Mali: une coalition de partis refuse de participer aux consultations du pouvoir

23

Une dizaine d’organisations politiques maliennes ont signifié vendredi au président de transition, le colonel Assimi Goïta, leur refus de participer à des consultations nationales dont le gouvernement fait un évènement déterminant avant la tenue d’élections et un retour des civils au pouvoir.

Le “Cadre d’échange”, coalition de partis, avait déjà annoncé son refus de prendre part aux “Assises nationales de la refondation” programmées par le pouvoir d’ici à la fin de l’année. Il a exprimé ce refus en personne vendredi au colonel Goïta, au pouvoir depuis le putsch du 18 août 2020.

“Nous avons rencontré ce matin à Koulouba (le palais présidentiel) le président de transition. Nous lui avons expliqué notre vision, mais la pomme de discorde se situe au niveau des Assises nationales de la refondation”, a dit à l’AFP Sékou Niamé Bathily, chargé de communication du Cadre d’échange. “On veut que le délai de la transition ne soit pas lié aux Assises.

On veut les dissocier pour aller à l’organisation rapide des élections”, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre installé par la junte, Choguel Kokalla Maïga, insiste sur la tenue de ces Assises en vue de décider du contenu politique de la transition en cours. Il fait primer ces Assises sur la tenue d’élections et les autorités maliennes ont récemment notifié à la Communauté des Etats ouest-africains (Cédéao) qu’elles seraient dans l’incapacité d’organiser des élections présidentielle et législatives en février 2022, comme la junte s’y était préalablement engagée.

Le gouvernement malien invoque l’insécurité persistante dans ce pays pauvre et enclavé, livré depuis 2012 aux agissements de groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique, et aux violences de toutes sortes perpétrées par des milices autoproclamées d’autodéfense et des bandits. Les forces régulières sont elles-mêmes accusées d’exactions.

Les deux tiers du pays échappent au contrôle des autorités.

M. Maïga dit préférer veiller à créer grâce aux Assises les conditions pour que les élections ne soient pas contestées.

La junte a annoncé le 23 octobre que ces Assises se tiendraient du 21 au 26 décembre. Elles doivent être précédées de phases communales qui débuteront le 12 décembre.

Le Cadre d’échange réunit plusieurs partis et regroupements de partis, dont le Rassemblement pour le Mali de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta, renversé le 18 août 2020, et le Yelema de l’ancien Premier ministre Moussa Mara.

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Si le pere de la nation Modibo, comptant autant sur la France, le Mali n allait pas etre independent en 1960; mais il a prit ses responsabilites a un moment ou l avenir etait meme plus obscure, […]

    De toute évidence, vous méconnaissez l’histoire de l’indépendance du Mali. Heureusement que les archives de l’histoire existent encore et qu’elles témoignent sans ambiguïté que Modibo Kéita et ses compagnons ont fait campagne pour le OUI au referendum constitutionnel de 1958 plaidant ainsi la continuité de la Communauté française. D’ailleurs, à l’image de la plupart des colonies françaises africaines, l’électorat soudanais d’alors avait bien suivi Modibo Kéita et ses compagnons en votant favorablement audit referendum. L’indépendance du Mali et de bon nombre d’autres anciennes colonies françaises en Afrique n’est que la conséquence du vote négatif guinéen du 28 septembre 1958 s’opposant farouchement au referendum constitutionnel. C’est donc la France qui a accordé l’indépendance à l’essentiel de ses colonies africaines. Personne ne peut réécrire l’histoire pour se faire passer pour ce qu’il n’est pas. La dignité, c’est d’abord d’être véridique. Et Modibo Kéita était loin d’être un imposteur… Le comparer à Choguel Maiga, c’est la pire insulte qu’on puisse lui faire.

    Pensées rebelles

  2. NOUS N AVONS PAS BESOIN D ELECTION QUI PORTERAIT AU POUVOIR UN PION DE NOS ENEMIS MILLENAIRES

    …Un noir americain nous a dit sur ce forum que les USA seront prets a assassiner un de nos leaders , ici Assimi par drone…

    🙂 COUSIN MERCI POUR CETTE INFORMATION TRES DEMOCRATIQUE! 🙂

    NOUS N AVONS PAS BESOIN D ELECTION QUI PORTERAIT AU POUVOIR UN PION DE NOS ENEMIS MILLENAIRES

  3. AG MOUSSA, NOS GENS N’ ONT ABSOLUMENT RIEN COMPRIS! ILS ME RAPPELLENT KADAFI ET BAGDAD BOB (LE MINISTRE DE L’INFORMATION DE SADAM HUSSEIN).
    SI VOUS SAVEZ QUE VOUS NE POUVEZ PAS ORGANISER DES ELECTIONS, IL FAUT ALORS QUITTER CAR PERSONNE NE VOUS A ELUS! VOUS AVEZ PROMIS 18 MOIS!BEBRUARY IS AROUND THE CORNER! LES MAURES DISENT: “… LIM DARAG BI LEYAM ARIANE.”

