Lettre de Séméga au Pdes : “La dignité de notre peuple a été bafouée!”

177

Du lieu secret où il se cache depuis la chute du président ATT, le président du PDES, par ailleurs ancien ministre de l’équipement et des transports, nous a fait parvenir une lettre où il s’adresse aux militants de son parti. Lisez plutôt.

Militantes et Militants du PDES,

Ahmed Diané Séméga

Mes chers amis,

J’ai choisi de vous écrire cette lettre à une période critique de l’histoire de notre pays. C’est le cœur lourd que je vous livre mes sentiments.

J’ai consacré 10 années de ma vie au service de mon pays et je n’ai ménagé ni mon temps ni mon énergie. J’ai tout donné parce que rien n’est aussi exaltant et gratifiant pour un homme que de servir son pays. Toute ma vie, je serai reconnaissant à celui dont la confiance m’a permis de servir le Mali à un niveau aussi élevé : le Président ATT.  Le 22 mars 2012, un vent de folie a soufflé sur notre pays. Il a saccagé tout sur son passage. Il a mis à terre l’État, a fait vaciller toutes nos certitudes et a enroulé d’un manteau noir notre espérance en un Mali émergent !

La jeune démocratie de notre pays, malgré ses hauts et ses bas, toujours citée en exemple comme un modèle, n’est plus qu’une illusion perdue. L’intégrité territoriale, si chère à notre peuple, est remise en cause, la dignité de notre peuple bafouée ! Une classe politique aux abois et une communauté internationale scandalisée et dont l’action reste confuse pour sortir de l’impasse. Voilà le cauchemar qui trouble le sommeil de tous les Maliens.

Mes chers amis, le tableau est sombre. Les périls sont nombreux et les fondements mêmes de notre nation sont fortement ébranlés. Cependant, nous ne devons pas baisser les bras et regarder impuissants le naufrage du bateau Mali. Oui, nous du PDES devons aujourd’hui plus que jamais, serrer les rangs et donner un sens à notre engagement politique que traduit éloquemment notre crédo : “Retrouvons ce qui nous unit”. Tout pour le Mali. Il n’ y a pas de vents contraires pour celui qui sait où il va. Oui, nous devons être sur le pont, la tête haute, la poitrine bombée face au péril pour retrouver notre cohésion, renforcer notre engagement et, ensemble avec les autres partis politiques du Front Uni, relever les défis immenses qui se dressent devant nous : les défis de la restauration de l’état de droit et de la démocratie.

Quant à moi, les événements m’ont imposé un exil douloureux. Chaque instant passé loin du Mali, loin de vous  en un moment aussi critique est une torture. Après avoir vu en un matin détruit tout ce que j’ai construit pendant de si longues années d’efforts et avoir enduré le traumatisme infligé aux êtres qui me sont le plus chers, j’ai décidé, au risque de ma vie de quitter mon pays si cher. Ce qui ne veut nullement dire que je renonce au combat. De cœur et d’esprit je suis avec vous pour redonner au pays sa fierté perdue.

Mes chers amis, préparez vous à des moments difficiles, rien ne nous sera épargné, nous les compagnons d’ATT. Ni les mensonges, ni les montages grotesques, ni les intimidations, ni même les agressions en tout genre, y compris les atteintes à notre intégrité physique, rien ne nous sera épargné !  Mais rien ni personne n’ébranlera notre conviction. Nous avons œuvré durant ces 10 années pour faire de notre pays, fièrement enraciné dans ses valeurs traditionnelles de dignité, un pays moderne, solidaire et respecté. Nous sommes conscients des faiblesses de notre bilan. Elles sont nombreuses et expliquent, quelque part, la situation actuelle. Mais notre ambition de faire du Mali un pays en progrès constant n’a jamais varié d’un iota. Nous avons un devoir d’inventaire sans complaisance et aussi une obligation de vérité : celle de rester fidèles aux idéaux qui ont inspiré la création de notre parti: la justice, la solidarité et la paix.

Plus que jamais la devise de notre pays   “un peuple – un but – une foi” doit résonner très fort dans nos cœurs et nos esprits. Maintenant plus que jamais, les paroles de notre hymne national doivent tous les jours nous rappeler notre devoir sacré, celui de nous battre pour le Mali éternel. C’est à ce prix que nous recouvrerons notre intégrité territoriale. C’est à ce prix, enfin, que nous retrouverons notre démocratie malmenée. Que Dieu bénisse notre pays.
Retrouvons ce qui nous unit !

Hamed Diané Séméga

Commentaires via Facebook :

177 COMMENTAIRES

  1. Mr semega svp la dignité des maliens et des maliennes ne sont pas bafoués c’est la dignité de votre clan qui es bafouée.quand tu chantais chaque jour ATT ATT ATT ? C EST VOUS QUI AVEZ BAFOUE LE MALI ET VOTRE CLAN . TU N AS PAS HONTE DE DIRE CA .MERCI
    un proverbe dit
    au lieu d’accuser là où tu es tombé ,dit d’où provient ta chute. c’est vous et votre clan qui a fait le mali de ce qu’on souffre aujourd’hui.
    si tu sait que tu n es de rien pourquoi tu as pris la fuite ? Il y a des hommes qui sont là .

  2. M. Hamed Diane Semega alias Morifindiang Diabate, tu as l’occasion de vivre l’exil aux cotes de ton maitre A Toumani Toure. Chante-lui tous les jours les hauts faits de ses ancetres et meurs en exil avec lui. D’autres celebreront un jour ton exemple de loyaute a un homme. Bon exil, mon cher.

  3. 👿 👿 Vous êtes le seul a fuir, j’ai honte, un homme préfère la mort que la fuite. Tu n’a pas droit à la parole.

  4. Vous êtes le seul a fuir, j’ai honte, un homme préfère la mort que la fuite. Tu n’a pas droit à la parole.

  5. il faut etre un imbecile pour ecrire des trucs pareils
    . si j’etait vous je me donnerari tout de suite la mort, car c’est à cause de vous et de votre AMADOU LE TITAN TOUREG (ATT) que des innocents, espoirs de leurs familles et les seules ont vaillamment perdus la vie et pour cela il a fallu votre trahison, votre complicité, votre cupidité, lacheté, tout en vous servant vous meme, enrichir vos proches en delapidant et en pillant ce pauvre mali, mais qui grace à dieu est sauvé. DE GRACE VOUS ET LES im-POLITICIENS NOUS VOUS PRIONS POUR UNE FOIS DE VOTRE VIE DE FAIRE PREUVE DE MATURITE ET DE PATRIOTISME, EN RESTANT A L’ECART DE CE PAYS, CE PEUPLE N’A PLUS BEQOIN DE VOUS et VOUS HAIRA POUR TOUJOURS.

  6. Espèce de voleur pourquoi tu as pris la fuite : wallaye tu n’es pas garçon sinon………… 👿

  7. Semega dit avoir vu détruit en un matin tout ce qu’il a construit pendant de longues années; cela prouve à suffisance que ce qu’il a construit et ce qu’ils ont construit étaient trop trop trop fragiles. Franchement, je ne vois rien de concret qu’il a fait pour le bien du Mali, je n’en vois pas.
    Quant à sa fuite, il doit certainement se repprocher beaucoup beaucoup de choses, sinon si c’est pour bien s’exprimer et se faire entendre ce n’est pas au Sénégal ou ailleurs, c’est ici au Mali. Beaucoup de proches d’ATT se sont retrouvés dans regroupements pour dire tous les jours se qu’ils pensent, il peut venir les rejoindre.

  8. Une bande de voleurs. Vous avez pillé le Mali, violé la constitution, detruit la morale de nos moeurs, et aujourd’hui ce ….. ose parler. Vous n’avez rien vu, tous les dossiers du VGAL que att a mis dans les tiroirs seront remis à qui de droit. Vos places sont deja reservé à la Prison.

