Le M5-RFP : l’Imam Dicko refuse ‘’ les offres de postes ministériels et d’autres privilèges’’ d’IBK

33

Dans la recherche des solutions de sortie de crise sociopolitique  qui  freine la formation du nouveau gouvernement, l’autorité morale du mouvement du 5 juin  -Rassemblement des forces patriotiques, Imam Mahmoud Dicko accompagné de certains de ses collaborateurs ont rencontré les familles Fondatrices de Bamako, hier vendredi 3 juillet, à leur demande.

Maliweb.net- Selon la CMAS, l’imam aurait indiqué à ses interlocuteurs qu’il a rencontré le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, dès son retour de Nouakchott.   Ce dernier l’aurait suggéré ou demandé d’abandonner la lutte en quittant le M5-RFP.  En contre partie, le Chef de l’Etat a fait des propositions alléchantes à l’Imam de Badalabougou portant sur l’attribution des  départements ministériels et autres privilèges dans le nouveau gouvernement.  « J’ai refusé en lui disant qu’il ne s’agit pas d’une   question  de départements  ministériels ou de privilèges. Je ne suis ni intéressé par des postes ministériels ni de privilèges : je resterai Imam. Il s’agit de la vie de la Nation. Il s’agit du Mali », a rétorqué l’imam Dicko, selon la CMAS.

Ce mouvement politico-religieux révèle toujours que le Chef de l’Etat a signifié à l’imam que  c’est par  estime pour lui  qu’il n’a pas encore formé son Gouvernement et non parce que le M5-RFP fait des manifestations.

De quoi inciter la CMAS a déclaré que  «  IBK n’a toujours pas compris son Peuple. »

Le Mali reste sans gouvernement depuis maintenant plus de deux semaines. La formation de la nouvelle équipe gouvernementale retardée à cause des contestations du M5-RFP qui demandait la démission du Président de la République et son régime jusqu’au mercredi 1er juillet 2020, où le M5-RFP a adressé un mémorandum au Président IBK, qu’il renonce à la demande de sa démission et exige «  une transition avec un Premier ministre de pleins pouvoirs qui sera issu dans ses rangs. »

 

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Le President IBK, nommez vos Ministres dès ce Soir!!! Avez vous l’habitude d’attendre DICKo pour Nommer Vos Ministres?
    Continuez a bouder les Revendications d’ou qu’elles viennent Monsieur le President, Continuez a Croire que vous avez la maitrise des Maliens, Continuez a Croire que vos Soutiens sont sinceres avec vous ou qu’ils ont un quelconque poids face a la Rue.
    Reveillez Vous Monsieur IBK.

  2. Il est tombé dans le piège d’IBK. Il l’a reçu afin de se montrer avec lui et dire qu’ils ont échangé et se sont compris. Deuxième étape, même si Dicko n’a rien accepté, IBK va mettre en place un gouvernement, il dira que c’est de commun accord. En plus Dicko s’est mal exprimé devant les journalistes à sa sortie de sa rencontre. La présidence a publié les images de son interview et ce qu’il a dit est différent de la déclaration faite ici. Dicko a parlé et semblait avoir mis de l’eau dans son lait 😉. Ce combat est perdu à mon avis car au Mali, tout le monde peut changer avec des opportunités… La trahison et la cupidité, c’est dans nos gênes.

    • KAAFRI MOUNMOUNTOUT DUCON EST SATISFAIT, IL MANGERA PLUS QUE 40 MILLIONS, DES MILLIARDS COMME AUPARAVANT!

      …donc tu ne sauras jamais la verite entre IBK et Dickon, mais pourtant beaucoup comme toi mouront pour Dickon, si c est faut, je m excuse, Mais bien, alors ils se sont entendu, Dickon a atteind son but, meme si les revendications du peuple sont passees en troisieme position, le peulh islamise et imamde sa religion, ayant passe en second ….

  3. @Toure S: Nous savons tous que Boua le venru IBK va tout faire pour s’accrocher au pouvoir, mais Dicko et les leaders du M5 sont des Maliens dignes et honnorables qui ne vont pas se prostituer pour un homme sans vertu, sans honneur, corrupteur et sans dignite comme le Mande Zonkeba Boua le ventru Menteur IBK.

