Rentrée politique 2016 du Parena : « Inspirer l’espoir chez les Maliens »

88
Rentrée politique 2016 du Parena : « Inspirer l’espoir chez les Maliens »

Pour sa rentrée politique 2016, le Parti pour la Renaissance nationale ( Parena) tiendra, le samedi 20 février dans les jardins du Palais de la culture, un espace de rassemblement et de luttes démocratiques et citoyennes intitulé : “JIGIYA NI LAHIDU KÈNÈ”, le rendez vous de l’espoir et des promesses en français. En plus d’être un cadre de dénonciation de l’incapacité du pouvoir à faire face aux problèmes du Mali, l’espace servira, aussi, selon les premiers responsables du parti, à inspirer l’espoir chez les Maliens.

Les responsables du Parena ont animé hier, jeudi 18 février 2016, un point de presse au siège de leur parti à Bolibana. L’objectif était d’informer l’opinion malienne de la tenue de la rentrée politique 2016, le samedi 20 février de 9 h à 13 h, dans les jardins du Palais de la culture. Ledit point de presse était animé par : Hamidou Diabaté, le 1er vice président du Parena, Djiguiba Keïta dit PPR, le secrétaire général du parti, Moussa Makan Camara et Sidi El Moctar Kounta.

Selon les responsables du Parena, l’espace de rassemblement et de luttes démocratiques et citoyennes intitulé : “JIGIYA NI LAHIDU KÈNÈ” vise les objectifs suivants: lutter contre la mauvaise gouvernance, la corruption et la gabegie, l’humiliation de notre nation, l’immixtion de la famille dans les affaires publiques, le chômage des jeunes, la pauvreté, le terrorisme, une application diligente de l’accord d’Alger. « Nous organisons cet espace pour dire que ça suffit. Nous voulons dire qu’il est temps de dénoncer l’incapacité du gouvernement à faire face à l’insécurité, à faire face à l’abandon du Nord, à faire face à toutes les difficultés auxquelles le pays est confronté », a déclaré Djiguiba Kéïta.

De son avis, l’espace jigiya ni lahidu kènè est une opportunité  que le Parena veut donner aux couches les plus populaires du pays, à la classe politique et à la société civile de parler du Mali qui va mal pour que les gouvernants sachent que le pays va effectivement à la dérive.

Cette activité majeure du parti du bélier blanc, selon Djiguiba Keita, est, aussi, l’occasion pour dire que l’espoir est permis. Un espoir qui est incarné par le Parena. «Les gens commencent à désespérer du Mali. Nous voulons dire que c’est vrai que ça va mal, mais nous voulons dire que l’espérance existe par le Parena et d’autres. L’espace c’est pour dire que l’espoir existe. Ceux qui sont au pouvoir ne sont pas à la hauteur, mais sachez qu’il y a d’autres Maliens qui sont à la hauteur comme nous », a expliqué le secrétaire général du Parena. Avant d’ajouter que malgré les difficultés, il y a des hommes qui peuvent prendre la relève. « IBK est un président qui a été élu, mais il n’avait pas une idée exacte de ce qu’il faut faire pour sortir le Mali de l’ornière. Quand nous nous allons promettre nous allons le faire

Pour sa part, Sidi El Mouctar Kounta a indiqué que cette activité du Parena a pour but de cultiver  l’espoir. « Djigiya, c’est l’espoir. Pas l’espoir qui fait rêver et après il n’ya rien,  mais le vrai espoir pour le pays. Ce pays a besoin qu’on continue à croire en lui, à croire en ses fils, à croire à nos projets et à nos capacités à relever le pays. L’espoir devient aujourd’hui le mot le plus important de notre pays.  Il faut emmener le pouvoir à revoir ses copies. On peut emmener le pouvoir à aller de l’avant, dans le sens où le pays l’attend. Il faut un gouvernement aux affaires et non un gouvernement dans les affaires », a-t-il dit.

A noter que lors de cette rentrée politique, le Parena prévoit de mettre les petits plats dans les grands. En plus des interventions, des sketchs, des artistes de renoms comme Mylmo seront  de la partie. «Ces artistes vont chanter contre la corruption, contre la mainmise de la famille sur l’Etat, bref tout les thèmes que le Parena dénonce depuis deux ans et demi », a déclaré Djiguiba Kéïta.

Madiassa Kaba Diakité

 

Commentaires via Facebook :

88 COMMENTAIRES

  1. La dame assise a’ cote’ de Tieble’ est entrain de taper son commentaire la’ bas depuis des mois!!!!

  2. Le PARENA est un parti politique qui regroupe de bande des menteurs, il faut que TIEBILE DRAME et ses paires arrêtent de mentir sur gouvernement, on sait maintenant que TIEBILE et les membres du parti PARENA ne sont rien d’autre que des pollueurs publique.

