Mali: Emmanuel Macron qualifie de “honte” les propos du Premier ministre sur un “abandon” par la France

65

Le président français Emmanuel Macron a qualifié jeudi de “honte” les accusations d'”abandon” du Mali par la France portées par le Premier ministre de transition Choguel Kokalla Maïga à la tribune de l’ONU.

“J’ai été choqué. Ces propos sont inacceptables (…) Alors que hier a été rendu l’hommage national à Maxime Blasco (soldat français tué au combat au Mali le 24 septembre), c’est inadmissible. C’est une honte et ça déshonore ce qui n’est même pas un gouvernement” issu de “deux coups d’Etat”, a déclaré le chef de l’Etat en répondant à la radio RFI en marge du dîner de clôture de la saison Africa 2020 à l’Elysée.

Paris avait déjà fermement condamné ces derniers jours les propos tenus samedi par M. Maïga, qui a affirmé que l’annonce par Emmanuel Macron en juin de la réorganisation de la présence militaire française, avec la fin programmée de Barkhane, représentait “une espèce d’abandon en plein vol”.

“Je sais que les Maliens ne pensent pas ça”, a estimé Emmanuel Macron, en soulignant que “la légitimité du gouvernement actuel”, issu de deux coups d’Etat depuis 2020, était “démocratiquement nulle”. “Nous sommes exigeants parce que nous sommes engagés, nous voulons lutter contre le terrorisme et pour la sécurité”, a-t-il ajouté. “Nous sommes là parce que l’Etat malien l’a demandé.

Sans la France, le Mali serait dans les mains des terroristes”, selon lui. Il a dit attendre des dirigeants de la junte “qu’ils respectent leurs engagements: qu’en février il y ait des élections, qu’ils arrêtent de mettre en prison les opposants politiques, qu’ils fassent leur travail, c’est-à-dire le retour de l’Etat, ce qu’ils ne font pas depuis des mois”.

“Nous allons continuer les projets de développement” au Mali aux côtés de la communauté internationale. Mais “ce travail ne peut pas être fait si les dirigeants ne prennent pas leurs responsabilités”, a-t-il prévenu. “Ce n’est pas une fatalité”, a-t-il poursuivi en donnant l’exemple du Niger, pays voisin du Mali, où il y a “un président courageux, le président Bazoum, après un autre président courageux, le président Issoufou, qui font le maximum, se battent pour leur peuple, l’éducation, la santé… Ils font un travail admirable”.

Après voir visité avec son épouse Brigitte l’exposition de l’artiste ghanéen El Anatsui à la Conciergerie, Emmanuel Macron a reçu à dîner les acteurs et partenaires de la Saison Africa2020, qui s’est terminée jeudi. Il s’est félicité du succès de cette longue manifestation qui, depuis décembre 2020, a rassemblé plus de quatre millions de spectateurs dans 1.500 événements artistiques, scientifiques ou économiques sur tout le territoire français.

Elle “a permis de commencer à ce que la France reconnaisse la place de la jeunesse et de l’énergie africaine”, a-t-il estimé. “Notre rapport à l’Afrique doit passer par la jeunesse et la société civile”, a-t-il ajouté avant la tenue du sommet France-Afrique le 8 octobre à Montpellier, un sommet “un peu renversé” qui ne réunira pas des chefs d’Etat mais des représentants de la société civile africaine. Africa 2020 avait été proposée par Emmanuel Macron lors de son discours à la jeunesse africaine à Ouagadougou en 2017.

Commentaires via Facebook :

65 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Macron est la honte, lui qui a couche son enseignante Brigitte quand il n’avait que 14 ans! Il faut qu’il regarde ses attitudes colonialistes et imperialistes, le Mali ne va plus courber l’echine, Choguel a dit haut tout ce que tous les Maliens disent tout bas. Nous voulons des relations sinceres, honnetes et pas de division ou d’exploitation. La France est devenue toute petite sous Macron et ne represente plus rien sur le monde diplomatique ou geopolitique. Que vive un Mali libre et independant et que meurent les amateurs de la FrancAfrique!

  2. Pkagame: on n'ira nulle part avant la fin de la noble MISSION de nettoyage complet du systeme pourri des politciens.

    @RBS “QUI A ELU ASSIMI ET CHOGUEL?” On n’était pas dans un contexte d’élection donc Assimi ne pouvait pas être élu…c’est quand notre démocratie a été menacée en 2018 et en 2020 par les FAUX DÉMOCRATES de démocratie de façade QUE le PEUPLE guidé par le M5-rfp a jugé nécessaire de baliser le terrain pour nos dignes patriotes militaires… et donc nommé le president Assimi Goita a la d’une transition pour redresser notre démocratie.

    “COMMENT SONT-ILS AU POUVOIR?” Nommés par le peuple avec mission d’éviter un bain de sang en Aout 2020, redresser et restaurer notre démocratie prise en otage par LES FAUX DÉMOCRATES.

  3. Une situation toujours aussi critique pour de nombreux étudiants depuis la crise du Covid.... GÉNOCIDE DES PLUS FAIBLES...

    La situation des étudiants est catastrophique en France, vous pouvez le constater sur la vidéo ci-dessous vu la longueur interminable de la file d’attente pour distribution alimentaire !

    C’est dramatique et on se demande bien pourquoi tous ces étudiants ne sont pas sortis massivement les samedis afin de dire non et de mettre fin à la tyrannie sanitaire actuelle.

    C’était prévu et ce sera encore pire dans les prochains mois étant donné l’explosion du coût de la vie.

    https://reseauinternational.net/rentree-universitaire-retour-des-longues-files-dattente-pour-les-distributions-alimentaires/

    McRond risque fort bien d’ être KADAFFIsé, et il le mérite…

    Á elle seule, cette vdéo HONTEUSE enlève TOUTE LÉGITIMITÉ, même SUPPOSÉE á L’ IMPOSTEUR McROND, devenu résident par FRAUDE ÉLECTORALE MASSIVE.

  4. QUI A ELU ASSIMI ET CHOGUEL?
    COMMENT SONT-ILS AU POUVOIR?
    CE SONT DES USURPATEURS QUI SE SONT IMPOSE’S PAR LE CANON!
    MACRON N’ A PAS MENTI LORSQU’IL A DIT QUE LE REGIME ACTUEL DE NOTRE FASO EST DEMOCRATIQUEMENT ZERO! J’ IRAI PLUS LOIN EN DISANT QU’IL EST MOINS QUE ZERO. LE REGIME DES COLONELS USURPATEURS ET DES VOYOUS DU M5/RFP EST ……. NEGATIF! LE REGIME ACTUEL EST ILLEGITIME ET ILLEGAL! LE MALIEN A MOINS DE 3 DOLLARS PAR JOURS. LES BANDITS DU CNSP ET LES VOYOUS DU M5/RFP ENGAGENT DES MERCENAIRES AUX PRIX DE 5 000 DOLLARS PAR MERCENAIRE ET PAR MOIS! BONJOUR AUX DETOURNEMENTS MASSIFS DES BIENS DU MALI!
    INCHALLAH TOUT CE MAUVAIS REVE IMPOSE’ AU PEUPLE MALIEN PRENDRA FIN DANS QUELQUES SEMAINES!
    VIVE LE MALI!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!

  5. Quelle déferlante néo-coloniale, voire fasciste….!!!

    Enfin, nous y sommes….!

    McRond connait le mot HONTE, mais ne savait pas jusqu’ ici la situation de HONTE…!!!

    Il aurait du l’ expérimenter quand il se faisait sodomiser par celle qui était CHARGÉE de son ÉDUCATION, étant encore gosse…

    Nous, Patriotes Maliens-Africains Authentiques , voyons McRond comme la HONTE personnifiée NAUSÉABONDE…

    Le monde entier commence á avoir pitié de la france, avec un MINUS HABENS comme président. Le PEUPLE de france, celui de souche, mérite mieux, beaucoup mieux…

    Le combat du PEUPLE malien est le même que celui du PEUPLE français : BALAYER LES TRAITRES, LES MENTEURS, LES VOLEURS, en somme LES “SON-OF-A-BITCH”-s aux sommets de nos états respectifs.

    McRond, oublie une chose importante:

    – Il est immature intellectuellement et psychologiquement á coté de CHOGEL, ou Saint ASSIMI GOITA, et beaucoup d’ autres PATRIOTES MALIENS impliqués aujourd’ hui dans la REFONDATION de la NATION MALIENNE.
    —-
    “J’ai été choqué. Ces propos sont inacceptables (…) Alors que hier a été rendu l’hommage national à Maxime Blasco (soldat français tué au combat au Mali le 24 septembre), c’est inadmissible. C’est une honte et ça déshonore ce qui n’est même pas un gouvernement”.
    TRADUCTION:
    – Ici, McRond avoue CLAIREMENT qu’ il n’ est qu’ un PAUVRE NIB (Newly Initiated Brother) dans le nouveau paradigme malien dans les relations avec la france.
    McRond avoue CLAIREMENT qu’ il est perdu. Il l’ est éffectivement et le sera TOUJOURS.
    McRond tente de rediriger ves nos dirigeants la HONTE qui le RONGE mortellement, car IL SE SENT DÉCONSTRUIT, DÉCONSTRUCTURÉ ET ANÉANTI. Il l’ est éffectivement et le sera TOUJOURS.

