ATT: ‘’Je mesure la dimension du départ et surtout celle du retour’’

9
‘’Je mesure la dimension du départ et surtout celle du retour’’ (ATT)

APA – Bamako (Mali) – Quelques heures après son arrivée au Mali, de retour d’un exil de 6 ans au Sénégal, l’ancien président malien Amadou Toumani Touré (ATT), s’est dit sensible à la mobilisation qui lui a été réservée

‘’Je mesure toute la dimension du départ et surtout celui du retour’’, a dit ATT, cité par les médias publics locaux. 

L’avion présidentiel transportant ATT s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport de Bamako à 11 heures 35 minutes locales Gmt. Mais il n’a pu sortir de l’avion que plus d’une heure après à cause de la foule et de la mauvaise organisation de l’accueil.

Vêtu d’un boubou blanc, le sourire aux lèvres il est accompagné de sa famille : sa femme et ses enfants.

Pour des raisons de sécurité ATT n’a pas pu saluer les centaines de personnes qui se sont déplacées pour l’accueillir

Il s’est immédiatement engouffré dans un véhicule en direction du centre-ville.

‘’Aujourd’hui je suis arrivé à Bamako. J’ai traversé les rives. J’ai vu mes frères et sœurs. J’ai vu une grande partie de la population de Bamako dans la rue’’, a dit ATT.

ATT gardant son sens éternel de l’humour a ironisé : ‘’je suis venu à peu près à la même heure. J’avais quitté e le Mali vers 23 heures 35 mn et j’ai débarqué à l’aéroport à 11 heures 35 mm. Cela également, c’est la part du symbole.’’

ATT a aussi remercié le président Macky Sall et le peuple Sénégalais pour l’hospitalité qui lui a été réservée durant son séjour a Dakar.

AD/of/APA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. Emotion… Larme à l’oeil… Attendrissement… Bref: Tout y est!

    Moi, je veux bien.

    Mais permettez-moi quand de penser et de souligner que chez nous, on a visiblement la mémoire TRES TRES COURTE!
    Sans vouloir le moins du monde gâcher cette belle scène de retrouvailles “fraternelles” (ou présentées comme telles!), et sans vouer quelque animosité que ce soit à ATT en tant que personne, 5 petites années ne suffisent pas à ma mémoire pour avoir déjà oublié tout ce que nous “devons” à ce Monsieur!

    En effet, suis-je sensé avoir déjà oublié que c’est LUI (et lui seul!)
    – Qui a fait du Mali le royaume de la corruption et des détournements à tous les niveaux et dans tous les domaines…

    – Qui a fait de notre armée une véritable risée mondiale où les soldats n’avaient même pas de simples BALLES pour s’entraîner au tir!!!!!!! Et on a vu le carnage sanglant qui en a résulté face aux enturbannés…

    – Qui a fait du Mali une véritable plaque tournante du trafic de drogue, où même un BOEING (!…) chargé de cocaine pouvait tranquillement traverser notre espace aérien sans problème, et ATTERRIR tout aussi tranquillement sur notre sol!

    – Qui a laissé tranquillement PENDANT PLUS DE 10 ANS (!!!!!!!…) les djihadistes fuyant l’Algérie s’installer, s’intégrer, s’organiser et organiser toutes sortes de caches d’armes, d’entrepôts logistiques clandestins et de fabriques d’explosifs DANS TOUT LE NORD DU PAYS, en préférant “regarder ailleurs” et faire comme si de rien n’était!

    – Qui a commis la STUPIDITE HISTORIQUE d’accueillir à bras ouverts les mercenaires touareg ex-khadafi ET SANS LES DESARMER (!!!!….) alors que tous les pays de sous-région (tous!) avaient au contraire anticipé le danger que représentait leur retour et les avaient contrôlés et DESARMES dès leurs frontières respectives! (Pourquoi croyez-vous que c’est CHEZ NOUS et nulle part ailleurs que la rebellion mnla a éclatée???)

    – Qui a eu L’INCONSCIENCE de faire de ce chien de Lyad une “personnalité” reconnue dans le nord!
    Et la liste des désastreuses aberration des années ATT serait encore longue…

    Enfin, après avoir réduit ce pays à l’état de squelette (pas d’armée, grouillant de terroristes, pas de Santé, pas d’éducation, rebelles disposant de toutes leurs armes), il a évidemment fallu que tout explose (!…) et que suite à cette explosion, le pays se retrouve aux mains d’un bouffon AUSSI INCONSCIENT ET AUSSI POURRI QUE LUI!!!

