Mali : Paris condamne les arrestations “arbitraires” et appelle au “respect de l’Etat de droit”

53
Bernard Valéro, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères

PARIS, 17 avril (Xinhua) — La France condamne “fermement” les arrestations “arbitraires” au Mali et appelle au “respect de l’Etat de droit”, a indiqué mardi le ministère français des Affaires étrangères, en réaction à plusieurs arrestations de personnalités survenues dans le pays.

“Nous condamnons fermement ces arrestations arbitraires. Nous appelons au respect de l’intégrité de ces personnalités qui ont été arrêtées”, a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero, lors d’un point de presse.

“Nous appelons également au respect de l’Etat de droit, c’est-à- dire que si elles ont été arrêtées, il faut que les charges soient rendues publiques et que ces personnes aient le droit de se défendre devant la justice”, a poursuivi M. Valero, notant que “de tels développements vont à l’encontre de l’accord passé entre la junte et la CEDEAO”.

La France souhaite voir “la constitution d’un gouvernement civil à Bamako” et continuera à apporter son soutien “à tous ceux qui en Afrique, et à la CEDEAO notamment, travaillent également dans cette direction”, a relevé le porte-parole.

Plusieurs personnalités politiques et militaires ont été arrêtées dans la nuit de lundi à mardi par des éléments cagoulés de la police militaire. Rien ne leur a été reproché au moment de leurs arrestations.

Parmi les personnalités arrêtées figurent notamment deux candidats déclarés aux prochaines élections présidentielles, à savoir Soumaïla Cissé (Union pour la République et la Démocratie, président sortant de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine) et Modibo Sidibé (candidat indépendant et ancien Premier ministre).

Ces arrestations surviennent alors que le Mali s’est doté mardi d’un Premier ministre de transition, Dr. Cheick Modibo Diarra, aux termes d’un décret signé par le président malien par intérim, Pr. Dioncounda Traoré.

Dans l’immédiat, M. Diarra devra ouvrir des consultations avec toues les forces vives du pays en vue de mettre en place un gouvernement d’union nationale pour s’atteler à résoudre les urgences.

 

PARIS, 17 avril (Xinhua)

Commentaires via Facebook :

53 COMMENTAIRES

  1. Ceux qui procèdent aux arrestations arbitraires ne respectent pas leur propre intégrité à fortiori ceux des autres ; ils ne songent ni au Mali, ni aux Maliens ni aux ressortissants d’autres pays ; on a comme l’impression que le problème du Nord ne les préoccupe plus ; on commence à comprendre que le coud d’état n’était pas seulement motivé par le manque de moyens matériels ; il y a avait peut être d’autres motivations.

    Ceux qui procèdent aux arrestations arbitraires ignorent carrément la notion d’Etat de droit, ils ne peuvent donc pas entendre l’appel au respect de l’Etat de droit, au respect du retour à la normalité dans le pays ; d’ailleurs beaucoup de militaires sont réputés être des personnes qui appauvrissent le Mali d’une manière flagrante et personne ne dit mot (voitures non dédouanées, non assurées, voitures sans vignettes, sans contrôle technique, eau et électricité utilisées gratuitement avec tous les conforts. Comment un pays peut être développé dans ces conditions ?

    Ceux qui critiquent la France ou la communauté internationale n’ont qu’à réfléchir un tout petit peu. Tout ce qu’ils utilisent (voitures, téléphones, téléviseurs, même habillement etc… viennent d’ailleurs et la plus part de leurs enfants, frère, soeur, tante ou autres ont étéudié dans ces pays).

    Que chacun fasse son petit malin, le « Grand Dieu ne dort pas ; il observe tout le monde » et nul n’est censé ignoré cela.

