Mali: un an après le putsch, que devient Ibrahim Boubacar Keïta?

9

Il y a exactement un an qu’il n’est plus apparu en public. Pas de déclaration officielle non plus. Lorsqu’il n’est pas à son domicile privé de Bamako, il passe le plus clair de son temps à Abou Dhabi, pour des séjours privés au cours desquels il s’occupe de sa santé. Que devient l’ancien président malien ?

On pourrait l’appeler « le Sage » ou « l’ermite de Sébénikoro ». Sébénikoro est le quartier de Bamako où se trouve le domicile cossu de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). Renversé il y a un an, il a un nouveau look : lunettes d’étudiant, voire d’intellectuel, et petite barbe blanche bien taillée.

Sa tenue préférée reste le blanc. Et c’est emmitouflé dans un boubou traditionnel de cette couleur qu’il a récemment pris la pose aux côtés de son épouse Amy. Et comme pour marquer son terrain, il la tient par l‘épaule. La photo a fait le tour des réseaux sociaux.

IBK n’a pas officiellement parlé depuis son départ forcé du pouvoir. Il s’est imposé un devoir de réserve, selon son entourage.

Télévision et lecture

Ses hobbies ? Il regarde beaucoup la télévision et il lit. Homme de culture reconnu, il a par exemple récemment lu  La pensée blanche de l’ancien footballeur français Lilian Thuram. L’homme reçoit à nouveau. Il écoute beaucoup. La politique pour lui ? C’est une page tournée, pour le moment en tout cas.

Il est très soucieux du devenir de son pays. « Très préoccupé », ajoute son entourage. Les trahisons ? Un de ses proches cite Voltaire : « Mon dieu, gardez-moi de mes amis, quant à mes ennemis, je m’en charge. » Quand IBK n’est pas à Bamako comme actuellement, il est à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis pour ses soins médicaux.

Source: https://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1.  Vive IBK, l’auguste béni !
     Tous les aigris périront de déception car, ils sont tous maudits.
     Chaque jour que Dieu fait t’honore en faisant éclater et briller de mille feux la vérité, juste pour te blanchir.
     Gloire à Dieu !

    • 7 ans de régime de IBK cette catastrophe dans tous les domaines aucun bilan positif, sept ans de pillages de gestion du pays, le voleur qui couvert de voleur .

  2. Une chose est certaine, depuis le départ d’IBK rien n’a changé .Le Mali est devenu un pays dans un état de mort célebrale et l’avenir des maliens-en particulier la Jeunesse-ressemble à un trou noir dans le ciel. Avec l’insécurité inédite, la corruption, l’instabilité politique,etc, les maliens doivent dire:BYE BYE au développement .

    Ces jeunes colonels aux pouvoirs sont devenus des soldats de fortune.Ils ne vont plus retourner dans leur camp.

    • Dix mois de transition mieux mille fois que sept ans de IBK, la jalousie n’a pas de remède tu sais très bien que tu as mentis, regarde comment il a dépouillé le pays .