  3. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, que honte de la part de TIEBILE DRAME.

    • 😆 😆 😆 , Je meurs de rire 😆 😆 😆 ,
      Pas plus que le RPM, URD ADEMA et autres 😆 😆 : 😆 ,
      Tous des vrais requins, rapaces, crocodiles, coyotes, loups, vautours, anacondas et vampires de la Republique alors du pareil au même Qui ne les connait depuis plus d’un demi siècle sauf les…….. 😆 :mrgreen: 😉 .

  4. Ils étaient des dirigeants incapables de satisfaire leurs missions, un gouvernement qui cherchait son intérêt personnel.
    TIEBILE DRAME faisait paris de ce gouvernement, alors il n’a rien reproché au gouvernement actuel.

  5. Pourquoi TIEBILE DRAME fait tant de reproche au gouvernement ?
    Il voulait toujours que son parti soit reconnu sur scène nationale.

  6. Nous demandons à TIEBILE et son parti de nous fiche la paix, TIEBILE est une bombe à retardement, car il fait tout pour créer la controverse entre les autorités et les paysans Maliens.

  7. TIEBILE est l’ennemi numéro un du pays, car il est contre l‘avancer du pays, il essaye de mettre en colère le gouvernement Malien et les paysans, il est choqué par des actes faites par le gouvernement en donnants des tracteurs aux paysans.

  8. La question qui doit être posée est de savoir pourquoi le PARENA cherche à rendre la situation plus compliquer, on demande à TIEBLE et ses hommes d’arrêter cela et faire a la réalité du pays, il faut aussi que le PARENA sache que les critiques inutiles ne servent à rien, la seule chose pour l’avancer d’un pays est le travail, TIEBILE est un individu de mauvaise foi.

  9. Le président a engagé une lutte contre ce fléau avec des actions concrète. Je pense que le PARENA doit jouer sa partition en sensibilisant ces militants qui sont à la base de ce phénomène qui fait ravage dans notre pays.
    C’est un travail de longue haleine qui ne saurait trouvé une fin instantanée.

  10. Le PARENA cherche quoi en fin, on demande à TIEBILE et ses membres d’arrêter ses bobards et fiche nous la paix. Vous n’avez même pas de preuve pour accuser le gouvernement et même l’interpeler, les Maliens savent réellement que la remise de ces tracteurs ont été une bonne chose pour améliorer les conditions des paysans au Mali, après plusieurs interpellation du ministre TRETA, concernant l’histoire d’engrais frelaté dont il est sortis comme vainqueur, après tout cela le PARENA essaye de soulever un autre scandale, qui ne sont son même pas vrai.

  11. On demande au PARENA d’arrêter de dire des bobards et faire face à la réalité concrète du pays, il faut qu’on se donne la main, pour un Tous ceux qu’il dit sont faux et non fondé sur la réalité concrète du pays, on sait rendu compte que TIEBILE et ses membres sont des vrais pollueurs de l’environnement du gouvernement Malien. Tous les reproches faites par le parti PARENA concernant la remise des tracteurs ne sont pas vrais, le PARENA essaye de nuire à la gouvernance d’IBK, on leur demande d’arrêter cela.

  12. Aucun malien ne peut se plaindre de la gestion des affaires d’IBK durant cette année. Le pays est sombré dans une crise sans précédent. Conscient de cette situation, je suis convaincu que le bilan d’Ibrahim Boubacar Keïta est salutaire.

  13. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  14. La population Malienne est fière de son gouvernement, car il est là pour défendre l’intérêt général de la Nation, la remise de 1000 tracteurs est un exemple de cela, il y a plein des choses faites par le gouvernement pour le l’avancer du pays, mais malgré cela TIEBILE et son parti PARENA cherchent à rendre la situation plus difficile et très compliquer.

  15. Les actions de développement menées par IBK sont nombreuses et sont à encourager car sans paix tout projet de développement est un échec. IBK a mis un point sur la lutte contre la corruption, la création d’emploi pour les jeunes.
    A nos jours, le Président a crée plus de 81.468 emplois promis pour la jeunesse sur les 200.000 d’ici la fin de son premier mandat.