    McRond sait maintenant que c’ est dur, LA VIE DE CIGALE….!!!!! MDR….!!!

    Malcolm X nous a prévenus :
    « Le pire ennemi que le Nègre a est cet homme blanc qui court ici, bave à la bouche, en professant aimer les Nègres et en se disant libéral, et c’est en suivant ces libéraux blancs que les problèmes des Nègres se sont perpétués. Si le Nègre n’était pas pris, piégé ou trompé par le libéral blanc, alors les Nègres se rassembleraient et résoudraient leurs propres problèmes. Je ne cite ces éléments que pour vous montrer qu’en Amérique, l’histoire du blanc libéral n’a été qu’une série de tromperies destinées à faire croire aux Nègres que le blanc libéral allait résoudre nos problèmes. Nos problèmes ne seront jamais résolus par l’homme blanc ».

    CECI DOIT ÊTRE APPRIS DANS NOS ÉCOLES.

    NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!
    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    PS:
    1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

    2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

    3- Comme l’a dit Poutine, c’est á lui d’envoyer des terroristes á Dieu et c’est ensuite á Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

    4- Ce ne sont pas les pays qui sont faibles, ce sont les hommes qui y habitent, qui le dirigent.

    5- « Un être vivant ne s’adapte jamais à son milieu ou alors en s’adaptant, il meurt.
    La lutte pour la vie est la lutte pour la non-adaptation. Vivre, c’est être différent ».

  6. Suite à ces propos honteux, désobéissants et insultants de Macron, Bamako doit appeler l’ambassadeur français au Mali en réagissant vigoureusement, tout en lui faire part de notre indignation et notre colère pour cette intervention d’un chef d’état qui dit civilisé et démocrate.
    Nous lui rappelons que le Mali est un grand pays digne des grands empires et royaumes qui se sont illustrés dans la paix et la bravoure.
    Certes, vous nous avez colonisés, mais on te rappelle que le peuple malien ne recule devant rien; on est prêt à toute éventualité venant de votre gouvernement impérialiste et néo-colonialiste qui ne cherche qu’à saper la paix et la quiétude qui ont toujours prévalu au Mali pour pouvoir pomper honteusement nos ressources. la France, vous avez tout mis en œuvre pour que cette guerre éclate au Mali pour pouvoir vous enrichir sur le dos des maliens en vous servant impunément de cette richesse que Dame nature nous a gratifié. La France est un pays très pauvre qui s’est toujours enrichie sur les zones d’intervention militaire que vous avez toujours créées.
    Vous savez et nous maliens le savons que Barkane est constitué de 95% de techniciens géologues et non de vrais militaires et tout cela pour faire durer l’insécurité qui ne profite qu’à la France.
    CHOGUEL est notre PM et nous le soutenons corps et âmes, mais nous tenons à te rappeler que nous sommes un peuple de paix, un peuple civilisé et nous ne rentrerons pas dans la provocation, on insulte jamais un être humain, à plus forme raison un aussi bas président qu’est toi Macron.
    Nous sommes un peuple éduqué et notre culture ne nous permet pas d’offenser une personnalité aussi vindicatif qu’il soit!
    Le Mali restera debout et demeurera toujours un pays de paix et de convivialité.
    Vous aviez crée des conditions tordues pour qu’on vous appelle à la rescousse, ça a été fait et vous avez failli, nous vous remercions, regagner votre patrie, le Mali BA s’en sortira sans vous.
    C’est pas avec Barkane constitué à 95% de techniciens géologues qu’on pourra vaincre le terrorisme au Mali (des soldats qui ne vont jamais sur le théâtre des opérations)
    Vive le Mali un et indivisible
    Vive les Autorités de la transition malienne!
    Vive le PM Chogel Kokalla Maïga!
    Vive Assimi Goïta!
    Le Peuple malien est avec vous!
    In Shaa Allah, nous vaincrons l’ennemie fasciste, impérialiste et néo-colonialiste français!

    • JE SUIS ENTRAIN DE RIRE! NOUS AVONS TROP DE CONS DANS NOTRE FASO!!!
      ASSIMI ET CHOGUEL N’ONT AUCUN MANDAT DU PEUPLE MALIEN POUR PARLER OU AGIR EN SON NOM! CE SONT DES USURPATEURS DU POUVOIR DU PEUPLE!!! PERSONNE AU MALI N’A ELU LE COLONEL DEPASSE’ ET LE POLITICIEN DEMAGOGUE!!! DANS QUELQUES SEMAINES TOUT CELA SERA UN MAUVAIS SOUVENIR!

      • Tu dois laisser le nom du Roi Biton, car lui c’est un digne fils du Mali, toi t’es autre chose. T’es un nostalgique des frasques de l’ancien régime sur notre jouissance économique, financière et d’honneur.
        Qui sait si t’es un malien même; t’es un “profitard” qui a joui impunément du labeur des vrais “braves” maliens.
        Je ne t’insulterai point, car mon éducation ne me le permet pas; je suis digne fils des grands de ce pays. Notre souci, c’est ce pays et non soi-même!
        Le Mali avancera qu’il te plaise ou non avec ses dirigeants d’aujourd’hui.
        In Shaa Allah!
        T’es d’une autre époque, va te faire réinitialiser le cerveau pour être au diapason des vrais maliens; si tu l’es réellement!

  7. @Macron est la honte lui qui a couche son enseignante Brigitte quand il n’avait que 14 ans! Il faut qu’il regarde ses attitudes colonialistes et imperialistes, le Mali ne va plus courber l’echine, Choguel a dit haut tout ce que tous les Maliens disent tout bas. Nous voulons des relations sinceres et pas de division ou d’exploitation. La France est devenue toute petite sous Macron et ne represente plus rien sur le monde diplomatique ou geopolitique. Que vive un Mali libre et independant et que meurent les amateurs de la FrancAfrique!

  8. @ Sangare: “Il s’agit,comme en côte d’Ivoire,de passer par une résolution de l’ONU afin d’avoir l’autorisation de chasser par la force ASSIMI GOITA et ses CAMARADES
    Il faut être sûr qu’ avec cette déclaration de MACRON,le processus est en cours.”

    tu peux rêver…. jamais la France n’aura d’autorisation a l’ONU pour attaquer le Mali… elle est consciente aussi des conséquentes d’une telle nouvelle aventure dans un pays comme le Mali. Même dans ton post on peut voir que tu es aigri pour n’avoir atteint des objectif personnels (poste etc..) dans cette transition.

  9. SAHELIEN

    TU ES BIEN NAIFS ET POURTANT ON A BIEN UN AVION BLOQUE PAR LES OCCIDENTAUX

    LA FRANCE NE FAIT RIEN POUR REPAER PUMA ACQUIS SOUS IBK-

    NOS AMIS FRANCAIS VEULENT QUE LE MALI RESTE DEPENDANT NIVEAU MILITAIRE -EPINE DORSALE DE LA SOUVERAINETE D UN PAYS !!!!!!!!!!!!!!!!

  10. Pkagame: SBM ne sortira pas de la prison sans le verdict de la JUSTICE MALIENNE... nul n'est au-dessus de la loi.

    Un discours ANTI-PEUPLE ..

    Désolé les présumés délinquants et autres criminels financiers qui sont sous mandat de dépôt en prison PAR LA JUSTICE MALIENNE (ET NON PAR L’EXÉCUTIF ) n’ont pas été arrêtés parce qu’ils sont “opposants politiques”… mais parce qu’il y a des preuves de détournement de biens publics contre eux… il n’y a pas que des politiciens …. il y a des maires, il y a des officiers de l’armée, ils y a des présidents des assemblées régionales et des présidents de conseils de cercles , il y a des opérateurs économiques. Pourquoi alors cette ingérence profonde de la France dans la gestion interne de notre pays qui va jusqu’à mépriser les nobles actions (de lutte contre la corruption) de la Justice malienne qui a tant redonné de l’espoir aux maliens?

    La justice française vient juste mettre en prison un ancien president de France pour une forme de corruption qui ne serait même pas aussi grave dans beaucoup d’autres pays… et pourquoi pas laisser la justice malienne faire son travail contre des criminels financiers qui ont mis notre pays a terre? C’est le peuple malien qui demande depuis des décennies ce nettoyage de voleurs publics…

    • @Pkagame
      — Mon frère, que faites vous donc des preuves accablantes de détournement consignées dans le rapport d’une importante structure étatique de contrôle contre Choguel pour près de 700 millions (notamment à travers un double salaire de DG et ministre en même temps, ou encore l’organisation de colonies de vacances) ?

      — Mon frère, qui a dit que le CNT était illégal et illégitime pour ensuite aller faire allégeance au même CNT ?

      — Mon frère, qui a dit que le rôle du président de la transition n’était pas de faire des forages, et que les colonels doivent aller au front ?

      Faire la politique ne signifie pas perdre sa dignité, même en terre africaine du Mali.

      Pensées rebelles.

  11. MACRON n’aurait pas répondu ainsi,si le couple ASSIMI GOITA-CHOGUEL MAIGA était réellement des SOUVERAINISTES.
    Sa réaction montre que les animateurs actuels de l’Etat du Mali sont impuissants,qu’il attend le moment propice pour en finir avec eux.
    CHOGUEL MAIGA est dans la recherche de la légitimité qu’il devrait avoir en réunissant le M5-RFP original ou en formant un gouvernement inclusif.
    MACRON sait qu’il est contesté dans son propre camp,qu’il a manipulé pour être désigné par ce qui reste du M5-RFP,qu’il ne pèse rien sur l’échiquier politique national.
    Il sait qu’ASSIMI GOITA est handicapé par son incompétence criarde à gérer l’Etat,qu’il est incapable d’affronter la machine diplomatique française.
    SANS LÉGITIMITÉ,ON NE PEUT RIEN CONTRE LA FRANCE.
    Elle sait qu’elle va être soutenue par les etats unis et surtout une bonne partie de la CLASSE POLITIQUE qui constate que les COLONELS veulent confisquer le pouvoir.
    POUTINE est tellement conscient de la fragilité d’ASSIDI GOITA qu’il agit en catimini pour pouvoir sauver la face en cas d’échec qui peut même se concrétiser,même si WAGNER est là car la France est engagée à soutenir bel et ongle les SÉPARATISTES.
    QUAND ON VEUT AGIR POUR LE MALI,ON LÉGITIME LE POUVOIR EN RÉFORMANT LE CNT,METTRE EN PLACE UN GOUVERNEMENT INCLUSIF.
    Ce n’est pas par des DÉCLARATIONS POPULISTES qu’on aide son pays.
    MACRON sait qu’il a des alliés dans la CLASSE POLITIQUE MALIENNE du fait du comportement clanique des COLONELS.
    Après avoir rejeté le M5-RFP pour collaborer avec les alliés d’IBK,ils changent de partenaires après le divorce avec BA NDAW pour se retrouver avec un M5-RFP illégitime.
    CE N’EST PLUS LE M5-RFP QUI MOBILISAIT DES MILLIERS DE MALIENS DANS LA RUE.
    Ça aussi MACRON le sait.
    TANT QUE LA LÉGITIME N’EST PAS INCARNÉE PAR L’ÉTAT IMPOSSIBLE DE FAIRE RESPECTER LA SOUVERAINETÉ DU MALI.
    Ce n’est pas à travers seulement les élections que la légitimité est incarnée par l’Etat,mais par ses animateurs qui agissent en fonction des souhaits d’une GRANDE MAJORITÉ de la population.
    Les COLONELS n’agissent pas en fonction des SOUHAITS de la GRANDE MAJORITÉ des maliens en acceptant les SÉPARATISTES dans le gouvernement.
    Ils sont encore plus illégitimes en confisquant le CNT,prendre même sa présidence alors qu’ils ont l’âge et l’énergie nécessaire d’être sur le théâtre des opérations;s’emparer des FONCTIONS STRATÉGIQUES du gouvernement.
    CHOGUEL MAIGA doit savoir qu’il y a un effort préalablement de légitimité de la transition à faire avant d’affronter la France.
    UN GOUVERNEMENT LÉGITIME COMME CELUI DE MODIBO KEITA EN 1960 N’HÉSITE PAS À DIRE À LA FRANCE DE DÉGAGER.
    Si un gouvernement inclusif et un CNT représentatif se prononcent ,les déclarations des autorités françaises seront couvertes de plus de respect envers les autorités.
    Pour le moment,la France peut même agir de la façon la plus légale pour imposer un gouvernement légitime.
    Il s’agit,comme en côte d’Ivoire,de passer par une résolution de l’ONU afin d’avoir l’autorisation de chasser par la force ASSIMI GOITA et ses CAMARADES.
    Il faut être sûr qu’ avec cette déclaration de MACRON,le processus est en cours.
    À partir du moment de la décision de la prorogation de la durée de la transition,la France mettra en exécution son plan qui va consister à chasser les COLONELS.
    On profite de la mésentente de la CLASSE POLITIQUE MALIENNE pour s’imposer.
    ASSIMI GOITA est seul à l’empêcher en formant un gouvernement inclusif autour d’un CHEF DE GOUVERNEMENT CONSENSUEL et un CNT représentatif qui vont proposer une durée de la transition raisonnable à la communauté internationale.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • CHOGUEL MAIGA doit savoir qu’il y a un effort préalablement de légitimité de la transition à faire avant d’affronter la France.

      En bon restauteur et adepte de doctrine despotique à la GMT, il n’a que faire de la légitimité d’un peuple. Sinon, il connaît bien ses scores risibles aux présidentielles précédentes et il sait que sa crédibilité ne vaut pas un clou. Alors il ne lui reste que le populisme pour se faire une santé politique au sein d’une opinion majoritairement paumée… Ainsi va le Mali en mode “transition”…

      Pensées rebelles.

  12. AMA
    “Maliens, parler n’est pas la solution,cherchons à travailler, cessons de piller notre pays et de mentir, si notre armée s’était montrée combative… serions-nous aujourd’hui à ce degré de soumission ? Ne jetons pas notre faute sur la France, nous sommes les premiers responsables de notre malheur “

    👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿

    Ce que l’on peut ajouter à cela est que parler ainsi aux Maliens, c’est comme leur parler Hébreu (une langue qu’ils ne comprennent pas). Pour être compris, il faut dire aux Maliens que ce qu’ils font dans leur lits est de la responsabilité des autres (si jamais il y avait une conséquence indésirable). Il faut leur dire qu’ils sont les plus riches du monde et que sans sa présence au Mali, la France aurait du mal à arrondir ses fins du mois. Il faut leur dire aussi que leurs bidasses qui baissent la culotte à FARABOUGOU pour se faire couper la queue font trembler Macron, Poutine et Biden….

    • Merci Yugubané. Rien à dire sauf que les maliens doivent faire preuve de discernement. Hier, c’est le régime IBK qu’on accablait. C’était lui qui est incapable de gérer l’insécurité et qui ne gouverne pas le pays.
      Aujourd’hui, c’est la France qui est responsable de l’insécurité, chic! Allez comprendre.

    • Yugubane, de toutes les façons tu n’es pas un fils de notre Mali. Tu es un agent français chargé de nous divertir. On n’a que faire de tes déclarations et de celles de ton président. Ce n’est qu’un début. Vous allez mourir de dépit. Nous sommes debout maintenant et ce ne sont pas vos rodomontades qui nous arrêteront.

  13. ROI BITON ARRETE DE FAIRE LE BAZOUM !!!!

    TROP GENTIL TROP CON SURTOUT AVEC LA FRANCE-

    L EXEMPLE DU NIGER

    CLASSEMENT INDICE DE DEVELOPPEMENT HUMAIN – LE NIGER EFFECTIVEMENT 189- LA FRANCE BAISENT LE NIGER TRES TRES FORT

    ET CELA DERANGE PAS BAZOUM QUI SE LAISSE ACHETER

    PENSE A TON PEUBLE BAZOUM PENSE A TON PEUPLE !!!!!! TU PEUX PAS DESCENDRE PLUS BAS DONC LACHE LA FRANCE !!!!!

    IL TE DONNERONT AUCUNE CENTRALE NUCLELAIRE JAMAIS

    Au Niger, 80 % de la population vit en milieu rural. Le taux d’accès à l’électricité y est quasi nul ; il avoisine à peine les 13 % au niveau national.

