Le M5-RFP : l’Imam Dicko refuse ‘’ les offres de postes ministériels et d’autres privilèges’’ d’IBK
4 Juillet 2020 - 09:51
4 Juillet 2020 - 09:51
34

Dans la recherche des solutions de sortie de crise sociopolitique qui freine la formation du nouveau gouvernement, l’autorité morale du mouvement du 5 juin -Rassemblement des forces patriotiques, Imam Mahmoud Dicko accompagné de certains de ses collaborateurs ont rencontré les familles Fondatrices de Bamako, hier vendredi 3 juillet, à leur demande.
-Maliweb.net- Selon la CMAS, l’imam aurait indiqué à ses interlocuteurs qu’il a rencontré le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, dès son retour de Nouakchott. Ce dernier l’aurait suggéré ou demandé d'abandonner la lutte en quittant le M5-RFP. En contre partie, le Chef de l’Etat a fait des propositions alléchantes à l’Imam de Badalabougou portant sur l’attribution des départements ministériels et autres privilèges dans le nouveau gouvernement. « J'ai refusé en lui disant qu'il ne s'agit pas d'une question de départements ministériels ou de privilèges. Je ne suis ni intéressé par des postes ministériels ni de privilèges : je resterai Imam. Il s'agit de la vie de la Nation. Il s'agit du Mali », a rétorqué l’imam Dicko, selon la CMAS.
Ce mouvement politico-religieux révèle toujours que le Chef de l’Etat a signifié à l’imam que c’est par estime pour lui qu'il n'a pas encore formé son Gouvernement et non parce que le M5-RFP fait des manifestations.
De quoi inciter la CMAS a déclaré que « IBK n'a toujours pas compris son Peuple. »
Le Mali reste sans gouvernement depuis maintenant plus de deux semaines. La formation de la nouvelle équipe gouvernementale retardée à cause des contestations du M5-RFP qui demandait la démission du Président de la République et son régime jusqu’au mercredi 1er juillet 2020, où le M5-RFP a adressé un mémorandum au Président IBK, qu’il renonce à la demande de sa démission et exige « une transition avec un Premier ministre de pleins pouvoirs qui sera issu dans ses rangs. »
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
L’ŒIL De Le Matin : L’avenir compromis par le snif
Le Matin 3 Juillet 2025 - 02:00 0
Chronique : La théorie de la dissonance cognitive
L'Aube 30 Juin 2025 - 01:41 0
-
BergMonsieur Le President IBK, nommez vos Ministres dès ce Soir!!! Avez vous l'habitude d'attendre DICKo pour Nommer Vos Ministres? Continuez a bouder les Revendications d'ou qu'elles viennent Monsieur le President, Continuez a Croire que vous avez la maitrise des Maliens, Continuez a Croire que vos Soutiens sont sinceres avec vous ou qu'ils ont un quelconque poids face a la Rue. Reveillez Vous Monsieur IBK.5 ansRépondreLike (0)
-
CoolJoeIl est tombé dans le piège d’IBK. Il l’a reçu afin de se montrer avec lui et dire qu’ils ont échangé et se sont compris. Deuxième étape, même si Dicko n’a rien accepté, IBK va mettre en place un gouvernement, il dira que c’est de commun accord. En plus Dicko s’est mal exprimé devant les journalistes à sa sortie de sa rencontre. La présidence a publié les images de son interview et ce qu’il a dit est différent de la déclaration faite ici. Dicko a parlé et semblait avoir mis de l’eau dans son lait ?. Ce combat est perdu à mon avis car au Mali, tout le monde peut changer avec des opportunités... La trahison et la cupidité, c’est dans nos gênes.5 ansRépondreLike (0)
-
KAAFRI MOUNMOUNTOUT DUCON EST SATISFAIT, IL MANGERA PLUS QUE 40 MILLIONS, DES MILLIARDS COMME AUPARAVANT!...donc tu ne sauras jamais la verite entre IBK et Dickon, mais pourtant beaucoup comme toi mouront pour Dickon, si c est faut, je m excuse, Mais bien, alors ils se sont entendu, Dickon a atteind son but, meme si les revendications du peuple sont passees en troisieme position, le peulh islamise et imamde sa religion, ayant passe en second ....5 ansLike (0)
