11 Juillet, Journée mondiale de la Population : Agissons pour les 7 milliards d’habitants de notre planète

0

La population mondiale atteindra 7 milliards d’habitants le 31 octobre prochain.  Ce tournant représente à la fois un défi, une opportunité et un appel à l’action. Aujourd’hui, Journée mondiale de la Population, je lance une campagne appelée Actions 7 Milliards. Elle impliquera pour chacun  de voir ce que signifie le fait de vivre dans un monde qui comprend 7 milliards d’humains et encouragera à agir sur les problèmes qui nous affectent tous.

Si la pauvreté, l’inégalité et la pression accrue sur les ressources représentent des défis de première grandeur, le monde d’aujourd’hui est plus interconnecté que jamais, ce qui crée d’énormes possibilités. Nous possédons maintenant une capacité sans précédent de partager l’information et les idées, et d’inviter les communautés de la planète entière à résoudre nos problèmes communs.

Pour réduire les inégalités et améliorer les niveaux de vie de tous les vivants – aussi bien que ceux des générations futures – de nouvelles manières de penser, et une coopération encore plus renforcée au niveau mondial, seront nécessaires.  C’est le moment d’agir.

Ensemble, nous pouvons modeler l’avenir avec les jeunes, faire progresser les droits des filles et des femmes et préserver les ressources naturelles, dont nous sommes tous tributaires. Il est fondamental de protéger la santé et les droits en matière de reproduction, pour notre avenir collectif et pour un développement durable.

Ensemble, nous pouvons répondre aux besoins d’environ 215 millions de femmes, qui, dans les pays en développement, veulent planifier et espacer la naissance de leurs enfants, mais n’ont pas accès aux services adéquats. Ensemble, nous pouvons prévenir la mort quotidienne d’un millier de femmes, liée aux complications de la grossesse et de l’accouchement.

Quand les femmes et les adolescentes ont des droits et des opportunités, leurs familles, communautés et nations prospèrent. Nous avons la possibilité et la responsabilité d’investir dans les adolescents et les jeunes du monde entier, âgés de 10 à 24 ans, au nombre de 1,8 milliard.  Ils constituent plus d’un quart de la population mondiale et près de 90 % d’entre eux vivent dans les pays en développement.

Chaque jeune mérite une éducation, y compris l’éducation  sexuelle, et un accès à des services de santé complets. Avec les politiques, les investissements et le soutien social appropriés, les jeunes peuvent jouir d’une existence plus saine, à l’abri de la pauvreté, et élargir les perspectives de paix et de stabilité. En tant que groupe d’âge le plus interconnecté, les jeunes sont déjà en train de transformer la société, la politique et la culture. En impliquant plus activement les femmes et les jeunes, nous pouvons construire un avenir meilleur pour toutes les générations.

Aujourd’hui, Journée mondiale de la Population, visitez 7BillionActions.org pour vous informer des problèmes-clefs et découvrir comment vous pouvez vous associer au mouvement. Des actions individuelles, maintes fois multipliées, peuvent faire une immense différence. Tous ensemble, nous sommes 7 milliards d’humains qui comptons les uns sur les autres.
Dr. Babatunde Osotimehin,
Directeur exécutif de l’UNFPA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER