Modibo Sidibé à propos de ses interpellations par la junte : « Ma personne ne vaut rien face à ce que vit le Mali aujourd’hui »

94

Un mois après la prise du pouvoir par les militaires, Modibo Sidibé est le seul leader politique à avoir  été arrêté trois fois par la junte militaire.  Aux premières heures  du coup d’Etat du 22 mars, l’ancien Chef du gouvernement a été arrêté puis relâché six jours après. Le 6 avril, rebelote, Modibo Sidibé a encore été brièvement interpellé. Le 16 avril dernier, l’ancien Premier ministre a été interpellé à son domicile. Contrairement aux autres fois, ses interpellateurs étaient des hommes en cagoule qui l’ont conduit à Kati. C’est le jeudi 19 avril 2012 qu’il a été libéré en même temps que d’autres personnalités civiles et militaires. Si Modibo Sidibé a décidé de garder le silence jusque là, il a, cette fois-ci, pris la responsabilité de donner des explications sur son arrestation qui, selon lui, importe peu au regard de la situation chaotique qui prévaut dans le septentrion de notre pays.

Modibo SIDIBE, ancien Premier Ministre

Durant les trois jours de détention à Kati, dans quelles conditions viviez-vous ?

Modibo Sidibé
: Le lundi 16 avril 2012, au delà de 23 heures, on m’a demandé de suivre une équipe de militaires de sécurité jusqu’à Kati. Nous avons été détenus pendant 2 à 3 jours. C’est-à-dire que rien ne nous a été justifié pendant ces jours de détention. Ce n’est que le dernier jour dans l’après midi que nous avons reçu une visite pour prélever nos identités et les renseignements. Quant à moi, on m’a demandé une audition. J’ai répondu que je ne le ferai qu’en la présence de mon avocat.  Donc, ça a été les renseignements d’identité. Nous n’en savons pas plus et nous avons tous été rémis en liberté le jeudi 19 avril 2012 dans la soirée.

Quelles sont les vraies raisons de votre interpellation?

Modibo Sidibé
: Il m’est difficile de le dire, seulement je constate que cela fait trois fois qu’on m’interpelle. Il s’agit de la nuit du coup d’Etat où nous avons été arrêtés puis relâchés avec d’autres personnes. Quelques jours après, j’ai encore été interpellé brièvement et celle du lundi 16 avril était la troisième fois. Les deux autres fois, on m’a parlé de motif de sécurité mais cette fois j’avoue que nous n’avons pas su pourquoi ? Nous avons entendu dire des choses, nous ne savons pas pourquoi. Nous n’avons reçu aucune notification de quoi que ce soit.

Quelle analyse faites-vous de la situation actuelle de notre pays de façon générale ?

Modibo Sidibé
: Je me suis déjà exprimé sur ça mais je réaffirme très fortement parce que même mes conditions de détention, les raisons pour lesquelles j’ai été interpellé ne sont rien face à ce que vit le Mali, face à ce que vit le peuple malien, notamment dans notre septentrion. Donc, il est vraiment important qu’on apporte les solutions nécessaires, notamment à commencer par les questions humanitaires, à faire en sorte que l’on se hâte pour entamer les résolutions de ce problème. Cela figure dans les missions du gouvernement de transition, cela  est également reconnu comme étant quelque chose dans laquelle la CEDEAO et la médiation pourraient s’impliquer avec la communauté internationale mais il urge d’apporter l’assistance humanitaire nécessaire aux populations du nord. Deuxièmement, il est extrêmement important que c’est une crise grave que nous vivons, que nous puissions nous dire que c’est une épreuve et que nous avons les moyens  de surmonter cette épreuve. Le peuple malien a ces moyens là, par des principes sur lesquels il est bon d’insister. Aujourd’hui, ce qui arrive, vous avez parlé de mes interpellations, il est important que les principes républicains et démocratiques en matière de liberté individuelle et publique soient respectés. C’est l’un des crédos de notre démocratie et ceci est important.

Votre mot de la fin ?


Modibo Sidibé :
Je voudrais remercier tous ceux qui se sont mobilisés ici au Mali, en dehors du Mali, en Afrique, sur le continent africain, en Europe, Etats Unis, tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, se sont mobilisés pour demander la libération des personnalités  détenues et pour réaffirmer les principes démocratiques qui devraient prévaloir  à l’arrestation et à la détention des personnes. Je voudrais, ici, les remercier tous pour leur mobilisation. Et espérer avec eux que notre démocratie   va continuer à se consolider, que certains des principes de bases ne vont pas s’effriter. Au contraire, qu’ils puissent se consolider. Je leur dis vraiment merci, grand merci aux Maliennes et aux Maliens.

Réalisé par Kassim TRAORE

 

Commentaires via Facebook :

94 COMMENTAIRES

  1. si van etait un homme serviable, beni , comme le croit encore certaines personnes naives, il auarait pu au moins apporter un peu de cette benection à ce pauvre mali. helas il n’a cesser durant toute sa regne à suivre sombre de ce conard D’ATT, avec qui il a vaillament contribuer à destabiliser ce pays, à encourager la corruption dans l’impunité, à defendre la mediocrité, le YERESAGOKETISME. PENDANT CE PAYS SOMBRAIT DANS LE CHAOS MORTEL, nos millairds pillés renforçaient sa caisse de campagne. ENFIN JE VOUS DIT, LES ENNEMIS DU MALI NE SONT QUE SES HOMMES POLITIQUES AFFAMES. MALHEUR A VOUS ET A TOUS VOS PROCHES QUI ONT AVEC VOUS DELAPIDE LES RICHESSES DE CE PAYS POUR ENTRENIR LES PETITES FESSES DE LA PLACE, AU LIEU DE SERVIR CE PAYS. ANTA TA YAFA. ET N’OUBLIEZ PAS NOUS SOMMES PRET A VOUS SANCTONNER LOURDEMENT DANS LES URNES. LE MALI N’A PLUS BESOINS DE VOUS.

