Mali-France : Interrogations autour des fonds promis par Paris

111
Visite d'Etat du Président IBK en France : Le Mali à l'honneur
Visite d’Etat du Président IBK en France : Le Mali à l’honneur

Le malien lambda vit entre l’espoir des promesses d’aides françaises et l’amertume  des attentes déçues suite à la visite effectuée, l’année dernière, par le président IBK en Chine (promesse de financement, 5000 milliards de francs CFA ?). En effet, le chef de l’Etat, après deux jours de visite d’Etat en France, débarqua au Mali avec une mallette de promesses, dont 360 millions d’Euros promis par l’hexagone pour bâtir un Mali Emergent. 80 millions du magot serait destinés aux régions du nord. Pour financer exactement quoi ? Personne ne sait. Autant, le flou demeure autour des localités précisément concernées. Est-ce seulement Kidal ? Au-delà, à quoi est destiné le reste de ce joli pactole ? Est-ce que le panier de la ménagère en ressentira les retombées ? Des mécanismes seront-ils mis en place pour une utilisation judicieuse des fonds promis ? Jusqu’où les français feront confiance à un régime éclaboussé, à maintes reprises, par des scandales financiers ?

 

Tenue à Paris en octobre dernier, la conférence internationale pour la relance économique et le développement du Mali, aura permis de mobiliser des milliards pour notre pays. Par les généreux donateurs, la France de François Hollande qui offre 360 millions d’euros pour la période 2015-2017 à son ami IBK pour accompagner la mise en œuvre de l’Accord de Paix et de Réconciliation. Une partie de l’aide sera constituée de dons et une autre sera versée sous forme de prêts bonifiés, à taux préférentiel, a-t-on appris. Mais François Hollande ne sait pas contenter de nous promettre de l’argent ; il est allé jusqu’à dire comment ce fonds devait être utilisé. Histoire de protéger son «pognon » des prédateurs haut perchés dans le système IBK? Tout porte à le croire, surtout qu’une source sur place avait laissé entendre qu’il « faudra être encore plus attentifs que nous l’avons été aux décaissements des sommes et vérifier si elles ont bel et bien été dirigées vers ces programmes.» Passons… S’agissant de la répartition des fonds promis, la France ne cache pas ses ambitions pour le nord du Mali où sont destinés 80 millions des 360 annoncés. Reste à savoir ce à quoi servirait concrètement cet argent. Quelles sont les localités qui en bénéficieront ? Et éventuellement qui aura quoi ? À tort ou à raison, des Maliens croient savoir que l’essentiel des fonds promis ira à Kidal, le nid des bandits qui ont pactisé avec… la France.

Que dire du reste du magot. L’on ne sait comment le gouvernement l’utilisera.  Où est ce que les français vont orienter les autorités maliennes pour l’utilisation de ce fonds ? Quoiqu’il en soit, les Maliens sont loin d’être optimistes, sachant surtout que des milliards peuvent banalement se perdre dans les sables mouvants du septentrion. L’utilisation faite des fonds de Bruxelles et les dérives financières engendrées par la gouvernance actuelle, sont là pour justifier ce pessimisme. Et c’est justement au niveau de la gouvernance du régime IBK que le bât blesse. Car, l’argent des donateurs a pris très souvent des chemins douteux. Aujourd’hui, la communauté internationale est plus regardante dans la gestion des fonds investis au Mali où la mal gouvernance le dispute à la corruption.

