Soumeylou Boubeye Maiga : «Ceux qui doivent prêcher mettent le feu aux poudres»

17

A l’occasion de la cérémonie de clôture de la journée de réflexion et d’échanges du Mouvement national de la jeunesse Alliance pour la solidarité au Mali Convergence des forces patriotiques (Asma-CFP), le Tigre a lancé des piques et des flèches aux religieux qui sont entrés dans la danse pour faire tomber le président IBK. C’était ce samedi 28 novembre, au siège du parti en commune III.

Comme à son habitude, le Tigre a haussé le ton encore pour dire plus haut ce que les autres pensent plus bas. Ce sont des piques mortelles qu’il a envoyées aux religieux qui ont mouillé le maillot pour la démission du président IBK.

Ces religieux au Mali, selon SBM, sont déviés de leur rôle principal qui est d’appeler les gens à la prière. Le Tigre pense que ceux-ci  enflamment toujours la situation au lieu de l’apaiser comme la religion le demande.

Soumeylou Boubèye Maïga dit avoir la tête haute car, selon lui, ils sont le seul parti dont le langage n’a pas changé en fonction des postes occupés. A l’opposé de beaucoup d’hommes politiques du M5-RFP, le président de, l’Asma-CFP dit que personne ne les a vus cracher dans la soupe.

Une manière de dire que le parti Asma-CFP ne change pas de couleur au gré des intérêts.

Par ailleurs, SBM a affirmé que le parti soutient la transition pour qu’elle prenne fin à la date indiquée.

Là, à ses dires, lorsqu’on publiera la liste du Conseil national de la transition (CNT), la surprise sera grande. De son avis, il y aura un grand fossé entre ce qu’on dit et la réalité.

En s’adressant à sa jeunesse, SBM dira que la seule voie d’arriver au pouvoir est l’élection.

De ce fait, il galvanisera sa troupe de s’organiser et mériter la confiance des citoyens. « Notre tâche principale est de nous organiser pour les élections à venir », a-t-il affirmé.

Bazoumana KANE

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. IL FAUT REVEILLER CE PEUPLE, POURQUE DES MANGEURS D AMES ABRAHAMIQUES OU SEMI-ABRAHAMIQUES, NE VIVENT D EUX, EN LES PARASITANT ETERNELLEMENT, LES GENS QUI ONT COTOYE LES ARABES ET TOUTES SORTES D ABRAHAMIQUES NE SAVENT POINT CE QUE VEUT DIRE LE ”FADEN TOH” , AU CONTRAIRE LE ”FADEN TOH” C EST LEUR MIEL, ILS NE VIVENT QUE DE CA, RAISON PARMI D AUTRES QUE JE DIS QUE LE PROBLEME DU MALI C EST L ISLAM ET LA FRANCOPHILIE TOUTES DEUX ABRAHAMIQUES, …LES ARABISANTS NE VIVENT QUE DES TRANSACTIONS DOUTEUSES, PAS A LA SUEUR DU FRONT, …

    les boubeyes, mes cousins maigas, mes cousins bahs et dickos…. les haidaras et les cisses…ahahasss

  2. LA REALITE EST QU IL FAUT CESSER ET MEME INTERDIRE, SINON COMBATTRE LES PRECHES ET LES PRECHEURS! CE PEUPLE EST ASSEZ DEBILISE POUR CA!

    DEUX ENEMIS DU MALI ET DE L AFRIQUE, L ASSIMILATION EUROPEENNE ET LES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAM!

    LES CROYANCES DES AGRICULTEURS, DES SEMEURS,DES FAARAONS,DES KEMTHS, DES NOIRS AFRICAINS ,SONT DES CROYANCES DE DIGNITE ET DE DEMOCRATIE!

  3. Hermann je suis d’acoord avec toi que Soumeylou n’a aucun bilan tangible, mais c’est le cas de Choguel, de Hubert, Modibo Diarra, de Tall, de Sow, de Bitar, de Tiemoko, de Treta, de Soumaila, de Tieblen, de Diallo, de Modibo Sidibe, de Moussa Joseph, de Konimba Sidibe, de Hamidoun Guindo, Diawara, etc.

  4. Je suis d’avis avec toi sur un point,que les religieux ont failli à leur devoir ,qui est de faire prier les gens.Pour ce qui est du reste,l’avenir nous dira la suite.