  2. Si on me demandais de choisir un sauveur pour le Mali en dehors du Bon Dieu et de son Prophète (PSL) j’allais choisir IBK, mais il m’à dessus par ses derniers propos. Alors je prie le très bon, le miséricorde Dieu et son Prophète (PSL) de sauver le Mali et les maliens.

  3. Modibo Sidibé vous êtes une honte pour la nation déjà vue la manière avec laquelle vous voulez acceder au pouvoir avec la complicité de ATT pour couvrir ces arrières!!
    Tous ces 4×4 et ces armes decouvert dans votre champs? vous n’en dites un mot hein!!!
    Vouloir acceder à la majustracture suprême à tout prix c’est honteux!!! 😈

  4. slt? Modibo peut être président de quel pays peut être la prison a Bamako Coura. où est parti l’argent des pauvres paysans de l’initiative riz? qu’il dénonce et en plus l’uranium extrait du Mali. le Mali ne veut plus de voleurs de la république. On les fera remplacer par les petites voleurs en prison. seul les inconsciences seul qui peuvent suivent ses leader. Ils n’ont même pas pitié aux pauvres. Se sont tous des sanguinaires. QUE LE BON DIEU PROTÈGE LE MALIBA AMEN.

  5. Ecrivez ce que vous voulez bande de jaloux aigri, vous n’arriverez jamais a la cheville de modibo, il est exceptionnel, et ca creve les yeux, est aveugle celui qui ne veut peux voir, tout le monde s’acharne sur lui, les proches d’att, la junte, les partis politiques et le sale traite d’ibk, qui a peur de modibo? Tremblez car la deferlente sidibe va s’abattre sur vous, seule la verite triomphera
    Modibo faso den nyuman on est avec toi

    • J’ai peur pour le MALI si jusqu’à présent il y a des citoyens qui se permet de défendre des types comme Modibo Sidibé ou Soumaila c’est déplorable et ce n’est pas honnête car ses gens c’est des pures ennemies du pays en plus de tout ce qu’ils ont volé ils ont empêchés des fils dignes de se pays de venir investir créer des emploies au pays parcequ’ils ne vont pas trouver a voler dedans l’exemple frappant est la ;l’actuel PM pourquoi il s’est installé hors du pays,il y a un autre projet financé par le Canada qui devrais être piloter par un jeune qui a avait fait ses études au Canada les autorités ont voulus faire piloter le projet par un de leurs clans les Canadiens ont transféré le projet a OUAGA au compte du liptago gourma avec le meme malien un projet de 200 milliards fcfa je peux te cités des dizaines d’opportunités que le mali a rater a cause de ses apatrides que tu défends larstiste sauf si tu as les memes moralités que ses malhonnêtes;

      • tu es le vrai malien qui rapporte les causeries du grin n’importe comment.EXemple,la majorité des maliens pensent qu’il ya des hommes qui sont insensibles aux balles des fusils,qu’il ya des hommes qui peuvent disparaitre dans la nature.depuis la nuit des temps il n’ya jamais eu de preuve concrète.n’importe quoi..;

  6. Au moins on sait que modibo est du cote du mali, mais ibk avec qui est’il ? Quelle est la nature de ses relations avec la junte, modibo n’a pas besoin de se justifier , il est la premiere victime de la junte alors que ibk complote avec l’ennemi

    Que dieu sauve le mali et modibo sidibe le seul martyre de la democratie

    • Si tu t’oppose à la volonté de DIEU, mieux vaut quitter son monde, Modibo est une chance pour le Mali

  7. Que Modibo soit le diable en personne ou mére Theresa je m’en fou, dite seulement à Sanogo de prendre les armes et partir au nord comme le Col Gamou, au lieu d’arreter les gens chaque deux jours, merde à la fin

    • je te jure! ils nous emmerde avec des choses kon peut regler une fois le nord regler! a lheure la ya pa de mali!

  8. Il ose encore parler dans la situation actuelle de notre pays, au nom de quoi? Pas honte? A votre place pour garder le minimum d’honneur il serait préférable de se taire et disparaitre un bon moment ou a jamais. Réfléchissez, en âme et en conscience quelle est votre part de responsabilité en tant d’ancien premier ministre a la souffrance actuelle du peuple malien – a nord on manque de tout: nourriture, eau, medicaments, …- . Comment aviez vous travailler pour le Mali sous ATT? Je vous donne 1/20 comme note compte tenu de la situation de mon pays. En tant que premier ministre sous ATT, a l’état actuel du pays vous voulez avoir votre mot a dire? De grâce. Quand même n’insulter pas l’honnête malien. God Bless Mali.

  9. Les Modibo sidibé, soumaila cissé et compagnies avaient le sentiments que le Mali était leur propriété familiale. Ils ont du mal à concevoir que leur époque est finie à jamais!!! Car ils avaient pris l’habitude de jouir de la souffrance et du sang des Maliens. Pour qu’ils reviennent il va falloir nous marcher dessu. Les gens qui vivaient de leurs poches peuvent venir dire ce qu’ils veulent. Mais le reste du Mali se fera dorenavant sans eux! Les Maliens pensent maintenant au nord qui est occupé et à leur avenir. Le Mali n’est pas la proprieté d’une bande organisée, mais plutôt la patrie d’un peuple

  10. Modibo calme quand tu seras le président, on verra tout ça à la loupe. 😆 😆 😆 😆 😆

  11. UN honte pour le mali et les maliennes. Tu la ferme modibo voleur sidibe.

    • c’est toi qui ressemble plutot a un voleur. espece d’inculte va!!! Modibo vaut mieux que toi car il a un bagage intellectuel et est connu du monde entier, toi tu es qui ? vous passez votre temps a l’internet a mentir et denigrer les gens que vous ne valerez jamais. dommage pour toi que tu n’est jamais eu un poste ministeriel. MODIBO au moins a fait les 10 de Alpha san probleme et 9 ans d’ATT. avant cela il a ete Directeur de Cabinet au temps de Moussa TRAORE. Aprenez a connaitre les gens avant de les denigrer espece d’aigri socio. accuse ton diplome si tu en a meme. Modibo au moina a son doctorat. Retourne a l’ecole pour pouvoir bien lire un journal afin d’y repondre convenablement et dorenavent. oh un keita ca ne m’etonne guere c’est ton frere IBK le judas qui est un voleur. et qui veut coute que coute etre president meme si tout les maliens y passent renseigne toi bien voleur.