  9. La seule occasion de te taire, tu viens de la rater , un homme courageux et responsable ne fuit pas sa maison quand elle brule

  10. que dieu protège notre beau pay,kil nous protège contre le mauvais president ATT et ses compagnons minables

  11. Je crois qu’un bon citoyen digne et fièr de son pays ne doit pas fuir surtout quand il croit d’avoir bien travailler pour son pays… Bonne chance et surtout sachez la vérité triomphe toujours. Quand vous vous sentiez grand comme un elephnant, injoignable après 1000 tentatives pour un projet de transport que je voulais amener au Mali, ouf tout est tomber dans l’eau , car notre chèr Ministre de tranport n’a pas le temps … Bonne chance…

  12. att a tout fait pour son pays mais l’égoïsme a prit le dessus toutefois dieu tout puissant est toujours le juge des juges, le capitaine sans valeur de dignité n’a rien fait pour résoudre le cas du nord et s’assoit à Bamako pour mener un autre combat en jouant le rôle de vérificateur du diable

  13. L’adage qui dit qu’ “un lâche vivant vaut cent héros morts” ne s’applique pas au Mali. Ainsi il faut comprendre que les lâches et autres fuyards qui, il y a pas si longtemps se vantaient en héritiers de ATT, ne peuvent ouvrir la bouche, écrire la moindre lettre que hors des frontières du Mali. Le seul mérite de H D SEMEGA est de s’être souvenu que même les chauffeurs de taxis font honnêtement leur travail en transportant des ministres en besoin de clandestinité. J’avais pensé que la lettre de H D EMEGA notifierait une reconnaissance au taximan.

  14. Mr Semega posez vous des questions ,si on vous livre aux civils à Bamako ils vont tuer avant les militaires !c’est pourquoi vous avez utilisé vos jambes ! 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮

  15. Je suis desolé tu perd AGEROUTE et otre chose tu es malhonnete tu as detruit notre patrie tu a fuit pour laisser ATT il te rejoint a Dakar les senegalais vont te buter.

  16. Semega j’espere seulement pour toi qu’il te reste assez d’argent volé, car si tu mets les pieds au Mali on se debarassera de ses rebelles au nord juste pour reouvrir Taoudeni pour toi.

  17. Comme si toi Séméga tu ne bafouais pas la dignité des Maliens en buvant du thé à 11 millions tandis que des millions de braves Maliens peinaient à pouvoir assurer 2 repas, non pas trois par jour à leurs familles respectives. Le pire qui puisse arriver à un humain c’est de perdre la capacité d’avoir honte. Tel est le cas de ce petit Séméga.

  18. Franchement Semega à ta place je ne parlerai plus.Je me ferai tout petit. Tout le monde avec des flèches aussi aiguisées que mortelles! Tu ne devrais pas être un Homme bien. Pose toi la question et sois vraiment humble. Tu grandiras si tu dis:”Vraiment je me suis trompé dans la gestion des affaires de l’Etat. Je demande pardon.” Au peuple d’accepter ou de refuser. Tu auras fait un GRAND PAS
    ATT a dit “Je demande pardon”.

  19. Le voleur a de longues jambes mais en course la contre la vérité, il ne gagnera jamais. Donc la verite va vous rattraper.

    Avez vous correctement et honnêtement travaille sous ATT? si Oui ne vous inquiétez pas, sinon les malédictions de nos parents du Nord actuellement dépourvus de tous dans le désert dans la famine, soif, l’humiliation, … vont tomber sur vous comme une foudre -vive la justice pour tous au Mali-, c’est a dire la main de fer de dieu.

  20. Cher SEMEGA apres dix ans passer a amasser de l’argent facile tu peux aisement meubler un exil doré car au MALI l’audit annoncé te conduira surement a défaut de TAOUDENIT au lycée de BAMAKO COURA tout pres du grin de ton pere A T T
    A BON ENTENDEUR SALUT

  21. Comme disait le célèbre chanteur Guinéen Aboubacar Demba CAMARA: chacun se sente mieux chez soi à condition d’être correcte.Alors si M.SEMEGA ne se reproche rien, il n’a qu’à rejoindre la patrie.A qui la faute si le pays est dans cette situation.Les Maliens n’oublieront jamais cet épisode triste de l’histoire et nous dirons que c’était sous la Présidence de ATT et de ses complices.Le pays a été livré à ses émenis et autres usurpateurs. Qui vivra, verra.

    • mon Dieu!!! Que d’aigris sociaux au Mali; tous ces minus pensent leur heure arrivée; mais rassurez vous tant que vous aurez autnat de mechanceté et de haine dans vos coeurs, vous ne serez jamais heureux.Au contraire le glas sonnera bientot pour vous et vos petits camarades bandits armés et vous allez voir.
      Vous etes tellement obnibulés par votre haine que vous ne vous rendez meme pa

      • compte qque Sanogo et sa bande de voleurs ont sacrifié tout ce que nous avions de plus sacré et volé tous les deniers de l’etat.
        Je suis bien contente que la fain du mois arrive et que que des minables comme vous n’aient pas de salaire et on verra bien à qui vous en voudrez.
        S’il y’avait un seul bosseur comme le ministre SEMEGA dans votre lot de parvenus avides de pouvoir le mali allait avnacer.Des hommes dignes de sa trempe sont rares au mali et tout le monde savait très bein que la junte voulait assassiner mr SEMEGA tout comme ils ont tenté de le f

        • Peut etre pas de bosseur comme lui, mais surtout de voleur sans vergogne comme lui.

        • avec ATT.Et dire qu’il y’a des maliens qui soutiennent ces gens..Si vous etes tellement courageux et engagés pour quoi n’avez vous pas eut le courage de proferer vos infamies quand il etait encore ministre?
          non vous ne l’avez pas fait car etant trop laches ou trop interessés pour vous faire entendre mais sachez que vous ne jopuerez jamais un role

          • au Mali fusse t-il minime car pour la simple et bonne raison que les gens aigris resteront toujours les derniers.
            Au fait que vous entendez dans certaines chansons que les derniers seront les premiers c’est du leurre.. juste une chimère..nous resterons toujours les premiers et vous serez toujours du coté obscur car c’est là qu’est votre place réelle.
            On ne peut pas avoir un bon fond, aimer le mali et accepter qu’il plonge ainsi tout en soutenant les responsables de ce chaos.
            profitez en bien car il ne vous reste plus bp de temps et on vous retrouvera un à un grâce à vos adresses IP.
            Ne pensez surtout pas que cette situation durera; au moment de sevir vous aurez le chatiment merité

          • Quelle est la vraie nationalité de ce fuyard? Puisqu’on dit qu’il est au Sénégal! La toile noire et le souhait pernicieux de monsieur SEMEGA ne pourront pas faire disparaître le Mali. Avez-vous oublié le prix de thé dont a fait allusion Sidi Sosso dans ses rapports?

      • qui est la cause de cette haine? n’a t-elle pas été nourrie par ATT et son clan de voleurs de deniers publics? Il n’y a pas de fumée sans feu. Si ATT et son clan avaient bien géré le Mali, mis l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, puni ceux qui s’enrichissent sur le dos de l’état en ignorant carrément le peuple qui souffre, rétabli l’école pour que nos enfants qui n’ont pas les moyens de payer les écoles privées puissent étudier, on en serait pas là aujourd’hui. ATT et son clan n’ont que ce qu’il mettre, et cela par la grâce de Dieu qui est juste et clément. Que ces fuyards aillent au diable et qu’ils soient maudits à jamais.