  4. Maru ou riz (MARU SIGNIFIE RIZ EN HASSANYA), JE NE VOIS AUCUNE DIFFERENCE ENTRE LES COLONS VENUS D’AUTRES CIEUX QUI S’ IMPOSAIENT PAR LA FORCE A’ NOS PEUPLES ET FAISAIENT CE QU’ILS VOULAIENT ET LES COLONELS FAISEURS DE COUP D’ETAT QUI FONT EXACTEMENT LA MEME CHOSE QUE LES COLONS D’HIER SINON PIRE! CE SONT CELLES ET CEUX QUI N’ ONT RIEN COMPRIS QUI CONTINUENT A’ PENSER QUE LES COLONS SONT TOUJOURS EUROPEENS ET BLANCS! ILS SE TROMPENT LOURDEMENT CAR LES COLONS D’AUJOURD’HUI SONT DES AFRICAINS! ILS N’ ONT AUCUNE PITIE’ DE NOS PEUPLES!

  5. Dans tout ca, ce qui fait mal est de voir notre pays devenir la proie aux neocons, sans aucune consideration de l aspiration du peuple malien dans son ecrasante majorite.
    Voyant encore des compatriotes qui supportent les idees des neocons, alors on se demande ce qui reste de notre dignite.
    Si le pere de la nation Modibo, comptant autant sur la France, le Mali n allait pas etre independent en 1960; mais il a prit ses responsabilites a un moment ou l avenir etait meme plus obscure, a cause de son sens de dignite, de liberte, et de courage sutout. Voila les qualites qui font defauts pour beaucoup de citoyens de notre generation.
    Nous encourageons Assimi et Choguel d aller jusqu’au bout. Ils ont le support de Dieu qui n est pas a compare a celui de la FRance et ses amis.

  6. Est-ce que Bliken a oublie que les USA viennent de fuir la queue entre les jambes d’Afghanistan, il n y a meme pas 3 mois encore, qu’il arrete de la faire la grande gueule!

  7. NE PRENEZ SURTOUT PAS LA DECLARATION DE BLINKEN A LA LEGERE
    ASSIMI GOITA RISQUE D ETRE TUE PAR UN DRONE S IL S ENTETE

  8. Mali-Blinken met en garde le Mali et le groupe Wagner contre toute coopération
    By Bate Felix Il y a 41 minutes

    USA-AFRIQUE/DIPLOMATIE (PHOTO):Mali-Blinken met en garde le Mali et le groupe Wagner contre toute coopération

    DAKAR, 20 novembre (Reuters) – Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken s’est inquiété samedi de l’instabilité au Mali et a mis en garde le groupe de sécurité privé russe Wagner contre toute tentative d’ingérence.

    Le chef de la diplomatie américaine se trouvait au Sénégal, dernière étape de sa tournée africaine.

    La communauté internationale fait pression pour que la junte de Bamako, après les putsch d’août 2020 et mai 2021, respecte son engagement de rendre le pouvoir aux civils à l’horizon de 2022, avec l’organisation d’élections présidentielle et législatives.

    La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a imposé début novembre des sanctions contre des membres de la junte après que cette dernière eut informé l’instance de l’impossibilité d’honorer l’échéance électorale de 2022.

    “Nous espérons reprendre toute notre assistance dès qu’un gouvernement démocratiquement élu sera entré en fonction”, a déclaré Antony Blinken lors d’une conférence de presse à Dakar.

    Reuters a révélé en septembre que la junte au pouvoir était en discussion avec le groupe paramilitaire russe Wagner à la suite de la décision de la France de réduire sa présence militaire au Sahel.

    Emmanuel Macron a annoncé le 10 juin une “transformation profonde” de l’opération Barkhane, avec l’objectif de maintenir à terme entre 2.500 et 3.000 hommes au Sahel, sur les 5.100 mobilisés aujourd’hui.

    “Il serait particulièrement malheureux que des acteurs extérieurs s’engagent en rendant les choses encore plus difficiles et compliquées, je pense en particulier au groupe Wagner”, a dit le secrétaire d’Etat américain.

    Les ministres français des Armées et des Affaires étrangères ont déclaré le 12 novembre à leurs homologues russes, Sergueï Choïgou et Sergueï Lavrov, que le déploiement de mercenaires de Wagner au Sahel serait “inacceptable”.

    La Russie, qui nie tout lien avec Wagner, a balayé les préoccupations françaises, soulignant qu’il appartenait aux seules autorités de Bamako de décider de leur stratégie dans la lutte contre les groupes djihadistes au Sahel.

