Programme présidentiel ‘’Un malien, un masque’’ : L’atelier d’habillement des armées confectionne 250 000 masques !

0

Dans le but de lutter contre le Covid-19 au Mali, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta dans sa dernière adresse à la nation le 10 avril, a lancé localement une commande de  20 millions de masques lavables. Pour cela, l’atelier d’habillement des armées n’est pas resté en marge, sur la commande des hautes autorités , il a confectionné  250 000 masques.

Pour rappel,  l’atelier d’habillement des armées produit d’habitude des uniformes pour les  forces armées et de sécurité.

De ce fait, face à  la propagation du Covid-19 au Mali,  la fabrication des masques de protection est devenue une activité prioritaire de cet atelier avec une commande des plus hautes autorités de 250.000 masques.

« Au niveau national, tout sera mis en œuvre pour que les entreprises locales de textiles, grandes, moyennes ou petites y compris les tailleurs qualifiés puissent produire sur place des millions de masques au profit de la population. Il faut que cela se fasse, car impossible n’est pas malien. A cet effet, dans le cadre du programme ‘’Un malien, un masque’’ que j’ai le plaisir d’annoncer, une commande spéciale de 20 millions de masques lavables sera livrée à Bamako… » avait annoncé le président IBK dans son adresse à la nation du 10 avril dernier.

Intervenant sur cette volonté du chef de l’Etat au niveau de la chaine ORTM 1, le responsable de cet atelier affirme que ces masques sont confectionnés dans le cadre de l’initiative du président de la République ‘’ Un malien, un masque’’.

« Nous avons reçu une commande d’une quantité assez importante. Ce qui nous amène à   une confection pratiquement de 8.000 masques par jour à l’heure actuelle. Cette première commande s’élève à 250.000 masques, en principe dans nos prévisions en deux semaines, nous devons pouvoir boucler avec la confection de ces 250.000 masques » a-t-il déclaré.

A noter que pour la bonne qualité de ces masques, le service s’est doté d’un laboratoire pour analyser la qualité des tissus utilisés dans la fabrication.

Par Mariam SISSOKO

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here