Vague d’arrestations à Bamako : Le FDR condamne et exige la libération des détenus

16

A la veille de la nomination du Premier ministre de la transition par le Président de la République par intérim Dioncounda Traoré, le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) a procédé à une vague d’arrestations de personnalités civiles et militaires. Ce sont l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé, Soumaïla Cissé, candidat à l’élection présidentielle, l’Inspecteur général Mamadou Diagouraga, Directeur général de la Police, Babaly Bâ, Président Directeur général de l Banque malienne de la solidarité, le Général Sadio Gassama, ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants, Bani Kanté, ancien conseiller à la présidence (Malibya), Général Hamidou Sissoko, ancien conseiller à la présidence, Adama Sangaré, maire du district de Bamako.

Ce mardi, l’Astrophysicien Cheick Modibo Diarra a été nommer Premier ministre de la transition. Selon Ibrahima Ndiaye, membre du FDR, ce regroupement politique qui a œuvré pour le retour à l’ordre constitutionnel, n’a pas été consulté en amont, mais le consensus sera en aval, car leur soutien et accompagnement sera effectif.

Le Front uni pour la sauvegarde de la Démocratie et le République (FDR), au cours d’une conférence de presse qu’il a organisée mardi soir, s’est étonné de cette vague d’arrestations, au moment où le Président de la République par intérim devait nommer un Premier ministre et que les Maliens et la communauté internationale se réjouissaient du retour à l’ordre constitutionnel au Mali.

Au nombre des conférenciers, Fatoumata Ciré Diakité, Ibrahima Ndiaye, Mme Coulibaly Kadiatou Samaké, Amadou Goïta et Amadou Maïga en présence de nombreux responsables du FDR dont le Colonel Youssouf Traoré. Dans un communiqué lu au cours de cette conférence, le Front uni pour la sauvegarde de la Démocratie et le République (FDR) a condamné « avec la dernière énergie la vague d’arrestations arbitraires et illégales déclenchées par la junte dans la nuit de lundi à mardi et qui se poursuit ».

Le FR a exigé la « libération immédiate et sans condition des personnalités civiles et militaires ainsi enlevées et détenues au secret. Estimant que « la junte militaire et ses soutiens civils veulent instaurer un climat de terreur dans le but évident d’intimider les milieux démocratiques et le peuple malien tout entier », le FDR a invité la CEDEAO, la communauté internationale et l’opinion démocratique mondiale à la vigilance « afin que la junte militaire qui a perpétré le coup d’Etat militaire du 22 mars retourne effectivement dans les casernes et n’interfère pas dans le processus constitutionnel restauré ». Au cours de la conférence de presse, Me Amidou Diabaté, député à l’Assemblée nationale a lancé un appel au CNRDRE, afin qu’il se ressaisisse pour ne pas rater sa tâche, « si nous ne faisons pas attention, nous risquons de tout détruire et ça va être la jungle », a déclaré l’homme politique malien. Pour lui « quoiqu’on nous reproche, nous avons construit une démocratie, avec des libertés dont la liberté de parler qu’on ne peut pas contester », tout en reconnaissant qu’il y a des insuffisances incontestablement. C’est un Etat organisé qui peut secourir le nord et non la jungle, selon Amidou Diabaté.

B. Daou

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Ce que vous voulez oublier ;c’est qu’on ne peut arrêter qu’elqu’un comme ca sans avoir de preuves cotre la personne
    si il ne sont pas les seul hommes politiques au mali

    • Oui ils ne sont pas les seules hommes politiques mais se sont les seuls qui dérangent les opportunistes qui sont prèts à vendre leur dignité.
      Quelle honte pour ces militaires .Je me demande s’ils réellement des maliens.

  2. Sanogo, Même le Prophête “Pain et Salue sur n’a pas eté aimer pour tout le monde;

    pour te dire que tout le monde ne peut pas t’aimer.

    Que dieu triomphe la verité

    Je te soutiens Sanogo et tu as ma benediction

  3. Nous sommes de fiers de Sanogo. Le peuple est avec toi M. Sanogo. ALla ka i demai

  4. je suis tres content d’atendre ces arestations ; parceque rien ai cause .bravo la cndre,je vous soutien et vous avez toute mes benediction.vive la cndre,vive le mali.

