Mise en place du gouvernement : Cheick Modibo Diarra confronté à la réalité de la vie publique

78
Dioncounda Traoré (à gauche), le président du Mali par intérim, serre la main du nouveau premier ministre, Cheick Modibo Diarra, mercredi au palais de Koulouba. Crédits photo : AFP

Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra, qui n’avait jamais été ministre, avant sa nomination comme Premier ministre de la transition au Mali, après le coup d’Etat du 22 mars, est confronté à la pure réalité de la gestion des affaires publiques. Le choix des hommes pour constituer une équipe de gouvernement est la chose qui prend chez le nouveau Premier ministre temps et énergie.

Plus d’une semaine après sa nomination Cheick Modibo Diarra penne à sceller son équipage, pour prendre à bras-le-corps les défis de la transition qui urgent et qui ont nom : le nord du pays, près des 2/3 du territoire national étant occupé par des groupes armés; et des populations de ces régions exposées au manque de denrées de première nécessité.

L’accord cadre entre le Comité national de redressement de la démocratie et de restauration de l’Etat (CNRDRE) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), signé le 6 avril, a fait du CNRDRE un acteur légal de la transition. A cet effet, tout comme à la nomination du Premier ministre, il se donne un rôle important pour ne pas dire déterminant à jouer dans la composition du gouvernement de transition. Attendu depuis dimanche le gouvernement a connu un accouchement difficile, en cause, la mise à l’écart des partis politiques, qui pourtant doivent être les acteurs du jeu politique.

A ce mardi, les partis politiques n’ont pas été consultés pour fournir leurs ministrables. Ce qui fait croire à la thèse selon laquelle la volonté affichée est de mettre en place un gouvernement de technocrates, sans tenir compte de coloration politique. Or l’accord cadre qui semble être une référence aussi importante que la constitution, stipule la mise en place d’un gouvernement d’union nationale comme un des organes de la transition. Les critères pour constituer un gouvernement d’union nationale sont-ils possible en ignorant les partis politiques ?

Le bout du tunnel serait encore loin, si parti politiques sont vus sous le prisme des activistes prébendiers. Et si dans le sens inverse, il n’est pas reconnu au CNRDRE, signataire de l’accord cadre du 6 avril, comme un acteur de la transition. A moins que l’on ne dénonce, et cela, après avoir échappé à l’embargo de la CEDEAO, l’accord cadre. Ce qui ne sera pas non plus politiquement correcte et diplomatiquement admis comme juste. Par ailleurs, si les partis politiques ont avalé la couleuvre du choix du Premier ministre, des interrogations demeurent quand à leur mise à l’écart à l’heure du choix d’un gouvernement censé être d’union nationale. Cheick Modibo Diarra sait qu’il est attendu sur ce front.

B. Daou

 

Commentaires via Facebook :

78 COMMENTAIRES

  1. Un gouvernement d’union peut se faire avec tout malien. ça ne veut pas dire qu’il faut être Adema ou URD ou Sadi

  2. Les jalous vont maigrir, ce pays se relevera piiiian. Mr le PM avec la NASA vs êtes arrivé à envoyé des sondes sur mars. Ca pour ns malien c’est de la fiction mais ca été calculé pour vs. Je vs dis une chose: gérer le malien est plus difficile qu’envoyer même des êtres humains sur mars. On è hypocr, on è feniant, on è illetré; bref ici “bè bi ta de niyni hein”. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. J’ai pas aimé Dioncounda président même s’il était le président de l’assemblé parceque ils ont tous corrompu et il compliquéra le travail du prémier Ministre.
    En plus c’est quelqu’un qui ne pensera qu’à remplir sa poche sans priviléger l’intéret public.

    • Tu as des preuves de ce que tu avances contre Dioncounda ? Arrêtons la méchancété gratuite. Egoïsme quand tu nous tiens !

  4. EN TOUT CAS AU NIVEAU DU MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA FAMILLE, ON EST PARTI POUR FAIRE DU “SURPLACE”. BONNET BLAN, BLAN BONNET. LES MEMES COPINS ET COPINES VONT SE RETROUVER. LE CHANGEMENT TANT ESPERE POUR REVIGOURER CE DEPARTEMENT, REMETTRE EN CONFIANCE SES PARTENAIRE, EST REMIS A LA PROCHAINE.

  5. EN TOUT CAS AU NIVEAU DU MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA FAMILLE, ON EST PARTI POUR FAIRE DU “SURPLACE”. BONNET BLAN, BLAN BONNET. LES MEMES COPINES VONT SE RETROUVER. LE CHANGEMENT TANT ESPERE POUR REVIGOURER CE DEPARTEMENT, REMETTRE EN CONFIANCE SES PARTENAIRE, EST REMIS A LA PROCHAINE.