  22. Je n’ai jamais vu un homme aussi honnis sur maliweb. tout ce monde ne peut être aigri.

    • ils sont pas aigri juste une generation qui a grandit en regardant des ministres de la santé se contruir des chateaux alors que ce brave pere de famille enterre son petit faute de medicaments

      de voir de haut fonctionnaires vieux pere de famille acheter des Djakarta à la petite Fanta qui n’a meme pas encore 15ans, juste pour ****. oui! la petite Fanta dort sur une natte

      de voir de ministres s’acheter des voitures de 50M avec l’argent de leur bourse d’etude

      de ne pas pouvoir s’engager dans l’armée car papa n’a pas assez d’argent pour payer et tonton n’est pas colonel

      de voir que le Mali de Modibo Keita n’existe plus, que leurs freres et soeurs sont peut etre mort pour rien le 26 mars 91

  23. LE MOT DIGNITE EST NOBLE POUR TOI ET TU DOIS LE BANIR DE TON VOCABULAIRE.UN HOMME DIGNE EST QUELQU’UN QUI EST HONNETE,VERIDIQUE,PATRIOTE, BRAVE, QUI S’ASSUME QUElQUE SOIT LA SITUATION. CELA NE M’ETONNE PAS CAR TU ES A L’IMAGE DE TON PERE( PRESIDENT), DES FUYARDS,DES APATRIS. JE CROIS QUE DORENAVENT LE CHOIX DES HOMMES PASSERA PAR UNE ENQUETE DE MORALITE. IL EST TEMPS QUE LES MALIENS CHANGENT DE COMPORTEMENTS EN DENONCANT LES MAUX ET A DEVELOPPER L’ESPRIT PATRIOTIQUE.

  24. Mr SEMEGA, c’est logique que tu parles comme ça car tu etais dans du beurre. Tu à bafouller ta dignité contre les postes ministériels et voila les imbeciles fuient tjrs.
    Tu te reproches qlques choses si non pourqu’oi fuir ?

  25. Voila un des opportunistes qui à la veille de 2002 demandait le prix de taxi et faisait la coubette à Souley, peit frère de la femmed de ATT et aujourd’hui sont devenus milliardiares avec des jets à dakar et des hotels à Tombouctou et sénégalen complicité avec Karim Wade. Oui ta poitrine est bombée que le rapport du Vérificateur sera maintemant exploité et non mis dans le tiroir comme il a été toujours fait. Des espèces de ton genre doivent rester en dehors du Mali, les vrais maliens se battent ici à Bamako, kidal, Tombouctou et Gao pour dire et faire tout ce qui est en leurs pouvoirs pour faire rétablir l’ordre constitutionnel et faire en sorte que les militaires prennent confiance en eux mêmes et éliminent aussi en leurs seins les racailles. Oui il ya des racailles militaires comme des racailles civils.

  26. Voila un des opportunistes qui à la veille de 2002 demandait le prix de taxi et faisait la coubette à Souley, peit frère de la femmed de ATT et aujourd’hui sont devenus milliardiares avec des jets à dakar et des hotels à Tombouctou et sénégal. Oui ta poitrine est bombée que le rapport du Vérificateur sera maintemant exploité et non mis dans le tiroir comme il a été toujours fait. des expèces de ton genre doivent rester en dehors du Mali, les vrais maliens se battent ici à Bamako, à kidal, Tombouctou et Gao pour dire et faire tout ce qui est en leurs pouvoirs pour faire rétablir l’ordre constitutionnel et faire en sorte que les militaires prennent confiance en eux même et éliminent aussi en leurs seins les racailles. Oui il ya des racailles militaires comme des racailles civils.

  27. Espèce de voleur, Dieu entendra les voeux de celui qui est honnête à l’endroit de celui qui reçoit les voeux. Ton souhait que Dieu benisse le mali n’est pas entendu par Dieu, depuis le jour tu as fui le mali Dieu a commencé à benir les maliens.
    Je te demande un grand service si tu peux rester pour toujours là où tu es et laisse les maliens tranquilles et sâche que l’argent tu as volé va finir un jour mais le mali demeurera.

  28. C’est grave. C’est Hamed Diane qui peut se targuer d’être un homme honnêtte et travailleur. Où sont tes ”Selon la volonté du chef de l’état”. Tu n’as pas honte de fuir ton pays quand des femmes y restent pour se faire entendre? Tu as construis quoi mon cher? Absomument rien. Quand on égorgeait nos frères militaires à Aguel Hoc tu étais où fumier? Tu as soutenu le général felon dans tout ce qu’il a entrepris y compris la vente du nord. Je te deteste. Tu ne seras jamais président dans ce pays. Reste caché ça vaut mieux pour toi.

  29. Il n’est pas un vrai Touré, il a prit lenom Touré comme beaucoup de Yattara le font.

  30. Je ne doute pas un seul instant de la plume de l’éditeur (je veux dire le journal); seulement voilà, cette lettre pose problème! Pourquoi SEMEGA nous fait croire que “sa poitrine est bombée face au péril…” s’il a osé fuir comme il l’a fait? Modibo et Soumaîla ne sont-ils pas restés alors qu’ils pouvaient eux aussi quitter le pays? Et TAPO qu’est-ce qui peut lui être reproché dans la gestion directe du pays? N’est-il pas là en train de souffrir le martyr des arrestations-intérrogations? Les autres ministres qui ont été arrêtés ont-ils été touchés dans leur intégrité physique? Est-ce qu’il y a quelque du FDR qui a fait comme lui pour aller ensuite chercher à se dédouaner? SOW a-il fait comme lui? Je pense que ceux qui sont restés dignes face à l’adversité et au péril qui menace le pays ont osé se sacrifier pour vivre ce que le PEUPLE VIT. De son exil doré, il veut continuer à tirer des ficelles qui sont déjà vues par les autres. ATT n’a-t-il pas “heumblement” dit qu’il demande pardon aux gens? Je pense qu’il doit simplement se taire!

  31. Espèce de fuyard, laisse nous respirer car le Mali nouveau n’a pas besoin de votre bande. Tu fuis comme un margouillat. Dieu bénisse le Mali

  32. arrêtez de vous moquer des gents, si je comprend bien les gents qui ne sont pas ministre ne servent pas le pays. je pensais que tu allais nous dire ce que vous avez fait éviter ce que vous vivons actuellement. au lieu de renforcer la démocratie vous étiez là à la sauver. je sais que le mali tiendra le coût. et je te rappelle que nul n’est indispensable pour construire ce beau pay.

  33. “J’ai consacré 10 années de ma vie au service de mon pays et je n’ai ménagé ni mon temps ni mon énergie. J’ai tout donné parce que rien n’est aussi exaltant et gratifiant pour un homme que de servir son pays. Toute ma vie, je serai reconnaissant à celui dont la confiance m’a permis de servir le Mali à un niveau aussi élevé : le Président ATT.” lol . Dix ans de mensonge, de mauvaise gestion. J’espère que les uns et les autres vont répondre de leurs actes.

  34. Semega au moins tu nous la vérité et ça c est bien
    pour le moment reste ou tu es

  35. Mon ami arrête d’insulte le gens le mali c pour nous tous
    Vous le savez la vie est un combat qui fini jamais .tout c qu’il dit semaga tout à fait notre cher mali ne mérite pas cette alternative Aujourd’hui on perdu notre dignité c plus comme avant sanogo à détruit notre cher mali mais dieu ne dort jamais. On doit pas être prétentieux de nous on doit être fier de notre patrie.
    ATT à fait tout son effort pour sauvegarde la démocratie. Moi je comprend pas pourquoi le malien(e) critique un homme sage comme ATT et sont gouvernement ils sont tout fait pour nous le malien(e) .mais avant de termine mon phrase je souhaite notre patrie soi comme ava

  36. shut up , s’il te reste encore un brin de dignite. Ce bordel au pays vous etes au debut et la fin. Au fait comme tu parles d’hymne national, voici un passage pour toi Le bonheur par le labeur Fera le Mali de demain. Bande de voleurs et de criminels. 👿 👿 👿

    • TU PEUT NOUS COMMENT TOI TE ARRIVER AU CANADA
      T’AS QUOI CONTRE CE TYPE Là
      A SA PLACE TU VOLERA PLUS QUE LUI
      MAL ÉDUQUER VAS!

      • DOUCARA merci de le confirmer que ce minable(SEMEGA) est un voleur de classe exceptionnelle!!!! 10 millions de thé, c’est notre(contribuable Malien) argent. Je suis ici au Canada par le fruit de mon travail. dommage que la seule valeur qu’on ta inculqué est “””LE VOL””.

  37. Je suis content de savoir que ton coeur est lourd. Le coeur d’un voleur ne peut etre que lourd. Tu ne passeras pas toute ta vie à te cacher, on t’attrapera un jour.

