Sortie de crise : Appel du FDR à la CEDEAO

27

Pour une sortie de crise, avec le retour à l’ordre constitutionnel, le rétablissement et le fonctionnement régulier de toutes les institutions de la République, ainsi que le recouvrement de l’intégrité territoriale national, le Front uni pour la restauration de la démocratie et le République, réuni à l’hôtel nord-sud le 23 avril 2012, a lancé un appel a lancé un appel pressant à la CEDEAO, à l’Union Africaine et aux Nations Unies afin qu’elles soutiennent le peuple malien dans sa lutte pour ces urgentes priorité.

Le FDR fait un rappel du coup d’Etat du 22 mars 2012, suite à une mutinerie partie du camp Soundiata Keïta de Kati. Avec comme effet, les institutions républicaines et constitutionnelles renversées. Les militaires mutins s’élevaient contre la gestion de la crise du Nord par le Président Amadou Toumani Touré. Un mois après, le FDR constate que « le coup d’Etat a accéléré la partition du pays : trois régions du Nord sont totalement occupées par des groupes armés, les populations sont soumises à toutes sortes d’exactions et exposées à une crise humanitaire sans précédent ». En outre, le retour de l’armée dans les casernes reste un objectif lointain non réalisé, selon un communiqué du regroupement politique anti-putsch. « Malgré l’entrée en fonction du président de la République par intérim, le retour à l’ordre constitutionnel reste non effectif. La junte militaire continue de dominer la vie politique et refuse de se soumettre à l’autorité constitutionnelle », poursuit le communiqué du FDR.

Pendant ce temps, l’Assemblée Nationale est assiégée depuis des semaines par des groupes extrémistes soutenus par certains milieux militaires, les députés sont empêchés d’accéder au parlement et d’accomplir leur mission. La radio et la télévision sont toujours sous le contrôle strict des militaires qui exercent une censure d’un autre âge.

Selon le FDR, l’accord-cadre négocié et signé par la CEDEAO, le 6 avril 2012, (sans l’implication de toutes les parties prenantes) donne des pouvoirs exorbitants aux militaires qui sont chargés, entre autres, de la mise en place des organes de la Transition (désignation du Premier ministre, formation du Gouvernement etc…). Le FDR en veut pour preuve, « des arrestations arbitraires et illégales sont opérées en violation flagrante de la loi et à l’insu des autorités constitutionnelles impuissantes ». La réalité du pouvoir est toujours exercée par les militaires. « En maintenant le CNRDRE (junte militaire) et en lui donnant un rôle pendant la Transition, l’Accord-cadre légitime le coup d’Etat », indique le communiqué.

A noter que le FDR est constitué de 40 partis politiques, 100 organisations de la société civile. Il a lancé ainsi cet appel au peuple malien afin qu’il se mobilise en vue d’un retour réel à l’ordre constitutionnel, et à la CEDEAO, à l’Union Africaine et aux Nations Unies afin qu’elles soutiennent le peuple malien dans sa lutte pour restaurer effectivement la démocratie et recouvrer l’intégrité du territoire national.

  B. Daou

 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Nous sommes tous d’accard d’une chose: les politiciens ont faillit le Mali mais est ce une raison pour ne pas voire la realite en face au sujet de ces militaires? Qui n’ont qu’une seule ambition Ils avaient tellement peur de se battre qu’ils ont organises une mutinerie qui tourne en coup d’etat. Ils ont le pouvoir maintenant et le nord est laisse pour compte. C’est dommage pour les nous Maliens de ne pas reagir, tout les ingredients sont pour que ca s’eclate. Ce n’est qu’une questions de temps