  4. La religion est un garde-fous national dans le pays de politiciens vagabonds et mafiosos. Si tu a un gros porteur entre les mains de vieux malades en apprentis et de gamins attardés et surexcités au volant en conduite presque accompagnée, que faire? La religion est la seule chose qui nous reste pour nous rendre notre Mali. Vive Dicko!!! Que Dieu foudroie tes ennemis et détracteurs.

    • 🤣LA TRADITION SES VALEURS SURES SON ACCEPTANCE PAR TOUS, SA SIMPLICITE CONNUE VOILA LA REPONSE ET NON LA RELIGION MONOTHEISTE ANTI DEMOCRATIQUE, FAAROHW KO TEN!😀

      EN TRADITION CECI N ARRIVERAI JAMAIS, NI LE GAMIN SUREXCITE NI L AUTRE, LE GROS PORTEUR TOUJOURS EN DE MAINS SURES ET CONNUES MEME ASSISTEES DE TOUS!

      LA RELIGION MUSULMANE C EST L OUTIL DE CONTROL DE NOS ENEMIS VIOLEURS ARABES!

      LA TRADITION SES VALEURS SURES SON ACCEPTANCE PAR TOUS, SA SIMPLICITE CONNUE VOILA LA REPONSE ET NON LA RELIGION MONOTHEISTE ANTI DEMOCRATIQUE, FAAROHW KO TEN!

  5. ‘ LA RELIGION EST ELLE DEVENUE UN BUSINESS? ‘, demande l auteur de l article.

    ‘ LA RELIGION N EST ELLE PAS NEE DU BUSINESS? ‘, FAAROH demande a l auteur de l article.

    ‘ L ISLAM N EST T IL PAS NE DU BUSINESS? ‘, ON NOUS A RACONTE QU UNE RICHE VEUVE A EPOUSE UN JEUNE BUSINESS-MAN, QUI APRES DEVENAIT LE PROPHETE DE L ISLAM, JESUS LUI RENVERSAIT LES ETABLES DE COMMERCANTS DANS LES SYNAGOGUES ET TEMPLES JUIFS MAIS LES CHRETIENS APRES ONT ACHETE LES ETRES COMME EUX ET LES ONT VENDU COMME DES ANIMAUX DOMESTIQUES!

    🤣 LA RELIGION N A T ELLE PAS TOUJOURS ETE DU BUSINESS? REVEILLEZ NOS NATIONS , NOS PEUPLES DES 5 PRIERES JOURNALIERES 🤣

    La religion est-elle devenue un business ?
    Par L’Analyste -4 Juil 20202

    https://www.maliweb.net/societe/la-religion-est-elle-devenue-un-business-

    yugubané 4 Juil 2020 at 14:30
    Ina jolie, la religion a-t-elle jamais été autre chose pour ses guides que du business ? Fais un bond en arrière et regardes la vie de tous ces Khalifes et de ces Papes, tu verras que même avec leurs prophètes les religions ont été des business. Certaines religions ne venant du Livre peuvent même être qualifiées d’arnaques spirituelles. 💡

    Ina la maman, vas faire un tour chez les HAMMALISTES à Nioro du Sahel, tu découvriras une autre face de la religion. 💡💡💡💡

    Répondre
    FAAROH 5 Juil 2020 at 01:10
    🤣Yugu!!!🤣

    Répondre

    • La religion est un garde-fous national dans le pays de politiciens vagabonds et mafiosos. Si tu a un gros porteur entre les mains de vieux malades en apprentis et de gamins attardés et surexcités au volant en conduite presque accompagnée, que faire? La religion est la seule chose qui nous reste pour nous rendre notre Mali. Vive Dicko!!!

  6. Nous savons tous que Boua le venru IBK va tout faire pour s’accrocher au pouvoir, mais Dicko et les leaders du M% sont des Maliens dignes et honoarables qui ne vont pas se prostituer pour un un homme sans vertu, sans honneur et sans dignite comme le Mande Zonkeba Boua le ventru Menteur IBK.