      • Du respect pour les maliens SVP
        qu’est ce qu’un MODIBO à a prouver apres tout ce que tu viens de dire si ce n’est que voler

        • Ne demande pas de respect,en tout cas pas pour les maliens comme toi qui traitent les gens de tout ce qui leur pense par la tête !

    • mr toure c’est toi qui est un voleur. c’est pas de la faute de Modibo SIDIBE si tu n’as pas eu de poste ministeriel dans ta vie . tu es un low class. MODIBO AU MOINS A UNE CARRIERE bien au top comme te le precise l’autre. c’est toi la honte pour le Mali et les Maliens les incultes comme toi. Aigri socio . un keita ca m’etonne guere c’est ton frere IBK le traite qui est un voleur celui qui veut coute que coute devenir president meme si tout le Mali y passe. TOI aussi tu es un voleur car tu as vole le respect d’autrui.

  12. Mr Keita, Quand Modibo etait ministre de la sante il n’y avait que 03 ou 04 cescom au Mali Modobo en a fait 200 à travers le Mali en 05 ans Il a ete le 1er responsable a etre menacé par les bandits dans le nord quand il partait verifier si un cescom avait ete construit , on lui a retiré son vehicule les membres de sa delegation sont vivant tu peus verifier. Ministre des affaires etrangeres il a participé à tous les grands debats concernant l’afrique (UA,Cedeao,orgnisation de la sante en Afr de l’Ouest,Guerre au Liberia ) et le monde (Mali membre du conseil de securite ) , recu à la maison blanche par Bill Clinton Secretaire general à la presidence va voir le bureau du secretaiat general fait par les chinois ou les comptes ont ete suivi à 05fcfa ,sans compter l’organisation generale du palais qui est devenu un palais digne de son nom .Premier ministre concepteur de l’initiative riz pour un Mali grenier de l’afrique sa mise en oeuvre a ete couronnée par une medaille en Afrique orientale .Le sac d’engrais 12500fcfa au lieu de 25000fcfa , allez demander Mr Keita dans le Mande profond la joie de nos mamans qui vont dans les champs les benefices obtenus (frais scolaires des enfants , frais medicaux , tenues scolaires ) Regarde à la TV Bko , les echangeurs en si peu de temps mise en condition de tous les directeurs de service pour avoir un travail rentable et efficace pour le Mali . Modibo en 21 ans s’est mis au service du peuple , en suivant les consignes de son defunt pere capitaine de l’armée coloniale francaise “un homme doit vivre à la sueur de son front ” des que tu touche aux biens de l’etat(grenier famillial) au fini toujour par se faire rattrapper . Jeune homme il y a encore des grands hommes dans ce pays il ne faut jamais desesperer ne vous fiez jamais au rumeurs pour insulter ou salir un homme que tu ne connais pas . Seul Dieu est parfait , notre destin appartient à Dieu ; les actes que nous posons tous jours engagent nos responsabilites

  13. Je ne suis ni pour Jean ni pour Paul; mais Moussa ag merci pour ton rappel des principes sans lesquels le Mali va à sa perte. Les interpellations obéissent à des règles que les gens veulent ignorer pour donner la porte l’anarchie qui ne construit pas.

  14. Il n’a rien à dire. En tant que 1er ministre ne savait il pas que notre armée était sans moyen? A t-il démissionné ou demandé à ATT de payer des armes? Chers journalistes allez nous chercher des infos à la primature et au CNRDRE. Nous ne voulons plus écouter les messages mensongers de ces anciens ATTeistes ou ademistes

  15. Vraiment j’ai honte pour ces aventuriers Maliens qui réagissent sans savoir la réalité du pays. Comment peut-on croire que pour une élection a bulletin unique, ou rien n’a encore décidé concernant les candidatures et les positions des candidats retenues sur le bulletin de vote, on puisse trouver des urnes remplies de bulletion de vote de Modibo sidibé, un peu de respect pour vos lecteurs. Le taux de scolarisation au Mali est certes faible, mais les Maliens sont suffisamment intelligents pour comprendre que ce n’est pas comme cela que se font les votes. Allez-y voir le domicile de Modibo Sidibé et le quartier dans lequel il habite, sa residense est comme Mr tout le Monde, évitons la haine et la jalousie car ce sont les éléments qui obcurcissent l’esprit, soyons lucide mes chers amis, pensons tous à la libération du Septentrion au lieu de passer notre temps a raconter des insanités sur nos hommes politiques et nos parents, ce n’est pas le moment. Pensons au Maliba!!!

  16. van c est une étape du chemin de koulouba.les autres candidats ont dejà fait ces épreuves il y a quelques temps QUAND ON VEUT ALLER 0 KOULOUBA ON DOIT AUSSI MONTREr QU ‘ON EST STOÏQUE

  17. J’ai pas le temps de lire tous les commentaires. Je me limite simplement à celui de Mr Yaya Keita ici. Si seulement tout le monde voyait bien comme vous, on allait tranquillement resoudre beaucoup de problème.
    Ceux qui soutiennent les voleurs du regime déchu, où étiez vous quand ils pillaient le pays? Où étiez vous quand ils envoyaient les soldats issus de familles pauvres pour se faire tuer? Bref où étiez vous quand ils ont mis notre pays dans ce chaos? D’ailleurs j’en veux à la junte d’avoir liberer Modibo.S (le ministre à vie) et Soumaila.C le grand voleur de l’histoire du Mali.

  18. Nous ne parlons pas aujourd’hui des politiciens, nous parlons de l’humiliation que l’on nous a infligé en occupant le nord du pays et la débandade de notre armée.Le coup d’état n’a fait qu’augmenter les problèmes du Maliba.Que les militaires aillent au front au lieu de rester à Bamako et à arrêter des politiciens.A l’heure actuelle,toute lutte qui vaille est la libération de notre pays.Les malversations financières et autres,on en parlera après avoir laver l’affront. Vive le Mali, un et indivisible.

