Prétendu départ de Modibo Keita : IBK met fin aux rumeurs

100
Le Premier ministre Modibo Keita
Le Premier ministre Modibo Keita

Partira, partira pas ! Le débat est désormais clos. Dans une interview accordée à nos confrères de Jeune Afrique, le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita, a été on ne peut plus clair sur la question d’un éventuel départ de son Premier ministre. Modibo Keïta  reste et demeure à son poste, du moins pour le moment. Finis donc les ragots de «grins» sur cette question.

Avec cette sortie que l’on pourrait qualifier de sa part de vérité, le Président Keïta vient de prendre plus d’un observateur de la scène politique à contre-pied. En effet, la question  relative à un éventuel départ du Premier ministre Modibo Keïta faisait jusque-là alimenter les débats. Au cours de cette sortie médiatique, IBK ironise comme pour dire:        «On ne change pas une équipe qui gagne». Car à la question du journaliste de Jeune Afrique de savoir si le départ annoncé de son Premier ministre était exact, le chef de l’Etat a répondu: «C’est faux ! Modibo Kéita est un homme estimable à tous égards, que le peuple malien et tous nos partenaires apprécient. Il n’était pas demandeur, il est venu et il restera…». Et de renchérir sur cette seconde question à savoir si le PM souhaitait lui-même s’en aller ? «Pas du tout !», s’est empressé de répondre IBK.

Ce genre de rumeur, dit-il,  émane des gens qui souhaitent sans doute prendre sa place.         «C’est une cabale. Ils perdent leur temps», soutiendra-t-il.

Si l’on s’en tient aux propos du Président de la République, l’on peut simplement conclure que les réalisations du gouvernement sous la  conduite de Modibo Keïta sont nombreuses. Il a bien cerné les attentes de nos concitoyens. Ces attentes sont nombreuses et le gouvernement devra en tenir compte dans la conduite de ses actions, en accélérant le rythme de travail et avec plus d’efficacité.

En affirmant que le Premier ministre restera, IBK attend certainement du chef du gouvernement que tous les dossiers en attente, initiés sous son mandat, soient traités avec célérité, afin de les conduire à terme et dans les meilleurs délais. Surtout que le chef de l’Etat attache du prix au respect des engagements auxquels il a souscrit auprès des Maliens.

En maintenant Modibo Kéita à la Primature, le président IBK veut aussi lancer un message fort à l’endroit de la communauté nationale et internationale, celui de permettre d’initier de nouveaux projets pour continuer à améliorer les conditions de vie de ses concitoyens. Et un septuagénaire est bien placé pour se pencher sur la question.

L’actuel chef du gouvernement n’est pas un inconnu des Maliens.

En effet, Modibo Kéita a déjà occupé ce poste pendant deux ans, de 2000 à 2002, sous le règne du président Alpha Oumar Konaré. Dans un contexte de relance économique, de lutte contre la cherté de la vie et de chômage, l’actuel locataire de la Maison de verre (au bord du fleuve Djoliba) est l’homme indiqué pour conduire cette nouvelle équipe gouvernementale. Homme de devoir, discret, courtois et efficace, l’actuel chef du gouvernement est un homme averti, toute chose qui lui permet de poser des actes à hauteur de souhait. Car à sa nomination, il fit savoir qu’il mesure «l’ampleur» de sa tâche, quand on sait qu’il a pris fonction à une «période difficile», marquée par «beaucoup d’actions, de tensions sur le terrain et beaucoup d’impatience».

Ceux qui supputaient jusque-là autour d’un prétendu départ du PM savent désormais à quoi s’en tenir. Il ne nous reste plus donc qu’à nous mettre au travail pour accélérer le processus de sortie de crise et amorcer le développement de notre pays.                                                                                                                                                                                            Paul N’GUESSAN

PARTAGER

100 COMMENTAIRES

  1. “Ceux qui supputaient jusque-là autour d’un prétendu départ du PM savent désormais à quoi s’en tenir. Il ne nous reste plus donc qu’à nous mettre au travail pour accélérer le processus de sortie de crise et amorcer le développement de notre pays”.“Ceux qui supputaient jusque-là autour d’un prétendu départ du PM savent désormais à quoi s’en tenir. Il ne nous reste plus donc qu’à nous mettre au travail pour accélérer le processus de sortie de crise et amorcer le développement de notre pays”.
    A mon humble avis, cette phrase lève tout scepticisme sur le maintien du PM à la primature. Je pense que cette phrase est claire et nette.

  2. Le duo PM et PR fonctionne bien. Donc que les journalistes arrêtent peu avec leurs ragots. Je souhaiterais qu’on se penche sur des sujets de développement de notre pays que d’intoxiquer les populations sur un présumé de départ du PM. En quoi le départ de celui-ci en profiterait à ces fauteurs de troubles? Je m’interroge. Fort heureusement, le président vient de fermer la bouche de ces fauteurs de trouble sur ce sujet.

