Mali: la junte et le M5-RFP à la recherche d’un compromis sur la direction de la transition

34

Une délégation de la junte malienne a rencontré vendredi 18 septembre le M5-RFP (mouvement de contestation qui a contribué à la chute de l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta). Les militaires, qui ont pris le pouvoir le 18 août dernier, ont annoncé la mise en place d’un collège pour désigner les personnes devant diriger les organes de transition.

« Bonne ambiance de travail », affirme t-on du côté de la junte comme dans les rangs du M5 (le mouvement de contestation qui a contribué à la chute de l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta). Les discussions doivent se poursuivre en principe ce samedi et un responsable de Kati, fief de la junte, explique la démarche : « Dans le but de la future désignation des présidents des organes de la transition, nous consultons. Notre interlocuteur reconnaît que le M5 ayant joué un rôle prépondérant pour faire partir IBK du pouvoir, il faut l’écouter attentivement. »

Les deux entités divergent sur les résultats des concertations nationales. Le M5-RFP a publiquement affirmé que la tendance générale chez les partisans à cette rencontre était d’avoir à la tête de présidence de transition un civil. De leur côté, les militaires, brandissant des documents, affirment que la tendance est plutôt du côté d’un militaire à la tête de la présidence. Et la junte se voient bien à cette place.

Mais la Cédéao reste ferme : un président et un Premier ministre de transition civil. Les hommes forts du moment sont donc à la recherche d’un compromis. Le temps file et on doit voir en principe la fumée blanche en début de semaine prochaine.

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. ASSIMI MEFIES TOI DE L ALGERIE ET SOI EXIGEANT AVEC ELLE JE TE LE CONSEILLE

    JE SOUHAITE QUE VOUS TRAITIEZ LE SUJET DES RELATIONS ALGERIE -MALI CAR LE MINISTRE ALGERIEN DES AFFAIRES ETRANGERES EST SUR PLACE AUJOURD HUI ET A MON AVIS C EST UNE OREILLE DE LA FRANCE

    VOICI UN ARTCILE PARU IL Y A 3 SEMAINES ET QUI ME DONNE RAISON CAR CELA FAIT 2 FOIS QU IL PART AU MALI

    La France continue de mettre sa main mise sur l’Algérie surtout sur tout ce qui bouge du coté du Sahel ou elle maintient toujours son emplacement prioritaire, tout en dirigeant les débats des lieux sous son emprise comme la France l’exige

    Cette fois, il semble que la France venait de donner le feu vert pour que Tebboune puisse envoyer son ministre des A/E au Mali pour rencontrer les putschistes militaires et pour cause, la France cherche à ne point lâcher du lest sur cette affaire, ayant déjà beaucoup perdu de soldats dans ce conflit qui ne fait que perdurer dans le temps avant que ces putschistes n’arrivent sur la scène locale pour…peut-être, apaiser cette tension et remettre les pendules ( françaises) à l’heure

    La France a-t-elle donc ordonné à l’Algérie de la couvrir au Mali ? A vous de juger, tant que l’Algérie serait très intéressée rien que pour bloquer le Maroc sur ce point précis, qu’elle veut monopoliser pour l’éternité et permettre à la France de suivre les débats de très loin sans perdre quoi que ce soit !

    Aussi et dans cette même perspective, le président Tebboune, a reçu jeudi dernier, une communication téléphonique de son homologue français Emmanuel Macron, au cours de laquelle les deux Présidents ont « examiné l’évolution des relations entre les deux pays et évoqué notamment les derniers développements de la situation », surtout au Mali. Don’t Act !!!

    Répondre

  2. Témoignage: je me nomme Myriam, je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d’une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au lendemain , il ne dors plus à la maison , il m’a même dit en face qu’il ne veut plus de moi qu’il ne m’@ime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour , j’@i consultée des marabouts sur le net sans résultat.DIEU merci j’ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m’a donné le contact d’un Grand Maître au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c’est lui qui m’a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la maison après 3 jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact :
    Tél (whasapp/Imo) :002-2966-547-777
    Voici son site : maraboutvoyantretouraffectif.simplesite.com

  3. @Rebel, notre ami Bamake pense avec son coeur et pas sa tete, oui les militaires doivent organiser tres vite la transition et partir faire la guerre et la gagner et c’est la ou on attend leur devoir tres patriotique maintenant que nous sommes liberes du tyran Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba qui a fui pour aller se cacher chez les Arabes avec son pantalon dechire. Bamake doit reconnaitre qu’ ATT dans toutes les dimensions a ete un desastre pour le Mali a tel point qu’il a ete chasse du pouvoir a quelques mois de la fin de son mandat et il a fui pour aller se cacher chez Macky au Senegal. Apprenons de l’histoire, evitons de la repeter!!!

  4. Laissez les militaires gérer ce pays si vous voulez que les vraie démocratie s’installe chez nous sinon associer le M5 ce sera encore des vengeances et des magouilles . Si nous sommes un peuple travailleur et solidaire c’est le moment de le prouver . Pour mieux travailler notre patriotisme et notre solidarité c’est l’occasion de le prouver , fermons nos frontières et ne comptons que sur nos forces et nos intelligences . Que les patrons du M5 rappellent leurs enfants qui sont à l’extérieur pour venir nous aider dans la construction de notre pays dont l’économie est à vocation agrosylvopastorale . Nous ferons 10 ans sans contact avec l’extérieur et cela va faire éclore beaucoup de génies créatrices chez nos compatriotes , vous verez après beaucoup vont nous imiter . Soyons braves comme si nous étions les premiers hommes sur terre.

    • Oui biensure vous avez tout dis Vrai Malien et on peut le faire pour sauver notre patrie le Mali . Nous ne pouvons que compter sur nos seules forces et moyennes si nous voulons un Mali meilleur et prospère comme le temps de nos grands ailleux . On doit plutôt se référer sur nos propres histoires et nos valeurs traditionnelles , et non celles de l’extérieur . Certes le chemin est épiné mais c’est le seul pour mener vers le vrai bonheur . Nos responsables doivent plutôt se pancher vers la sensibilisation de nos populations à changer des moeurs et à accepter des sacrefices pour un developpement durable .