  7. Je suis vraiment étonner de voir ou entendre certaines propos dans ce pays,
    alors qui peut etre un president de la republique, apres avoir te battre physiquement par tout dans les regions de l’Est a lOuest , et de Nord au Sud, pour pouvoir devenir un president, et a la derrniere minute ont te dit de te mettre a coté, soit disant la nomination d’un nouveau Premier ministre, le remaniemment de la cours constitutionnel etc…. Bref : Si je comprend bien, c’est maintenant que les maliens ont compris que le gouvernement ne joue pas leurs roles ? De grace ce soit disant El-Hadj a presque 7ans et quelques au pouvoir, et dans les normes il ne lui reste que 3 ans. Alors regardons un peut les rumeurs qui ne sont pas vraiment fonder, car je n’ai pas vu un document qui le prouve dabord pour le moment; Au Senégal tout pres, les terrain qui sont au pres de la mer les a ete refuser encore tel ment que IBK et son fils Karim ont acheter labas, a Doubaye pareille ils ont tout la-bas, Cote-Ivoir ils a n’ont , Donc si c’est maintenant que les maliennes et maliens se levent pour dire que ce Bouarama devait demisionner, moi je dirais non non et non.
    Il faut vraiment que Boura se prepare pour bien Immeubler les endroits ou ils veut aussi partir comme ce que le Soldat a fait ; ce dernier est aller au Senegal pour ce Basé la-bas apres quelques annees il est revenus avec sa famille.
    Donc dans ses dernier 3 ans là, il faut que Bourama prepare aussi la zone preferer, si c’est a Doubaye ou Canada , Mexique , Allemangne , Kotonou , Gabon ou meme a Paris la-bas chez les complices, car ils ne font rien pour rien, imagine dans ce pays avec le mouvement de se soit disant Station ORIX kabako, le fils de Boura est un vrais actionnaire de dans, si le fils de Bourama voit meme un terrain sur la tete d’une grande mere, automatiquement du jour au lendemain, cette zone deviendra un station ORIX kabako haaaa le Mali, mais tot ou tard les maliens vont beaucoup regretter, et sa trouve que c’est trop tard.
    Et encore une chose est claire et nette, si Bourama accepte ses idees de R5 ou MR5 je ne sais pas, sa deviendra une habitude dans ce pays, et a chaque 2 ans c’est M5 ou RM5 vont se laiver encore pour dire au president qu’il n’a pas bien gerer certaines choses, donc que les maliens veules qu’ils change encore son premier ministre ou le remaniemment de la cours constitutionnel, et par fini qui peut croire que dans ce sens que j’ai pas mille chance de devenir le president de la republique du Mali au mois 3 ou 09 mois maximum me soufis hein, car je ne fait qu’acheter des belles voitures, maisons , terrain en hectar par tout avant que ce M5 OU RM5 se leve encore pour un autre changement gouvernemental.

  8. Vos politiques pourris qui ont mis notre pays dans le trou, arrêtons nous il y a de politique dans l’islam, comme vous connaissez rien dans le Coran ni hadisses,Demandez vous auprès des mohalims ils vous direz .

    • PETIT TOURE’, SABALI!!!
      moualim est un mot arabe qui signifie enseignant! Au cas ou’ tu ne le sais pas, je suis MOUALIM! DICKO AUSSI EST UN COLLEGUE MOUALIM!!!! Nous savons bien qu’il y a un projet de societe’ dans l’islam mais ledit projet de societe’ n’est pas applicable dans une republique ou’ il y a la laicite’ pour une tres bonne raison!!! Nous ne pouvons pas appliquer les exigences de l’islam a’ des maliennes et des maliens qui appartiennent a’ d’autres confessions religieuses!!!
      Les hadith sont les declarations attribue’es au prophete Mohamed. Jusqu’a’ present nous ne pouvons pas verifier la veracite’ de certaines desdites declarations! Le coran est le livre sacre’. C’est la parole d’Allah! Noublie pas que nous avons des maliennes et des maliens qui ne croient pas a’ Allah!!!
      UN TOURE’ EST TOUJOURS IDIOT!!!!

