Un fils du chérif Nioro se lâche : “IBK a été installé ici à Nioro en 2013 avant les élections”

34
Un fils du chérif Nioro se lâche
Le père de Mohamed Ould Bouyé Haïdara

Visiblement déçu de leur collaboration avec le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, Mohamed Ould Bouyé Haïdara et ses fils ne cachent plus leur intention de se battre contre celui-ci lors de la présidentielle du 29 juillet. Ils soutiennent le candidat de l’Alliance démocratique pour la paix (ADP/Maliba),  Aliou Boubacar Diallo.

Si le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita est candidat à sa propre succession le 29 juillet il n’aura pas certainement le soutien des religieux. Les forces religieuses qui l’ont soutenu dans un élan de solidarité sans précédent en 2013, ont décidé de le déposer. Ils ont officialisé leur pacte avec le président d’honneur du parti de l’Alliance démocratique pour la paix (ADP/Maliba), Aliou Boubacar Diallo lors de la 1re conférence nationale du parti tenue le week-end dernier.

Le fils aîné de Mohamed Ould Bouyé Haïdara est revenu sur les détails et avec des révélations terribles contre le président IBK. Selon Cherif Ahmed Sidi Haïdara, l’Alliance démocratique pour la paix a été baptisée dans la famille du Chérif de Nioro. “Les mêmes relations continuent dans une ambiance décoiffée. C’est pourquoi, candidat en 2013, Aliou Boubacar Diallo s’est retiré, malgré ses moyens pour le respect et la considération du Chérif afin de suivre volontairement son choix. C’est une grande chose et ce respect se mérite”, a déclaré Cherif Ahmed Sidi Haïdara. Pour lui, le Chérif est reconnaissant pour cet acte.

“Il ne regrettera pas. Inch’Allah avec la volonté de Dieu, il aura son pouvoir. Nioro est un petit village, mais il installe les présidents. Nioro n’a pas une population qui compte sur le plan national, mais elle a un appui important. IBK le sait. Il a été installé ici. C’est grâce aux efforts du Chérif de Nioro qu’IBK a accédé à la magistrature suprême. Le Chérif n’est pas n’importe qui au Mali…”

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Le Chérif de Nioro se prendrait-il pour un Shérif en politique au Mali?. Le chérif saura très vite que tous les musulmans du Mali ne sont pas derrière lui . Les musulmans en général et les musulmans maliens en particulier n’obéissent jamais à un seul chef . Il y a plusieurs tendances et chaque tendance a son chef . Le Chérif de Nioro qui se prend pour un Shérif n’est même pas connu dans toutes les régions du Mali . Le Mali qui est très grand avec ses 17 millions d’habitants et sa dizaine de régions ne peut pas avoir un seul “Shérif’ tout puissant faiseur de roi . Je pense qu’il y a un moment pour rêver et un moment aussi pour avoir les pieds sur terre . Qu’il soit chérif et Shérif de Nioro cela peut se comprendre mais jamais du Mali tout entier

    • Je suis d’accord avec vous, avec le tout respect qu’on doit à un chérif, moi je l’ai connu “en tant que faiseur de roi” qu’avec IBK.