  3. Enfin, le président est sorti de sa coquille pour mettre un terme aux ragots sur le départ du PM. Je pense que le PM a la force et les moyens nécessaires pour conduire le gouvernement. Un départ actuel de celui-ci n’est pas à l’ordre du jour car, il a toujours montré son envie de participer au développement de notre nation.

  4. A mon humble avis, je pense que le PM a et continue d’abattre un énorme travail à la tête du gouvernement. Donc, un départ de celui-ci n’est pas envisageable, car il joue parfaitement le rôle qui est le sien. D’ailleurs, le président vient de mettre fin à ces folles rumeurs qui couraient dans le pays.

  5. Décidément, on en finira pas avec cette histoire du départ présumé du PM. Je ne comprends pas pourquoi on tient tant au départ de quelqu’un qui veut travailler pour sa patrie. D’ailleurs je ne vois pas pour l’heure, pourquoi celui-ci va le mettre à la retraite car son aîné à la force pour diriger ce gouvernement. Dieu merci, le président vient de lui renouveler sa confiance et en rassure le peuple sur la question du prétendu départ du PM. Et j’ai foi que cette déclaration marquera la fin de cette folle rumeur.
    Merci au PM pour les loyaux services redus à la nation et bonne continuation!!!

  6. Pour ma part, j’estime que l’épilogue du départ présumé du PM est close car le président vient de mettre fin à ces ragots. Et je remercie le président d’avoir renouveler sa confiance à son aîné pour conduire l’équipe gouvernementale avenir. Je souhaite bon vent à nouveau au PM et que Dieu veille sur lui et lui donne toute la force et l’énergie nécessaire pour mener à bon port le navire Malien.

  7. Monsieur Modibo, je vous souhaite une bonne continuation dans la santé, la longévité et le succès.Qu’Alla veille sur vous et le Mali ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  8. Heureusement que c’est des rumeurs et le Vieux Modibo tient la barre. Je pense que cet homme honore bien notre pays et la nation lui en sera reconnaissante à jamais. Qu’Alla vous donne la force nécessaire et l’énergie possible dans votre travail pour la Nation.

  9. «On ne change pas une équipe qui gagne».
    Cette affirmation est aussi claire et concise que la personne qui l’affirme. Ainsi, le président met fin aux nombreuses rumeurs sur un prétendu départ du premier ministre.
    Merci au PM pour tout ce travail et bonne continuation à vous ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  10. “En affirmant que le Premier ministre restera, IBK attend certainement du chef du gouvernement que tous les dossiers en attente, initiés sous son mandat, soient traités avec célérité, afin de les conduire à terme et dans les meilleurs délais. Surtout que le chef de l’Etat attache du prix au respect des engagements auxquels il a souscrit auprès des Maliens”.
    Il faut que cela soit fait dans des délais raisonnables car des personnes sont à l’affût attendant une petite dérive pour nous pourrir l’air mais on sait qu’il y arrivera et honorera le président IBK et tout ceux qui aiment ce pays.

  11. Pour ma part, je pense que le débat est clos sur d’éventuel départ du PM Modibo Kéita. Homme vaillant, discret et de devoir, monsieur Modibo est une école et nous la nouvelle génération devrions nous en servir comme exemple. Bonne continuation mon très cher ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  12. “Ceux qui supputaient jusque-là autour d’un prétendu départ du PM savent désormais à quoi s’en tenir. Il ne nous reste plus donc qu’à nous mettre au travail pour accélérer le processus de sortie de crise et amorcer le développement de notre pays”.
    VOILA QUI EST CLAIR DANS L’ESPRIT DE TOUT UN CHACUN.
    Que ceux qui voulaient son départ ailles s’occuper ailleurs pour le moment parce que Modibo est BEL ET BIEN conforté dans sa fonction de premier ministre.

  13. «On ne change pas une équipe qui gagne»
    En effet, le premier ministre Modibo keïta a beaucoup apporté à ce pays. Et son équipe actuel fait tant bien que mal de sortir son épingle du jeu alors pourquoi couper cet élan en pleine course.
    Merci au président de la république pour cette clarification.

  14. Merci Modibo pour tous les services rendus et sinon que tu continues de rendre à la nation malienne à travers les différentes fonctions que tu as occupées.
    Le peuple malien te le revaudra à jamais !
    Nous sommes fiers de toi.