-
-
Kinguiranke@Toure S: Nous savons tous que Boua le venru IBK va tout faire pour s’accrocher au pouvoir, mais Dicko et les leaders du M5 sont des Maliens dignes et honnorables qui ne vont pas se prostituer pour un homme sans vertu, sans honneur, corrupteur et sans dignite comme le Mande Zonkeba Boua le ventru Menteur IBK.5 ansRépondreLike (0)
-
CoolJoe?La religion est un garde-fous national dans le pays de politiciens vagabonds et mafiosos. Si tu a un gros porteur entre les mains de vieux malades en apprentis et de gamins attardés et surexcités au volant en conduite presque accompagnée, que faire? La religion est la seule chose qui nous reste pour nous rendre notre Mali. Vive Dicko!!! Que Dieu foudroie tes ennemis et détracteurs.5 ansRépondreLike (0)
-
?LA TRADITION SES VALEURS SURES SON ACCEPTANCE PAR TOUS, SA SIMPLICITE CONNUE VOILA LA REPONSE ET NON LA RELIGION MONOTHEISTE ANTI DEMOCRATIQUE, FAAROHW KO TEN!?EN TRADITION CECI N ARRIVERAI JAMAIS, NI LE GAMIN SUREXCITE NI L AUTRE, LE GROS PORTEUR TOUJOURS EN DE MAINS SURES ET CONNUES MEME ASSISTEES DE TOUS! LA RELIGION MUSULMANE C EST L OUTIL DE CONTROL DE NOS ENEMIS VIOLEURS ARABES! LA TRADITION SES VALEURS SURES SON ACCEPTANCE PAR TOUS, SA SIMPLICITE CONNUE VOILA LA REPONSE ET NON LA RELIGION MONOTHEISTE ANTI DEMOCRATIQUE, FAAROHW KO TEN!5 ansLike (0)
-
-
? freon,faraon,kafri ....retrouvez cet article de Maliweb ?' LA RELIGION EST ELLE DEVENUE UN BUSINESS? ', demande l auteur de l article. ' LA RELIGION N EST ELLE PAS NEE DU BUSINESS? ', FAAROH demande a l auteur de l article. ' L ISLAM N EST T IL PAS NE DU BUSINESS? ', ON NOUS A RACONTE QU UNE RICHE VEUVE A EPOUSE UN JEUNE BUSINESS-MAN, QUI APRES DEVENAIT LE PROPHETE DE L ISLAM, JESUS LUI RENVERSAIT LES ETABLES DE COMMERCANTS DANS LES SYNAGOGUES ET TEMPLES JUIFS MAIS LES CHRETIENS APRES ONT ACHETE LES ETRES COMME EUX ET LES ONT VENDU COMME DES ANIMAUX DOMESTIQUES! ? LA RELIGION N A T ELLE PAS TOUJOURS ETE DU BUSINESS? REVEILLEZ NOS NATIONS , NOS PEUPLES DES 5 PRIERES JOURNALIERES ? La religion est-elle devenue un business ? Par L'Analyste -4 Juil 20202 https://www.maliweb.net/societe/la-religion-est-elle-devenue-un-business- yugubané 4 Juil 2020 at 14:30 Ina jolie, la religion a-t-elle jamais été autre chose pour ses guides que du business ? Fais un bond en arrière et regardes la vie de tous ces Khalifes et de ces Papes, tu verras que même avec leurs prophètes les religions ont été des business. Certaines religions ne venant du Livre peuvent même être qualifiées d’arnaques spirituelles. ? Ina la maman, vas faire un tour chez les HAMMALISTES à Nioro du Sahel, tu découvriras une autre face de la religion. ???? Répondre FAAROH 5 Juil 2020 at 01:10 ?Yugu!!!? Répondre5 ansRépondreLike (0)
-
CoolJoeLa religion est un garde-fous national dans le pays de politiciens vagabonds et mafiosos. Si tu a un gros porteur entre les mains de vieux malades en apprentis et de gamins attardés et surexcités au volant en conduite presque accompagnée, que faire? La religion est la seule chose qui nous reste pour nous rendre notre Mali. Vive Dicko!!!5 ansLike (0)
-
-
KinguirankeNous savons tous que Boua le venru IBK va tout faire pour s'accrocher au pouvoir, mais Dicko et les leaders du M% sont des Maliens dignes et honoarables qui ne vont pas se prostituer pour un un homme sans vertu, sans honneur et sans dignite comme le Mande Zonkeba Boua le ventru Menteur IBK.5 ansRépondreLike (0)