  6. LISTE DES MINISTRES NOMMES CE MATIN :
    1- Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale
    Sadio Lamine SOW
    2- Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget :
    Tiéna COULIBALY
    3- Ministre de la Défense et des Anciens Combattants :
    Colonel –Major Yamoussa CAMARA
    4- Ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile :
    Général Tiéfing KONATE
    5- Ministre de la Fonction Publique, de la Gouvernance et des Réformes Administratives et Politiques, Chargé des Relations avec les Institutions :
    Mamadou Namory TRAORE
    6- Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire :
    Colonel Moussa Sinko COULIBALY
    7- Ministre du Commerce, des Mines et de l’Industrie :
    Ahmadou TOURE
    8- Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche :
    Moussa Léo SIDIBE
    9- Ministre de la Jeunesse, du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle :
    Mamadou DIAKITE
    10- Ministre de la Santé :
    Soumana MAKADJI
    11- Ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales :
    Adama OUANE
    12- Ministre de la Justice, Garde des Sceaux :
    Malick COULIBALY
    13- Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine :
    Madame TRAORE Rokia GUIKINE
    14- Ministre de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et des Personnes Agées :
    Docteur Mamadou SIDIBE
    15- Ministre de la Famille, de la Promotion de la Femme et de l’Enfant :
    Madame ALWATA Ichata SAHI
    16- Ministre de l’Energie, de l’Eau et de l’Environnement :
    Alfa Bocar NAFO
    17- Ministre de l’Artisanat, de la Culture et du Tourisme :
    Madame DIALLO Fadima TOURE
    18- Ministre de la Communication, de la Poste et des Nouvelles Technologies, Porte- Parole du Gouvernement :
    Hamadoun TOURE
    19- Ministre de l’Equipement, des Transports, du Logement et de l’Urbanisme :
    Mamadou COULIBALY
    20- Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique :
    Harouna KANTE
    21- Ministre des Sports :
    Hameye Founé MAHALMADANE
    22- Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Chargé du Budget
    Marimpa SAMOURA
    23- Ministre Délégué auprès du Ministre de la Fonction Publique, Chargé des Réformes Politiques et des Relations avec les Institutions :
    Yacouba DIALLO
    24- Ministre Délégué auprès du Ministre de la Jeunesse, du Travail et de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Chargé de la Jeunesse et de la Formation professionnelle :
    Bruno MAÏGA

  7. dans un pays comme le mali,ne doit pas avoir un probleme pour la mise en place d’un gouvernement.que les militaires s’occupent de la defense et de la protection tel est la place valable et digne de leur part.

  8. monsieur le premier ministre on se connait au mali et on sait qui est qui et qui peut faire quoi que ce soit je t’invite à prendre conseil avec ton président intérimaire pour que tu soit situé je t’informe que ton président est un grand chasseur et très fin en politique. cela te permettra de te défaire de ces militaires affairistes

  9. Il n’ y a pas plus de gouvernement d’union qu’un gouvernement de technocrates. Je crois que le peuple se résoudra à descendre dans la rue pour “Inliger des sanctions à ces Iba N’Diaye, Tapo et autres Siaka Diakité. Répérer seulement leur domicile et on verra!!! Pourquoi veulent -ils encore rentrer dans un gouvernement pour nous enfoncer davantage. Votre médiocrité qui nous a mis là ne vous suffit -il pas?????

    • la liste des membres du gouvernement vient d’être publiée. alors, au boulot. aux fameux democrates, trop c’est trop. il est temps d’arrêter d’amuser la case. reconnaissez et aider ce gouvernement de mission ou laissez-nous notre Mali.

  10. GO… Modibo… Go ! 😀 😀 😀

    Tu as été nommé Premier Ministre avec les PLEINS POUVOIRS… N’écoute aucun parti politique. N’écoute aucun CNDmachin… S’ils ne sont pas contents, ça ne change rien ! Le monde entier est désormais avec toi, Modibo.

    GO…

  11. Monsieur le Premier Ministre SVP pas d’association, pas de compromis avec cette junte qui viens de mettre le Mali chaos a travers leurs décision d’irresponsable, d’égoïste et incompétent. SVP Monsieur vous n’avez pas besoin vous de négocié avec les diables, faite ce que vous avez a faire dans l’intérêt de la nation, il ne faut surtout pas avoir peur Monsieur, car les Malien(nes) sont derrière vous.. si SANOGO ose s’attaquer a vous il nous trouvera nous les Malien(nes) sur sa route et sa lui fera très mal. Courage Monsieur le Premier Ministre que dieu soit avec vous. Vive le Mali. Vive la république.

  12. Le mali n’a jamais connu d’unité et ne la connaîtra jamais comme toute l’Afrique d’ailleurs.Continent de merde et maudit.