    En 2019, 80 % de la production française d’électricité d’origine nucléaire est assurée par 4 régions : l’Auvergne-Rhône-Alpes (22,4 %), le Grand Est (21,8 %) et le Centre val-de-Loire (19,2 %) et la Normandie (17,6 %).

    classement IDH

    1 Steady Norway 0.957 Increase 0.20%
    2 Increase (7) Ireland 0.955 Increase 0.65%
    2 Steady Switzerland 0.955 Increase 0.16%
    4 Increase (7) Hong Kong 0.949 Increase 0.54%
    4 Increase (4) Iceland 0.949 Increase 0.62%
    6 Decrease (3) Germany 0.947 Increase 0.24%
    7 Decrease (3) Sweden 0.945 Increase 0.41%
    8 Decrease (2) Australia 0.944 Increase 0.17%
    8 Decrease (1) Netherlands 0.944 Increase 0.32%
    10 Decrease (6) Denmark 0.940 Increase 0.28%
    11 Decrease (2) Finland 0.938 Increase 0.26%
    11 Steady Singapore 0.938 Increase 0.35%
    13 Steady United Kingdom 0.932 Increase 0.24%
    14 Increase (1) Belgium 0.931 Increase 0.25%
    14 Increase (3) New Zealand 0.931 Increase 0.30%
    16 Decrease (1) Canada 0.929 Increase 0.34%
    17 Decrease (3) United States 0.926 Increase 0.12%
    18 Steady Austria 0.922 Increase 0.22%
    19 Increase (1) Israel 0.919 Increase 0.29%
    19 Increase (2) Japan 0.919 Increase 0.39%
    19 Steady Liechtenstein 0.919 Increase 0.18%
    22 Increase (2) Slovenia 0.917 Increase 0.35%
    23 Steady Luxembourg 0.916 Increase 0.22%
    23 Decrease (1) South Korea 0.916 Increase 0.33%
    25 Increase (1) Spain 0.904 Increase 0.40%
    26 Decrease (1) France 0.901 Increase 0.28%
    27 Decrease (1) Czech Republic 0.900 Increase 0.38%
    28 Increase (2) Malta 0.895 Increase 0.54%
    29 Increase (2) Estonia 0.892 Increase 0.51%
    29 Decrease (1) Italy 0.892 Increase 0.16%
    31 Increase (6) United Arab Emirates 0.890 Increase 0.91%
    32 Decrease (3) Greece 0.888 Increase 0.29%
    33 Steady Cyprus 0.887 Increase 0.40%
    34 Steady Lithuania 0.882 Increase 0.66%
    35 Steady Poland 0.880 Increase 0.52%
    36 Decrease (4) Andorra 0.868 Increase 0.40%
    37 Increase (3) Latvia 0.866 Increase 0.55%
    38 Decrease (1) Portugal 0.864 Increase 0.46%
    39 Decrease (2) Slovakia 0.860 Increase 0.38%
    40 Increase (1) Hungary 0.854 Increase 0.30%
    40 Decrease (4) Saudi Arabia 0.854 Increase 0.60%
    42 Increase (6) Bahrain 0.852 Increase 0.70%
    43 Steady Chile 0.851 Increase 0.65%
    43 Increase (2) Croatia 0.851 Increase 0.48%
    45 Steady Qatar 0.848 Increase 0.19%
    46 Decrease (2) Argentina 0.845 Increase 0.21%
    47 Decrease (6) Brunei 0.838 Increase 0.15%
    48 Increase (2) Montenegro 0.829 Increase 0.37%
    49 Increase (2) Romania 0.828 Increase 0.31%
    50 Decrease (3) Palau 0.826 Increase 0.55%
    51 Increase (7) Kazakhstan 0.825 Increase 0.86%
    52 Increase (1) Russia 0.824 Increase 0.60%
    53 Decrease (4) Belarus 0.823 Increase 0.39%
    54 Increase (5) Turkey 0.820 Increase 1.16%
    55 Increase (1) Uruguay 0.817 Increase 0.49%
    56 Decrease (2) Bulgaria 0.816 Increase 0.39%
    57 Increase (5) Panama 0.815 Increase 0.58%
    58 Decrease (3) Bahamas 0.814 Increase 0.12%
    58 Decrease (6) Barbados 0.814 Increase 0.23%
    60 Decrease (3) Oman 0.813 Increase 0.43%
    61 Increase (7) Georgia 0.812 Increase 0.87%
    62 Decrease (3) Costa Rica 0.810 Increase 0.64%
    62 Increase (1) Malaysia 0.810 Increase 0.54%
    64 Decrease (5) Kuwait 0.806 Increase 0.25%
    64 Increase (3) Serbia 0.806 Increase 0.57%
    66 Decrease (2) Mauritius 0.804 Increase 0.76%
    67 Increase (2) Seychelles 0.796 Increase 0.46%
    67 Decrease (1) Trinidad and Tobago 0.796 Increase 0.17%
    69 Decrease (4) Albania 0.795 Increase 0.72%
    70 Increase (5) Cuba 0.783 Increase 0.03%
    70 Increase (1) Iran 0.783 Increase 0.60%
    72 Steady Sri Lanka 0.782 Increase 0.41%
    73 Increase (8) Bosnia and Herzegovina 0.780 Increase 0.88%
    74 Increase (2) Grenada 0.779 Increase 0.36%
    74 Increase (4) Mexico 0.779 Increase 0.45%
    74 Steady Saint Kitts and Nevis 0.779 Increase 0.48%
    74 Decrease (1) Ukraine 0.779 Increase 0.35%
    78 Increase (1) Antigua and Barbuda 0.778 Increase 0.22%
    79 Steady Peru 0.777 Increase 0.83%
    79 Increase (8) Thailand 0.777 Increase 0.79%
    81 Decrease (4) Armenia 0.776 Increase 0.42%
    82 Increase (2) North Macedonia 0.774 Increase 0.46%
    83 Increase (2) Colombia 0.767 Increase 0.57%
    84 Decrease (2) Brazil 0.765 Increase 0.57%
    85 Increase (12) China 0.761 Increase 0.95%
    86 Decrease (4) Ecuador 0.759 Increase 0.50%
    86 Increase (6) Saint Lucia 0.759 Increase 0.43%
    88 Increase (1) Azerbaijan 0.756 Increase 0.45%
    88 Increase (10) Dominican Republic 0.756 Increase 0.76%
    90 Steady Moldova 0.750 Increase 0.56%
    91 Steady Algeria 0.748 Increase 0.41%
    92 Decrease (6) Lebanon 0.744 Decrease 0.32%
    93 Increase (1) Fiji 0.743 Increase 0.43%
    94 Decrease (6) Dominica 0.742 Increase 0.03%
    95 Increase (8) Maldives 0.740 Increase 0.86%
    95 Increase (7) Tunisia 0.740 Increase 0.37%
    97 Decrease (3) Saint Vincent and the Grenadines 0.738 Increase 0.31%
    97 Decrease (5) Suriname 0.738 Increase 0.43%
    99 Decrease (3) Mongolia 0.737 Increase 0.64%
    100 Increase (5) Botswana 0.735 Increase 1.15%
    101 Decrease (2) Jamaica 0.734 Increase 0.03%
    102 Decrease (3) Jordan 0.729 Decrease 0.12%
    103 Increase (1) Paraguay 0.728 Increase 0.50%
    104 Increase (2) Tonga 0.725 Increase 0.41%
    105 Decrease (4) Libya 0.724 Decrease 1.08%
    106 Increase (4) Uzbekistan 0.720 Increase 0.82%
    107 Increase (6) Bolivia 0.718 Increase 0.82%
    107 Increase (6) Indonesia 0.718 Increase 0.86%
    107 Increase (3) Philippines 0.718 Increase 0.76%
    110 Decrease (3) Belize 0.716 Increase 0.33%
    111 Decrease (3) Samoa 0.715 Increase 0.27%
    111 Increase (4) Turkmenistan 0.715 Increase 0.79%
    113 Decrease (44) Venezuela 0.711 Decrease 0.69%
    114 Decrease (2) South Africa 0.709 Increase 0.73%
    115 Decrease (6) Palestine 0.708 Increase 0.38%
    116 Increase (1) Egypt 0.707 Increase 0.63%
    117 NA[a] Marshall Islands 0.704 NA[a]
    117 Increase (1) Vietnam 0.704 Increase 0.70%
    119 Steady Gabon 0.703 Increase 0.84%
    120 Decrease (4) Kyrgyzstan 0.697 Increase 0.57%
    121 Increase (2) Morocco 0.686 Increase 1.20%
    122 Decrease (2) Guyana 0.682 Increase 0.55%
    123 Increase (4) Iraq 0.674 Increase 0.65%
    124 Decrease (3) El Salvador 0.673 Increase 0.08%
    125 Decrease (2) Tajikistan 0.668 Increase 0.51%
    126 Decrease (4) Cape Verde 0.665 Increase 0.57%
    127 Decrease (1) Guatemala 0.663 Increase 1.00%
    128 Decrease (3) Nicaragua 0.660 Increase 0.66%
    129 Increase (1) Bhutan 0.654 Increase 1.46%
    130 Decrease (2) Namibia 0.646 Increase 1.03%
    131 Increase (1) India 0.645 Increase 1.21%
    132 Steady Honduras 0.634 Increase 0.43%
    133 Increase (8) Bangladesh 0.632 Increase 1.41%
    134 Decrease (3) Kiribati 0.630 Increase 0.67%
    135 Increase (1) São Tomé and Príncipe 0.625 Increase 1.21%
    136 Decrease (2) Micronesia 0.620 Increase 0.35%
    137 Increase (1) Laos 0.613 Increase 1.17%
    138 Increase (5) Eswatini 0.611 Increase 2.03%
    138 Decrease (1) Ghana 0.611 Increase 0.87%
    140 Decrease (5) Vanuatu 0.609 Increase 0.35%
    141 Decrease (12) East Timor 0.606 Decrease 0.40%
    142 Steady Nepal 0.602 Increase 1.28%
    143 Decrease (3) Kenya 0.601 Increase 0.97%
    144 Steady Cambodia 0.594 Increase 1.09%
    145 Decrease (6) Equatorial Guinea 0.592 Increase 0.30%
    146 Steady Zambia 0.584 Increase 1.15%
    147 Increase (3) Myanmar 0.583 Increase 1.39%
    148 Decrease (4) Angola 0.581 Increase 1.31%
    149 Decrease (2) Republic of the Congo 0.574 Increase 1.10%
    150 Increase (1) Zimbabwe 0.571 Increase 1.90%
    151 Decrease (3) Solomon Islands 0.567 Increase 0.61%
    151 Decrease (2) Syria 0.567 Decrease 1.87%
    153 Increase (1) Cameroon 0.563 Increase 1.22%
    154 Increase (2) Pakistan 0.557 Increase 0.94%
    155 Decrease (2) Papua New Guinea 0.555 Increase 0.68%
    156 Decrease (4) Comoros 0.554 Increase 0.68%
    157 Decrease (2) Mauritania 0.546 Increase 0.87%
    158 Decrease (1) Benin 0.545 Increase 1.10%
    159 Increase (2) Uganda 0.544 Increase 0.99%
    160 Decrease (1) Rwanda 0.543 Increase 1.10%
    161 Decrease (3) Nigeria 0.539 Increase 1.25%
    162 Increase (7) Ivory Coast 0.538 Increase 1.56%
    163 Decrease (1) Tanzania 0.529 Increase 1.06%
    164 Decrease (4) Madagascar 0.528 Increase 0.36%
    165 Increase (2) Lesotho 0.527 Increase 1.52%
    166 Increase (3) Djibouti 0.524 Increase 1.61%
    167 Increase (1) Togo 0.515 Increase 1.12%
    168 Decrease (3) Senegal 0.512 Increase 1.00%
    169 Decrease (5) Afghanistan 0.511 Increase 0.89%
    170 Decrease (1) Haiti 0.510 Increase 0.89%
    170 Decrease (5) Sudan 0.510 Increase 0.94%
    172 Increase (1) Gambia 0.496 Increase 0.87%
    173 Increase (5) Ethiopia 0.485 Increase 1.58%
    174 Steady Malawi 0.483 Increase 1.27%
    175 Steady Democratic Republic of the Congo 0.480 Increase 1.10%
    175 Increase (1) Guinea-Bissau 0.480 Increase 1.07%
    175 Decrease (3) Liberia 0.480 Increase 0.60%
    178 Increase (1) Guinea 0.477 Increase 1.53%
    179 Decrease (16) Yemen 0.470 Decrease 0.82%
    180 Decrease (3) Eritrea 0.459 Increase 0.57%
    181 Increase (2) Mozambique 0.456 Increase 1.44%
    182 Increase (3) Burkina Faso 0.452 Increase 1.83%
    182 Decrease (2) Sierra Leone 0.452 Increase 1.40%
    184 Steady Mali 0.434 Increase 0.69%
    185 Decrease (5) Burundi 0.433 Increase 0.58%
    185 Decrease (3) South Sudan 0.433 Increase 0.61%
    187 Decrease (1) Chad 0.398 Increase 0.84%
    188 Decrease (1) Central African Republic 0.397 Increase 0.94%
    189 Decrease (1) Niger