    • Si tu allais t’occuper un peu de ta marmite de haricot et laisser tes maîtres gerer cette affaire

  2. VOUS LES AUTORITES FRANCAISES VOUS ETES DES SALAUDS DE LA PIRE ESPECE.EN SOUTENANT LE MNLA A QUIA PORTE ATTEINTE A L’INTEGRITE TERRITORIALE DU MALI ET A L’INTEGRITE PHYSIQUE DES MILLIERS DE MALIENS, SANS COMPTER LES DESTRUCTIONS DE BIENS PUBLICS ET PRIVES VOUS AVEZ VIOLE L’ETAT DE DROIT ET PLUSIEURS PRINCIPES DU DROIT INTERNATIONNAL.JE COMPRENDS TOUT A FAIT QUE VOUS CONDAMNEZ LES ARRESTATIONS DE VOS SERVITEURS ZELES AU SEIN DE LA CLASSE POLITIQUE ET L’ARMEE MALIENNE, SEULEMENT LES MALIENS DANS LEUR MAJORIT2 APPROUVENT CES ARRESTATIONS ET EN DEMANDENT D’AUTRES.

  3. C´est vrai que l´armée avait des problèmes. Mais la perte totale du nord est dû au coup d´état du 22 mars 2012. Et à ceux qui ont et qui soutiennent ce Sanogo et sa bande d´écervellées remarquent aujourd´hui que la junte ne parle même pas de réconquête du nord. Ils parlent aujourd´hui de négociation. La Junte n´est pas arrivée pour nous sauver mais plutôt vendre notre pays aux térroristes et aux bandits du MNLA. La Junte utilisent les bindés à Bamako alors que leur place est à Mopti pour préparer l´offensive contre les agresseurs de notre pays. Le rôle de la junte n´est pas de jouer aux durs à Bamako, mais plutôt au nord. S´ils c´étaient des durs, l´armée n´allait pas fuir les combats. Ils disent qu´ils ont perdu les combats à cause du manque de materièl mais moi je dis que c´est dû à leur manque de papriotisme puisseque beaucoup d´armées dans le monde nous l´a prouvé: Vietnam contre les USA, La Russie face à l´armée allemande(2ème guerre mondiale), l´Ethiopie face aux italiens Cette junte est juste une bande de bon à rien et qui se croit tout permit parcequ´ils ont les armes dans la main. Et ce Sanogo se permet même de se promener avec un baton dans la main..il se prend pour qui? Quelle formation a t´il pour diriger une armée?….mon dieu on est au 21ème siècle. Tout simplement: Mali: Pays de la médiocrité. Cela prouve que ce monsieur n´a rien dans la tête et n´est pas meilleur à ATT. Si notre pays doit toujours être dirigé par des gens pareil, je pense que le Mali a déjà raté son train du développement et ce pays n´arrivera à rien. Ils ont torpiller des siècles d´histoire de notre pays en 3 jours et aujourd´hui à cause d´ATT et du CNRDREDEMERDE ou je ne sais quoi notre fièrté ancestrale est par terre. La seule question que je pose aujourd´hui est: Quel avenir pour ce pays dans ces conditions.

  4. Monsieur Thiam, je vous remercie pour votre perspicacite. Tout ce que vous dites est vrai. Mais faites attention a la notion de ”federalisme” qui a une resonnance ”positive” dans l’esprit des Africains autant que le mot ”jacobin” resonne negativement. Le ”federalisme” dont ces gens-la parlent n’est pas celui que vous avez dans l’esprit. POUR EUX LE FEDERALISME N’EST QU’UNE ETAPE VERS L’INDEPENDANCE. ILS N’ONT PAS DU TOUT L’INTENTION DE VIVRE DANS UN ETAT FEDERAL MALIEN AVEC LES AUTRES COMPOSANTES DE LA NATION. DES QUE LE ”FEDERALISME” SERA OBTENU, ILS RELANCERONT LA REBELLION SUR DE NOUVELLES BASES. IL N’Y A AUCUN DOUTE LA-DESSUS.