  16. « Je veux être, avec vous et pour vous, l’artisan de l’émergence du Mali de nos rêves. Je veux redonner espoir à cette grande Nation qui rêve d’occuper fièrement sa place, et toute sa place, dans le concert des Nations qui comptent. Pour le Mali, je veux être ce capitaine de bateau qui tient fermement la barre en faisant fi de tous autres calculs mesquins ou de tous agendas secrets. Pour vous, mes chers compatriotes, il n’est pas de sacrifices qui ne méritent d’être consentis, dussent-ils être ultimes »
    JE PENSE QUE TOUT EST DANS CET EXTRAIT DU DISCOURS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A L’OCCASION DE LA NOUVELLE ANNÉE.
    TOUT LE PAYS CONNAIT DES DIFFICULTÉS ET NOTRE PAYS NE DÉROGE PAS A LA RÈGLE MAIS ON NE DOIT PAS LES UTILISER POUR CALOMNIER CELUI QUI TIENT LE POUVOIR MAIS IL FAUT PLUTÔT PROPOSER DES VOIES ET MOYENS POUR QUE CETTE SITUATION PUISSE ÊTRE JUGULER. LE PRÉSIDENT IBK A PRIS LE POUVOIR DANS DES CONDITIONS QUE NUL N’IGNORE DANS CE PAYS ET DIRE QU’EN DEUX ANNÉES ONT LUI DEMANDE DE FAIRE DU PAYS LE PLUS MODERNE D’AFRIQUE.
    NOTRE PAYS NE POSSÈDE PAS LES MÊMES ATOUTS QUE CERTAINS PAYS QUE CERTAINS CITENT EN EXEMPLES ET SI LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EFFECTUE AUTANT DE VOYAGE C’EST JUSTEMENT POUR RECHERCHER DES PARTENAIRES QUI PEUVENT ENTREPRENDRE DES ACTIVITÉS QUI PUISSENT OFFRIR DE L’EMPLOI A NOTRE JEUNESSE ET BOOSTER NOTRE ÉCONOMIE MAIS MALHEUREUSEMENT IL NE BENEFICIE PAS DE LA COMPRÉHENSION DES UNS ET DES AUTRES A CAUSE DE LA MANIPULATION DE L’INFORMATION QUE FONT DES PERSONNES QUI SE PRÉSENTENT COMME DES SAUVEURS DE CE PAYS MAIS QUI EN RÉALITÉ A UN MOMENT OU A UN AUTRE ONT OCCUPE DES RESPONSABILITÉS TANT AU PLAN NATIONAL QU’INTERNATIONAL SANS QUE PERSONNE ENCORE MOINS LE PAYS NE PUISSENT EN BÉNÉFICIER. COMPRENONS IBK CAR IL EST LA SOLUTION POUR NOTRE PAYS ET AIDONS LE A ATTEINDRE SES OBJECTIFS.
    VIVE LA PAIX ET LE DÉVELOPPEMENT AU MALI!

  17. Je crois que les prérogatives pour qu’un pays puisse se développer sont d’abord la paix et la stabilité politique et je crois que nos autorités en sont conscientes et feront tout pour mettre en œuvre l’accord de paix pour que le pays soit réunifié, sécurisé dans son ensemble afin que le développement réel puisse être amorcé.
    Il faut qu’on s’y mettent tous au lieu de passer notre temps à crier au scandale pourtant nous savons tous d’où vient notre pays.

  18. Les Maliens devraient se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert.
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK

  19. Le PARENA ne peut pas s’ériger en vérificateur général. C’est au peuple malien de porter un jugement sur les actions du président. Alors que les faits disent le contraire. Le président a limogé tous les ministres qui sont à la base de ces scandales.

  20. L’équipement militaire ne se fait pas en un clin d’oeil. Cela ne peut pas s’exposer sur la place publique pour de la publicité. Surtout que notre pays écope d’un embargo, il faut savoir faire les choses. Le président a fait beaucoup pour que l’insécurité diminue et les résultats se feront sentir dans les mois à venir avec le recrutement et la formation de plus 2.200 agents

  21. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller y vous faire voir à ailleurs. La presse et l’opposition malienne en occurrence Tiébilé Dramé ont perdu toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne. 😀 😀 😀

  22. L’opposition malienne ne cherche qu’à semer le désordre en posant des actes répréhensibles mais qui n’affectent en rien l’image de la république qu’elle s’attelle tant à ternir. Une opposition dite républicaine à des ambitions pour le pays ; elle à une ligne de conduite qu’elle suit ; elle a des projets de gouvernance bien établis ; elle critique sur des faits avérés et par les voies recommandés mais hélas la nôtre n’a pas de règlement intérieur à plus forte raison des projets de gouvernance ! Elle ne se base que sur des rumeurs pour toujours montrer du mauvais doigt les actions du gouvernement. Il ne faut pas que le président IBK tienne compte d’eux; seules ses actions prouveront qu’il aime ce pays et qu’il se bat pour lui!