  9. KOUMBA!

    🙂 LA FRANCE LAISSERA SES DERNIERES DENTITIONS AU MALI 🙂

    LE MONDE FRANCOPHONE NE SERT A RIEN, LE PROJET FRANCAIS ECHOUERA

  10. *LA FRANCE AFRIQUE OU LA FRANCE DE L’AFRIQUE A DECOUVERT A REDECOUVERT SON FRONT AU MALI

    DEPUIS CE JOUR TRISTE FUNESTE DU 19 NOVEMBRE 1968

    AINSI LE MALI NON FRANCE EST REDEVENU MALI FRANCE OU MALI DE LA FRANCE À L’INSTAR DES AUTRES SOI-DISANT ANCIENNES COLONIES

    AINSI LA FRANCE EST REDEVENU LA FRANCE DU MALI OU FRANCE MALI

    TEL INDIQUÉ DANS VOTRE HYMNE NATIONAL

    SI L’ENNEMI DÉCOUVRE SON FRONT

    DEBOUT SUR LES REMPARTS

    *Il Revient Donc Aux Maliens et Maliennes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Leur Mali De Hameaux Des Villages Des Villes Des Quartiers Et Hors De Leur Mali

    Fœtus Nouveau-Nés Bébés Nourrissons Enfants Jeunes Adultes Vieilles Vieux

    D’Aller Aider Les Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Organisations Et Leurs Soldats Sous Mandats Et Leur Minusma Et Leur Barkane Et Leur Takuba Leur Coupe-Coupe Leur Sabre Leur Béssé

    Vue Que leur Mandat A Fait Perdre Au Mali Les 2/3 De Son Territoire

    Á Faire Leurs Bagages Et Les Accompagner Et Les Mettre Dans Leurs Avions

    Avec Comme Destination Finale Paris Capitale Du Pays Du Nom De France Ou France Afrique Ou La France De L’Afrique

    *LA FRANCE EST LA FRANCE-AFRIQUE

    *LES PAYS FRANCOPHONES AU SUD DU SAHARA SONT L’AFRIQUE-DE LA France

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leurs Mali

    *LE GOUVERNEMENT DE LA FRANCE OU LA FRANCE-AFRIQUE EST EN VACANCES AU MOIS D’AOÛT

    *AINSI LES DIFFÉRENTS GOUVERNEMENTS DES LETTRÉS MUTANTS FRANCOPHONES OU L’AFRIQUE-DE LA FRANCE SONT AUSSI EN VACANCES ET CELA AU GRAND-DAM DES URGENCES DE LEURS PAYS

    *ET AUCUN D’EUX NE PEUT N’OSE PRENDRE SES VACANCES HORS MOIS D’AOÛT DEBUT SEPTEMBRE sauf ceux qui ont des élections durant le mois d’Août

    AU RISQUE DE SUBIR LES ADMONESTATIONS LES ENGUEULADES LES GRONDERIES LES REPROCHES LES REMONTRANCES LES RÉPRIMANDES DE LA FRANCE-AFRIQUE

    *ET DÈS QUE LE GOUVERNEMENT DE LA FRANCE OU LA FRANCE-AFRIQUE RENTRE DES VACANCES

    TOUS LES GOUVERNEMENTS DE LETTRÉS MUTANTS DE L’AFRIQUE-DE LA FRANCE RENTRENT IMMÉDIATEMENT DES VACANCES

    ET ATTENTION GARE HOLÁ AUX RETARDATAIRES

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS Á L’INSTAR DE LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS FRANCOPHONES AU SUD DU SAHARA

    NE VOIENT PAS LEURS PAYS COMME DES ÉTENDUES DE TERRE AVEC SES RICHESSES HABITÉES PAR DES HUMAINS QU’IL FAUT METTRE EN VALEUR PAR SOI-MÊME POUR LE BIEN ÊTRES DES POPULATIONS

    *ILS VOIENT LEURS PAYS COMME DES GÂTEAUX-PAYS SUCCULENTS SAVOUREUX QUI DONNENT DE L’EMBONPOINT RESERVÉS POUR EUX LEURS FAMILLES LES MEMBRES DU CLAN POLITIQUE ET LEURS FIDÈLES CLÉBARDS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS

    AINSI ILS SONT DEVENUS LES MENDIANTS LES QUÉMENDEURS LES LAZZARONES LES GUEUX LES CLOCHES LES ASSUJETTIS LES ASSERVIS LES DOMESTIQUES LES TRIBUTAIRES LES SUBORDONNÉS LES ESCLAVES LES SANS-DENTS DE LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES DE LA FRANCE-AFRIQUE

    *IL N’EST DONC POINT ÉTONNANT NI SURPRENANT QU’ILS DONNENT UN NOUVEAU NOM Á LEUR « FRANC CFA OU FRANC DES COLONIES FRANÇAISES »