  13. Les maliens sont ils devenus amnésiques ? Qui ne connait pas la situation du Mali sous Modibo Keita et Moussa Traoré ? Combien de jeunes, de femmes ont perdu la vie pour la démocratie au Mali ? Qui peut oublier l’acte posé par Un certain Amadou Toumani Touré en 1991? la transition exemplaire qu’il a mené et les assises nationales qu’il a organisées avec succès ? Que dire de la consolidation de cette démocratie par Alpha Oumar Konaré.Rendons hommage à ces martyrs et ces deux hommes.Mais hélas, la cupidité des hommes politiques actuels ont ternie l’image de ces hommes.Ces militaires qui ont déposé ATT ne sont animés que par la volonté de se remplir les poches et leurs comportements ne laissent aucun doute.L’avenir nous édifiera encore plus. Vive le grand Mali

  14. EN TOUT CAS LE TEMPS PRESSE ET LE MALI A BESOIN D’UNITé FACE A L’ENNEMIE COIMMUN
    UNITé
    UNITé
    UNITé
    UNITé
    UNITé
    UNITé
    UNITé UNITé UNITé UNITé UNITé UNITé UNITé UNITé UNITé UNITé UNITé UNITé UNITé UNITé FACE A L’ENNEMIE COIMMUN

  15. J’ai été traité de cynique ici avec ma prise de position sur cette classe politique qui est l’incarnation même de la honte!!! Que des défaitistes….. même avant qu’on ne voit ce gouvernement ils commencent déjà à crier!!! On sait maintenant et comment ils ont foutu ATT dans la mer-de, ils le feront avec CMD s’il ne se met pas au dessus de la mêlée 👿 👿 👿 Si ce n’est pas en Corée dans quel pays du monde on est tous d’accord à 100% sur la composition d’un gouvernement ??? Avec plus de 100partis comment satisfaire cette pléthore de GIE ???? 👿 👿

  16. j’apporte mon soutien sans faille au PM de mieu choisir les ministres dignes et honnêtes qui seront en mesure de bien gerer cette transition.
    Je l’encourage et surtout à l’heure actuelle ou les credits de fonctionnement des differents services sont diminués de vraiment continuer sur cette lancée .Les credits de fonctionnement sont utilisés par les directeurs de service pour leur propres occupations et non le service .Comment voulez vous que le Mali avance? alors que les fonctionnaires sont mal payés les salaires ne suffisent pas pour les besoins familiaux .De grâce ça vaut mieux de couper ces crédits et revoir une augmentation de salaire des fonctionnaires au lieu q’une seule personne bénéficie.Les crédits de fonctionnement et les régies destinés au services peuvent servir à lutter contre le chaumage à augmenter les salaires à combattre la corruption au lieu qu’une seule personne en bénéficie . Que dieu bénisse le Mali

    • le premier ministre est intègre et il est de bonne fois, mais influencé par les militaires (les vrai détenteurs du pouvoir à l’heure actuelle) il est complétement déboussolé…je ne défend ni ATT et clic, ni les politiciens et clac…mais “même si le lapin est ton pire ennemi, il faut reconnaitre qu’il a de longues oreilles”…ATT a augmenté les salaires de 10%, je ne sais pas pour tout le monde, mais cela m’a fait beaucoup de bien…

  17. Je constate avec amertume que certains maliens s’adonnent à l’autoflagelation. En tout cas , moi je suis fier de mon pays de sa démocratie et des réalisations des 20 dernières années.
    Aussi il faut qu’on s’entende sur le sens de gouvernement d’union nationale: je ne pense pas qu’il soit un gouvernement constitué des membres d’une famille, ou d’un clan, excluant systématiquement certains acteurs de la vie de la nation.Ce gouvernement n’étant pas une émanation d’un quelconque suffrage,il ne peut être qu’une représentation de tous.Les patriotes et les compétences ne manquent pas dans l’armée, les partis politiques et la société civile. Pourquoi consulter le CNDR, le SADI et les autres groupements Pro putchistes et ignorer les autres groupement?
    Le mot politicien revient le plus souvent. Qui est politicien ? Qui ne l’est pas? Tout le monde sait que Cheikh Modibo est politicien pour preuve, il était candidat aux élections de 2012, Moussa Traoré ancien président du Mali est son beau père. S’il faut chercher la petite bête , on peut la trouver partout. Que les gens arrêtent de nous faire croire à une virginité politique qui en réalité n’existe.S’il y a des citoyens qu’après 50 d’indépendance se disent n’avoir jamais participé de près ou de loin à la vie publique de leur pays, ils n’ont qu’à s’en prendre à eux même. Se salir les uns les autres ?Ce n’est pas de cela que le Mali a besoin.
    Que Dieu nous sauve!

  18. Merci, Patrioteden pour les analyses. Vous n’avez rien dit d’autre que la pure vérité. La CEDEAO ne veut pas le bonheur des populations maliennes mais elle voulait sauver la tête d’ATT et c’est tout. Sinon comment expliquer le retard dans la molibilsation des troupes ou des moyens logistiques pour aider l’armée malienne à reconquérir le Nord ? Ils ont dit de remettre le pouvoir aux civils, c’est chose faite depuis le 12 avril. Pourquoi attendre encore pendant que nos frères du Nord souffrent tant ?