  9. > De la pure introjection.
    > La vérité, c’est que SE-IBK a marqué son désaccord avec la totalité des sottes doléances des manifestants.
    > Dit-Con se voit ainsi totalement déboussolé et désarmé à la fois.
    > La seule solution qui reste : sortir encore et toujours sans ces gueux, désormais désillusionnés et qui commencent à réaliser qu’ils ne sont autres, dans cette affaire, que les dindons de la farce.

  10. well even a Julu guy like me who proclaim all religions of caucasian origin religions of liars whether it be christianity, islam, jewish( i consider another branch of christianity) or hindu like Imam Dicko true to Malian people but is headed for showdown with sneakiness of france plus EU. I hope he stay wise plus continue to make moves in people of Mali best interest.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • My brother Kankan, I think that you are seriously mistaken. Those who don’t learn from history are bound to repeat it. Dicko cannot be true to Malian people as they seek to build a democratic and tolerant society. Dicko is true to islam and its values et he is seeking to make sure that those values prevail over the democratic values. The democratic values are not only free election but also respect, tolerance and protection of minorities, free speech and undertaking. Islam oppose those values. You can read from history. The jihad killed 80 millions people in the sub-continent of India. An estimated 290 millions were killed in muslim conquest from the time of the four rushidom califes to the end Ottman Empire in the first Wolrd war. In 12 muslim majority countries, appostasy is punished with deafh and other 13 countries have some other sorts of punishment for it. You can read the verse 3 :90 to find the base for death penaty for appostasy, because some are saying that it has base in the Coran.
      Now is the time of choice, any mistake will have durable bad consequences.

  11. MAMOUDOU DICKO, IL FAUT DIRIGER VOTRE PRIERE DANS VOTRE MOSQUE’E DE BADALABOUGOU ET LAISSER LA POLITIQUE!!! VOUS NE CONNAISSEZ RIEN DE LA POLITIQUE. CE QUI N’EST PAS NECESSAIREMENT UNE MAUVAISE CHOSE!!!
    APRES SA VIDEO DES 50 MILLIONS DE FCFA DE LA PART DU PM SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA, NOUS SERONS BIENTOT EXPOSE’S A’ LA VIDEO DE LA RENCONTRE ENTRE IBK ET SON AMI ALMAMI MAMOUDOU DICKO!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE! OU’ VA LA REPUBLIQUE DE MA DEFUNTE MERE BIEN AIME’E NENE SOUMARE’?
    VIVE LA REPUBLIQUE DE SANKINGBA!!!!
    QUE FAIRE?
    CHI YI LOUH VI CHI!!!!!!

    • Renvoyez moi ce imam dans sa mosquée, il est imam , la politique c’est un autre métier. Il est temps qu’on mette en place des ministres , des sénateurs, des député qui ont certain niveau intellectuel sinon le pays ne peut pas progresser. Ce monsieur s’est opposé à la modification du droit de la famille et à l’enseignement de la sexualité à l’école, ce qui a pour conséquence la prolifération des avortements clandestins, le mariage des mineures, la prolifération des maladies sexuellement transmissibles etc….tu as laissé le pays au 18 eme siecle
      Va dans ta mosquée et laisse nous tranquille espèce de menteur

      • Kenedougou, SABALI! Tentons d’eviter les insultes contre l’imam!!!
        Tout indique qu’il veut rester sur la place de l’Independance comme monument du 5 juin. RIRE! On peut l’envoyer chez Soule’ des Bobodiouf comme specialiste des consultations familiales qui sont toujours 0 selon Soule’ lui meme!! POUR LE MOMENT, IL EST CONSULTANT CHEZ LES POLITICIENS EGARE’S DE BAMAKO!!!