  2. SI LE FDR NE SE MET PAS DERRIERE CE GOUVERNEMENT A UN MOMENT OU LE PEUPLE A BESOIN DE REGLER LA CRISE DU NORD, ALORS NOUS DIRONS SIMPLEMENT QUE C’EST POUR LEURS BIENS PERSONNEL ET NON LE MALI.
    FDR ET MP 22 NE SONT PAS AU GOUVERNEMENT ALORS POURQUOI CRIER, ETIEZ VOUS OU AU MOMENT DE LA PRISE DE TESSALIT. QU’AVEZ VOUS FAIT POUR INTERPELLER LE GOUVERNEMENT PAR RAPPORT A LA GESTION DU NORD.
    ALORS LAISSER LES AUTRES TRAVAILLER TRANQUILLEMENT POUR LE BIEN DU PEUPLE.
    AVEC 40PARTIS ET 100 ASSOCIATIONS PREPAREZ VOUS POUR LES ELECTIONS A VENIR ON EST EN DEMOCRATIE.
    LE PEUPLE VEUT DES HOMMES NOUVEAUX? ON A ALORS LA CEDEAO CONNAIT BIEN VOS INTENTIONS.
    PREPAREZ LES ELECTIONS ET LAISSEZ DIARRA METTRE LE PAYS SUR LA ROUTE DE L’HONNEUR ET QUE PLUTARD LES DELINQUANTS FINANCIERS PARTENT POUR LA JUSTICE.

  3. Merci Ousmane tu a tout dit qu’ils nous fout la paix trop c’est trop que le FRD DEGAGE !!!! pour toujours on n’a plus besoin de voleurs chevronnés au Mali

  4. Vous les poltrons voleurs du FDR vous nous avez conduit a l’abîme vous êtes tous des traîtres a la patrie! vous reprochez quoi pour vous agitez de la sorte la CDEAO ne viendra rien faire au mali ou vous laissez la volonté du peuple s’exprimer a travers cette rupture avec la mangecratie que vous avez institutionnalisés ou on vous casse les K.ouilles!!!!nous ne dormirons plus vous n’aurez plus la main libre pour faire du mali une chose privée a vous le mali n’est pas venue dans le trousseau de mariage de vos mamans foutez nous la paix !!!

  5. C’est dommage que les malien ne comprenent pas, c’est dommage que l;histoire ne sert pas de lecon aux maliens.Ce n’est pas un changement dhommes qui chnagera le Mali, mais un changement de mentalite avec le respect strict des lois et reglement. Meem ces militares ne respectent pas la loi.Le chemin , il est tres long.blanc bonnet ou bonnet blanc, quelle est la difference.

  6. detromper vous . les militaires n’ont pas pris le pouvoir pour sauver le Mali, ils ont renverse ATT pour sauver leur vie et non le peuple malien.Si c’etait dand l’interet du peuple malien , ils n’allaient pas attendre pendant tout ce temps pour agir.

  7. Xes gens trainent vraiment à comprendre qu’ils ont decu la communauté internationale par leur paarticipation à toutes les gbégies commises par ATT. Ils devraient comprendre depuis la signature d’un accord cadre entre la Cédeao et le CNRDRE, sans même les consulté. Cela signifie que quelque part le coup d’état est accepté, legitimé sans le dire, par la communauté inter. Toute chose qui montre ces soit disant democrates ne sont pas dignes de foie aux yeux de cette communauté

  8. chers democrates ou je ne sais qui d’autres: maintenant que le gouvernement est en place, je vous en prie eloignez vous avec vos petite guerre, pour des places dans l’administration que vous avez toujours utilisé à vos propres fins. c’eest quoi cette interminable histoire de retour à l’ordre constitutionnel.
    soyez serieux messieurs, vous avez combattus le putsch, democratiquement. vous avez été à ouaga (par dizaines) debattre democratiquement. de grace arretez de nous distraire pour vos propres interets.
    d’ailleurs qu’est-ce que l’UNTM attend pour debarquer ce Siaka, qui, au temps de la contestation de l’AMO par un grand nombre des syndiqués n’a pas eu un seul mot à dire, un seul acte noble à poser.
    on a une autre guerre, et tous ceux qui ne se sentent pas concerné par celle-là qui doit liberer le pays, doivent se taire pour ne pas nous distraire.
    soyez responsables et patriotes une seule fois de votre vie. vous aurez le temps de vous battre pour vos poches quand l’orage passera. si non on va vous couper les….