    C’est le contraire qui aurait été impressionnant ahurissant ébahissant renversant abracadabrant extraordinaire

    LEUR MAITRE ET SEIGNEUR LA FRANCE OU LA FRANCE-AFRIQUE étant membre de la Communauté Européenne a adopté la monnaie commune de cette organisation dont le nom est EURO ou l’EURO en remplacement du FRANC FRANÇAIS

    *AINSI LA FRANCE-AFRIQUE OU LA FRANCE ORDONNA EXIGEA IMPOSA SOMMA ENJOIGNA Á L’AFRIQUE-FRANCE OU L’AFRIQUE-DE LA FRANCE de changer la dénomination l’appellation le nom du FRANC CFA

    EN L’APPELANT DÉSORMAIS DORÉNAVANT « L’ECO ou L’EURO DES COLONIES » en remplacement « FRANC CFA OU FRANC DES COLONIES FRANÇAISES » car la FRANCE ou la FRANCE-AFRIQUE a pour désormais comme monnaie L’EURO

    3)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *LE GOUVERNEMENT DES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS OU LA FRANCE-AFRIQUE

    POUR NE PAS TOMBER DANS LA FAIBLESSE ÉCONOMIQUE ET MAINTENIR DONC SON ESSOR SA CROISSANCE SON DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

    RECUEILLE CHAQUE ANNÉE PRÈS DE 440 MILLIARDS D’EURO DE TAXES AUPRÈS DE SES ANCIENNES COLONIES Á SAVOIR L’AFRIQUE-FRANCE OU L’AFRIQUE-DE LA FRANCE

    *AINSI LES QUATOZES PAYS AFRICAINS AU SUD DU SAHARA DE L’AFRIQUE-FRANCE OU L’AFRIQUE-DE LA FRANCE

    DOIVENT STOCKER METTRE EMMAGASINER ENTREPOSER 85 POUR CENT (85%) DE LEURS RÉSERVES EN DEVISES Á LA BANQUE DE LA FRANCE-AFRIQUE OU LA FRANCE Á PARIS

    *AINSI CES PAUVRES PAYS DE L’AFRIQUE-FRANCE NE DISPOSENT QUE 15 POUR CENT (15%) DE LEURS RESERVES EN DÉVISES POUR LEURS BESOINS

    ET DOIVENT DONC EMPRUNTER DES FONDS SUPPLÉMENTAIRES DU TRÉSOR DE LA FRANCE-AFRIQUE OU DE LA FRANCE Á PARIS

    ET CELA AU PRIX DU MARCHÉ EN COURS

    *ET AINSI LA FRANCE OU LA FRANCE-AFRIQUE PILLE RAZZI DETROUSSE EXTORQUE PIRATE RAPINE L’AFRIQUE-FRANCE OU L’AFRIQUE-DE LA FRANCE

    *AINSI LES PAYS AFRICAINS AU SUD DU SAHARA DE L’AFRIQUE-FRANCE

    OU L’AFRIQUE-DE LA FRANCE SONT DÉPENDANTS DE LA FRANCE-AFRIQUE OU LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS OU LA FRANCE

    *LA SOI-DISANT INDÉPENDANCE ACCORDÉE AUX PAYS DE L’AFRIQUE-FRANCE OU L’AFRIQUE-DE LA FRANCE A ÉTÉ CONDITIONNÉE PAR

    LA CRÉATION ET LE MAINTIENT DU FRANC DES COLONIES FRANÇAISES EN AFRIQUE OU LE CFA

    LE MAINTIENT DES ÉCOLES FRANÇAISES ET LE SYSTÈME MILITAIRE FRANÇAIS ET LA LANGUE FRANÇAISE COMME LA LANGUE OFFICIELLE

    *LA FRANCE-AFRIQUE OU LES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS

    A EN PREMIER UN DROIT SUR TOUTES LES RESSOURCES MINIÈRES ET NATURELLES DÉCOUVERTES

    DANS LES PAYS AFRICAINS AU SUD DU SAHARA DE L’AFRIQUE-FRANCE OU L’AFRIQUE-DE LA FRANCE

    *LES ENTREPRISES DE LA FRANCE-AFRIQUE OU LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS

    DOIVENT AVOIR LA PRIORITÉ DANS L’ATTRIBUTION DES CONTRATS

    4)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *LES CONSEILS DE MINISTRES ORDINAIRES DE LA FRANCE SE TIENNENT TOUS LES MERCREDIS

    AINSI LES CONSEILS DE MINISTRES ORDINAIRES DES LETTRÉS MUTANTS DE L’AFRIQUE-DE LA FRANCE

    SE TIENNENT ÉGALEMENT LES MERCREDIS AVEC UN DÉCALAGE HORAIRE

    AU COURS DESQUELS ILS DOIVENT APPLIQUER LES DICTAS DE LA FRANCE-AFRIQUE OU DE LA FRANCE

    AU GRAND DAM DES INTÉRÊTS DE LEURS PEUPLES

    *Les lettrés mutants présidents de l’Afrique-de la France se comportent tels les gouverneurs coloniaux de la France-Afrique dans leurs propres pays

