AVAIT PAS DE MUNITIONS 👿

            ET ALORS 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Toi tu veux des problemes… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Quand j’ai lu le communique… je me suis dit … CA VA ETRE INTERESSANT… PEUT ETRE QUE JE DOIS RETOURNER A LA PRODUCTION DE MES FILMS… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…APRES LA CHUTE… ON DISAIT 20 ANS DE CATASTROPHE ET D’INGERANCE… MAINTENANT ON DIT 10 ANS DE CATASTROPHE ET D’INGERANCE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • En tout cas je ne comprends plus cette decroissance de la courbe du mensonge malien (de 20 on se retrouve a 10 ans 😆 ).

        Comme d’habitude je suis partant pour ton nouveau film, Moussa ag Spielberg Rate 😆 😆 😆 😆 😆 .

  73. le démago de sébénicoro est un président par défaut, et en plus imposteur à l’image de l’électorat qui l’a porté aux affaires de l’État. il prouve chaque jour davantage qu’il est plus un politicard plutôt qu’un homme politique ayant le moindre sens de l’État. depuis son élection, il n’a fait que montre d’un méprisable pilotage à vue sur toute la ligne. tantôt, il fait preuve d’une impunité immonde envers les scélérats touaregs, en libérant des criminels avérés ou en déguisant soigneusement certains d’entre eux en députés de la nation sans la moindre vergogne et sous la bannière de son parti. et tantôt, il fait croire à une justice impitoyable et implacable avec des arrestations et/ou inculpations à tout-va pour satisfaire une foule surexcitée à la seule invocation de rhétoriques chauvines et exacerbées. mais la seule vérité est qu’il ne fait rien de concret pour la remise du pays sur les rails, ce qui commence par la restauration de l’intégrité du territoire national et la question de Kidal. sur ce vrai sujet, il préfère chialer son état d’âme en longueur de journée sur les médias internationaux pour divertir une plèbe déjà déboussolée par près de deux ans de descente en enfer. si cela n’est pas de la fourberie politique, ça y ressemble fort sans doute ! on verra bien, là où tous ces agissements mèneront ce pays, au risque encore une fois de plus que le peuple ne crie trop tard à une trahison alors qu’il aura lui-même cherchée…

    • il sera balaye par le vent de la contestation des le premier trimestre 2014…….car ibk n,a rien a prouver aux maliens ..c,est un corrompu comme att qu,il acuse de tout les peches d,israel…….ibk en liberant les criminels du mnla a montre son mepris pour ses electeurs et de la bonne marche de notre justice….ibk est un traitre sans parole qui ne suporte pas qu,on le critique ….honte au rpm et son presidente un parti poubelle qui accepte les criminels en son sein…

      • D’apès Alkerou
        😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • KARAMOKO I DANSAGO !!!!!!
        Quand j’avais besoin d’explication sur un phenomene donso, tu avais disparu de Maliweb. Je t’ai cherche en vain mais je n’ai pas pris le risque de demander a NIYEFOKOYESEGOU ou a DJEDEN parce que tu sais… les Donso du Mali ne sont plus fiables depuis qu’ils ont equipe’ Sanogo de gri-gris qui n’ont servi a rien. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Du grand Rebel, merci pour ce coup de gueule qui va certainement t’attirer la foudre de certaines MOMIES, pour ne pas dire ZOMBIES de maliweb.

    • Mon frère …

      Ce que les dirigeants maliens ont compris … c’est le fait que LE MALIEN AIME LE SPECTACLE ET LA MÉDIOCRITÉ QUAND ÇA L’ARRANGE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Le risque ou bénéfice de cette affaire … est que ça crée un précédent pour poursuivre les cancres de politicards … dans le future et la portée n’est pas définie …

      N’oublions pas que l’autre a la moyenne de passage dans la débandade avec 11/20 … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En plus … il a choisi de libérer des assassins et de faire d’autres des représentants de son parti… sous le prétexte d’une réconciliation fictive … QUI EN SOI PEUT ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME UNE TRAHISON … SURTOUT QUAND ÇA NE PRODUIRA AUCUN RÉSULTAT POSITIF …

      En tout cas … même si lui risque d’être trop vieux … ILS RISQUENT DE JUGER KORODOUDOUBA À SA PLACE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… NOTRE DEVISE NATIONALE EST LE SPECTACLE ET LA MÉDIOCRITÉ .. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  74. 😆 😆 😆 😆 Moi j’ai la nostaligie de “ATT BARONI” 😆 😆 😆 😆 😆

    • koro doudou il ne faut avoir envie de rien d’ATT .ce monsieur ne mérite meme pas d’etre un chef de famille en forte raison le président d’un état .bon tout cela montre une manque de vision cronique de nous les maliens ,qui justifie d’ailleurs notre place mondiale a l’indice de la pauvreté et de corruption .
      la corruption qui est le mal du mal et qui tue le mal est soutenu et l’égalise par nos citoyens .
      et alors le pauvre mali un clown peut fondé son royaume sans qu’on ne bronche

    • KORODOUDOUBA … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Comme c’est toi qui me pousse … je me permets mais tu récoltes les conséquence au mon ami CAPI n’apprécie pas ….

      BON VOILÀ ….

      BARO BEY BARO LAH… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      DOH KAH TIMIN NIN DOH YEH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      DEMINSENI BARO BEY BARO LAH… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      DOH KAH TIMIN NIN DOH YEH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      TIEKOROBA BARO BEY BARO LAH… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      DOH KAH TIMIN NIN DOH YEH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ATT BARO BEY BARO LAH… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      DOH KAH TIMIN NIN DOH YEH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ….

      …..

      ATT BARONI BEY BARO LAH… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      DOH KAH TIMIN NIN DOH YEH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… c’est KORODOUDOUBA qui m’a poussé … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • DOH KA TIMIN NIN DOH YEH….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Salut Yugo … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Il ne faut pas m’entendre chanter ça… UN VRAI TALENT CACHÉ SOUS MON TURBAN … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          ATT BARONI BEY BARO LAH… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          DOH KAH TIMIN NIN DOH YEH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          ….

          ….

          SANOGO BARO BEY BARO LAH… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          DOH KAH TIMIN NIN DOH YEH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… j’ai toujours dit que les grosses bêtises ont de grosses conséquences … MAIS PERSONNE NE M’ECOUTE …

          AW BEY OU BOLO YEN ….

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Ma sœur …

          Je ne peux arrêter de me marrer de votre commentaire … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Qui peut faire BAMAKO sans ne pas comprendre un bon minimum de bambara …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… pour venir aux USA … il faut passer par BAMAKO … je n’oserais pas parler de Gore au Senegal …

    • doud donc tu es un mauvais citoyen malien si non personne au mali n,a besoin d,entendre les salades que ce minable d,usaine bolt racontait a longueur de journee sur les rádios ….mês petits fils ici et la …..att est un sale maudit traitre comme ibk…..

  75. ATT et son clan avaient oublié que Dieu veille et qu’il n’est pas pressé pour remettre les choses en ordre

    Il faut lire ATT-cratie. Un Président qui choisit le camp du crime organisé contre son peuple finit dans la déchéance ici bas et ne verra pas non plus le paradis.

    Le sang versés par les jeunes soldats, la souffrance des populations innocentes du nord du Mali ne seront plus vains.Dieu est justice.

    • mais pas avec ibk car lui intime l,ordre aux magistrats de liberer les criminels du mnla et puis il les mets sur sa liste du rpm et sont devennus tous deputes pour venir narguer les bons maliens ….att et ibk sont tous pareil…..

  76. les choses commencent a etre intéressante.
    les militaires ratés en prison bien ,et la meme prison guette un ex président clown qui n’a servit que nous insulter et brader le pays comme un idiot pendant son mandat .
    il ne serait ce que ça ,on vous soutient pour action entreprise.
    que dieu benise le mali .haaaaa men

  77. La régression du Mali a commencé depuis les années 1980 lorsque Moussa Traoré faisait la guerre aux intellectuels en général et aux enseignants en particulier. Les fautes commises par Moussa n’ont pas été sérieusement corrigées par ses successeurs.
    ATT, un Président gentil ne voulant faire de mal à personne, a contribué à mettre en place un système, basé sur le favoritisme, qui représente encore aujourd’hui la seule référence pour de nombreux Maliens. Les habitudes ont la vie dure.

    Après 53 années d’indépendance, le Mali a plus que besoin de faire son bilan global.

    Cette option permettra de définir un nouveau projet de société dans lequel se reconnaîtront tous les Maliens.

    En attendant, ceux qui ont posé des actes contraires aux lois de la République doivent être entendus et jugés.

    L’impunité, la complaisance et la mauvaise gouvernance sont les principales ennemies des Maliens.
    ATT a malheureusement contribué à développer ces mauvaises méthodes ou pratiques.

  78. Que est ce qu’on ne comprend pas ici? IBK a un mandat du peuple malien. Il a dit(avant les elections) que desormais “nul n’est au dessus de la loi” et les maliens l’ont donne le pouvoir. Apres les elections il dit que “nul n’est au dessus de la loi”…cela inclut tout le monde. Cest la JUSTICE qui fait son tarvail ce n’est pas IBK. En plus, les deputes sont elus pour defendre l’application de la JUSTICE….et maintenant vous criez quand ça vous concerne directement!!? 🙄 🙄 Au Mali on a besoin d’ une justice avec les dents..qui peuvent mordre a mort…On a assez amuse les galeries depuis 50 ans.

  79. Sois tranquille mon Général tu es un grand ,au lieu de te féliciter on cherche a t’acquise pourquoi n’est pas parler des acquits:Pour tous ce que tu as fait pour le Mali.Merci Dieu est grand.

  80. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Si je ne me trompe pas … le moment est approprié de dire …BEH BEY EY BAH BOLOH …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…les plus peinards ont des mamans avocates … le reste se contentera des douwawous … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Moussa ag arrete deja! stop already! 😀 😀 Je pense que les semaines passee avec le dementelement du CNRDRE c’etait la “justice” qui n’avait que traine le pieds…. et maintenant du coup cest “trop tot”… de la “vengeance” “la priorite cest le nord”… “ce n’est pas prudent”

  81. Populiste, inoportune, vague et irreflechie. La decision de juger ATT n’est pas une priorite. On sait ou il est et il ne vas pas fuir (au contraire, cette action risque de precipiter son retour.)
    ON CRIE HARO CHAQUE JOUR A BAMAKO, ALORS QUE PERSONNE NE PEUT METTRE LES PIEDS A KIDAL SANS “L’ONCTION DES REBELLES”. Pourtant “baraba, Elou, Sigui et jakouma ect… ont ete forme par les Europeens et ont ete meme deploye sur le terrain, MAIS… DANS LE MEME ORDRE D’IDEE LE PRESIDENT FAIT SEMBLANT DE FONCER DANS LE TAS EN FRANCE, ET EN MEME TEMPS EMBAUCHE DES “PRESUMES ASSASSINS DANS SON PARTI ET LES COUVRE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE. SANOGO CROUPI AU DE FALADIE JUSTE “POUR COMPLICITE D’ENLEVEMENT” SANS QU’IL N’EST EVOLUTION, NI DANS LES CHARGES, NI DANS LE DOSSIER.
    On sait qu’en politique l’effet d’annonce peut assurer le succes d’une action, mais, il se termine en boomerang avec son contraire. LE PRESIDENT IBK A “REMPLI SA BOUCHE DE FARINE”, ESPERONS QU’IL A ASSEZ DE SALIVE POUR L’AVALER

  82. Le General de Corps d’Armee Sanogho 3677 commentaires 23 oct 2013 – 00:30

    LE PETIT TOURE’ PEUT REVENIR. AUCUN MAL NE LUI ARRIVERA!!!!
    S’IL N’AIME PAS REVENIR PARCE QU’IL EST TOURE’…DJITO, QU’IL NOUS ENVOIE TANTIE LOBO!!!! LUI ET LES PETITES TOURE’ PEUVENT RESTER LA’ OU’ ILS SONT!!!! PERSONNE N’A BESOIN D’EUX!!!!
    KONI KOGNAW GONIYARA, TOUREW BE’ BOLI!!!!! LES BRAVES COULOUBALOUW RESTENT ET ILS PARTICIPENT ACTIVEMENT A’ LA RECHERCHE DES SOLUTIONS!!!
    ALLEZ MON PETIT TONTON ATT, VOS HARICOTS VOUS ATTENDENT AU MALI. N’AYEZ SURTOUT PAS PEUR CAR LE PETIT KEITA QUI SE CROIT PRESIDENT ET LE PETIT SANOGO QUI SE CROIT GENERAL ASSURERONT VOTRE SECURITE’!

    • 😆 😆 😆 😆 Oui quand ca chauffe, les petits Toure s’en fuient et les braves Coulibaly restent. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Comme il se dit que l’execption fait la regle, la guerre contre le MNLA est la pour servir d’exception …… 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        WOUFFFFF !

        • coco salaupris je te croyais mort comme fougk….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  83. Au nom de la Démocratie consensuel promus par ATT avec la bénédiction de tous les acteurs politiques et même civils y compris les membres de l’Assemblée Nationale présente, tous sont coupables au même que ATT……

  84. 😆 😆 😆 la methode “DJO BRIN ” est tres chaude 😆 😆 😆 😆 Mon president meme avec tout sa ,SOUMI CHAMPION est l’homme de l’annee 2013 au MALI 😆 😆 😆 😆 c’est indiscutable 😆 😆 😆 😆

    • DOUDOUBA
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 Soyons honnetes KORO, c’est SANOGO le SAUVEUR qui est le vrai mogo de l’annee. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Ce n’est ni SOUMI ni IBK le justicier qui ne regarde plus les visages avant d’agir. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • DOUDOUBA, Big Doudou, big Brother! 😉 😉 😉 😉

      Content de te voir réapparaître parmi nous!… Tétéou?… Je croyais que Djo Brin t’avait réquisitionné pour les fêtes de fin d’années et que tu étais coincè à koulouba! 😆 😆 😆

      Bonne année à toi et ta famille Koro! 😉 😉

    • doud bonne fete de fin d,annee a toi et a ton kanfilatigui laji brouama avant que le vent de la contestation vous emporte comme des chifons…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  85. MONSIEUR LE PRESIDENT DOIT SE RAPPELER A CHAQUE INSTANT DU DISCOURS DE S.E.IDRISS DEBY ITNO.”VOUS N’AVEZ PAS DROIT A L’ERREUR” ET QUE “VOUS AUREZ BESOIN DE TOUS LES FILS DU MALI POUR AVANCER”
    .
    VOUS VOUS ETES ATTAQUE AUX QUESTIONS MILITAIRES,IL LE FALLAIT
    VOUS VOUS ETES ATTAQUE AUX DEBOIRS DE LA JUSTICE, VOUS AVEZ RAISON SAUF QU’IL VOUS FAUDRA DU TACT POUR MENER A BIEN CE VOLET.
    VOUS AVEZ JETER LES JALONS DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION, QUELLE BONNE CHOSE.
    RAPPELEZ VOUS QUE LE MALIEN EN MAJORITE EST CORROMPU.DONC IL N’EST PAS FACILE DE REDRESSER L’OS DES COTES.
    LA QUESTION DE KIDAL EST EN SUSPENS ET LE PEUPLE A TOUTE L’ATTENTION SUR CETTE QUESTION.
    IL NE FAUT PAS SEMER UNE SOURCE REELLE DE DIVISION AVEC CETTE POURSUITE CONTRE ATT. IL Y A PLUS URGENT.
    SACHEZ QUE VOUS N’ETES QU’UN HOMME, COMME VOUS LE DITES VOUS MEME.
    LE MALIEN SOUFFRE DEJA, FAITES UN TOUR DANS LES RUES DE BAMAKO? QUI ETAIENT BONDEES DE VENDEURS DE POULETS EN DE PAREILS MOMENTS DE L’ANNEE.L’ECONOMIE DU MALI SOUFFRE…

  86. la Haute Cour de Justice, vient d’être saisie par la lettre n°285/PG-CS du 18 décembre 2013.

