Mali: le M5 de nouveau dans la rue pour réclamer la démission du président IBK

6

Troisième manifestation du M5 ce vendredi. Le mouvement de contestation, né début juin et composé d’une partie de la société civile, de l’opposition politique et de religieux, réclame à nouveau la démission du chef de l’État Ibrahim Boubacar Keïta. Le discours et les propositions du président, cette semaine, n’ont pas satisfait.

Le rassemblement doit commencer après la grande prière du vendredi, même si à la mi-journée, il y avait déjà quelques organisateurs et manifestants sur la place de l’indépendance à Bamako. Des forces de défense et de sécurité ont été déployées, notamment sur les principaux axes de circulation.

La dernière résolution du Mouvement du 5-Juin date de ce jeudi et le mouvement de contestation ne mâche pas ses mots. La démission du chef de l’État redevient la priorité des priorités, selon ce texte signé par les trois organisations qui composent le M5.

Il faut rappeler que cette revendication initiale avait été mise au second plan dans le mémorandum du 30 juin. Pour sortir de la crise politique, l’opposition proposait alors de nommer un nouveau Premier ministre et de dissoudre la nouvelle Assemblée nationale contestée depuis les législatives d’avril. Des propositions qui ne semblent pas à l’ordre du jour à la présidence.

Appel à la désobéissance civile

Dans son discours télévisé mercredi soir, le chef de l’État IBK a renouvelé sa confiance à l’actuel Premier ministre Boubou Cissé. La dissolution de l’Assemblée nationale ne serait pas juste, a-t-il ajouté, car elle priverait de leurs sièges tous ceux qui ont été élus sans contestation.

Alors ce vendredi, le M5 hausse le ton. Il a appelé à une nouvelle mobilisation et pour la première fois à la désobéissance civile sur toute l’étendue du territoire.

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Compatriotes dotés d’un minimum de cerveau😁, répondez-moi honnêtement et objectivement :

    Qui, au 21ème siècle, à déjà vu où que ce soit un VRAI😎 chef d’État ou un VRAI😎 président, continuer à s’accrocher aussi stupidement et aussi obstinément à «son trône», face à une demande de démission aussi UNANIME ET AUSSI INSISTANTE…. DE SON PROPRE PEUPLE ???

    Au 21eme siècle, un vieux «Roi Negre à l’ancienne» ou l’un des TOUT derniers Présidents BANANIERS de la planète peut faire preuve d’un tel comportement aussi IRRESPONSABLE QU’,ÉGOÏSTE!!!😠😠😠😠😠😠😠😠

    En effet, en refusant de démissionner comme TOUT LE MONDE le lui demande depuis déjà PLUSIEURS SEMAINES, par simple fierté personnelle mal placée et par simple goût personnel du pouvoir, des honneurs, et des tapis rouges, Son Altesse Bouffon 1er rend INÉVITABLE et INÉLUCTABLE… le coup d’etat qui le renversera par la force, lui et SON CLAN!!!😢😢😢😢😢😢😢

    Ce qui me chagrine et me désole au plus au point, ce n’est absolument pas le sort «personnel» d’ibk et de sa famille, quand il se fera (enfin) éjecter!!
    Le peuple lui à demandé PACIFIQUEMENT de démissionner, et il a fait le malin en faisant «la sourde oreille», donc, QU’IL ASSUME!!!
    Il avait le choix!!!!…

    Non, qui me désole, c’est que pour LE SEUL EGO SURDIMENSIONNÉ D’UN SEUL INDIVIDU, le pays va encore connaître un chaos DE PLUS, et de très probables violences civiles!!😢😢😢😢😢😢

  2. Notre pauvre pays est encore dans des crises sociopolitiques et économiques. Décidément Ce pauvre pays ne va jamais atteindre l’émergence tant souhaité. Les couches défavorisées sont de plus en plus nombreuses.

  3. LE MALI SERA UN PAYS SEULEMENT SANS L ISLAM ET SANS LA BATARDISE FRANCAISE, LES DEUX DETRUISENT LES HOMMES ET FEMMES DE CE PAYS ET DONC LE PAYS!

  4. Le Tout Puissant va vous montrer son omnipotence .
    Ce jour saint au lieu de prier pour le pays vous voulez le brûler.

    • La meilleure priere ce jour saint c’est de deloger Boua le ventru IBK de Koulouba car il a deja brule le Mali par ses grandes surfacturations, sa grande corruption et son manqué de maturite politique et de capacite mentale de diriger ce pays. Boua ka bla car Boua vole meme le jour saint du vendredi.

      • Kinguiranke,
        Tu crois le vendredi est un jour saint pour un homme politique ? N’oublie pas que le vendredi est un jour saint pour les musulmans, IBK se déguise en musulman mais il n’est pas musulman. Et pour tout dire on s’en fout de sa religion on veut juste qu’il fasse son travail de président correctement, nous sommes en révolte à cause de ça. Seul l’intérêt du pays compte.
        Quand il fait ses discours et qu’il dit « allah… » c’est politique c’est pour amadouer les musulmans du pays qui sont majoritaires . Si on voulait in imams , on a le choix

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here