  23. La gestion du pouvoir d’IBK a toujours été transparente ; Il a hérité d’un pays gangréné par des maux qui ne favorisent pas l’essor du pays et ces maux sont à tous les niveaux de la société.
    Ce n’est pas à coup de bâtons magiques qu’IBK changera le pays. Il faut avoir un esprit citoyen et républicain pour comprendre cela au lieu de toujours crier au scandale et mentir au peuple.
    Savons-nous combien de temps ont mis les pays que nous citons en exemple pour se construire?
    Avons-nous les mêmes potentialités économiques? Ouvrons un peu les yeux et laissons IBK travailler.

  24. Parena : « Inspire l’espoir chez les Maliens » Mdrrr 😀 😀 😆 😆 😆
    😆 😆
    Je me demande bien ce que PARENA peut apporter au Mali. Il parle de terrorisme en même temps il nous préconise de négocier avec Iyad qui est à la base de toutes les attaques ou se moque t-il des victimes du nord.

  25. Je le dis et le répète: on peut prétendre au pouvoir mais on ne doit pas utiliser le dénigrement pour y arriver. On est tous affligés surtout par la situation sécuritaire de notre pays mais pour un pays qui sort de crise; il y a toujours de l’insécurité résiduelle.
    Aussi quand il demande d’équiper l’armée quel président veut toujours voir ses hommes tombés sous les balles de leurs ennemis? Les militaires ont les équipements nécessaires pour défendre le pays mais on ne peut pas venir s’asseoir pour divulguer notre potentiel de défense sur des chaines de télés ou de radios. La presse en a fait échos et Tiébilé et Soumi devraient savoir que ces informations sont vérifiées parce qu’ils ont les moyens de le savoir et ils le savent. Les demandes d’achats d’armes et d’aéronefs de combats de notre pays sont bloquées par la France. Donc il faut que nos opposants arrêtent ces campagnes de dénigrements et aident pourquoi pas au retour de la paix et de la quiétude qui nous est tous profitable au lieu de toujours irriter les populations avec ces propos déplacés.
    Et aussi il faut qu’on sache que l’emploi des jeunes n’est pas un phénomène Malien mais mondial. Notre cas particulier est l’inadéquation formation emploi. Il faut que nos formations soient adaptées aux besoins de l’emploi. Chose à laquelle le ministre babi s’emploie.
    Il faut que nous jeunes soyons vigilent et évitons de nous faire manipuler.

  26. Le président IBK est dans une dynamique qui n’a rien à avoir avec celle de ses prédécesseurs. Cela se traduit par la feuille de route du gouvernement qui prend en compte la plupart des aspirations profondes du peuple. Ses exploits vont surprendre plus d’un car nous n’allons rien accepter sans preuve et ceux qui passent leur temps à crier au scandale sur tous les toits devront fournir les preuves de ce qu’ils affirment que nous allons comparer aux actions du président IBK.
    Jusqu’à présent il est la solution aux problèmes de ce pays et les deux années de son premier mandat permettront de prouver que nous n’avons pas eu tort de voter pour lui.

  27. Le président Ibrahim kéïta est un grand homme qui connait les aspirations des populations de ce pays . Son programme montre qu’il a une belle optique de développement pour pays c’est pourquoi il met celui qu’il faut là où il faut. Mais certaines personnes véreuses qui veulent toujours marquer sa gestion du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils.

  28. Le président IBK était l’homme dont le pays avait besoin. Son élection est la traduction des populations de sortir de la crise et des maux qui minaient les pays. IBK a dit: “Je serai le président de la réconciliation nationale, une réconciliation nécessaire pour répondre aux exigences légitimes de la population : reconstruction de l’État de droit, redressement de l’armée et de l’école, lutte contre la corruption, développement économique et social (…) Je serai le président de la refondation nationale”, a-t-il ajouté.
    Laissons-le travailler au lieu de créer les problèmes là où il n’y en a pas. Notre pays sort d’une crise multi-sectorielle et il n’est pas du tout facile de faire des miracles dans ces conditions

  29. Le président de la république a montré qu’il a une très bonne vision pour notre pays parce qu’ayant été responsables de plusieurs domaines.
    Cependant, il ne bénéficie plus depuis un certain moment de l’apport de certains collaborateurs avec lesquels il avait l’ambition de réaliser son ambition pour ce pays pour de simples questions de leadership au niveau du gouvernement. Il est acculé de toute part par des détracteurs prétendant qu’il n’a pas de vision pour le pays. Situation qui je pense à susciter le dernier recadrage gouvernemental afin que les choses puissent bouger pour le bien de la population pour laquelle il a démontré qu’il ne veut que le bonheur. Chose à laquelle nous devons osez y croire, lui laisser du temps et de notre modeste contribution y participer au lieu de toujours dénigrer.