  19. LES ETERNELS FOSSOYEURS DU MALI

    Je pense que ceux qui se cachent derrière l’ordinateur pour parler de rien sont les parents, les enfants et amis des deux camps qui s’affrontent pour le pouvoir, pour voler le Mali. Les vrais maliens qui ont été volés par la plupart des politiciens et leurs familles n’ont pas d’ordinateurs, à forte raison la connexion internet. Certaines réactions me font RIRE.
    En ce qui concerne le procès que les lâches font à IBK, je dis bien les lâches. Car parmis les politiques qui a osé critiqué ATT quant il était dans sa splendeur ? Deux hommes politiques : IBK et MARIKO. Même si vous n’aimez pas Mariko, reconnaissez lui ce droit à l’opposition. Il a osé. Quant à SIAKA, je dirai que c’est le plus grand imposteur des travailleurs. Il a comploté avec tous les régimes sur le dos des travailleurs. Il a des dizaines de milions d’indemnités par an dans un pays pauvre comme le Mali. Et aujourd’hui il veut récupéré de FDR. C’est ce que IBK a compris, et il a mille fois raison d’en sortir.
    Vous ne parler jamais des millions de bulletins trouveés à KOULOUBA pour faire gagner Modibo SIDIBE. VOUS APPELEZ CELA LA DEMOCRATIE. OUI C’EST LA DEMOCRATIE A LA MALIENNE. La démocratie volée dans les urnes comme en 2002.
    Vraiment j’ai pitié de vous les petits internautes du Mali. Je suis un malien de l’extérieur qui se bat pour le Mali, avec mes moyens je ne suis pas un voleur de l’argent du Mali comme vous et ceux que vous soutenez. Merci à SANOGO de balayer les ennemis du Mali qui sont les politiques et les commerçants, les succeurs de sang du Mali. Quel commerçant a donné 1 FRANC CFA pour aider les militaires, ou soutenir les familles des morts au combats ? REFLECHISSEZ UN PEU LES AMIS.
    Vous n’avez pas honte de parler de Modobo SIDIBE qui a volé le Mali sous AOK et ATT. L’homme qui mange à toutes les tables, c’est Modibo. Mais il n’a pas honte. Il n’a pas eu honte de trahir le Mali Pour ATT. Car celui-ci savait que si IBK venait après lui, l’homme du Mali nettoyerai et le mettrait en prison. Donc il a comploté avec Modobo contre le Mali comme quoi il lui donne le pouvoir par le trucage des élections.
    HEE ! HEE, si vous êtes maudits, le Mali n’est pas maudit, n’a pas été maudit par nos encêtres ni par DIEU. C’est la raison pour laquelle ATT a été déchu a 1 mois des élections. Alors arrêtez de dire n’importe quoi car vous avez une connexion internet contre le peuple silencieux des villages et des campagnes. C’est eux qui souffrent et demain s’il faut libérer le Mali par les armes c’est eux, ce n’est pas vous, jeune stadins en manques de reprères. Faites d’abord vos autocritiques avant de parler de ce que vous ne connaissez pas car le Mali est loin d’être le centre du Mali, à forte raison Bamako.
    Réveillez-vous !!!
    A suivre…

  20. LES ETERNELS FOSSOYEURS DU MALI, LE RIDICULE NE TUE JAMIS AU MALI

    Monsieur SIDIBE, à votre place je me tairais, ATT vous a désavoué sur 2 questions primordiales au Mali: votre initiative riz et l’histoire de l’URANIUM. Même si vous prenez les maliens pour des idiots, les archives de la presse écrites et audiovisuelle vous condamnent. L’argent ne peut toujours pas sauver, comme il n’a pu sauver ton complice ATT d’ailleurs. LE MALI LE MALI, quant ils sont à la dérive c’est ce mot, quant ils sont aux affaires ils ne pensent qu’à remplire leur poche et à voler LE MALI. Le Mali n’est pas maudit, ceux qui l’ont violé sont maudits et iront en prison et sont déshonnorés, Modibo fait parti de ces gens.
    Je pense que ceux qui se cachent derrière l’ordinateur pour parler de rien sont les parents, les enfants et amis des deux camps qui s’affrontent pour le pouvoir, pour voler le Mali. Les vrais maliens qui ont été volés par la plupart des politiciens et leurs familles n’ont pas d’ordinateurs, à forte raison la connexion internet. Certaines réactions me font RIRE.
    En ce qui concerne le procès que les lâches font à IBK, je dis bien les lâches. Car parmis les politiques qui a osé critiqué ATT quant il était dans sa splendeur ? Deux hommes politiques : IBK et MARIKO. Même si vous n’aimez pas Mariko, reconnaissez lui ce droit à l’opposition. Il a osé. Quant à SIAKA, je dirai que c’est le plus grand imposteur des travailleurs. Il a comploté avec tous les régimes sur le dos des travailleurs. Il a des dizaines de milions d’indemnités par an dans un pays pauvre comme le Mali. Et aujourd’hui il veut récupéré de FDR. C’est ce que IBK a compris, et il a mille fois raison d’en sortir.
    Vous ne parler jamais des millions de bulletins trouveés à KOULOUBA pour faire gagner Modibo SIDIBE. VOUS APPELEZ CELA LA DEMOCRATIE. OUI C’EST LA DEMOCRATIE A LA MALIENNE. La démocratie volée dans les urnes comme en 2002.
    Vraiment j’ai pitié de vous les petits internautes du Mali. Je suis un malien de l’extérieur qui se bat pour le Mali, avec mes moyens je ne suis pas un voleur de l’argent du Mali comme vous et ceux que vous soutenez. Merci à SANOGO de balayer les ennemis du Mali qui sont les politiques et les commerçants, les succeurs de sang du Mali. Quel commerçant a donné 1 FRANC CFA pour aider les militaires, ou soutenir les familles des morts au combats ? REFLECHISSEZ UN PEU LES AMIS.
    Vous n’avez pas honte de parler de Modobo SIDIBE qui a volé le Mali sous AOK et ATT. L’homme qui mange à toutes les tables, c’est Modibo. Mais il n’a pas honte. Il n’a pas eu honte de trahir le Mali Pour ATT. Car celui-ci savait que si IBK venait après lui, l’homme du Mali nettoyerai et le mettrait en prison. Donc il a comploté avec Modobo contre le Mali comme quoi il lui donne le pouvoir par le trucage des élections.
    HEE ! HEE, si vous êtes maudits, le Mali n’est pas maudit, n’a pas été maudit par nos encêtres ni par DIEU. C’est la raison pour laquelle ATT a été déchu a 1 mois des élections. Alors arrêtez de dire n’importe quoi car vous avez une connexion internet contre le peuple silencieux des villages et des campagnes. C’est eux qui souffrent et demain s’il faut libérer le Mali par les armes c’est eux, ce n’est pas vous, jeune stadins en manques de reprères. Faites d’abord vos autocritiques avant de parler de ce que vous ne connaissez pas car le Mali est loin d’être le centre du Mali, à forte raison Bamako.
    Réveillez-vous !!!
    A suivre…