    Qui est l’auteur de cette lettre ?????

    Le président ?
    Le Gouvernement ?
    Un ministre ?
    Un parti politique ?
    Un collectif privé ?
    L’avocat de Sanogo ?
    Rien ne prouve jusque là, qu’avec des charges aussi vagues l’assemblée nationale donne suite !!!!!!!
    Quand un gouvernement fait une telle annonce, il serait bon qu’il donne des précisions à savoir, qui peut saisir la haute cour et qui la fait.

    • Leila

      “Qui est l’auteur de cette lettre ?????
      Le président ?
      Le Gouvernement ?
      Un ministre ?
      Un parti politique ?
      Un collectif privé ?
      L’avocat de Sanogo ?”

      Je me suis aussi posé les mêmes questions… 😯 😯

    • La dernière réunion du conseil des ministres a décidé de saisir la Haute Cour de Justice pour poursuivre le président déchu Amadou Toumani TOURE.

      C’est donc bien le gouvernement qui a prit cette décision !!!!

      • Ce qui est une bonne chose ….. 😉 😉 😉
        Maintenant …….Ce qui est sur et certain ,c’est que tout cela va prendre du temps ….beaucoup de temps …
        😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
        COCO ne peut s’empecher de sourire ,parce qu’il sait que les dossiers économiques du couple Bonnie & Clyde vont forcément venir s’accrocher à çà ……. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  87. RAPPEL: ATT piégé par l’accord d’Alger en 2006 et par OTAN. Le grand désert malien abandonné par l’armée malienne à partir de 2006 suite aux accords d’Alger. GSPC (Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat) a fini par s’y installer définitivement les années 2007 et a fait allégeance au réseau d’Al Qaïda en prenant le nom d’AQMI. N’oubliez pas qu’à l’époque l’OTAN avait passé un marché avec les rebelles libyen en leur disant de “retourner chez eux” armée par ce même OTAN jusqu’au dent et quand ATT a fait des communiqués disant que son pays ne pourrait pas faire face, la communauté internationale lui a répondu de “négocier”. Pourquoi négocié avec un groupe armée sur son sol pour quel intérêt? Nicolas Sarkozy a complètement destabilisé la sous région avec son offensive contre la libye, et le Mali n’avait pas les moyens d’y faire face seul. Tout compte fait Le Mali n’a aucune frontière avec la Libye! donc si les rebelles sont arrivés armés au mali, c’est qu’ils ont traversé le Niger ou l’Algérie sans être désarmés. Si non Quel intérêt ATT aurait-il eu à voir s’installer des terroristes dans son pays? Tout compte fait il aura une justice contre l’injustice. Que Dieu bénisse le Mali

    • Moi Idia Bebi Kileke(I B K), Je suis d’accord avec toi Dakaton “Idia Bebi Kileke
      Pourquoi le communiqué n’est pas signé? Il ne Peut pas être signé. Seul Mr lorgane (24h chrono saison celui là que je pense bien être le conseiller spécial à la présidence pouvait signer ce document.(Moussa Traoré, le républicain, qui a tiré sur nos frères et sœurs,qui a empêche à tout prix l’accession du Mali a la démocratie pour que celui qui le brande aujourd’hui comme un trophée venu de chez le chérif de Nioro, ne puisse pas être au pouvoir, parce que sans démocratie IBK n’allait pas être président. Les faiseurs de loi étaient ou au moment des faits? Avaient ils levé le petit doigt en tant que représentant du peuple? Avaient il retire leurs ministres du gouvernement? Foutaise. Je demande mon président que je continu à aimer de chercher 24heures chrono saison 8 (Sa ne fait que 20h).”

    • Mande Boukari

      “« QUI TROP EMBRASSE MAL ETREINT »” Proverbe judicieusement placé!…

      Mais il y en a qui disent aussi: “QUI TROP EMBRASSE A MAL AU TRAIN”

      Surtout dans les milieux homosexuels… 😳 😳 😳 😳

      Eh Allah! J’ai honte ké! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  88. CAPI
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Je suis brutalement honnete et je dis et/ou ecris ce que je pense! Je n’ai jamais eu un FCFA du…MALI! Je n’ai jamais eu quoi que ce soit de qui que ce soit au MALI. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Vraiment ca, on le savait meme avant que tu ne le dises sinon si tu avais eu ce que cherchais tu allais devenir un peu plus raisonnable que ca. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Je n’ai jamais eu un FCFA du…MALI! 😳 😳 😳 😳 😳 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      C’est la vérité, il ne recevait que des dollars 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Yugo, tu es mauvais. Tu lui tapes dessus meme quand il est lucide. Pourquoi tant de haine? 😆 😆 😆

      • “Pourquoi tant de haine?” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Eh … beh ! Je ne peux pas etre ethnocentriste pour rien, il me faut hair l’autre ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • BOUGO :
        YUGO n’est pas mauvais .
        D’ailleurs jamais YUGO n’a dit qu’il pouvait cultiver la haine des cons …
        Parce que les cons , il n’y a pas besoin de faire 6 universités pour savoir que çà sert de référence .

        Sur Maliweb , tout le monde prend plaisir à lire CAPI …. 😉 😉 😉 😉 😉
        Après lecture de sa prose , tout le monde , à juste titre , se sent moins CON !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • “Après lecture de sa prose , tout le monde , à juste titre , se sent moins CON !”
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Malheureusement etre moins con que ce CAPI ne veut pas dire grand-chose, tant il est con !!!!! 😆 😆 😆 😆

          • l’humanité a toujours eu besoin de CONS de référence …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            …..comme NEWTON d’une pomme pour expliquer la gravité !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            D’ailleurs ,tu remarqueras que si NEWTON avait disposé de CAPI …….La GRAVITE , il aurait pu l’expliquer aussi !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • “Pourquoi tant de haine?”

        😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Wallaye! Je me souviens que j’ai lu les tous premiers posts de Yugubane, je me suis dit textuellement: “Eeeh Allah! En voila un qui est PIRE que moi!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Et c’était vrai! 😆 😆 😆 😆

        Yugu magni dèh! 😆 😆 😆 😆 😆

  89. Koudis,
    Bous pouvez vous asseoir sur votre aigreur car si un jour ATT devrait être jugé, ce ne sera certainement pas par cet ivrogne dIBK car il sera dans sa tombe avant.
    Ou était- il pendant ces 10ans là? Je croyais que Ibarahim Boubacar Keita était le Président de l’AN ou c’était son avatar? A bien réfléchir, il devait être perpétuellement saoul pour ne pas se rendre compte de ce qui se passait tout simplement. IBK, TROP C’EST TROP et bous venez de franchir le rubicond.
    Maintenant c’est œil pour œil, dent pour dent et rira bien qui rira le dernier. Vous avez semez le vent alors attendez vous a récolter le TSUNAMI.

  90. Felicitation a la justice Malienne,elle vient de marquer encore un grand pas.Beaucoup vont se poser des questions comme qui va juger ATT et comment? ou qui sera epargne’ si ATT est juge’ equitablement? certains aussi essayeront de comparer son cas a celui de GMT en oubliant que son cas est completemnt different de celui de ce dernier car lui ATT se trouve dans un autre pays,et quel pays? Le Senegal 😆 😆 😆 le pays qui a vu le passage de 3 presidents a sa tete sans donne’ une suite favorable aux TCHADIENS et la CPI a leur demande d’extradition d’HUSSEIN HABRE vers DJAMENA ou a la HAYE.Alors ma question est de savoir comment la Justice Malienne compte mettre la main sur ATT sachant que les TCHADIENS attendent depuis plus de 20 ans l’extradition de leur ex-president HABRE .

    • Soldat de première classe Ag Dudube Ag Nioujerzé… tu ne comprends rien à rien… :mrgreen:

      ATT n’a pas demandé l’asile politique au Sénégal… C’est la CDEAO qui a organisé la sortie de ATT du Mali… 🙁

      Le Sénégal et le Mali, c’est le même peuple. Les sénégalais n’accepteront pas de vivre avec ATT sans qu’il soit jugé.

      ATT est malien… pas tchadien… et pour un malien “sa ka fissa maloyé”. Et ATT répondra devant la justice de son pays.

      Si l’Assemblée nationale du Mali vote une loi, elle sera appliquée. Le monde entier a demandé au Mali de rétablir les institution et d’organiser des élections crédibles.

      Le Sénégal a refusé de livrer Hussen Habré, car le Tchad n’est pas un pays démocratique. Le pouvoir de Idriss Déby en place est venu d’abord par coup d’Etat. Même si après il y a des élections…

      Compris soldat ? 😀

      • 😆 😆 😆 Soldat retraite’ AG BROULAYIM 😆 😆 😆 de grace allah kama kira kama ne provoque pas d’incident diplomatique entre le MALI et le Tchad 😆 😆 😆 Les Tchadiens sont nos sauveurs,alors il va falloir fermer les yeux sur certaines choses 😆 😆 😆 compris soldat

    • Vous avez une vision claire de la situation qui prévaut concernant l’évolution rapide de cette forme de justice qui manquait aux maliens.Souhaitons que tout aille bien. 🙄 🙄

  91. …….Fermer les yeux sur la gestion chaotique des 10 années de ATT est un recul pour le MALI. Nous voulons tous avoir un état fort et respectueux et pour cela, tous ceux qui ont participé à la descente aux enfers de notre pays doivent répondre devant la justice. La fin de l’impunité doit être une réalité et ATT doit s’expliquer devant les maliens point barre. Vive le MALI!

  92. on ne pouvais pas accuse sanogo 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    sans accuse att 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    et on ne pouvais pas accuse att 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    sans accuse aok 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    et on ne pouvais accuse aok 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    sans accuse les fdr et consort ce que nous ramai né l histoire des béret vert et rouge 🙄 🙄 🙄 🙄
    et en plus suivre tout les députe de A N et son président 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    pour le manquement de leur devoirs envers le p

    • Toute cette histoire ressemble à une sorte de turpitude judiciaire.
      Let’s wait and see. 🙄

    • ALKEROU

      🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Moi, je dis qu’on devrait même lancer un mandat d’arrêt contre Soundiata Keita!

      Il fait partie de ceux qui ont commencé le tout début du déclin de notre faso!

      Nul ne sera au dessus de la loi! Alors…

  93. Capi

    ” TRAVAILLONS POUR LA LIBERATION DU GENERAL SANOGO ET DE TOUS CEUX QUI SONT ARRETE’S” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Toi mon frère, tu as déjà commencé à réveillonner avant l’heure! 😆 😆 😆 😆 Je vois que le tchapalo a déjà coulé à flots! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    On va surtout “travailler” à ce que la justice fasse son boulot JUSQU’AU BOUT, et que TOUS les coupables payent enfin pour TOUS les crimes commis!

    “SI LE PRESIDENT NE CHANGE PAS SA MANIERE DE FAIRE, LES CHOSES RISQUENT BIEN DE…PETER!!!!”
    C’est bien la peine d’avoir fait 6 universités pour plagier au finish notre copain Alkérou! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  94. Ne fermons plus nos yeux et cherchons a comprendre les choses dans leurs plus petits détails sur les raisons rancunières de IBK et de son gouvernement. Mais ce qui est est clair ils veulent tromper les opinions nationale et internationale en voulant se montrer propres. Ce qui est grave IBK met les militaires maliens dos a dos en taxant ATT de faire des nominations de complaisance. Il est con. Des gens comme Gabriel Poudiougo Sadio Gassama Abdoulaye Cissé Mamadou Adama Diallo Kalifa Keita on sait ce qu’ils valent pour les vu au nord dans les années 90. En vérité IBK lui aussi doit être poursuivi pour n’avoir pas intégralement prêté serment comme le stipule la Constitution malienne du 25 Février 1992. Pire a présent il n’ a pas fait publiquement la déclaration de ses biens comme le stipule la même Constitution dans les 48 heures qui suivent sa prestation de serment. ”Allate Sounago tiegne bi na bangue don don” qui signifie la vérité finira par triompher un jour. IBK est dangereux…..

  95. Capi MW

    “Avec une mere de N’tomikorobougou Bamako, un pere de Nioro du Sahel, une epouse de Djelibougou Bamako et un beau pere qui a dirige’ l’un des corps arme’s et qui etait un Ministre influent, je ne pouvais plus garder mon silence face a’ la crise”

    Au lieu nous déballer ton état civil et ton arbre généalogique dans le détail, reconnais plus simplement que tu ne peux JAMAIS “garder le silence” face à quoi que ce soit! 😆 😆 😆 😆 😆

    Allez Capi, bonnes fêtes de fin d’année! 😉 😉

  96. QUE PENSE LE PRESIDENT IBK DES BERETS ROUGES QUI ONT TENTE’ DE RAMENER TONTON ATT AU POUVOIR?
    Allez les amis, le General Sanogo attend vos reponses!!!!
    H-E-P, tu laisseras notre TIEKOROBA EN PAIX!!! CE N’EST PAS NECESSAIRE DE TE MOQUER DE QUELQU’UN QUI A DES PROBLEMES! TRAVAILLONS POUR LA LIBERATION DU GENERAL SANOGO ET DE TOUS CEUX QUI SONT ARRETE’S. ENCOURAGEONS LA TENUE D’UNE CONFERENCE VERITE’ ET RECONCILIATION A’ LA SUD’AFRICAINE!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILILA!!!
    NOUS NE SOUHAITONS POINT UN AUTRE COUP D’ETAT AU MALI MAIS SI LE PRESIDENT NE CHANGE PAS SA MANIERE DE FAIRE, LES CHOSES RISQUENT BIEN DE…PETER!!!!