  9. ces députés qui les ont élus? c’est pas la voie des urnes? le vote si imparfaite qu’il soit.je m’en vais dire qu’en matière de démocratie,le vote reste le moyen principale pour sanctionner un responsable irresponsable quand il était aux affaires et non la voie des armes,qui a toujours été la voie de la désolation et des pleures. le peuple n’est pas parfait, il peut aussi se tromper dans ses choix, cela ne veut pas dire que chaque fois que le peuple se trompe qu’il doit recourir aux fracas des armes pour résoudre le problème .sachez que l’arme est la voie la plus court pour se faire entendre,mais aussi la voie la plus longue pour retrouver la paix et une construction durable. le peuple doit aussi savoir ce qu’il veut;la démocratie si médiocre qu’elle soit vaut cent fois mieux qu’un régime militaire.un régime militaire veut dire ,population civil tenez vous! à nos obligations et à nos caprices car nous sommes armés! influençant sur toutes les décisions qui forcement ne relève pas de leur compétence .
    en ce qui concerne la conduite de ses députés sur leur lieu de travail, je suis sur qu’ en faisant un sondage rigoureux sur chaque malien sur son lieu de travail,la majorité ne fera pas l’unanimité . que le peuple sache ce qu’il veut réellement. vous voulez de la démocratie? mais malheureusement cette démocratie ne se construit pas en un jour, ou le malien est particulier en son genre?
    New York , ne s’est pas construit à un jour. tous les plus grandes démocraties dont on peut rêver se construit pas à pas,avec souvent même des erreurs dans les grandes décisions qui concernent la vie de la nation, mais pas au décours de détenir un record mondiale de coup d état en vue d’un coup d’éclat pour sa poche pour être enfin connu du monde entier.

  10. Où était le FDR quand on bradait ce pays ? Il ne lutte pas pour le peuple malien mais pour leur intérêt personnel. En ces temps difficiles on devait laisser l’intérêt personnel de coté, mais helas, c’est dans leur sang. Laissez nous tranquille, vous avez tous contribués à la dérive de ce pays

  11. que la junte ne franchisse pas le rubicond en tombant dans la gaminerie.qu ils ne confondent les mécontentements des maliens contre ATT et leur confiance en eux , ils ont été amnistié .qu ils rendent le pouvoir pour aller servir le pays là ou ils doivent travailler.
    pour leur propre intérêt et ce du pays qu’ils s en aillent .

  12. Le Nord du pays brule et ce FDR ne pense qu’à occuper des postes au gouvernement. Qu’il se reveille l’ATTétisme et le Lobotisme sont dejà fini.

  13. chers compatriotes reférer vous un peu à l’histoire on a vu au mali comment les militants ont gerer le pouvoir sous le general moussa traore ce sont ces democrates du FDR qui ont sauvé ce beau peuple sous le régime de ALPHA OUMAR KONARE après lui fin un autre militaire affairiste ATT qui a pillé encore ce beau peuple. sachez que ces militaires ne peuvent pas gerer un pays 😈

  14. Quand allons-nous comprendre que le temps perdu ne se rattrape pas?FDR,MP22,…. qui defendez-vous en votre âme et conscience? Députés qui representez-vous réellement,travaillez-vous pour le peuple qui vous a élu?
    On ne vous entendait point il ya deux mois et pourtant la situation était très très préoccupante, où étiez-vous?

    Je vous en prie et supplie, laissez former le gouvernement, laissez le pays fonctionner, faites le pour le peuple malien qui n’a que trop souffert.