  30. Eh! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
    Ibn Noura Zeus
    Yachim Maiga
    Amadou Diakite
    Mariam Keita
    fily doing
    Abdramane Diomandé
    Sissoko Moussa
    Djeneba Coulibaly
    Michou Mallé
    Lalaicha Touré
    Fadima Toure
    ……
    Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara. :mrgreen:

  31. C’est qui ont indiqué que le critique ne sert à rien vous avez raison avec la gestion calamiteuse Ibrahim Boubacar Keita les malien doivent maintenant agir et descendrais dans la rue pour faire attendre leur voix face aux dérive d’Ibrahim Boubacar Keita le président incompétent népotisme et corrompu 🙄 😳 :mrgreen: 💡 😈 🙄 😳 :mrgreen: 😆 🙁 👿

  32. Il promet l’espoir au peuple malien. je pense que celui ci a besoins de plus que du virtuel.On a besoins du concret comme ce travail important que le président IBK est en train d’effectuer en ce moment pour notre pays.

  33. Il faut éviter de fréquenter ces espaces animés par ces petits opposants.Ils ne font que de l’intoxication en produisant des mensonges à propos du chef de l’Etat et le gouvernement.

  34. Cet espace ne servira à rien que de dire des ragots comme il est de coutume chez ces opposants.Car Ils sont incapables de faire des propositions de développement au gouvernement pour que le pays avance.

  35. Qu’est ce qu’il sait de la sécurité de notre pays?.C’est le gouvernement qui se bat toujours pour que les populations maliennes vivent en toute quiétude.c’est donc le gouvernement qui est plus crédible de parler de l’état de la sécurité de notre pays.

  36. IL ne faut parler de la maison à son propriétaire. C’est le propriétaire de la maison qui est à même de parler de sa maison aux gens.C’est cela qui est éloquent. A part lui donc tous ceux qui parlent n’ouvrent la bouche que pour dire des contrevérités.

  37. Contrairement à ceux qui pensent que les critiques peuvent quelque chose dans la gestion du pays. Personnellement, je dirai qu’on doit juste se donner la main enfin de donner une autre image à notre pays.

    • Eh! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
      Ibn Noura Zeus
      Yachim Maiga
      Amadou Diakite
      Mariam Keita
      fily doing
      Abdramane Diomandé
      Sissoko Moussa
      Djeneba Coulibaly
      Michou Mallé
      Lalaicha Touré
      Fadima Toure
      ……
      Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara. :mrgreen:

  38. Nous sommes tous un, de Kayes à Kidal, les maliens sont les mêmes. Même si les choses ne vont pas bien, les critiques ne sont pas la meilleure solution. On peut redonner une nouvelle image à notre pays en travaillant main dans la main.

  39. A mon humble avis, les critiques ne peuvent rien changer, on peut gagner plus dans l’entente que dans les critiques. En tant que malien, Tièbilé et ses hommes peuvent aussi adhérer à la gestion du pays pour mieux s’exprimer et se faire entendre par les propositions.

    • Eh! Tu n’as pas honte!!! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
      Ibn Noura Zeus
      Yachim Maiga
      Amadou Diakite
      Mariam Keita
      fily doing
      Abdramane Diomandé
      Sissoko Moussa
      Djeneba Coulibaly
      Michou Mallé
      Lalaicha Touré
      Fadima Toure
      ……
      CojepamCouture Toure ahahaha!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
      ….
      Joel
      Ami
      Djenebou Sylla
      ……..
      Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara. :mrgreen:

  40. Je ne suis pas contre l’opposition malien, ni contre Tièbilé Dramé et ses militants. Mais, ils pourront arriver plus en adhérant à la reconstruction du pays. C’est-à-dire, proposer des voies et moyens pouvant aider nos dirigeants à relever les défis.

  41. En tant que malien, on doit s’unir tous pour marcher vers un Malikura. Ce pays nous appartienne tous, personne d’autre ne viendra faire ce pays à notre place. Donc, il est mieux qu’on unisse nos forces et nos faiblesses pour sortir ce pays dans la crise.

  42. On est loin d’avoir ce qu’on veut avec les critiques, car cela ne fera qu’aggraver la situation. Selon moi, les maliens doivent s’unir pour promouvoir une porte de sortie pour notre nation. 😳 😳 😳

  43. C’est vrai que la bonne nuit se sent depuis le crépuscule, mais la patience aussi est un chemin d’or. Même après deux ans de gestion peu raffiné, à mon humble avis rien ne nous empêche d’attendre et d’espérer encore.

  44. Ce mi-mandat restant du président IBK doit être consacré à la bonne gestion du pouvoir. Alors, c’est le moment de se donner au travail, car bientôt ce mandat prendra fin. Mais quoi qu’il en soit les ex rebelles seront bientôt dans un nouveau gouvernement.