Par ailleurs, les Maliens s’interrogent sur la sincérité des promesses. La question légitime que tous Maliens se posent est de savoir en quoi Paris sera-t-il différent des fausses promesses amenées par IBK lors des précédents voyages, ou encore des promesses faites par les partenaires à Bruxelles ?  La France sera-t-elle plus crédible? L’on a encore en mémoire le retour du président IBK de la chine. A son retour, le Président tout souriant était descendu de l’avion avec une telle énergie qu’il serrait la main de ses ministres venus l’accueillir  comme un champion célébrant son trophée. Certains ministres Rpm on se rappelle  avaient déjà vite crié à la victoire. Et le Gouvernement avait égrené tout un chapelet de promesses et de dons : 18 milliards de FCFA de don sans conditions, un prêt  de 8 milliards de FCFA sans intérêt soit 26 milliards de FCFA ; 600 bourses d’études aux étudiants maliens sur une durée de 3 ans et des équipements médicaux d’une valeur de 80 millions de FCFA. En outre ces dons, étaient  aussi des engagements d’aide jusqu’à hauteur de plus de 5000 milliards de la part d’entreprises chinoises. Seule l’opposition ne crut pas  au Père Noel.  À l’époque, elle avait  même alerté au grand Bluff du Président. Mais aujourd’hui qu’en est-il de ces promesses de Tianjin ? Rien.

Sambou Diarra

PARTAGER

111 COMMENTAIRES

  1. En france IBK a été sollicité par holland car malgré cette crise il a pus relever l’economie d’un pousse IBK est à respecter .Vive IBK et honneur à toi.

  2. les journalistes maliens sont hors d’eux et deroutent beaucoup.
    voilà la cause de leur manque de vocation.Des gros corrompus.
    IBK le peuple souhaite un 2ème mandat Tu le feras encore inchallah

  3. Le pire ennemi du journaliste malien, c’est l’information. Pour lui, tout ce qu’il entend t vrai.
    Il ne prend même pas la peine de s’informer il ne lutte pas pour son peuple. C’est un gros corrompu
    Il est la pintade de l’opposition .sambou diarra sache que tu ne le IBK à fait beaucoup plus qu’il ne le pense

  4. Le journaliste est une recherche de la vérité fondé sur les faits sans parti pris et sans apriori. Le vrai journaliste éclaire le peuple il ne transforme pas les mots en armes contre le peuple. Il recherche la paix. Sambou Diarra est un faux journaliste car la France a promis IBK et le fera. Ce n’est pas la 1ere fois qu’elle le fait Cela ne sera encore moins sa dernière

  5. Pendant que le président se décarcasse pour chercher l’aide des grandes puissances économiques mondiales, des journalistes affamés et de mauvaise foi optent pour le dénigrement des démarches et les retombées de celles-ci.Après la série des tracts, vient celle des Aides.
    Pauvre Mali!!!!

  6. A chaque jour ses peines et à chaque jour ses balivernes.Monsieur Diarra lorsque vous vous interrogez: à quoi est destiné le reste de ce joli pactole ? Il servira à la relance économique et au développement du pays.Très simple cher journaliste!…

  7. Aaah!!!Ces journalistes.Ils ne cesseront pas de nous polluer l’aire avec leurs balivernes.Monsieur Diarra, lorsque vous dites que la France a octroyé 360 millions d’Euro dont 80 millions consacré au Nord.Partant de là, vous vous interrogez si ces sommes destinées uniquement pour Kidal.La réponse à votre question est toute simple et se trouve dans votre rédaction, c’est tout le Nord et non Kidal seul.
    Je me demande bien de quelle planète venez vous?

  8. A César ce qui est à César et à IBK ce qui est à IBK. L’argent promis sera donné pour le bonheur des maliens.Merci Président pour l’obtention de cette belle somme pour le développement durable au Mali. 😛 😛 😛

  9. Ce qui vous fatigue,c’est le pessimisme qui se trouve dans vos boites vides.Mais de grâce,n’entraînez pas le peuple dans votre folie car elle a placé sa confiance en IBK et compte le soutenir jusqu’au bout.allez donc chercher d’autres terrains pour semer votre haine… 😀 😀 😀

  10. L’entourage d’IBK est fort et effectue un boulot très sérieux .En moins de 2ans seulement Le gouvernement d’IBK ont Epaté la population
    Le peuple donne les forces, et le gouvernement les lumières. Nous sommes tous rassurés que Tellement la politique de désunion des journalistes envers le peuple à échouer, ils veulent maintenant créer une polémique au sein du gouvernement sachant que leur guerre ne portera aucun fruit.

  11. Développement économique et sociale du mali avec ou sans l’aide de ces truands qui se cachent derrière ces articles pourris ; le mali y parviendra !
    FELICITATIONS IBK !