    D’autre part, il y a actuellement deux courants du fédéralisme en Afrique mais dont bien des gens ne sont pas conscients parce qu’ils les confondent et les réduisent au même : un courant divisionniste qui prône la création de fédérations africaines sur des bases ethniques, par demembrement ou redecoupages des Etats existants, et un courant unitaire qui prône l’unification de l’Afrique ‘’du Cap au Caire’’ selon la formule de Djibo Bakary par agrégation des entités étatiques existantes. Dans le premier cas il s’agit d’ethnies federees et dans le second cas d’Etats federes. Le premier type de federalisme s’appelle FEDERALISME PAR SCISSIPARITE et le second federalisme unitaire.

    SI LE FEDERALISME PAR SCISSIPARITE EST INSTAURE AU MALI, IL ACCENTUERA LES DIVISIONS ETHNIQUES Y COMPRIS AU SEIN D’UNE MEME ”ETHNIE” DONT N’IMPORTE QUELLE PARTIE, SUR LA BASE DE LA MOINDRE ”DIFFERENCE”, POURRA RECLAMER DES REDECOUPAGES ET ENCORE DES REDECOUPAGES ET TOUJOURS DES REDECOUPASGES. Si vous instituez ce type de federalisme au Mali, c’en sera fait de ce pays.

    Par ailleurs personne au Mali n’a l’autorite necessaire pour changer la forme de l’Etat a l’issue de ”negociations”. Les autorites maliennes ne peuvent pas aller s’enfermer avec des rebelles pour decider d’un changement de la forme de l’Etat qui concerne necessairement tous les Maliens et qui donc, partout dans le monde, necessite un referendum etendu a l’ensemble de la nation. Ce n’est pas a l’issue de discussions entre deux parties que cela se decide.

  5. eh cisse si ta bouffer avec eux fai gaf surtou a ta guel car le ciel a decider et l’execution est encour tu na pa encore compri

  6. La maison Mali etait trop sale. On est tous d’accord que le Mali etait malade et l’est encore.Sanogo, debarrassez nous de ces clans. Le dieu a frappe avec sa main de fer, enfin. Une lecon pour tous les maliens et surtout pour cette race de politiciens pleine d’energie criminelle au service de la destruction de notre pays. Voila le resultat aujourd’hui. Debarrassez nous de ces ordures.

    • Calmez-vous Kent. Grande est votre déception,certes, mais gardons notre calme.Je n’en veux ni aux Français, ni à quiconque; mais aux maliens eux même! Il est urgent de former un gouvernement et de régler la crise dans le nord. Je dénonce toutes ces arrestations arbitraire, de la part de la junte. Quoique que l’on décide, je vois que l’on ferme les yeux sur le comportement inadmissible de la junte! En lui accordant l’amnistie,elle se croit tout permis, et personne ne lève le petit doigt!

  7. Franchement, il serait temps d’en découdre avec cette bande de bandits qui,à défaut de se faire une place au soleil, s’en prennent aux civils innocents! Tout ça, pour ne pas aller au front! Maintenant qu’on a un Président et un premier ministre de transition, il faut, maintenant, les envoyer tous au front.

  8. merde a la junte, des neants je sais quoi vous qualifier. Votre place c est au nord avec les rebelles aulieu de nous foute la merdes. le Mali ne serait jamais tranquille en tant que cet imbecile de sanogo vit.

    • En effet, mon frère.Ils sont vraiment malins! Il faut très vite former un gouvernement pour les condamner à leur tour, d’avoir arrêter des innocents. C’est un argument, de plus, pour ne pas aller dans le nord! Pour qui se prennent-ils? Une poignée d’individus se permet harceler les innocents, au vu et su de tout le monde! Je suis vraiment déçue de tout ça.

      Merci

  9. La france, la france, toujours la la france qu’est ce les francçais veulent de notre pays?
    on commence à oublir les yeux donc…..
    d’abord, vous ne voulez qu’on se developpe, voulez pas qu’on gère nos propre problème.
    allez y à la Syrie, Bachad vous attend.

  10. ah la france stp occupe de tes oignons et ne nous enmerdes pas si tu peux pas nous aidés

  11. La France a peur de perdre son influence au Mali après la nomination du nouveau premier ministre.Ce dernier n’a t-il pas quitté la france parce qu’on ne lui donnait pas les moyens pour effectuer ses recherches.Tout simplement parce qu’il est noir et malien de surcroit.La france craint donc une éventuelle vengeance.