    • Où est le Mali ? Je me souviens qu’en 1994, le Niger occupait encore la dernière place de l’indice de développement humain mais bien que dernier, il reste classé sur la liste. Notre cher Mali, fier et souverain semble ne plus avoir le privilège d’être classé, à plus forte raison être dernier. 💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡

    • C’EST TA GRAND-MERE QUI T’A DONNE’ CETTE LISTE? WALAY ITE’ KOKALAMA!!!!!
      JUNK IN AND JUNK OUT!!!

  14. Le Mali est un ëtat qui sombre de jour en jour dans les dificultés,en endossant les échecs honteux de son armée et de sa classe politique honnie aux autres.Hier le Niger,aujourd`-hui la France.La souverenaité que vous invoquez nèst pas un vain mot,elle se traduit plutôt par la capacité de nos états du Sahel de pouvoir assurer leur propre sécurité chose malheureusement impossible dans le cas du Mali,dont les officiers de parade de son armée n´éxcellent que dans le renversement des regimes democratiques,en lieu et place d´être en première ligne pour defendre leur pays.Frères maliens,mettez cette fièrté affichée au service de votre pays,et cessez de vous en prendre á vos partenaires et amis français ,pour l´honneur et la memoire de leurs 54 soldats morts pour la défense du Mali.Tout ce cirque que vous voyez n´est qu´une manoeuvre de votre putchiste qui tente d´éveiller le sentiment patriotique pour rester aussi longtemps que possible au pouvoir.Gloire au peuple malien,un grand merci á la France,et á tous nos partenaires qui aident notre Sahel de Nouakchott á N´Djamena pour extirper le mal du terrorisme.Brahim Ould Mohamed.Espagne.

    • La décence voulait que le PM présente les condoléances de la nation aux familles des soldats étrangers tombés pour la défense du Mali et demander davantage d’appui au pays. Par ailleurs, il n’est pas exact de dire que le Mali a été abandonné par la France en plein vol. C’est vrai que la France a été quelques fois incohérentes dans son soutien au Mali avec une protection des séparatistes, mais reconnaissons le, si elle n’était pas intervenue en 2012, je ne sais pas si on parlerai aujourd’hui de gouvernement.

      • A mon frere Behanzin, j’etais de meme avis que vous en 2015, voyant seulement le support de la France au debut de l operation Servale. Mais depuis ce moment j ai ete informe par des francais et des americains qui etaient meme sur le terrain au nord Mali, qui m’ont confirme que la France n’apportera jamais de solution definitive a notre probleme. L ojectif c’est de creer une dependance perpetuelle. Il y en avait meme qui disait que c’est la France qui est la cause de tous les kaos qui se produisent dans les regions. A l’epoque j avais du mal a les comprendre. J avoue cependant que pendant ces deux dernieres annees j’ ai compris la situation.
        La France n’est pas pour tout ce qui consiste a renforcer les capacites des FAMAs: Blockage de l ‘avion de transport des troupes; restriction de zone de vole ou de patrouille des FAMAs, malgre les attaques terroristes dans les memes areas; protection de ceux qui ont instiguer cette crise au Mali; interdiction de Kidal aux FAMAs, sachant bien que c est le QG des terroristes et rebels.
        Compte tenue de tous ces faits je trouve que le Mali doit avoir le droit de se chercher des nouveaux partenaires. Si la France peut collaborer avec ceux-ci, tant mieux, dans le cas echeant elle pourra quitter.

    • La décence voulait que le PM présente les condoléances de la nation aux familles des soldats étrangers tombés pour la défense du Mali et demander davantage d’appui au pays. Par ailleurs, il n’est pas exact de dire que le Mali a été abandonné par la France en plein vol. C’est vrai que la France a été quelques fois incohérente dans son soutien au Mali avec une protection des séparatistes, mais reconnaissons le, si elle n’était pas intervenue en 2012, je ne sais pas si on parlerai aujourd’hui de gouvernement.

      • Behanzin, tu n’est pas Malien. On le sait. Tu es un agent secret français chargé de nous divertir. On voit que la France a maintenant formé des bataillons d’agents secrets chargés de pourrir nos forums et de divertir la jeunesse africaine. Mais ce sera peine perdue. On avance.

  15. Maliens , parler n’est pas la solution, cherchons à travailler, cessons de piller notre pays de mentir , si notre armée s’était montrée combative , avait cessé de faire du népotisme dans les recrutements serons nous aujourd’hui à ce stade de soumission ?Ne jetons pas notre faute sur la France , nous sommes les premiers responsables de notre malheur, le malien n’aime pas travailler , nous ne voulons que l’argent à tout prix, voyez aujourd’hui le comportement de nos agents de santé et les enseignants ? C’est triste

  16. Les maliens bon teint tiennent à leur dignité. Ils n’ont rien à foutre ou à apprendre de ces petits français. Restons sereins et ne répondons pas aux effronteries.

  17. HONTE À TOI MACRON. C’EST TOI QUI DOIS AVOIR HONTE, HONTE DE L’INCAPACITÉ DE LA FRANCE À JUGULER LE TERRORISME MALGRÉ VOS ÉNORMES MOYENS, HONTE DE VOUS SERVIR DE LA MORT DU SOLDAT BLASCO, HONTE DE MENTIR SUR LA MORT DU CHEF DJIHADISTES TUÉ DEPUIS LONGTEMPS ET QU’ON SORT DU PLACARD, FAUTE DE MIEUX. HONTE DE TRAITER AVEC MÉPRIS UN PAYS SOUVERAIN, UN PAYS QUI A AUSSI VERSER SON SANG POUR LA LIBÉRATION DE LA FRANCE.
    MAIS TU N’AS PAS HONTE, ET TU N’AURAS PLUS JAMAIS HONTE, TOI QUI A TOUT FAIT POUR COUCHER AVEC TA MAÎTRESSE D’ÉCOLE À 14 ANS.
    MOLOBALI.