  5. COQUIN
    20 Sep 2020 at 07:00
    J’AI BEAUCOUP DE RESPECT POUR LA CEDEAO. MAIS COMMENT UNE TELLE INSTITUTION SOUS RÉGIONALE PUISSE ALLER TROP LOIN ENVERS UN PAYS MEMBRE ET SOUVERAIN. C’EST IMPENSABLE.
    ET POURTANT AU MÊME MOMENT ; DANS LA SOUS RÉGION APPARTENANT À LA CEDEAO, ON CONTINUE DE VIOLER LA CONSTITUTION DE LEUR PAYS RESPECTIF AU VU ET AU SU DE TOUT LE MONDE. À PARTIR DU MOMENT OÙ ON VIOLE LA CONSTITUTION DE SON PROPRE PAYS POUR SE FAIRE UN TROISIÈME MANDAT ALORS QUE LA CONSTITUTION N’EXIGE QUE DEUX. C’EST EN CE MOMENT OÙ LA CEDEAO DOIT INTERVENIR VIOLEMMENT POUR CONTRER LA GUINÉE ET LA CÔTE D’IVOIRE. MAIS JAMAIS.
    IL VA Y AVOIR UN COMPROMIS ENTRE LE CNSP ET LE M5 RFP DANS LA MESURE OÙ CEUX SONT EUX QUI ONT ÉTÉ LES PRÉCURSEURS OU MENEURS DU COMBAT AU GRAND SOUHAIT DE LA MAJORITÉ DES MALIENS ; FORCÉMENT ILS VONT SE VOIR SUR UN TERRAIN D’ENTENTE. NOUS SAVONS CONFUSÉMENT QUE LA FRANCE N’A AUCUN AMOUR ENVERS LES PAYS AFRICAINS COMME EX COLONIES. LA FRANCE N’A AUCUN SENS MORAL COMME GRANDE PUISSANCE PRRrrrrrrr… LA FRANCE IGNORE QUE LES JEUNES OFFICIERS MILITAIRES DU CNSP ONT FAIT DES HAUTES ÉTUDES ET CONNAISSENT LES RESSOURCES GÉOLOGIQUES DU MALI. LE M5 RFP DOIT COMPRENDRE QUE LE CNSP QUI POSSÈDE DES MATÉRIELS NÉCESSAIRES POUR BARRER LA ROUTE À LA PÉNÉTRATION FRANÇAISE DANS LES 2 TIERS DE NOTRE TERRITOIRE NATIONAL; D’OÙ LE M5 RFP À PARTIR DU MOMENT OÙ LE CNSP A DÉJÀ AVANCÉ DE CHOISIR DES CIVILS (PRÉSIDENCE ET PRIMATURE ) AU GRAND SOUHAIT DE LA CEDEAO. MAIS LA VICE PRÉSIDENCE SERA AUX MAINS DES MILITAIRES. MAIS OUI… IL FAUT COÛTE QUE COÛTE ÉVITER DE TOMBER DANS LE PIÈGE DE LA FRANCE VRAIMENT… QUAND LA TRANSITION SERA AUX COMMANDEMENTS DES CIVILS ; ALORS ÇA SERA LE GRAND SOUHAIT DE LA FRANCE ET CERTAINS CHEFS D’ÉTAT DE LA CEDEAO. LA FRANCE PEUT AISÉMENT MANIPULER LES CIVILS EN LES INCULQUANT LES IDÉES DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE ET LES FLÉAUX. LA FRANCE EST TRÈS TRÈS INTELLIGENTE. LA FRANCE SAIT TRÈS BIEN QUE LA PRESQUE TOTALITÉ DES POLITICIENS MALIENS SONT CORROMPUS ET SONT TRÈS FRIEND DU REMPLISSAGE ILLÉGAL DES POCHES.
    LE M5 RFP AURA QUELQUE CHOSE. MAIS ÉVITER DE METTRE EN TÊTE LE COMBAT QUE LE CHANGEMENT N’A PAS ÉTÉ FAIT POUR OBTENIR DES POSTES JUTEUX ET SE FAIRE ILLÉGALEMENT RICHES. NON, NON ET NON. LE M5 RFP AURA DES PLACES UNIQUEMENT POUR BIEN SERVIR LE MALI ET LES MALIENS. FINI LA MAUVAISE GOUVERNANCE ET LES FLÉAUX QUI ONT MINÉ DE 1O68 À NOS JOURS. ET POURTANT L’AUTORITÉ MORALE LE GRAND RESPECTÉ IMAM MOUHAMOUD DICKO A BEL ET BIEN DIT QUE LE COMBAT QUE NOUS MENONS C’EST UNIQUEMENT CONTRE LA MAUVAISE GOUVERNANCE ET LES FLÉAUX QUI MINENT LE MALI. LES MALIENS SONT DANS UNE SOUFFRANCE ENFERRIQUE JAMAIS OBSERVÉE. LE M5 RFP MÈNE LE COMBAT POUR UN CHANGEMENT RADICAL DE RÉGIME. ET LE CNSP EST VENU PARACHEVER LE COMBAT DIGNE.
    NE LAISSER JAMAIS LA FRANCE ET LA CEDEAO NOUS DONNER DES DIRECTIVES AUX SEULS PROFITS DE LA FRANCE. VOUS SAVEZ CERTAINS CHEFS D’ÉTAT DE LA CEDEAO SONT JALOUX À CAUSE DE LA RICHESSE INCALCULABLE DE NOS RESSOURCES GÉOLOGIQUES. IL FAUT IMPÉRATIVEMENT UN ACCORD M5 RFP ET LE CNSP. VRAIMENT LAISSER LE CHAMP LIBRE AU CNSP DE CHOISIR LES CIVILS. MAIS C’EST CE QUE VEUT LA CEDEAO. UNIQUEMENT DES CIVILS POUR (PRÉSIDENCE ET PRIMATURE ).
    MAIS UN CONSTAT EST LÀ, TOUT JUSTE AUX LENDEMAINS DE LA CHUTE DU RÉGIME I.B.K ; LES JEUNES OFFICIERS MILITAIRES AUX COMMANDEMENTS ONT DÉTRUIT PAS MAL DE BASES ET NIDS DES TERRORISTES ET DJIHADISTES AVEC DÉTERMINATION ET EFFICACITÉ. OR LE M5 RFP SAIT TRÈS QU’IL N’A PAS LES MOYENS MATÉRIELS. C’EST CE QUE LA FRANCE AIME. MAIS LE CNSP NE VA PAS ÉCARTER LE M5 RFP.
    JE PRIE LE CNSP DE BIEN TAMISER LE M5 RFP, CAR CERTAINES TÊTES DANS LE PASSÉ ONT DES TÂCHES NÉGATIVES : MOUNTAGA TALL, OUMAR MARIKO, CHOGUEL MAIGA, Me BATHILY, MODIBO SIDIBE, SOUMAILA CISSE ET AUTRES. MAIS IL Y A DES PERSONNALITÉS CRÉDIBLES AVEC QUI COMPOSER: OUMAR TATAM LY ; SOUMANA SACKO ; CLÉMENT DEMBELE ; CHEICK OUMAR CISSOKO LE CINÉASTE ; ISSA KAOU DJIME ; MAHAMADOU KASSOGUE DU PÔLE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER ; MALICK COULIBALY JUSTICE ; BASSARY TOURÉ ET D’AUTRES.
    VRAIMENT LA CEDEAO ET LA FRANCE LAISSONS NOUS RESPIRER, MANGER, DORMIR ET TRAVAILLER LIBREMENT VRAIMENT.
    DIEU SAUVE NOTRE MALI. AMEN AMEN YARABI ET MERCI BEAUCOUP.