      • Il ne sert à rien de s’acharner contre l’imam et ses collègues, ils n’ont pas quitté leurs Mosquées pour faire de la politique, c’est les politiciens véreux comme IBK qui sont allés les tirer de leurs Mosquées pour se servir d’eux en politique. Le faisant, ils étaient conscients que ça n’a jamais marché dans aucun pays de ce monde au paravent; se servir des religieux et les jeter à la poubelle tel un condom quand on est satisfait. À l’époque on était très peu à dénoncer le phénomène sur ce site et des démagogues comme ce ROI BOUFFON DE SÉGOU ne cessaient de dire que les religieux sont des citoyens comme les autres et qu’ils ont le droit de s’impliquer dans la vie politique de leur patrie. Malgré son alcoolisme chronique IBK a appris quelques versets coraniques qu’il prononcera mal tout le reste de sa vie. Après s’être fait photographié en pèlerinage à la Mecque, El HADJ KARIM KEÏTA se fait photographier en buvant de l’alcool tout en mettant sa main dans le derrière d’une prostituée. Si des ivrognes et des obsédés sexuels de ce calibre ont fait le sacrifice de se déguiser en El Hadj pour pouvoir attirer les religieux sur la scène politique, comment peut-on en vouloir à ces derniers d’avoir des ambitions politiques ?

        Je n’ai jamais été fan de ces religieux mais cette fois-ci j’épouse leur cause, pas parce que je suis séduit, mais plutôt pour que les politicards Maliens apprennent la leçon une bonne fois pour toute. En trois décennies de démocratie les hommes politiques Maliens ont eu tout le temps d’éduquer le peuple et élever sa conscience politique, au lieu de cela, ils ont trompé et transformé le peuple en bétail électoral en lui faisant croire qu’un vote ça se vend à 1000 ou 2000 FCFA. Si après 30 ans de démocratie les hommes politiques sont obligés d’aller gratter la tête et le derrière auprès des religieux pour pouvoir s’affirmer sur la scène politique, j’avoue que je joins ma force à celle des religieux, que je déteste d’ailleurs, pour abattre cette racaille politique. 💡💡💡💡💡

        • yugu, je sais que tu es un idiot! Les religieux maliens ont les memes droits et les memes devoirs que toutes les citoyennes et tous les citoyens du Mali. Jusqu’a’ demain je defendrai leurs droits sur ce plan. JE SUIS PLUTOT OPPOSE’ A’ LEUR TENTATIVE DE VIOLER LA CONSTITUTION DU MALI ET LEUR MISE EN CAUSE DE LA LAICITE’ DU MALI! ILS SE CROIENT SUPERIEURS AUX CITOYENNES ET AUX CITOYENS MALIENS, ILS NE VOTENT PAS ET ILS NE CROIENT PAS A’ LA CONSTITUTION!!!!! C’EST ICI OU’ J’AI UN GROS PROBLEME AVEC EUX!!! NOUS VOULONS BIEN LEURS VOTES MAIS NOUS N’AIMONS POINT LEUR VIOLATION DE LA CONSTITUTION DE NOTRE FASO!!!! NOUS NE POUVONS PAS PERMETTRE A’ CES GENS DE DIRIGER NOTRE FASO. SI JAMAIS ON SE HASARDE SUR CE CHEMIN, CE SERAIT LA MORT DE LA DEMOCRATIE, CELLE DES ELECTIONS ET CELLE DE LA CONSTITUTION!!!
          JE SUIS NE’ ET J’AI GRANDI HAMALLISTE. HIER J’ETAIS HAMALLISTE, AUJOURD’HUI JE LE SUIS ET DEMAIN JE LE SERAI! BOUYA EST MON CHEF SPIRITUEL ET RELIGIEUX. JE LE VEUX DANS CE ROLE! JE SUIS MON PROPRE CHEF POLITIQUE!!!!

  12. KAAFAAROH, ''SI NOUS APPRENONS LES NOTRES EN ADDITIONS , NOUS SERONS PLUS FORTS POUR NOUS MEMES, SURS DE NOUS MEMES, HEUREUX CAR DIGNES!'', LE FUTUR APPARTIENT A CEUX LA QUI REGARDENT LOIN ET NON LE DOS DES L AUTRES.