  12. Vraiment on aura tout vu dans ce pays car les mots : constructions, optimisme et que sais-je encore n’existe pas dans le vocabulaire de nos journalistes qui ne font toujours qu’émettre le doute sur les bienfaits de IBK !
    Le peuple voit ce que vous écrivez et le moment venu vous serez jugé par vos actes.

  13. La France a fait la France, elle est la mère de la paix et elle est fille de sa liberté.
    Après sa tourné IBK à commencer à travailler .actuellement il doit rencontrer certains bailleurs de fonds pour le développement économique du pays

  14. Ce qui crée véritablement le doute dans têtes vides,ce sont vos imaginations stériles.Mis si vous faites travailler ces boites vide vous comprendriez que vous n’êtes pas loin de la démence.De grâce,n’entraînez pas avec vous notre population.Elle veut maintenir la confiance qu’elle a placé en IBK

  15. IBK est un homme de confiance c’est pourquoi les bailleurs de fonds auront toujours confiance en lui.
    Que ceux qui veulent voir le Mali toujours à terre changent de nationalité si ils sont vraiment maliens car IBK ira au bout de ses promesses.

  16. La France se nomme diversité. La France est le cœur du monde. Le Président de la République du Mali IBK est gardien de la Constitution et le gardien souverain du peuple. IBK est un homme de parole et le peuple le sait. Quand il le dit il fait.la France soutient le mali pour toujours.

  17. Soyez rassurés,chers journalistes,l’argent promis par la France au Mali lui sera bel et bien dû.Ce vous attendez pour créer un buzz ne va jamais arriver car IBK est un homme de confiance aux yeux de la France et des bailleurs de fond.Cette belle somme promise en est une belle illustration. 😉 😉 😉

  18. Le fait que toi petit journaliste tu sois corrompu ne veux pas dire que tout le monde l’est.
    Il existe toujours des gens dans ce pays qui savent encore ce que veut dire l’honnêteté et la transparence à même de pouvoir gérer cet argent !

  19. La France ne peut être la France sans la grandeur quand elle le dit elle le fait. Et avec un président comme IBK il est plus facile d’aimer le mali et de l’aider. L’Europe en parle car c’est un homme de parole.
    VIVE IBK et le mali souhaite encore un 2ème mandat

  20. Pourquoi les journalistes maliens créent la polémique là où normalement il ne devrait pas en avoir ?
    Avant que l’aide occidentale ne soit promit au mali ; il finançait ses projets lui-même.
    Il avait une vie socio-économique et politique.
    Alors que cette aide vienne ou ne vienne pas le mali vivra.

  21. Vous avez tenté de saboter le voyage du Président en France par des tracts,vous avez échoué.Maintenant ce sont seS retombées que vous essayez de boycotter en mettant le doute dans la tête des maliens à travers vos journalistes achetés.Sachez que le peuple croit en son président et sait que la France a confiance en lui également.Nous seront toujours avec IBK… 😀 😀 😀

  22. Un bon journal, c’est une nation qui se parle à elle-même. Par contre vit. Le ministre de la communication doit mettre en œuvre des théories pour juger ces destructeurs de notre république.

    Cher journaliste la reconstruction du mali commence d’abord par vous.

  23. Un journal, c’est la conscience d’une nation.et non sa foliole peuple malien reconnaît l’inexactitude de vos journaux. Le journalisme du mali court directement à la dérive. Je suis malien et je suis fier voir même heureux d’apprécier avec honnêteté les bienfaits de IBK.

  24. Le mali dispose d’autorités responsables et compétentes. Si la France décide d’octroyer des fonds au mali elle ne lui dira pas comment l’utiliser car la France ce n’est pas le mali. On a chacun notre manière de gérer nos affaires publiques.

  25. Un bon journaliste ne lit qu’un journal, le sien, et dans ce journal, il ne lit qu’un article, le sien. Alors Sambou diarra relisez vos articles et sachez que lorsque quelqu’un nous promet de nous aider, notre rôle est d’attendre.