  2. Voilà encore ce que peut provoquer l’immixtion des religieux dans la politique. Le Chérif de Nioro lui-même, ne gagnera pas une élection au Mali s’il était candidat. Il a aidé IBK qui s’était engagé à ne faire qu’un seul mandat et donner le pouvoir ensuite à Sanogo. Ce deal était dangereux pour le Mali, que des criminels arrivent au pouvoir par des mécanismes et des méthodes inappropriés. Pour qui se prend donc le Chérif de Nioro? Pourquoi ne brigue t-il pas lui-même le suffrage des Maliens pour s’essayer à la chose? Il comprendra qu’il ne représente pas tous les Maliens. Sur les 77% qui ont voté IBK, même 1% de ceux-ci ne connaissent ce Chérif à fortiori obéir à ses recommandations. IBK a pris des engagements avec le Chérif, ce sont ses affaires, pas celles des Maliens. Ils n’ont qu’à régler leurs comptes entre eux. Ce n’est parce que le Chérif va soutenir ce Diallo que celui-là va gagner les prochaines élections. Les religieux doivent vraiment se retirer des affaires politiques et laisser l’arène aux seuls politiques et aller s’occuper des mosquées. Cette escroquerie à l’élection doit cesser. Les hommes politiques sont aussi responsables de cette situation. Ils veulent utiliser les marabouts à des fins électorales, et ceux-ci en profitent soit pour proposer des gens dans le gouvernement ou contre des billets de banque sonnants et trébuchants. C’est une mafia organisée qu’il faut briser dès à présent afin que le pays ne sombre définitivement dans ce système établi par les deux parties. Personne en dehors de Dieu et du peuple ne peut donner le pouvoir, sinon pourquoi le Chérif ne place t-il pas un de ses fils à la tête du pays au lieu d’aller soutenir des gens qui ne lui seront pas reconnaissant par la suite? Le pouvoir ne se donne pas par quelqu’un, c’est une grâce divine et le Chérif de Nioro n’est pas un devin. S’il veut se mettre à la place de Dieu, ça c’est autre chose.

  3. Ceux qui pensent que le Cherif n’a pas aide IBK a acceder a Koulouba , se trompent. Le Cherif a aide IBK, materiellement , financierement aussi par des milliers de voix. IBK ne saurait le nier. En 2018, cela se fera pour un autre mais pas pour IBK a cause de son ingratitude . Pas le Cherif seul, IBK a trahi presque tous ses allies. Pourquoi les gens refusent de dire cette verite?

  4. 😊LE CHIO VEUT TOUT SIMPLEMENT VENDRE LE BRAND “PRESIDENT MAKERS” ! POUR CEUX QUI CONNAISSENT LA MENTALITE ARABO ISLJAMISTE DE MARABOUTAGE 😊

  5. Sogoba Brehima peut-il nous donner le nom de l’auteur de son dernier paragraphe cité? Attention ne nous prenez pas pour des cons.

    En réalité, Ni Bouye ni autre leader religieux ne peut donner ou retirer le pouvoir a qui que ce soit ici au Mali car on est au moins en démocratie et les votes sont populaires…
    Mais hélas les journalistes a location de la presse malienne ont déjà déployé leur machine a location depuis quelques semaines pour déclencher leurs campagnes de mensonges, de diffamation, de dénigration, de deisnformation, namindenya, nafiguidenya afin de collecter aux maximum possible les butins de la saison pré-électorale…
    Qu’il y a un risque fort de créer des problèmes entre les maliens ne les inquiètent pas.

    Ce BREHIMA SOGOBA est un exemple de manipulation journalistique et du journalisme de malhonnêteté dans la presse malienne ….pour induire les maliens. Vous ne voyez pas comment ce SOGOBA monte une citation sans auteur …depuis quand est-il possible! ? Quel journaliste coquin!!!

    • Ce des idiots qui creent de faux articles pour ternir l’image des religieux maliens.
      Ils pensent qu’ils gagneront la presidence avec leurs idioties.
      Le president IBK aura son deuxieme mandat parce qu’il est….. l’actuel president!!!!!!!!!! Don’t look far. Dans l’histoire du Mali, aucun president malien au pouvoir, n’a perdu d’election presidentielle et son parti gagne toujours les legislatives.
      Je vous donne les chiffres suivants pour le reelection d’Alpha Oumar Konare’ pour un second mandat:
      Inscrits: 5 428 256
      Votants: 1 542 229
      29%
      Votes exprime’s 1 101 979
      Votes nuls 182 750
      Alpha a obtenu 1 056 619
      95,88%
      Je vous prie de mediter sur les chiffres cite’s plus haut!!!!! Il faut surtout penser aux 29% car cela signifie que 71% n’ont pas vote’!!!! Pourtant Alpha etait legitimement elu!!! Le meme cas peut se reproduire cette anne’e si les religieux decident de ne pas supporter IBK. Plusieurs de leurs adeptes peuvent choisir de rester a’ la maison. IBK obtiendra la majorite’ absolue des votants!!!!! TRES PROBABLEMENT IL N’ Y AURA MEME PAS DE DEUXIEME TOUR!!!!
      Je conseillerais au president la liberation du General Sanogo et des membres de sa junte. En ce qui concerne ses relations avec les dirigeants religieux, le travail de communication et d’explication doit continuer!!!!
      Bouya est sage et tolerant. Il n’a besoin de quoi que ce soit de qui que ce soit. Il comprend bien les situations!!!!