    Ainsi pour la simple pose de la 1ère pierre d’un édifice ou pour l’inauguration de quoi se soit

    Ils font sortir ils font aligner tout le long de leur trajet sous un soleil de plomb ou sous une pluie diluvienne les bébés les enfants les jeunes les femmes les hommes les vieux les vieilles les paralytiques les éclopés de la zone concernées qui doivent crier beugler croasser cacater hululer mugir bêler aboyer braire cancaner nasiller miauler hennir PRÉSIDENT UN TEL VIVE PRÉSIDENT UN TEL

    Ainsi toutes les activités administratives économiques scolaires etc

    Sont bloquées arrêtées au Grand-Dam des populations concernées et au Grand-Bonheur des lettrés mutants présidents et leurs fidèles clébards et doungourous mutés

    Au lieu de laisser cette tâche aux préfets ou sous-préfets qui sont leurs représentants légaux

    Ce qui permettra aux populations des zones concernées de continuer à vaguer à leurs activités quotidiennes

    *DURANT LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DANS LES PAYS D’AFRIQUE FRANCOPHONE

    C’EST LA FRANCE-AFRIQUE OU LA FRANCE

    QUI DÉCIDE SI LES ÉLECTIONS ONT ÉTÉ CRÉDIBLES TRANSPARENTES OU NON

    QUI DÉCIDE OU NON SI ON DOIT RECOMPTER OU NON LES VOTANTS

    QUI DÉCIDE SI L’ON DOIT OU NON PUBLIER LES RÉSULTATS BUREAU DE VOTE PAR BUREAU DE VOTE

    QUI DÉCIDE QUI DOIT ÊTRE PRÉSIDENT OU NON QUI DÉCIDE QUI D’ENTRE EUX EST DICTATEUR OU NON

    *C’EST LA FRANCE-AFRIQUE OU LA FRANCE

    QUI CHOISIT LORS DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DANS L’AFRIQUE-DE LA FRANCE

    CELUI D’ENTRE EUX QUI EST LE PLUS L’AFRIQUE-DE LA FRANCE Á SAVOIR L’ESCLAVE LE PLUS SANS-DENT LE PLUS SOUMIS

    ET CE DERNIER CHOISIT APPORTE SA TOUCHE Á L’AFRIQUE-DE LA FRANCE SELON SA PERSONNALITÉ AU GRAND-DAM DES INTÉRÊTS DE SON PEUPLE ET AU GRAND-BONHEUR DE LA FRANCE-AFRIQUE OU LA FRANCE

    *LA PREMIÈRE VISITE DU NOUVEAU PRÉSIDENT LETTRÉ MUTANT DE L’AFRIQUE-DE LA FRANCE

    SE FAIT TOUJOURS SUR PARIS CAPITALE DE LA FRANCE-AFRIQUE

    POUR MONTRER DÉMONTRER AFFIRMER CONFIRMER ATTESTER SA SOUMISSION SON ALLÉGEANCE SON ESCLAVAGISME SON SANS-DENTISME Á LA FRANCE-AFRIQUE OU LA FRANCE

    *LE NOUVEAU PRÉSIDENT ÉLU DE LA FRANCE-AFRIQUE OU LA FRANCE

    REÇOIS TOUJOURS IMMÉDIATEMENT LA VISITE DE TOUS LES PRÉSIDENTS LETTRÉS MUTANTS FRANCOPHONES QUI VIENNENT LUI SIGNIFIER LEUR SOUMISSION LEUR ALLÉGEANCE LEUR ESCLAVAGISME LEUR SANS-DENTISME

    *L’ANCIEN PRÉSIDENT PARTANT DE LA FRANCE REÇOIT

    TOUJOURS LA VISITE DE TOUS LES PRÉSIDENTS LETTRÉS MUTANTS FRANCOPHONES

    QUI VIENNENT LUI SIGNIFIER LEUR REMERCIEMENT EN MONNAIE SONNANTE TRÉBUCHANTE DE LES AVOIR FAIT ÉLIRE COMME PRÉSIDENTS DANS LEURS PAYS ET LEUR PERMETTRE DE BOUFFER LES DONS FINANCIERS DE LA FRANCE-AFRIQUE ET CELA AU GRAND-DAM DE LEURS POPULATIONS QUI SONT DÉMUNIES ET DANS LA MISÈRE TOTALE

    *C’EST LA FRANCE-AFRIQUE OU LA FRANCE

    QUI IMPOSE LA PLANIFICATION FAMILIALE QUI DÉCIDE COMBIEN D’ENFANTS LEURS FEMMES DOIVENT AVOIR QUI DÉCIDE Á QUEL ÂGE ILS DOIVENT SE MARIER