    • Capi mon pétit Coulibaly comment peux-tu défendre celui qui voulait assassiner ton (vrai) beau père??
      Are you crazy or stupid? ❓

      • CAPI EST UN ESCROC,D’AILLEURS MOI ETANT LA FILLE DE ATT,J’ALLAIS LAISSER CE PAUVRE DANS LE CELIBA. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Encore Tel

        “Are you crazy or stupid? :?”

        He is either the two ones!… Both!… Definitely! 😆 😆

  97. att et tout les deputes qui etaient a l,assemblee pendant son regne …meme ibk n,echapera pas car il etait president de l,assemblee….non laye brouama tu es trop fort deh…..

  98. President IBK, je suis un COULIBALY et vous etes un KEITA! Comme on dit en Bambara: DJO DE’ BE’ AN’NI GNANTIE’!!! Je suis brutalement honnete et je dis et/ou ecris ce que je pense! Je n’ai jamais eu un FCFA du…MALI! Je n’ai jamais eu quoi que ce soit de qui que ce soit au MALI! Toutes mes actions, dans le cas malien, sont guide’es par un amour sans condition que j’ai pour notre faso. Avec une mere de N’tomikorobougou Bamako, un pere de Nioro du Sahel, une epouse de Djelibougou Bamako et un beau pere qui a dirige’ l’un des corps arme’s et qui etait un Ministre influent, je ne pouvais plus garder mon silence face a’ la crise fabrique’e et impose’e au Mali, sous le pretexte que je suis “proche” de certains des acteurs…politiques! Je veux “LE MALI D’ABORD” et “UN MALI QUI GAGNE!”
    Les problemes existent et ils sont ce qu’ils sont; IL NE FAUT PAS EN AJOUTER! NE FORCEZ PAS! NE CRREZ PAS DES ENNEMIS. NE TRANSFORMEZ PAS VOS SUPPORTERS EN DES ENNEMIS! ECOUTEZ L’AMI HOLLANDE! ALLEZ DOUCEMENT!

    • petit capi je vois bien que tu deviens moins con ..ta folie n,a pas eu raison de toi bravo mon petit cretin…tu peux mieux faire……cette affaire de poursuite d,att n,est que la distraction …ibk est un traitre comme att….blanc bonet ..bonnet blanc.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  99. S’étant aperçu, depuis l’arrestation de Sanogo et des pintadeaux complices, que cela REHAUSSAIT son image de “Nul ne sera au dessus de la loi”, IBK est emporté par son élan et il ne s’arrête plus!!!!

    Après Sanogo, ATT!… Après ATT, Lobo!… et ainsi de suite! on ne l’arrête plus!…

    De sources sûres et proches de Koulouba, ses conseillers ont eu le plus grand à l’empêcher, mais il voulait aussi poursuivre L’ANCIEN PM D’AOK, et également L’ANCIEN PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE!!!… 🙄 🙄

    On a eu chaud! 😯 😯 😯

    Oubien? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tieni

      PS: Et il paraît même qu’il a ordonné à la garde républicaine de venir l’arrêter et le déférer de force si jamais il n’arrivait pas à publier son patrimoine avant huit jours! 😯 😯 😯 😯 😯

      Vous vous rendez compte?…

      A quel point va son engagement “Nul ne sera au dessus de la loi?”… Il ne rigole pas, l’homme à poigne!… Vraiment!

      Et il aurait même ajouté à ses proches cette déclaration historique: “JE NE ME TRIMBALLE PAS MOI-MEME, ALORS ATTENTION A MOI!”

    • Apres ATT, c’est au tour de Lobo, et apres c’est lui qui sera jugé lorsu’il quittera le pouvoir.
      il était Prez de l’assemblée et il a cautionné tout ce que ATT a fait,
      Il a nommé de personnes dont leur patriotisme est douté et c’est le cas de son ministre des Affaires Etrangere. Un ancien rebelle et qui peut faire détour a tout moment,
      Il a levé des mandat d’arrets contre les gens qui ont tués les maliens, qui ont commis la terreur contre notre MALIBA,
      Il a admis des députés terrorriste a l’assemblée au nom du RPM

      ATT vaut mieux que toi maintenant… mais tu commence a nous décévoir.

  100. DSM-IV-TR Symptoms of Narcissistic Personality Disorder
    1- Takes advantages of others to reach own goals
    2- Expects to be recognize as superior and special, without superior accomplishments
    3- Expect constant attention, admiration, and positive reinforcement from others
    4- Envies others and believes others envy him/her
    5-Is preoccupied with thoughts and fantasies of great success, enormous attractiveness, power, intelligence
    6- Lacks the ability to empathize with the feelings and the desires of others
    7- Is arrogant in attitude and behavior
    8- Has expectations of special treatment that are unrealistic
    Moussa ag, malgre’ la presence de plusieurs signes, je continue a’ esperer de tout mon coeur que nous n’avons pas un cas mental a’ la tete de notre faso! Pour moi, il ne s’agit plus d’insulter IBK. Je suis convaincu qu’il a de serieux problemes et a besoin d’etre aide’! Aujourd’hui,il est sur une trajectoire qui est absolument suicidaire pour lui et mauvaise pour le Mali.(a’ suivre)

    • CAPI…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Toi tu n’écoutes pas ton ami Moussa Ag….

      Au lieu de perdre ton temps à jouer au psychologue … tu as intérêt à te concentrer sur ton 7eme diplôme en loi … ça te servira … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Aussi … façon dont les choses vont … je te recommande d’augmenter la dose de ma médecine …

      Au lieu de trois doses …permets toi de pousser jusqu’à 10 doses…et à très haute voix …

      CA VA ALLER …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CA VA ALLER …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CA VA ALLER …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CA VA ALLER …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CA VA ALLER …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CA VA ALLER …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CA VA ALLER …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CA VA ALLER …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CA VA ALLER …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CA VA ALLER …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… qui pense que ça va aller … pas pour son ami… mais CA IRA …

  101. IBK a été élu Président par le peuple malien à 77,62 %. Le monde entier en est témoin. Il a prêté serment devant l’institution compétente, et a été installé dans ses fonctions. Il ne peut être poursuivi durant son mandat des actes commis avant son élection.

    Alors… merci d’attendre la fin de son mandat pour le poursuivre pour ce qu’il a fait avant son élection. S’il commet les mêmes bêtises qu’ATT, il pourra être destitué et poursuivi devant les juridictions compétentes.

    Quant à ATT, il est en voie d’être poursuivi de haute trahison. Pour les actes d’accusation qui ont été lus à la télé. Affaire à suivre. 😀

    Les putschistes Sanogo & Co ont été amnistiés par une loi votée par l’Assemblée. Mais, ce qu’une loi fait… une autre loi peut défaire. 😀

    Alors, la nouvelle Assemblée nationale peut voter une loi pour juger les auteurs du coup d’Etat qui a renversé ATT. Affaire à suivre. 😀

    IBK a dit… nul ne sera au dessus des lois. Affaire à suivre. 😀

    GO… IBK… GO ! 😀 😀 😀

  102. la tete du general de chifon att a ete mit a prix …..30000fcfa pour la personne qui le livrera a la justice malienne ..je dis bien trente milles fracs cfa……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Salut TIENI…

      Moussa Ag livrera le gendre de BONNIE & CLYDE pour 5000 CFA … le coup de ma carte téléphonique et des bananes que je compte utiliser pour leurrer ce cancro-outan …de sa cage …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… 5000 CFA pour le gendre ….

      • Moussa Ag

        Moi, je suis prêt A PAYER DE MA POCHE pour livrer le gendre! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • PS: Et même, je serais d’avise qu’on se cotise tous s’il le faut! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Pour le bien de Maliweb!.. 😆 😆 😆

          • eh vous la vous ete mechant deh…………… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ..vous voulez la prime de la tete du general de chifon ou celle de son cretin de gendre l,homme aux six universidades… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  103. Celui qui analyse bien se rendra compte que ses accusations contre ATT devaient l’être retenus contre Amadou Haya Sanogo et ses parrains du coup d’Etat qui sont IBK et son parti RPM. Car le coup d’Etat est i,prescriptible au regard de la Constitution malienne du 25 Février 2013. On a pas besoin d’être juriste pour le savoir. La aussi les Communautés nationale et internationale doivent être vigilantes sinon on aura toujours partout en Afrique des pro putschistes comme IBK et son parti le RPM. Vous voyez celui qui a détruit l’outil de défense du Mali c’est IBK qui est un des organisateurs de la flamme de la Paix ou des milliers d’armes maliennes furent détruites sans celles des rebelles. Ceux qui étaient au nord le savent bien.

  104. Tenez vous bien ces chefs d’accusation auraient pu aussi etre retenus contre IBK; qui pendant vingt un an a participe activement a la gestion de ce pays a des hauts niveaux de decision de l’Etat. N’est ce pas que IBK etait parmi les organisteurs de la Flamme de la Paix a Tombouctou ou plus de 7 000 armes maliennes ont ete detruites. Ces dites ares auraient pu servir au miltaires maliens pour combattre les terroristes. Au contraire la demolarisation de l’armee vient plutot de IBK qui fait partie des putschistes de Sanogo auxquels il a donne deux citerns de carburants et une importante somme d’argent. D’ailleurs la destruction de documents dont parle le gouvernement dans son communiqué d’hier soir a ete organise par IBK et les putschistes afin de detruire toutes les preuves. Alors la communaute internationale doit etre vigilante pour retirer ce dossier avec IBK et l’inclure eventuellement dans les enquetes au sujet des accusations contre ATT. Puis surtout ne pas livrer ATT a IBK.

  105. goundo: “IBK est un président dangereux” … pour toi il l’est aussi longtemps qu’il laissera la justice faire son travail. Que veus tu? Qu’il halte la course de la justice?

    Si vous croyez que IBK n’est venu que pour continuer avec le meme rythme de mediocrite, vous vous trompez mal! Il a un mandat du Peuple Malien; il a une mission a ne pas louper; il a un devoir de conscience envers le Mali. Nous sommes derriere le President!

    • frere vision tu veux dire que tout le temps qu,ibk etait pemier ministre et president de l,assemblee il n,etait pas n,avait pas un mandat du peuple….s,il vous plait …..moi je ne suis pas contre la poursuite du maudit messie mais le moment est mal choisit….ibk est três dangereux pour notre justice car il a oblige des juges a liberer des criminels du mnls et apres les a accepte sur sa liste pour les legislatives….ibk n,a rien a prouver aux maliens…

  106. Ce chao nous l’avons cherché et ça va se faire. comment pouvons nous élire un président sans programme ni rien en ce temps ci. Mais la réalité est que ce peuple est à 80% analphabètes. Donc ce président peut le manipuler à sa guise.Mais je conclue que ce président ne pourra pas diriger pendant cinq vu l’allure à laquelle vont les choses.

    • kalusha, qui t’a dit que IBK n’a pas de programme? Lis le Programme d’Action du Gouvernement (PAG) horizon 2013-2018. Ouvres tes yeux! 😯

  107. IBK doit aussi etre poursuivi pour haute trahison pour avoir lui meme leve des mandats d’arrets contre des rebelles.les et les avoir fait elire depute au nom du RPM son parti. Francement IBK est dangereux et rancunier. Voyez vous a la flamme de la paix de Tombouctou de Mars 1996 ce ne sont que des armes maliennes qui ont ete detruites; IBK etait la; mais pas ATT.

  108. IBK est un président dangereux et ,sans doute veut trainer le Mali dans la boue comme son ami Laurent BG en fait son temps en Côte d’jvoire:anti-français et diviser le pays en deux.Restons vigilant avec IBK. Car C’est un excité fou et dangereux…

  109. IBK est un président dangereux et ,sans doute veut trainer le Mali dans la boue comme son ami Laurent BG en fait son temps en Côte d’jvoire:anti-français et diviser le pays en deux.Restons vigilant avec IOBK. C’est un excité fou et dangereux…

  110. 😆 😆 😆 Yako ATT yako yako yako 😆 😆 😆 Les Maliens sont dures deh 😆 😆 😆 😆 Viola que ATT qui pensait finir ses vacances de fin de pouvoir au bord du lac debo de Mopti 😆 😆 😆 😆 on lui interdit d’une maniere indirecte 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol:Vraiment c’est tres dure d’etre ancien chef d’état au Mali 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut KORO !
      Ne penses-tu pas que c’est bien pour ces anciens chefs d’Etat qui font tout comme s’il n’y avait pas un jour d’apres le pouvoir ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Heureusement pour IBK, d’ici 10 ans lui il serait trop vieux pour etre poursuivi, donc qu’il les mette tous au NIOUF !! 😆 😆 😆 😆 😆 Une sorte de mission sacree !!!!!!!!

  111. Vive la justice… ATT sera bien jugé et très bien même… Oui si la justice pèse sur son soutien on commence à crier mais si c’est dans l’autre sens on applaudit… ça c’est quelle façon hypocrite de défendre son pays… il sera bien jugé et très bien même. Cher président IBK si vous souhaitez que je témoigne oui je suis disponible à tout moment 😆 😆 😆

    • Putèèèèèèèng …….On devrait interdire CLERMOND FERRAND aux Maliens ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Un seul passage devant Michelin ….et hop …çà donne l’ idée de gonfler les dossiers !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut KOUDIS !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  112. Kassin: “Et croyez moi que si les maliens parviennent à se dire la vérité dans le cadre de la justice, ce pays pourra avancer.Nos anciennes habitudes de pardon hypocrite et de gestion concertée des problèmes graves de la nation n’étaient pas la solution à notre sous développement.”
    Parfaitement dit, Kassin.