  15. Que MODIBO KEïTA partes maintenant ou pas; il aura beaucoup fait pour le Mali ;
    Instituteur puis professeur, il a contribué à la formation de certains cadres de ce pays.
    Ministre de l’éducation nationale et de la fonction publique ; il a encore servi le mali.
    Aujourd’hui encore ces actions en faveur du Mali sont là. S’il vous plait laissez le travailler.

  16. Le premier ministre a été toujours humble et transparent dans ces actions en faveur de ce pays.
    Je ne comprends pas l’acharnement de certaines personnes contre cet homme qui a servi et qui continue de servir ce pays. Laissez-le travailler pour son pays au lieu de lui mettre les bâtons dans les roues.

  17. Si Modibo avait estimé qu’il était temps pour lui de se reposer c’était tant mieux car il faille un jour ou l’autre laisser la place aux nouvelles générations.
    Mais tant que lui ou le chef de l’état estime qu’il est toujours important pour lui de rester à ce poste. Il n’y a rien de mal à ça.

  18. Le mali aura toujours des hommes forts pour mener à bien sa destinée.
    Vive MODIBO KEïTA
    Vive IBK
    Vive la république du mali forte de ses hommes !

  19. C’est des manœuvres dilatoires et de l’intox.Aucun acte,ni du PM ni du Président,ne montre qu’il y a de limoger cet homme en ce moment.
    Donc arrêtez d’empoisonner le peuple. 8) 8) 8)

  20. Le PM ne peut en aucun cas démissionner en ce moment.Le président et le pays tout entier ont besoin de lui.Et je sais même ce que c’est de fausses rumeur qui circulent car il n’a jamais fait cas de cela. 😯 😯 😯

  21. Un départ du PM n’est pas à l’ordre du jour car il a commencé un boulot avec le président qui n’est pas encore achevé. Cette option est donc à écarter. 8) 8) 8)

  22. «On ne change pas une équipe qui gagne». 😆 😆 😆
    Belle phrase du président IBK pour dire aux détracteurs du PM que cet homme fait un très bon travail à son poste depuis sa nomination et qu’il n’a pas pour le moment envie de le remplacer.
    Alors,que les uns et les autres se calment et le laissent travailler…

  23. En terme de menace contre la paix dans notre pays,je pense que les journalistes maliens sont plus pires que les djihadistes.
    Il ne se passe pas un jour sans qu’ils ne posent des actes pour essayer de mettre à mal le bon fonctionnement de notre pays.
    Mais comprenez une bonne fois pour toutes que le PM Modibo est à ce poste et y restera.

  24. Merci au président IBK d’avoir éclairé la lanterne à ces ennemis de notre pays.
    Avec cette mise au point,ils comprendront que ces deux hommes ont décidé ensemble de remettre le Mali sur les rails et il ne pensent pas s’arrêter en si bon chemin.

  25. Il est temps que la population elle même ouvre ses yeux et fait la différence entre les rumeurs et les réalités. Parce que dans tous les cas c’est la population qui va encourir le sort de ces jeux de la presse.

  26. La presse malienne est actuellement plus dangereuse que celle de la France. Au Mali certains journalistes n’ont pas besoin de l’actualité, eux ils se servent de la vie privée des gens.

  27. Même si il le voulait réellement, car ce n’est pas vrai, les maliens ne vont pas accepter cela, à plus forte raison le président de la république, car personne n’est assez bête pour le laisser partir

  28. Les rumeurs sont des sources de revenus de certaines familles comme la famille du journaliste B DAOU, C H SYLLA, ISSIAKA SISSOKO et beaucoup d’autres.

  29. Quand est-ce que vous continuerez de raconter de telles rumeurs pour le compte de ces opposants véreux et aveuglés par le pouvoir.

  30. IBK travaille avec les compétents et le PM a fait ses preuves pourquoi le changer. Vous oubliez qu’on ne change pas une équipe qui gagne.
    De simple rumeur non fondée que le président vient de lever l’équivoque. Merci IBK

  31. IBK et le PM forment une équipe dynamique et compétente pour le mali et ils ont relevé les grands défis
    Ils se font mutuellement confiance et c’est le Mali qui gagne

  32. Vous savez bien que vous n’êtes pas dans la logique. Le Mali ne demeurera pas dans le sombre comme vous le prétendez.
    Apportez quelques choses de nouveaux. Notre pays a besoin de l’ensemble de tous ses fils pour mettre en place les accords pour l’intérêt des maliens

  33. Le PM est un vrai un technocrate donc servir son pays est un devoir
    Il est plein de tonus et continuera sa mission auprès d’IBK

  34. Merci PM pour le travail que vous faites pour votre pays, les maliens vous seront redevables pour votre acharnement au travail qui n’est autre que l’amélioration de leur condition de vie

  35. Pour votre information, le PM n’a jamais montré le désir de partir donc pour le bien-être du peuple allez-y ailleurs. L’heure est au travail pas aux fausses rumeurs plutôt au travail

  36. Quand est-ce que vous continuerez de raconter de telles rumeurs pour le compte de ces opposants véreux et aveuglés par le pouvoir. Le PM est un vrai technocrate et le meilleur de sa génération. Ce n’est pas un politicien assoiffé de pouvoir

  37. Le Mali lui doit en grande partie son émergence et il sortira par la grande porte
    Merci grand bâtisseur pour avoir calmer les ardeurs de ces spéculateurs qui veulent le départ de MODIBO. Nous apprécions le travail qu’il fait à votre coté.