    • A u lieu de faire leur mea-culpa, reconnaître que par leurs agissements ils ont failli faire voler le Mali en éclat, non ils veulent revenir par TOUS LES MOYENS. Comme si les autres étaient des maudits. Dans une situation pareille ils doivent se taire reconnaître les erreurs et essayer de corriger, non! on fait des intervews comme MODIBO, Semega envoie des lettres Tapo bombe le torse. Et leurs parents enfants et amis passent le temps sur internet croyant pouvoir noyer le poisson dans l’eau.Faites attention cette histoire finira à la KALACHNIKOV dans les rues de Bamako.

    • M yaya keita Tu es keita et tu supporte IBK.7 ans premier sous AOK qu’est ce qu’il pu faire pour Le Mali si ce n’est de construire des monuments, exacerber la corruption,laisser les maires ADEMA vendre tout Bko et environ même les espaces reservé au public ils ont tout vendu, le Pont de Kayes qui avait été un grand OUF de soulagement aux usagers de l’axe Bko – kayes – senegal n’ a pas tardé à couler du fait de la corruption marché donné à Djigué commerçant import export en agro alimentaire pour construire le pont.C’est Modibo SIDIBE étant premier ministre qui a mobilisé l’armée pour assurer la traversée des Hommes et des Biens sur le fleuve senegal avec des grands Bags appartenant à l’armée malienne et en moins de 6 mois il a fait appel a des competences necessaires pour refaire le Pont.

      On sait qui est qui dans ce pays et qui a fait quoi monsieur keita.Ne vous fiez pas au bobards qui sont écrits ds les journaux.
      Le malien devient de plus en plus egoiste en realité la preuve à peine nommé PM les journalistes et certaines personnes s’attaquent à Cheick Modibo Diarra.Le malien d’aujourd’hui n’aime pas le travailleur et ils st prêt à ternir ton image à tt bout de champ pr leur interêt sordide comme tt le fait.

      Même si on nomme le Dieu vivant à la tête de l’Etat Malien ils vont le taxer de ts les maux du monde.

    • Bien dit mon Frère.
      Ces agitations et acharnements sur le net sont orchestrés par des héritiers du système qui continuent toujours a rêver du temps la vache laitière qu’était notre Grand Mali. Ils l’ont mis a sec!!! Ce monsieur est nuisible, il était en pleine délire quand le bateau Mali a commence a chavirer. En tant que premier ministre sous ATT, il a une responsabilité évidente dans la situation actuelle du Mali. Si ce monsieur avait un cerveau, il devrait demander pardon au peuple malien et disparaitre comme un margouillat entre les briques le plus rapidement avant que la main de fer de dieu ne tombe sur lui. Il n’est pas du tout propre, ce monsieur. God Bless Mali.

    • Le Capitaine par ses bêtises permet à tous ces voleurs de se poser en victimes.Pour le moment l’urgence c’est le nord nous(peuple malien) allons nous occupés de tous ces gens là après.

  21. 🙁 🙁 🙁 vous voulez la vérité, les militaires ainsi que certaine personne de mauvaises foi sont jaloux de la réussite de modibo sidibé

    • Qui serait jaloux de la réussite d’un voleur? Tôt ou tard Modibo rendrait au peuple ce qu’il a volé, il a travaillé des années durant pour le gouvernement, ouvre tes yeux et oreilles puis fais une comparaison entre ce qu’il a amassé et ceux des pères de l’indépendance de notre pays. Il est riche comme un industriel, lui qui a été toujours payé comme un salarié.

    • De grace quelle reussite ?
      Je ne suis pas pour la liberation de ce voleur de grand chemin du travail des honettes citoyens de ce pays. Il doit faire le reste de sa vie en prison. Il est un desonheur pour sa famille.

  22. Laissée ce messieurs en paix sa parle trop vous même étiez ou, bande de comédien makaque. Aller vous enregistré au camp militaire comme volontaire et patriote pour libéré votre pays

  23. Modibo ne dis absolument rien d’important. Il veut nous faire croire que le Mali coûte plus que sa personnalité. ça c’est aujourd’hui sinon c’était sa personne qui pèse plus que le Mali dans le passé.

    Il plaide “assistance humanitaire au nord”, le nord en avait besoin de cette assistance il y a long temps. Ne soyez pas des naifs (ves) ses politiciens pensent qu’ils sont plus intélligents que nous. Oralement, devant le micro du journaliste, ils nous font croire que nous sommes leur premier et dernier souci. Je vous dis c’est faux, ils nous bernent et s’enrichient sur nos dos.

    Arrivés au sommet ils ne pensent qu’à leurs familles, frères et soeurs. Depuis 20 ans au service de l’Etat qu’est ce que Modibo avait fait de concrêt au nord, rien, ne t’en moque pas de nous.

    Aujourd’hui ils parlent tous le même langage en mettant le Mali au dessus de leurs intérêts. Souvenez-vous, Djongounda Traore a dis la même chose, Modibo le répète, Soumaila à son retour le repetera.

    Au temps d’ATT ils repetaient tous les mêmes mots et citations d’ATT aujourd’hui c’est la population qu’ils veulent seduire par des mots sans effets et sans espoir.

    On en marre de ses hypocrites peroquets.

    • N’empeche, les arrestations a la miliciennes font de lui une victime.

      Moussa Ag

  24. Salut Mr Modibo ne nous trompe pas tu devrais rester prisonier As tu oublié initiative riz? Faut pas nous distraire dans l”avenir tu repondras deavant les tibunaux. Vous avez mis ce pays à genou. Tu devrais rester silencieux le jour j”y tu verras Modibo tu n’es pas le seul Malien depuis 1991 tu es entrain de dilapider les fonds de l”ETAT;

    • Il faut utiliser la procedure normale ou personne ne payera a la fin. La meme loi sur laquelle vous comptez pour poursuivre ces gens demande une certaine procedure a suivre pour arreter. Si cette procedure n’est pas suivi, vous faites de ces suspects (pas coupables encore) des victimes. Et ca va donner beaucoup d’echappatoir aux suspects dans l’etat de droit qui sera eventuellement etabli. Vous avez a faire a des intellectuels qui ont en plus les moyens de s’acquerir d’excellents avocats.

      Gaffe, sinon vous serez tres decu car personne ne risque d’être juger. Ces arrestations semblent arbitraires et ne suivent pas la procedure legale.

      Moussa Ag

  25. les maliens ne comprend pas les politiciens jusqu’à present ; ce ne sont que des menteurs des profiteurs, ou étiez vous quand le mali tombait entre les mains des rebelles.

  26. Lrosque les gens se souciait du probleme de securité du nord mali, lui il faisait comme si rien n’était………batre campagne, comme si le 29 avril était son jour saint. Comme si son marrabout lui en avait predit.

    29 avril (a bana, pew) cest fini, et maintenant, il pense au nord-mali. cest malin hein, politichiennnnnnnnn!!!!!!!!!!!!

    Lorsque certains demandaient le report des elections, lui na jamais demandé cela, comme si le mali n’était que les 05 regions du sud. Tu saivais bien que tu ne pouvais pas aller à kidal ou menaka pour dire, voter pour moi, je vous amenerai la paix, mais jamais de ……. et maintenant on fait le comedien.

    on ne veut plus de vous monstre, excuser moi je dis bien monsieur le futur ex-candidat-malheureux aux elections presidentielles du 29 avril 2012.
    Dieu aime les maliens et le mali

  27. Je vois maintenant que Modibo est le candidat qui gène le mieux le candidat favori du CNRDRE, arrêter quelqu’un n’enlève rien à sa quotte de popularité, l’histoire nous dira vrai dans les semaines, les mois et années a venir.
    Par rapport au manque de moyens pour se battre au Nord, le masque est entrain d’être levé petit à petit. Je vous demande à réfléchir :
    – comment l’unité “DAMI” a pu libérer le pont de Gao lors de la prise de la ville?
    – comment actuellement le Colonel major GAMOU est entrain de lutter contre les assaillants? On ne va me dire qu’il a été approvisionné en arme ces derniers jours.
    Le Mali va comprendre petit à petit les réalités d’un “coup d’État” inutile qui n’a de sens. Ce n’est la force qui gouverne, mais les idées et donnons la force aux Institutions pour le bien de notre pays, c’est l’unique voie de sortie. Merci.

  28. Je vous dis une chose chers compatriotes, personne ne viendra faire le Mali à notre place.
    Quelque chose manque à certains maliens:c’est l’analyse de la situation très critique dans la quelle le pays se trouve.
    Le Président Modibo Sidibé vient de montrer la preuve en mettant le Mali au dessus de sa personne et de toutes les souffrances qu’il vient d’endurer avec les autres personalités arrétées.
    Le Président Modibo Sidibé prone:
    La religion
    Le repect de la chose publique
    Le travail bien fait
    La reconaissance du Merite
    Le respect de l’autre
    J’ai fait un sondage.la cote de Modibo a augmenté depuis les évèmenements.Donc mefiez vous!!!!!!!!
    Que Dieu benisse le Mali

    • Toi tu es qui pour nous parler de ton sondage bidon ?Sache que l’heure n’est plus à la défense de son intérêt individuel mais plutôt à celle de l’intérêt national!!!Si tu veux continuer à avoir ton “Nasongon” de tous les jours,va bosser honnêtement à la sueur de tes efforts, au lieu de nous casser les oreilles!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • tu parle de soufrances, laisse moi rire.toi mçeme a tu jamais connu la souffrance. que fai tu de la soufrance du peuple depuis toujours ? vous ne tenez certainement pa compte de ça parceque tous ce qui vous interesse c’est les miettes tiré du sang de nos pauvres parents

  29. ainsi monsieur veut faire le martyr après avoir conduit le pays à la ruine. non non non on a tout compris !

  30. Tu sais pertinemment pourquoi tu as été arrêté et tu sais pertinemment que ce n’est pas encore fini. Continue de jouer au malin, on verra. Dieu bénisse le Mali!

    • Je prie que le bon Dieu nous prête longue vie et nous allons nous expliquer plus tard.Il serait mieux pour toi de mourrir tôt que de vivre logtemp sur le chemin du mensonge de la difamation et de l’égoïsme.

      Gare à toi!!!!!!!!!!!!!!!!!Nwouououououououououoouoouououoooououououou

  31. Les militaires au NORD!!!! Ils attendent quoi à Bko ici? Des équipements sophistiqués pour pouvoir neutraliser les rebelles à 500 km? Quels moyens disposent Gamou et troupe? des lances-pierres? Soyons sérieux , vous êtes démasqué, alors laissez le peuple tranquille!!!! BANDE D’INCAPABLE!!!!!

  32. OU ETAIT MODIBO SIDIBE QUANT NOS MILLITAIRES ONT ETE SAUVAGEMENT ASSASINES A AGUELHOCK POUR FAUTE DE RAVITAILLEMENT ?

    OU, IL ETAIT QUANT TESSALIT A ETE PRIS ?

    OU IL ETAIT QUANT MENAKA, BOUREM ET ANSOGO ONT ETE PRIS ?

    DONC DE GRACE QUE MODIBO SIDIBE NE NOUS DIT PAS QUE LE NORD ET LE MALI COMPTE POUR LUI

    VRAIMENT JE PENSES QUE CET HOMME EST UN HYPOCRITE.

    • Modibo est un policier, qui a démissionner pour se consacrer aux élections futures. En d’autre terme un civil comme toi et moi. Alors je vous renvoie votre question. OU ÉTIEZ VOUS PENDANT TOUT CES TEMPS? Vous voyez qu’il est très facile d’accuser.

      • modibo sidibé est un inspecteur général de la police qui a fait plusieurs années P.M qui mieu que lui aurai pu gérer cette catastrophe ? mais non c’est surtout pendant son règne qu’il y a eu un pauperisation accru des maliens une généralisation de la corruption, une mauvaise santé, sans parlé de la situation scolaire, de l’insecurité. j’oubliai, ça aussi c’est sans doute la faute au coup d’état !!!!

      • Merci Mon très Konimbafing,

        Je ne peux plus rien dire de mieux pour repondre à cet espèce d’idiot.
        Merci mon frère et tous mes encouragements à vous.
        Restons uni et fort pour un seul Mali.

        Que Dieu bénisse le Mali

  33. merci pour votre sérénité votre bon sens de comprendre les choses et le sens de la vie qui a des hauts et des bas savoir gérer ça est autre chose ce qui manque chez beaucoup de personnes mais vous avez été l’un des meilleurs dirigeants qui ce bon sens. Merci et bonne liberté M sidibé la discrétion est un caractère très fort chez l’homme.

  34. Tu nous emmerde tw avec tes motes doux et ton obstination a savoir la cause de ton arrestation,c’est le comble,tu sais cela mieux que nous…..on ne demande pas au Dieu sa barbe…

  35. Modibo SIDIBO tenez bon le ,peuple malien qu’il soit à extérieur et à l’interieur est avec vous ;la démocratie vaincra!!!

  36. si tu a été interpeller 3fois ce que tu as fait quelques chose
    tu sais très ce que tu a fait mais on sait aussi que toi même tu ne diras jamais ce que tu as fais comme mal 😯 😯 😯
    pourquoi tu joues a l’honnête alors qu’apparemment t’en es pas
    :mrgreen: :mrgreen:

    • On n’est pas arrêté si on ne gène pas et si on gène c’est parceque on peut toujours être utile à son peuple et à pays.
      Mon chèr beau parleur, M. Modibo SIDIBE est digne l’homme que je connais restera digne. Donc on n’est fière de vous S.E. et soyez rassurer que nous allons nous battre à vos cotés pour d’abord la libération du nord et ensuite la marche vers Koulouba.
      On n y va l’enfant noir et l’enfant prodige de WASSALA.

  37. Ce n’est pas fini vous allez voir le temps de réunir les preuves cette fois si on suivra la procédure judiciaire grand voleur caché tous vous allez payé la vérité triomphera vive le Mali comme si le nord vous préoccupe 😳

    • Mr Laloi,

      Venant de toi tu fais la honte pourtant tu es bien éduqué pour de telle agissement.
      Un conseil je te prie de retirer tes ingures graves à l’endroit de M.SIDIBE sinon tu nous trouveras sur ton chemin sous peut et je te dis c’est sincère et non des menances.

  38. Moi j’ai l’impression que la plus part des maliens deviennent de plus en plus bêtes !
    Le Mali a un véritable problème : Il a perdu l’intégrité de son territoire ! au lieu de chercher à la reconquérir, ils sont chaque fois dans des débat de bas niveau : un tel a fait ceci un tel a fait cela !
    C’est vraiment une honte pour la Mali !
    Mais les mauvaises gens dans tout ça ce sont les journalistes : Je profite pour poser une question : Y a-t-il une école de journalisme au Mali ?
    Cette question je la pose, parce que j’ai l’impression que c’est le vrai journalisme qui manque au Mali ! il y a tout au Mali (détracteurs, menteurs, faux politiciens, …) sauf de vrais journalistes !
    Ça fait pitié ! Chaque jour des chiffons sur Maliweb ! Quel honte !
    Quand vous n’avez rien à dire ; dites aux hommes de Sonogo d’aller libérer le Nord : c’est ça leur mission !

  39. Ha quelques part malheurs est bon , je te dit que tout de suite si on doit faire des elections mr modibo sidibé ne devrait pas sortir main vide , son code de popularité est tres monté

  40. ce pas important que soyer arrette pas l’emporta ce parle entre nous coment trouvons le cholichons pour sortir le pays dans la mais des ennime ni vous ni autre on dois pas de huistoir entre nous mais vous comis autre vous arrette aussi de parle que d’elections alloer que nous savons que sans la pax pas d’election

  41. Cette millice a plongé le Mali dans le chaos, ils repondront de leurs actes un jour.

  42. Vous savais que vs êtes le responsamble de la situation actuel, tu, te fais un homme inchassable tu as eu combien comme commission pour la vente de notre pays, tu mérites un cacho insolemment tu as la chance être un pays comme le notre Mali si non tu ne devrais jamais le soley

  43. Que Monsieur le journaliste cesse de faire la promotion d’un Général qui a participé à la prise en otage de notre démocratie si chèrement acquise.Mais avec le soif du pouvoir,ils ont oublié le peuple quand ils se sont accaparé du pouvoir il y a 21 ans de cela.Après qu’un autre Général qui se fasse élire à la magistrature suprême,un autre voulait en faire autant en la personne de Modibo Sidibé.
    Disons que nous en avons assez de ces généraux à la tête de l’État.
    Au courant de la transition,il faudrait que la population décrie tous ses soi-disant généraux à la retraite qui voudront venir au pouvoir,sinon nous aurons toujours des coups d’État.