  12. Voici bien la France!!!!!!!!! Nous aussi nous condamnons:
    – l’assassinat de Karim MERAT par le France,
    – l’expulsion irreguliere des etrangers (Maliens, etc)
    – l’ingerence de la France dans la politique du Mali a travers les apatrides sous fiffres a la langue demesuree.

    Nous demandons a la France de balayer devant sa porte d’abord et de vider ses prisons avant de donner des lecons. Nous sommes tranquils et attendons l’arrestation des autres voleurs et apprentis assassins avec impatience.

  13. Paris condamne…….Paris condamne…….Paris condamne parce qu’elle avait fondé ses espoirs sur modibo Sidibé et Soumi pour mieux asseoir son influence sur le Mali…………..Ceci dit, il faut que Sanogo remette ces voleurs à la justice avec toutes les preuves disponibles et qu’il laisse cette justice faire son travail sans complaisance aucune!!!!!!!!!!!!!!!

  14. Paris condamne les arrestations “arbitraires” dans un Etat démocratique mais Paris soutient et entretien une rébellion séparatiste contre ce même Etat démocratique et décentralisé.Paris aime t-il un Etat démocratique ou cherche t-il à défendre à tout prix ses intérêts égoïtes au détriment de tout un peuple?
    Le Mali reste et restera Un et Indivisible !

  15. Au Diable la France? Vous n’avez pas condannes la rebellion. Vous n’avez condannes les atrocites d’Agueloc. Vous voulez condanner des arrestations faite par la milice de CNDR et son sherif “Zero Tolerance”?

    Au Diable!

    Quand a Sanogo et sa milice, allez au Diable ou au Front au lieu de nous faire chier.

    @ Wagrin

    Par rapport a l’appel (propagante) lance au donzons/chasseurs:

    On aura meme a faire appel a des “Blakoros” avec “Manabeles” si la milice de Sanogo ne se concentre pas sur leur devoir au lieu de joue au Sherif a Bko.

    C’est pas lui qui a dit au rebels (juste apres le coup d’etat) qu’on est pas arme et qu’on a pas de formation? On ne passe pas des informations pareilles publiquement meme quand tout indiquait qu’on avait pas grand chose.

    Quelle formation militaire les “donzons” ont?

    Quel armes ont ils?

    Ce sont des civils ou pas?

    Quelle racaille ce CNDR et en plus Sanogo raconte qu’on a besoin que de support logistique.

    Sherif “Zero Tolerance”, quand est ce que le “Repli Tactique” prendra fin?

    Il faut degager de la scene avec ta milice de CNDR maintenant qu’on a un premier ministre.

    Et de grace, il ne faut pas arreter tout le gouvernement a la fin des 30-40jours dont parle l’article 38.

    Il ne faut pas oublier qu’il y’a l’article 50 dans la constitution.

    Comme le president Dioncouda n’aura rien a faire pendant au moins un mois, il a interet a bien lire la constitution pour utiliser l’article 50 et nous eviter une autre crise dans un mois.

    Il aurait du le lire avant au lieu de passer son temps a voir comment augmenter le salaire des presidents et ancien presidents de plus de 500%.

    J’espere qu’on va eventuellement annuler cette folie.

    Dioncouda,

    Tu m’as enseigne a l’Universite avec le minimum de moyen a ta disposition mais ca c’est une augmentation de salaire qui n’est pas honnete deh. Un president est un servant publique…ce n’est pas un boulot qui doit etre aussi lucratif sinon les gens vont vouloir devenir president pour la mauvaise raison. Ils vont meme s’entre tuer pour devenir president.

    En tout cas, toute la nation compte sur vous et Mr. Diarra pour nous sortir de cette merde.

    Quelle honte!