  38. Il faut voir vos employeurs à proposer des projets de société cohérents pour le peuple car c’est bientôt les élections. Pourquoi tant d’acharnement sur le départ du PM qui a tout fait pour qu’on aille à la paix

  39. Pour le moment le PM est là et ne compte pas se retirer maintenant car il n’a pas encore terminé la mission qui lui a été assignée, celle de développer et émerger la pays. Le président vient de le confirmer le PM reste malgré le remaniement

  40. Esperons seulement que ceci n'est pas une declaration politico-politicienne, car c'est connu, les hommes politiques ont le don d'affirmer une chose pour son contraire!

  41. Un simple merci ne saura vous récompensez pour tout ce que vous avez fait pour ce pays. Mais quand même moi personnellement je tiens à vous dire quand même merci pour tout ce que vous avez fait pour le Mali. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  42. Le Mali a besoin des hommes fort et brave comme le premier Ministre Modibo Keita. Nous sommes témoins des actes nobles posées par cet homme Il a tout fait pour ce pays, l’heure est arrivé pour les maliens de le remercier au retour.

  43. 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Cet homme a rendu un vibrant service à la nation malienne. Les maliens l’admirent beaucoup pour ses actions et sa diplomatie. Tout de même, sa nomination à la tête du gouvernement a su apporté un plus à la gestion du Mali. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  44. Le premier Ministre Modibo Keita est un Baobab de la nation malienne. Cet homme a rendu un énorme service au Mali. Bravo à vous. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  45. Voilà des hommes qu’il faut accompagner avec noblesse, le Premier Ministre Modibo Keita a servi ce pays avec bravoure et transparence. Son amour pour le Mali n’est pas à cacher, dès sa nomination à la tête du gouvernement malien. Il a conduit ce pays sur le droit chemin.

  46. On ne peut guère parler de la stabilité, la paix, la cohésion sociale, un Mali émergent sans mentionné le nom de ce brave et courageux monsieur qui a su servir le Mali avec honnêteté, dignité, joie et la persévérance. Merci Modibo Keita.

  47. Le président IBK est un homme stratège et réaliste, il sait ce qu’il fait. De la même façon qu’il a retenu le premier Ministre Modibo Keita. Il peut aussi le faire partir, car il sait ce qui est bon ou mauvais pour notre pays.

  48. Personne ne vous a dit que le premier Ministre Modibo Keita va quitter son poste. Arrêtez de balancer des balivernes, ce n’est pas le cas. Le chef de l’Etat a toujours soutenu le PM.

  49. 😳 😳 😳 😳 Comprenez une bonne fois pour toute que le président de la République veut le bonheur du Mali et de ses fils. Quoi qu’il en soit, il ne prendra pas une mauvaise décision. Vous avez beau dit, mais n’oubliez pas qu’il est là uniquement pour le bonheur du Mali. 😳 😳 😳 😳

  50. De quoi je me mêle, le président de la République ne fera pas une telle chose sans une cause valable. Ce remaniement est capital pour le développement de notre pays. 😳 😳 😳 😳

  51. Notre premier Ministre est un homme intègre, il n’a eu aucune intension de démissionner, que le dit journaliste arrête ses conneries !!! Et même s’il en avait envie, ça ne serait pas surement pas à cause de ce qu’il a dit, ce serait pour aller se reposer !!!

  52. ce n’est pas digne de raconter du mensonge sur la personne de Modibo Keïta, cet homme a beaucoup contribuer dans cette situation d’apaisement que nous maliens nous sommes en trains de connaitre.
    Modibo est le premier ministre que le Mali n’as pas connu il y’a très longtemps de cela, il a apporté de l’ordre dans le gouvernement. S’il vous plaît sachez dire du bien sur les autres, ce n’est pas un crime !!!

  53. Mr. Le journaliste je ne sais pas ce que vous voulez faire ressortir par ce propos, mais Modibi Keïta, l’actuel premier ministre n’est pas votre cible, vous vous êtes tromper de personnalité car cet homme a servis et continue toujours de servir la nation valablement.
    Il faut dire autres chose sur lui que de le critiquer inutilement.

