Ministère de la Santé et des Affaires Sociales :La FEMA-Foot, la Nation 12-12, et la SODIMA officialisent leur lutte contre le Covid-19

0

Le mardi 31 mars 2020, au ministère de la santé et des affaires sociales, la FEMA-Foot, la Nation 12-12, et la SODIMA ont officialisé leur lutte contre le Covid-19 en répondant à l’appel du président de la république son SEM IBK en faisant des  dons au Ministère de la Santé et des Affaires Sociales. C’était en  présence du ministre  de la jeunesse et des sports  Mr Modibo Touré, du ministre de la santé et des affaires sociales  Mr  Michel Sidibé; de Bassidi Dembelé de la Nation 12-12 ; du président de la FEMA-Foot, M. Mamoutou Touré; et du PDG de la SODIMA, M. Niangadou.

S’inscrivant dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus en  abrégé  “Covid-19”, les gestes philanthropiques de ces opérateurs économiques et dirigeants répondent non seulement à l’appel du président de la république mais également montrent l’élan  de solidarité qui fait partie des valeurs cardinales du Mali. Les dons offerts  au ministère de la santé et des affaires sociales,  sont composés  d’un chèque de cinq million (5000000) de francs CFA offert  au ministre  de la jeunesse et des  sports  qui a ensuite eu l’insigne honneur  de remettre  le dit chèque  à son homologue de la  santé et des affaires sociales (la transaction a été faite comme suite : FEMA-Foot – MSJ – MSAS). Du matériel   sanitaire a également été  offert par  la Nation 12-12 et la SODIMA.

Mr Dembele  dans un français sobre a  affirmé qu’ils ne sont pas assez riches mais  font des efforts   pour aider les autres de leur mieux afin qu’on puisse ensemble surmonter cette épreuve sanitaire et vaincre la pandémie.   « Après les  dons offerts  aux voisins et aux  populations, nous  avons  songé à nos  braves guerriers qui sont  les docteurs et les  médecins. Raison pour laquelle nous nous sommes rendus au ministère de la santé et des affaires sociales pour soutenir le gouvernement à  lutter contre cette maladie. Partant nous incitons  tous les maliens à respecter les mesures d’hygiènes a souligné Mr Dembele le regard plein d’espoir.

Dans son intervention le président de la Fédération Malienne de Football n’est pas allé de main morte  pour  marteler : «  le comité exécutif de la fédération malienne de football par ma voix, est  venu  répondre à l’appel du président de la république, en  apportant un  premier appui dans le  cadre de la solidarité pour qu’ensemble nous luttons contre cette pandémie. ».

Par ailleurs il a souligné que ce mal est entrain d’impacter sur toutes les activités humaines  ce qui constitue un gros souci. Vu le parcours et les compétences du Ministre  de la santé et des affaires sociales, Mr Mamoutou  Touré  s’est montré très optimiste. Avant   d’ajouter  qu’en respectant les mesures et les  méthodologies sanitaires données par le ministre  Hamala Sidibe , le  pire sera évité dans notre pays.

Le Ministre  Michel Sidibé s’est montré très heureux et dithyrambique à l’endroit des donateurs et n’a pas manqué de remercier  Mr Dembele pour ce geste hautement patriotique. Face à la rareté  de certains produits sanitaires sur le marché, il a laissé entendre : «  que même en Europe le manque de masques se fait ressentir raison pour laquelle  elle  s’approvisionne auprès de la  chine. Ce don de Bassidi Dembele est constitué de gels, masque, gants et autres, c’est pourquoi nous le remercions du fond du cœur ».

Aussi le patron de   la santé  a  demandé aux populations de suivre  les mesures d’hygiène. En respectant les mesures d’hygiènes, vous ne le faites pas pour le Ministre, mais vous le faites pour le bien de toute la communauté.

S’agissant de l’empire du milieu, le Ministre Sidibe a affirmé que les   chinois ne nous ont pas amené uniquement   des médicaments, ils nous ont amené la discipline, la rigueur, la méthode et l’organisation

Après les mots de remerciements, le Ministre a rappelé :   « nous somme là dans le cadre de l’accompagnement de   l’État dans cette période de pandémie universelle avec un geste symbolique de mille (1000) cartons composés de cinq cents (500) cartons de poudre détergeant et cinq cents (500) cartons de poudre détergeant en liquide. Cela s’inscrit dans le cadre de la propriété, le lavage des  mains non seulement dans les Ministères mais également dans nos familles et les autres lieux que nous fréquentons. Cette pandémie doit changer nos comportements » , a fait savoir  le Ministre qui a appelé  les opérateurs économiques,  à plus de solidarité pour prévenir   cette attaque sanitaire.

Ibrahim Binaté

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here