  26. Pourquoi acheter un journal quand on peut acheter un journaliste ? Je croirais vraiment à la liberté de la presse quand un journaliste pourra écrire ce qu’il pense vraiment de son journal. Dans son journal.

  27. Si la France décide de consacrer 80 millions des 360 promis c’est bien parce que le nord a subît les affres de la guerre donc il faut la réhabilitation communautaire.
    Prenez votre dictionnaire si vous ne savez pas ce que ça veut dire.

  28. Tout porte à le croire, surtout qu’une source sur place avait laissé entendre qu’il « faudra être encore plus attentifs que nous l’avons été aux décaissements des sommes et vérifier si elles ont bel et bien été dirigées vers ces programmes.»
    Dans cette partie vous auriez pu utiliser « ils » parce que au fait on parle de décaissements.

  29. Le pessimisme est d’humeur; l’optimisme est de volonté.Alors si vous,journalistes corrompus et opposants de mauvaise fois,êtes pessimistes,je puis vous dire que le peuple est optimiste en l’avenir avec IBK et notre volontés conjuguées récompensera nos effort.Vive IBK pour un mali développé et réconcilié. 😀 😀 😀 😀 😀

  30. Encore un fanatique de l’opposition !
    Je voudrais vous signifier que lorsqu’un pays promets une aide à un autre c’est parce qu’il a confiance en celui-ci et sait qu’il y a des personnes capables de gérer cet argent de façon transparente

  31. Le pessimisme est d’humeur; l’optimisme est de volonté.Alors si vous,journalistes corrompus et opposants de mauvaise fois,êtes pessimistes,je puis vous dire que le peuple est optimiste en l’avenir avec IBK et notre volontés conjuguées récompensera nos effort.Vive IBK pour un mali développé et réconcilié. 😀 😀 😀

  32. Les aides promis sont sur la période 2015-2017 et tant que nous ne sommes pas à échéance de ce canevas de temps, les financements peuvent arriver d’un moment à l’autre.

  33. Quelques soit ce qui a bien pu se passer et jusqu’à preuve du contraire le nord fait toujours parti du mali que des projets soient financés là-bas ou n’importe où au mali ; le plus important c’est que les premiers bénéficiaires soient les maliens…

  34. Avant que la France, la chine, l’inde et autres décide d’apporter cette aide c’est parce que des projets faisables leur ont été présenté. Mon cher journaliste il faut chercher les informations plutôt que de faire des interrogations stupides.
    A bon entendeur !

  35. A la question de savoir à quoi cet argent va servir ?
    C’est une pure idiotie ! Vous passez votre temps à crier sur tous les toits que le président de la république ne travaille pas ; Ça va servir à te construire une maison ! Espèce de taré !

  36. IBK AU TRAVAIL il ya quelques instants
    On peut promettre de l’aide à un pays et cela peut mettre du temps et de plus cela ne vaut même pas 3 mois que ces aides ont été promises pourquoi se précipiter donc ?

  37. Pourquoi être aussi pessimiste?La France ne promettra jamais de l’argent au Mali sans tenir sa promesse car IBK est un homme de confiance. 😀 😀 😀

  38. C’est vous le journaliste qui avez fait des forces promesses pour servir votre pays.Franchement vous êtes insupportables. C’est ça la liberté d’expression au mali ?
    IBK est là donc tous ce que vous aller dire ce ne sont que des balivernes.

  39. La France ne peut pas prendre des engagements qu’elle ne peut pas respecter.
    Si elle dit qu’elle apporte son aide au mali c’est que très certainement elle le fera.
    Ce que je voudrais dire à ce journaliste c’est que 5000 milliards ce n’est pas les 5000 francs que tu gagnes en publiant cet article. Si tu ne connais rien il y’a ce qu’on appelle « les dispositions » pratiques à prendre.