  6. #Moussa Traore / UDPM /23 années de galère / Échec Total
    #Amadou Toumani Toure / CTSP /transition avec les espoirs en attente.
    #Alpha Oumar Konare /ADEMA PASJ /Un historien et pourtant toutes ses actions prouvent autre chose
    Il ne fait que des monuments inutiles lorsque les Maliens ont besoins de ponts ,de routes et d`échangeurs /cas de la tour de l`Afrique /de l argent jeté par la fenêtre /cette tour avec ses bouchons qui étouffe tout Bamako.
    Pire il brûle les armes du pays au nom de quel paix?
    pire il refuse de lutter contre la corruption et pourtant qui était son créneau avant son arrivée au pouvoir /A la fin de son mandat il fait du spectacle faisant semblant de lutter contre la corruption avec quelques arrestations sans saisir leurs milliards détournés ,ces gens seront libérés plus tard et mènent la belle vie avec l`argent volé au détriment des populations en souffrance
    #Amadou Toumani Toure / MAJORITE PRESIDENTIELLE /Gros travailleur mais refuse de mettre fin a la corruption et pourtant c`etait un des points phare de la révolution de mars 1991/ il manque d`initiative Alors /la france avec la complicité de certains fils du pays s`empare du pays pour voler l`or et certains miner-eaux rares au nord Mali /l`or est un élément sacré /ces gens seront maudits par la malédiction de l`or tôt ou tard.
    #Amadou Aya /CTSP
    Les populations espèrent mais aucune action de leur part pire ils pillent les banques du pays soif d`argent..
    #Ndioncounda /transition
    Monte au pouvoir mais aucune action notable sur les attentes des populations /toujours le statuquo…les gens continuent de piller les ressources du pays en toute impunité aucune lutte contre la corruption beaucoup plus de milliardaires encore et encore……
    #IBk /RPM /Une gestion clanique familiale pitoyable toujours des milliardaires sur les ressources de l`état. un vrai partage de gâteau au détriment des populations
    pire /l`armée n as pas le droit de faire des actions offensive sans la france /pendant ce temps la france et certains fils du pays volent l`or et les ressources rares du pays au nord Mali.
    Il est chassé du pouvoir par les populations en colère et des militaires de bonne volonté……….

  7. ERRATUM ;

    Depuis courant mois de Mai 2020, il n’y a pas de véritable conseil des Ministres de Gouvernement… !

    C’est fou, le temps qu’on perd pour essayer d’obtenir l’accord de chacun sur qui va diriger la TRASITION.
    Il y a parait-il plus de 200 Partis Politiques au Mali. Quoi que vous fassiez, vous n’aurez pas le quitus de tous.
    Le M5-RFP et le CNSP seraient bien inspirés de prendre leur Responsabilité maintenant… !

    Et, pour tôt ou tard, mieux vaudrait, un jour, de gré ou de contrainte, limiter le nombre de Partis Politiques au Mali.
    Il y en a tellement qu’au moment des élections, les Populations ne savent plus qui est qui.
    On a juste besoin de :
    – Un Parti Socialiste.
    – Un Parti communiste.
    – Un Parti Centriste.
    – Un Parti de Droite Républicaine.
    – Un Parti Ecologiste.

    Sinon le reste…, c’est du Communautarisme tout simplement. Et avec ça, on aura du mal à avoir un MALI uni, un MALI qui se développe, un MALI émergeant.
    Les Politiciens n’ont qu’à s’organiser.
    Que ceux qui sont idéologiquement proches, qui partagent les mêmes valeurs sociétales, s’acceptent les UNS les AUTRES et acceptent de se mettre ensemble.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  8. Depuis courant mois de Mai 2020, il n’y a pas de véritable conseil des Ministres de Gouvernement… !

    C’est fou, le temps qu’on perd pour essayer d’obtenir l’accord de chacun sur qui va diriger la TRASITION.
    Il y a parait-il plus de 200 Partis Politiques au Mali. Quoi que vous fassiez, vous n’aurez pas le quitus de tous.
    Le M5-RFP et le CNSP seraient bien inspirés de prendre leur Responsabilité maintenant… !

    Et, pour tôt ou tard, Mieux vaudrait, un jour, de gré ou de contrainte, limiter le nombre de Partis Politiques au Mali.
    Il y en a tellement qu’au moment des élections, les Populations ne savent plus qui est qui.
    On a juste besoin de :
    – Un Parti Socialiste.
    – Un Parti communiste.
    – Un Parti Centriste.
    – Un Parti de Droite Républicaine.
    – Un Parti Ecologiste.