    Mais helas! Les pro ATT commencent deja a accuser IBK comme si cest lui qui devra décider a la place de la JUSTICE. Ce qu’ils ne croient pas la justice où qu’elle soit, et tout simplement souhaitent plutôt que IBK décide par décret presidentiel de halter ce genre des poursuites contre leur maitre et co….sans quoi IBK sera accusé de s’avoir vengé. Cest la justice a la malienne: personne ne doit aller en prison pour ses crimes…cest une justice sans épine. On a beau reconcilier les maliens, mais tant qu’on a pas une justice qui est capable de mordre a mort nous resterons un pays mediocre.

  113. Zandiougou Kone

    D’apres un expert militaire que j’ai ecoute ici en Amerique, un avion de cette envergure peut bien se poser sur un terrain sablonneux mais ne pourra jamais decoller. Pour lui,tout ceux qui peuvent piloter cet avion le savent. Ce qui lui a fait dire que l’avion ne s’est meme pas pose pour decoller apres. Alors quand vous dites que l’avion de AIR COCAINE n’etait pas a sa premiere rotation, je ne sais plus ou mettre la tete. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • La raison n’est plus dans la démarche de IBK, avec cette précipitation on va droit vers un autre chaos. Il y a un an, l’Assemblée Nationale votait une loi d’amnistie pour des putschistes en violation du dernier article de la constitution qui qualifie le crime d’imprescriptible. Aujourd’hui on saisie cette même Assemblée pour qu’elle juge ce même chef d’état renversé au cours de ce putsch.
      Quoi qu’on dise, quelque soient les spéculations, le nord est tombé avec le coup d’état. Le chaos a été consécutif du désordre de la mutinerie.
      L’institution judiciaire est à assainir avant toute chose, un préalable afin de se lancer dans les grands chantiers de lavage à grand eau.
      Le gros manika a désormais les juges en majorité pourris contre lui, la racaille de Kati et ses lakrou, les alphaïstes, et maintenant les atteïstes et leurs alliés de cadres et autres fonctionnaires corrompus du pays. Avec tout ce beau monde, il y a de quoi bloquer le pays et se retrouver dans le scénario Morsi.
      Répondre

      • Les poursuites et le problème du nord n’ont rien en commun.Je pense que c’est nous mêmes qui avons demander le changement. Donc laissons IBK et son gouvernement faire leur boulot.

  114. C’est trop tôt le Nord doit être la priorité avant tous monsieur le président.

  115. ATT a facilité l’installation d’AQMI et des trafiquants de drogue et d’être humains sur le territoire au nord du Mali.
    Qui sont ses complices? ses PM? ses ministres?? ses présidents de l’Assemblée nationale?? ses députés?????
    La justice ne doit pas être à plusiuers vitesses!!!!!!!!!

    • 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      ………Ah bon ……Voila MOIMOI qui va commencer à faire des révélations ….. 😉 😉 😉 😉 😉

      …….il y a effectivement beaucoup de gens impliqués “MOIMOI” ….au NORD comme au SUD ……..Prends soin de toi !

  116. Je crains qu’on soit juste en train d’assister à une ENORME opération de populisme, et un ENORME coup de com’ de la part d’IBK pour reconstruire son image de “justicier pour tous!”

    Non pas que le fait de traduire en justice ATT en justice me dérange ou me semble injustifié (loin de là!), mais AUCUN des motifs de la plainte n’est sérieux et solide juridiqement, alors qu’il EXISTAIT BEL ET BIEN des choses très sérieuses pour poursuivre réellement ATT pour haute trahison!

    Entre autres, le fait que Lobo se soit faite coincer en faisant ses achats en Europe avec des billets de la rançon des otages espagnols!…
    Entre autres, la preuve que quand les Français étaient chez nous pour récupérer un de leur otage, les rebelles étaient systématiquement informés par des cadres de l’armée malienne de la position des français (communications satellitaires interceptées, etc.)

    Les “délits” invoqués ici sont tous PARFAITEMENT défendables, et ce sera un proces-bidon s’il y a procés!

    • je partage vitre point de vue mais il est temps de faire la différence entre AQMI et les rebelles. les deux n’ont pas les mêmes objectifs.

  117. CHAUVIN2048 commentaires 28 déc 2013 – à 07:50
    LE GRAND TIENI,WELCOME BACK.NFP SE FAISAIT DES SOUCIS POUR TOI,IL T’A CHERCHE SUR GOOGLE.FR,.COM.CN.ML.AN,ZERO RESULTAT,IL A DEMANDE L’AIDE DE COCOLEAKS,RAS NON PLUS.WELCOME BACK TIENI.

    Note / COCOLEAKS / 28 decembre 2013 à CHAUVIN
    Après consultation de la base de donnée centrale KIKILEAKS , aucune trace trouvée du dénommé TIENIMANGO qui pourrait évoluer ou vivre sous un autre nom en ANGOLA , vu la facilité avec laquelle peuvent disparaitre des milliers de passeports au Mali de la PAF selon des rapports et constats des services compétents de l’Etat .

    ***(.) 😉 😉 😉 En complément info : noter , que la possibilité que lesdits passeports n’aient jamais été livrés et par contre faussement réceptionnée n’a pas été évaluée et qu’également aucun ouragan n’a été signalé sur zone depuis l’indépendance , qui pourrait expliquer l’envol des documents . ) …. 😉 😉 😉

    • SALUT COCOLEAKS OU KIKILEAKS 😆 😆 😆 😆 😆 😆 LA JUSTICE DE DJO BRIN EST DEJA LANCEE,COMME CHAUVIN T’AIME BEAUCOUP,JE T’EXHORTE A CHANGE DE METIER ET ARRETER DE VOLER LES INFOS,SINON…SINON… KEY… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  118. Ah donc tout president ki laisse trainer des terroristes ds son pays doit repondre de cela. C bien ca mais a ton penser a la situation de kidal avant de faire de pareilles communiques populistes. Si att va en prison pour ca les autres aussi devront suivre.k a fait l assemblee nationale? Ou bien les deputes ne savaient pas c ki se tramait au nord. Traduisez le devant la kustice et le condamner ca fait 2. Les chefs d inculpation cites sont difficiles a prouver un bon avocat les demontera facilement. C bien k tt les maliens rendent compte de leur gestion kand meme ca mettra le pays au travail

  119. ATT en tant que Président élu est le seul responsable devant ses électeurs. Les erreurs reprochées à ATT n’ont jamais été votées par l’Assemblée. ATT ne pouvait que commettre des erreurs vu la médiocrité et le comportement immoral de ses conseils. Ils étaient tous versés dans le trafic de drogue et les prises d’otages. Pour exemple : Air Cocaïne a atterri à Tarkint dans le Tilemsi où la Gendarmerie dispose d’un camp avec un mirador permettant de voir à des dizaines de kilomètres à la ronde. ATT a dit que personne n’a rien vu même pas l’ASECNA. Or selon certaines sources bien informées, cet avion n’était pas oà sa première rotation. ATT dira par la suite que le passage de la drogue par notre territoire n’est pas nuisible au Mali, car cette drogue qui passe n’est ni produit ni consommée au Mali. Autre affaire : le massacre de Aguel Hoc. Le rebelle Djéri Maïga l’a indexé récemment comme celui qui est au courant de tout. Tôt ou tard, ATT et ses complices d’affairistes devront être jugés.

    • Zandiougou Kone
      D’apres un expert militaire que j’ai ecoute ici en Amerique, un avion de cette envergure peut se poser sur un terrain sablonneux mais ne pourra jamais decoller. Pour lui,tout ceux qui peuvent piloter cet avion le savent. Ce qui lui a fait dire que l’avion ne s’est meme pas pose pour decoller apres. Alors quand vous dites que l’avion m’etait pas a sa premiere rotation…….

    • S’il est vrai que ATT donnait chaque fois la position de l’armée malienne au rebelles, il y a lieu qu’il avoue publiquement! Il y a lieu aussi de regarder la chose froidement et de prendre des mesures pour que cela ne se reproduise plus jamais ni au Mali ni ailleurs en Afrique. Car partout sous le ciel africain, il y a hélas ces genres de situations ou les premiers responsables sacrifient la vie des générations présentes et des générations futures souvent pour une bouchée de pain, une villa en Europe etc…Regardez comment nos sous-sols sont bradés sans que les retombées soient visibles! Regardez les compromissions que nos responsables font avec des sorciers comme la Banque Mondiale, la FAO et autres puissances, plombant ainsi l’avenir de leurs populations et amincissant chaque jour l’illusion de tenir en main le gouvernail de leur destin!!! S’il est vrai que ATT a trahit, que son procès soit une perche pour toutes les nations africaines d’interroger leurs gouvernance.

  120. Après l’annonce de cette poursuite contre ATT, combien sont-ils à vouloir marcher pour soutenir ATT. FDR où es tu? Un mois après l’arrestation de Sanogo, voici le tour de ATT. A qui le tour le mois prochain? Je suggère que ce soit celui de ceux qui ont trahi le Mali en poussant la CEDEAO à décréter l’embargo contre le Mali.

    • hustlered
      90 commentaires
      28 déc 2013 – à 09:49
      😀 😀 😀 ce connard d’ibk croit qu’il pourra nuire att!

      ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ……Un des problèmes d’ATT , c’est certainement “KIKIKEAKS” , qui a révélé des cables trés édifiants de l’ambassade US de Bamako ….dont tu trouveras les liens dans la liste des docs qui ont permis à la FONDATION KOFFI ANNAN l’établissement de :

      Le mythe narcoterroriste
      au Sahel
      Document de référence de la WACD n°41 ….

      …….que tout le monde peut trouver en s’adressant à monsieur GOOGLE ……… 😉 😉 😉 😉 😉

      Le problème du Mali est surtout un problème mafieux ……..et ATT a été bien longuement au centre de ce problème ….l’ayant géré et utilisé à sa façon ….ce que bien des gens semblent ou veulent ignorer .
      😉 😉 😉 😉
      😉 😉 😉 😉

  121. C’est une bonne chose et la justice donnera à ATT l’occasion de venir s’expliquer devant les maliens comme Moussa Traoré a eu à le faire.

    Il faut que les maliens comprennent que juger quelqu’un ce n’est pas le tuer ni l’insulter.
    Au contraire un tribunal est comme une tribune donc un prolongement de la faculté d’expression d’un justiciable.

    C’est une occasion unique de comprendre les mécanismes et les comportements qui entretenaient une rébellion armée sans fin au nord de notre pays.

    Et croyez moi que si les maliens parviennent à se dire la vérité dans le cadre de la justice, ce pays pourra avancer.

    Nos anciennes habitudes de pardon hypocrite et de gestion concertée des problèmes graves de la nation n’étaient pas la solution à notre sous développement.

    C’est le droit et l’application de la loi qui peuvent nous faire avancer dans beaucoup de domaines.

    Mais la loi doit être appliquée sur tout le monde même ceux qui sont actuellement au pouvoir sans oublier les voyous armés du nord du Mali.

    Il y a en outre un aspect pratique dans cette poursuite judiciaire.

    ATT est au Sénégal, un pays qui ne livre pas facilement un africain et le cas d’Husein Habré est là pour nous édifier.

    Mais c’est un pays frère jumeau et un pays ami donc il faut agir avec doigté pour ne pas détériorer nos relations avec les sénégalais.

    Que le droit soit dit en république du Mali!

    Vive le Mali démocratique et vive la justice équitable au Mali.

    • Merci M. Kassin. Parmi tous les commentateurs je ne cherche que ce M. Kassin qui a des idées édifiantes et j’apprends bcp de vous je suive régulièrement tes commentaires que je trouve intéressants le pays a besoin de vous tous et je sens votre patriotisme que Dieu nous guide vers le bonheur… Merci

  122. Je crois beaucoup a une poursuite de ATT pour crimes économiques que pour les faits mentionnes dans le communique farfelu de ce gouvernement de vauriens…. mais si c’est pour atteindre par ricochet les criminels du MNLA qui font ouvertement peur a IBK au point de les amnistier et de les intégrer dans notre assemblée pour aller sieger dans une cour qui va juger ATT…. je me force d’esquisser un sourire….

    Mais personne n’est dupe dans ce pays….. c’est toujours le sentiment de vengeance, la méchanceté gratuite et non de justice qui nous a conduit la ou nous sommes aujourd’hui avec le coup d’état le plus stupide de l’histoire , un coup d’état qui faut il le rappeler est proscrit par la constitution et qui a été ourdi en intelligence sournoise avec le meme IBK, aujourd’hui aux affaires, avant d’avoir bombarde l’astrophysicien comme premier ministre et dont les premières actions ont été de réhabiliter son criminel de beau père GMT. La suite est connue.

    IBK , oui a la justice… Kidal d’abord.

  123. La raison n’est plus dans la démarche de IBK, avec cette précipitation on va droit vers un autre chaos. Il y a un an, l’Assemblée Nationale votait une loi d’amnistie pour des putschistes en violation du dernier article de la constitution qui qualifie le crime d’imprescriptible. Aujourd’hui on saisie cette même Assemblée pour qu’elle juge ce même chef d’état renversé au cours de ce putsch.
    Quoi qu’on dise, quelque soient les spéculations, le nord est tombé avec le coup d’état. Le chaos a été consécutif du désordre de la mutinerie.
    L’institution judiciaire est à assainir avant toute chose, un préalable afin de se lancer dans les grands chantiers de lavage à grand eau.
    Le gros manika a désormais les juges en majorité pourris contre lui, la racaille de Kati et ses lakrou, les alphaïstes, et maintenant les atteïstes et leurs alliés de cadres et autres fonctionnaires corrompus du pays. Avec tout ce beau monde, il y a de quoi bloquer le pays et se retrouver dans le scénario Morsi.
    Répondre

    • BONJOUR CHEZ TOI MA SOEUR,TCHE TU TE REVEILLES AVEC CE COUP D’ECLAT, 😀 😀 😀 HEY PARDON,AVEC CE COMMENTAIRE PERCUTANT JE VEUX DIRE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 .

  124. IBK fait ce qui tu as promis de faire, pour amélioré les conditions des Maliens au lieu de nous distraire.

  125. ibk fait tout pour distraire les maliens avec des faux problemes a faute de tenir ses fausses promesses electorales il fait du mise en scene pour nous distraire…..tout le monde sait qu,att ne viendra jamais le senegal ne le livrera jamais l,exemple de habre est dans nos tetes ……ceux qui ont laisse att partir sont tous des fils de com..