  40. 2) la politique n’est pas faite pour ceux qui ne veulent pas comprendre.
    Le journalisme du mali court directement à la dérive. Pour parler d’un état en faillite il faut d’abord évaluer les médias qui n’informent pas la population des actions posées par l’état malien. Le gouvernement d’IBK pour le mali n’a pas changé et son slogan reste LE MALI d’abord

  41. Tellement la politique de désunion des journalistes envers le peuple à échouer, ils veulent maintenant créer une polémique au sein du gouvernement sachant que leur guerre ne portera aucun fruit

  42. Ne soyons pas des vautours qui sans argent ne pouvons apporter quoi pour vivre, Avant même la collaboration Française, le Mali vivait dans des bonnes conditions.
    Laissons le président faire ce qu’il a à faire sans aucune pression.
    IL est allé chercher ce fond pour le Mali et il l’investira dans le pays.

  43. La lutte qui n’a pas été comprise jusqu’ici. J’invite les détracteurs de la République à prendre connaissance des réalisations du président IBK et ses collaborateurs avant de s’exhiber. Les débats stériles, nous n’en voulons plus.
    On est au courant de vous

  44. La lutte qui n’a pas été comprise jusqu’ici. J’invite les détracteurs de la République à prendre connaissance des réalisations du président IBK et ses collaborateurs avant de s’exhiber. Les débats stériles, nous n’en voulons plus.
    On est au courant de vous

  45. Parlez ?
    vos bouches sont fermées à jamais
    IBK et son équipe dynamique et très dévouée sont là pour travailler
    c’est critique stérile vous savez faire

  46. Merci le ministre pour les reformes
    vraiment le peuple vous salue
    merci IBK
    le peuple vous salue
    le développement est enfin là
    c’est la confiance retrouvée avec notre pays

  47. Nous devons de loin vraiment avec la crise socio-politique qui avait affaiblit toute l’économie Cela est enfin un mauvais souvenir dans le bonheur de tout le peuple

  48. Au lieu de créer des polémiques prenez votre temps pour lire les infos.
    le financement des projet a commencé
    l’image est lavé jusque jamais avec à notre tête IBK

  49. IBK GRAND BATISSEUR
    GRAND REFORMATEUR
    Merci le peuple vous accorde toute sa confiance
    VIVE LE MALI
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  50. Je nomme cela le miracle malien
    ce n’était pas évident qu’on est un résultat aussi incroyant
    cela ne doit pas nous étonne si nous avons à notre tête le grand IBK

  51. Quand les relations sont bonnes, y a pas de quoi à ne pas aider sa colonie.
    La France est mère et une mère n’aime pas ses enfants souffrir
    Merci Maman

  52. Quelle est votre réelle intention en faisant de telle diffamation cher journaliste
    IBK en a beaucoup fait depuis son accession au pouvoir donc si vous n’avez pas d’infos, pas grave c’est mieux de dormir ou de surveiller les enfants pendant madame fait cuisine
    bande clochard

  53. Si une telle rencontre était nécessaire dans le contexte que nous vivons compte tenu de l’ampleur de la destruction des infrastructures routières et administratives, en revanche la mobilisation de tout ce beau monde pour un tel voyage ne se justifie que dans la perspective d’organiser pour ces hommes et ces femmes qui d’ailleurs ne rêvent que des hôtels français, une sortie de villégiature qui ne dit pas son nom.
    Ses fond seront déployer dans les endroits qu’il faut. Et laissez nous Mr. le journaliste, laissez nous tranquille.

  54. Le président saura quoi faire et nous le suivrons dans tout ce qu’il fait.
    Mr. le journaliste je ne suis pas contant de cet article, tu dois savoir que le Mali est plus importante que de l’argent. Et c’est une manière de monter la population contre son président. Il faut savoir ce qu’il faut dire à toute une nation.

  55. Ce journaliste tente de poussé la population envers des révoltes, je suis sûr que cette population ne lui accorderons pas de l’importance, tout le monde sais que le président est là nous. On se soucie pas que le président investi dans le pays.

    • La population na pas besoin d’un journaliste pour savoir sur Ibk est un incapable voleur Corrumpu

  56. Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale a déjà affirmé devant la presse malienne que le gouvernement sera le plus transparent possible dans la gestion de la somme promise par les donateurs.