    • nous ne sommes ps malien mais ns suivns levolution des choses aux mali nous demendons aux supporteurs de sanogo detre plus patriotes et plus intelligents nous ne voulons plus ces coup detat,vous vouler etre cmme les bissao guineens nous naccepterons pas.sanogo nest pas la pr sauver il est la pour exploiter et detruire. Tres etonans il a deja avaler le probleme du nord nous vous suivons maliens etg maliennes soiyez ala hauteurs de cette crise .nous suivons ces interviews seule la legalite peu vous permetre davancer si sanogo veux etre president par ce que il risquer sa vie comme il le dit en bambaraquil enleve son uniforme et se presante a des election apres le prochain presi…..je reviens merci

  5. OH Mali, les dieux sont tombes sur leur têtes!!! on se croirait dans un film western.Nous sommes dans un état de droit ou un régime d’exception? Nous ne devons pas nous comporter de la sorte, les autres nous regarde avec ces arrestations sans mandat d’arrêt et par qui ?, il n’est pas question pour les partenaires de venir aider dans ce genre de situation,je vous l’assure.Quant a la junte elle ne fait que de la diversion, elle veut faire peur la population civile avec cette démonstration de force a Bamako on besoin de ces moyens au nord pas a Bamako. si vous êtes Hommes je suis militaire moi même je vous donne tous rendez a sevare pour monter au front avec les moyens qu’on a pour libérer au moins la ville de Gao qui est prenable et ensuite les autres villes.C’est avoir la volonté de se battre d’abord et les moyens suivront après.
    [email protected]
    Merci

  6. ECOUTEZ ! C’EST DOMMAGE QUE SOUMAILA ET MODIBO , FONCTIONNAIRES MALIENS HYPER RICHES SOIENT MELES A DES AFFAIRES DE NARCO TRAFFIC AU NORD DU MALI AVEC LE MNLA , POUR ASSURER LEURS DIFFERENTES CAMPAGNES ELECTORALES , ET FINANCER GRANDEMENT PAR DES BOEING REMPLIS DE COCAINE TOUS LEUR DESSEIN EN REPUBLIQUE DU MALI . C’EST HONTEUX ET TRES GRAVE !

    CES MESSIEURS POUR LEUR RETOUR AUX AFFAIRES AFIN DE FAIRE DISPARAITRE TOUTES LES PREUVES DE LEURS GROS CRIMES , SONT DISPOSES A TOUT . CREER UNE GUERRE CIVILE OU UNE CONTRE DESTABILISATION NON MOINS GRAVE CONTRE LE MALI .

    EN GROS SOIT , C’EST EUX OU RIEN ICI AU MALI .

    ENFERMEZ PAR ALLAH CES PLUS GRANDS VOLEURS DE LA REPUBLIQUE , ET EN LA MATIERE POINT DE MODIBO OU SOUMAILA , A SACRALISER ; ENVOYEZ CHERS JEUNES DU CNRDRE CES BANDITS AUX COTES DES AUTRES PENITENCIERS MALIENS COMME CELA A ETE EN COTE D’IVOIRE POUR LES BARONS DE LA FILIERE CACAO .

    PAS DE SOUMAILA OU MODIBO A SACRALISER ICI AU MALI .
    C ‘EST DES CRIMINELS ET C’EST TOUT ! MERCI AUX JEUNES DU MALI POUR LEUR DEGOUTS DE CES POLITIQUES MILLIARDAIRES SUR LE CONTRIBUABLE MALIEN . BON CADEAU AU PEUPLE DU MALI CES INTERPELLATIONS !

    • petit Touré ne te permet pas d’insulter des personnes qui valent mieux que toi,petit jaloux sur quoi tu fondes tes allégations qui sont a n’en point doutés alimentés par la haine et des sentiments qui sont des plus refoulables!mais je ne t’en veut point car tu ne sais meme pas ce qui est bon pour ton pays.rira bien qui rira le dernier!

  7. SANOGO LE PEUPLE EST AVEC TOI SURTOUT NE LES RELÂCHÉS PAS ,ON va RÉ-OUVRIR LA PRISON DE KIDAL POUR EUX ILS VONT EXTRAIRE LE SEL 😀

  8. Vous le savez sanogo lui c’est un tromperie avec c fané mais vous le verrai l résulta final
    Il veut pas restauré le mali y v restauré sa famille le mali n’est pas pour sa famille c pour nous les maliens
    Vous vous pense que sanogo y v le bonheur du mali vous vous trompe.
    C l ‘ennemi de notre patrie il n’a pas dit c qu’il cherche. Par sa geste nous en montre que il était pauvre et y devenir riche pour quitte le mali. Monsieur ne vas pas plus loin sinon jte jure tu risque d perdre ta vie.tu bat pour ta famille un jour inchallah tu les verra jamais s’il plaîte le bon dieu tu p faire tout c que tu voudras.
    Mais tu es un malade .dieu t montreras que c lui qui décide mais non les hommes qui choisi leur avenir.
    On t connais sanogo tu v plus que ta femme vent l diodioberé à Kati.
    Tu la fait fuir ava l coup d merdre.le résultat c toi qui a trahi le mali e ta pauvreté tu vas soingne sa autre part.
    Pas o mali.toi ces gens qui applaudisse dernier vous . Vous etes idiot(e)s y connais rien en politique mais cette acte sa vous l’apprendra.bne chance pour toi le 4×4 tu l’achète ou.
    Inchallah que dieu t fait pourris comme tu v faire pourrire notre maliba tu es un sata.
    T destin dans ta mains.

Comments are closed.