    Que Dieu aide le Mali et les populations maliennes et surtout celles du Nord. Nous prions que le Bon Dieu aide le Mali à sortir de ce complot grandi et aguéri.

    Je souhaite que les jeunes et surtout les futurs dirigeants de ce pays tirent toutes les leçons et sachent comment s’y prendre quand d’autres occasions se présenteront.

    • Contrairement à ce que tout le monde croit, c’est sur papier seulement qu’il y un retour à l’ordre constitutionnel. C’est le CNRDRE ( les militaires) qui a bel et bien le pouvoir dans ce pays, le président et le premier ministre ne sont que des pantins. Et tant que cela perdurera personne ne viendra à notre aide…Que les militaires dégagent de la scène politique pour se mettre aux premier plan du combat au front…alors on verra si on ne nous aide ou pas. Mais cela m’étonnerait, car ils ont peur même d’aller au front, encore moins se battre…et vous verrez, le jour où il y aura l’offensive, aucun dirigeant du CNRDRE n’y prendront part, même au QG…ils resteront ici à Kati pour se la couler douce au frais du contribuable…des bandes de lâches…

  19. Il est trop facile de tirer à boulette rouge sur les partis politiques parce qu’ils n’ont pas la main sur la gachette. A regarder de prèt ns sommes ts comptable de la situation actuelle. Sachez aussi qu’en réalité les militaires ont tt le temps été ds la gestion du Mali. En plus des postes ministériels, chaque ministère avait un poste ki leur était dedié sans compter le fait que ts les gouverneurs sont militaires. Oui, il faut que les partis politic y participent, maintenant c’è au PM de veiller sur son gvt surtout k’il a plus de pouvoir k d’hab. ❗ ❗ ❗

    Ss pas de parti politic

  20. Vous êtes tous à côté de la plaque, c’est le CNRDRE qui bloque tout, encore une fois…à défaut d’avoir la magistrature suprême du pays, ils sont entrain d’exiger près de 07 portefeuilles ministérielles…l’armée fait de la politique pendant que le pays est occupé, le comble !!! Le pauvre premier ministre est harcelé par le CNRDRE (une entité qui devrait disparaitre après le retour à l’ordre constitutionnel)…Et ils disaient qui sont pas là pour le pouvoir…n’importe quoi, ça saute au yeux qu’ils veulent s’installer au sommet et faire exactement comme l’ancien régime….on se connait dans ce pays !!! le slogan du malien contemporain c’est : “fo n’ga n’ta yé” :”il faut que j’ai ma part du gâteau”…les militaires se foutent pas mal de l’intérêt de la population et de l’intégrité du territoire…il sont là pour le pouvoir…c’est claire !!!

  21. (suite)poche et que aucune de vos familles ne se trouve au nord.

    c’est pour quoi rien ne vous intéresse si n’est d’être choisi comme ministre.

    Alors si vous persistez à créer de l’amalgame dans ce pays vous et vos hommes à causes de vos intérêts comme vous l’avez fait avec votre fameux projet fictif de AMO, ne soyez donc pas surpris un matin de……………;;;;;;; toi et ton clan de voleurs et hypocrites.

  22. Aucun de ces partis politiques pourris ne pourraient intimider le PM dans sa vision pour le Mali. Bonne Chance Docteur

  23. je vois que ses imbeciles des partis politique commment à nous en merder et veulent foutre ce pays à l’air à cause de leurs intérêts.

    Que les maliens sachent que ses politiciens veulent ruiner notre pays et sont l’heure actuelle plus dangereux que les rebelles.

    Siaka Diakité et ses autres, on sait que votre souci premier est de remplir la

  24. J’attire l’attention du PM que c’est sa compétence qui est en jeu; en aucun cas il ne doit être l’otage des partis pourris. Il est l’espoir du peuple: à lui de choisir des hommes et des femmes intègres et honnêtes mais surtout compétents (toute chose qui manque dangereusement au sein des formations politiques de l’heure). Au PM de prendre ses responsabilités et toutes ses responsabilités: on ne peut pas faire d’omelette sans casser d’oeufs. Dieu bénisse le Mali!

  25. Et puis civils ou militaires ils sont comtbles de ceete situation, car ils ont tous bénéfié des faveurs de l’ancien regime d’ailleurs les ont été les corrompus, ceus qui n’ont pas bénéficié ceux à leur tour qui veulent prendre leur part du “gateau Mali”

  26. Bomogow dala il n y a pas des pariotes au Mali, comment comprendre que des militaires qui ont juré de defendre notre térritoitre, restnet à Bko pour scriter la formation d’un gouvernement alors que 70% du térritoire est occupée par des bandits armés.les américains ont affirmé ce matin que l’armée malienne est inéfficace.