    Sinon le reste du Communautarisme tout simplement. Et avec ça, on aura du mal à avoir un MALI uni, un MALI qui se développe, un MALI émergeant.
    Les Politiciens n’ont qu’à s’organiser.
    Que ceux qui sont idéologiquement proches, qui partagent les mêmes valeurs sociétales, s’acceptent les UNS les AUTRES et acceptent de se mettre ensemble.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  9. Quand on dit aux Gens, qu’en 1991, un Militaire a assuré la Présidence de la TRANSITION. Et que le Premier Ministre était Civil.
    Il y en a qui répondent que, les époques ne sont pas les mêmes…
    Qu’on ne peut plus faire comme ça aujourd’hui, le Monde a changé depuis…

    Ah bon, le Monde a changé depuis… !!!

    Et pourquoi encore aujourd’hui, il faut un coup de d’ETAT pour virer un Président dont on dit incompétent… ???

    Les Civils n’ont pas pu le battre aux élections. Son Régime aurait volé sa réélection au grand dam des autres Candidats… !

    Les Civils ont protesté pendant deux ans.

    Il a fallu un soulèvement populaire avec des morts…, et ça n’a pas suffit.

    Les Militaires se sont levés et se seraient dit ” là maintenant, y en a marre…

    Ils font partir le Président…
    Là tout le monde ou presque est content.
    Et pour remercier les Militaires, vous leur dites de retourner dans leur casernes…
    Comme s’il ne s’était rien passé… ? C’est pas bien… !

    C’est pas juste.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Et pour remercier les Militaires, vous leur dites de retourner dans leur casernes…
      Comme s’il ne s’était rien passé… ? C’est pas bien… !

      C’est pas juste.

      Bamaké, dans tous les pays sérieux du monde, les militaires ont mieux à faire que de se mêler de politique. Et ceux veulent coûte que coûte le faire, doivent déposer les armes du contribuable pour descendre dans l’arène. Qu’est-ce qu’il y a d’injuste en cela ?

      Pensées rebelles.

      • Rebel, notre aminBamake pense avec son coeur et pas sa tete, oui les militaires doivent organiser tres vite la transition et partir faire la guerre et la gagner c’est la ou on attend leur devoir patriotique maintenant que nous sommes liberes du tyran Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba qui a fui pour aller se cahcer chez les Arabes avec son pantalon dechire. Bamake doit reconnaitre qu’ ATT dans toutes les dimensions a ete un desastre pour le Mali a tel point qu’il a ete chasse du pouvoir a quelques mois de la fin de son mandat et il a fui pour aller se cacher chez Macky au Senegal. Apprenons de l’histoire, evitons de la repeter!!!

  10. UN Militaire issu du CNSP, Président de la TRASITION.

    Un Premier Ministre de la TRANSITION, issu du M5-RFP, .
    Ou
    UN Militaire issu du CNSP, Premier Ministre de la TRASITION.

    Un Président de la TRANSITION, issu du M5-RFP.

    L’Un ou l’autre de ces deux cas me parait plus équitable. Si personne ne cherche la petite bête… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  11. Le président de transition sera CNSP le premier ministre sera M5-RFP c’est tout, la CEDEAO ne nous fatiquons pas, Sanction sanction et après on va mourir de faim ? Cette année il pluie beaucoup partout dans le monde .

  12. Ces militaires font dans la diversion
    Après avoir fait dans la mystification en maintenant le suspens pendant des jours sur l’identité du chef de la junte ,ce dernier surgit comme un DIABLE de sa boite arborant un look somme toute loufoque ,ridicule et comique et fait dans le mutisme ou l avarice dans la parole alors qu’il a entre les mains un agenda caché: se maintenir au pouvoir et prendre des milliards en passant.
    Cher maliens, ce pays ne manque pas un millier de cadres honnêtes et apolitiques pour tenir les postes clés de la bonne marche du pays et s’il le faut attendre 5 ans avant de s’investir encore dans la démocratie car l’histoire a montré que depuis 1991 c’est une démocratie de façade car les différents partis politiques et les chefs religieux et militaires arrivent toujours à s’entendre pour piller le pays au détriment des masses laborieuses.
    Dites à ces militaires d’aller exercer leurs compétences au front contre les terroristes et les séparatistes.

  13. CNSP-M5RFP: A la recherche d’un COMPROMIS.C’est ce Cheval du consensus qui a ruiné le Mali.
    LE POUVOIR POLITIQUE NE SE PARTAGE PAS.

  14. Les jeux de politiciens du régime IBK et leurs complices flagorneurs d’ ADEMA sont déjà exposés. Ils ont quoi encore a dire aux maliens après avoir loupé pendant 7 ans leur mission d’aider le Mali a sortir de la crise??? On ne peut être un politicien lécheur flagorneur de pouvoir et être digne…sinon qui pouvait avoir la moindre dignité dans sa veine et continuer a se soumettre a IBK et accepter de collaborer avec son régime familial pendant 7 ans sans au moins se chercher!?

