Dispositif de protection des détenteurs de titres de propriété intellectuelle : Lutter contre la contrefaçon

0

Dans le cadre de la célébration  de la journée Mondiale de la propriété intellectuelle, le Centre Malien de Promotion de la Propriété Intellectuelle (CEMAPI) en collaboration avec le Bureau Malien du Droit d’Acteurs (BUMDA) et de la Direction Générale des Douanes (DGD)a procédé vendredi dernier au CICB, au lancement officiel du dispositif de protection des détenteurs de titres de propriété intellectuelle.

La rencontre a été présidée par M. Brahima Ahmad, le représentant du ministre du Développement Industriel et de la Promotion des Investissements, en présence Mme Saragata Traoré, directrice nationale duCentre Malien de Promotion de la Propriété Intellectuelle (CEMAPI), des représentants du Bureau Malien du Droit d’Acteurs (BUMDA), de la Direction Générale des Douanes (DGD) et plusieurs autres invités.

Il s’agissait au cours de cette journée de lancer un dispositif qui vise à contribuer au respect des droits de propriété intellectuelle dans notre pays, à travers un mécanisme opérationnel de lutte contre la piraterie, la contrefaçon et la concurrence déloyale.

Dans son discours d’ouverture,M. Brahima Ahmad, le représentant du ministre du Développement Industriel et de la Promotion des Investissements a fait savoir que les droits de propriété intellectuelle constituent de nos jours les actifs immatériels les plus importants du patrimoine de l’entreprise, autant que ses biens immobiliers et mobiliers.

C’est pourquoi, dira M. Ahamd,  les pays Africains se sont s’attelés à connaître l’importance stratégique de la propriété intellectuelle comme un instrument fondamental qui permet d’améliorer la compétitivité de nos entreprises dans le commerce mondial et apporter une contribution significative à l’économie. Cela, ajoute-t-il, « Pour trouver une solution aux nombreux défis de développement auxquels le Continent est confronté »

Il rappellera ensuite que notre pays  avec l’assistance de ses partenaires, a adopté en 2014 une stratégie nationale de développement de la propriété intellectuelle qui permet de contribuer au renforcement des capacités de notre pays en matière de création, de protection et d’utilisation stratégique des actifs de propriété intellectuelle comme moteur de croissance et du développement économique.

Enfin parlant du thème retenu cette année, « décrocher l’or », le représentant du ministre dira que ce thème s’intéresse de plus prés au monde du sport, pour à suffisance la transversalité de la propriété intellectuelle car elle touche tous les domaines de la vie économique et sociale.

A noter que la journée mondiale de la propriété intellectuelle est une occasion annuelle pour les Etats membre d’évaluer les progrès réalisés dans le domaine de la propriété intellectuelle afin de prendre la nouvelle résolution en vue d’accélérer les transformations économiques.

Abdoul Karim sanogo

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here