    Désolé les amis; Libre à vous de vous attendrir, de trouver émouvantes ces retrouvailles, de trouver attendrissant ce retour au bercail.
    Pour ma part, quitte à passer pour un esprit chagrin (j’ai l’habitde! LOL), ma MEMOIRE m’interdit de verser comme vous ma petite larme d’émotion!

    5 petites années, ça me parait infiniment trop court pour oublier les morts d’Aguelhok, les massacres de nos malheureux soldats sans armes ni formation, les financements volés et détournés, l’état de nos hopitaux et de nos écoles, etc…

    Ca n’engage que moi.

  2. FB
    Le président IBK est un hypocrite politicien qui sait exploiter les situations pour arriver à ses fins.
    Hier c’était avec ALPHA OUMAR KONARE qu’il a accusé de tous les noms pour n’avoir pas son soutien pour le succéder,avant de tout faire pour se réconcilier avec lui afin de succéder à AMADOU TOUMANI TOURÉ.
    Constatant la résistance de son bienfaiteur à son escroquerie ,il s’est rabattu sur les religieux en prenant des cours à prononcer les formules coraniques.
    Quand les vagabonds du camp soudiata de kati ont renversé ATT,il s’est précipité pour aller les amadouer.
    Eux sont tombés dans son escroquerie.
    Ils sont entrain de regretter leur choix.
    En constatant qu’ il ne peut pas respecter le DEAL conclu avec les vagabonds putschistes SANOGO et ses camarades à cause de la pression internationale à les juger,il se rabat sur la carte qui lui tombait entre les mains pour SAUVER son régime:LE RETOUR D’ATT que les chefs de la sous région ont tout fait pour le convaincre de le laisser entrer depuis 2014.
    Il espère effacer ses échecs à la tête de L’ÉTAT par cette réconciliation factice.
    C’est MAL connaître les maliens qui ne lui font plus confiance.
    IBK va rejoindre les anciens chefs D’ÉTAT dans LEURS RETRAITES paisibles à partir de septembre 2018.

    • sangare
      “Il espère effacer ses échecs à la tête de L’ÉTAT par cette réconciliation factice”

      Voici un résumé aussi concis que complet.
      En une seule petite phrase, tu as TOUT DIT!

      En revanche, même je veux croire qu’il est effectivement fini et archi-fini au terme de ces 5 ans lamentables, je me méfie quand même un peu de nos “cerveaux de grin”!

      Un exemple: Parmi tous ceux qui versent une larme sensible au retour d’ATT et qui trouvent ce retour émouvant, la QUASI-TOTALITE d’entre eux probablement le vouaient à l’enfer pour sa scandaleuse gouvernance faite à la fois de corruption généralisée et de détournements à tous les niveaux, et de laxisme totalement inconscient (abandon complet des forces armées laissées sans le moindre équipement, djihadistes laissés tranquillement sur notre sol, mercenaires touareg armés jusqu’aux dents accueillis avec le tapis rouge, etc etc etc)

      Aujourd’hui, (à peine 5 ans après!) les voilà qui applaudissent des deux mains et qui se réjouissent du retour de celui sur qui ils crachaient copieusement!

      Alors souhaitons de tout coeur que ces mêmes cerveaux de margouillat ne se laissent pas berner une deuxième fois par Zonkeba le bon à rien!

  3. Le temps tourne et chaque moment de la vie nous instruit. Envoyé hier au Sénégal, maudit par le peuple qui l’applaudissait avant suite au coup d’Etat des idiots, ATT regagne la Mali par la volonté du président IBK. Depuis sa déchéance beaucoup d’eaux ont coulé sous le pont. L’armée qu’il avait détruite avec soins renaît de ses cendres.

    C’est le lieu de dire aux politiques qui veulent s’approprier la venue de l’ex président ATT que le Mali sait que le président IBK en est le principal artisan. Les adversaires politiques qui font croire que cette arrivée de ATT est un non-événement se trompent car il vaut tout le pesant d’or qu’on lui accorde. Et connaissant le fanatisme des maliens le président IBK a marqué des points pour 2018.

    • FB du Kenedugu est un démurge qui ne sait pas ce qu’il dit ou fait.Un simple paranoide et hypocryte en polique.

    • FB
      “IBK a marqué des points pour 2018”

      Je confirme!
      Là où il allait faire 6,5% d’électeurs, il va désormais en faire 7, voire 8%!

      Aucun doute mon frère: TU ES UN VISIONNAIRE! LOL LOL LOL LOL

Comments are closed.