  45. Si on se donne les mains et ensemble lutter contre les ennemis du Mali. Ayons confiance à ce gouvernement, cette crise du septentrion malien a beau être difficile, ils finiront par le résoudre. Par contre comprenons ce n’est pas du jour au lendemain, que les choses pourront voir le jour.

  46. Je ne sais pas réellement ce qui prend la tête à Tièbilé mais il doit reconnaître qu’il n’a plus de crédibilité dans ce pays et qu’il n’inspire absolument rien chez les citoyens maliens, fils dignes de cette nation. Ceux qui ne sont pas avec moi sont contre moi. Celui qui n’est pas avec le président de cette nation est contre cette nation. Celui qui est contre ma nation est contre moi-même. Tièbilé est dans ce bain.

  47. Quand est-ce que Tièbilé Dramé saura que le Mali d’aujourd’hui n’a pas besoins des critiques et autres actes qui ont pour seul et unique objectif de faire sombre le Mali dans cette crise sans précédent qui frappe le pays? Néanmoins bonne et heureuse année 2016 à lui et à tous les maliens dignes et fiers de l’être. Pas ceux qui sont capables de vouloir saboter la visite d’Etat du président malien, mais ceux capables de tout pour le bien de cette nation. 😆 😆 😆 💡 💡 💡

    • Eh! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
      Ibn Noura Zeus
      Yachim Maiga
      Amadou Diakite
      Mariam Keita
      fily doing
      Abdramane Diomandé
      Sissoko Moussa
      Djeneba Coulibaly
      Michou Mallé
      Lalaicha Touré
      Fadima Toure
      ……
      Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara. :mrgreen:

  48. Le Parena de Tièbilé Dramé est l’un des partis politiques maliens qui n’a aucune crédibilité sur la scène politique Le président de ce pays qui a voulu saboter la visite d’Etat de son excellence Ibrahim Boubacar Keïta, président de la république, en France, veut se racheter en se donnant chaque fois à de simples conférences de façades. Que des fariboles seulement, cette conférence de presse!

  49. Le Parena de Tièbilé Dramé est l’un des partis politiques maliens qui n’a aucune crédibilité sur la scène politique Le président de ce pays qui a voulu saboter la visite d’Etat de son excellence Ibrahim Boubacar Keïta, président de la république, en France, veut se racheter en se donnant chaque fois à de simples conférences de façades. Que des fariboles seulement, cette conférence de presse!

    • Eh! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
      Ibn Noura Zeus
      Yachim Maiga
      Amadou Diakite
      Mariam Keita
      fily doing
      Abdramane Diomandé
      Sissoko Moussa
      Djeneba Coulibaly
      Michou Mallé
      Lalaicha Touré
      Fadima Toure
      ……
      Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara. :mrgreen:

  50. C’est ce qu’on attend de l’opposition, des propositions de sortie de crise et non des critiques en longueur de journée pour regagner leur réputation des temps anciens.

  51. Tièbilé est un opposant sans dignité et sans vergogne. Il fait la politique pour le simple plaisir et pour faire la politique. La politique est différente de l’impolitesse, “Molobaliya”. Mais c’est cette dernière que font nos hommes politiques. Surtout ceux de l’opposition de la honte.

  52. Tièbilé Dramé doit savoir qu’il n’influence plus les citoyens maliens par ses critiques de position. Il n’a jamais soutenu un seul acte du régime actuel. C’est un vrai égocentrique.

  53. On ne doit pas faire confiance aux opposants maliens. Ils cherchent juste des places. Apparemment ils font comme s’ils sont prêts à sacrifier leur vie pour la cause de la nation. Une fois à une poste, ils cherchent à remplir d’abord leur poche.

  54. Le parti pour le renouveau national n'est pas celui qui peut inspirer l'espoir chez les maliens. Un parti dont le président voulait saboter la visite d'Etat du chef de l'Etat en France ne peut rien inspirer chez les citoyens maliens que nous sommes. Que le tout puissant bénisse cette nation contre les ennemis couverts en citoyens.

  55. Les opposants maliens font semblant de vouloir travailler en faveur de leur pays. Alors qu’en réalité ils ne le veulent pas. Sinon Tièbilé Dramé avait dit qu’il est à la disposition du président de la république. Malheureusement on a vu le contraire.

  56. Je me demande comment est-ce qu’on peut en vouloir jusqu’à ce point à quelqu’un qui fait tout ce travail pour le MALI et les maliens, quelqu’un qui se donne corps et âme pour le développement de notre pays ? A ce que je vois c’est de la pure méchanceté !!!

