Jeunesse : Bientôt un mémorandum de plaidoyer sur le positionnement stratégique de la jeunesse malienne dans l’agenda de refondation de l’État

Le Réseau National pour l’Éveil Démocratique et Patriotique (RENEDEP) en collaboration avec ses partenaires JUST FUTURE et Cordaid ont organisé un "Café Gouvernance sur les 1O ans de la Résolution 2250 ", cadre innovant de réflexion stratégique et de plaidoyer, pour impulser une dynamique nationale autour de l’opérationnalisation de la Résolution 2250 au Mali à travers une stratégie nationale inclusive et un plan d’action coconstruit avec les jeunes, c’était le mercredi 02 juillet 2025 au CICB.
Café Gouvernance sur les 10 ans de la résolution 2250 est un espace de dialogue constructif et stratégique autour du positionnement de la jeunesse malienne dans l’agenda de la refondation de l’État, en vue de l’élaboration et l’adoption d’une stratégie nationale Jeunesse, Paix et Sécurité au Mali. En outre, il stimule une réflexion collective sur le rôle des jeunes dans la refondation de l’État et la consolidation de la paix au Mali, en identifiant les leviers politiques, institutionnels et sociaux pour la mise en œuvre de la Résolution 2250, d’élaborer un mémorandum de plaidoyer à adresser au Ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne afin de favoriser les synergies entre jeunes leaders, OSC, institutions publiques et partenaires techniques et financiers (PTF).
En croire, le Président du RENEDEP M Yacouba Maiga, adoptée en 2015, la Résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la jeunesse, la paix et la sécurité (JPS) reconnaît pour la première fois le rôle essentiel des jeunes dans la prévention des conflits, la consolidation de la paix et la gouvernance inclusive. Dix ans après son adoption, peu d’États ont traduit cet engagement en stratégies nationales. Au Mali, pays marqué par une crise multidimensionnelle depuis plus d’une décennie, les jeunes constituent une force démographique, sociale et politique incontournable. Selon le RPGH5, sur les 22 millions 395 mille 485 habitants, 47,2% de jeunes de moins de 15 ans et 49,9% de personnes âgées de 15 à 64 ans. Pourtant, leur participation effective dans les processus décisionnels liés à la paix, la sécurité et la refondation de l’État demeure marginale.
C’est pourquoi, le Réseau National pour l’Éveil Démocratique et Patriotique (RENEDEP) en partenariat avec le Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ-Mali) et grâce à l’appui de CORDAID et en collaboration du Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ-Mali) et Just Future ont initié un "Café Gouvernance", cadre innovant de réflexion stratégique et de plaidoyer, pour impulser une dynamique nationale autour de l’opérationnalisation de la Résolution 2250 au Mali à travers une stratégie nationale inclusive et un plan d’action coconstruit avec les jeunes.
Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






