Covid-19 : nouvelle vague de cas positifs au Mali

1

-maliweb.net-48 nouveaux cas positifs enregistrés pour la seule journée du jeudi sur 1229 tests réalisés. La pandémie de Covid-19 est là. Elle revient en force en cette période de froid. De 7 cas positifs auparavant, les services de santé enregistrent depuis trois une moyenne 180 cas positifs par semaine, a expliqué Cheick Tidiane Ahmed Traoré, Directeur Général de la santé et de l’hygiène publique.

Cette augmentation, a affirmé le Pr Samba Ousmane Sow, Directeur Général de l’Institut National de santé Publique, pourrait se justifie par des facteurs liés à l’environnement notamment la période de froid. Cela peut être dû à d’autres facteurs non encore maîtrisés. « Il faut nécessairement renforcer la distanciation sociale, le port de masque, éviter les regroupements et se faire vacciner », a rappelé le Pr Samba Ousmane Sow.

Membre du Comité scientifique Covid-19 au Mali, le Pr Bréhima Konimba a appelé la population à se faire vacciner. « Les vaccins disponibles au Mali sont sûrs et efficaces » a indiqué l’expert. Aussi, a-t-il expliqué, la vaccination n’empêche pas le respect des mesures barrières. Le vaccin, détaille le Prof Konimba, permet de se protéger contre l’infection et aussi d’éviter les formes graves de la maladie, mais le vaccin ne protège pas à 100%.

Face à la faible mobilisation des populations, Jean Pierre Baptiste, représentant de l’OMS au Mali a haussé le ton. « Ce n’est pas le vaccin qui manque il faut que la population accepte de se vacciner » a-t-affirmé, indiquant que le vaccin est aujourd’hui disponible presque partout sur le territoire national.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here