    *C’EST LA FRANCE-AFRIQUE OU LA FRANCE

    QUI DÉCIDE QUAND ILS SONT TOUS EN MÊME TEMPS EN BLOC CONJOINTEMENT SIMULTANÉMENT SOUS-DÉVELOPPÉS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT EN VOIE D’ÉMERGENCE SOUS DÉVELOPPÉS AVEC LEUR TAUX DE NATALITÉ HORS CONTRÔLE

    *C’EST LA FRANCE-AFRIQUE OU LA FRANCE

    QUI PREND LEUR DÉFENSE CONTRE LEURS ENNEMIS QUI FINANCE ET QUI CHERCHE DES FINANCEMENTS POUR L’ÉQUIPEMENT DE LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ ET LEURS ENTRAINEMENTS

    ET MÊME POUR CONSTRUIRE DES CHIOTTES DANS LES VILLAGES DE LEURS PÈRES ET MÈRES ET DANS LES ÉCOLES DES ENFANTS MÊME POUR DONNER Á MANGER Á LEURS BÉBÉS
    MÊME POUR S’ARRACHER UNE DENT OU FAIRE UNE SIMPLE ABLATION D’UN ADÉNOME BÉNIN DE LA PARATHYROÏDE

    MÉME POUR etc

    5)Nous disons et rappelons et insistons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    ET À Assimi Goïta Et Aux Colonels Du CNPS

    AINSI VA L’AFRIQUE-FRANCE OU L’AFRIQUE-DE LA FRANCE

    *DES LETTRÉS MUTANTS MUTANTES MALIENS ET AFRICAINS FRANCOPHONES AU SUD DU SAHARA

    QUI DE PAR LEUR LAXISME CUPIDITÉ SOUMISSION LEUR ESCLAVAGISME LEUR SANS-DENTISME ET LEUR COMPLEXE DE COLONISÉS IMPÉNITENTS ET NOTOIRES

    ATTENDENT TOUT DE LA FRANCE-AFRIQUE OU LA FRANCE

    ET SONT INCAPABLES ET SERONT TOUJOURS INCAPABLES ET SERONT À JAMAIS ET POUR TOUJOURS INCAPABLES

    DE RENTRER EFFICACEMENT

    DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO-POLITICO MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER DÉTRUIRE L’AUTRE

    *Assimi Goïta et les colonels du CNPS

    Faites Appel Aux Rwandais Et Aux Russes Qui Vont En 3 Semaines Ou 5 Semaines Tout Au Plus

    Vous Aider À Nettoyer À Débarrasser Votre Mali

    De Tous Ces Voyous Aéroportés Colportés Convoyés Catapultés Et Leurs Collabos Maliens D’Arabes De Berbères De Peulhs De Touaregs Toujours Issus Des Mêmes Familles Des Mêmes Tribus Agenouillées Courbées Étalées Façonnables Lazzarones Malléables Obligées Penchées Et Soumis

    Dont A Parlé Le Soi-Disant Enfant Soi-Disant Musulman Soi-Disant Égyptien Soi-Disant Être Enlevé Par Les Soi-Disant Troupes De Napoléon Bonaparte

    *Si Vous Êtes Aussi Des Courbés Des Agenouillés Des Étalés Des Inclinés Des Lazzarones Des Obligés Des Penchés Des Esclaves Des Sans-Dents Des Soumis

    SI VOUS ÊTES AUSSI LES MALIENS-FRANCE

    Des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et les Autres Organisations

    Soumettez-Vous à Leurs Dictas Exécutez Leurs Ordres

    Vous Ne Pourrez Faire Autrement Que De Vous Soumettre Á Leurs Dictas

    En Acceptant Leur Présence Dans Votre Mali Pour Sa Dislocation Son Émiettement Sa Bassin-Taoudéni-sation

    Mais Sachez Que Le Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux

    Des Universités et Mosquées de Tombouctou Djenné du Gouakoulou de Kolokani des bois grottes cuvettes et cavernes sacrés du Ouagadou de Bandiagara du Félou de Kolokani de Missirikoro du Kita Kourou des mares sacrées de Zangasso de Toya etc

    Des empereurs et rois Soundiata Da Monzon Babemba Sékou Amadou Soumangourou Kankou Moussa Mansa Bakary Soni Ali Askia Mohamed etc

    Vous Regarde Vous Suit Et Vous Demandera Des Comptes

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Regardez En Toute Honnêteté Réfléchissez En Toute Sincérité

    Depuis Que les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et les Autres Organisations

    Ont foulé le sol malien Depuis Qu’ils ont débarqué au Mali

    La situation sécuritaire de votre Mali est passée de Mal en Pire

    S’Ils Voulaient honnêtement sincèrement réellement Vous aider à vous débarrasser de tous ces voyous qu’ils ont envoyé