    • OUI, HONTE À TOI MACRON. C’EST TOI QUI DOIS AVOIR HONTE, HONTE DE L’INCAPACITÉ DE LA FRANCE À JUGULER LE TERRORISME MALGRÉ VOS ÉNORMES MOYENS, HONTE DE TE SERVIR DE LA MORT DU SOLDAT BLASCO, HONTE DE MENTIR SUR LA MORT DU CHEF DJIHADISTE TUÉ DEPUIS LONGTEMPS ET QU’ON SORT DU PLACARD, FAUTE DE MIEUX. HONTE DE TRAITER AVEC MÉPRIS UN PAYS SOUVERAIN, UN PAYS QUI A AUSSI VERSÉ SON SANG POUR LA LIBÉRATION DE LA FRANCE.
      MAIS TU N’AS PAS HONTE, ET TU N’AURAS PLUS JAMAIS HONTE, TOI QUI A TOUT FAIT POUR COUCHER AVEC TA MAÎTRESSE D’ÉCOLE À 14 ANS.
      MÔGÔ MOLOBALI.

  18. La France regarde ses anciennes colonies avec condescendance, alors que nous sommes au 21ième siècle, avec de tel comportement nous nous demandons si ces français pourra faire le bonheur de notre très cher Mali. Les hommes politiques que le président français défend, sont les véritables fossoyeurs de notre Mali, ils ont vendus le pays aux moins offrants en maximisant leurs revenus, se sont des apatrides que Macron n’acceptera pas pour son pays. Nous ne savons pas pourquoi et comment nos partenaires africains de la CEDEAO et de l’UA rentrent dans ce jeu français et européens?, mais qu’ils sachent qu’après la destruction du Mali leur cas sera une réalité indéniable. Comment peut-on accepter de regarder les carnages dans nos villages sans aucune réaction? Où sont les vrais humains de cette planète? Nous regardons aujourd’hui les autres comme des complices dans un complot contre le Mali et les autres pays du sahel. Macron parle de la mort de quelques militaires français et les villages qui sont entrain de disparaitre devant lui, nous sommes totalement terrifiés par ce comportement de la France. La France et ses alliés sont de véritables Satan, des diables personnifiés, nous restons certains que se sont des sadiques narcissiques capables de boire le sang humain sans aucun regret. Portant la France et ses alliés ont la solution à ces carnages dans les villages maliens et du sahéliens, mais ils font la sourde oreille.
    “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” fin de citation. Albert EINSTEIN

  19. VOUS SUSPENDEZ QUAND CELA VOUS CHANTE LES OPERATIONS CONJOINTES

    VOUS FORCEZ IBK A VENIR VOUS VOIR A GAO !!!!!!!!!!

    VOUS TRAVAILLEZ AVEC LES TERRORISTES ET SEPARATISTES DES PAYS AFRICAINS !!!!!!!!!

    ONT PEUT PAS COMPTER SUR LA FRANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!! CE SERAIT BETE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ONT PEUT PAS COMPTER SUR LA FRANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!! CE SERAIT BETE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ONT PEUT PAS COMPTER SUR LA FRANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!! CE SERAIT BETE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    DEGAGEZ POUR DE BON !!!!!!!!!!!!!!!

  20. Macron tu. es incohérent

    Tu travailles avec un gouvernement qui n es même pas un gouvernement donc?

    Tu travailles avec qui alors ? Le Mnla on s en doutais

    Mnla Cma =mercenaires français
    Wagner = mercenaires Maliens

    Où est le problème ?

    Que le meilleur gagne !!!!

  21. La France est le seul pays au monde qui a encore des colonies qu’il appelle territoires francais d’outre mer: les Antilles francaises, la Guyanne Francaise, la nouvelle Caledonnie…
    L’ancien Premier ministre Django Sissoko a dit:”Il faut que la France nous explique pourquoi elle est intervenu au sol. Le Mali a demande un appui aerien, pas d’interventions au sol.
    La France a use de l’appel du Mali pour realiser ses ambitions que les Dirigeants maliens n’ont pas vu venir. Elle s’ewst servit du MLNA, cheval de troie des djihadistes…honte a la France
    Que le colonisateur degage avec les chefs d’etat africains Godillots.
    Le peuple Maliens survira sans la France.
    Merde Macron

  22. LA FLATTERIE ET LA FLAGORNERIE ONT TOUJOURS ÉTÉ LES MÉTHODES UTILISÉES PAR LES FRANÇAIS COMME RÉCOMPENSE A LA SOUMISSION ET A LA TRAHISON DES DIRIGEANTS AFRICAINS CORROMPUS ET SERVILES.

    Les Français ont toujours procédé par la flatterie pour booster l’ego stupide des dirigeants incultes africains qui sont contents de se voir loués par le maitre. C’est pourquoi c’est Bazoum et Issoufou, deux individus qui ne connaissent pas la honte et qui se couchent comme de petits chiots devant lui, que Macron nous donne en exemples de dirigeants qui “développent” leur pays.

    MAIS SAVEZ-VOUS QUE LE NIGER EST LE DERNIER PAYS DU MONDE EN TERMES D’INDICE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN (IDH)?

    DERNIER SUR 189 PAYS CLASSÉS, Y COMPRIS TOUS LES PAYS AFRICAINS. CLIQUEZ SUR CE LIEN: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_Human_Development_Index

    IL Y A 189 PAYS CLASSÉS DANS LE MONDE ET LE NIGER EST 189/189 (189 sur 189). C’EST UN PAYS COMME CA QUE MACRON NOUS DONNE EN EXEMPLE.
    MAIS CE N’EST PAS TOUT. LE NIGER A ÉTÉ DERNIER DE 2011 (DATE DE LA PRISE DU POUVOIR PAR MAHAMADOU ISSOUFOU) A 2021 SANS DISCONTINUER. AUTREMENT DIT, AUCUN PROGRÈS N’A ÉTÉ FAIT SOUS ISSOUFOU QU’ILS DONNENT EN EXEMPLE. LE NIGER A ÉTÉ DERNIER DE TOUS LES PAYS DU MONDE, DE TOUS LES PAYS AFRICAINS, PENDANT 10 ANS SANS INTERRUPTION SOUS MAHAMADOU ISSOUFOU, LE DIRIGEANT LE PLUS CARENT, LE PLUS CORROMPU, LE PLUS INCOMPÉTENT ET LE PLUS ETHNOCENTRISTE DE TOUTE L’HISTOIRE DU NIGER.

    MIEUX ENCORE. SAVEZ-VOUS QUE LE NIGER COMPTE 24 MILLIONS D’HABITANTS ET CONSTITUE UN VÉRITABLE SCANDALE GÉOLOGIQUE QUI AURAIT CLASSÉ LES CITOYENS NIGÉRIENS PARMI LES GENS LES PLUS RICHES DU MONDE N’EUT ÉTÉ L’EXPLOITATION FÉROCE DE LA FRANCE QUI LUI VOLE SANS VERGOGNE SES RESSOURCES MINIÈRES? AU NIGER, COMME TOUT LE MONDE LE SAIT, IL Y A DE L’URANIUM. C’EST MÊME LE 3EME PAYS DU MONDE EN TERMES DE PRODUCTION D’URANIUM. MAIS CE QUE LES GENS NE SAVENT PAS, C’EST QU’AU NIGER LES OCCIDENTAUX EXPLOITENT AUSSI LES RICHESSES MINIÈRES SUIVANTES (JE PARLE DE CE QUI EST EXPLOITÉ, PAS SEULEMENT DE POTENTIALITÉS OU DE CE QUI A ÉTÉ SEULEMENT DÉCOUVERT):

    – DU PÉTROLE
    – DE L’OR
    – DE LA CASSITÉRITE
    – DU CIMENT
    – DU CUIVRE
    – DE LA PHOSPHATE
    – DU FER
    – DU MANGANÈSE
    – DU LANTHANUM
    – DU SCANDIUM
    – ETC. ETC. ETC.

    AU NIGER ON EXPLOITE TOUT CELA. CE N’EST PAS SEULEMENT CE QU’ON A DÉCOUVERT. MAIS CE PAYS EST LE PLUS PAUVRE AU MONDE ET SES CITOYENS SONT LES PLUS MALHEUREUSES PERSONNES DANS CE MONDE. LE PAYS EST CLASSÉ DERNIER DE TOUS LES PAYS DU MONDE, QUEL QUE SOIT LE CRITÈRE CONSIDÉRÉ.