  6. Le shérif de Niono, un doux rêveur qui dilapide le capital de sympathie accumulé par le très respecté son grand-père.
    Il a mis les pieds dans l’arène politique. Une grosse erreur.
    La preuve est qu’il est insulté souvent par de vulgaire internaute.
    Jamais dans l’imaginaire du Malien, nul n’avait prévu qu’un jour le malien ordinaire tiendrait un langage ordurier à un membre de cette illustre famille. Aujourd’hui, c’est chose courante.
    Monsieur le Shérif a mal fait en voulant trop faire.
    Le voilà discrédité et mis à nu.
    L’enfant gâté a cassé son jouet précieux.
    Le ver de la cupidité est entré dans la pomme divine.
    Comme chaque fois que c’est le cas, la pourriture est à l’oeuvre.
    Elle ne sera pas belle à voir.
    C’était le dernier bastion de respectabilité de ce grand pays qui vacille.
    Kabako !!

  7. Je suis hamalliste et j’en suis fier. Je tends a’ croire que cet article est fabrique’ pour isoler IBK des dirigeants religieux maliens et creer une animosite’ entre le presidents et ses supporters. Il y a des millions de hamallistes a’ travers le monde et Nioro est leur siege. Il va sans dire que les membres de notre communaute’ se trouvent dans des partis politiques differents. Mon chef spirituel Bouya doit toujours continuer a’ jouer le role de reconciliateur des maliens et apaiser la situation dans laquel notre faso est. Les choses sont ce qu’elles sont mais je donne le benefice du doute a’ IBK. Ils gouvernent dans des circonstances tres difficiles. Plus de 15 000 soldats etrangers operent au Mali. Leur presence est necessaire. Le nord et le centre sont tres instable en ce moment. Les pays freres et amis du Mali ont des interets qui peuvent etre tres divergents. Quelle demarche faut-il adopter a’ leur endroit pour repondre a’ leurs demandes respectives tout en repondant aux doleances de la populations maliennes. La marge de manoeuvre du president est tres reduite. Il doit jongler plusieurs balls a’ la fois. Les choix ne sont pas faciles a’ faire mais certains choix doivent imperativement etre faits pour la survie du Mali.
    Je suis sure que mon chef spirituel Mouhamedou Ould Cheikhna Ahmeda Hamahoullah qui a une bonne comprehension des choses et qui est tolerant, comprend les multiples problemes auxquels le president IBK fait face.
    Mon amour pour le Mali est sans condition pour cette raison, je ne ferai rien qui va affaiblir la tete du…. Mali. Ju supporte IBK. Il a merite’ un deuxieme mandat. Certes des fautes ont ete’ commises mais en bon musulman, je sais que ” SOUBAHANAHOU MEN LA YAKHTA.” Seul Allah ne fait pas de faute.
    Je vous laisse avec les mots suivants d’un grand poete arabe:
    INA LEYI BEYNI WA BEYNA BENY EBY WA BEYNA BENI AAMI LE KHTALIVOUN JIADA
    WA IN AKALOU LAHMI WAVARTOU LOUHOUMAHOUM WA IN HADEMOU MEJDI DENEYTOU LEHOUM MEJDA
    WA LA AHMILOU AL HIKHDA KHADIMOU ALEYHOUM WA LAYSSAT KERIMOU AL KHAWMOU MEN YAHMILOU HIKHDA

    • Tu n’es pas Hamalliste mais wuruwaye et digne fils d’un wuruwaye voila ce que tu es veritablement. et tu as dechire ton act de naissance pour devenir Americain. Alors tu la fermes le roi BIDON de segou.