    • LE GRAND TIENI,WELCOME BACK.NFP SE FAISAIT DES SOUCIS POUR TOI,IL T’A CHERCHE SUR GOOGLE.FR,.COM.CN.ML.AN,ZERO RESULTAT,IL A DEMANDE L’AIDE DE COCOLEAKS,RAS NON PLUS.WELCOME BACK TIENI. 😉 😉 😉

    • Je crois beaucoup a une poursuite de ATT pour crimes économiques que pour les faits mentionnes dans le communique farfelu de ce gouvernement de vauriens…. mais si c’est pour atteindre par ricochet les criminels du MNLA qui font ouvertement peur a IBK au point de les amnistier et de les intégrer dans notre assemblée pour aller sieger dans une cour qui va juger ATT…. je me force d’esquisser un sourire….

      Mais personne n’est dupe dans ce pays….. c’est toujours le sentiment de vengeance, la méchanceté gratuite et non de justice qui nous a conduit la ou nous sommes aujourd’hui avec le coup d’état le plus stupide de l’histoire , un coup d’état qui faut il le rappeler est proscrit par la constitution et qui a été ourdi en intelligence sournoise avec le meme IBK, aujourd’hui aux affaires, avant d’avoir bombarde l’astrophysicien comme premier ministre et dont les premières actions ont été de réhabiliter son criminel de beau père GMT. La suite est connue.

      IBK , oui a la justice… Kidal d’abord.

  126. JUSTE POUR AMUSER LA GALLERIE,CAR CETTE ANNEE A ETE RICHE EN EMOTION.
    Un prof de physique tombe sur une lettre d’amour qu’un élève de son école aurait écrit à sa fille.
    ET VOICI LA RÉPONSE ÉCRITE DU DIT
    PÈRE”
    Mon cher élève Ousmane Poudjoucou de 9 ème A,
    Si la trajectoire rectiligne uniforme de mon coup de
    poing hyperbolique atteint la tangente
    asymptotique de tes mandibules sinusoïdales, alors
    mon cher élève tu apprendras que la chute libre
    d’un énergumène comme toi produit une énergie
    cinétique proportionnelle au carré de la vitesse de
    la force de frappe multiplié par la masse de point.
    Si jamais tu oses encore poser ne serait ce qu’un
    regard perpendiculairement oblique au référentiel
    de la position de ma fille ou dont la pente de l’angle
    de ton regard avec la direction de la force P de ma
    fille forme un angle supérieur ou égal à 0,001
    degré, alors tu expérimenteras la loi de Newton ou
    celle d’Archimède pour lesquelles tu serviras de
    solide expérimental.

    • A ce moment tu sauras que la
      limite de la puissance d’un père fâché quand sa
      tension tend vers l’infini est une forme
      indéterminée.
      😉 😉 😉

        • SALUT MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE DU GOUVERNEMENT MALIWEB 😀 😀 😀 😀 😀 😀 TCHE TIENI CA FAIT VIEUX DEHHHHHHHHH,J’ESPERE QUE TOUT VA BIEN CHEZ TOI EN ANGOLA.PRENDS SOINS DE TOI,CAR LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • A BAS CHAUVIN ❗ Que vient faire le petit DOGON dans ta theorie mathemagique? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • VIVE BOUGO,LE PETIT CAPTIF DES DOGON.JE TE RAPPELLE QUE LA MATHEMATIQUE EST PASSEE PAR LES COLLINES AVANT D’ATTEINDRE LES AUTRES ZONES DU MALI. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  127. Il y a autre chose de bien plus important pour le moment. Ou alors, c’est de la diversion pour masquer l’incompétence de IBK et de son gouvernement pour libérer Kidal. Les tribunaux ne sont pas trop submergés par des dossiers pour en vouloir y en rajouter?
    Le cas de SANOGO est il réglé?

  128. C’est triste. ATT croyait bien faire en privilégiant les “amitiés”, les relations, la famille. Il n’est pas arrivé à faire preuve d’objectivité et conformément aux lois de la République. Par son comportement et par sa façon de comprendre l’exercice du pouvoir il a sérieusement contribué à la régression du Mali.
    J’espère que :
    1- la justice sera rendue objectivement;
    2- ce jugement permettra de mettre un terme au système ATT;
    3- les politiques comprendront définitivement que le bon dirigeant est celui qui préfère les personnes capables d’apporter la contradiction au détriment des flatteurs.

    • Je crois beaucoup a une poursuite de ATT pour crimes économiques que pour les faits mentionnes dans le communique farfelu de ce gouvernement de vauriens…. mais si c’est pour atteindre par ricochet les criminels du MNLA qui font ouvertement peur a IBK au point de les amnistier et de les intégrer dans notre assemblée pour aller sieger dans une cour qui va juger ATT…. je me force d’esquisser un sourire….

      Mais personne n’est dupe dans ce pays….. c’est toujours le sentiment de vengeance, la méchanceté gratuite et non de justice qui nous a conduit la ou nous sommes aujourd’hui avec le coup d’état le plus stupide de l’histoire , un coup d’état qui faut il le rappeler est proscrit par la constitution et qui a été ourdi en intelligence sournoise avec le meme IBK, aujourd’hui aux affaires, avant d’avoir bombarde l’astrophysicien comme premier ministre et dont les premières actions ont été de réhabiliter son criminel de beau père GMT. La suite est connue.

      IBK , oui a la justice… Kidal d’abord.

  129. Je pense que le nord doit être notre priorité et non certaines poursuites judiciaires

    • SORY LEZI AMANOU,AVEC TON PREMIER COM,TU RISQUES DE NE PAS ALLER EN VACANCE AVEC PAS DE MAL DE MALIWEBIEN DEHHHHHHHHHHHH. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  130. Ouf!
    Cette démarche des nouvelles autorités maliennes étaient attendue par tous les patriotes maliens qui possèdent encore un minimum de dignité nationale.
    I l faut bien que l’ex-président ATT donne des explications à son peuple, comment le Mali est tombé aussi bas.
    Nous n’attendons pas qu’il soit condamné à mort ou pas, mais qu’il nous éclaire sur l’orientation qu’il avait voulu donner à notre destin national. Cela ne sera que justice.
    GRAND SOUTIEN UA PRESIDENT IBK ET SON GOUVERNEMENT!

    • FAUT PAS NON PLUS OUBLIER ALPHA OUMAR KONARE.C’EST TOUT LE MALI QUI SERA APPELE A LA BARRE CE JOUR LA.VIVEMENT QUE CE JOUR ARRIVE. 😉

  131. Enfin!
    Cette démarche des nouvelles autorités maliennes étaient attendue par tous les patriotes maliens qui possèdent encore un minimum de dignité nationale.
    I l faut bien que l’ex-président ATT donne des explications à son peuple, comment le Mali est tombé aussi bas.
    Nous n’attendons pas qu’il soit condamné à mort ou pas, mais qu’il nous éclaire sur l’orientation qu’il avait voulu donner à notre destin national. Cela ne sera que justice.
    GRAND SOUTIEN UA PRESIDENT IBK ET SON GOUVERNEMENT!

  132. Le terrorisme est un probleme qui touche tous les pays saheliens. Le Mali a des frontieres longues de plus de 7000 km et elles sont poreuses. IL FAUT DONC UNE COOPERATION ENTRE LES PAYS DE LA REGION POUR METTRE FIN AU MAL!
    IBK, POURQUOI VOULEZ-VOUS VOUS CREER DES ENNEMIS PAR MILLIERS ET TRES RAPIDEMENT? FRANCHEMENT, JE NE VOUS COMPRENDS PAS! VOUS ETES ENCORE AU DEBUT DE VOTRE PRESIDENCE ET VOUS AVEZ LES CARTES EN MAIN! UTILISEZ LES DANS LE SENS DE CREER, MAINTENIR ET CONSOLIDER LES AMITIE’S QUI VOUS AIDERONT DANS VOTRE MISSION!
    LE MALI A D’AUTRES PRIORITE’S!!! IL N’A PAS BESOIN DE DISTRACTION!
    NOUS SAVONS COMMENT NOTRE FASO A’ ETE’ ENVAHI PAR LES BANDITS ET LES NARCOTRAFICANTS! TOUS LES PRESIDENTS MALIENS ONT FAIT FACE A’ DES GROUPES ARME’S. AUJOURD’HUI, VOUS FAITES FACE AU MNLA! QUE PROPOSEZ-VOUS POUR SORTIR DE L’IMPASSE!

    • CAPI
      Couillon carre’ ! ! ! D’ou te vient cette lucidite ? As-tu change de stupefiant ? ? ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆
        Pour les rares fois qu’il est lucide, au lieu de l’aider tu vas faire qu’il va encore faire appel au FBI et a la CIA. TE MOVAI 😆 😆 😆 😆 😆

  133. ATT a une part responsabilité de ce qui est arrive au Mali donc il doit repondre a cela .

  134. DU POPULISME ! ! ! ! RIEN QUE DU PO-PU-LIS-ME ! ! ! ! !
    Ce Monsieur a ete a la tete de l’Etat sans qu’on ne sache qui est opposant dans ce pays.Meme Mariko qui etait devenu bavard pendant le second mandat observait un silence de carpe durant le premier. Pour la simple raison le president de son parti etait ministre de la culture en ce moment.

    • SALUT YUGO!!!POPULISME OU PAS,IL FAUT RECONNAITRE QUE IL Y A BEAUCOUP DE ZONE D’OMBRES DANS CETTE POURSUITE.D’avoir, au Mali, au moment des faits et en tant que Président de la République, donc Chef Suprême des Armées, détruit ou détérioré volontairement un outil de défense nationale, faits prévus et réprimés par l’article 34,al 2 du Code Pénal… 😯 😯 😯 😯 😯 De s’être, dans les mêmes circonstances de temps et de lieu que dessus, opposé à la circulation du matériel de guerre, faits prévus et réprimés par l’article 34, al 3-c du Code Pénal 🙄 🙄 🙄 🙄 D’avoir, dans les mêmes circonstances de temps et de lieu que dessus, participé, en connaissance de cause, à une entreprise de démoralisation de l’armée, malgré la grogne de la troupe et des officiers rapportée et décriée par la presse nationale, faits prévus et punis par l’article 34,al 3-d du Code Pénal… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 VIVEMENT CE PROCES.QUI CONDUIRA EN PRISON,LES 99%

      • DE NOS FONCTIONNAIRES.MEME ALPHA OUMAR KONARE MANGERA DE LA GRAILLE,SI ON POUSSE A FOND CETTE POURSUITE. 😀 😀 😀 😀 😀

        • 😆 😆 😆 A ce rythme meme Xi JINPING ne va pas etre epargne, ne parlons meme pas de Obama ce vendu. 😆 😆 😆 😆 😆

          • SALUT BOUGO,EN TOUT MEME LES MALIWEBIENS SERONT DANS LES LIGNES DE MIRE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 SURTOUT TOI,YUGO,MOUSSA AG,NFP,COCO,EVIL DEVIL,LESABLIER,TIENI.KORO DOUDOUBA EN TANT QUE DEFENSEUR DU TRONE IMPERIAL DE DJO BRIN SERA CHARGE DE METTRE LE GRAPPIN SUR VOUS. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          • Chauvin … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag a déjà commandé son écharpe blanche … authentique et certifiée mathémagique par le prophète du pardon et de la malhonnêteté Dionkiss… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag est guaranti le pardon … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,…contrairement au merdique bâtonnet du SHAOLIN de NIORO … l’écharpe blanche a fait ses preuves …

            WALLAYE … J’ÉTAIS CONVAINCU QU’UN MATIN J’ALLAIS ME RÉVEILLER POUR LIRE QUE SANOGO AVAIT PENDU DIONKISS AVEC L’ÉCHARPE BLANCHE … DIEU MERCI … 😆 😆 😆 😆 😆

          • Bougo

            “meme Xi JINPING ne va pas etre epargne, ne parlons meme pas de Obama ce vendu”

            Et encore, eux c’est rien! Le pire de tous, c’est François Hollande!…

            Tu vas voir que le Mali va lancer un mandat d’arrêt International contre Hollande, et exiger l’extradition! 😆 😆 😆 😆

            Il va se retrouver incarcéré à l’école de gendarmerie de faladié, dans la cellule qui jouxte celle de Sanogo! 😆 😆 😆 😆 😆

        • Salut CHAUVIN !
          L’homme a qui moi j’en veux est ALPHA. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 C’est lui qui a detruit l’armee en y intingrant 650 ex rebelles avec leurs grades. C’est pourquoi tous les va-nu-pieds du MNA( Mouvement National de l’Azawak ) se sont retrouves officiers superieurs et donnant des ordres a des vrais officiers qui sont passes par plusieurs academies militaires de renom. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

          • Salut Yugo …

            Moi aussi j’en veux à AOK … mais pour une toute autre raison … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            BA DIALLO S’EST CASSÉ AVEC MES MAIGRES SOUS DANS SA MERDIQUE …TONTINE A-B-C … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            QUE J’ÉTAIS NAÏF … SINON TOUT LE MONDE SAIT QUE L’ALPHABET NE S’ARRÊTE PAS À LA LETTRE “C”… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            QUEL NULLARD CE AOK…!!!

            ARNAQUER UN NAÏF DE SES MAIGRES SOUS … 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

            Moussa Ag,… qui salut les frères Yugo … Bougo … et Chauvin et leur souhaite bon weekend … ÇA VA ÊTRE INTÉRESSANT …!!!

            PS: si jamais vous apprenez que Ba Diallo a commencé à rembourser … faite moi savoir … J’AI TOUJOURS MES CARTES …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • YUGO,JE SUIS ENTIEREMENT D’ACCORD AVEC TOI,CHAUVIN 2036 commentaires China 28 déc 2013 – à 04:20

            EN AUCUN MOMENT DEPUIS LE DEBUT DU MANDAT DE ATT,JUSQU’AU COUP D’ETAT,L’ASSEMBLEE N’A UNE FOIS REJETEE UNE LOI OU UN PROJET ELABORE PAR L’EXECUTIF.LA SEULE FOIS QU’ELLE A REBROUSSE CHEMIN,C’ETAIT SUR LE NOUVEAU CODE DE LA FAMILLE AVEC LA PRESSION DE LA RUE.ON ENTASSE DES BIDASSES DANS L’HEMICYCLE QUI NE SAVENT MEME PAS ANALYSER LES CHOSES,QUI APPROUVENT TOUT,ET SI CA CHAUFFE ON INDEXE UN SEUL INDIVIDU COMME BOITE DE PANDORE.JE SERAI PLUTOT SATISFAIT,SI ON POUVAIT LEVER L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE A CES FAUX ELUS NATIONAUX,POUR LEUR DEMANDER DES COMPTES A RENDRE,ET A L’EX PRESIDENT ALPHA OUMAR KONARE.CAR LE PROBLEME DE LA REBELION NE TIRE PAS SON ORIGINE DE L’ERE D’ATT,IL FAUT REMONTER UN PEU,SURTOUR AVEC LA PACTE SIGNEE AVEC CES BANDITS QUI A CONDUIT A LA FLAMME DE LA PAIX A TOMBOUCTOU.LA FLAMME DE LA PAIX,OU ON A BRULE LA MOITIE DE NOS ARMES POUR UNE PAIX IMAGINAIRE.

    • Yugo … Chauvin … et Bougo …

      Faites gaffe deh… sinon je vous poursuis pour haute trahison …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Au moins le CAPI a déjà de la clientèle assurée entre son beau et son super hero… quand il obtiendra son diplôme en magistrature de sa 7eme université …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… si je me souvient bien … ils chantaient partout ” 20 ans de démocratie de façade et d’ingérence “… après le cambriolage des malfrats lâches née … TCHIEH 11/20 … C’EST LA
      MOYENNE PASSABLE DEH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • BON WEEK-END A TOI AUSSI SOLDAT RECUPERE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Toi aussi, tout le monde sait que le CAPI-NALOMA est lucide quand il oublie… 😆 😆 😆

  135. QUELLE ANNEE MOUVEMENTEE,AVEC DES HAUTS ET DES BAS.EN TOUT CAS CHAUVIN PREND ACTE DE CETTE POURSUITE CONTRE ACTETER(RIRE),MAIS SI JE RESERVE UN PEU DE CREDIBILITE A CE MACCARTHYSME. D’avoir, dans les mêmes circonstances de temps et de lieu que dessus, participé, en connaissance de cause, à une entreprise de démoralisation de l’armée, malgré la grogne de la troupe et des officiers rapportée et décriée par la presse nationale, faits prévus et punis par l’article 34,al 3-d du Code Pénal…DEPUIS QUAND CE DESSEIN DE DEMORALISATION EXISTE SUR LE SOMMET DE L’ETAT?EXISTE T-IL DES PREUVES MATERIELLES CONFIRMANT L’EXISTENCE DE CETTE ENTREPRISE DE DEMORALISATION?
    L’ASSEMBLEE NATIONALE,DOIT ENDOSSER LA PLUS GRANDE RESPONSABILITE DE CE QUI EST ARRIVEE A NOTRE PAYS.LE MALI A UN REGIME SEMI-PRESIDENTIEL ET SEMI-PARLEMENTAIRE,DONC LE PAYS EST GERE D’UN COTE PAR LE PRESIDENT QUI CONSTITUE LE POUVOIR EXECUTIF ET DE L’AUTRE COTE L’AN.

    • EN AUCUN MOMENT DEPUIS LE DEBUT DU MANDAT DE ATT,JUSQU’AU COUP D’ETAT,L’ASSEMBLEE N’A UNE FOIS REJETEE UNE LOI OU UN PROJET ELABORE PAR L’EXECUTIF.LA SEULE FOIS QU’ELLE A REBROUSSE CHEMIN,C’ETAIT SUR LE NOUVEAU CODE DE LA FAMILLE AVEC LA PRESSION DE LA RUE.ON ENTASSE DES BIDASSES DANS L’HEMICYCLE QUI NE SAVENT MEME PAS ANALYSER LES CHOSES,QUI APPROUVENT TOUT,ET SI CA CHAUFFE ON INDEXE UN SEUL INDIVIDU COMME BOITE DE PANDORE.JE SERAI PLUTOT SATISFAIT,SI ON POUVAIT LEVER L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE A CES FAUX ELUS NATIONAUX,POUR LEUR DEMANDER DES COMPTES A RENDRE,ET A L’EX PRESIDENT ALPHA OUMAR KONARE.CAR LE PROBLEME DE LA REBELION NE TIRE PAS SON ORIGINE DE L’ERE D’ATT,IL FAUT REMONTER UN PEU,SURTOUR AVEC LA PACTE SIGNEE AVEC CES BANDITS QUI A CONDUIT A LA FLAMME DE LA PAIX A TOMBOUCTOU.LA FLAMME DE LA PAIX,OU ON A BRULE LA MOITIE DE NOS ARMES POUR UNE PAIX IMAGINAIRE.

  136. Monsieur DOUMBIA, je voudrais te rappeler que s’il devrait y avoir poursuite judiciaire, cela relève de la compétence de la Haute Cour de Justice et non de l’autorité judiciaire comme tu le prétends. Conformément à l’art.95 de la constitution de 1992, la haute cour de justice est compétente pour juger le président de la république et les ministres mis en accusation devant elle par l’A.Nationale pour haute trahison ou à raison des faits qualifiés de crimes ou de délits commis dans l’exercice de leurs fonctions ainsi que leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l’ETAT. La mise en accusation est votée par scrutin public à la majorité des 2/3 des députés composant l’AN. L’art.96 précise que la Haute cour est composée des membres désignés par l’AN et elle (Haute cour de justice) élit son président parmi ses membres.
    Donc, en application de ces dispositions, il est évident que la nouvelle AN qui sera installée très prochainement, pourra obtenir le vote requis pour rendre l’ex chef de l’Etat justiciable comme tous les autres citoyens du MALI. Peut être c’est le prix à payer pour que le slogan “nul n’est au dessus de la loi” soit un principe juridique au MALI.

    • […] il est évident que la nouvelle AN qui sera installée très prochainement, pourra obtenir le vote requis pour rendre l’ex chef de l’Etat justiciable comme tous les autres citoyens du MALI. Peut être c’est le prix à payer pour que le slogan « nul n’est au dessus de la loi » soit un principe juridique au MALI.

      il ne faut pas se leurrer, un ancien président a déjà été jugé et même condamné à mort, et qu’est-ce ça a servi au Mali ? sinon, une grâce présidentielle comme pour justifier finalement tout le cirque que peut révéler une pareille parodie judiciaire. on verra bien ce que vaudra la piètre haute cour qui, en deux décennies et malgré tout ce qui s’est passé dans ce pays, n’a jugé le moindre accusé. la justice ne se décrète pas, même pas par une rhétorique de slogans prétextant des prétendus “principes juridiques”. il faut être lucide.

      • J’adore beaucoup tes commentaires c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai répliqué à ton post précédent. Tu as une vision très négative des choses souvent cela provoque souvent un dénie de l’évidence parfois involontaire. Le général M. Traoré, ancien président a quand même été jugé et condamné c’est un fait qu’il faut pas ignorer. Certes il n’a pas purgé toute la peine qu’il encourait mais des années en prison. Comparaison n’est pas raison dit-on. A mon avis, M.TRAORE n’avait pas été poursuivi pour haute trahison mais il a comparu devant une cour d’assise ce qui suppose une initiative privée ou publique mais non une procédure parlementaire par le biais de la haute cour de justice.

        • il y avait une question toute simple, à laquelle vous auriez pu répondre pour faire court. oui, le sanguinaire a été jugé, condamné et même dépouillé de bon nombre de ses droits. et personne ne le nie, ça ! MAIS CELA A SERVI A QUOI POUR CE PAYS ? alors qu’il est aujourd’hui entretenu aux frais du contribuable d’un pays qu’il a pourtant tout fait pour maintenir dans la misère absolue… voilà la vraie question, monsieur !

          • Oui je partage complètement ton point de vue sur cette partie du débat mais sa condamnation a servi à quelque chose. Le fait que le justice soit rendue est une grande satisfaction pour le respect du droit des victimes et par delà renforcer la cohésion sociale et le bannissement de la justice privée.
            Je me permets de caricaturer ta dernière réflexion! L’entretien du général M. TRAORE a-t-il coûté plus cher à l’Etat MALIEN que les milliards détournés sous le mandat d’ATT sans qu’aucune poursuite ne soit engagée?

          • DONKO2, vous vous permettez d’argumenter par comparaison, quand bien même vous trouvez vous-mêmes que comparaison n’est pas raison. c’est bien étrange, mais c’est du progrès déjà. et quant au fond de votre question, la réponse est certainement NON ! cependant, ceci ne peut être une excuse pour entretenir quelqu’un qui, en plus de n’avoir rien fait pour ce pays, s’est jadis permis de terroriser allègrement (juste pour s’accrocher à un pouvoir que nul ne l’avait confié) le peuple qui le nourrit aujourd’hui à la sueur de son front… alors, où est la justice de cette histoire ?

  137. Nous penson que le government a tout a fait raison le Mali etait un etat de non droit et de laiser fair Donc il faut que le regime d ATT soit un example pour tout les politicien malien

  138. Mon frère BOUGOBALINI,c’est officiel la poursuite engagee contre ATT est sur BRONX NEWS 12.

    • Salut DOUDOUBA

      Une histoire compliquée dèèèèh!!!! 😆 😆 😆

      Trouves ci-dessous un extrait de l’intervention de Koniba SIDIBE,lors du vote du Projet de loi portant amnistie des faits survenus lors de la mutinerie.

      « … les députés sont fortement accusés par les citoyens…. En vérité il ne faut pas se méprendre sur le sens de cette accusation. Dans le type de régime démocratique que nous avons choisi, le Président de la république et son gouvernement s’appuient sur une majorité parlementaire pour gouverner et le bilan de cette gouvernance est leur bilan commun. Il n’est donc pas juste de jeter la pierre au Président ATT pour être seul responsable de la débâcle au Nord et de la crise actuelle que vit notre pays. …. Il ne serait même pas honorable pour l’Assemblée nationale qu’on fasse porter le chapeau à ATT seul. Notre institution doit assumer sa part de responsabilité car nous l’avons soutenu et laissé faire, ce que refusent aujourd’hui beaucoup « d’amis » d’hier du Président ATT qui doit désormais faire sien ceci : « Dieu, protège moi de mes amis, mes ennemis, je m’en occupe ».

      • SUITE

        « …, l’Assemblée nationale a finalement fait peu car elle n’est pas allée au bout de sa logique. Quand le Président de la république et son gouvernement n’écoutent pas l’Assemblée nationale sur des questions cruciales comme l’intégrité territoriale du pays et l’unité nationale que doit-elle faire ? Elle doit renverser le gouvernement en votant la motion de censure ou tout au moins en portant le différend sur la place publique pour amener le peuple à faire pression sur le gouvernement. L’Assemblée nationale n’a fait ni l’un, ni l’autre.

        … des organisations de la société civile et de toutes les autres organisations censées jouer un rôle de contrepouvoir pour faire barrage aux pratiques de mauvaise gouvernance. La triste réalité est que très peu d’acteurs de la gouvernance ont joué leurs rôles sous la présidence de ATT. Dans ce sens « An man an djoyoro fa » (nous n’avons pas joué pleinement nos rôles). »

        CA VA CHAUFFER DÈH!!!! 😆 😆 😆 😆

        • Djeden, moi cette histoire me met de bonne humeur car je veux imaginer la tete des gens qui vont accuser le president ATT. Ce dernier etait tres malin, et c’est aujourd’hui que je m’en suis rendu compte 😆 . Meme si nous ne cautionnons pas tous le fait qu’on ait accueilli les revenants de Lybie (a tort ou a raison), ce sont des ministres d’etat et des deputes qui ont ete envoyes au nord. Qui a dit un seul mot contre l’initiative? Maintenant que ca a mal tourne, LE SEUL COUPABLE C’EST ATT. Ca va chauffer cette histoire, In Sha Allah 😆 😆 😆 😆 😆 .

          • 😆 😆 😆 😆 😆

            “Ce dernier etait tres malin, et c’est aujourd’hui que je m’en suis rendu compte” 😆 😆 😆

            GRAND BOUGO, CA VA BOUILLIR MÊME 😆 😆 😆

    • AH KORO est de bonne humeur a ce que je vois 😆 . Ca c’est une bonne nouvelle, mais est-ce qu’on t’a dit quand est-ce que ca commence ou si ca va rester au seul stade de projet et de mots, comme on en a pris l’habitude?

  139. au royaume des aveugles, le borgne est roi dit-on… et dans un pays chauffe à blanc par le crétinisme politique, le commun des incultes – peu enclin à la moindre analyse de fond de l’action du prince du jour – applaudie le plus fallacieux agissement déguisé en reforme majeure. le chauvinisme stérile devient alors le seul mot d’ordre et l’on s’adonne à cœur joie à la chasse aux sorcières, au détriment de la vraie justice, hélas! cependant, est-ce qu’une nation, qui a été incapable de faire payer à un tyran sanguinaire plus de deux décennies d’errements cruels, saurait inquiéter une banale mouche égarée ? fut-elle un vieux commando parachutiste contraint à l’exil forcé par une racaille aigrie de bidasses ratés. le Mali est décidément la patrie du paradoxe indéniable, qui préfère la fourberie politicienne ponctuée de discours populiste à la saine justice. non pas celle contre un homme, mais plutôt contre un système qui a pignon sur rue. car, il ne s’agit pas de taper fort afin d’impressionner les masses et augmenter sa côte de popularité, mais plutôt de rendre une réelle justice, la plus équitablement possible et basée sur des faits et principes intangibles… ce qui relève de la mission presque impossible, quand on sait que les acteurs qui tirent aujourd’hui les ficelles d’une cour aux ordres contre un Général déchu, sont ceux-là mêmes qui ont bu avec lui le calice jusqu’à la lie pendant une longue décennie d’étourdissement du peuple… mais en ce moment, le consensus était la solution de rigueur aux vertus indiscutables. alors, bien paumé est celui qui croit à l’imposture politicarde…

    • REBEL, j’avoue que je serai grandement déçu si ton commentaire m’avait fait rêvé en s’appuyant sur des éléments objectifs permettant d’ôter toute crédibilité à cette initiative du Gouvernement. Je constate comme tous ceux qui ont parcouru ton post, que la raison est supplantée par l’émotion et ton post devient peu utile. Tu dénonces la subjectivité de cette poursuite avec des arguments subjectifs de ta part donc je t’invite à avoir un minimum de cohérence. Cites nous un seul argument objectif qui pourrait rendre caduque même virtuellement la poursuite contre ATT. J’aurai fait mien ton commentaire si tu avais précisé que d’autres personnalités y compris IBK lui-même, devront adjoindre le lot des poursuivants mais hélas!
      Mais tu nous traites tous des aveugles?
      Pourtant toi tes yeux sont ouverts mais tu ne vois quasiment rien donc retrouvons alors au pays des borgnes!

      • J’aurai fait mien ton commentaire si tu avais précisé que d’autres personnalités y compris IBK lui-même, devront adjoindre le lot des poursuivants mais hélas!