    Ils l’auraient fait depuis fort longtemps car ils en ont les moyens matériels AVEC LEURS SATELLITES Hélios Pléiades Syracuse Elisa Ceres etc

    Et ils en ont également le moyen d’ordre car ils sont les maitres et commanditaires de tous ces voyous qui pullulent tels des moucherons dans le Centre et dans le Nord de votre Mali

    Mais ils ne le feront jamais et au grand jamais car ils ont juré sur leurs idoles

    De s’approprier le Bassin Sédimentaire de Taoudéni Du Mali

    En se servant en utilisant les façonnables malléables pétrissables soumis d’arabes de berbères de peulhs de touareg

    Tel Amadou Kouffa le peulh mécréant kafir du Macina amateur de bière de tchapalo de vin de whisky et kidnappeur violeur de femmes mariées

    Tel Iyad Ag Ghali le touareg mécréant kafir de Kidal amateur de bière de champagne de vodka de whisky et des filles de joie du bar Mali de Bamako-Coura et kidnappeur violeur de femmes mariées

    *Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    Et où il n’y a pas de place pour les influençables les contrôlables les manœuvrables les ductiles les dociles façonnables les pliables les pétrissables les cloches les maniables les flexibles les collabos les manipulables les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés les couards les cupides les fainéants les farfelus les idiots les insouciants les laxistes les médiocres les naïfs les peureux les paresseux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

  11. Il faudra que nous maliens soyons honnetes avec nous meme et savoir raison garder.
    Comment parler d ‘election dans un pay don’t l etat ne controle meme pas le 2/3 de son territoire.
    Meme les neocons n ont jamais arrete de chanter que l etat malien n a pas control du 2/3 de son territoire, pendant qu ‘ils nous poussent a faire les elections; Quel paradoxe!
    Comment organiser des elections sans la moindre chance de mener campagne a l’interieur du pays.
    On veut nous pousser a elire un president seulement a Bamako pour diriger un nation de plus de 1.240.000KM2. Et apres sera la phase de contestations. Les memes neocons resteront pour perpetuer leur mediations ou je ne sais quoi.
    Les africains se sont toujours laisses entrainer dans les conflits par les necons qu’ils considerent leurs sauveteurs. Er enfin ces memes necons viendront nous vendre leurs solutions inefficace.
    A quand nous les noirs allons ouvrir les yeux pour mieux analyser nos problemes.
    Tout le monde sait que ce nest pas possible de tenir d’election maintenant, mais les opposants embrassent l’idee parcequ’elle a ete emise par le maitre. Ils sont prets a accepter les mensonges, les trahisons du colon francais, que la verite, la clairevoyance de leurs semblables noirs. Voila en bref le problemes des noirs.
    Rappellons nous cependant que personne d’autre ne construira ou developpera nos pays, a notre place.
    Assimi et Choguel ont deja restitue au Mali sa dignite; oui , la guerre n est pas finie mais Ils ont deja reussi a etablir les prealables de la reussite. Le monde entier comprendre la situation au Mali a cause de leur courage et sens de dignite qui leur a permis de passer les informations a ceux qui veulent entendre et comprendre.
    Tous les peuples de couleur sont fierts de leur leadership, car ils defendent une noble cause. Ceux qui exigent la tenue des elections maintenant ne pas soucieux de la situation qui prevaut. On ne peut pas continuer a commettre la meme erreure et esperer d’un resultat different.Cela sera une definition nette de la folie.
    Vive la transition, et rappeler vous toujours Assimi Choguel que Dieu est de votre cote, car vous defendez la cause d’un peuple opprime et trahi.

  12. La Malien
    Cher frere,

    La democratie n existe pas ! Il peut y avoir des methodes democratiques pour faire certaines choses.

    🙂 Y A T-IL UNE DEMOCRATIE EN FAMILLE, A LA MOSQUEE, A L EGLISE, CHEZ VOTRE DIEU? DONC, DANS LA NATURE HUMAINE, DANS LA NATURE IL N Y A PAS DE DEMOCRATIE 🙂

    🙂
    POURQUOI LES GRANDES ”DEMOCRATIES” VOUS IMPOSENT LEURS VOLONTES ET PILLENT, VOUS MASSACRENT, VOUS CONVERTISSENT …. LA DEMOCRATIE EST UNE AUTRE RELIGION DEBILISANTE
    🙂

  13. Assimi doit degager Choguel ou on va degager les deux par la force une fois la date du 22 fevrier depassee. Ils doivent s’attenbdre a danser une danse macabre.