      • Il faut cesser d’ecrire vos faux articles pour separer IBK de ses supporters. Vous l’avez separe’ du General Sanago et sa junte et maintenant vous voulez le separer des dirigeants religieux maliens.
        Il n’y a que respect et consideration entre le president IBK et Bouya.
        Je veux toujours qu’on trouve un important poste pour Mohamed Aly Bathily. Nous savons qu’il a quitte’ le gouvernement a’ cause de son fils qui insultait tout le monde. La solidarite’ gouvernementale n’existait plus. Bathily etait oblige’ de proteger son fils, ce qui est noble de sa part.
        LES CONSIDERATIONS PERSONNELLES DOIVENT LAISSER LA PLACE AU… MALI!!!!

    • Je croyais que le Hammalisme est venu du Senegal-qui doit avoir le HQ-pour venir s’implanter au Mali.
      Fake news ou pas, IBK ne va nullement perdre le support des sectes réligieuses du Mali qui ont toujours voté pour les detenteurs du pouvoir…depuis le temps de GMT et son UDPM.

      • Je te conseille de lire les travaux d’Alioune Traore’ sur le Hamallisme.
        Il a ecrit un livre intitule’ Cheikh Hamahoullah: Homme de foi et resistant a’ la penetration coloniale qu’il faut lire!!!!
        Non, le Hammalisme n’est pas venu du Senegal mais il y a des milliers de senegalais qui sont hamallistes!!!

  8. Merci pour toi Fakourou et Cisse.
    Les Maliens veu manger san travail donc ibk ne peu pas nourir tout le monde san travail.
    Bouye est entrain de rentre dan un fillet d’humiliation.
    Le Mali ne partien pas a lui pour decide qui sera prend la place a Koulouba.
    Vous ete decu par ibk dan quelle sense?
    Meme si vous ete dirrige par Djable et san travail et changement des mentalites vous serai decu jusque la find du monde.
    Dan un pays ou hypocrecie et jalousie est dominants c pays va jamais bouge.
    Cet caractere doi etre traite depuis au niveau des famille avan rejoindre le monde externe.
    Merci

    • D’autant que IBK veut nourrir sa famille d’abord! C’est cette mentalite qu’il faut changer en renvoyant IBK a Sebenikro se reposer en juillet 2018.

  9. C’est du fétichisme que de penser que le chérif n’est pas une créature divine mais plutôt le créateur , s’il avait un minimum de pouvoir son père qu’il remplace aujourd’hui ne se sérait pas couché là où il gît car il l’aurait sûrement immortalisé, tout comme Socrate votre divin chérif est mortel et il n’a aucun pouvoir ni ici bas ni dans l’au-delà.
    Beaucoup de Maliens vivent dans l’OBSCURITÉ car incapables de réfléchir et de discerner par eux-mêmes c’est là l’une des principales causes du recul de ce pays. En 2013 j’ignorais l’existence du chérif et son implication dans la campagne pour l’un des candidats cela ne m’a pas empêché de voter et de bien voter.
    S’il a un pouvoir quelconque qu’il nous dise aujourd’hui qui sera le prochain président du Mali, c’est un défi.

  10. “…………………il n’aura pas certainement le soutien des religieux……………..”. On a trop de débiles dans ce pays………….. C’est qui les religieux????????? Faut-il s’habiller en soutanne, s’enturbaner, avoir une sale barbe touffue et suivre ces escrocs comme des moutons pour être considéré comme religieux?????????? Comment peut-on être si idiot pour laisser une autre personne décider pour qui on doit voter???????

  11. Ce message confirme que certains de nos religieux sont faux hypocrites qu’ils sachent que leur voix est tres limite pour l’election presidentielle au Mali

  12. c’est vrai bouye n’est pas n’importe qui au mali, en effet un des rares vrais maliens a supporter le DOLOMINADEN Amadou KAYA Sanogo..

