Ce que le général Moussa Traoré est allé dire au Chérif de Nioro

11
Moussa Traoré à Nioro du Sahel
Moussa Traoré à Nioro du Sahel

L’ancien président de la République, le Général Moussa Traoré, s’est rendu le jeudi 1er novembre à Nioro du Sahel pour rendre visite au Chérif Bouyé Haidara. La visite de Moussa Traoré à celui qui le considère comme son seul ami parmi les présidents maliens peut paraître ordinaire. Mais elle fait couler beaucoup d’encre et de salive. À juste cause car, selon nos sources, elle s’inscrivait dans le cadre d’une ultime médiation entre le président IBK et le chérif du Nioro dont les relations sont glaciales, le second ayant décidé de combattre le premier jusqu’à la mort.

Moussa Traoré est arrivé à Nioro à bord d’un avion de l’armée de l’air malienne immatriculé TZ 22 T. Sur le tarmac de l’aéroport l’attendait le fils ainé du Cherif (Mollah Oumar Haidara) et d’autres membres de la famille cherifienne . Après les salutations d’usage, le cortège prend la route de la résidence du Cherif Bouyé. Le général Moussa Traoré est accueilli par Bouyé par des accolades et de petites blagues. Le général prend place dans le salon d’honneur. Le chérif lui fait servir un verre d’eau et lui demande les raisons de sa visite.

Le général présente alors ses excuses pour avoir sorti Bouyé de son repos aux fins de cette audience. Parlant des motifs de son voyage, il dira être venu voir le Cherif pour parler du Mali. Avant de continuer, il précise que sa démarche est personnelle et non commanditée par quelqu’un d’autre.

Pour Moussa Traoré, le pays, depuis 2012, vit dans une crise profonde qui s’est accentuée avec les dernières élections. En plus du territoire, qui est coupé en deux, les Maliens aujourd’hui sont divisés en deux camps : le camp du pouvoir et le camp de ceux qui contestent la réélection d’IBK. En outre, les drames ne cessent de frapper le Mali comme si Dieu s’acharnait contre notre pays. En bon croyant, Moussa Traoré dira au Cherif qu’il ne lui apprend rien en rappelant que Dieu ne couvre pas de sa grâce un peuple désuni et non solidaire.

Pour le général, la solution réside dans la réconciliation entre tous les Maliens, qui doivent se pardonner et se donner la main pour des lendemains meilleurs. Moussa Traoré demande donc au Cherif de donner le ton de cette réconciliation en pardonnant à tous les Maliens.

Selon nos sources, à aucun moment de son intervention, le général Moussa Traoré n’a prononcé le nom de l’actuel président de la République, Ibrahim Boubacar Keita.

À la suite de Moussa Traoré, le Chérif Bouyé a pris la parole. Il a remercié l’ancien président pour sa démarche qui est la preuve de sa foi en Dieu. Sur la question de la situation du pays, le Cherif dit ne pouvoir rien ajouter à ka description faite par Moussa. Bouyé dit connaître la valeur du pardon en islam. Il déclare pardonner à tous les Maliens et demande en retour aux Maliens de lui accorder leur pardon pour que Dieu nous pardonne à tous.

Bien que Moussa Traoré n’ait prononcé le nom d’IBK à aucun moment de l’audience, notre source à Nioro reste convaincue qu’il est en mission du président Ibrahim Boubacar Keita, lequel, avant Moussa, à dépêché auprès du Chérif de nombreux intercesseurs dont le président mauritanien. Alors, si le chérif accepte, comme il l’a assuré, de pardonner à tous les Maliens, faut-il en déduire qu’il pardonne aussi à IBK ? Waint and see.

Abdoulaye Guindo

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. ” … Alors, si le chérif accepte, comme il l’a assuré, de pardonner à tous les Maliens, faut-il en déduire qu’il pardonne aussi à IBK ? … ” … /// …
    :
    Les Douanes Maliennes lui ont-elles rendu ses camions… ?
    Si vous voulez qu’il pardonne…, commencez donc par lui fiche la paix…!