  38. Mr H.D.Semega;(Quant à moi, les événements m’ont imposé un exil douloureux) Vous n’etiez pas le seul ministre et Homme politique. Pourquoi fuir si tu ne te reproche rien? Alors que les autres sont au Mali, a Bamako meme.

  39. T’ES UN HOMME D’HONNEUR.T4AS SERVI CE PAYS MAIS IL YA BCP D’INGRATS ET D’EGOISTES DANS CE PAYS.
    L’HISTOIRE EN JUGERA.
    JAMAIS LE MALI N’AURA UN MINISTRE BOSSEUR COMME TOI.
    TES TRACES SONT lA: LE 3PONTS? ECHANGEUR MULTIPLES?AEROPORTS POUR NE CITER QUE CECI

  40. Semega ,a ta place je me tairai. Tu fais honte a tes amis politiciens.Si tu ne te reprochais rien , tu n allais jamais fuir. C est toi qui a aide ATT a detruire le Mali. Le peuple malien etait au courant de tout ce que tu as fait pour detruire notre cher pays. Tu crois que les maliens n etaient pas au courant des activites que tu menais avec les narcotrafiquants et tous les biens du pays que tu as detournes et aide ATT a detourner? Si c est ca que tu appelles te sacrifier , tu te trompes.Il faut dire que tu as sacrifie le Mali et les maliens.Tu repondras de tout ce mal devant le bon Dieu, inchallah.

  41. De grace quelque soit votre nom fermez la. le ridicule ne tue plus.vous faites parti de ceux qui ont foutu ce pays en l’air . SHAME ON ALL OF YOU apatride.l’honneur,la justice,le patriotisme,ne sont pas k des mots c’est un comportement.pendant les 10 dernieres annees, vous avez foutu ce beau pays qui faisait notre fierte, tt les jours viole sa constitution par vos comportements honteux et combien decevants et aujourd’hui c’est derriere cette meme constitution que vous voulez chercher refuge.

  42. bandes de cochon enfin le temps nous a débarrasser de vous bandes de cochon il était temps que vous ramassez vos bagages à l’improvice pour disparaitre de notre vie.10ans c’était trop enfin Dieu on va faire le Mali sans vous les bandes de cochons.votre chef att devrait écouter les rapeur tata poud ces vous profiteurs des gens malhonnetes sans état d’ame qui ont trompé att;au moins lui il fait des bonnes choses pour le pays avant qu’ils vous croise sur son chemin aurevoire les bandes de cochons à jamais

    • bandes de petits cafards minables et rats d’égout.
      Vous verrez Hamed SEMEGA un jour Président du mali et ce jour vous aurez intérêt à vous terrez comme des vers de terre que vous êtes..
      Courage Mr le ministre; les maliens comprendront très vite qui sont les bons et qui sont les mechants et ce jour là rira bien qui rira le dernier

  43. M Semega pour tout le respect que je vous accorde , arrête de parler , tu est un des griots de ATT alors ferme ta guelle maintenant salop

  44. Oui Séméga l’outit par lequel vous avez équipé le Mali s’est volatisé par des irresponsables des insouciants des insensés.Merci pour tout ce que vous avez fait pour le Mali seul Dieu vous rendra la monnaie.
    L’ingratitude est de la nature humaine ils sont allés jusqu’a renier leur seigneur.Dans ce pays on aimme les voriens.Qui vivra vera.

  45. ohhhh on vous connai vous les beaux parleur d att vous ete tous des bon arien des voleurs legalises si tu sais que tu n,a r5en fait a quoi de fuir comme un voleur vous et vos camarades doit etre pandu dans un pays ou ya la loi comme iran c la haut trahison e quelque 10 ans de prison pour tous les parti politique qui on acompagne att dan son mandat

  46. He!!!!!! Tu t’est enfui ! Ha!!! Haa,,,!!!!!!!!’. TIE!!Kolon TiKeNaTiORi espèce de Menteur, malhonnête ,indigne,voleur,tu doi fuire ;parce que tus ai et a été le plus escro des politicien malien . Revien si tu te croi un homme, cas même les
    Dignes politiciens sont rester ,et partou ou tu serra tu aura la malédiction des maliens on ne te pardonnera jamais.

  47. “Il fallait les désarmer à la frontière” tout le monde aime se faire entendre sur ce sujet mais pour moi en clair ATT savait qu’il n’avait pas d’armée, qu’il n’avait pas de militaires sur qui compter pour désarmer ces rebelles à la frontière. Il ne pouvait que compter sur la bonne foi de ces rebelles à déposer toutes seules les armes. la preuve est là ils refusent de se battre préférant s’attaquer aux paisibles population en attendant l’arrivée des rebelles dans la capitale pour les déloger!

  48. mon cher semega apres avoir detruit ce pays vous n’avez pas honte de dire que vous avez sacrifié votre energie et votre temps pour le Mali?
    vous faite la honte du mali. vous avez fui devant l’histoire et vous en etes fier?

  49. J’ajoute que même si j’en veux au ATT et sa bande, j’en veux en plus à ces c…n..rdes de militaires qui sont venu foutre le brdl dans notre paisible Mali au lieu d’aller chasser des islamistes de tout genres dans le nord

  50. a ta place je vai me suicide on na louins le tends de samori toure et sont fidèle compagnonnes morifingen diabate ki a crése sa propre tombe a cote de la tombe de samori après sa more pour yetre enterre
    poure montre sa fidélité et sa dignité son bravoure a son compagnonne d arme pour sa patri sa nation face o colonisateur et morue en déportation avec lui senega hont a toi et tu va morue en l exile comme ton papa parce que sanogo va vous traque jusquca la more vive sanogo vive le mali la patrie ou la more nous vaincrons

  51. Mr semega certainement un proche lointain mais j’ai vois que quand d’autres cherche à privilégié le Mali,que quand nous ne dormons plus depuis ce 22 mars, Vous me semega, vous! considéré comme je se qu’elle héros? c’est ATT qui le disait en vous changeant de ministère pour régler le conflit du nord voilà que j’apprend non seulement vous partez mais aussi que posséder plusieurs nationalités!!! moi qui n’arrive pas depuis des années qu’on m’insiste à prendre une nationalité européen je veux pas citer de pays ce qui est sûr pour moi suis malien un point c’est tout.
    qu’est ce que vous aller vous mêler des problèmes d’un pays dont vous avez abandonné? ptmdrrr!!!!!!!!

  52. “Nous sommes conscients des faiblesses de notre bilan. Elles sont nombreuses et expliquent, quelque part, la situation actuelle.”

    un mea culpa…, certes tardif, mais un mea culpa quand même. et ça, c’est bien l’essentiel mais il fallait vraiment l’oser. un peu grandeur d’esprit, sans doute ! d’ailleurs ne dit-on pas qu’une erreur reconnue est à moitié pardonnée…? 🙂

  53. c’est facile de critique ou detruire mais imaginions chaque entre nous si on etaient a leur place si on alle faire mieux?je pense que a peine 10 pour cent qui alle faire mieux que eux.il faut relative les chose l’heure n’est de reglement de compte,il est temps de agir.vous croiyez ce qui vos prendrez le pouvoir vos etre honnette?je ne crois pas moi.je pense en afrique la comruption circuler dans les sangs africains ce kelke chose qui ne date pas aujord’hui.pou le bon entendeur.

