Tiebilé Dramé, ministre des affaires étrangères : «Ceux qui réclament le départ des forces internationales devraient faire attention… »

4

Sur plateau de France 24, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Tiebile Dramé a abordé plusieurs questions nationales et sous régionales. Face à la persistance de demande de certaines personnes du départ des forces étrangères de notre sol, le Ministre Dramé demande de faire attention car selon lui, c’est la demande aussi des groupes terroristes.

« Ceux qui réclament le départ des forces internationales devraient faire attention à ce type de déclaration parce que ce sont des demandes émises par des groupes terroristes. Alors, il faut faire attention à ne pas avoir la même revendication avec ceux qui souhaitent détruire nos pays », lance le ministre Tieblé Dramé qui ajoute que le gouvernement n’est pas dans la dynamique d’ouvrir une voie de dialogue avec des responsables de groupes djihadistes notamment d’Amadou Kouffa et Iyad Ag Agali.
Sur la crise dans les régions du Centre du pays, le chef de la diplomatie malienne a fait savoir que le peuple malien ne connaissait pas des violences entre communautés.

Selon lui, cette situation est l’œuvre de groupes terroristes qui ne veulent que mettre le feu au pays, en opposant les communautés entre elles.

« La principale menace que le Mali connait aujourd’hui est la menace de divers groupes. C’est eux qui veulent mettre le feu au Mali », précise-t-il.

Face à cette situation, le gouvernement a initié, selon lui, une action politique par la création d’un cadre politique de gestion de la crise du centre, par la nomination d’un secrétaire permanent et par la désignation par le président de la République d’un Haut représentant chargé du centre du pays.

Se prononçant sur la dissolution de la milice Dan Na Ambassagou, le ministre Dramé a rappelé les raisons dans lesquelles, les milices ont été créées par populations elles-mêmes contre les actions des groupes terroristes.

Dans la pratique, ces groupes auto-défense ont dépassé leurs missions initiales à travers les attaques contre des populations civiles à Ogossagou et à Sobane Da, faisant de nombreuses victimes.

Pour le ministre Dramé les milices d’auto-défense ne seront pas dissoutes si elles continueront à œuvrer pour la stabilité et la paix dans le Centre du pays.

« Si elles reviennent à leur mission d’auto-défense, si elles reviennent dans une logique de paix comme elles semblent s’y être engagées, depuis la première semaine du mois de juillet, il est évident que c’est une initiative de dynamique de paix qu’il faudra observer. Car certains de ces groupes parlent au nom des communautés qui aspirent à la paix », a-t-il conclu.

Ousmane MORBA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. Toure A a ecrit: Tiébilé est devenu un poltron depuis qu’il est ministre! il sait que les soldats maliens sont capables de faire régner la paix au Mali si l’Etat malien les met dans les conditions optimales avec un commandement sérieux et honnête! J’espere que tu vies ailleurs sinon tu refuses de voir la realite, est-ce que tu n’as pas lu sur les helicopteres de Boua qi ne savent pas voler? et les grands generaux de Boua qui fetent leur 50eme anniverssaire a coup de millions de CFA a Bamako avec participation de generaux, capitaines, colonels, Ministres et Deputes et qui quand ils perdent leur quartier general a Sevare sont promus Ambassadeurs en Chine ou quand ils fuient devant un capitaitne a Kaiti ils sont Ambassadeurs a Ndjamena? J’en passe… Le Mali n’a pas une armee mais des fils a Papa promus Generaux et Colonels qui font la dolce vita a Bamako.

  2. Si un intellectuel n’a pas de conviction, c’est une prostituée intellectuelle. Tiebilé change de version et de position en fonction de son ventre. Quant il a faim et quand il est rassasié. Même demain, nous demandons le départ de cette force internationale qui ne fait rien pour le Mali. Cela ne veut pas dire que nous sommes du coté des terroristes. Nous sommes du coté de notre patrie. Cette force internationale ne suit même pas votre agenda, Tiebilé!!! elle a son agenda propre. Si elle finit de mettre en œuvre ce qu’elle veule, elle partira même si vous vouliez qu’elle reste M. Tiebilé.

  3. Tiébilé est devenu un poltron depuis qu’il est ministre! il sait que les soldats maliens sont capables de faire régner la paix au Mali si l’Etat malien les met dans les conditions optimales avec un commandement sérieux et honnête. Il faut se défaire de la france sinon rien ne marchera au Mali sur le plan sécuritaire cela crève l’oeil! Tout autre discours n’est qu’hypocrisie et mensonge.

  4. Monsieur le Ministre connait parfaitement pourquoi une grande partie de la population reclame le depart des forces etrangeres presentes actuellement au Mali.C’est a cause de leurs jeux doubles depuis leur entrée a Kidal.Leur depart doit se traduire par des forces etrangeres de remplacement ,je des bien etrangeres plus determinees a combattre les djihadistes et a assurer l’independence du Mali.Il ne doit avoir aucune concession quand il s’agit de l’integrite territoriale de notre pays,du renforcement de la coherence sociale et de notre position d’avant garde en ce qui concerne l’integration sous-regionale/ regionale et l’Union et l’Unite de l’Afrique.L’emiettement cree par nos ennemis doit etre combattu par chaque pays Africain.Les pays membres peuvent creer des federations regionales,sous-regionales ;mais nous devons aller au moins a l’unite a partir des frontieres laissees par la colonisation.Les pays sovietiques sont vernus se battre en Europe contre le Nazisme et le Fascisme,pourquoi ces pays ayant choisi le regime liberal,et l’orientation democratique ne pourraient-ils pas aider la Mali empetre dans un complot hypocrite?Notre commerce avec eux les obligera a forcer la marche vers la Democratie et la Solidarite .Je felicite le gouvernement decide a ne pas negocier avec l’irrationnel djihadiste .Mais le morcellemenmt est politiquement et economiquement irrationnel que nous Maliens devons rejecter irremidiablement.Cela dit ,nous devons faire attention a l’assistance sincere et honnete de nouvelles forces qui arrivent.Le renplacement des forces “soudoyees”peut se faire progressivement.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here