  2. Que vaut Bouyé HAIDARA, ce trafiquant invétéré, pour que Son Excellence IBK s’intéresse à lui ?
    Si ce mec vétuste de Bouyé HAIDARA avait la moindre valeur, DIALLO et CISSE seraient-ils lamentablement ridiculisés ? Dingue !
    Sieur Abdoulaye Guindo, tu feras mieux à toi-même d’arrêter de te mentir, sinon tu finiras par te crétiniser inutilement. Si tu ignores, comme tu le reconnais toi-même à la fin de ton présent article bidon et mensonger, tu aurais dû la fermer ! Pétard !

  3. Si de tous les chefs d’États Maliens, Moussa est le meilleur ami du Chérif, pourquoi ce dernier ne s’est même pas donné la peine d’aller l’accueillir à l’aéroport ? N’est-ce pas le même Saint Chérif qui avait fait le déplacement de Kati pour solliciter les bonnes grâces du singe toxicomane Sanogo ? 😯😯

    Dans un pays où l’armée n’a de balles que pour tirer sur les automobilistes de la capitale, n’a d’avions que pour aller ramener de Kidal la mère d’un certain BAHANGA ou transporter un vulgaire criminel, il est tout à fait normal qu’un Saint-contrebandier prenne de la hauteur par rapport aux chefs de l’État ! ! 😀😀😀😀😀

  4. 😇👤REVEILLEZ VOUS DU SOMEIL ABRAHAMIQUEMENT IMPOSE! FAAROH FIN LEVE TOI! FILS ET FILLES DES FAAROHS NOIRS! LEVEZ VOUS! SOULEVEZ VOUS TOUS ENSEMBLE COMME UN HOMME!👤😇

    👤😊…..LES TORDUS SONT TOUS CEUX LA QUI ONT UN JOUR ADOPTE L ABRAHAMIQUE EN AMI OU PARENT CAR SA RAISON D ETRE EST DEVENU VIVRE DE L IDIOTIE DE L AUTRE! LES PARASITES VIRULENTS NE PEUVENT PAS COHABITER AVEC LES PEUPLES FAAROHS DIGNES ET HUMANISTES!….😊👤

  5. 👤😊LIBEREZ NOTRE PEUPLE DE CES IRRESPONSABLES ARABISES ET OU FRANCEXCISES!😊👤

    👤😊POURQUOI MOUSSA TRAORE N IRAIT IL PAS VOIR IYAD ET AUSSI KOUFFA?!..CES GENS SONT DE LA MEME SOURCE, MBOUILLIE HAIDER PEUT A TOUT MOMENT DEVENIR UN IYAD ET UN IYAD -UN MBOUILLIE!😊👤

  6. C’est un théâtre que nous assistons au Mali. On ignore la misère que le peuple a connu et continue de connaitre. Dieu ne pardonnera pas les responsables de ces malheurs.

    • 😊👤SOUS PEU LES OISEAUX NE CHANTERONT PLUS AU MALI!LE MUEZZIN LES REMPLACERA!👤😊

      😊….le peuple prie, jeune, et va a la mecque!trop occupe pour les fitulites….😊

  7. CE QUI ME DERANGE DANS CETTE AFFAIRE, C’EST QUE POUR FAIRE SA BALLADE, GMT AI UTILISE UN AVION MILITAIRE DE L’ARMEE DE L’AIR. TANDIS QUE LES DJIHADISTES ORGANISENT DES “CORTEGES” A TRAVERS LE PAYS.
    NOS AVIONS SONT-ILS CONCUS POUR LES DEFILES MILITAIRES SEULEMENT? ET L’AUTRE QUESTION SERAIT DE SAVOIR SI CES AVIONS SONT REELEMENT DOTES D’ARMEMENTS?

    • BIEN DIT MON CHER . J’ÉTAIS A DEUX DOIGTS DE PRENDRE MA PLUME( OU MON CLAVIER DEVRAI-JE DIRE) MAIS VOUS M’AVEZ TIRÉ LES MOTS DES BOUTS DES DOIGTS. MOUSSA TRAORE QUI SE FOUT ROYALEMENT DE SES VICTIMES. NE SERAI-CE PAS LE DÉBUT D’UN SYNDROME DE STOCKHOLM COLLECTIF ?

  8. Tant qu’il aura des idiots comme Boua IBK au Mali ce pays restera a jamis fouttu, que des conneries, que ddes aneries et que des idioties. Pauvre Mali tu merites mieux que cette betise. Boua IBK tu sais que Dieu t’attend et ce n’est pas le Cherif qui va te sauver de la verite d’Allah.

Comments are closed.