Mali : Dr Choguel Kokala Maïga proposé au poste de Premier ministre

3

Vendredi 28 mai 2021, au Palais de Koulouba, le Colonel AssimiGoita a rencontré la classe politique de notre pays. Lors de cette rencontre, le Colonel Goïta a officiellement exprimé sa volonté d’attribuer la primature au Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces patriotiques (M5-RFP) en donnant à ce mouvement hétéroclite la liberté de proposer un Premier ministre dans leur rang. Suite à cette annonce faite par le Colonel AssimiGoita, les responsables dudit mouvement social ont tenu le même jour, un point de presse suite auquel Dr ChoguelKokalaMaiga a été unanimement choisi pour occuper le poste de Premier ministre de Transition.

Alors que la moitié des 18 mois accordés aux autorités de transition est consommée, le Colonel AssimiGoïta vient de donner la latitude au M5-RFP de désigner un d’entre eux pour diriger la primature. Le même jour, le Vice-Président de transition a été déclaré, par la Cour constitutionnelle, président de Transition.

Choix unique

« Le M5 aussi s’était réuni auparavant et a convenu unanimement de proposer le nom de Dr ChoguelKokalaMaiga qui est le Président de son comité stratégique », a indiqué le conférencier. On peut donc dire que ce qui était sur les lèvres depuis le 24 mai dernier, s’est officialisé.

Toutefois, souligne Ibrahim IkassaMaïga lors de la conférence du M5-RFP, « maintenant nous sommes prêts à y aller, mais à condition qu’on nous laisse travailler. Parce que le M5 à décliné les paramètres du changement en 10 points qui se traduisent en 17 actions que nous avons proposées pour rectifier la Transition et pouvoir jeter les bases de la Refondation du Mali. » « Il faut une union sacrée, c’est sur cette base que le Mali va avancer », a-t-il soutenu.

Rappelons que le M5 est le principal mouvement qui a contribué à la chute du régime d’Ibrahim Boubacar Keita en août dernier. Il est composé de Partis politiques, d’associations et d’autres mouvements de la société civile.

Bakary Fomba

Source : https://saheltribune.com

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. OK , bravo ^pour lui , il a trop parlé il est attendu de pied ferme, la refondation du pays je pense qu’i va commencer d’abord à diminuer ses avantages de premier ministre, Dieu ne se trompe pas Choguel tu as abandonné ton parti pour le bien du Mali je pense que tu feras d’abord face aux vrais problèmes du pays que sont: le vol , l’insécurité, la gabegie , l’injustice.

  2. Mes félicitations et respects les plus sincères au NOUVEAU CHEF D´ETAT du MALI et au nouveau PREMIER MINISTRE .

  3. C’est normal que le Dr Choguel K MAIGA soit nommé Premier Ministre. Il est constant, engagé pour la refondation du Mali. Mais a une seule condition qu’on le laisse travailler . Il n’est ni un retraité qu’on est allé le chercher dans son champs , ni un vacancier copté. Il s’est battu à visage découvert pour le changement au bénéfice des maliens .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here