  57. Je pense que cela est une affaire de confiance. La population doit comprendre que le gouvernement malien gérera cette somme comme prévus depuis sa visite d’Etat en France. Le gouvernement a aussi promit d’être le plus transparent possible.

  58. Oui je pense que l’heure est vraiment à la reconstruction parce que la Mali dans plusieurs secteurs sensible doit commencer à sortie sa tête de l’eau. La construction des régions du nord est l’une des priorités du président de la république IBK.

  59. Le Mali est un pays démocratique, IBK est un grand démocrate, la population malienne dans quelque mois remarquera mise en n’œuvre du président de la république avec la somme promise. La population malienne ne doit pas laisser les détracteurs manipuler leur conscience. Ce sont les détracteurs qui sont à l’origine de ces genres de confusion.

  60. La population peut rester tranquille, la gestion sera comme de droit. Le ministre malien des affaires étrangères et le ministre de l’économie et des finances ont promis la transparence totale dans la gestion du don promit par les donateurs.

  61. Le chef de l’Etat français a déjà indiqué que l’heure est maintenant à la reconstruction du Mali. Sur les deux ans à venir, Paris va mobiliser 360 millions d’euros pour cette reconstruction dont 80 millions destinés aux régions du Nord. 50% de ces ressources sont octroyés sous forme de dons.

  62. Certes, bon nombre de personnes se pose la question comment sera la gestion de la somme promise lors de la visite d’IBK à Paris. Je pense que la population doit plutôt faire confiance au président de la république. Cette sommes promise est et restera pour la reconstruction en majeur partie du septentrion malien comme convenu entre le IBK et François Hollande.

  63. Quatre millions d’euros seront fournis dès 2015 pour renforcer la sécurité du Mali, a-t-il indiqué (le président François Hollande). Cette aide française, a insisté François Hollande, “c’est le développement rural à Ségou, c’est la santé à Mopti, c’est l’éducation à Gao, c’est le développement local à Kidal”.

  64. La répartition de la sommes a déjà été faite par le président malien et son homologue français depuis lors de sa visite d’Etat à Paris.

  65. Je pense que cette visite d’Etat sans doute donnera un grand coup de pouce à l’économie malienne. La visite d’Etat en France est purement stratégique pour le Mali et en plus très favorable pour notre pays.

  66. Voilà les loups ouvrent déjà leurs gueules…
    IBK ne fuira pas, il à chercher ses fonds pour le pays et rien d’autre de lui empêchera de l’investir dans le pays.

  67. Ne vous inquiétez pas cet argent sera dépensée devant Dieu et les maliens…

    Nous avons confiance au président IBK, nous l’avions choisi parce que nous croyons qu’il pourrais changer ce pays pas pour qu’il nous donne de l’argent après ses voyage à l’extérieur du pays, parce que nous croyons qu’il est le seul à changer ce pays et il le fera.

  68. Tout le monde sais que le président IBK est l’homme qu’il nous faut, dans ses genres de conditions nous ne devrons pas nous mettre des pressions, nous savons tous qu’IBK déteste la corruption.
    IBK est un homme sage et il n’hésite jamais de dépensé envers les bons sens de ce pays.

  69. Nous sommes fiers de la France et de ce que ce pays continue de faire comme bien au Mali. Mais les maliens doivent garder leurs confiances qu’ils ont toujours eu envers leur président. Nous ne devons pas nous agiter envers une pression d’investir, le président IBK saura où mettre cet argent et sa serais à la vue de tous…

  70. Beaucoup de gens se posent la question sur la répartition de ce don offert par les donateurs. Avec cette déclaration du Ministre Diop sur la MIKADO. FM. Les uns et les autres auront au moins la conscience tranquille et pourront s’attendre à une bonne mise de cet argent.

  71. Incha’Allah ces fond seront investi au Mali et aussi dans des bonne réalisations. nous devons juste garder nos calme et assistons à ce que cet argent ferons.
    Ayons confiance à notre président IBK comme toujours nous avons eu confiance en eux.