    Moussa Ag

    • Moussa ag, je t’en prie soit correcte. Au lieu d’insulter les gens donne un proposition de sortie de crise. Est- ce que enface de sanogo tu peux le traiter de Bilakoro; c’est très lâche de ta part.

  16. La condamnation francaise n’est faite que du bout des levres. Elle vise en realite a legitimer ces arrestations puisque la France dit que

    ”si elles ont été arrêtées, il faut que les charges soient rendues publiques et que ces personnes aient le droit de se défendre devant la justice”

    alors meme qu’il ne revient pas au CNRDRE de proceder a l’arrestation de qui que ce soit ni de porter des accusations contre qui que ce soit. Il y a des autorites competentes et des instances legales pour cela.

    La verite est que le CNRDRE est de connivence avec la France et les rebelles. Toutes leurs activites ne visent qu’a bloquer le fonctionnement normal des institutions, a paralyser les initiatives maliennes afin de donner le temps au MNLA de s’installer. Du moment que l’ordre republicain a ete retabli, ni l’existence du CNRDRE, ni l’accord-cadre et encore moins la tutelle de Blaise Compaore ne se justifient. D’ores et deja le Mali a tout ce qu’il faut pour fonctionner normalement sans qu’on ait besoin de ”negociations” interminables. Que ceux qui sont legalement et legitimement designes comme des leaders prennent les decisions qui s’imposent. Le CNRDERE doit etre dissout. Il est illegal et n’ a aucune justification. Comment peut-on dire, comme Blaise le fait, que ”l’ordre constitutionnel a ete retabli” sans demander aux putchistes de retourner dans les casernes?

  17. la france, cette france des franchis (es)d’Allemand nous en merde
    Ah!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!c’est la merde

    La France condamne, la france condamne, c’est la perde que cette france de merde s’occupe de ses oignons.

    Quand nos militaires ont été lachement abattus par les rebelles au nord, où était la france ? Ce jour là, je me souvient cette france n’a pas condamné et a fermé les yeux et les oreilles. Au contraire ce jour-là la france a dit “les rebelles ont pris dessus sur nos miliataire” analyser cette thèse,de cette france de merde qui condamne aujourd’hui.

    le nord Mali est aujourd’hui devenu un havre de dépôt de drogue et d’arme, occupé par les bandits armés soutenus confidentiellement par la france, l’algerie et la mauritanie. Où était cette france quand tout cela est arrivé ? elle est restée muette pourquoi ? parce qu’elle est plus proche des rebelles que du Mali, voila la raison.

    Où était la france quant le vendredi dernier un cargo rempli d’arme et de stipefiants a atteri à l’aeroport de Gao au profit des rebelles. A-t-elle condamné cet acte ?
    je vous laisse la main pour répondre à cette interrogation.

    Où était cette fance quand les rebelles de mnla on proclamer l’indépendance du nord ? A-t-elle condamné ? OUI mais pourquoi, juste parce que les USA et autres puissances du monde ont condamné sinon la france était prête à installer son ambassade là-bas au nord si les USA avaient accepté cette indépendance heureusemnt USA n’est pas n’est naif et escro comme elle.

    Dieu est, et demeure toujour, cette france souffrira un jour de son hyprocrisie et connaitra un air inaisé. Ce n’est pas mon souhait mais cela arrivera. Elle aura un jour besoin de l’armée africaine pour lui venir en aide car la force ne se limite pas seulement aux machines mais plutôt aux hommes.

    Chers frères rappelez-vous dégaul dit ” la france n’a pas d’amis mais des intérêts” Sarkozy lui dit qu’il veut faire de la france un pays riche. mais comment ? comme ça se passe actellement en Libye, au Mali etc

    france des franchis et franchises de l’armée Allemand condamné ce qui vous regarde et collé la paix.

    Sanogo courage mais ne te limite pas seulement à ça les rebelles sont là et nous les nordistes nous ne méritons pas cette abscence insignifiante de la part de vous et de votre armée. Faites vite sinon nous risquons de devenir tous des rebelles.

