Primature : Dr Boubou Cissé, le nouveau patron !

0

Au Mali, c’est le Dr. Boubou Cissé qui a été nommé Premier ministre par le président Ibrahim Boubacar Kéita après consultations des forces vives de la nation (majorité et opposition, société civile…). C’est ce qu’a annoncé un communiqué lu à la télévision nationale dans un flash spécial, le lundi 22 avril 2019, aux environs de midi.

Ministre de l’Economie et des Fiances dans le précédent gouvernement, il succède ainsi à Soumeylou Boubèye Maïga qui a jeté le tablier le 18 avril dernier sous la pression de la rue, mobilisée par l’opposition et des leaders religieux.  Cet économiste émérite jouit de la confiance de partenaires techniques et financiers du Mali (PTF) à cause de ses efforts d’assainissement des finances publiques du pays.

Au terme de ses études secondaires à Bamako, de 1982-1985, Boubou Cissé s’est envolé pour la République Fédérale d’Allemagne puis les Émirats Arabes Unis pour des études supérieures. Il est ensuite revenu en France, précisément à l’université Clermont Ferrand, où il a passé un DEA en économie du développement.

A 45 ans, le nouveau Premier ministre est également titulaire d’un doctorat en Sciences économiques obtenu à l’université d’Aix-Marseille, toujours en France. Il est entré à la Banque mondiale où il a occupé le poste d’économiste principal chargé des opérations de 2005 jusqu’à sa nomination dans le premier  gouvernement du président Ibrahim Boubacar Kéita en 2013 comme ministre de l’Industrie et des Mines. Ensuite, lors du 2ème  remaniement, il devient ministre de l’Economie et des Finances jusqu’à sa nomination comme Premier ministre. Il est chargé de former un nouveau consensuel dans les heures qui viennent. Père de deux enfants, Dr Boubou Cissé aime la lecture et le football.

Ousmane DIAKITE

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here