    Aujourd’hui ces Treta, les Koita, les Ould Zahabi, les SBM etc.. en perte de vitesse peuvent continuer a tourner leurs langues 7 fois dans les débats …de RÊVER…. MAIS! Il leur serait 1000x mieux d’imaginer un instant quelle image ils représentent a l’idée pour le peuple malien! Cela va leur permettre de revenir facilement sur terre et confronter la réalité… et surtout de collecter le reste de leur vie afin de la utiliser a bon escient (charités, bénévolat, prières, jardinage, l’humanitaire etc..) …au lieu de continuer dans l’illusion et a faire l’autruche politique et donc accumuler des péchés dans leur compte! Le plutôt compris le mieux! Car on ne vit pas deux fois ici-bas ; on ne édite pas l’Histoire; le temps n’attend personne; En general la vie n’accepterait pas des retours de ses offres; mais elle accepte toujours l’adaptation… quand elle nous jette des citrons ou si l’on les choisi accidentellement parmi ses offres on ne peut pas simplement les retourner pour demander les orangers… on a plutôt intérêt a les transformer en jus de citron au lieu de s’obstiner a chercher un nouveau round de choix; Ça ne marche pas comme ça, Ould Zahabi, SBM, Treta etc..😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎!!!!!!!!!!!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Que est ce que des politiciens incapables peuvent servir encore dans ce pays si ce n’est pas d’apporter de nouveaux problemes au pays …des gens qui ont pris le gout et les habitudes de vivre entièrement de l’état comme des sangsues. Ces politiciens de carrière n’ont qu’a faire a cause de Dieu de disparaitre …de laisser ce peuple trouver son chemin de développement, de securite et de prospérité. Attention attention si vous continuer a jouer vous seraient tous maudits et mal finis et cela très bientot car la vie est si courte je vous jure de Dieu! Arrêtez vos jeux et manipulations politiques contre notre peuple martyrisé!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    L’abominable SBM particulièrement risque des calamités divines si jamais il ne se refrène pas de ses jeux traitreux contre le Mali qui n’ont que perduré …le courroux du Ciel risque lui être déversé sur la tête pour tout le tort qu’il nous a causé, notamment ses manipulions a travers les moyens de l’état l’élection de 2018 en faveur du régime IBK qui a finit par tué les maliens avant d’être chassé du pouvoir. Et si SBM croit que nous sommes toujours cons pour oublier cela et tous ses autres actes (…d’attisements criminels des violences intercommunautaires au centre du Mali sous prétexte de lutte antiterroristes qui ont résulté aux massacres de civils a Ogoussagou etc..) il se trompe mal mal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Ces politiciens de crimes financiers et de crimes de sangs doivent être assez intelligents pour se traire maintenant!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎 Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas encore trainés devant la justice qu’ils doivent se leurrer aussitôt… jusqu’à mêler si vite leurs langues fourchues dans tous les débats patriotiques ..rien que pour créer davantage la confusion et la zizanie entre les patriotes qui ont sacrifié leur vie pour le changement pendant que eux ils défendaient bec et ongle le maintien du statuquo destructif contre l’intérêt national du Mali. Ces politiciens sont des vrais ennemis de fond du Mali je jure de DIEU! Pourquoi continuent -ils de harceler le peuple pour intérêt personnel!?😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    C’est la faute au CNSP qui a fait un double langage et montré dès le début une face de naïveté et de lorgneur de pouvoir! Sinon comment ces gens d’ IBK peuvent encore continuer a malmener le peuple maliens après 7 ans de crimes financiers et de crimes de sang inédit !!!? Le temps nous dira si ces gens du CNSP sont des extraterrestres moraux envoyés par Dieu pour venir sauver le Mali comme aime le croire beaucoup de nos compatriotes confus, naïfs, irréalistes et surtout très désespérés et avides et ardemment rêvant d’un leadership patriotique a la tête du pays. Il faut absolument reconnaitre la bonne foi de ces compatriotes; mais nous on préfère accepter la réalité: car tout nous montre palpable-ment que le CNSP est loin d’être le miracle dont rêvait…leurs premiers actes de dilatation face a ceux qui ont tué les manifestants du 10 et 11 juillet, d’incessant va- et -viens autour de la question de la mis en place de la transition; de la tergiversation politique vis a vis du M5-rfp qui indéniablement l’ossature de la RÉVOLUTION… tous ces actes nous montrent a suffisance que le CNSP n’est pas Thomas Sankara ni JJ RWALINGS, ni ATT 1991 ni même un Dadis Camara … mais de la pure souche de la generation malienne la même qui a mis le pays a terre depuis 52 ans a travers la cupidité et la poursuite d’intérêt personnel ….. comme le proverbe le dit: “il ne faut jamais rêver de voir un autre enfant a coté de l’hyène si ce n’est pas son propre enfant [bébé hyène]” Pour le moment je ne vois qu’une version plus fine du CNRDRE qui avait tout accepté pour garder le pouvoir… au lieu de mettre devant l’intérêt national du MALI! Donc nous autres on préfère encore prendre le CNSP par ses actes qu’il posera et non par ses mots qui semblent devenir double langage!

    Personne ne pourra nous créer une confusion dans la tête. Cependant, nous souhaitons que le CNSP évite de tomber dans l’erreur de dévier a la moindre de l’intérêt national du Mali au profit de qui que ce soit ….

    Nous rappelons que le MONDE ENTIER qui vous regarde CNSP … l’histoire a ses stylos prêts et ses pages toutes blanches et ouvertes! Allez y alors le CNSP ce n’est pas trop tard pour vous …vous êtes encore des héros qui ont parachevé la révolution du peuple en nous débarrassant de IBK et son régime …. agissez correctement! MAIS ne laissez jamais jamais jamais ces politiciens du régime failli d’ IBK vous approcher , vous contaminer et ternir votre image!!! Éloignez -les de la gestion patriotique et honnête du Pays comme l’on éloignerait un cobra du parc des enfants!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎
    Travaillez avec le M5-rfp et tous les autres maliens dignes et honnêtes (militaires ou civils) le peuple n’est pour personne mais pour le Mali; durcissez les critères de participation a la transition:

    – pas des double nationalité
    – déclaration obligatoire de biens (100%) sous serment
    – Jamais le moindre financement public au “partis politiques” (/clubs des opportunistes flagorneurs) qu’ils meurent tous ou qu’aillent a l’enfer

    A BON ENTENDEUR!

  15. Les jeux de politiciens du régime IBK et leurs complices flagorneurs d’ ADEMA sont déjà exposés. Ils ont quoi encore a dire aux maliens après avoir loupé pendant 7 ans leur mission d’aider le Mali a sortir de la crise??? On ne peut être un politicien lécheur flagorneur de pouvoir et être digne…sinon qui pouvait avoir la moindre dignité dans sa veine et continuer a se soumettre a IBK et accepter de collaborer avec son régime familial pendant 7 ans sans au moins se chercher!?
    Les Treta, les Koita, les Ould Zahabi, les SBM etc peuvent continuer a tourner leurs langues 7 fois dans les débats …de RÊVER…. MAIS! Il leur serait 1000x mieux d’imaginer un instant quelle image ils représentent a l’idée pour le peuple malien! Cela va leur permettre de revenir facilement sur terre et confronter la réalité… et surtout de collecter le reste de leur vie afin de la utiliser a bon escient (charités, bénévolat, prières, jardinage, l’humanitaire etc..) …au lieu de continuer dans l’illusion et a faire l’autruche politique et donc accumuler des péchés dans leur compte!