  5. Il doit se taire ce criminel et attendre son jugement pour les crimes commis contre le peuple malien au lieu de parader dans des meetings honteux! Un espion de la France et de l’Algérie , incitateur à la guerre civile et traité à la nation.

  6. ON VA FAIRE L AUDIT DE SA GESTION LORSQU IL ETAIT AU POUVOIR

    EN ON VERRA CE QU IL VA EN RESSORTIR

    IL FAUT ACCELERER LES ENQUETES DU POLE ECONOMIQUE ET FINANCIER

  7. Nous décelons déjà les plans machiavéliques de ce rêveur pour accéder au pouvoir contre la volonté du peuple malien qui le hait viscéralement pour sa traitrise! Ses petits jeux sont tous sous nos loupes ….ni la France ni autre ne pourra lui faire gagner ne serait ce que 10% des votes ici au Mali Inch Allah!!! Il peut continuer a rêver …maa taa fo da tigui ma ka taa sago la kuma fo koy!!!

  8. Je suis à terre en lisant ces propos. J’en ai vu ”de mes yeux” cet ancien ministre acheter des lunettes (certaines corrigées) de luxe à 50.000.000 (FCFA) je dis bien – 50.000.000 – à Grand optical sur les Champs-Elysées à Paris. Nous étions en 2007.

    Honte à tous ces vautours !!!

    • SABALI!!!
      Je te conseille de reflechir sur ce que le PM Soumeylou a dit!
      LUNETTES A’ 50 000 000 DE FCFA? TOUREKE’, IYE’ NGALON TEGUE’!

      • Laisse le il est fou!

        Des lunettes à plus de 76000 euros, franchement il faut être débile pour acheter de telles lunettes! hé tiè an ka sabali!

        Voilà c’est ça notre problème au Mali, il y a trop de personnes qui raisonnent par le TROU de leur narine! Une vraie aubaine pour nos vieux politicards!

  9. DES GENS QUI ONT PILLE L’ÉTAT POUR CRÉER DES PARTIS
    TOI BOUBEYE TU DIS AVOIR HONTE AU MALI SI TU ES DIGNE
    VOLEUR PATENTE
    DANS UN PAYS SÉRIEUX TU NE DOIS JAMAIS TE PRÉSENTER A L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE
    POLTRON DE LA FRANCE
    QUE DIEU FASSE QUE TU NE SOIT JAMAIS PRÉSIDENT DE CE PAYS
    VOLEUR-CORROMPU-ASSASSIN-

  10. Lui, il peut tout faire ou tout dire, il ne sera jamais président du Mali. Qu’il le sache dés à présent et éviter qu’il perde son temps. La roue de l’histoire tourne. Point final.

  11. UN AUTRE MAIGA A LA LANGUE DE MIEL! UN AUTRE COUSIN HYPOCRITE! UN AUTRE DES ARABOPISSE! UN AUTRE DU NORD QUI AU TEMPS MOUSSA A SEME LE MEME DESORDRE POUR ARRIVER LA OU IL EST, LA METHODE NORD CENTRE!

    • Ce sont toujours les autres qui ne pas bons qui cherchent quelque chose chez moi, alors que toi tu n’as rien du tout. L’hypocrisie , c’est de croire que des gens peuvent vivre dans le même pays et qu’ils n’ont droit à la parole que quand toi, tu veux. C’est toi qui distribues au Mali le droit à la parole. Qui dis qui es bien, qui ne l’est pas. Quand à Boubey , il doit d’abord être livré à la CPI.
      Je t’invites à venir à l’ouest ( Kayes) pour savoir que le Mali , ce n’est pas toi. C’est à cause de tous les maliens qui sont différents de toi, même dans ta façon de le concevoir que tu peux vivre à Bla.

  12. Ah SBM avec tout le tort qu’il a causé a ce peuple …manipulation de l’élection 2018 …aggravation de conflit et division interethnique sous son prétexte de lutte contre le terrorisme a travers les milices

  13. Donc Mr Maïga connaît dejà la liste des Députés qui sera publiée incessamment. Voilà une vérité surprise.
    Alors, Mr les faiseurs de députés publiez cette fameuse liste.

  14. Soumeylou n’est pas crédible. Des gens qui doivent réellement se taire. Il n’a aucun bilan tangible depuis 2012.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here