10e revue annuelle du Schéma directeur de la statistique: deux activités majeures prévues en 2018

0

Sous la présidence du ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Population, l’Institut national de la Statistique (INSTAT) a organisé la session technique de la 10e revue du Schéma Directeur de la Statistique (SDS). C’était les 03 et 04 avril dernier, au Conseil National du Patronat du Mali.

«Par la statistique, je pourrais prouver l’existence de Dieu». Par cette citation, George Horace Gallup, le journaliste et statisticien américain, père du premier institut de sondage pour l’étude de l’opinion publique, relève à quel point la statistique est indispensable à l’homme. Conscient de cette réalité, surtout dans le cadre d’une bonne gouvernance, l’Instat s’efforce de promouvoir cette science au Mali. Selon Harouna Koné, directeur général de l’institut, les revues annuelles du Schéma directeur de la statistique s’inscrivent dans ce cadre. Car, elles permettent d’ «évaluer régulièrement» le niveau de mise en œuvre du document de stratégie de développement de la statistique et de faire le bilan des activités dans les structures du système statistique national.

En plus du bilan, la revue annuelle permet de programmer des activités et de faire des recommandations pour résoudre les problèmes des structures du système. Selon le ministre Adama Tiémoko Diarra, plusieurs efforts sont faits par le gouvernement pour rendre efficace le Schéma Directeur de la Statistique. L’un de ces efforts, a indiqué le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Population, est l’instauration  du Fonds national pour le développement de la statistique. Ce fonds, souligne-t-il, est opérationnel et permettra de soutenir des activités majeures en 2018. Il s’agit, a annoncé le ministre Diarra, des activités préparatoires du premier Recensement général des Unités économiques (RGUE) et du Cinquième Recensement général de la Population et de l’habitat (RGPH 5).

La revue annuelle du SDS c’est aussi une session politique. Cette session se tient sur une demi-journée et offre l’occasion aux décideurs politiques et aux partenaires techniques et financiers d’échanger sur les conclusions et recommandations de la présente session technique. Ce rassemblement aura lieu le 16 avril prochain à l’Hôtel Radisson.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here