        DONKO2, si ça vous plait d’halluciner, alors bien vous en fasse. vous pouvez vous faire des illusions en croyant que, IBK – président de la république – ira rejoindre le lot des poursuivants devant une assemblée nationale d’avance acquise à sa cause et dont les députés seront majoritairement de son parti. franchement, croyez bien à votre chimérique justice si cela vous tient à cœur, mais c’est un peu prétentieux que de demander à tout le monde de vous suivre sans mot dire. d’ailleurs, vous faites bien plus preuve d’émotions au point de mal lire ce qui est écrit et ne pas comprendre que ma réaction met, clairement et sans ambages, en cause IBK et bien d’autres (sans les citer nommément certes, mais ce qui est inutile d’ailleurs) dans les errances du régime de l’homme du 26 mars 1991. alors relisez bien, sans passion et vous réagirez certainement avec raison.

      • Donko2

        “J’aurai fait mien ton commentaire si tu avais précisé que d’autres personnalités y compris IBK lui-même, devront adjoindre le lot des poursuivants”

        Je pense avoir apporter, à travers mon post en haut,les précisions que vous demandez.

    • REBEL, j’avoue que je serai grandement déçu si ton commentaire m’avait fait rêvé en s’appuyant sur des éléments objectifs permettant d’ôter toute crédibilité à cette initiative du Gouvernement. Je constate comme tous ceux qui ont parcouru ton post, que la raison est supplantée par l’émotion et ton post devient peu utile. Tu dénonces la subjectivité de cette poursuite avec des arguments subjectifs de ta part donc je t’invite à avoir un minimum de cohérence. Cites nous un seul argument objectif qui pourrait rendre caduque même virtuellement la poursuite contre ATT. J’aurai fait mien ton commentaire si tu avais précisé que d’autres personnalités y compris IBK lui-même, devront adjoindre le lot de ceux doivent être poursuivis mais hélas!
      Mais tu nous traites tous des aveugles!
      Pourtant toi tes yeux sont ouverts mais tu ne vois quasiment rien donc retrouvons nous alors au pays des borgnes!

  140. He is responsible for what had happened in Mali because ATT let drug dealers, and other terrorists into the country. Terrorists, and drug dealers started their business in Mali since 2004 because they got visas to come in the country. Their airplane delivered drug to Bamako without any problem. No one could stop them because they have green light to do whatever they wanted.

  141. Il est vrai que sous ATT, l’armée malienne était un lieu pour se faire fortune que pour défendre la nation.
    Mais une fois la guerre déclencher, c’est aux militaires de se battre et non au président.
    Qu’Allah bénisse le Mali.

  142. la question que je me pose maintenant, est que c’est dans l’interet du Mali de soulevé ses problèmes????
    est que sa me sera pas mieux pour le président de s’intéressé un-peu a l’éducation Malienne et a l’économie,sans oublié le taux de chaumage???

  143. Decidement ces gens n’ont Aucun agenda pour le demarage
    De notre economie et la reconciliation nationale, la paix…
    ATT ne pouvait rien que de negocier avec ces gens lourdement
    Armes. La France a laisse ces gens rentrer chez nous, on n ‘
    Avait pas les moyens de les bloquer a la frontiere.
    Ibk n’ a aucune classe, un franc macon.

  144. Moi j’approuve cette décision à 100%… si tu ne peux pas gérer un pays tu dégages… Tout ce problème dans ce pays c est ATT… si ce mec avait été sérieux une seconde ce voyou de Sanogo n’allait jamais nous précipiter dans un tel chaos. Vive le Mali fort :mrgreen: :mrgreen:

  145. IL FAUT LIRE LES ARTICLES 71, 74, 77, 78 et 79 DE LA CONSTITUTION DU MALI QUI PARLENT DU ROLE DE L’Assemble’e Nationale!!!
    JE NE VOIS PAS DE GYMNASTIQUE QUE LA HAUTE COUR (CONSTITUE’E DE PARLEMENTAIRES), PEUT UTILISER POUR JUGER ATT SANS JUGER LE PARLEMENT LUI MEME!!!
    Ce sont toutes les branches du gouvernement qui ont echoue’!!! IBK ETAIT AU PARLEMENT! BOUBEY QUI EST L’ACTUEL MINISTRE DE LA DEFENSE D’IBK, ETAIT LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES D’ATT!
    Je suis sure qu’il s’agit d’une fabrication. IBK ET SON GOUVERNEMENT NE PEUVENT PAS FAIRE SORTIR UN TEL COMMUNIQUE’!!! NOUS AVONS PROBABLEMENT AFFAIRE A’ UNE FARCE DE…COCO!

    • “NOUS AVONS PROBABLEMENT AFFAIRE A’ UNE FARCE DE…COCO!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • CAPI ….

      Ces gens sont trop méchant … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu as déjà eu une année très difficile … et voilà qu’ils s’en prennent à ton beau… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ils auraient au moins pu attendre le nouvel an pour ajouter à la misère de mon ami … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      MÉCHANT COCO …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… ALLAH KAH SAN WEREH KEH … ANW KAH HEREH SAN YEH CAPI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  146. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 chacun aura son tour chez le coiffeur dans ce pays. Vive le Mali. Aya Sanogo.. matin midi et soir maintenant nous aurons un autre sujet pour débattre 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆
      Certains savent au moins comment faire parler d’eux comme ce journal. Le record de participation par commentaire sur un article est bien parti pour etre battu:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  147. Des distractions inutiles! IBK était au MALI au moment des faits; de plus il était député à l’Assemblée nationale; avait-il seulement introduit une motion pour condamner ou critiquer la décision du gouvernement de recevoir les ex-combattants lybiens originaires du Mali?
    Les chefs d’accusation sont tellement ridicules qu’ATT ne pourrait être condamné que par une cour médiocre comme celle du Mali.

  148. le president de la République risque de regretter cette imprudence et cette précipitation et peut etre cette rancune

  149. 😆 😆 😆 😆 Sa me rappelle le passage de ZOU au ministere des finances 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Non …

      Ça s’était pire deh… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Zou à fait souffrir beaucoup de monde deh… C’est pour ça j’aime ce ZORRO réduit à ZÉRO aux élections … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… qui est convaincu que c’est le cancre de KONARE qui comptait nos ballots … LE MONSIEUR NE PEUT COMPTER À 10 SANS UTILISER SES DOIGTS

  150. En tout cas il y aura beaucoup de témoins à charge devant la cour dans cette affaire, y compris tous ceux qui ont été politiquement exposés à la gestion ATT.
    Et les avocats peuvent commencer à frotter leurs mains.

  151. 👿 👿 👿 👿 on ne doit pas s’arrêter à ses maigres faits relatifs à la défense nationale………On doit absolument y introduire les faits de corruption, traffic de drogue, collusion avec l’ennemi, escroquerie en bande organisée, détournement de fonds publics…. Tout doit être fait pour que la peine de mort soit prononcée et exécutée dans les minutes qui suivent la sentence………Et n’oubliez surtout pas sa femme et sa bande de ministres 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Mon Frere …

      C’est pour lui faciliter le retour au pays …ILS ONT CHOISI CE QUI NE PEUT PAS TENIR DEBOUT … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… ATT est un vrai peinard …

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Mon frere,mais c’est quelle facon de facilite’ le retour de quelqu’un qui ne se reproche rien? 😆 😆 😆 😆 Non ,quelque chose ne va pas quelque part 😆 😆 😆 😆

        • Korodoudouba …

          Qui ne se reproche rien …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          ATT …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… convaincu d’être le plus beau de ce monde … parceque je me suis jamais regardé dans un miroir

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Non mais c’est vrai… Français est dur et en même temps élastique…on veut des termes simples et nets que tout le monde comprend

  152. IBK !!!

    N’oubliez pas que vous avez promi de ne pas vous venger.
    Remontons a Moussa Traore alors s’il sagit d’un reglement de compte a l’intelectuel.

    ATT a fait des erreurs en se debarrassant des hommes forts de l’armee ou en les envoyant dans d’autres pays pour des stages infinis. Nous avons meme eu des cadavres de generaux parachuttes.

    Dieu est temoin des faits. N’ignoront pas ses bienfaits aussi, desquels plusieurs Maliens dorment aujourdhui dans leurs propres maisons. Il n’y a pas de feu sans fume’, pas de pouvoir sans erreures, pas d’opinion sans contestes…

    • Tu es un idiot 👿 👿 👿 👿 👿 👿 on n’appelle pas ca la vengeance mais la justice……IBK n’a rien à foutre de ATT, c’est le peuple malien qui réclame sa tête. S’il a commis des erreurs, il doit payer pour ca et doit assumer les sanctions qui vont lui tomber dessus, c’est ca la responsabilité. Si plusieurs maliens dorment dans leurs propres maisons aujourd’hui à cause d’ATT, plusieurs maliens aussi ont été endeuillés par la mort d’un parent militaire, plusieurs maliens se sont vus spollier leur terrains impunément, plusieurs maliens souffrent aujourd’hui à cause des déboires de ce traitre et il doit payer pour ca!!!!!!!!!!

    • Y compris lui meme IBK. il était ou au moment des fait? A t’il levé le petit doit en tant que représentant du peuple? A t’il retirer ses ministres du gouvernement? Foutaise.

  153. Qui peut me donner le nom de ce juge qui va entendre ATT?Pourquoi ce communiqué du gouvernement n’est pas signé?
    Néanmoins souhaitons que cela n’arrive sinon ça n’augure rien de bon puisqu’on a pas assez d’argent pour construire des prisons à chaque coin de rue.
    Et si on va tous en prison qui va construire à notre place et qui va rendre la justise en notre nom?
    Oui pour la justice mais allons y doucement sinon ça va peter.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Un adepte de alkerou 😆 😆 😆 😆 😆

    • diatasi: Qui peut me donner le nom de ce juge qui va entendre ATT? 😆 😆 😆 😆 Mon frere MOUSSA TRAORE a ete juge’ non? 😆 😆 😆 😆 Et HAYA SANOGO aussi a rendez vous avec le juge KARAMBE 😆 😆 😆 😆

      • Je crois beaucoup a une poursuite de ATT pour crimes économiques que pour les faits mentionnes dans le communique farfelu de ce gouvernement de vauriens…. mais si c’est pour atteindre par ricochet les criminels du MNLA qui font ouvertement peur a IBK au point de les amnistier et de les intégrer dans notre assemblée pour aller sieger dans une cour qui va juger ATT…. je me force d’esquisser un sourire….

        Mais personne n’est dupe dans ce pays….. c’est toujours le sentiment de vengeance, la méchanceté gratuite et non de justice qui nous a conduit la ou nous sommes aujourd’hui avec le coup d’état le plus stupide de l’histoire , un coup d’état qui faut il le rappeler est proscrit par la constitution et qui a été ourdi en intelligence sournoise avec le meme IBK, aujourd’hui aux affaires, avant d’avoir bombarde l’astrophysicien comme premier ministre et dont les premières actions ont été de réhabiliter son criminel de beau père GMT. La suite est connue.

        IBK , oui a la justice… Kidal d’abord.

    • Pourquoi le communiqué n’est pas signé? Il ne Peut pas être signé. Seul Mr lorgane (24h chrono saison 8) celui là que je pense bien être le conseiller spécial à la présidence pouvait signer ce document.(Moussa Traoré, le républicain, qui a tiré sur nos frères et sœurs,qui a empêche à tout prix l’accession du Mali a la démocratie pour que celui qui le brande aujourd’hui comme un trophée venu de chez le chérif de Nioro, ne puisse pas être au pouvoir, parce que sans démocratie IBK n’allait pas être président. Les faiseurs de loi étaient ou au moment des faits? Avaient ils levé le petit doigt en tant que représentant du peuple? Avaient il retire leurs ministres du gouvernement? Foutaise. Je demande mon président que je continu à aimer de chercher 24heures chrono saison 8 (Sa ne fait que 20h).

  154. maniga kè ta yé nièfiétô beret yé, après ca sera le tour de ceux qui ont poussé les bérets rouges à faire le contre coup d’état.
    cdt

  155. Si cette décision se concrétise ou du moins se matérialise, on peut admettre enfin que l’Etat de droit commence à s’instaurer en République du MALI. Les chefs d’accusations retenus contre lui sont relativement larges pour couvrir ses manquements au fonction de chef de l’Etat. Ces accusations seront par la suite confirmée ou infirmée par la haute cour de justice qui n’avait jamais vu le jour malgré sa mise en place consacrée dans la constitution du MALI. C’est l’occasion alors pour les nouveaux députés qui vont bientôt siéger à l’Assemblée Nationale de prendre ce dossier hautement symbolique afin d’en tirer toutes les conséquences juridiques et judiciaires. Espérons que tout le MALI y tirera son compte et que l’égalité de tous devant la loi soit démystifier!
    Que la haute cour de justice prenne toute sa responsabilité ou qu’elle s’avoue irresponsable mais jamais incompétente car sa compétence est une consécration constitutionnelle qui ne peut être méconnue par aucune autre institution!

    • En tout cas, la machine est activée….

      Ils ne pourront plus nous duper ou faire marche arrière.

      • Neither have a faith in politicians: machavelism . ❓ ❓
        Let’s wait and see for ourselves 🙄

        • I like it …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          In my opinion …they are just preparing his peaceful return by accusing him of what the naive wants to hear … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          They know well that he can easily survive these accusations …and come out of it with nothing substantial … even without a lawyer …

          Is Dionkiss and parliament next …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          I doubt … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… LETS WAIT AND SEE …

        • Je crois beaucoup a une poursuite de ATT pour crimes économiques que pour les faits mentionnes dans le communique farfelu de ce gouvernement de vauriens…. mais si c’est pour atteindre par ricochet les criminels du MNLA qui font ouvertement peur a IBK au point de les amnistier et de les intégrer dans notre assemblée pour aller sieger dans une cour qui va juger ATT…. je me force d’esquisser un sourire….

          Mais personne n’est dupe dans ce pays….. c’est toujours le sentiment de vengeance, la méchanceté gratuite et non de justice qui nous a conduit la ou nous sommes aujourd’hui avec le coup d’état le plus stupide de l’histoire , un coup d’état qui faut il le rappeler est proscrit par la constitution et qui a été ourdi en intelligence sournoise avec le meme IBK, aujourd’hui aux affaires, avant d’avoir bombarde l’astrophysicien comme premier ministre et dont les premières actions ont été de réhabiliter son criminel de beau père GMT. La suite est connue.

          IBK , oui a la justice… Kidal d’abord.