  44. NI FASCINATION NI EFFROI
    Quand un président et son clan,en l’occurrence ATT et les membres de son gouvernement,font jeu égal dans le vol et la corruption, en faisant tout un peuple des mendiants et menacent de baffouer leure dignité,mes chers frères et compatriotes je vous dis qu’il est temps de réfléchir.
    Pendant le règne d’ATT et son clan,qui a disputé les difficultés de la population malienne liées à la pauvreté? alors qu’ils affichaient un visage souriant et détendu avec l’exhibition indécente des richesses volées.
    ATT et son clan sont la cause immédiate de la pauvreté de notre pays.Plus sérieux est d’invoquer les effets de la crise du nord combinés à la sécheresse: famine et exil de nos compatriotes dans les pays voisins.
    Modibo, vos interpellations ne sont qu’un ” détail” dans la situation actuelle de notre pays, tous vous êtes “le summun de la corruption et du vol” Vous avez “déplumé” l’Etat Malien de ses maigres ressources vous et vos colaborateurs, vous avez abusé de la confiance du peuple malien.Soyez- en sûr vous-en redriez compte un jour ou se sera la justice des hommes qui vous rattapera ou celle du “GRAND DIEU” dont personne n y échappe.
    En résumé, la question n’est pas de savoir si vos interpellations importent ou pas mais faut-il que vous sachez que vous aurez à repondre de vos actes? “Cela doit être écri et accompli”La vraie question est d’analyser les raisons de ces arrestations.
    Il est temps que les maliens se réveillent.Il ne faut ceder ni à la fascination ni à l’effroi qui, tous deux, paralyseraient les actions et surtout les esprits.

  45. AU lieu de faire des arrestations arbitraires,de grâce on vous demande d’aller libérer le nord du pays.

  46. Meme s’il est ce que vous dites Monsieur ,dans un pays civilise tout comme les notre, il y’avait-il une procedure judiciere? que Mr sandaga ignore et encore moins vous egalement.
    Je ne defend persone , d’ailleurs je me sent impartial chaque que je suis sur l’internet.Vonyons un peu seulement que l’heure n’est pas a cela maintenant.

    • Désolé pour vous Adama un vrai malien impartial dans tous ceux que nous vivons maintenant est inacceptable ou bien vous avez une autre nationalité. Donc faites tout pour prendre une position car c’est dans la diversité que jaillisse le bon futur (le mali de notre rêve).
      Le rapport du vegal témoigne de beaucoup de chose, l’initiative riz en est un autre, l’école secondaire et supérieure paralysées et j’en passe!!!!
      Cependant je remercie Modibo Sidibé pour son courage de rester au pays malgré la situation si non d’autres ont fait des “repli tactics”

  47. N’ayez pas peur des ide’es! Les propositions sont ce qu’elles sont! C’est en les echangeant et en meditant sur sur elles que nous pouvons analyser les problemes sous plusieurs angles.

  48. Quand on arrete sans suivre la procedure judiciaire, on ne peut que relacher.

    Moussa Ag

  49. tu es un voleur modibo et ta parole ne vaut absolument rien !

    VIVE LES JEUNES DU CNRDRE ! VIVE LE MALI ! VIVE LA PAIX VRAIE ! VIVE LA TRANSPARENCE ! ABAS LES MAFFIEUX ABONNES A LA GESTION DE L’ETAT COMME ON A VU AVEC SOUMI CISSE , MODI SIDIBE , IBA NDIAYE , TAPO KASSOUM . LA JEUNESSE A REFLECHI ET NE JOUERA PLUS VOTRE JEU SATANIQUE DE FAIRE DU PEUPLE DES MENDIANTS .

    VOS 4 000 OU 10 000 MILITANTS VENDUS NE REPRESENTENT RIEN ICI AVEC CES 1 000 PARTIS POLITIQUES . DESCENDEZ DANS LES RUES ET LE SERPENT BOUFFERA SA PROPRE QUEUE .

    CETTE REVOLUTION EST UN RAS LE BOL DEFINITIF . ET TOUMANI LE SAIT TRES BIEN ! IL A TOUT SIMPLEMENT FUIT. LE MALI DES COUCHES POPULAIRES VOUS REGARDE AVANCER POUR VOUS DISQUALIFIER VIOLEMMENT S’IL EN FAUT !

    VIVE LA JEUNESSE MILITAIRE DU C N R D R E , CREME DE NOTRE ARMEE NATIONNALE ! VIVE TOUS LES JEUNES DE CE GRAND PAYS !

  50. Sanogo est ses hommes, sont loin de vivre les réalités actuelles du pays. Comme l’avait dit Thomas Sankara «Un militaire sans formation politique est un assassin en puissance», pendant que Kati devient la base protégée pour les militaires, les populations du Nord Mali quant à eux vivent dans la peur et l’angoisse.Il est temps que tous ces politiciens et militaires (Soumaia Cisse, Modibo Sidibé, IBK, Sanogo et Co……) arrêtent chacun leurs comédies: l’intérêt du Mali est en danger.

  51. Interpelle 3 fois et vous ne trouvez toujours pas ne serait-ce qu’un seul chef d’inculpation contre le monsieur. Vraiment que cette gestion de la milice CNRDRE est comique pour ne pas dire pathetique. Si on a rien contre lui(MS), de grace ne le salissez pas. Je crois que toutes ces interpellations n’ont pour objectif autre que de salir les potentiels obstacles a l’accession des preferes de cette milice CNRDRE au pouvoir. Dans la tete du malien lambda, toute personne ayant des demeles avec la justice est d’office assimile a voleur et personne pas fiable ou digne de confiance. Le Mali avec la majorite de sa population qui est illetree va tacitement disqualifier toutes les personnes qui sont entrain d’etre arretees illegalement pour laisser la place a certains que je ne nommerai pas ici. Que dieu sauve ce pays beau Mali d’antan, sinon ca ne va vraiment pas. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  52. DES Distractions inutiles!
    Et le Nord? Le CNDR nous distrait avec ses arrests intempestifs et sans procedure judiciere.

    Moussa Ag

  53. Que vont faire Sanogo et compagnie maintenant? Le Col-major Gamou est un rempart contre les Sanogo maintenant car il n’est sous aucun commandement.Gamou ne se laisserait commander par un petit capitaine et s’il est garçon pourquoi ne pas envoyer sa milice a Labezenga pour l’arrêter comme il aime le faire c’est pourquoi il me dort plus que d’un œil. 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.