  57. Heureusement que les maliens ne prêtent pas trop attention aux conneries de ce #Petit Monsieur, sinon ce jour allait trouver que ce pays brûle !!! Il ne veut absolument pas du bien de ce pays, à plus forte raison celui qui le dirige, voilà ce qui le motive !!!

  58. Je sais quand même que, même si tous les maliens meurt à part Tièbilé, il ne sera jamais le président de la république du MALI car c’est un bouffon tout fait !!! DIEU même ne veut pas qu’il soit président, le seul pays où il peut être président c’est le ” Parena ” parce que c’est un pays rempli de moutons comme lui !!!

  59. Je me demande comment Tièbilé peut parler de corruption dans ce pays de la part de qui que ce soit, ce qu’il a fait lui, jamais personne d’autre ne peut faire cela encore !!! Alpha t’a créé un Ministère spécial qui n’avait existé avant et qui s’est limité à cela, pour que tu vole seulement, ATT t’a confié l’organisation du sommet France-Afrique dans le même but, tu veux nous dire quoi encore ? Ba..tard !!!

  60. Ce n’est pas la première fois que Tièbilé veut porter préjudice à l’image du président de la république, juste parce qu’il ne lui a pas donné l’occasion de voler les pauvres contribuables de ce pays comme il l’a fait sous Alpha et sous ATT !!!

  61. L’opposition malienne est une bande d’incapable !!! Elle est animée par des personnes qui n’ont aucune envie que ce pays se sorte de cette merde, qui ne voient que leurs intérêts personnels, pas ceux du MALI !!!

  62. Depuis que Tièbilé n’a pas eu de place au sein de l’administration dirigeante de ce pays, lui et aucun membre de son foutu parti d’ailleurs, il ne veut que porter la poisse au président de la république comme si c’était de sa faute. Alors que c’est lui-même qui s’est donné une mauvaise image dans ce pays avec ces actes de vol et de corruption !!!

  63. L’opposition malienne n’a nullement lieu d’exister dans ce pays de par les actes qu’elle pose nuit et jour pour porter préjudice à l’image du président de la république !!! Alors qu’elle sait très bien qu’en voulant déstabiliser le président, c’est le MALI qu’elle va déstabiliser !!!

  64. L’opposition malienne ne souhaite qu’une seule chose, que le pays sombre dans la terreur, que la population se révolte contre le régime en place et que chaque membre de la dite opposition puisse satisfaire ses désirs purement et simplement politique !!!

  65. N’importe quoi, l’opposition malienne ne rate pas une occasion pour s’en prendre au président de la république et son gouvernement !!! Alors qu’elle même, si je peux me permettre, est un tas de merde dans ce pays !!! 👿 👿 👿

  66. Rentrée politique 2016 cela me rappelle une grosse perte que ce seul parti politique qui ne cesse de critiquer le gouvernement emportera. Encore le Parena pour plonger le pays dans des discutions inutiles. Il est temps que Cette opposition malienne comprenne que nous ne sommes pas ouvert à des critiques pour batir cette nation. Nous avons besoin des preuves,
    Que nous sommes avec le gouvernement pas pour des chiffres mais pour des résultats. IBK et le gouvernement font le plaisir des maliens. Nous sommes fiers de leurs bonne fois pour le Mali.

  67. Rentrée politique 2016 cela me rappelle une grosse perte que ce seul parti politique qui ne cesse de critiquer le gouvernement emportera. Encore le Parena pour plonger le pays dans des discutions inutiles. Il est temps que Cette opposition malienne comprenne que nous ne sommes pas ouvert à des critiques pour batir cette nation. Nous avons besoin des preuves,
    Que nous sommes avec le gouvernement pas pour des chiffres mais pour des résultats. IBK et le gouvernement font le plaisir des maliens. Nous sommes fiers de leurs bonne fois pour le Mali.

  68. Rentrée politique 2016 cela me rappelle une grosse perte que ce seul parti politique qui ne cesse de critiquer le gouvernement emportera. Encore le Parena pour plonger le pays dans des discutions inutiles. Il est temps que Cette opposition malienne comprenne que nous ne sommes pas ouvert à des critiques pour batir cette nation. Nous avons besoin des preuves,
    Que nous sommes avec le gouvernement pas pour des chiffres mais pour des résultats. IBK et le gouvernement font le plaisir des maliens. Nous sommes fiers de leurs bonne fois pour le Mali.

  69. Le Parena est pourri des bluffeurs et des menteurs, ils font tout ça pour faire croire qu’ils ont l’amour de la patrie, mais nous ne pouvons oublier ce qu’ils ont fait contre la même patrie.
    Le Parena mérite d’être supprimer des parties politiques maliennes.