  27. CMD, si vous ne pouvez pas prendre vos responsabilités, il faut mieux vous dérober à temps! Le Peuple malien a assez souffert des escroquéries de ces pseudos démocrates. Nous n’avons pas besoins d’un Gouvernement comprenant le FDR ni d’aucune autre formation politique. C’est parce que ces imbéciles sont désavoué que le Peuple vous a tendu la main pour un sursaut national. Ces députés n’ont aucune légitimité et leur mandat prendra fin dans 3 mois. Le Mali les importe peu, tout ce qui les import c’est leur place et leur poche. De grâce trouvez rapidement un Gouvernement de mission sans aucun représentant de parti politique. Ils n’ont qu’à continuer leur campagne pour les élections prochaines en proposant des projets clairs contre : la violation de notre territoire par les bandits armés, la corruption, l’insécurité urbaine, le chômage, la pauvrété et la précarité, la flambé des prix, etc voilà des pistes de thème de campagne pour eux. J’ose en proposer car je sais qu’ils sont tous abrutis par les 10 ans d’unanisme d’ATT. Ils n’ont plus rien dans les cervelles et cherchent à sauter sur la moindre occasion. J’en ai même entendu dire qu’il revendique le double héritage de AOK et d’ATT: 20ans sans école, 20 ans de corruption, 20 ans de dementellement des fondéments de l’Etat, 20 de gabégie, 20 ans de clientélisme, 20ans de …., c’est ce double héritage qu’il revendique. Nous avons appris la léçon, l’ère de la médiocrité est terminé, personne ne pourra plus nous berner. Allez PM former rapidement une équipe de mission auquel nous apporterons toute notre expertise au nom du Mali et pour le Mali. Nous attendons de pieds ferme ces pseudos démocrates, ils nous trouveront sur leurs chemins.
    Vive le Mali! Vive la République.

  28. Ce Siaka de l’UNTM n’est pas un patriote car il est corrompu par le groupe des Soumaila et Modibo Sodibe pour engager le syndicat dans une lutte politique. Avant de parler d’ institutions, pourquoi ne pas aider l’armée a récupérer les régions nord du Mali. Ceux qui rêvent ont intérêt a revenir sur terre. Au grand jamais la CEDEAO ne va s’engager au nord et si elle avait la capacité, la France l’aurait interdit. Comment peut on prendre comme exemple Blaise Compaore et Alassane Ouattara? Le premier a assassiné son propre ami pour prendre la destinée du Burkina Faso, le deuxième a été instaler par les bombes de Sarkosy pour dégager Gbagbo même si ce dernier n’est pas tout blanc. Je demande aux maliens de compter sur eux mêmes pour s’unir derrière notre armée pour récupérer le nord. La CEDEAO est une organisation de chefs d’États et non de peuples car c’était le sort de ATT qui était important a leurs yeux que des millions de maliens du nord sous les feux des groupes armées. Lorsque j’entends ces gens du FDR appeler la CEDEAO a mettre le Mali en guerre sous embargo, je dis que ça ne doit pas étonner. Quand on pille son pays et qu’ on devient milliardaires ou millionnaires alors l’immense majorité de la population a du mal a manger: je dis que ce ne sont pas des patriotes. Ils pensent que les maliens sont cons pour voter pour eux. Déjà seront ils candidats après la transition? Cela dépend de la justice. Le mis en examen pour détournements de fonds publics sont des crimes économiques qui entrainent une déchéance du droit d’ eligibilite. Le vrai ennemi du Mali ce sont ces gens et non les militaires. N’étaient ils pas au pouvoir? qu’ ont ils faits? Par ailleurs, je comprend ceux qui demandent aux militaires de régler le problème du nord ne savent pas en réalité l’état de l’armée qui a été démuni depuis le temps d’ Alpha qui ne voulait pas voir une armée forte de peur d’ être victime de coup d’ Etat. Aussi ATT a continué le même projet d’affaiblissement de l’armée malienne. La réalité est toute autre mais pour raison de sécurité on ne peut pas dire cela au peuple l’état de faiblesse de notre armée. Ceux qui parlent de notre armée de l’air, je peux le dire sans me tromper, elle est inexistante. Même pour le défile militaire, les quelques avions sont réparés juste pour faire le spectacle, la propagande. Ça été dit que le Mali était le maillon faible de la lutte anti – terroriste. Cela nous a fait mal mais c’était une réalité car même un pays comme la Mauritannie venait bombarder les islamistes sur le territoire malien. C’est pourquoi la France a lâché ATT, elle a demandé le retour a l’ordre constitutionnel sans demander le retour du President ATT qui malheureusement a été le seul coupable de cette crise dont notre devoir nous incombe a partager cette responsabilité au prorota de l’influence de chaque parti politique au gouvenement et a l’assemblée. Si on arrive a jauger ce degré d’ implication des uns et des autres, que le Mali pourra aller de l’avant. Mais dans le futur et même très proche, l’impunite doit être banni au Mali.