  14. CHOGUEL voudrait que la transition dure , dure car par les élections il ne sera jamis au pouvoir .Il préfère se raccrocher aux rangers des militaires pour gouverner .C’est triste pour un soit disant démocrate .
    Il serait souhaitable que nos officiers patriotes qui ont pris le pouvoir nomment un autre premier ministre comme eux patriote , qui n’a pas de calcul politique derrière , qui ne manipule pas l’opinion pour faire croire qu’il est ce qu’il n’est pas et n’a jamais été .
    Combien de fois a t il été ministre , n’avait il pas soutenu IBK a une période ?

  15. LES ”TOUBABOU DRAMANIW” NE PARTICIPERONT PAS, MAIS ILS SONT UNE POIGNEE DE GENS

    🙂 LES TOURE DE BAMAKO ONT AMENE GALLIENI A BAMAKO, ”FAMILLES PONDEUSES” DE BAMAKO 🙂

  16. Observateur
    “Les deux tiers du pays échappent au contrôle des autorités” ne doit pas être une raison de ne pas organiser les élections.
    C’EST DIRE QUE TANT QUE LA SÉCURITÉ N’EST PAS ÉTABLIE,LES COLONELS DOIVENT RESTER AU POUVOIR.
    Ce serait plus grave car il s’agit d’accentuer l’instabilité au sommet de l’Etat plus pire qu’un président élu et contesté.
    QUAND ON RÈGNE PAR LES ARMES,ON PERIRA PAR LES ARMES.
    ASSIMI GOITA règne par les armes.
    Plus il dure au pouvoir,plus la possibilité de le chasser par la force s’accentue.
    À raison car lui est au sommet de l’Etat par la force.
    Il s’agit de trouver rapidement les solutions à l’insécurité afin d’organiser à souhait les élections.
    Le constat est fait que depuis qu’ ASSIMI GOITA est au pouvoir l’insécurité s’accentue.
    Il n’a pas la solution et il n’aura pas car il faut nécessairement des relations internationales pour avoir les moyens de sa politique sécuritaire.
    Il est déjà rejeté par la communauté internationale.
    LA RUSSIE NE PRENDRA JAMAIS LE RISQUE DE S’ENGAGER AVEC UN RÉGIME QUI PEUT ÊTRE DEGAGÉ À TOUT INSTANT.
    Les manœuvres en cours de la Russie sont purement tactiques pour avoir l’appui de la France dans ses relations internationales.
    Il faut seulement constater que la Russie et la France sont aux côtés du GENERAL AFTAR en Libye contre le gouvernement légal soutenu par la Turquie.
    ASSIMI GOITA et CHOGUEL MAIGA vont finir isoler du monde obligeant certainement la communauté internationale à favoriser la force pour les chasser du pouvoir.
    ASSIMI GOITA et CHOGUEL MAIGA sont entrain de manœuvrer pour passer le témoin à un fidèle,pas pour renforcer la démocratie malienne.
    Autrement,ils auraient favorisé un GOUVERNEMENT INCLUSIF et un CNT REPRÉSENTATIF.
    Le choix a été fait d’agir contre les hommes politiques qui refusent de les aider à rester au pouvoir.
    Ils sont accusés d’avoir servi IBK.
    Et CHOGUEL MAIGA qui a été le griot du régime d’IBK?
    Et aussi ASSIMI GOITA qui a escaladé les grades grâce aux proches D’IBK ?
    On ne peut pas être plus IBKISTE que CHOGUEL MAIGA et ASSIMI GOITA.
    Arrêtons de favoriser les divisions afin de permettre à notre pays de rebondir rapidement.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  17. Quand on est digne du nom de “Malien” , on dit “non” aux soi-disant “ANR” des ennemis renégats du Mali !

  18. Ces hommes politiques sont en contradiction avec eux-mêmes.
    Ils disent que ” Les deux tiers du pays échappent au contrôle des autorités.” tout en réclamant des élections sur l’ensemble du territoire ! Quelle malhonnêteté !

    Alors que ces hommes politiques nous donnent leur recette!

    Ces hommes politiques n’ont toujours pas compris que l’époque d’IBK révolue ; quand on organisait des élections truquées sur moins de 20% du territoire; quand on se réclamait président élu avec moins de 10% des suffrages exprimés; conséquence des contestations à rallonge.

    Soyez rassurer qu’aucun homme politique ne posera ses valises à Koulouba tant que la confiance entre la politique et les populations n’est pas rétablie.

  19. Il faut dire la vérité également.

    Dites nous combien de partis politiques ont accepté d’y prendre part?

    Il faut faire du journalisme juste et non partisan en exposant qu’un côté.
    Cet article est trop partisan.

  20. Faites comme s’ils n’existaient pas. Dans la vie de la nation malienne, ces gens ne pèsent même pas 0,0000000000000000000001milligrammes.
    Nous les autres maliens, nous ne les connaissons même pas.
    Les assises nationales ou rien. Sans eux, le Mali continue et continuera
    Le Mali ou la Mort

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here