    🤣 CE FILM, REFLETE LA REALITE MALIENNE, ….QUI SERONS NOUS, PARLANT LEURS LANGUES ET PRIANT A LEURS DIEUX. LE FUTUR APPARTIENT A CEUX LA QUI REGARDENT LOIN ET NON LE DOS DE L AUTRE.🤣

    https://afrique.tv5monde.com/videos/le-medecin-de-gafire-2

    🤣 REGARDEZ ENTIEREMENT CE FILM IL REFLETE LA REALITE MALIENNE, NOUS DEVONS ETRE NOUS MEMES, LES AUTRES VIENDRONT NOUS RECHERCHER COMME ILS L ONT FAIT DEPUIS PARCE QUE NOUS ETIONS MYSTERIEUX POUR EUX, NOUS NE LE SOMMES PLUS PARLANT LEURS LANGUES ET PRIANT A LEURS DIEUX.🤣

    KAAFAAROH, ”SI NOUS APPRENONS LES NOTRES EN ADDITIONS , NOUS SERONS PLUS FORTS POUR NOUS MEMES, SURS DE NOUS MEMES, HEUREUX CAR DIGNES!”

  13. ” … Ce mouvement politico-religieux révèle toujours que le Chef de l’Etat a signifié à l’imam que c’est par estime pour lui qu’il n’a pas encore formé son Gouvernement et non parce que le M5-RFP fait des manifestations.

    De quoi inciter la CMAS a déclaré que « IBK n’a toujours pas compris son Peuple. »… ” … ///…

    :
    Ce serait par estime pour l’IMAM qu’il n’a pas encore formé son Gouvernement… ???

    Les Populations qui manifestent derrière l’IMAM ne comptent pas alors… ?

    Je pense qu’il a voulu le prendre par les sentiments… !

    C’est grave, parce que, on a l’impression que le Président ne sait plus quoi faire.

    Quand un Président ne sait plus quoi faire dans un pays en conflit armé. C’est inquiétant… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  14. Je doute de la véracité même des allégations de Dicko. Il fait tout ça pour dénigrer le pouvoir afin de le faire chuter au profit de ses compagnons djihadistes.

    • Bamako sous la gouvernance de l’i.v.r.o.g.n.e ne se porte pas mieux que les zones sous contrôle djihadiste !

      L’ivrogne nullard de sebenicoro doit forcément sauter pour le bonheur du Mali.

  15. IBK veut toujours essayer d’unifier le peuple dans son gouvernement mais ce dicko est trop egoiste pour voir ca de cet œil

    • Dicko just wants attention. He doesn’t care about the rest! COMME IL A QUITTE’ LA PRESIDENCE DU HCI, IL LUI FALLAIT TROUVER QUELQUE CHOSE POUR CONTINUER A’ ATTIRER L’ATTENTION DU PEUPLE MALIEN!!!
      MON FRERE KOULIBALY, LES COULIBALY ET LES DIAWARA AUSSI SE CROIENT….. DICKO!!!! QUE FAIRE? CONTINUONS A’ MARCHER SUR NOS TETES. BARIKA BE’ O DE’ LA!!!!!!!! RIRE!!!!!!!
      IL N’EST PAS ARROGANT. IL APPARTIENT AU MONDE RELIGIEUX! JE ME CENSURE PARCE QUE JE NE VEUX PAS DE FATWA SUR MA TETE! RIRE!!!!!

    • ON ATTEND LA VIDEO!!!!!
      LADJI, JE TE CONSEILLE D’ETRE SAGE! IL FAUT ABSOLUMENT EVITER DE T’ATTAQUER A’ TOUT UN PEUPLE A’ CAUSE DE SA RELIGION! LES JUIFS SONT TRES BIEN! RIEN QU’EN REGARDANT LE CAS DU MALI, NOUS SAVONS QUE CE SONT DES GENS QUI SE RECLAMENT DE NOTRE RELIGION (L’ISLAM) QUI CREENT LA MERDE DANS NOTRE FASO!! CE SONT CES FAUX MUSULMANS QU’IL FAUT ATTAQUER!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here