  18. ABAS LA FRANCE ABAS LA FRANCE A BAS LA FRANCE.

    CE SNT DES INTRUS, CES FRANCAIS.

  19. Mbos fou le camp des sales apatrites restes en france peuvent rien dire du pays.ici nous fils du pays restes dans la patrie mere savent ce qu’il y a.Sanogo ne peut pas directement envoye l’armee sans faire le bilan de la debacle,il faut situe les erreurs et les coup bas.Il faut se surarmee car la majorite de l’arsenal est reste entre les mains de l’ennemi qui continue a se doter.Il faut netoyer d’abord a cote avant d’aller briser ses moisis.Bas les pates et revient sur terre Mbos ( caca ).Le mali est un pays fort et tous les traites du peuple seront chatie.Incha allah mnla aqmi ansar dine:l’armee et les dozos vont vous fermer votre puante geule a jamais
    Vive le mali vive le comite vive Mariko Vive Sanogo

  20. La France va au diable:vous parler de democratie a qui? la france qui a armee et finance le mnla pour sa sale aventure savait bien que l’armee du Mali est sous equipee et la majorite des officiers recrutes par magouille et favoritisme ne pouvait pas freine ces bandits;malien et maliennes faites attention et ne vous laisse pas endormie par ces imperialistes.Seul le peuple uni et fort peut se liberer.Sanogo continue a arrete ces voleurs et qu’ils nous restituent nos sous car Modibo Diarra va lance la commande d’armes.Le comite doit arreter tous ces malpropres et indignes fils du Mali.
    Abas les voleurs,abas les hypocrites,abas le neocolonialisme,Vive le pouvoir du peuple,vive le mali libre,vive le comite,vive Mariko Vive Sanogo

  21. merde à toi. Pensez vous qu’à l’heure actuelle,il faut faire des reglerments de compte au Mali. LA CASE Mali brûle du coté nord vous et vos soldats de salon qui fuient la guèrre ne prennent pas conscience de cela. On a compris, l’armée ne veut pas aller combatre les rebelles. C’est nous tous qui allons pâtir sans exception. Apatrides!

  22. Dans un pays corrompu comme le notre c’est comme ça qu’on fait notre pré-justice et s’ensuit, et laisse nous mettre de l’ordre dans notre grande famille ici, contentez vous des relations qui nous lient, et ne vous mêlez pas de nos affaires de famille, car il y a des pourritures qui affectent les seines,

  23. La France ne peut pas aider le peuple malien a faire face à l’envahisseur integriste, violeur, voleur mais elle peut faire l’hypocrite dans les inutilités pour protèger des millards volés au peuple qui enrichient ses banques.

  24. OH Mali, les dieux sont tombes sur leur têtes!!! on se croirait dans un film western.Nous sommes dans un état de droit ou un régime d’exception? Nous ne devons pas nous comporter de la sorte, les autres nous regarde avec ces arrestations sans mandat d’arrêt et par qui ?, il n’est pas question pour les partenaires de venir aider dans ce genre de situation,je vous l’assure.Quant a la junte elle ne fait que de la diversion, elle veut faire peur la population civile avec cette démonstration de force a Bamako on besoin de ces moyens au nord pas a Bamako. si vous êtes Hommes je suis militaire moi même je vous donne tous rendez a sevare pour monter au front avec les moyens qu’on a pour libérer au moins la ville de Gao qui est prenable et ensuite les autres villes.C’est avoir la volonté de se battre d’abord et les moyens suivront après.
    [email protected]
    Merci

  25. parce que le Mali est corrompu depuis…et la france va s’imposer d’avantage et condamné même des familles ici.

  26. Mes frères maliens, ne soyez pas etonnés que les français soutiennet le mlna au détriment du peuple malien. quand gbagbo se démelait avec la france lors de la crise post électorale, plus d’un malien a applaudi tout en oubliant que comme l’a dit degaulle , la france n’a pas d’amis , la france a des interets. tous ceux qui ont d’une manière ou d’une autre soutenus les occientaux contre leurs frères africains le régretterons tot ou tard.