  156. maniga kè ta yé nièfiétô beret yé, après ca sera ceux qui ont poussé les bérets rouges à faire le contre coup d’état.
    cdt

  157. Attend le jour du proces. Tu verras au tribunal AQMI, Air Cocaine, les ex libyens recus avec armes et l,argent du contribuables, Iyad Ag Ghali avec les dollars des rancons, les martyrs d,Aguelhoc, les violes, les amputes, le Mali humilie et bafoue. Tu verras que ce n,est pas vague mais des vagues de sang, de larmes, d,humiliation, de honte , de drames.

  158. Oui, pourquoi pas? nul n’est au dessus de la loi. On ne doit pas faire tout ce qu’on veut parce que on est président de la République. Les hommes passent, mais le pays reste.
    1- ATT a traîné l’Armée à terre et déroulé un tapis rouge à des hommes lourdement armés venant de Lybie
    2- Il a fait signer l’accord d’Alger qui était une partition pure et simple du Mali.
    3- Il a désarticulé l’Armée malienne avec un favoritisme criard qui a fini par rendre le commandement très difficile;
    4- Le Mali était devenu un état voyou où le trafic de la drogue n’était presque plus un délit, puisque Koulouba même ne s’en privait pas;
    5- Le Mali était devenu un entremetteur entre les terroristes preneurs d’otages et les pays occidentaux victimes du fléau.
    Que Dieu nous préserve à jamais contre l’avènement d’un autre “ATT”

    • quand je lis :
      […Que Dieu nous préserve à jamais contre l’avènement d’un autre « ATT »…]. 😀 😀 😀 😀

      Amin.
      Merci.

  159. Je soutiens à 100% cette décision du gouvernement.

    ATT était le premier responsable du pays, première institution de la république, chef suprême des armées. Donc c’était à ATT de savoir prendre des bonnes décisions pour préserver l’intégrité et la souveraineté du MALI.

    Pendant les 10 ans d’ATT, l’autorité du Mali n’existait pas, chacun faisait ce qu’il voulait, comme il voulait, quand il voulait.

    Une République, un pays, un État, ce n’est pas un jouet!
    ATT a failli à sa mission dans tous les sens du terme.

    On ne s’amuse pas avec le destin de tout un peuple.

    • Salut l’homme des sables … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Oui mais … mais dans un république … le pouvoir et les responsabilités sont partages deh….

      ATTENDONS DE VOIR LES POURSUITES CONTRE DIONKISS ET LES DÉPUTÉS … PARCEQUE CE QU’ILS SONT AUSSI RESPONSABLES …

      Moussa Ag ,… Ça va être une année même plus intéressante … JE RETOURNE À MA PRODUCTION DE CINÉMA 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Bénissons nous-mêmes.
      En combattant l’injustice, la médiocrité et la corruption.
      En récompensant le mérite et le travail

  160. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Nous on est vraiment médiocre …

    AU LIEU DU CONCRET … C’EST TOUT CE QU’ON A TROUVÉ…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    CAPI … ton beau est un vrai peinard … LA MÉDIOCRITÉ VA LE SAUVER … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… comment comptent ils s’y prendre avec des accusations pareilles …???

    • ça va venir….. 8) 8) 8) 8)

      En tout cas, ils ne pourront plus nous duper ou faire marche arrière…. 😀 😀 😀

    • Y a foutaise, mon cher. Y a foutaise.
      Comment tout cela se terminera? En tout cas pour moi, pour etre consequent avec lui meme, si ATT devait prendre le stand, cela ne ne devrait pas etre sans IBK lui meme.
      Esperons seulement que les choses ne sont pas entrain de lui monter la tete.

      • Je pense qu’IBK a la tête sur les épaules!

        Mais attendons la suite des évènements, elle sera délectable! 😀 😀 😀

        • il était ou au moment des fait? A t’il levé le petit doit en tant que représentant du peuple? A t’il retirer ses ministres du gouvernement? Foutaise.

  161. il était temps ! ATT est la source des malheurs du mali. Meme le cadavre de Sanogo vaut mieux que lui Att vivant

  162. 😆 😆 😆 😆 Tchooooooo tchokri tchooooo belebele 😆 😆 😆 😆 😆 😆 mande massa 😆 😆 😆

    LE MALI D’ABORD,

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut KORODOUDOUBA …

      TCHIEH KORO …

      LE PARA-ALPINISTE RISQUE DE NE PAS AVOIR …TROP DE MAL À SE DÉFENDRE DE CES ACCUSATIONS QUI SONT MÉDIOCRES … EN MON OPINION …DEH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      AVEC DE TELLES ACCUSATIONS … LES DÉPUTÉS ET DIONKISS EN TÊTE … VONT SUIVRE J’ESPÈRE …

      TCHIEH … EST CE QUE LE GRAND FRÈRE MÊME NE RISQUE PAS DE SUIVRE … PARCEQUE 11/20 C’EST LA MOYENNE DEH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      BON JE LAISSE TOMBÉ AVEC MES HISTOIRES … MAIS …

      Moussa Ag,… MON AMI CAPI VA MAIGRIR … GÉMIR … SOUFFRIR …

      ILS VEULENT LA TÊTE DE BONNIE & CLYDE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ILS AURAIENT PU ATTENDRE LE NOUVEL AN … MON AMI A TROP SOUFFERT CETTE ANNÉE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      KOUNADIA DE OUMOU SANGARE …ILS AURAIT DU L’ÉCOUTER LE PARA-ALPINISTE … HÉLAS …

  163. Un président de la république c’est des avantages mais aussi des obligations!ATT a failli à son devoir en laissant entrer sur notre territoire des centaines d’ex-combattants libyens avec armes & bagages et il doit répondre à ça et plein d’autres!Comme nul n’est au dessus de la loi, y compris ATT même!Il ne peut pas ^longer notre pays dans la m e r d e et se barrer comme ça!Qu’il réponde de ses actes.Félicitations aux initiateurs de cette décision. 😉

  164. IBK attention attention en voulant trop fouiller dans les trous tu risque de faire sortir les os de ton grand père.
    Ta première est le rétablissement de l’intégrité territorial du Mali: la libération du Nord, deuxième mission présenté ton serment comme dit dans la constitution et déclarer tes biens après la route est libre pour le règlement de compte merci….

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ah mon frère lucide … TOUJOURS CONTENT DE TE LIRE …

      Moussa Ag,… qui pense qu’il y’a anguille sous roche dans cette affaire … EN FAVEUR DU PARA-ALPINISTE … ÇA LUI FACILITERA SON RETOUR AU PAYS …

    • 😆 😆 😆 prepare toi aussi mon cher AG BROULAHIM TAHARA 😆 😆 😆 😆 c’est le debut du commencement 😆 😆 😆 😆

      • Soldat de première classe Ag Dudube Ag Nioujerzé… ceux qui n’ont pas fait la bataille de Konna doivent se taire 😀

        Nous l’avons gagnée… et aussi celle de Diabali… et celle de Gao !

        ton koro King aussi a déserté … :mrgreen:

  165. Des jeunes soldats assassines froidement a Aguelhoc par la trahison du Chef Supreme des armees. Partage de rancons avec Iyad Ag Ghali et AQMI. Air Cocaine.

    ATT a autorise les rebelles a rentrer au Mali avec leurs armes quand le Niger les a desarme. Consequences :Occupation des regions du nord avec des morts, de souffrance, d,humiliation pour notre pays. ATT va enfin repondre. Dieu est justice !!!

    • ATT a failli à sa mission dans tous les sens du terme.

      Il doit répondre de ses actes et de ses mauvaises décisions devant la justice, devant le peuple malien.
      Un chef suprême des armées, première institution de la République ne trahi pas son peuple.

      Une République, ce n’est pas un Jouet!

  166. ATT ne mérite que ce qu’il a semé.
    Voilà le résultat de son incompétence et de ses déboires.

    Quand on dévient président, chef suprême des armées, première institution du pays, ce n’est pas pour faire du n’importe quoi!
    Une République n’est pas un jouet! 👿

    Le Mali ne veut plus d’une démocratie de façade!
    Nous voulons une vraie République avec des institutions fortes.
    Nous ne voulons plus vivre dans le mensonge.

    Réconciliation, oui, mais pas sans la vérité et la justice.
    Je soutiens à 100% cette décision du gouvernement.

    • Je crois beaucoup a une poursuite de ATT pour crimes économiques que pour les faits mentionnes dans le communique farfelu de ce gouvernement de vauriens…. mais si c’est pour atteindre par ricochet les criminels du MNLA qui font ouvertement peur a IBK au point de les amnistier et de les intégrer dans notre assemblée pour aller sieger dans une cour qui va juger ATT…. je me force d’esquisser un sourire….

      Mais personne n’est dupe dans ce pays….. c’est toujours le sentiment de vengeance, la méchanceté gratuite et non de justice qui nous a conduit la ou nous sommes aujourd’hui avec le coup d’état le plus stupide de l’histoire , un coup d’état qui faut il le rappeler est proscrit par la constitution et qui a été ourdi en intelligence sournoise avec le meme IBK, aujourd’hui aux affaires, avant d’avoir bombarde l’astrophysicien comme premier ministre et dont les premières actions ont été de réhabiliter son criminel de beau père GMT. La suite est connue.

      IBK , oui a la justice… Kidal d’abord.

  167. On sera plus crédible si aussi le nom de l´Alpha O Konaré y figurait. Ceci dit ATT doit vraiment répondre de ses actes..

  168. Les communiques de presse du gouvernement sont generalement signes, pourquoi celui la n’a pas ete signe? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  169. si le gouvernement arrive à extrader et juger ATT, ce president demissionnaire et laxiste, ce serait vraiment une bonne chose. De la meme façon que Sanogo ne doit pas s’en tirer à si bon compte, ATT non plus. Tous les deux sont responsables de nos malheurs: l’un par lâcheté et par couardise, l’autre par avidité, égoïsme et appât du gain.

    • Si ca ne parvient pas a s’arranger en France, faut-il tenir responsable le president ATT pour cela? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  170. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    C’est devenu le KOTEBA maintenant. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Bougabali-Nanibali.Tu n’as rien compris encore!Si c’est du “kotèba” ou du “koro douga”, on verra bien!Tu penses qu’ATT est au dessus de la loi ou quoi?Tu te trompes grave!Même GMT a été jugé!Si ton ATT est jugé innocent, il sera libéré!Pourquoi avoir peur de la justice?Je croyais que “nul n’était au dessus de la loi”?En tout cas la machine judiciaire est en marche, rien ne l’arrête. :mrgreen: :mrgreen:

      • Il faut lire l’article et les chefs d’inculpation retenus contre lui, et tu verras que meme un etudiant en droit de la 1ere annee peut le faire acquitter. Et tu vas apres venir te plaindre de la justice de ce pays 😆 😆 😆 😆 😆 .

        • C est ce que je me suis dit en lisant ce communique. C est a la Limite ridicule, rien de verifiable, que des generalites, jugements subjectifs, rumeurs et palabre. C est meme Dinge des chamailleries de borne Fontaines. Je suis desole mais un pays n avance sans des tetes pensantes. Mais vs vs ridiculisez avec CEST conneries a deux Balles.

    • 😆 😆 😆 Du koteba?donc tu ne sais pas jusqu’a present pourquoi les 77,61% des Maliens ont vote’ pour KANKELETIKI? 😆 😆 😆 Mon frere,c’est le debut du commencement,avec IBK c’est le MALI D’ABORD.

      Continue avec ton rire 😆 😆 😆 c’est la meme chose que SANOGO faisait aussi 😆 😆 😆 rira bien qui rira le dernier 😆 😆 😆

      • Koro DOUDOUBA, comment ca va? Decidement cet article a le merite de ressusciter meme les morts 😆 😆 😆 . Tu avais fait repli tactique ou quoi?
        On verra Koro, si c’est pour devier l’attention des gens de la situation de Kidal, ca va surement reussir. Mais ne crois pas que ca va passer comme une lettre a la poste, GARANTI! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Je crois beaucoup a une poursuite de ATT pour crimes économiques que pour les faits mentionnes dans le communique farfelu de ce gouvernement de vauriens…. mais si c’est pour atteindre par ricochet les criminels du MNLA qui font ouvertement peur a IBK au point de les amnistier et de les intégrer dans notre assemblée pour aller sieger dans une cour qui va juger ATT…. je me force d’esquisser un sourire….

        Mais personne n’est dupe dans ce pays….. c’est toujours le sentiment de vengeance, la méchanceté gratuite et non de justice qui nous a conduit la ou nous sommes aujourd’hui avec le coup d’état le plus stupide de l’histoire , un coup d’état qui faut il le rappeler est proscrit par la constitution et qui a été ourdi en intelligence sournoise avec le meme IBK, aujourd’hui aux affaires, avant d’avoir bombarde l’astrophysicien comme premier ministre et dont les premières actions ont été de réhabiliter son criminel de beau père GMT. La suite est connue.

        IBK , oui a la justice… Kidal d’abord.

      • ” rira bien qui rira le dernier” Oui mais ce ne pas fini. Mogo kélé tilé tè dounia laban.

  171. ENORME !!
    Souhaitons que les choses se passent selon les normes du droit.
    Souhaitons aussi que toute la lumière soit faite sur Air Cocaïne, qui n’a pu se faire sans des complicités dans l’appareil sécuritaire d’État.
    J’admire de plus en plus IBK. J’espère qu’il ne fait pas l’erreur de se mettre tous les clans politiques à dos en même temps.

    • Je crois beaucoup a une poursuite de ATT pour crimes économiques que pour les faits mentionnes dans le communique farfelu de ce gouvernement de vauriens…. mais si c’est pour atteindre par ricochet les criminels du MNLA qui font ouvertement peur a IBK au point de les amnistier et de les intégrer dans notre assemblée pour aller sieger dans une cour qui va juger ATT…. je me force d’esquisser un sourire….

      Mais personne n’est dupe dans ce pays….. c’est toujours le sentiment de vengeance, la méchanceté gratuite et non de justice qui nous a conduit la ou nous sommes aujourd’hui avec le coup d’état le plus stupide de l’histoire , un coup d’état qui faut il le rappeler est proscrit par la constitution et qui a été ourdi en intelligence sournoise avec le meme IBK, aujourd’hui aux affaires, avant d’avoir bombarde l’astrophysicien comme premier ministre et dont les premières actions ont été de réhabiliter son criminel de beau père GMT. La suite est connue.

      IBK , oui a la justice… Kidal d’abord.

Comments are closed.