  72. Vive un Mali émergent
    Vive un Mali uni et prospère
    Vive le Mali un et indivisible

  73. Rien n’est à cacher, ce don est pour le Mali et le peuple malien. C’est dans ce cadre bien précise que cette somme sera déployée. Prions juste pour la bonne applicabilité de l’accord de paix, chose qui permet de consolider la paix et la stabilité au Mali.

  74. Malien et fier de l’être, Mandé Massa je suis fier de vous. Tout homme qui a la baaraka de ses parents ne tombera jamais. Vos ennemis ont beau fait, ils ne peuvent pas vous nuire. Remercie vos parents chaque jour que Dieu fait surtout votre maman. Lieu de vous rappeler ce vieil adage de notre pays, l’être est le reflet de sa maman. C’est-à-dire le sort d’un être dépend de la nature de sa maman. Croyez-moi, votre maman a su être à la hauteur. Niyé denw féré sonkon kélén naa dimi bédo bafaka. Soundiata Chii IBK vous êtes différent de vos autres. Les jaloux finiront bien par vous acceptez, car Allah son nii mogo son tékelen yé. Malidenw djigui, la flamme de la paix et de la stabilité du Mali, les maliens vous seront à jamais reconnaissant IBK. Ko foyi tila, président lafia lenden.

  75. A bas les journalistes collecteur des rumeurs
    A bas les journalistes affamés
    A bas les journalistes politiciens
    A bas les journalistes alimentaires

  76. Dites plutôt que vous ne savez pas, sinon l’opinion nationale fut informée par rapport à l’octroi de cette somme. Soyez quand même sans crainte, nos gouvernants sauront quoi faire avec ces fonds.

  77. Les maliens n’ont rien à craindre ces fonds qui seront octroyés par la France iront là où ils doivent être. Tout a été précisé par nos gouvernants, tous le maliens prendront part des nouvelles de ces fonds.

  78. Ces fonds qui ont été légué par la Chine ont servi le Mali, il y’a de ces détails que l’on ne saurait comprendre. Tout de même nous sommes tous conscient des investissements gouvernementaux.

  79. Nous avons tous applaudit quand cette nouvelle fut divulguer, c’est vrai que les maliens attendent impatiemment de voir la destination de cette somme. Mais comprenons une chose, ces fonds ne sont rien par rapport à l’état dans lequel le Mali se trouve. Certes, cette somme contribuera à la reconstruction du Mali mais elle ne peut pas tout résoudre.

  80. Les jaloux vont maigrir, bravo IBK. Je sais que si cela ne se tenait qu’à certaines personnes de genres inconnus, le Mali n’allait recevoir même un centime près. Mais les hommes n’ont pas les mêmes poids ni les mêmes valeurs, vous celui de la situation. Le Mali se glorifie avec vous !!!

  81. La France suivra de prêt et de loin l’utilisation de la somme qu’elle vient d’octroyer au Mali, à travers le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, en faveur d’une visite d’Etat. Ce n’est pas du tout ce que vous en pensez. Ces dons et prêts seront affectés au développement et à la reconstruction. 💡 💡 😛 😛 😛

  82. IBK le MALI vous dit merci, nous sommes tous fiers de vous. Je suis sûr que le Mali sera au concert des grands pays bientôt. Maintenant tout rentre dans l’ordre, nous avons récupéré tous nos partenaires financiers, l’accord de paix a été signé et les choses bougent bien à KIdal,l’armée aussi est en voie de réformation avec une loi de programmation qui va mettre toutes les conditions de l’armée en ordre durant cinq ans.

  83. Ce petit journaliste pense que les aides qui nous ont été octroyés doivent être partagés entre tous les maliens en argent liquide. Mais monsieur tu as une mémoire courte, vous faites honte au métier journalisme. Bête que tu es !!!

  84. Vive la France!
    Vive le Mali!
    Vive la reconstruction du pays!
    Vive les dons et prêts de la France en faveur de la paix!
    😈 😈 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  85. Chacun peut pensez ce qu’il veut de l’utilisation de dons et prêts qu’a donné la France à notre pays suite à la visite d’Etat du président de la république en France. Ces sommes serviront à financer la paix et reconstruire le pays et financer les projets de développement du septentrion au même pied d’égalité que le sud. 😛 😛 💡 💡 💡

  86. Ces dons prouvent que nos autorités dirigent bien le pays et raison pour laquelle les partenaires ont cru en elles pour nous octroyer une telle somme. Bravo à monsieur le président et à tout le gouvernement.