    • Cher Monsieur, vos propos sont justes. Aujourd’hui, continuer de faire appel à la moribonde CEDEAO ou à l’incompétante Communauté Internationale n’arrange guère notre pays dans la situation actuelle. Notre Président par intérim ira encore cet après-midi à Abidjan pleurnicher devant le Syndicat des Chefs d’Etats et rien ne sortira encore que des ménaces pour ensuite continuer à rire de notre sort. Quand comprendrons-nous tout ça? Nous devons plutot et pendant qu’il est encore temps nous mobiliser autour de nos forces armées et de sécurité pour sauver l’essentiel.

  29. slt nosrat tu oubli que ton père et ta mère sont des maliens donc des ignorants comme tu le dit si réellement ces hommes politique aime ce pays la question ne se pose pas une transition d’une courte durée ne doit pas désirer la classe politique.

  30. Le Mali etant un et indivisible doit à l’heure là etre doté de gouvernement d’union nationale.
    Qui parle de gouvernement d’union doit savoir que sa composition doit prendre en compte toutes les sensibilités du pays y compris les religieux.
    Les militaires surtout les sous officiers de Kati doivent comprendre que eux et les autres camarades officiers ont beneficier du laxisme des dirigents de ce pays en un moment donné de leur parcours.
    Donc personne de loin ou de près n’est blanc comme neige dans ce pays.
    Mettons le Mali au dessus de toute consideration et avancons pour essuyer les larmes du nord Mali qui pleure.

  31. Nous sommes en situation de crise, je ne vois pas le pourquoi ces politiciens veulent a tout prix participer a un gouvernement restreint don’t l’objective pemier est de mettre le pays sur les rails. Qu’ils ne soient pas presser, apres les elections le partis politique gagnant dirigera le pays avec ses hommes. On voit ici clairement que les politiciens maliens vivent de l’etat.
    Logement gratuit
    Carburant en abondance
    4X4 du gouvernement.

    Malheureusement chez nous c’est le pauvre qui paye le carburant l’impot, les bills et le comble est que ces politiciens n’ont aucun respect envers le citoyen lambda

  32. au mali vraiment il y a trop des ignorants, comment le pays peut avence tant des ignorants, alors ce dommage, dans un pays plus pauvre du monde.les gens ne sait meme pas que ce que est union national un gouvernement de union national pas Sanogo et ses Bandits seulement qui doivent represente le mali, mais il y compris les partis politique aussi la societe civil

    • Bien sur que les partis politiques peuvent être représentés mais que cela soit avec du sang neuf et des cadres capables a géré la situation.Est ce à dire que dans ce regroupement de FDR,ils n’ont pas de jeunes cadres qui ont de la valeur pour remplir la fonction ministérielle.Ou bien,ils ont peur que ces jeunes gens auxquels ils ont barré la route ne puissent découvrir leur mauvaise gestion lors de leur passage dans les gouvernements précédents.
      Tous ceux qui s’opposent à la réalisation de ce gouvernement au nombre ministériel réduit et à la composition du sang neuf pour suivre une feuille de route bien élaborée,ne sont pas des patriotes,ils ne pensent qu’à leur propre intérêt.
      Est ce si difficile de proposer du sang nouveau au sein de son regroupement,où se sont toujours les même têtes qui sont des hommes de la valeur.
      Sachons raison garder pour l’intérêt de la nation en donnant aussi la chance aux autres de faire leur preuve pour la reconstruction de l’édifice national.

  33. GO… Modibo… Go ! ………. 😀 😀 😀 😀 😀

    Compose ton gouvernement de technocrates. Le peuple attend impatiemment… 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Si les partis politiques ne sont pas contents … hé bien, qu’ils fassent aussi leur coup d’Etat… Au oint où on en est… 🙁 🙁 🙁

    Dionkounda a sacrifié son avenir politique… CMD s’est sacrifié… Vous voulez quoi encore ? ATT a formé ses gouvernement sans jamais consulter les partis politiques… Vous voulez quoi ?