  54. Du n’importe quoi de la part de ce journaliste !!! Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait bien le faire démissionner de son poste de premier Ministre, quelle preuve a-t-il des propos qu’il avance ? Ne ramasser pas les informations de rue pour nous embrouiller avec cela !!! 👿 👿 👿

  55. Modibo n’écoutez pas ses journalistes menteurs qui ne savent pas quoi dire et qui se nourrisse de pêché. Nous sommes tous conscient que Modibo représente un pilier fort de cette nation et qu’il le restera pour toujours, je veux dire tend qu’il restera dans cette position de premier ministre.

  56. Le premier ministre n’as pas échoué et il n’échouera pour la cause du Mali, il apporte ce qu’il faut pour sortir de ce pays les difficultés qu’il connaît.
    Cet homme à un palmarès puissant, il est un vrai patriote.
    Longues vie à cet homme qui ne cesse de faire du bien pour ce pays.
    Et je suis sûr qu’il continuera d’apporter son aide à ce pays tend qu’il le faut.

  57. Modibo à apporter des expériences qui ne mentent pas à cette nation en ce temps qui est à la primature beaucoup des choses ont changé. Le premier ministre est et restera toujours là pour le Mali. Ce pays reste pour lui sa n°1 une cause importante, c’est pourquoi même à son vieil âge il n’a pas hésité d’apporter son soutien et ses expériences pour ce pays.
    Modibo reste une grande bibliothèque pour ce pays…

  58. Le premier ministre Modibo est et restera le sage homme de ce gouvernement déplie dévouer, un premier ministre qui sais ce qu’il fait et quel chemin il faut prendre.
    Mais il est important de comprendre que le premier ministre Modibo est un homme responsable, alors je ne suis pas sûr que ce journaliste dit vrai sur cet homme. Modibo remplie ses tâches comme il se doit, ses journalistes ont l’habitude de raconté du n’importe quoi sur nos autorité.

  59. Il n’y aura aucune démission de la part du Premier Ministre, il n’est en désaccord avec aucun membre du gouvernement encore moins avec le président de la république !!! Qu’il Garde ses malversations sur son éventuel départ pour lui même !!! 👿 👿 👿

  60. Modibo est un premier ministre loyal, il est le cerveau de ce gouvernement, et tous ce qu’il fait il le fait au nom de ce pays, Modibo est un homme auquel nous devons être fiers.

  61. Cet homme à un palmarès puissant, il est un vrai patriote.
    Longues vie à cet homme qui ne cesse de faire du bien pour ce pays.
    Et je suis sûr qu’il continuera d’apporter son aide à ce pays tend qu’il le faut.

  62. Qu’il parte à la retraite aujourd’hui ou qu’il parte demain cela revient à la même chose, il sortira toujours par la grande porte !!! Il s’est sacrifié pour le MALI et les maliens, et nous lui serons toujours reconnaissant pour cela !!! 👿 👿 👿

  63. Le premier ministre est et restera toujours là pour le Mali. Ce pays reste pour lui sa n°1 une cause importante, c’est pourquoi même à son vieil âge il n’a pas hésité d’apporter son soutien et ses expériences pour ce pays.
    Modibo reste une grande bibliothèque pour ce pays…

  64. Même si le premier Ministre va à la retraite maintenant ça peut être une désillusion pour les maliens parce que nous voulons qu’il reste, mais il faut reconnaitre aussi qu’il a beaucoup fait pour ce pays, qu’il s’est donné corps et âme pour le bien être de ce pays !!!

  65. Le premier Ministre n’ira nul part, il va finir ce qu’il a commencé !!! Si vous rêvez de le voir démissionner pour que aillez quelque chose à dire sur le président de la république, parce que c’est ce que vous attentez, vous n’allez jamais avoir cette occasion !!! 😈 😈 😈

  66. Le premier Ministre n’ira nul part, il va finir ce qu’il a commencé !!! Si vous rêvez de le voir démissionner pour que aillez quelque chose à dire sur le président de la république, parce que c’est ce que vous attentez, vous n’allez jamais avoir cette occasion !!! 👿 👿 👿

  67. Mais pourquoi ce journaliste cherche à créer une sorte de polémique, soit entre le Premier Ministre et le président de la république, soit entre le premier Ministre et un de ses Ministres ? Il n’y a rien entre le PM et qui que ce soit, pourquoi il va démissionner ? 👿 👿 👿

  68. Fini le débat dans les grins, IBK a dit la vérité sur le sujet de l’éventuelle démission du PM. Le PM ne démissionnera pas, il dirigera le prochain gouvernement, le remaniement ministériel donnera suite au gouvernement d’union national GUN. Le PM dirigera par sa sagesse, sa responsabilité et son efficacité le GUN.