  87. Foutez-nous la paix, cher journaliste corrompu pour diffamer et décrédibiliser son président de la république. Vous êtes un sale traitre de la nation. IBK ne fera que ce qui avait été prévu comme action avec les dons et prêts de la France. 😀 😀 💡 💡 💡

  88. La jalousie ne nous sert à rien. IBK merci quoi qu’ils racontent sur vous, tout le Mali se réjouit de ces dons. Nous vous souhaitons le meilleur encore !!!

  89. L’utilisation de ces sommes es déjà clarifiée. Il faut reconnaître que ces sommes vont tous être déployées dans la reconstruction et le développement du pays tout entier. Merci au président de la république pour tout ce qu’il fait pour cette nation.

  90. Si ces dons ne tenaient qu’à certaines personnes au Mali comme vous monsieur le journaliste, le Mali allait mourir pauvre et dans la galère tellement que vous êtes égoïstes. Que Dieu nous sauve !!!

  91. Monsieur le journaliste il n’y a pas de fumée sans coup de feu, c’est à dire les blancs ne sont pas des fous pour donner bêtement une telle somme colossale à IBK sans qu’ils aient en lui. Ce qui doit te montrer que nous avons l’un des bons président au monde. Bravo IBK !!!

  92. Monsieur Diarra les fonds que les partenaires nous donnent chaque fois sont suivis et contrôlés par des comités de suivi. Donc renseignes toi idiot.

  93. La jalousie ne sert à rien que de perdre son temps. IBK est en France pour la cause nationale et pour le bonheur des maliens. Mais le problème de certaines personnes n’est d’autres choses qu’IBK même, alors qu’il a été élu par les maliens avec un plébiscite de 77,88% des voies un record au Mali.

  94. Cette visite du chef de l’Etat a permis à cette nation (la nation malienne) de se mettre sur les rails et aussi d’avoir des aides inédites de développements des régions du Mali, prioritairement celles du nord jugées défavorisées par rapport aux autres régions. Les dons et prêts de la France sont prévues pour ces travaux de reconstruction et de développement. 💡 💡 👿 👿

  95. Le premier président malien en visite d’Etat en France dans toute l’histoire du Mali. C’est une grande chance d’abord pour le Mali même hormis IBK. Parce que cela prouve que pays compte quelque chose pour les occidentaux surtout particulièrement la France qui est la cinquième puissance mondiale économiquement.

  96. Les 300 millions et les 360 millions d’euros qu’a octroyé la France au Mali aidera beaucoup dans la reconstruction des régions du nord et de mettre en place les conditions d’une application intégrante de l’accord issu du processus de paix et de réconciliation nationale. Merci à la France. Le président ne sera rien d’autre avec cette somme. 😛 😛 😀 😀 😀

  97. Grâce à cette visite d’Etat du président malien en France, notre pays et la France deviendrons des partenaires fidèles à jamais. Les bailleurs de fonds seront consultés et sollicités.
    Sachons que le Mali, pour tourner la page de la crise, a besoin de l’aide des partenaires. L’application de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale demande beaucoup d’argents. Car le point vital de cet accord consiste à mettre toutes les régions sur un même pied d’égalité. Les 300 millions d’Euro aideront pour la reconstruction. 😆 😆 💡 💡 💡

  98. Les 360 millions d’euro de la France serviront à la reconstruction du pays. La grande partie de cet argent partira au nord pour le combler le retard de développement de ces régions par rapport à celles du sud. 👿 💡 💡

  99. Les dons faits par la France serviront à financer la paix dans note pays. Le président de la république ne détournera pas cette sommes, soyez tranquille monsieur le journaliste. Le Mali sera construit par ces dons. 👿 👿 💡 💡

Comments are closed.