  27. la france avant de jouer au pompier ,il ne fallait pas mettre le feux ( pyromane)!

  28. MERCI DE VOS CONSCIELS CRITIQUES MAIS NE JAMAIS OUBLIER QUE NOUS SOMMES LES DESCENDANTS DE SOUNDJATA TIEBA DAH MONZON BABEMBA SONI ALI BER SAMORY DE GRASSE FOUTES NOUS LA PAIX RESTER AUX SENEGAL ET EN COTE D’IVOIRE

  29. La France est Hipocrite il faut qu’on ouvre les yeux et refuser ses appuis pour nous tourner définitivement vers les USA et dans le moyen et long terme rendre l’Anglais comme langue officiel du Mali. Je pense que c’est cela qui peut nous amener loin.
    Vive le Mali… ; Vives les USA et les autres vrais amis du Mali et Vive l’introduction de la Langue anglaise au Mali.

  30. Hey les de poulets franchiens ecartez vous de notre destin, melez vous de votre soif d’hypocrisie, de jalousie, de fils hors de mariage. On veut un MALI sans franchien.

  31. ECOUTEZ ! C’EST DOMMAGE QUE SOUMAILA ET MODIBO , FONCTIONNAIRES MALIENS HYPER RICHES SOIENT MELES A DES AFFAIRES DE NARCO TRAFFIC AU NORD DU MALI AVEC LE MNLA , POUR ASSURER LEURS DIFFERENTES CAMPAGNES ELECTORALES , ET FINANCER GRANDEMENT PAR DES BOEING REMPLIS DE COCAINE TOUS LEUR DESSEIN EN REPUBLIQUE DU MALI . C’EST HONTEUX ET TRES GRAVE !

    CES MESSIEURS POUR LEUR RETOUR AUX AFFAIRES AFIN DE FAIRE DISPARAITRE TOUTES LES PREUVES DE LEURS GROS CRIMES , SONT DISPOSES A TOUT . CREER UNE GUERRE CIVILE OU UNE CONTRE DESTABILISATION NON MOINS GRAVE CONTRE LE MALI .

    EN GROS SOIT , C’EST EUX OU RIEN ICI AU MALI .

    ENFERMEZ PAR ALLAH CES PLUS GRANDS VOLEURS DE LA REPUBLIQUE , ET EN LA MATIERE POINT DE MODIBO OU SOUMAILA , A SACRALISER ; ENVOYEZ CHERS JEUNES DU CNRDRE CES BANDITS AUX COTES DES AUTRES PENITENCIERS MALIENS COMME CELA A ETE EN COTE D’IVOIRE POUR LA FILIERE CACAO .

    PAS DE SOUMAILA OU MODIBO A SACRALISER ICI AU MALI .
    C ‘EST DES CRIMINELS ET C’EST TOUT ! MERCI AUX JEUNES DU MALI POUR LEUR DEGOUTS DE CES POLITIQUES MILLIARDAIRES SUR LE CONTRIBUABLE MALIEN .

  32. Sanogo a bien fait d arreter ses bandes d ecros.La france s il vous plait ne vous melez de sa il a bien fait.Vive Sanogo mille fois.