    On ne vit pas deux fois ici-bas ; on ne édite pas l’Histoire; le temps n’attend personne; En general la vie n’accepterait pas des retours de ses offres; mais elle accepte toujours l’adaptation… quand elle nous jette des citrons ou si l’on les choisi accidentellement parmi ses offres on ne peut pas simplement les retourner pour demander les orangers… on plutôt intérêt a les transformer en jus de citron;

    Que est ce que des politiciens incapables peuvent servir encore dans ce pays si ce n’est pas d’apporter de nouveaux problemes au pays …des gens qui ont pris le gout et les habitudes de vivre entièrement de l’état comme des sangsues. Ces politiciens de carrière n’ont qu’a faire a cause de Dieu de disparaitre …de laisser ce peuple trouver ses chemins de développement, de securite et de prospérité. Attention attention si vous continuer a jouer vous seraient tous maudits et mal finis te cela très bientot car la vie et si courte je vous jure de Dieu! Arrêtez vos jeux et manipulations politiques contre notre peuple martyrisé!!!

    L’abominable SBM particulièrement risque des calamités divines si jamais il ne se refrène pas de ses jeux traitreux contre le Mali qui n’ont que perduré …le courroux du Ciel risque lui être déversé sur la tête pour tout les tort qu’il a cause au peuple, notamment en manipulant travers les moyens de l’état l’élection de 2018 en faveur du régime IBK qui finit par tué les maliens avant d’être chassé du pouvoir. Et si SBM croit que nous sommes cons pour oublier cela et tous ses autres actes (…d’attisements criminels des violences intercommunautaires au centre du Mali sous prétexte de lutte antiterroristes qui ont résulté aux massacres de civils a Ogoussagou etc..) il se trompe mal mal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Ces politiciens de crime de financiers et de crimes sangs doivent être assez intelligents pour se traire. Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas encore trainés devant la justice qu’ils doivent se leurrer aussitôt… jusqu’à mêler si vite leurs langues fourchues dans tous les débats patriotiques ..rien que pour créer la confusion et la zizanie entre les patriotes qui ont sacrifié leur vie pour le changement pendant que eux ils défendaient bec et ongle le maintien du statuquo destructif contre l’intérêt national du Mali.

    C’est la faute du CNSP qui a fait un double langage et montré dès le début une face de naïveté et de lorgneur de pouvoir! Sinon comment ces gens d’ IBK peuvent encore continuer a malmener le peuple maliens après 7 ans de crimes financiers et de crimes de sang inédit !!!? Le temps nous dira si ces gens du CNSP sont des extraterrestres moraux envoyés par Dieu pour venir sauver le Mali comme aime le croire beaucoup de nos compatriotes confus, naïfs, irréalistes et surtout très désespérés et avides et ardemment rêvant d’un leadership patriotique a la tête du pays. Il faut absolument la bonne foi de ces compatriotes; mais nous préfère accepter la réalité: tout nous montre que le CNSP est loin d’être le miracle dont rêvait…leurs premiers actes de dilatation face a ceux qui ont tuer les manifestants du 10 et 11 juillet, d’incessant va et viens autour de la question de la transition; de tergiversation politique vis a vis du M5-rfp l’ossature de la RÉVOLUTION… tous nous montrent a suffisance que le CNSP n’est pas Thomas Sankara ni JJ RWALINGS, ni ATT 1991 ni même un Dadis Camara … mais de la pure souche de la generation malienne la même qui a mis le pays a terre depuis 52 ans a travers la cupidité et la poursuite d’intérêt personnel ….. comme le proverbe le dit: “il ne faut jamais rêver de voir un autre enfant a coté de l’hyène si ce n’est pas son propre enfant [bébé hyène]” Pour le moment je ne vois qu’une version plus fine du CNRDRE qui avait tout accepté pour garder le pouvoir… au lieu de mettre devant l’intérêt national du MALI! Donc nous autres on préfère prendre le CNSP par ses actes qu’il posera et non a leurs mots qui semblent devenir double langage!

    Personne ne pourra nous créer une confusion dans la tête. Cependant, nous souhaitons que le CNSP évite de tomber dans l’erreur de dévier a la moindre de l’intérêt national du Mali au profit de qui que ce soit ….

    C’est le MONDE ENTIER qui vous regarde CNSP … l’histoire a ses stylos prêts et ses pages toutes blanches et ouvertes! Allez y alors le CNSP ce n’est pas trop tard pour vous …vous êtes encore des héros qui ont parachevé la révolution du peuple en nous débarrassant de IBK et son régime …. agissez correctement! MAIS ne laissez jamais jamais jamais ces politiciens du régime failli d’ IBK vous approcher , vous contaminer et ternir votre image!!! Éloignez -les de la gestion patriotique et honnête du Pays comme l’on éloignerait un cobra du parc des enfants!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎
    Travaillez avec le M5-rfp et tous les autres maliens dignes et honnêtes (militaires ou civils) le peuple n’est pour personne mais pour le Mali; durcissez les critères de participation a la transition:

    – pas des double nationalité
    – déclaration obligatoire de biens (100%) sous serment
    – Jamais le moindre financement public au “partis politiques” (/clubs des opportunistes flagorneurs) qu’ils meurent tous ou qu’aillent a l’enfer

    A BON ENTENDEUR!