  69. “Depuis quelque mois des rumeurs circulent” encore des rumeurs mais jamais des informations fondé. Ce n’est pas avec des rumeurs monsieur le journalistes que aller informer les lecteurs. Faites preuve de professionnalisme et de maturité aller à la découverte des informations véridiques

  70. Modibo Keïta est un homme sage, un homme de valeur qui sait comment distinguer le bien du mal en matière de gestion du pays parce qu’il a été très longtemps dans l’administration malienne, et aussi parce qu’il a atteint l’âge de la sagesse !!! Alors s’il voulait démissionner ça ne se passerait pas comme ça !!!

  71. Mais nous sommes de ceux qui pensent qu’aucun argument n’existe en ce moment pour faire partir le clairvoyant et non moins sage, Modibo Keïta. La seule personne qui pourrait l’amener à quitter son fauteuil primatorial, c’est lui-même, en refusant d’être reconduit pour une raison ou une autre, qui lui serait personnelle. Sinon, il a une bonne image au sein de l’opinion publique et il fait bien son job.

  72. Je pense que tout cela n’est que des rumeurs des détracteurs. Le PM Modibo Keïta n’a jamais affirmé qu’il quitte son poste et IBK n’à jamais demander de démissionner. Le travail du PM Mo Modibo d’une manière général est salutaire, crédible et remarquable. L’aventure continue avec le nouveau gouvernement appeler GUN. Le PM continuera au après d’IBK à sortie le Mali de cette crise.

  73. Il va démissionner pour aller où ? vous êtes malade ? Même si il le voulait réellement, car ce n’est pas vrai, les maliens ne vont pas accepter cela, à plus forte raison le président de la république, car personne n’est assez bête pour le laisser partir !!!

  74. Si réellement il avait voulu démissionner de son poste, il l’aurait fait il y a longtemps de cela !!! Cessez de raconter des sottises à chaque fois, si vous avez envie qu’il démissionne dites-le, mais je vous préviens, ce ne sera jamais le cas !!!

  75. Le PM Modibo ne partira nulle part, la preuve en n’est qu’IBK a affirmé lors d’une interview accordée à un journaliste, que le PM Modibo reste et demeure à son poste jusqu’à ce moment. Donc le PM Modibo Keïta continuera de servir le Mali en poste de premier ministre. Le prochain remaniement donnera suite à un gouvernement d’union national (GUN)

  76. Je pense qu’on ne doit pas créer des polémiques autour des affaires ou il n’existe pas. Je ne vois pas de raison de d’aboyer dans cet affaire sauf si tu en veux au régime en place. Le PM Modibo Keita n’affirmer nulle part avoir l’intention de quitter le bateau de la bonne gouvernance. Les détracteurs n’ont qu’à la fermer, s’ils ne pourront pas créer d’éventuelle polémique entre IBK et son PM Modibo et ne pourront pas tromper l’opinion publique.

  77. Le débat est désormais clos. Dans une interview accordée à nos confrères de Jeune Afrique, le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita, a été on ne peut plus clair sur la question d’un éventuel départ de son Premier ministre. Modibo Keïta reste et demeure à son poste, du moins pour le moment. Les détracteurs peuvent laisser tomber la population est déjà au courant de tout.

  78. Mais aussi je lance un vibrant appelle à la population de soutenir les choix du président IBK et de son PM, dans la nomination des ministres, car sans la population, le gouvernement n’existe pas. Nous devons prêter main fort à notre gouvernement. Tout le peuple malien doit rester uni derrière IBK et son PM comme une barre de fer conçu en fer d’acier. C’est dans les intérêts du pays et c’est ainsi que le pays pourra avancer.

  79. Ce ne sont que de simple rumeurs le président IBK a même affirmer publiquement que le PM Modibo Keïta reste et demeure à sa place, alors je ne comprends pas pourquoi les détracteurs ne se résignent pas. Le courant pas très bien entre IBK et son PM.

  80. Le PM est un homme humble et loyal, sa relation avec le président IBK sont bonne. Le temps pour lui de quitter le gouvernement n’est pas encore proche. Le PM Modibo Keita conduira la nouvelle équipe prochaine d’après le remaniement ministériel. L’aventure salutaire et remarquable d’IBK et son de PM Modibo Keita est encore longtemps.

  81. Les détracteurs veulent faire circuler purement et simplement d’éventuelle buzz sur la relation entre IBK et son PM. Je tiens à rappeler aux détracteurs que le premier ministre n’ira nul pas. Il sera à la tête du prochain remaniement ministériel, et cela IBK l’a même annoncé publiquement.