    • “je ne crois pas moi.je pense en afrique la comruption circuler dans les sangs africains ce kelke chose qui ne date pas aujord’hui.pou le bon entendeur.”

      mon cher, la corruption existe parce que les hommes existent, un point et c’est tout. ne cherchez pas loin, car même les livres saints que sont le Coran et la Bible aussi si je ne m’abuse, parlent de cette corruption… et c’est dire qu’elle ne date pas d’hier, loin s’en faut. quant aux Africains que nous sommes, c’est vrai qu’on s’y plait plus dans cette facilité (tout comme dans bien d’autres d’ailleurs) plus que quiconque. c’est un fait ! 🙁

  54. Tenin je suis avec toi.
    si chaque citoyen malien passe comme toi en ce moment on ne parle plus le nord du Mali .par ce qu’on a delogé ces bandis armées
    Que DIEU Benis a cause de PROPHETE MOHAMED salala welema salama

  55. TOI SEMEGA TU DOIS AVOIR HONTE DE PARLER DE BAFOUELLEMENT AU MALI
    **TE RAPPEL TU QUAND TU AS AGRESSÉ UN POLICIER EN SERVICE À L’AEROPORT INTERNATIONAL DE SENOU** CE GESTE ÉTAIT PLUS QUE LE BAFOUELLEMENT DE LA DÉMOCRATIE
    RENEVEZ AU PAYS SI VOUS N’AVEZ RIEN À VOUS REPPROCHER **SA SERA UN GESTE TRÈS TRÈS CLAIRE*** 10 ANS DE TRAVAIL TON C** WAIII IL FAUT JUSTE DIRE QUE TU VOLAIS

  56. MERCI SEMEGA POUR TOUT CE QUE VOUS AVEZ FAIT POUR LE MALI.LA NATION VOUS RENDRA HOMMAGE UN JOUR.

  57. kelkun ki a utilisé 11 millions fcfa comme prix de thé ds son ministere ce dit patriote ah le mali……………

  58. Semega tu n’as pas honte de se loger dehors et d’ecrir une lettre pour tes amis qui sont à l’interieur.Tu es le vrai escrot et un borne d’ATT.Si tu sais que tu n’as rien fait viens.Les milliards du peuple malien que tu a vole,tu vas les vomir partout où tu seras car tu es poursuivit pour haute trahision et detournement de fonds.Je remercie le CAPITAINE SANOGO l’homme fort.

    • après la faillite des Généraux maliens, c’est le tour des Colonels, Capitaines, Lieutenants… et tout le reste. voilà un mois jour pour jour qu’on s’agite à Kati à sortir l’épouvantail de la poursuite judiciaire… mais la montagne annoncée, semble-t-il, n’accouchera que d’une minable souris. et la cause, c’est que chacun aura mange sa petite part dans ce festin maudit de la corruption. c’est justement là que le bât blesse… sinon, organisez donc ce procès tant promis si vous en êtes capables… 😀

  59. voleurs , incompetent, opportuniste , coco , c vous qui avait vendu notre pays , t as interet avrester dans ton nid , je serai a votre place je me ferai tout petit , Quand j ai appris k vous vous een etes sorti j etai vraiment degoutter , mais Dieu est grand , le peuple malien n est plus dupe il a tout compri

  60. Et les maliens, d’après les mandingos ‘wouloudjoukouba, niye ka wouloudjoufa don ta bi ki”.
    Mes frères ne hantises pas le feu de chaïtan. Sinon cela va se ramifier a des bras infinis.
    Cette honte que le Mali a subit à travers les maliens était inscrit quelque part : c’est le destin de notre peuple. C’est une punition d’Allah à travers le comportement de tout un chacun. L’adultère, l’escroquerie, la trahison, le manque de dignité et de personnalité, le déchirement des familles étaient le chronique des maliens (jeunes et vieux, riches et pauvres). Pourquoi Dieu ne fâchera pas contre nous?.
    Cette rébellion depuis le temps colonial a toujours continué et ça continuera jusqu’à la fin des temps. Parce que le monde a changé, les mentalités ont changé et c’est l’individualisme. Chacun veut avoir plus. Et cela s’aggrave décennie en décennie.
    C’est pourquoi mes ancêtre n’ont jamais aime l’école des blancs parce que tout est basé sur la tromperie, et en terme bamanan tout ce qui fait par le ”Toubab” est base sur du faut.
    Il est temps qu’on ne cherche plus à savoir qui a fait quoi, cherchons les voies et moyens pour sortir de cette dignité bafouée et blessée et avoir la tête haute.
    Les pauvres dans ce pays sont toujours restés pauvres. Et depuis les années 1970 ce sont les mêmes relations qui se tissent et cela continuent aujourd’hui Exemple : c’est le neveu d’un tel et la fille d’un tel.
    Les 10 dernières années ont trouvé que le Mali était déjà gâté.
    Ne cherche pas de coupables. Nous sommes tous coupables.

  61. Pourquoi tu as fui?Si tu ne te reproches rien pourquoi tu es parti en exil?Un homme qui a trois nationalités ne peut pas être un homme sérieux.Fous le camp?Le Mali n’a pas besoin des hommes comme vous, des hommes à trois nationalités.

    • “Un homme qui a trois nationalités ne peut pas être un homme sérieux.”

      le PM CMD en a deux, juste un de moins, et on ne vous a pas entendu faire d’objection à sa désignation…:-? qu’est ce que vous lui direz ? aigreur sociale, quand tu nous tiens…

  62. vous etes tous responsable de cette probleme depuis anne vous tous vous penser a faire la route le les maison mais vous ecotez pas le rfi==ce le pays voisin qui vienne bonbonrde chez le pay qu je consderais comis petit pays trouve vous que ce normali nous hommes a hagloc att n’pas pus envoyer un avions de secour en disant que les ne prend pas grand chose les route est tres loin le mall est fait
    en attendant vous votre aubejectif ce faire une autroute entre bamako es segou=== si je ete att j’aure tous arrette et mettre tousles argens de l’etat dans arme parce que ce bandu et leur complice mertr d’etre tuer mais vous avez negliger be nous trouve l’impasse

  63. Tu est tous simplement un lâche comme ton mentor si tu n’a rien a te reprocher pourquoi tu a fuit? tu n’aura plus l’occasion d’acheter 8.000.000 de fcfa de thé et de sucre pour une réunion et en une journée si c’est ça votre travail pour construire le mali on s’en sera passé volontiers poltron né :mrgreen: 👿 😳

  64. Semega ,ne te justifie pas , tu as été un homme simple et travailleur , mais sache que ce que les gens ont fait de ton logement , l’imam de ton quartier à déploré pcq tu as bcp contribué à l’aide de l’islam dans ton quartier . actuellement les maliens sont très fâchés contre votre régime tolérant et laxisme ,A T T à été trop naïf et, il à trahi le Mali , bien vrai qu’il à travaillé ,ALPHA OUMAR aussi a trahit le pays , en lui donnant le pouvoir sur un plateau d’argent ,c’est pour cela qu’il ne parle pas depuis la crise pcq il a honte de son acte. alors ne te justifie pas nous savons qui est qui et qui fait quoi au mali ,dit moi pourquoi ATT n’a pas arreté les généraux qui voulais faire un coup d’état contre lui pcq il qvqit la liste depuis 2jours ? si tu veux la paix avec les maliens peuple tolérant , alors fait toi oublié , en bon entendeur SALUT

  65. bjr à tous .10 ans de vol ,de corruption .tu aurais dû te taire .Au Mali il ya des analphabètes mais pas d’ignorants aimait à dire le sage de Bandiagara Ahmadou.h.ba .le ridicule ne tue plus comment on peut tromper tout un peuple avec des sornettes?Les maliens sont là ,tu peux la couler douce avec l’argent des mines ,du transport .

  66. M. SEMEGA, si j’étais vous j’ai n’aller pas prononcé un mot. Il faut avoir honte de passe un message à un pays qui toi et ton patron ATT à détruit depuis 10 ans. En tant que Soninké tu ne devrais pas être comme tu as été. Mais je comprend parce-que tu à été éduqué par ATT et celui qui est comme ton père. S’il te plaît il faut reste dans ta cachette et laisse nous régler le problème du pays. Tu n’as pas honte de t’adresse au peuple Malien ? Vous avez fait de ce Mali un bien personnel toi et tout les restes du gouvernement d’ATT. Mais sachet que Dieu ne dort jamais. Qui rira bien rira le dernier.