  15. nous les jeunes, il est temps qu’on se leve pour dire la verite au vieux de FDR qui ne pense qu’a leur tete. ils sont la depuis plus de 20 ans, ils n’ont rien fait pour les maliens et maintenant on a une chance de rebatir notre pays et ils s’opposent a cela. vraiment je me demande que veux la FDR? ils pensent que la CEDEAO va venir leurs donnés encore des postes ministeriels pour qu’ils puisent encore le sang des maliens, ça c’est non. nous allons formé une association pour agressé tous les dirigeants du FDR pour les montrés qui le mali n’est pas pour une minorité. nous les maliens nous avons besoin d’une nouvelle generation et n’ont pas ceux qui sont la depuis plus de 20 ans a nous trahir.

  16. “Détournement de fonds”, les fauteurs du coup d’état et leur sympathisants n’ont plus que ces mots à la bouche. Il ont déjà oublié le seul motif qu’ils avaient comme justification: l’incompétence d’ATT à contrer la rébellion. Aujourd’hui le Nord semble tomber aux oubliettes dans la lutte pour garder le pouvoir. Il est clair que la junte et ses sbires veulent à leur tour “profiter”. Les idiots qui n’ont à la bouche que les détournements de fonds par ATT et son pouvoir, ces aigris qui n’avaient pas eux-mêmes l’occasion de détourner et qui croient tenir leur vengeance grâce au coup d’état sont aveuglés par leur niaiserie. Ils ne peuvent pas voir le dommage causé par la junte au Mali et aux maliens dans leur dignité et leur crédibilité. Il ne peuvent voir que le Mali est au ban de tous pays africains et lamentablement assisté par ses voisins. Ils vouent une confiance aveugle aux inconnus de la junte dont il est visible qu’ils ne sont munis de quelle que compétence que ce soit et ce que leur seule action (le coup d’état) a causé comme dommage à ce pays.
    Aujourd’hui le président intérimaire et le nouveau premier ministre sont dans une grosse merde qui va totalement salir leur image. Dioncouda va perdre tout ce qu’il avait pour être un présidentiable aux élections, et on oubliera que Modibo Diarra fut cet astro-physicien dont l’Afrique était fier. A moins que l’un d’entre eux ou les deux tapent du poing sur la table pour renvoyer la junte à la caserne ou démissionner. Ce boulet qu’est la junte est trop lourd à traîner pour des institutions aussi handicapés.
    La médiocre médiation de Blaise Compaoré a mis le Mali et la CEDEAO dans une bien mauvaise posture par les accords débiles qui ont été signés et par des signataires très mal choisis. D’une part le Mali aura du mal à revenir à une situation constitutionnelle normale et d’autre part la CEDEAO n’aura rien prouvé de sa capacité à combattre les coup d’états dans la sous-région.
    Il faudra que lors de la prochaine réunion des chefs d’états de la CEDEAO, un constat de l’échec de la médiation soit établi et que la position de la CEDEAO soit revue.

  17. Que ces vautours du FDR nous laissent respirer: bande de pourris. On a compris que vous vous préoccupez de vos sordides intérêts plutôt que de l’intérêt du peuple malien. Le peuple dans sa grande majorité est fier de la junte. Vous avez peur de la justice: rassurez-vous tous ceux qui ont bu me sang du peule le vomiront de gré ou de force. Allez-y vous faire f……….;; Dieu bénisse le Mali!

      • merci a vous deux dignes fils du Mali.Le fdr hais la junte par ce qu’ils ont tous voles et on peur de la justice.Nous avons un gouvernement on va se mettre au travail et gere tous les maux du moment,apres on reglera certains trucs entre nous maliens.Fuyer alors qu’il est temps sinon la justice populaire s’apprette.
        Vive le mali