  13. Le pouvoir appartient à Allah Le Tout Puissant, Le Tout Miséricordieux. Il le donne à qui Il veut et le retire quand Il veut. Aucun homme (leader religieux soit-il) ne peut donner le pouvoir à quelqu’un alors qu’Allah l’a destiné à un autre. Notre pays a longtemps souffert du comportement irresponsable de nos chefs religieux qui oublient ou ignorent qu’ils ont un compte à rendre le jour du jugement dernier. Les bonnes meurs sont piétinées tous les jours sous leurs yeux sans qu’ils ne lèvent le petit doigt. Tout ce qu’ils savent faire c’est la recherche du bonheur ici-bas et l’au-delà ils le mettent sur répondeur. Qu’Allah sauve ce pays des faux guides.

    • Arrêter avec vos histoire d’Allah. Une escroquerie et rien d’autre.
      Le pouvoir qui est à Dieu est dans votre crâne puisque Dieu lui même y habite.
      Laisser les arabes avec leur Allah et travailler à rendre la vie meilleure. Point.

  14. Si le chérif a autant de pouvoir pourquoi le MALI est aussi pauvre depuis toujours?
    Le cherif ne sait il pas que les maliens cherchent un bon président pour diminuer drastiquement la pauvreté?
    Si le cherif est aussi visionnaire il devait savoir les limites d’Ibk à ramener la paix et avertir la population à voter pour lui.
    Nous avons ,en réalité,des escrocs qui profitent de leurs influences sur les hommes politiques FAIBLES pour exiger des faveurs.
    Le cherif n’a pas placé IBK au sommet de L’ÉTAT,il y a participé comme des millions de maliens.
    Les maliens éliront celui qu’ ils pensent être le plus capable de leurs AIDER que ça PLAISE ou pas au shérif.
    Que le chétif aide ces milliers de jeunes à rester dans leur pays ,ce serait mieux que de chercher à placer un candidat au sommet de l’ ÉTAT .

  15. Les 77% des maliens qui ont voté IBK l’ont fait donc avec l’accord du Chérif de Nioro? Sans tomber dans des propos qui pourraient sembler péjorative pour le chérif de Nioro, la seule vérité qui vaille c’est que ce sont les maliens qui votent et le chérif de Nioro n’est pas en mesure de faire d’une personne un président de la république. Boubacar Diallo peut bien avoir le soutien du chérif de Nioro. Mais ce sont les maliens qui décident qui doit diriger ce pays. Il faut donc que L’ADP Maliba soit réaliste car la présidence ne se trouve pas à Nioro.

    • UN DES MULTIPLES FB, EN PLUS D’ETRE CON, VOUS ÊTES IRRÉVÉRENCIEUX A TOUS ÉGARDS.
      VOUS POUVEZ RÉAGIR A TOUS LES ARTCILES PUBLIÉS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, SI ÇA VOUS CHANTE, MAIS AYEZ LA DÉCENCE D’ATTENDRE QUE CEUX A QUI ON PRÊTE CERTAINS PROPOS, LE FASSENT PUBLIQUEMENT.

      VOUS SOUTENIEZ IL Y A JUSTE QUELQUES SEMAINES, A LA SUITE DU VOYAGE DU PRÉSIDENT IBK, A NIORO DU SAHEL, QU’IL N’EXISTE PAS L’OMBRE D’UN PROBLEME ENTRE LES DEUX HOMMES.

      COMMENT VOUS OSEZ VOUS EN PRENDRE A CET HOMME QUE MÊME LE PRÉSIDENT RESPECTE, MALGRÉ TOUS LES PROPOS QU’ON LUI PRÊTE. TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE DES JOURNALISTES OU MAHMOUD DICKO ONT DIT CECI OU CELA.

      VOUS DEVEZ ETRE DU GENRE A INSULTER LE PRÉSIDENT IBK, LE JOUR OÙ VOUS LIREZ DANS UN JOURNAL QUE CELUI CI VOUS A INSULTÉ, ALORS QU’IL NE VOUS CONNAÎT SANS DOUTE PAS.

    • CE FILS DU CHERRIF UN ESCROS DES VENDEURS DILLUSSIONS je suis d’accord avec Douratie seul Allah donne le pouvoir pas un être humain continuer à croire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here