  67. Depuis où? espèce de trouillard, poltron 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  68. tu na pas honte de dire sa semega les comme vous qui a gatter le mali 10ans derier ATT tu a fait quoi tu na pas honte 😆 :mrgreen:

  69. cst tres facille de gritique les autre ce que si on vous met a la place de semega diane vous fairiz mieu que lui je ne crois pas

  70. Vraiment le ridicule ne tue pas. Au moment où toi SEMEGA griot particulier de ATT tu dois te taire par la honte tu oses nous encombrer avec tes histoires. L’homme même à qui tu dois tout, c’est pas lui qui a mis l’intégrité du pays en cause! I té malo, siran allah gnè. Tu a fais dix ans entrain de te servir du Mali et non servir le Mali. Ouf l’histoire retiendra que le Mali a eu un ministre qui ne manquait d’occasion pour faire les éloges de son président…

  71. Séméga, dans les moments douloureux que traverse le Mali, ais au moins la décence de te taire et de disparaître à jamais de toute scène nationale. Tu as décidé de fuire comme un lache, la queue entre les jambes, alors ne viens plus nous distraire ici!!!!!!!!!!!!!

  72. toi djane semega digne fils d nioro du sahel, etait le vrai pion de ATT , avec sa complicite tu t’es rempli la poche et mtnant tu crois que le peuple malien te pardonne? desole reste la ou tu es , ta place n’est plus avec nous! si tu veux rejoin son pere en exil au senegal

  73. cthiiiiiii! regarde moi ce vilain Semega qui se croyait tout permit lors du règne d’ATT. Tu n’as rien vu d’abord. Quoi de plus gênant que de vivre un exil imposé. tu vas bouffé tes milliards hors du Mali, pas ici.

  74. si tu as 10ans au service de ton pays ?pourquoi l’abandonner au moment le plus difficile de son existence? Dites la verité au peuple malien ,maintenant que vous avez pillé notre economie et rempli vos poches vous pouvez bien vivre hors du mali , mais l’histoire va vous rattrapper s’il plait au bon dieu .Si tu etais un digne fils de ce pays tu ne l’abandonneras jamais

  75. Mr Semega vous fuyez dans des situations difficiles cela n’est pas digne d’un homme d’État. vous devrez rester quel qu’en soit les difficultés que vous allez subir ayant comme objectifs sortir du pays dans le gouffre, hélas je crois qu’après l’établissement de la stabilité vous allez venir piller ce pauvre pays, c’est toujours les pauvres sont là entrains de souffrir tout le le temps au moment difficile comme moment stable.

  76. Toi semega , tu te souviens du jour ou tu as bombardé les policiers à l’aéroport avec une chaise ? espèce de bande de voleurs!

  77. Nous avons lu votre lettre, mais vous etes des bobars.
    vous avez passé toute votre temps à voler le Mali. Votre salaire ne pourra pas vous faire construire ce que vous avez à dramanebougou.
    vous etes au senegal, vous dizez ce que vous voulez, il faut venir au Mali si tu es homme.
    tu sais que ce tu as fais durant ses 10 ans d’ATT, raison pour laquelle tu t’es exilé au Senegal.L’enfant chouchou d’ATT, vous avez bien volé ensemble . Dieu va aider le Mali
    Adieu Semega

  78. dix ans de vol, de detournement, parti d’un rien du tout t’as reusu à devenir milladair, merci de ta gestion. fils de PU-TE
    on peut tromper tout un peuple pendant un temps mais on ne peut tromper tout un peuple pendant tout le temps. ta fuite n’est que le debut de ta perte car ta place est près de MALICK en enfer.

  79. Pourquoi il va revenir dans un pays sans état? Pourquoi revenir dans un pays où on arrête les gens comme on veut ? Pourquoi revenir dans un pays où on ne sait pas qui le dirige ? Le jour où l’état va exister, il reviendra et sera entendu sur sa gestion durant les 10 ans.

  80. Espèce de voleur. Tu n’as ménagé ni ton temps, ni tes forces encore moins ton intelligence pour voler dans les caisses de ce pays. c’est vous clic de ATT qui ont mis le Mali dans cette situation bien sure avec la bénédiction du peuple malien (borgne ou aveugle devant ce que faisait ATT)

    Vous et vos familles vont mal finir et le peuple malien vaincra!!!

  81. Mr SEMEGA tu doit te taire pourquoi tu as fui ton pays que tu aime tant . Meme si tu revenais au Mali cesse l’arrongance avec laquelle tu t’exprimait sous ATT
    TU as toujour trompé ATT

  82. Pendant k les rebelles menaçaient d’envahir tt le pays, tu étais où?
    Pendant k les balles perdues lors du coup du 22 sifflaient,tu étais où?
    Pendant k la CEDEAO ns menaçait d’embargo, tu était où?
    Pendant k certains dignitaires d’ATT étaient arrêtés, tu étais où?
    Une seule réponse à ttes ces quest°: Mr Séméga se terrait ds son trou de rat nauséabond.
    Si tu n’as rien à te reprocher pourquoi ne rentres tu pas au pays?
    Mon frère Traoré s’il te plait pas de comparaison entre ce buveur de “sang malien” et moi, GRIOT. Nous les griots devons dire la vérité en tt tps et quelle que soient les circonstances. Tel n’était pas le cas de ce fuyard.

    • c simple. Les rebelles ont foutu la trouille à Sanogo, il a fuit.
      Sanogo a terrorisé Semega et autres, Semega aussi a fuit. Ce systeme s”appelle “REPLI TACTIQUE”

  83. après avoir pillé le pays, tu ose dire que vous vous êtes sacrifé pour le Mali,tu dois avoir honte, car tu es devenu milliardeur au boux de 10 ans, oû est ce que tu a eu tes milliards,oû est ce que tu a eu tes sociétés de transport, ANASER, comment tu devenu le propriétaire. vous avez volé, vous avez bafoué la dignité du pays, vous avez mis ce pays aux mains des terroristes et bandis armés, soit disant accord d alger. vous n’avez aucune politique d’anticipation pour bien gérer les diférentes crises au nord. des mauvaises gestions du pays, vous avez érigé la corruption en système dans ce pays, tu ose dire quoi encore.

  84. qUI T’as contraint à l’exile,où etais tu quand ATT laissait rentrer les fuyard de Lybie avec leur arme de guerre ,où etais tu quand les politiciens ont abandonné le nord ne pensant qu’au election tandis que une partie du pays est pris,où etais tu quand l’armée criait sur tous les toits son manque de moyen,SEMEGA de grace laisse nous en paix profite bien des millions que tu as volé ,avec ou sans toi le MALI va se relévé.

    • Sill, vous meritez reellement la Palme d’Or. En quelques mots vous avez resumes les causes du pourqoui de la situation dans laquelle se notre cher Mali. POURQOUI CEUX QUI SONT LES PRINCPAUX AUTEURS DE CES MAUX DU PAYS ESSAYENT DE SE CONSIDERER COMME DES VICTIMES MAINTENANT? QUE PERSONNE NE SE LAISSE LEURRER. IL NE SERT A RIEN DE FAIRE L’INNONCENT. APRES LE NORD IL Y AURA UN PROCES PUBLIC ET LEGAL DE LA GESTION DU PAYS DE 1992 AU 22 MARS 2012. CA AUSSI C’EST L’ETAT DE DROIT COMME LE FAIT DE GELER LES AVOIRS DE TOUS CEUX QUI SONT SUPCONNES DE MALVERSATION, D’ABUS DE POUVOIRS OU DE TOUTES AUTRES PRATIQUES ANTI DEMOCRATIQUES. MOUSSA TRAORE ET SON GROUPE N’ONT ILS PAS ETES JUGES?ALORS POURQOUI Y AURAIT IL UN POIDS DEUX MESURES? LE MALI SORTIRA GRANDIT DE TOUT CA J’EN SUIS CONVAINCU MAIS ENTRE QUE SEMEGA ET AUTRES NOUS EPARGNENT D’EMPIRER NOTRE DOULEUR EN REMUANT LE COUTEAU DANS LA PLAIE QU’ILS SONT A L’ORIGINE.

  85. “Nous sommes conscients des faiblesses de notre bilan. Elles sont nombreuses et expliquent, quelque part, la situation actuelle.”Cette phrase résume tout M. SEMEGA, donc ayant le courage de revenir au pays pour répondre de vos erreurs.