  82. Les hommes politiques maliens on fait en sorte que, à travers leur comportement, nul ne doit leur faire confiance. Il y a plus d’une semaine que la rumeur d’un remaniement futur circule entre les portes de Bamako et cela avec à sa tête le départ de Modibo Keïta et l’arrivée d’une autre personne dont le nom fait plusieurs révélation. C’est d’ailleurs ce manque de précision qui confère à l’information le caractère d’une simple rumeur. 😆 😆 😆

  83. Un gouvernement qui ne satisfait pas les besoins des gouvernés rempli difficilement sa mission. Parlant de notre gouvernement, Je dirai qu’il est sans reproche et l’un des meilleurs gouvernements parmi tous les gouvernements qu’on a connu depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui. 😆 😆 💡 💡 💡

  84. Le Mali, depuis plus de 15 ans, n’avait pas connu un gouvernement aussi sollicité que celui de Modibo Keïta avec à la tête du ministre de l’économie et des finances de l’Etat l’infatigable Igor Diarra. Cela faisait des années que les bailleurs de fonds avaient du mal à faire confiance à notre Etat. Dieu merci, grâce au travail de ce gouvernement, aujourd’hui notre pays l’un des pays appréciés par le FMI. 👿 👿 👿 💡 💡 💡

  85. Jamais le président de la république ne se débarrassera de son chef de gouvernement et cela à cause des rumeurs qui font la une des journaux actuellement sans pour autant l’accompagner à achever son quinquennat.

  86. Actuellement, grâce à l’équipe gouvernementale de Modibo Keïta, premier ministre, les bailleurs de fond sont de nouveaux confiants envers le Mali. Cela par la détermination, l’amour, le travail et la loyauté de Modibo Keïta, Mamadou Igor Diarra et tout le gouvernement pour ce pays.

  87. Pourquoi ces hommes politiques ont choisi ce moment pour une telle hégémonie ? Pourquoi c’est au moment où le fond monétaire international a renouvelé sa confiance envers notre nation que ces hommes veulent que le premier ministre et son équipe partent ? Pourquoi vouloir au tant le départ de Modibo Keïta ? 💡 💡 ❓ ❓ ❓

  88. Cette déclaration du chef suprême des armées est la bienvenue. Car les citoyens maliens que nous sommes étaient perdus dans cette histoire de départ du Premier Ministre, l’homme que le président a toujours sollicité à ses côtés dans la gestion du pays. Cela à cause de ce qu’il a fait dans le passé. 💡 💡 💡 💡

  89. Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas fou pour remanier actuellement son gouvernement. Les actuels ministres sont à la hauteur des attentes du peuple. L’économie malienne, depuis l’arrivée d’Igor, le choix du PM, ne connait que du succès partout où elle se fera sentir. Ce qui a d’ailleurs ne fait que le FMI à saluer les efforts de nos autorités dans ce domaine. 💡 💡 💡 😛 😛

  90. Certaines personnes au pouvoir sont prêtes à tout, absolument tout, pour que le président de la république les accorde sa confiance. Et après ce sont ces mêmes personnes qui nous trahissent. Actuellement je ne connais aucun malien qui se plaint de la gestion de la Primature et de certains portefeuilles, tels que le ministère de l’économie et des finances et le ministre des domaines et des affaires foncières, à part les victimes et leurs proches de la démolition de Souleymanebougou.

  91. Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas fou pour remanier actuellement son gouvernement. Les actuels ministres sont à la hauteur des attentes du peuple. L’économie malienne, depuis l’arrivée d’Igor, le choix du PM, ne connait que du succès partout où elle se fera sentir. Ce qui a d’ailleurs ne fait que le FMI à saluer les efforts de nos autorités dans ce domaine.

  92. Le chef de l’Etat en visite dans le cercle de L’Etat s’est rendu compte de la réalité du terrain. Il a su que ce que son entourage, ses compagnons lui racontaient sur cette ville est différent de la réalité sur le terrain. On lui disait que ce cercle est l’un des cercles les plus confortables qu’il pouvait l’imaginer alors que c’est tout à fait le contraire. AU moment où cette fracasse le président, certains sont en train d’essayer de mettre en conflit IBK et son PM. C’est dommage, si les maliens ne savent quelle sorte de gouvernants ils veulent, des travailleurs ou des voleurs. 😀 😀 😀 😀