  16. Je pense que pour l’apaisement et la paix au Mali. Le CNSP doit laisser la présidence a un civil. Sinon ils ne seront pas a l’abri d’un contre coup. Faisons reference a notre passé très proche pour bâtir un futur rayonnant. Vive le CNSP pour un Mali nouveau

  17. Quelle que soit l’option (un exécutif militaire ou civil), il reste indéniable qu’en ce moment le Mali a besoin de dirigeants forts, désintéressés, patriotes et capables. Les prétendants à ces postes doivent avec humilité d’abord mener leur auto-critique et interroger fortement leurs motivations : servir le pays ou se servir. S’ils ont le moindre doute sur leurs ambitions par rapport à ces deux motivations qui ne sauraient être réconciliables, alors qu’ils se retractent au risque de sortir par la petite porte de l’histoire du Mali, et pour de bon !. En tout état de cause, il est fort probable que les maliens n’accepteront pas pendant cette période cruciale des hommes faibles et cupides; ayons plus de considération pour notre pays et notre famille, car l’humiliation n’est pas une vertu malienne et ceux qui ne feront pas sienne cette éthique l’apprendront inéluctablement à leurs dépens et cela pire que sont ceux sont aujourd’hui de l’autre côté de la scène politique.

  18. Qu’on le veuille ou non, la Cedeao ne changera pas ses principes à cause du Mali. Le CNSP a tout intérêt à composer ou à se faire aider par le M5 car ces deux forces du changement feront la différence. Aucun civil, président ou PM ne se hasarderait désormais à dilapider les maigres ressources du pays et encore moins à constituer un clan familial ou de petits copains car ces deux forces et la population veillent au grain. IL ne faut pas compliquer les choses qui ne le sont pas à l’origine. Le CNSP doit faire confiance au M5 et le tour est joué pour un Mali nouveau où il fera bon vivre.

  19. REFLESCHISSONS UN PEU PAS DE PASSION………….

    UN CIVIL A LA TETE DE L`ETAT PEUT IL RESITER AUX VAUTOURS?

    L`ANCIEN STATU-QUO NE REVIENDRA T IL PAS FACILEMENT? AVEC LA FORMATION DE CLANS DE PROFITS ALORQUE MEME LA TRANSITION NEST PAS ENCORE TERMINEE?

    ALORSQUE LE CAS D`UN MILITAIRE SERA QUELQUE CHOSE DE NEUTRE /LE MILITAIRE SERA PLUS PRAGMATIQUE QU`UN CIVIL QUINE PENSE QU`A L`APRES TRANSITION EN FORMANT DES CLANS MAFIEUX POUR POUVOIR AVOIR LE POUVOIR APRES LA TRANSITION.

    S`IL YA LE NIET DE LA CEDEAO ALORS QU`ON LA QUITTE SUIVANT LES REGLES DE L`ART DES TEXES DE L`ORGANISATION.
    IL Y AURA DE NOUVEAUX PARTENARIATS D`EGAL A EGAL ET PUIS NOUS AVONS L`OUVERTURE VERS LE MAGREB ,LA MAURITANIE ET LE MONDE EXTERIEUR PAR VOLS/.

    C`EST JUTSE UNE QUESTION DE VOLONTE ET DE DECISION. A NOUS DE PRENDRE NOTRE DESTIN EN MAIN. C`EST UNE QUESTION DE STARTEGIE .

    SI LA TRANSITION N`APPORTE PAS UN CHANGEMENT RADICAL AU MALI CE SERAIT LE STAU-QUO ANCIEN ET LES VAUTOURS SONT LA OMNIPRESENT.

    CE SERAT ENCORE L`IMPUNITE

  20. @ la Junte: M5-RFP dit un President Civil et un Premier Ministre Civil, la CEDEAO dit un President Civil et un Premier Ministre Civil, l’ Imam Dicko et la CMAS disent un President Civil et un Premier Ministre Civil, l’Union Africaine dit un President Civil et un Premier Ministre Civil, alors a la Junte d’arreter de faire la fuite en avant et de travailler pour mettre les structures de la transition sur place et le plus vite que possible! Sinon comme Boua le ventru IBK qui a fui pour aller se cacher chez les Arabes avec son pantalon dechire, on va les chasser de Kati a travers le pouvoir du peuple Malien.

  21. REFLESCHISSONS UN PEU PAS DE PASSION………….

    UN CIVIL A LA TETE DE L`ETAT PEUT IL RESITER AUX VAUTOURS?

    L`ANCIEN STATU-QUO NE REVIENDRA T IL PAS FACILEMENT? AVEC LA FORMATION DE CLANS DE PROFITS ALORQUE MEME LA TRANSITION NEST PAS ENCORE TERMINEE?

    ALORSQUE LE CAS D`UN MILITAIRE SERA QUELQUE CHOSE DE NEUTRE /LE MILITAIRE SERA PLUS PRAGMATIQUE QU`UN CIVIL QUINE PENSE QU`A L`APRES TRANSITION EN FORMANT DES CLANS MAFIEUX POUR POUVOIR AVOIR LE POUVOIR APRES LA TRANSITION.

    S`IL YA LE NIET DE LA CEDEAO ALORS QU`ON LA QUITTE SUIVANT LES REGLES DE L`ART DES TEXES DE L`ORGANISATION.
    IL Y AURA DE NOUVEAUX PARTENARIATS D`EGAL A EGAL ET PUIS NOUS AVONS L`OUVERTURE VERS LE MAGREB ,LA MAURITANIE ET LE MONDE EXTERIEUR PAR VOLS/.

    C`EST JUTSE UNE QUESTION DE VOLONTE ET DE DECISION. A NOUS DE PRENDRE NOTRE DESTIN EN MAIN. C`EST UNE QUESTION DE STARTEGIE .

    SI LA TRANSITION N`APPORTE PAS UN CHANGEMENT RADICAL AU MALI CE SERAIT LE STAU-QUO ANCIEN ET LES VAUTOURS SONT LA OMNIPRESENT.