  86. tu n’as pas honte de dire que tu n’as menagé aucun effort pendant 10 ans pour la reussite de ce pays alors qu’en une année tu as mangé 5 millions de thé dans ton ministère, tu as jamais vu un coup d’etat dans une democratie?, ce que la democratie etait mal acquise

  87. Prrrrrrrrrrrrrrrrrr !

    Cette bande d’1béciles du clan ATT… pendant que le pays brûle, vous fuyez pour aller vous cacher. Honte à vous et à votre chef…

    Touuuu ! Saya ka fissa maloyé !

  88. Désolé!!!
    Si aujourd’hui on en est là,c’est entièrement de notre faute à tous car on les à trop laisser faire ces indignes immorales de politiciens qui n’ont aucun amour pour notre MALI. Il est temps d’y remédier a jamais.

  89. Désolé!!!
    Si aujourd’hui on en est là,c’est entièrement de notre faute à tous car on les à trop laisser faire ces indignes immorales de politiciens qui n’ont aucun amour pour notre MALI. Il est temps d’y remédier a jamais.

  90. En voyant ta sale tête sur ce forum, j’ai envi de vomir. Et tu oses parler de sacrifice, et du Mali. Traître voleur. Tu as passer 10 à sucer le sang du Mali comme un parasite…… ta intérêt à rester en exil

  91. Griot d’ATT ,buveur de 11 milion de thé, on s’en fou de toi et de ton discour de merde

  92. tu nous fais honte. UN FUYARD. Si tu n’as rien à te reprocher, tu te caches pourquoi??????????????? Voilà le genre d’hommes qui gouvernait le Mali.an tikèrila.

  93. Laissons en paix papou d’ATT, qui ne fait mieux pour que son fils réussisse dans la vie, vous qui parlez comme ça allons voir comment vos protecteurs vous ont poussé vers une bonne sortie, c’est ça le Mali. Je vous rencontre une histoire vraie : “Etant enseignant dans une école tertiaire une fille m’a promis 25 000 Fcfa pour falsifier sa mauvaise note à 13, évidemment j’ai refusé au nom de ma déontologie, mais elle me dit si tu n’as pas fait un autre va le faire, la fille a passé au BT. Deux ans après je trouve cette même fille travailler dans une banque, elle me dit monsieur ça va, tu continue à construire ce pays”. Aujourd’hui le papa de cette fille est entrain de se faire comme homme qui n’a jamais profité de l’ancien régime. Donc au Mali, faisons attention.

  94. Oui,ton discours est bien rédigé mais il faudra être patriote pour le tenir devant les maliens. Les vrais Maliens sont là au pays,donc inutile de tenir un bon langage alors qu’on sait tes désirs:13 millions de frais de thé et autres/jour. Non,reviens te justifier au pays. Le Mali a besoin de tout ses dignes fils pour sa reconstruction. Vive le mali unique et indivisible!!!

  95. si tu es un vrai solinke rentre vient voir dans mon pays le MALI si tu es rellement un fils digne de ce pays vient que tu fuies la verité t’attatreperas mauvaise graine

    • Pourquoi il va revenir dans un pays sans état? Pourquoi revenir dans un pays où on arrête les gens comme on veut ? Pourquoi revenir dans un pays où on ne sait pas qui le dirige ?

      • C’est vous qui le dites.Sinon,nous autres savons que ce pays le MALI a un Président et un Premier Ministre et nous attendons la formation d’un gouvernement composé de dignes,braves,intègres et compétents fils.N’en déplaire aux vampires financiers 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • C’est vous qui le dites.Sinon,nous autres savons que ce pays le MALI a un Président et un Premier Ministre et nous attendons la formation d’un gouvernement composé de dignes,braves,intègres et compétents fils.N’en déplaire aux vampires financiers et fonciers 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • il vient pas par ce qu’il sait ceu qu’il a fait ,qu’il arrete de nous distraire .les autres sont la c’est un lache sinon il n’est pas le seul a bouffer .au lieu de venir d’organiser les choses avec les autres il reste labas en poussant ses militans a travailler a sa place.

      • Mon cher, il ya d’autres qui sont la et qui n’ont pas ete arretés.
        Cet Idiot ose parler de Dignité, je me demande si lui meme il comprend ce qu’il dit. Mais comment on peut comprendre un tel nombre de fonctionnaires Milliardaires dans un pays et dire qu’il n’ya pas d’argent pour gerer le probleme de l’Ecole depuis plus 20ans.
        Les vrais hommes sont entrain de venir maintenant dans ce pays, on ne lachera pas et aucun ancien des 20annees passees ne reviendra pas.
        Les albums de ” Tata Pound” sont des bons documents de travail avant de toucher a ceux du VGAL.

  96. Hep m’sieur Séméga! vous avez oublié de mentionner la guerre au nord du pays!!!! A moins que ça ne vous fasse ni chaud ni froid évidemment!!! 😉

  97. Si semega était autant indigné il devait se rendre auprès des siens dans ce pays si cher pour lui; très facile de se dire patriote mais faudrait-il le prouver?

    Le bon DIEU entend et observe toutes choses et justice sera rendu inchalah!!!

  98. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Le pays a besoin de nouvelles races de cadres qui ne passeront pas toute leur vie à faire l éloge du maitre.

  99. Après toutes ces réactions, je me demandais si c’était encore nécessaire de réagir à cette mascarade de de SEMEGUA, ce voleur sans vergogne. On se rappelle encore pour son ministère le budget réservé rien qu’au thé, soit plus de 10 000 000 FCFA. S’il est aussi patriote qu’il veut nous le faire croire pourquoi a t-il fui le Mali au moment où notre pays a besoin de ses fils surtout les plus valables? la réponse est simple: c’est que SEMEGA n’est pas un digne fils du pays. Et où que tu sois, nous allons t’extrader pour que tu répondes de tes malversations devant les juridictions compétentes. Gros malhonnête!!!

    • Et pourtant, et pourtant, le clan d’ATT n’est pas plus gangrené par le vol et la corruption que celui de Alpha ,de Sanogo (Déjà) et que celui d’IBK ou que celui de Mariko. Ce sont les Maliens qui sont des corrompus cessez de nous prendre pour des imbéciles avec vos commentaires de vierges effarouchées.
      SEMEGA à le droit et le courage de défendre ses idées au contraire de gens comme Choguel MAIGA qui doivent tout à ATT et qui continuent à bouffer discrètement et efficacement. Bande d’HYPOCRITES !!!!

  100. La dignité de notre peuple a été bafouée PAR toi et ton papa ATT NGAMOGODE NONO DIANGALEME

  101. La dignité de notre peuple a été baboufer depuis :
    – Que tu a bu impunement 11 million de thé
    – Ton chef profitait de l’argent des raçons des prises d’otage européens
    – depui que toi et tes ami ont inventé le griotisme (d’ATT) en politique.
    – Depuis que vous vous etes enrechie impunement sur le dos du peuple malien.
    Alors fouter la paix , espace de cadre-griot de politicien de merde.

  102. M.SEMEGA,toi et ton ATT vous avez des comptes à rendre au peuple malien plus tard car grâce aux négociations de la CEDEAO,ATT a pu s’échapper du bourrasque et de la colère du peuple.

  103. Honneur de notre pays bafoué? Par qui? C’est pas drôle DIANÉ et j’espère que tu plaisante lorsque tu essaye de nous faire croire que t’es un patriote. Et même là, c’est une plaisanterie de mauvais goût.

  104. toi tu fais honte à notre hymne nationale à notre drapeau et à ce pays.tout ce que att t’a appris c’est de voler ce pays et tu as si bien que tu n’as pas su rester quand les vrais fils de ce pays sont arrivés tu as pris la tangente eux ils sont la pour le bien être de se pays honte à toi vous avez fait de la corruption un sport politique national et je me demande comment vous arrivés à dormir après avoir envoyés les enfants pour mourir au nord et je n sait pour quel intérêt honte à toi.
    rentre au pays si tu es un homme ou mm si tu es convaincu que tu n’as rien à t reproché fais le donc sale voleur on t’a vu ici avant d’etre ministre tu avais koi?tu etais ki? :mrgreen:

  105. J’espère qu’enfin tu as retrouvé foi en Dieu. Si tu n’avais pas mis ATT au dessus de Dieu, ce bourrsaque t’aurait épargné. ATT t’a permis de voler et de piller ce pays et tu ne t’en ai pas gêné. C’est pathétique de lire ta profession de foi pour le Mali, tard et faux. Tu ne fais pas honneur aux soninkés. C’est vrai rien n’annihile le “limania” autant que le butin du vol et l’adultère. Att et toi êtes servis.