    TENEZ! MALGRÉ SES 24 MILLIONS D’HABITANTS (CONTRE 20 MILLIONS AU MALI) ET TOUTES CES RICHESSES CI-HAUT CITÉES, SAVEZ-VOUS QUE LE P.I.B DU MALI, PAYS SANS RESSOURCES COMPARABLES, EST PLUS ÉLEVÉ QUE CELUI DU NIGER? LE P.I.B DU MALI EST DE 18 MILLIARDS DE DOLLARS MALGRÉ LE TERRORISME, L’INSÉCURITÉ ET LA DIVISION DU PAYS IMPOSÉE PAR LA FRANCE. LE P.I.B DU NIGER PAR CONTRE EST DE 15 MILLIARDS DE DOLLARS MALGRÉ TOUTES CES RICHESSES CITÉES CI-HAUT ET QUI SONT SANS COMMUNE MESURE AVEC CELLES EXPLOITÉES DU MALI.

    OÙ PART TOUT CET ARGENT?

    EH BIEN, C’EST LA FRANCE QUI VOLE TOUT CELA AVEC LA COMPLICITÉ DES TRAITRES NIGÉRIENS QU’ELLE DONNE EN EXEMPLES.

    • « On n’a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent. » Amélie Nothomb

      C’est le cas de nos amis nigériens.

  23. LE DEUXIEME COUP D’ETAT EN 9 MOIS ETAIT UNE PREUVE CONCRETE QUE LES COLONELS DU CNSP SONT PRETS A’ SACRIFIER LE MALI AVEC SES 20 MILLIONS D’HABITANTS POUR RESTER AU POUVOIR!!!! TOUT CE QUE NOUS DEMANDONS A’ ASSIMI ET SON GOUVERNEMENT JIHADO-COMMUNISTE DU M5/RFP, EST DE QUITTER LE POUVOIR CAR ILS N’ONT AUCUN MANDAT DU PEUPLE MALIEN POUR PARLER ET/OU PRENDRE DES ENGAGEMENTS AU NOM DU MALI!!!!! CE SONT DES USURPATEURS QUI SONT ENTRAIN DE DANGEREUSEMENT PORTER ATTEINTE AUX INTERETS SUPERIEURS DU MALI! C’EST FACILE DE PARLER DE SOUVERAINETE’! LE MALI EST UN ETAT SOUVERAIN? CESSEZ DE VOUS MENTIR! CESSEZ DE MENTIR A’ NOTRE PEUPLE! QUAND ON NE PEUT NI NOURRIR SA POPULATION NI DEFENDRE SON TERRITOIRE NI EDUQUER SES ENFANT NI SOIGNER SES MALADES, ON N’EST PAS SOUVERAIN!!!!! UN ETAT SOUVERAIN QUI EST A’ LA RECHERCHE DE 1000 MERCENAIRES RUSSES POUR LE SECURISER!!!!!!!! SOMMES-NOUS SUPPOSE’S CROIRE QUE CES 1 000 MERCENAIRES SERONT EN MESURE DE RECUPERER LES 80% DE NOTRE FASO ENTRE LES MAINS DES GROUPES ARME’S! IL FAUT BIEN QU’ON CESSE DE PRENDRE NOTRE PEUPLE COMME UN PEUPLE CON!
    LA FRANCE A AIDE’ LE MALI SUR PLUSIEURS PLANS! LA FRANCE A MOBILISE’ LE MONDE ENTIER POUR QUE LE MALI TROUVE DES AIDES FINANCIERES! LORSQUE LES PAYS DE LA CEDEAO ONT DIT QU’ILS N’ONT PLUS D’ARGENT POUR FINANCER L’ECAMOG, LA FRANCE ETAIT PRESENTE POUR AIDER LE MALI! C’EST LA FRANCE QUI A FINANCE’ LA PRESENCE DES SOLDATS TCHADIENS. C’EST LA FRANCE QUI DEPLOIE DES EFFORTS COLOSSAUX AUPRES DE L’ONU, DU FMI ET DE LA BANQUE MONDIALE POUR SOUTENIR LE MALI!!!! LES DIRIGEANTS POLITIQUES QUI CRITIQUENT LA FRANCE SONT TRES INGRATS OU TRES IGNORANTS! CE QUE CHOGUEL A FAIT A’ LA TRIBUNE DE L’ONU ETAIT UNE GROSSE IMBECILITE’ ET UNE TRES GRANDE INGRATITUDE! ON NE VA PAS A’ L’ONU POUR CRITIQUER LA FRANCE QUI A DEPLOYE’ SES SOLDATS AU MALI POUR AIDER NOTRE FASO A’ COMBATTRE LES TERRORISTES! EST-CE QUE CHOGUEL A RENDU HOMMAGE AUX SOLDATS FRANCAIS MORTS AU MALI! LA PRESENCE DE WAGNER A’ BAMAKO SIGNIFIERA QUE CE REGIME INCONSCIENT ET IRRESPONSABLE EN PLACE A’ BAMAKO VA QUITTER! QUELLE IMBECILITE’ VA VOUS POUSSER A’ CREER UN MARCHE’ POUR LES MERCENAIRES DANS NOTRE REGION DE L’AFRIQUE DE L’OUEST! JE SUIS A’ 100% SURE QUE 4 PAYS VOISINS DE NOTRE FASO INTERVIENDRONT MILITAIREMENT POUR FAIRE ECHOUER CETTE AVENTURE DANGEREUSE APPELE’E WAGNER!!!!! ASSIMI, WAGUE, KONE, MAIGA, DIAW, CHOGUEL ET TOUS CEUX QUI FONT LA GRANDE BOUCHE CONTRE LA FRANCE ET L’UNION EUROPEENNE, FAITES U-TURN! JE SUIS A’ 100% CONVAINCU QUE SI VOUS NE FAITES PAS U-TURN, VOUS ALLEZ TOUS TERMINER MAL! LE MALI ET LE PEUPLE MALIEN RESTERONT DEBOUT!!!!!
    NE PENSEZ SURTOUT PAS QUE LES RUSSES VONT OUBLIER LES INTERETS QU’ILS ONT AVEC L’UE ET LES USA POUR VOUS PLAIRE!
    JE DEMANDE VIVEMENT A’ LA FRANCE ET A’ LA MINUSMA DE RESTER AU MALI POUR AIDER NOTRE PEUPLE!
    VIVE LE MALI!
    VIVE LE PEUPLE MALIEN!
    ABAS CEUX QUI ONT USURPE’ LE POUVOIR DU VAILLANT PEUPLE MALIEN ET L’ONT LACHEMENT SPOLIE’! OUKATA KABO ANKOUNA!!! OUKA MANAMANA KOW THIA YARA!!!!
    CHOGUEL EST TOUT SAUF UN HEROS!!!!!!
    ASSIMI EST COMPLETEMENT DEPASSE’!!!!!

    • MALANKOLON DEN ani FASO MANDJUGU DEN, digne fils de WURUWAYE! Tu ne sais rien, tu ne vaux rien, tu es sans vertu, sans dignite, sans honneur et pire tu ne comprends absolument rien avec ton QI inferieur a celui d’une vieille anesse! Tu vas sortir ton epouse de prison pour la reunir avec ses 3 pauvres filles au lieu de raconter des aneriees ici sur maliweb.

        • C’est triste. Ces injures sont la preuve d’un aveuglement et d’une euphorie tout de bon. Comment peut – on s’en prendre violemment à un concitoyen qui ne fait qu’émettre ses idées? C’était comme ça lorsque les Maliens soutenaient IBK en 2013. On traitait tous ceux qui n’approuvaient pas sa candidature de fasodin djugu ou d’aigri. On connait le résultat.

      • C’EST TOUT CE QUE TU AS COMME REPONSE AU POST??????
        BRAVO MON VIEUX COCHON!!!!
        WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!!
        KINGUIRANKE’, ENTRE NOUS, PEUX-TU ME DIRE CE QUE TU CONNAIS?

    • HONTE À TOI FAUX ROI BITON PARCE QUE TU NE MÉRITES PAS CE PSEUDO. TRANSMETS CE MESSAGE À TON MAÎTRE MACRON.
      HONTE À TOI MACRON. C’EST TOI QUI DOIS AVOIR HONTE, HONTE DE L’INCAPACITÉ DE LA FRANCE À JUGULER LE TERRORISME MALGRÉ VOS ÉNORMES MOYENS, HONTE DE TE SERVIR DE LA MORT DU SOLDAT BLASCO, HONTE DE MENTIR SUR LA MORT DU CHEF DJIHADISTE TUÉ DEPUIS LONGTEMPS ET QU’ON SORT DU PLACARD, FAUTE DE MIEUX. HONTE DE TRAITER AVEC MÉPRIS UN PAYS SOUVERAIN, UN PAYS QUI A AUSSI VERSÉ SON SANG POUR LA LIBÉRATION DE LA FRANCE.
      MAIS TU N’AS PAS HONTE, ET TU N’AURAS PLUS JAMAIS HONTE, TOI QUI A TOUT FAIT POUR COUCHER AVEC TA MAÎTRESSE D’ÉCOLE À 14 ANS.
      MÔGÔ MOLOBALI.