  3. MANIANKA
    Les biens d’IBK ont été donnés par les maliens depuis qu’ils l’ont plébiscité au deuxième tour contre SOUMAILA CISSÉ en 2013.
    Il n’a pas volé,il a pris ce qu’il croit lui appartenir de droit.
    IBK ÉTAIT L’HOMME POLITIQUE LE PLUS CONNU DES HOMMES POLITIQUES MALIENS ET L’HOMME POLITIQUE MALIEN LE PLUS CONNU D’AFRIQUE QUAND ON EST SORTI MASSIVEMENT POUR LE METTRE TRIOMPHALEMENT AU SOMMET DE L’ÉTAT.
    L’HOMME IBK,chef de gouvernement de 1994 à 2000,n’a jamais caché son intention de diriger l’Etat comme on dirige un royaume.
    Il a montré aux maliens,pendant qu’il était premier ministre,qu’il est le digne héritier du royaume des KEITA de SOUNDIATA KEITA.
    Il s’est toujours comporté comme un prince pendant qu’il était CHEF DE GOUVERNEMENT c’est à dire que la fonction du président de la république lui est naturellement réservée.
    Tout le MALI le savait.
    Un PRINCE(premier ministre),un ROI(président de la république) pensent que les richesses du pays L’APPARTIENNENT.
    IBK s’est servi légalement,pas illégalement,des richesses de l’Etat c’est à dire qu’il proposait des budgets faramineux pour le fonctionnement de sa fonction du moment qui passaient sans contestation dans les circuits dédiés.
    Une certaine presse,certains hommes politiques protestaient,mais sans véritablement susciter la réaction des maliens.
    C’était comme on a accepté la royauté d’IBK.
    Ces faits se sont déroulés de 1994 à 2000.
    Ensuite de 2002 à 2007 comme président de l’assemblée nationale.
    Les proches d’IBK profitaient pour s’enrichir le plus souvent par les marchés surfacturés et autres avec sa bénédiction.
    Président de L’ADEMA PASJ,beaucoup de cadres de ce parti ont profité de sa “générosité criminelle”.
    On dit que le choix d’IBK de s’entourer par sa famille pendant sa présidence a été guidé par le comportement de ces cadres politiques qu’il a enrichis pendant sa traversée du désert.
    Au constat de ces milliardaires révélés par les institutions financières internationales,les maliens ont épargné IBK pour s’attaquer,à juste titre, à son mentor ALPHA OUMAR KONARÉ puisqu’il est le titulaire du mandat confié.
    Mais en élisant IBK PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE,on l’a donné raison d’avoir permis aux membres de son parti ADEMA PASJ de s’enrichir indûment et impunément.
    ON CRITIQUE SÉVÈREMENT L’ENRICHISSEMENT ILLICITE DE CERTAINS CADRES DE L’ADEMA PASJ TOUT EN PRENANT SOIN D’ÉPARGNER IBK.
    Ce n’est pas un signe qu’ il a droit à se servir des biens de l’Etat,que c’est pour son aïeul SOUNDIATA KEITA?
    Même critiquer le PRINCE KARIM KEITA,trop de maliens ne voulaient pas en entendre parler malgré des faits d’utilisation frauduleuse des biens de l’Etat.
    Il y en a qui trouvaient normal qu’il succéde à son père.
    IBK n’a pas volé les biens de l’Etat.
    Ce sont les maliens qui le lui ont donné.
    Si ce n’était pas le cas,il ne serait jamais plébiscité malgré ses dérives comme premier ministre,président du parti au pouvoir ADEMA PASJ.
    Laisser le finir sa vie en paix!!!
    Il a raison de vous traiter d’ASSIDI.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!

  4. IBK doit être juger par la justice malienne pour haute trahison et détournement de deniers publiques estimés à plusieurs milliards de nos francs. Il faut tout simplement exproprier IBK de tous les biens volés.

    • MANINKA NAFIGUI, TOI TU DOIS ETRE JUGE’ POUR TES CONNERIES!!!
      LES GENS QUI ONT COMMIS LA HAUTE TRAHISON CONTRE LA REPUBLIQUE DU MALI ET LES INSTITUTIONS DE SA REPUBLIQUE SONT AU POUVOIR AUJOURD’HUI! QUI A ELU LE COLONEL ASSIMI ET SON GANG ARME’ DE KATI?
      DO KE’ IKA NAFIGUIYA LA!!!!
      VIVE LE PRESIDENT IBRAHIM BOUBACAR KEITA!

      • Toi tu n’as aucune dignite, aucun honneur, aucune vertu et aucune valeur morale, je ne sais pas comment tes parents t’ont eduqe? Mais je ne suis pas surpris car tu as deja abandonne la nationalite Malienne pour une autre, donc laisse MANINKA parelr de son FASO le Mali. Boua le ventru IBK l’enfant maudit de Sebenikoro le Mande Zonkeba va payer devant la justice Malienne de ses crimes economique et de sang!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here