  70. On ne peut pas nous permettre de compter sur le Parena, ce parti politique fait désormais la honte des maliens, Le Parena, toujours ouvert à des discussions sans importance, nous sommes avec le gouvernement car nous sommes conscients que le gouvernement ne peut être notre ennemie.

  71. Au lieu de tenter de nous convaincre avec vos mensonges, veuillez contribuer dans le développement du pays en apportant soutien au président IBK et au gouvernement…

  72. Le PARENA.” Nul que vous êtes, nous ne sommes plus comme avant, nous ne vous prêtons plus encore oreille, vos objectifs sont de créé désordres dans les sociétés malienne.
    Nous n’avons pas besoin de cela.

  73. Tièbilé Dramé fait aujourd’hui la honte de la politique malienne. Etre de l’opposition ne signifie pas être le rivale jurer du régime au pouvoir, c’est de participer à la construction du pays. Mais l’opposition de nos jours est devenue comme un bâton dans les roues de la charrue. Le Mali n’est pas besoin de cela. Par ses actes et sa manière d’agir prouve qu’il est de mauvaise foi dans la construction de notre pays. Tièbilé Dramé critique toujours et avec des propos insensé, mais ne propose jamais quelque de constructive et objective. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  74. Tu as raison Tièbilé Dramé est ATTtiste (partisan d’ATT) qui rêve toujours de la vengeance. Ce sont les mêmes dirigeants d’hier qui ont plongés le pays dans la crise et comme par miracle, ils deviennent les solutionnaires des maux du pays. Cette rencontre est dans le seul but de porter atteinte au régime au pouvoir et aussi porter atteinte à la stabilité et pousser à la haine.

  75. Tiébilé dramé est le tréfonds de la bêtise de la politique malienne, la politique malienne en particulier l’opposition a perdu tous son sens depuis que Tièbilé Dramé a décidé de prendre les commandes. Tièbilé Dramé joue à un jeu de dupe avec la population malienne, il fait croire à l’opinion publique qu’il est engagé pour un combat pour la cause du pays alors qu’il ne défend que ses intérêts personnels….

  76. Conférence du Parena.
    La démocratie bat son plein en au Mali. La conférence du Parena nous trouve que le Mali devient plus démocratique. Le droit d’expression est souligner, Le régime d’IBK est un régime très démocratique. Mais, l’opposition en particulier Tièbilé Dramé et son parti doivent arrêter de raconter de n’importe quoi à la population, chaque fois c’est qui nous raconte des balivernes.

  77. Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer IBK et son régime. Parce qu'ils ne veulent pas voir le pays avancer. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir, proposer des idées différentes et plus avantageux et plus crédibles pour le pays.

  78. Lors de cette conférence, je pense que leaders du Parena ne s’adonne pas à des critiques vis-à-vis d’IBK et de son gouvernement. Tièbilé Dramé et ses compatriotes doivent faire par de bon sens du patriotisme et donner des idées, des propositions plus crédibles.

  79. Tièbilé Dramé est la mauvaise graine de la politique malienne. Depuis la nomination de Soumaïla Cissé comme président du chef de fil de l’opposition politique, Tièbilé Dramé n’a pas pu digérer cela. Il devenu un fou furieux, il voit le mal partout, il critique tout. Toutes les actions du régime et même les plus nobles sont critiqués. C’est un assoiffé de pouvoir qui ne veut que s’emparer du fauteuil présidentiel pour dépouiller les caisses de l’Etat. Si plait à Dieu, il ne sera jamais président de ce pays même dans l’avenir.

  80. Le PARENA a raté sa sortie politique 2015 et je complètement sûre qu'elle ratera celui de 2016. Le PARENA et son président appelé communément le petit monsieur ( Tièbilé Dramé) devient de plus en plus une bêtise, une honte pour la politique malienne et en particulier celle de l'opposition.

  81. Le PARENA a raté sa sortie politique 2015 et je complètement sûre qu'elle ratera celui de 2016. Le PARENA et son président appelé communément le petit monsieur ( Tièbilé Dramé) devient de plus en plus une bêtise, une honte pour la politique malienne et en particulier celle de l'opposition.

  82. Le but de ces détracteurs est de coûte que coûte porter atteinte aux régimes en place et cela dans leurs propres intérêts. Ils menacent la stabilité du pays et divulguent toujours des articles incitateurs à la haine et à la violence. Ce sont des comportements apatrides.

  83. Hélas encore le journal le républicain de Tièbilé Dramé le journal des attaques impuissantes, des critiques insensées. C’est le journal de la voie des impures, voleurs et traitre du pays du Mali. Le journal le républicain et son président Tièbilé Dramé sont les pires et les ennemis du Mali.

Comments are closed.