  24. Oui, une honte pour celui qui a honte. Votre comportement n est pas digne de celui d un democrate: donner des instructions, des ordres aux authorites d un etat souverain; mener des campagnes de denigrement contre un etat souverain, soutenir les criminels au detriment de leur etat, encourager le desordre dans un etat deja en difficulte en incitant d aller aux elections sans pour autant recouvrir son integrite territorial. Telles sont vos actions en meme temps vous ne cessez de vous proclamer sauveteur du meme peuple; quelle demaguogie. Vous ne faite qu instiguer le desordre et la confusion au Mali. C est toute la jeunesse malienne et africaine qui sont derriere Assimi et Choguel; les voleurs et escros de la CEDEAO et de l opposition politique malienne peuvent collaborer avec toi dans tes mensonges, mais l Afrique triomphera

    • Nous aimons la France et nous sommes de coeur avec l armee francaise, mais c est votre polique international a caractere imperialiste que nous rejetons avec la derriere rigueur. A moins que vous changiez de comportement, la France perdra tous ses allies. Vous nous parliez de 52 soldats francais qui sont morts, helas, je regrette que leurs vies aient ete detuites a cause de votre polique imperialiste: Creer des tentions dans des pauvres nations pour en fin les vendre des solutions.

  25. Ce comédien de micron croit que le monde est statistique,ce farceur de president est parti se prosterner devant Mahamat Idriss et il ose parler de vrai coup d’état.

    “Je sais que les Maliens ne pensent pas ça” Quelle prétention,il est maintenant dans nos têtes.

  26. Macron est la honte lui qui a couche son enseignante Brigitte quand il n’avait que 14 ans! Il faut qu’il regarde ses attitudes colonialistes et imperialistes, le Mali ne va plus courber l’echine, Choguel a dit haut tout ce que tous les Maliens disent bas. Nous voulsons des relations sinceres et pas de division our d’exploitation. La France est devenue petite sous Macron et ne represente plus rien sur le monde diplomatique ou geopolitique.

    • Choguel a dit haut tout ce que tous les Maliens disent bas.

      @King
      Choguel a dit son opinion personnel et parlé au nom de son prince Colonel. Il ne représente point le peuple qui ne lui a donné aucun mandat, pas plus qu’à celui-là même qui l’a nommé. Il y a quelques mois seulement, le même Choguel a déposé une plainte à la Cour suprême contre le CNT qui est l’incarnation absolue de cette junte putschiste, et qu’il traitait d’illégal et illégitime (ce sont ses propres mots). Il doit alors arrêter sa diversion politique. S’il veut reconstruire le Mali, il fait son projet de société et passe par la case “élection” d’abord. Quel était d’ailleurs son dernier score même a la présidentielle ?

      Pensées rebelles.

  27. Ce comédien de micron croit que le monde est statistique,ce farceur de president est parti se prosterner devant Mahamat Idriss et il ose nous parler de vrai coup d’état.

  28. Les maliens ne doivent pas se soucier des propos ignobles venant de deux petits français qui ne représente rien sur le plan international. Macron a toujours essayer de faire passer aux yeux des africains que la France represent quelque chose d’important sur le plan international. Je tiens à le dire c’est pas le cas. Ça fait 35 ans que je vis aux USA et je suis la politique Americain de près, depuis George Bush senior. Je vous dis que même les américains en ont marre de la politique de la France a l’égard de l’Afrique mais se dient que c’est à nous les africains de faire notre lutte nous-mêmes. C’est aux africains de prendre leur destinés en mains face à la France.
    Personne ne le feras à notre place.
    Et la France n’arrêtera jamais.
    Donc il faut faire la lutte aujourd’hui ou demain. Demain serait beaucoup plus compliqué.
    Que Dieu nous donne le courage de dire enfin non à la France.

  29. 1. C’est une honte et ça déshonore ce qui n’est même pas un gouvernement” issu de “deux coups d’Etat”

    2. Nous sommes exigeants parce que nous sommes engagés, nous voulons lutter contre le terrorisme et pour la sécurité

    3. Nous sommes là parce que l’Etat malien l’a demandé. Sans la France, le Mali serait dans les mains des terroristes

    4. (…) qu’ils respectent leurs engagements: qu’en février il y ait des élections, qu’ils arrêtent de mettre en prison les opposants politiques, qu’ils fassent leur travail, c’est-à-dire le retour de l’Etat, ce qu’ils ne font pas depuis des mois

    Quatre vérités crues, mais absolument utiles à rappeler au soldat Choguel dans son impasse politique…

    Pensées rebelles.

    • – Macron peut envoyer Sarkozy en prison, GOITA doit aussi envoyer des politiciens qui ont détourné les deniers publics. Le Mali n’a pas demandé à la France de s’installer à Kidal et empêcher nos soldat d’y entrer. Le Mali est dans la main des terroristes. Qu’a t-il fait? Nos politiciens et les terroristes sont les mêmes, ils martyrisent nos populations. Le Mali respectent ses engagements c’est la France qui ne respectent les siens(Mali a demandé un appui aérien). Que la France continue à lutter contre le terrorisme. C’est par l’intermédiaire des descendants des gens comme vous, que les colons ont pu occupé nos terres. Par ce que vous ne pensez qu’à vous.

      • @Outingueni
        Ça fait deux jours seulement qu’il y a eu une attaque dans la région de Kayes où aucune force partenaire n’est présente, où était l’armée malienne dont la mission est protéger le territoire national ? Macron est le président de la France, pas du Mali. Si voulez demandez des comptes sur l’insécurité des Maliens, adressez à qui de droit et arrêtez vos divagations puériles. Il faut grandir un peu, la souveraineté n’est pas un vain mot.

        Pensées rebelles.

    • LA FRANCE ES CAPABLE DE TOUT EN PLEIN VOL ABANDON COMME EXTERMINATION

      Le massacre de Thiaroye ou Tiaroye1 (prononcer tiaroïe) est un massacre qui s’est déroulé dans un camp militaire de la périphérie de Dakar au Sénégal le 1er décembre 1944 quand des troupes coloniales et des gendarmes français ont tiré sur des tirailleurs sénégalais, anciens prisonniers de la Seconde Guerre mondiale récemment rapatriés, qui manifestaient pour le paiement de leurs indemnités et le versement du pécule qui leur était promis depuis des mois.

      Le nombre de victimes fait l’objet de controverses entre historiens. Deux documents militaires français font état, l’un de 35, l’autre de 70 tirailleurs tués. Un historien sénégalais dénombre 191 tués ; un autre historien évoque l’hypothèse de plusieurs centaines de victimes.

      ELLE N A JAMAIS CHANGE CAR C EST DANS SA NATURE !!!

    • – Macron peut envoyer Sarkozy en prison, GOITA doit aussi envoyer des politiciens qui ont détourné les deniers publics. Le Mali n’a pas demandé à la France de s’installer à Kidal et empêcher nos soldat d’y entrer. Le Mali est dans la main des terroristes. Qu’a t-elle fait? Nos politiciens et les terroristes sont les mêmes, ils martyrisent nos populations. Le Mali respecte ses engagements c’est la France qui ne respecte mas les siens(Mali a demandé un appui aérien). Que la France continue à lutter contre le terrorisme. C’est par l’intermédiaire des descendants des gens comme vous, que les colons ont pu occuper nos terres. Par ce que vous ne pensez qu’à vous et non à vos.

  30. LA JUNTE EST PLUS LEGITIME PLUS QUE LE MACAC-CRON. MONTRE NOUS LA LETTRE PAR LAQUELLE LE MALI A DEMANDE L’INTERVENTION DE LA FRANCE. APPREND QUE N’EUT ETE VOTRE LACHE INTERVENTION EN ;YBIE LE MALI SERAIT AUJOURD’HUI ENCORE CE HAVRE DE PAIX AUQUEL NOUS ASPIRONS.
    ET ““qu’ils respectent leurs engagements: qu’en février il y ait des élections, qu’ils arrêtent de mettre en prison les opposants politiques, qu’ils fassent leur travail, c’est-à-dire le retour de l’Etat, ce qu’ils ne font pas depuis des mois”.” SMB EST OPPOSANT A QUI? ARRETE TANT QU’IL EST TEMPS. ASTU ENTENDU LE JEUNE QUI T’A MANQUE AVEC UN JET D’OEUF ” VIVE LA REVOLUTION A ETE SON CRI. TU PENSES QUE TU AS EU RAISON DES GILETS JAUNES? DETROMPES-TOI. SINON TU SERAS EMPORTE PAR … ESSAIES SEULEMENT, ET TU VERRAS CETTE FOIS L’AFRIQUE SE DRESSER CONTRE LA FRANCE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here