    • Même ton père le jour où il sera au commande de ce pays ne voit que ses intérêts personnels,la voilà ces minables et crancres soldats qui veulent diriger ce pays comme si au mali on a plus d’intellectuels.Si sanogo croit vraiment qu’il a des anti balles qu’il se présente devant IYAD,à son retour maintenant le peuple va lui confier un poste,sinon c’est de l’erreur croyant lui et ses voleurs de tous genres, ils ne vont jamais nous gouverner dans ce pays.Notre silence n’est pas de la peur ,loin de là.Le peuple va se lever comme un seul homme et ce jour il seront que les ne nous arrêterons pas.Et puis pour qu’il se déplace il faut tout un arsenal contre qui?Il sait qu’en même que les rebelles ne sont pas à Bamako.Se sont eux même qui sont les bandits de Bamako parce que essayant de terroriser les démocrates. Soit ,nous démocrates on arrive à les éliminer tous,soit eux arrive à exterminer tout le peuple.On verra qui de nous aura raison.Tant que ils ne se retireront pas de la vie politique de ce pays et devenir soldats républicains nous sommes devant eux.Ils ne font que remontrer aux yeux du peuple malien leur lâcheté sinon pourquoi ne pas arrêter ATT comme lui l’a fait avec moussa sans tirer une balle sur notre beau et cher palais et pourquoi ne pas aller au front comme le colonel Gamou qui reçoit les bénédictions de tout le peuple malien.Le démon qui les guide les conduira sans me tromper dans leur tombe.

  18. CMD, si vous ne pouvez pas prendre vos responsabilités, il faut mieux vous dérober à temps! Le Peuple malien a assez souffert des escroquéries de ces pseudos démocrates. Nous n’avons pas besoins d’un Gouvernement comprenant le FDR ni d’aucune autre formation politique. C’est parce que ces imbéciles sont désavoué que le Peuple vous a tendu la main pour un sursaut national. Ces députés n’ont aucune légitimité et leur mandat prendra fin dans 3 mois. Le Mali les importe peu, tout ce qui les import c’est leur place et leur poche. De grâce trouvez rapidement un Gouvernement de mission sans aucun représentant de parti politique. Ils n’ont qu’à continuer leur campagne pour les élections prochaines en proposant des projets clairs contre : la violation de notre territoire par les bandits armés, la corruption, l’insécurité urbaine, le chômage, la pauvrété et la précarité, la flambé des prix, etc voilà des pistes de thème de campagne pour eux. J’ose en proposer car je sais qu’ils sont tous abrutis par les 10 ans d’unanisme d’ATT. Ils n’ont plus rien dans les cervelles et cherchent à sauter sur la moindre occasion. J’en ai même entendu dire qu’il revendique le double héritage de AOK et d’ATT: 20ans sans école, 20 ans de corruption, 20 ans de dementellement des fondéments de l’Etat, 20 de gabégie, 20 ans de clientélisme, 20ans de …., c’est ce double héritage qu’il revendique. Nous avons appris la léçon, l’ère de la médiocrité est terminé, personne ne pourra plus nous berner. Allez PM former rapidement une équipe de mission auquel nous apporterons toute notre expertise au nom du Mali et pour le Mali. Nous attendons de pieds ferme ces pseudos démocrates, ils nous trouveront sur leurs chemins.
    Vive le Mali! Vive la République.