    Vous avez encaissé les milliards pour les élections. Rendez nous d’abord ces milliards pour aider l’armée. Ensuite on verra… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Go … Modibo… Go … 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Brou tu attaques fort ce matin !! 😉 ………….mais qu’est ce que tu fous debout à 5h du matin ??? c’est l’heure ou tu prends ton service à la mairie de Paris pour ramasser les poubelles ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  34. Un gouvernement (surtout de transition) peut bien marcher sans les politiciens. Nous avons besoin de mettre le pays sur les rails et non de faire de la démagogie politique. Pendant plus de 20ans les politiciens maliens nous ont montré de quoi ils sont capables. Ils se soucis juste du nombre de portefeuilles ministérielles qu’on va leur accorder puisque chaque ministre aura à mettre la main dans la poche pour financer la campagne de son parti en signe de reconnaissance. En plus, les évènements du 22 Mars ont tellement divisé la classe politique que certains cherchent à tuer d’autres à travers des agressions physiques et autres coups foireux. La réussite de la mission du gouvernement de transition n’est aucunement liée aux politiciens, mais plutôt aux HOMMES qui seront choisis. Si les partis politiques bloquent ce gouvernement parce qu’ils n’ont pas eu de ministères, cela veut dire qu’ils se fichent du Mali et des maliens qui souffrent au nord. N’oublions pas que les hommes de valeurs, capables et dignes existent aussi en dehors des partis politiques. Alors pourquoi les choisir forcement au sein de ces partis. Cherchons-nous des hommes capables de remplir la mission? Ou au contraire, cherchons-nous à faire plaisir aux politiciens en choisissant des hommes médiocres sous prétexte de leur coloration politique?

  35. Cheick Modibo Diarra, un avertissement? Si tu ne fais pas ton gouvernement le plus vite possible, tu seras taxer d’ incapable. Tu as tous les pleins pouvoirs, ne reagrde pas ces politiciens corrompus qui ont mis le Mali a genoux. Donc il faut publier ton gouvernement aujourd’hui car le nord attend depuis bientôt un mois dans la détresse. Ce ne sont pas ces politiques qui en sont en détresse, la crédibilité dépend !

  36. Qui ne connait pas nos politicards maliens et maliennes; des incapables, saboteurs et incopetents reunis au “club de bagadaji” juste des saboteurs et egoistes de voir des gens qui mettent de l’avant les interets de la nation versus personnels. Les partis politiques sont la a saboter l’interim et la transition en meme temps parce qu’ils savent bien Mr. Diarra ne va pas avec le dos de la cuieillere.
    Les choses se feront autrement, le Maliba contient encore beaucoup de dignes fils et filles integres et honnetes. On n’a pas besoin de ces politicards souilles jusqu’aux os, meme diouncounda ne devrait pas etre president interimaire, il fallait un personne neutre, technocrate, honnete et integre et il y en encore au Mali. Mais ce qui est fait, est un fait. Le PM a plein pouvoir de choisir qui il veut, bandes opportunistes. Vous en avez pas asses comment ca? apres 20 ans de vol et de mensonge. 👿 👿 👿 .

  37. Si vous voulez faire la politique sans les partis politique, il suffit de rediger une nouvelle constitution qui va interdir les partis politique
    C’est quand meme difficile de faire de la politique sans les politiciens soyons serieux et raisonnable, un gvt de technoçrates pour aller ou? Vous pensez que le mali est une ong ou quoi?

  38. “…..la volonté affichée est de mettre en place un gouvernement de technocrates, sans tenir compte de coloration politique.”””Mais que voulez vous en fin???
    Les leaders politiques ont ete invites individuellement et par groupe “Conference nationale avortee” par le CNRDRE,ils ont categoriquement refuse un pouvoir offert sur un plateau d’argent.
    Aujourd’hui,meme l’ane connait leur l’intention reelle,sinon les gouvernements successifs d’ATT n’ont jamais respecte la configuration de l’ASSEMBLEE NATIONALE…tous les postes cles de l’administration etaient dans les mains des gens sans COLORATION POLITIQUE.Dioncounda &Co font DU SABOTAGE,ils ne veulent pas que CMD et son futur gouvernement fassent mieux qu’eux….c’est tout,du pur egoisme verni pas l’incompetence…Pourquoi ces partis font-ils semblant d’ignorer le contenu de l’accord cadre “ils cherchent la dissolution pure et simple du CNRDRE” ,sous pretexte que les militaires ne doivent pas faire de la politique. ❓ ❓ ❓
    [1]-ATT n’a jamais pris ses distances avec l’armee mais il faisait l’unanimite de la classe politique “a l’exception de Mariko”.
    [2]-Combien de militaires etaient-ils presents dans son gouvernement???
    [3]-Memes nos elections etaient confiees a ces derniers.
    De grace respectez vous un peu ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    …….”Dignite est un mot qui ne comporte pas de pluriel.”
    👿 👿 👿

    • Bin cela nous montre tout simplement la preuve qu’ils ne veulent pas que ce pays avance. Je me demande souvent si reelement ces gens la pensent meme a ce peuple. Nous ferons mieux de profiter de ce moment pour faire demissioner de ces vieillards de la scene politique et administrative de notre nation sinon, on ira nulle part. ils etaient la sous Moussa, AOK, ATT ils n’ont rien et pourront rien faire. qu’ils aillent tous au diable