  106. Heureusement pour le Mali qu’il ya beacoup de soninkés que nous avons vus se lever, très jeunes avec leur trousse à cirer pour travailler et devenir des notables riches et respectés aujourd’hui. Celui-ci ne fuirait même pas un cyclone. Mais un soninké qui ne doit son ascenssion qu’au miel de ses propos à l’endroit du souverain…. Honte à toi, Soninké voleur et pilleur de nation qui fuit en laissant femmes et enfants, pour se terrer chez le voisin alors que la patrie brûle. Comment pourras-tu convaincre les maliens que tu aimes ce pays? La seule place que toi et tes semblables méritent, c’est le tribunal et in’ch Allah, vous n’y échapperez pas.

    • tu dois te taire sale voleur mais on verra bien si tous les sous que tu as volés te feras aimer l’aventure. vous avez induit ATT en erreur en le flattant. et tu n’as meme pas le courage de venir affronter le peuple et ta verité (si tu y tiens bien sur) vous avez pillé ce peuple, mis la honte sur tous les maliens et meme à l’etranger ta securité physique ne sera jamais garantie sauf la belgique peut etre tu n’auras pas les memes egards que ton pere d’ATT et tu verras maintenant si tu as les memes avantages que mabo et fanta. si tu es garçon rentre et on fera ta fete sale voleur et menteur. toutes les societes ecrans que tu creees te seront repris par ceux à qui tu les as confiées. Le Bon Dieu ne dors pas SEMEGA,en bambara on dit que : Haké magni, an te yafa y ma fô lahara

  107. Pour quel patriote te prend tu Escèce de voleur. Tu es une honte pour le mali. Toi père spirituel, peu soucieux du pays, t’avais engagé seulement pour voler l’argent des grands chantiers. Tu as peur de rentrer, car tu sais ce que tu as fais. Sale voleur arrogant 😉

  108. Pour quel patriote te prend tu Escèce de voleur. Tu es une honte pour le mali. Toi père spirituel, peu soucieux du pays, t’avais engagé seulement pour voler l’argent des grands chantiers. Tu as peur de rentrer, car tu sais ce que tu as fais. Sale voleur arrogant

  109. semega si tu es homme revient au mali un voleur comme toi tu na rien vu d abord bâtard poitrine bombe tu croyais que sans toi on pouvait rien faire ATT ATT ATTT ATTT MÊME PORTE LE NOM DE TON FILS A ATT CEST TRÈS GRAVE TU NA PAS DE PARENT TOI CEST LA HONTE QUOI TU DEVAIS PAS VOIR CE MONDE LA

    ADIEU SEMEGA OU A TRÈS BIENTÔT JE SAIS OU TU ES MAIS J SUIS SUR TON CHEMIN CHIEN

  110. Bandes de corrompus , c est a travers cela que vous aviez aussi baffoue la dignite de notre pays. ” Je ne mettrai pas un chaf de famille en prison parcequ il a bouffe l argent de l etat” Vous aviez laisse l etat se faillir depuis fort longtemps. Vous aviez aussi des problemes avec le rapport du verificateur general ” surtout l affaire de the” mieux nous parler de ca .

  111. Avec 11 millions de frais de thé journalier et de surcroit un weekend vraiment vous contribuez o développement du Mali!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  112. Une chose qui manque a ce coup d’etat c’est la capture de Semega et ATT. Mais il faudra que nos legislateurs mettent en action tous les moyens legaux pour les faire venir devant la justice maliennes.
    Le peuple malien ne vous pardonnera jamais ces 10 ans de crimes contre l’humanite.
    Vous avez agit en pure ignorants, et cela finit toujours par retourner contre vous: La bande de pillards du siecle!

  113. je pense ta lettre n’a aucune importance pour nous malien,t’es un voleur tu nous fais honte.vous etes tous pareils pilleurs du pays,tu dois etre jugé et incarceré a vies,t’es un apatride

  114. Cela fait plaisir de savoir qu’au moins une partie des Maliens connait pourquoi semega pleure. Bande de laches qu’ils sont tous ATT y compris. montre-nous ce que tu as fait en 10ans si ce n’est t’enrichir. il est trop facile de tout mettre au compte de la junte. si vous etiez vraiment des gouvernants comment expliquez vous qu’une poignee de militaires puisse renverser un pouvoir aussi facilement? bien sur que vous etiez tous soucieux de vous faire les poches plutot que de faire une minimum pour le malien. j’ai honte rien que de penser que vous etes malien.

  115. Pendant 10 ans le Mali était un clan de voleurs milliardaires. Honte a vous tous, vous trompez le peuple béni du Mali mais vous ne trompez pas Allah. Le plus puissant sait qui a fait quoi. Espèce de voleur, bande de sangsue du peuple. Vos 4×4 et maisons sont pour le peuple qui a été pillé mais qui a accepté. Mais ce qu’ il n’a pas accepté, c’est l’humiliation au nord. Merci au CNRDRE pour son acte.

  116. Rectification, Ahmed D Semega se trouve à Dakar comme ATT. Il se cache dans sa residence.
    J’ai honte à ta place cra un vrai soninké ne ferait jamais ce que tu as fait (fuire). Tu oses parler de dignité alors que tu ne connais meme pas la signification de ce mot. Honte à vous destructeur, voleur, pilleur du Mal. Toi et ton ATT etes sans scrupules.
    Dis plutot que tu as consacré 10 ans de ta vie à volé et à faire le lèche cul derriere ATT. Tu n’as rien à dire ou à prouver, ferme la et reste dans ta cachette.
    TU SERAS JUGÉ AVEC ATT ET TOUS LES AUTRES POUR AVOIR PILLER ET VENDU LE MALI.

  117. Vous etes tous coupable de ce qui arrive a notre pays. vous etes responsable de la mauvaise gestion de ce pays. n’ oubliez pas une chose, le Mali t a tout donne d’abord. Etes vous coupable? vous apprenez jamais.

  118. Le service que Semega peut rendre au Mali c’est de venir repondre de ses actes au lieu d’envoyer une lettre absurde.

  119. c’est touchant os propos , vous avez vraiment aimer le mali; vous avez tout donné à notre chère patrie , les maliens sont tous conscients de vos efforts. depuis la chute d’att le peuple maliens vie dans un autre monde .nous sommes obliger de contrôler nos propos sous peine d’arrestation . même les procureurs sont menacés dans l’exercice de leur fonction (je fais allusion au procureur de la commune 4 qui a été menacé parce que il a arrêter 2 individus ayant tanter d assassiner le secrétaire général de l’aeem)alors même que le coup d’état se justifie selon eux par le laxisme , la mauvaise gestion de crise du nord, la corruption….
    j ai le regret de vous annoncer que , le nord et le peuple du nord meurtrie semble être oublié par les nouvelles autorités .

    • C’est vous qui encouragez le cnrdre en les appelant “nouvelles autorités”. Ils n’ont aucune autorité. Les autorités sont Dioncounda et Cheick Modibo Diarra. Tant que vous ne vous tenez pas tous dernières ces deux personnalités vous allez continuer de subir les exactions de ces moins que rien. Et c’est bien fait pour vous.

      • L’autorite de Diouconda et CDM sont assurées par qui? Je pense que que c’est la securité et l’armée qui font qu’une democratie marche sinon c’est de l’anarchie. Kassin, il est temps que tu reviennes au Mali pour la lutte à la place des autres. Tu fais trop de bruit pour rien

        • S’il ya anarchie aujourd’hui c’est à cause de vous et de votre cnrdre. Quant à ma lutte, ne vous inquiétez, je saurais mettre ces porteurs de bâton ridicule à leur place même étant dans les fonds marins.

Comments are closed.