  19. Ce Siaka de l’UNTM n’est pas un patriote car il est corrompu par le groupe des Soumaila et Modibo Sodibe pour engager le syndicat dans une lutte politique. Avant de parler d’ institutions, pourquoi ne pas aider l’armée a récupérer les régions nord du Mali. Ceux qui rêvent ont intérêt a revenir sur terre. Au grand jamais la CEDEAO ne va s’engager au nord et si elle avait la capacité, la France l’aurait interdit. Comment peut on prendre comme exemple Blaise Compaore et Alassane Ouattara? Le premier a assassiné son propre ami pour prendre la destinée du Burkina Faso, le deuxième a été instaler par les bombes de Sarkosy pour dégager Gbagbo même si ce dernier n’est pas tout blanc. Je demande aux maliens de compter sur eux mêmes pour s’unir derrière notre armée pour récupérer le nord. La CEDEAO est une organisation de chefs d’États et non de peuples car c’était le sort de ATT qui était important a leurs yeux que des millions de maliens du nord sous les feux des groupes armées. Lorsque j’entends ces gens du FDR appeler la CEDEAO a mettre le Mali en guerre sous embargo, je dis que ça ne doit pas étonner. Quand on pille son pays et qu’ on devient milliardaires ou millionnaires alors l’immense majorité de la population a du mal a manger: je dis que ce ne sont pas des patriotes. Ils pensent que les maliens sont cons pour voter pour eux. Déjà seront ils candidats après la transition? Cela dépend de la justice. Le mis en examen pour détournements de fonds publics sont des crimes économiques qui entrainent une déchéance du droit d’ eligibilite. Le vrai ennemi du Mali ce sont ces gens et non les militaires. N’étaient ils pas au pouvoir? qu’ ont ils faits? Par ailleurs, je comprend ceux qui demandent aux militaires de régler le problème du nord ne savent pas en réalité l’état de l’armée qui a été démuni depuis le temps d’ Alpha qui ne voulait pas voir une armée forte de peur d’ être victime de coup d’ Etat. Aussi ATT a continué le même projet d’affaiblissement de l’armée malienne. La réalité est toute autre mais pour raison de sécurité on ne peut pas dire cela au peuple l’état de faiblesse de notre armée. Ceux qui parlent de notre armée de l’air, je peux le dire sans me tromper, elle est inexistante. Même pour le défile militaire, les quelques avions sont réparés juste pour faire le spectacle, la propagande. Ça été dit que le Mali était le maillon faible de la lutte anti – terroriste. Cela nous a fait mal mais c’était une réalité car même un pays comme la Mauritannie venait bombarder les islamistes sur le territoire malien. C’est pourquoi la France a lâché ATT, elle a demandé le retour a l’ordre constitutionnel sans demander le retour du President ATT qui malheureusement a été le seul coupable de cette crise dont notre devoir nous incombe a partager cette responsabilité au prorota de l’influence de chaque parti politique au gouvenement et a l’assemblée. Si on arrive a jauger ce degré d’ implication des uns et des autres, que le Mali pourra aller de l’avant. Mais dans le futur et même très proche, l’impunite doit être banni au Mali.

  20. Du n’importe quoi, vous avez regardé le Mali aller droit au mur, vous n’avez rien dit parce que ça vous arrangeait. Maintenant qu’on veut mettre de l’ordre vous vous plaignez. La classe politique est l’ennemie numéro un du peuple malien. Si vous voyez que Sanogo est venu, c’est parce que vous avez failli à votre mission de patriote. Toute cette salade est le fruit de votre mutisme sous ATT qui vous mené comme des moutons. Le vin est tiré, il faut boire maintenant. Le peuple ne laissera plus cette classe politique incapable gérer les affaires. Tous des assoiffés de pouvoir.

    • M. tapalapa, ATT a fait 10 en train de taper sur les hommes politiques maliens (rappelez-vous le Mouvement Citoyen) avec se blagues plates sur le non respect de leur parole donnée! Il a été encouragé par des troubadours comme toi qui chantaient à longueur de journée et d’antenne ORTM un certain ATT comme toi aujourd’hui qui chante un autre Amadou! Le coup d’état du 22 mars aurait pu être un bond en avant de la démocratie au Mali mais hélas! des soldats apeurés, fuyant le nord et la mort sont tombés “PLO” dans les mains d’un anarchiste (Oumar Mariko) et les troubadours comme vous et autres clientélistes invétérés qui ont mangé à tous les râteliers se sont donnés en spectacle en queue leu leu sur la même ORTM! L’appétit venant en mangeant ces soldats s’accrochent aux ors de la République, conséquences: 2/3 du territoire occupés une semaine après ledit coup d’état, des réfugiés intérieurs et extérieurs par centaines de milliers, des millions d’autres citoyens vivent dans la peur, l’humiliation, les brimades d’un autre âge,… Alors cher ami ré-construisons notre Mali ensemble dans un état de DROIT et non dans un état du DOIGT! dans le respect et sans exclusive, tous ensemble bouchons les trous de la jarre de GUEZO! Chacun est responsable de ses actes, pas de généralisations s’il vous plait! Merci.

Comments are closed.