    CE SERAT ENCORE L`IMPUNITE

  22. Je suis surpris par le comportement du Comite National pour le Salut du Peuple (CNSP), autrement dite la junte militaire. Durant des mois le M5 RFP était dans la rue, a combattre à visage découvert le régime mafieux d’IBK. Sa principale revendication était la démission du President IBK et son regime . Inutile de revenir sur le déroulement de ces événements. En plus des morts , blessés, arrestations arbitraires , etc… , cette révolution a eu raison sur le despote IBK. Tres affaibli par cette contestation populaire, malgré la complicité de la CEDEAO, le M5 FRP a pu faire partir IBK. Je ne fais pas de distinction entre les patriotes civils et militaires. Tous ont souffert de la mal gouvernance du régime. L’armée a bien compris que son cas occupait une place importante dans les revendications du M5: le détournement des fonds alloués à l’armée, son sous équipement, le clientélisme en son sein , et … Le 18 Aour 2020, elle a pris ses responsabilités en procédant au renversement du sanguinaire . Meme si il y a toujours des non dits dans ce coup d’Etat. Sinon comment comprendre que le General Moussa DIAWARA qui a pleinement participé à la gestion calamiteuse du pouvoir, est pu s’échapper alors qu’il se trouvait à Bamako le même jour , idem pour le fils d’IBK,Karim KEITA , celui là même qui a mis à genoux la republique par ses pratiques princesses . Alors trop de flous qui entourent ce coup d’Etat . Une chose est sûre, la page IBK est désormais tournée. Le CNSP est venu à la bourse du travail, acclamé par les patriotes , à déclaré parachevé l’oeuvre patriotique des patriotes et plus particulièrement le M5 FRP. Jamais le M5 n’a dit que la junte ne doit pas écouter les maliens tous y compris ceux ou celles qui étaient avec IBK. Mais vouloir tourner le dos au M5 est suicidaire pour le Mali a fortiori le CNSP. Tant mieux qu’il est compris cela . La refondation du Mali nouveau se fera avec le M5 ou ne se fera pas .

    • Celles où ceux qui veulent que la religion soit écartée du champ politique , ont vraiment la mémoire courte . Notre pays a ses réalités ancestrales , certes , mais en 2013 lorsque le Cherif M’Bouye Haidara a contribué à plus de 100 millions offerts à IBK pour sa campagne , tous étaient la . Alors ce n’est pas après sa chute qu’il faut demander l’exclusion des religieux qui d’ailleurs participent activement à la gestion du pays . Lors de la mise en place du mini gouvernement d’IBK sur 6 membres , le Cherif M’Bouye seule avait 4 recommandés dont l’ex PM Boubou CISSE. Ces religieux ont toujours eu leur mot à dire , mais c’est sous IBK qu’ils sont devenus des poids lourds sur l’échiquier politique malien . Parlons d’autres choses et laissons les religieux en paix .

  23. 😂UNE AUTRE COALITION DE MUSULMANS, CIVILS ET MILITAIRES, LIES PAR LE DENOMINATEUR COMMUN "ISLAM D ALLAH", LES DEUX GROUPES SOUS LA MEME AUTORITEE D ALLAH, DONC UNE MAFIA!😂

    🗿LA JUNTE DOIT ECARTER LA RELIGION DU POUVOIR! SINON RIEN NE MARCHERA JAMAIS AU MALI POUR CETTE TRANSITION!🗿

    LE VOL ORGANISE RECOMMENCERA LA SEMAINE PROCHAINE! VIVE LE MALI DES VOLEURS ISLAMISES! L ISLAM EST A LA BASE DES PROBLEMES DU MALI!

    ON VOLE ET ON FAIT AUTANT DE FOIS DES CRIMES PUIS, ON SE RETABLI PSYCHOLOGIQUEMENT, ON SE DECHARGE LA CONSCIENCE(COMME EN ALLANT CHIER OU PISSER) LA CONSCIENCE EN DEMANDANT PARDONS A ALLAH FAIS,ANT UN PELERINAGE CHEZ LES ARABES, Y LAISS,ANT FORTUNES VOLES AU PEUPLE ET A LA FAMILLE!

    L ISLAM ENCOURAGE L EVASION DE LA RESPONSABILITE CHEZ LES ADMINISTRATEURS ET LES ADMINISTRES ,LE CIMENT QUI LES LIE ATANT DESORMAIS LE SEUL “PARDON” ET NON LE PARDON ET ” LE CHATIMENT” CAR LES ADMINISTRES SONT MOUTONNISES ET SAVAMMENTMAINTENUS FAIBLES!

    • Veritablement c’est pourquoi Boua le ventru IBK a fui pour aller se cacher chez les Arabes alors avec son pantalon dechire et sali. Tu te souviens que Boua le ventru a ete faire son pelerinage a la Mecque avec l’argent detourne du tresor Malien et Boua le ventru IBK a meme paye pour Chahana le jounaliste du 22 septembre son elerinage afin qu’il devienne El Hadj aussi avec l’argent pille du contribuable Malien?

  24. M5-RFP dit un President Civil et un Premier Ministre Civil, la CEDEAO dit un President Civil et un Premier Ministre Civil, l’ Imam Dicko et la CMAS disent un President Civil et un Premier Ministre Civil, l’Union Africaine dit un President Civil et un Premier Ministre Civil, alors a la Junte d’arreter de faire la fuite en avant et de travailler pour mettre les structures de la transition sur place et le plus vite que possible! Sinon comme Boua le ventru IBK qui a fui pour aller se cacher chez les Arabes avec son pantalon dechire, on va les chasser de Kati a travers le pouvoir du peuple Malien.

    • A QUAND CE “POUVOIR DU PEUPLE” QUI SE LEVE SE SOULEVE, S ARME POUR DEGAGER LES INTRUS QUI L ESCLAVAGISE, COUPE LES MAINS ET LES PIEDS, VIOLENTENT, TUE, VIOLENT VOS FILLES FEMMES ET MERES, VOLENT VOS RESSOURCES, CECI DEPUIS DES SIECLES! MON ARRIERE GRAND MERE N A JAMAIS CESSE DE PLEURER JUSQUA SA MORT, PUISQUE LES DJIHADISTES ONT DETRUIT SA FAMILLE EMPORTANT TOUTE LA FAMILLE DANS DIFFERENTES DIRECTIONS ET EN TUANT D AUTRES QUI ONT RESISTE C EST CA L ISLAM MEME AUJOURDHUI! QUI DIT QUE C EST FAUX?

      RETOURNONS A NOS TRADITIONS, LES HOMMES ET FEMMES DOIVENT SE RETOURNER A VENERER NOS TRADITIONS ET VALEURS ANCESTRALES ET ABANDONNER CE QU ON NOUS IMPOSE DE L EXTERIEUR!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here