  93. Tous ces dénigrements et ces rumeurs contre le PM sont l’œuvre d’IGOR et de ses amis. Je ne comprends pas le comportement arrogant et mensonger de ce ministre Igor. Il agit comme cela parce qu’il bénéficie du soutien de Karim Wade Keïta. Ensemble ils font passer les marchés surfacturés en gré à gré et ils se partagent la nuit dans les bars les rétro commissions. Les bailleurs de fonds ont toujours été au Mali et ils seront là apres Igor d’ailleurs maintenant on a rien. C’est pourquoi d’ailleurs ce Ministre Igor est entrain d’endetter le pays comme aucun ministre ne l’a fait à des taux d’intérêts usuriers et cala pour payer les marchés surfacturés moyennant les rétro commissions. Le processus d’annulation de la dette monétaire française était en cours bien avant Igor parce que cette dette n’avait en realité aucun sens économique et financier car le Mali remboursait et automatiquement elle était rétrocédée au pays sous forme de dons budgétaires. Donc on peut dire aussi qu’Igor a fait fait perdre au pays 45 milliards de dons budgétaires français.
    Il a fait partir par coup de mensonge et de complicité avec Karim tous les cadres compétents et rigoureux du Ministère pour amener des farfelus et des délinquants financiers comme lui qu’il peut manipuler dans ses opérations de détournements de fonds.
    Il faut que le President seul élu prenne ses responsabilités sinon avec des tels gens autour de lui il sera toujours dans les erreurs et dans les regrets.
    Voilà la réalité des faits, ces bandits veulent profiter de l’ignorance de ce peuple pour faire passer du n’importe quoi.

  94. Tous ces dénigrements et ces rumeurs contre le PM sont l’œuvre d’IGOR et de ses amis. Je ne comprends pas le comportement arrogant et mensonger de ce ministre Igor. Il agit comme cela parce qu’il bénéficie du soutien de Karim Wade Keïta. Ensemble ils font passer les marchés surfacturés en gré à gré et ils se partagent la nuit dans les bars les rétro commissions. Les bailleurs de fonds ont toujours été au Mali et ils seront là apres Igor d’ailleurs maintenant on a rien. C’est pourquoi d’ailleurs ce Ministre Igor est entrain d’endetter le pays comme aucun ministre ne l’a fait à des taux d’intérêts usuriers et cala pour payer les marchés surfacturés moyennant les rétro commissions. Le processus d’annulation de la dette monétaire française était en cours bien avant Igor parce que cette dette n’avait en realité aucun sens économique et financier car le Mali remboursait et automatiquement elle était rétrocédée au pays sous forme de dons budgétaires. Donc on peut dire aussi qu’Igor a fait fait perdre au pays 45 milliards de dons budgétaires français.
    Il a fait partir par coup de mensonge et de complicité avec Karim tous les cadres compétents et rigoureux du Ministère pour amener des farfelus et des délinquants financiers comme lui qu’il peut manipuler dans ses opérations de détournements de fonds.
    Il faut que le President seul élu prenne ses responsabilités sinon avec des tels gens autour de lui il sera toujours dans les erreurs et dans les regrets.
    Voilà la réalité des faits, ces bandits veulent profiter de l’ignorance de ce peuple pour le voler d’avantage moyennant des miettes à une certaine presse alimentaire. Que Dieu sauve notre pays.

  95. Modibo KEITA est l’homme de la situation.
    Nous demandons une fois de plus aux politiciens de laisser notre pays avancé.
    Dites moi, depuis la venue d’IBK, qui fut le PM, qui a été capable d’amener notre pays, dans un processus de paix?
    Œuvrons ensemble pour l’avancée de notre cher MALI.
    Vive le MALI, Vive l’AFRIQUE.

  96. J’ai toujours dit que c’est une cabale des loups du RPM et d’autres cades du Gouvernement qui sont d’ailleurs incapables de tenir ce poste. En paraphrasant le journaliste cet Homme cumule à lui seul tous les qualificatifs que nous rêvons tous: “Homme de devoir, discret, courtois et efficace, l’actuel chef du gouvernement est un homme averti, toute chose qui lui permet de poser des actes à hauteur de souhait”. Merci Monsieur le Président de couper court aux supputations car vous le connaissez mieux que tout le monde. Encore merci

  97. C’est Igor qui est à la base de tous ces dénigrements contre le PM. Si ce n’est pas le Mali est ce que les gens de moralité d’IGOR peuvent prétendre être ministre à plus forte raison PM ?
    C’est pourquoi le PM doit le renvoyer même si c’est Karim qui l’a amené car c’est un ministre déloyal et hypocrite. Maintenant qu’il a beaucoup volé il veut être Premier Ministre . Pauvre Mali, que Dieu te protège de ces vautours.

  98. Moussa ag, comment allez vous!!!
    Ma Cherie Madani Keita IDIOTE m’a envoye’ un text pour savoir quell est mon pseudo sur maliweb.
    MA REPONSE: MOUSSA AG!!!!

  99. Absolument!!!! LE PM. MODIBO EST EXCELLENT!!!! J’aime la reponse du PRESIDENT IBK!!!!

Comments are closed.