  39. Cheick Modibo Diarra, est un astrophysicien et homme politique malien on ne savait pas que tu est politicien tu connais la planète et tous qui concerne astrophysicien mais tu ne connais pas le vrais visage du mali tu as passe tous ta vie en dehors du mali je doute que tu pusse accomplit ta mission que tous les maliens attend de toi

  40. cela nous montre tous k les partis politiques ne veulent pas k l mali avance. ils etaient tous la pendant les 10ans d mandat d’att, donc en un mot ils sont complices de ce dechu regime. Un governement peut etre forme sans ces partis politiques par ce que la ou nous sommes, Le PM na pas besoin de personalite pour s’assurer les prochaines elections, mais des hommes qui sont capable de faire sortir le pays de ces maux. Tous ces politiciens nous ont montre leur incapacite, ne nous laissons pa manipuler par ces opportunistes

  41. A vrai dire nous ne voulons plus voir le visage de ces corrompus encore a la tete de nos ministeres. Nous voulons une equipe de technocratres competents.

    • Merci mn frere. tous ces partis doivent etre dissout. ils ne sont k des opportunistes. aucun de ces gars la ne pourront t donner un plan reel qu’ils ont pr le Mali. abat ces partis politiques corrompus. ils doivent comprendre que s’ils n font pa parti du gouvernement c’est du a leur incompetence dans le passe. qu’ils aillent se faire voir

    • les gens parlent souvent de compétence compétence, mais ce que vous oubliez la compétence n’existe plus au Mali depuis des mois, il faut se faire avec ce qui sont sur place et essayer de remettre l’école en route, sinon dans peu de temps il n’y aura plus d’homme compétent au mali.ceux qui sont a l’extérieur ne veulent pas retourner car l’état ne fait rien pour favoriser le retour, du coup toute les têtes du pays sont dispersés ailleurs.

      • Voila une des raison du coup. L’education a ete baffoue sous le regime dechu, ils ont fait tout pr k les etudiant et les profs soient touj en greve. Je suis etudiant a l’exterieur mais je jure si l’education malienne etait a point je nirai nulle part. Voila pourquoi aucun de ces corrompus ne doivent participer a ce gouvernement.

  42. Les partis politiques ont leur rôle dans une démocratie, ne bafouons pas des années de luttes pour les mesquineries. Il y’a plus urgent effectivement mais tant que on a pas solide ça va être difficile pour nous de sortir la tête de l’eau. Est il normale qu’on met en place un gouvernement sans l’avis du Président de la république? ❓

  43. Le Président de la République par Intérim l’intraitable Dioncounda Traoré a refusé de signer le document pour valider la liste des ministres retenue par le Dr Cheick M Diarra parce qu’il n’a pas été consulté pour la mise en place ni le Front Uni pour la Démocratie et La République (FDR) donc si on veut un gouvernement d’union nationale il faudra consulter tous les partis.

    le chanteur Salif Keita a été supplié pour être ministre de la culture il a refusé ainsi que 7 autres personnes. que dieu sauve le Mali.
    CONSEIL POUR CMD: ne vous laissez pas manipuler par les bandits qui ont pris le control de kati(pendant que Gamou se bat pour prendre le control des villes du nord) agissez comme un vrai bambara que vous etes et consulter toutes les forces vives du pays pour constituer un gouvernement d’union national.ETANT UNI RIEN NE POURRA CONTRE LA VOLONTE DU PEUPLE MALIEN

  44. Depuis plus d’un mois le Mali n’a pas de gouvernement. Nous demandons aux uns et aux autres de faire preuve de sagesse. ATT dont le mandat n’expire que le 8 juin a’ midi, a accpte’ de demissionner pourque le Mali puisse sortir de l’impasse. Mes amis, ce jeu que les dirigeants politiques se livrent est dangereux pour le Mali. IL EST EXTREMEMENT IMPORTANT DE SAVOIR AVANCER! L’esprit de sacrifice doit prevaloir pour sauver la nation malienne! Je tends a’ croire que CMD, Sangho et Djoncounda doivent mettre en place une equipe gouvernementale…provisoire en attendant que les grands partis politiques acceptent les postes qu’on leur offre et/ou les conditions impose’es. On ne peut tout simplement pas perdre de temps a’ propos de qui doit occuper quel departement ministeriel au moment ou’ une bonne partie du pays est occupe’e par les vendeurs de drogues, les insurge’s du MNLA et les terroristes d’AQMI.

  45. tres bien joué Cheick Modibo on n’a pas besoin de ces politiciens corrompus dans notre gouvernement de transitions. choisis des technocrates et attaquez vous aux problemes de votre cher peuple

  46. Merci Sanago pour la premiere tranche de financement du MNLA, Gamou est toujours dans l’hotel a Nimey dans l’attent de 317,9 million CFA et le temps press Sanago vous et Dioncounda et Assarid. Les 27 million ne son suffisante.

Comments are closed.