  33. PARIS DE MON CUL OUI DEMANDE A VOS AMIS BANDIT DE LIBÉRER LE NORD EN TUANT VOS RESSORTISSANT PRIS EN OTAGE 😈

  34. Jamais les droits de l’homme et l’honneur la dignité et le moral du peuple malien n’ont aussi été ébranlés que ces dernières semaines. Il est évident que les ingrédients étaient pendant longtemps réunis, mais c’est aussi incontestable que l’histoire du Mali retiendra que les actes perpétrés par la junte ont précipité la situation qui, peut – être, si elle avait été gérée autrement, le Mali serait dans le moindre mal. Il n’y a jamais eu de problèmes d’organes institutionnels au Mali, mais des problèmes d’hommes pour animer ces institutions. Il était difficile que le Mali échappe à la situation dans laquelle il se trouve dans la mesure où c’est des sentiments de revanche et de haine pour l’autre qui ont prévalu. Sinon comment faut – il juger le comportement ô combien enfantin de Niamé KEÏTA, ancien directeur général de la police? Tout ce que ce dernier peut reprocher au régime défunt, c’est de ne lui avoir pas permis d’avoir plus qu’il en a. Comment qualifier les arrestations de ces dernières nuits? Si ce n’est que de les qualifier de prises d’otages. Si le Capitaine veut que les maliens aient le minimum de confiance en ce qu’il dit et en ce qu’il fait, qu’il soit cohérent dans sa démarche et cesse des monologues à géométrie variable, l’un pour endormir la population analphabète, assouvir ses ambitions personnelles, opposer les cadres, diviser et intimider les forces vives, et l’autre pour montrer un air de patriote républicain. Qu’il commence par donner l’exemple en étant le premier à respecter les institutions que le peuple souverain du Mali a mises en place. Le contexte actuel peut obliger les maliens à accepter le CNRDRE, sinon logiquement il ne devrait plus exister. Cela dit, les membres du CNRDRE en se servant des biens de l’Etat (les armes), ce qui leur permet d’avoir plus de force que tous les autres et en se détournant de leur mission fondamentale qu’est de garantir l’intégrité territoriale et la sécurité du pays, peuvent autant qu’ils le peuvent, continuer leurs intimidations et prises d’otages. Ces démonstrations militaires auxquelles l’on assiste à Bamako auraient pu être profitables au peuple malien si elles étaient utilisées contre le MNLA et les groupes islamistes. Nous avons finalement compris que de ces militaires il ne faut s’attendre rien, surtout pas à la reconquête des régions perdues. Ce salut viendra peut – être de l’extérieur. En attendant, cette peur de perdre le pouvoir qui hantise les membres de la junte, interviendra nécessairement. Par ailleurs, qu’ils retiennent que l’histoire du Mali exigera de leur part un devoir de rendre compte un jour au même titre que le régime défunt ou bien ce devoir de rendre compte leur sera imposé. On aura beau courir, nul n’échappera à cette règle. Chacun devra tôt ou tard reconnaitre sa part à l’ébranlement de cette nation. QUE DIEU BENISSE

  35. de graçe paris, pourquoi n’allez vous pas dire au peuple malien que vous avez armé le MNLA pour tuer , violer ,et piller son peuple?
    pourquoi ce hypocrisie à la française?, le vrai probleme du mali se trouve au nord , ces politiciens vereux y ont contribué ils étaient tous au courant que le Mali allait mal, mais à cause de l’appat du gain ont laissé faire , la france à sa part de responsabilité en armant les bandits contre le mali, mais l’avenir nous dira la verité, le mali avant tout a bas les énnemis du Mali.

    • Vous avez totalement raison c´est la France qui est a l´origine de tout ce qui se passe actuellement au Mali.
      En armant des bandits et les apuyer dans leur revendication pour pouvoir liberer les otages Français.
      Pouquoi Mr Sarko ne donne pas un peu d´autonomie a la Corse qui demande cela il ya dutemeps

  36. Hey la France, “IL N’Y A JAMAIS DE FUMEE SANS FEU”!Ces personnalités arrêtées ne sont pas les seuls maliens ex-dignitaires de l’ancien régime!Moi j’aimerai plutôt que vous condamniez VOUS FRANCAIS, CE QUE
    MNLAQMI COMMET AUJOURD’HUI A GAO ET TUMBUCTOU COMME VIOLS, VOLS,TORTURES…. A NOS PAISIBLES COMPATRIOTES. 👿 👿 👿

  37. melez vous de ce qui regarde on est fatigué de paris espèce de hipocrite …………………………………………………………………………………………….. on est fatigué de vos histoires de droit de l homme vous oublier essentiel le nord du pays est dans les mains des delinquer mais vous encourager qu’esd ce que vous pouvez condanné tot ou tard tant k sarko sera president les arabes vont fazire diox mille attentat……………..

Comments are closed.