Imam Dicko, sur l’enseignement de l’homosexualité: « jusqu’ici, je n’ai reçu aucune information officielle sur l’abandon du projet »

62
Imam Dicko, sur l’enseignement de l’homosexualité
Imam Dicko lors du meeting

Le président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCI), l’Imam Mahamoud Dicko poursuit son combat contre le projet d’Education Sexuelle complète. Un projet qui vise, selon lui, à introduire l’enseignement de l’homosexualité dans les écoles maliennes. Le guide religieux a tenu, ce jeudi 27 décembre, un meeting dans sa mosquée « Salam », à Badalabougou.

Maliweb.net Débuté par l’intervention de l’Envoyé du Cherif Bouyé Haïdara, le meeting a aussi pris fin par les bénédictions prononcées par ce dernier. L’intervention a été faite en Arabe puis traduite en Bambara. Message qui se résume ainsi : «La dépravation des mœurs et la violation des règles religieuses sont en train d’être érigées comme des normes dans ce pays. Des pratiques qui n’ont rien à avoir avec la démocratie et contre lesquelles Bouyé se battra jusqu’à son dernier souffle».

ESC… Un projet toujours en cours?

Au cours d’une intervention de 45 mn, l’Imam Dicko a abordé trois points : sa relation avec ses collaborateurs au Haut Conseil, les attaques contre sa personne et la poursuite du combat jusqu’à l’abandon total du projet. Sur ce dernier point, l’Imam Dicko indique : «jusqu’ici, je n’ai reçu aucune information officielle sur l’abandon réel du projet».

Imam DickoEn 2009, rappelle Dicko, c’est un discours solennel d’ATT qui a mis fin au débat sur le Code de famille. «Qu’est-ce qui empêche le pouvoir de faire la même chose aujourd’hui ?», s’interroge le guide, dans le murmure des fidèles.

Aux dires de Dicko, tout ce qui se dit aujourd’hui ne sont que des commentaires « officieux ». Il existe une convention entre le groupe Pivot et le Gouvernement. Dans cette convention, révèle Dicko, il est dit que les deux parties s’engagent à ne pas « divulguer la confidentialité » du document. Ce n’est pas seulement l’homosexualité qui y est évoquée, il y a aussi l’avortement et d’autres questions connexes.En plus de la Convention, l’Imam Dicko affirme détenir les copies de mails envoyés par l’experte hollandaise depuis le Pays-Bas. « Je ne suis pas du genre à me lancer dans un combat sans preuve, le ministre aurait dû le savoir avant de m’accuser à la télé », indique-t-il.

Sur le Haut Conseil, l’Imam Dicko invite ses adeptes à ne pas voir les autres membres de l’institution comme des « traîtres». Une seule brouille ne peut effacer une décennie de combat commun pour l’épanouissement de l’islam au Mali. Pour Dicko, les attaques contre sa personne sont normales. « C’est le prix à payer ». «Avant de me lancer dans le combat, j’ai pensé à tout ce qui pourrait être dit notamment sur mes relations avec IBK».

C’est Dieu qui les a délaissés. Tant que le projet n’est pas officiellement abandonné nous n’abandonnerons pas le combat. Pour montrer notre détermination sur cette affaire, Cherif Bouyé sera à Bamako le 13 janvier, à défaut de cela, il sera là le 22 janvier.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

62 COMMENTAIRES

  1. WARA BALLO!
    …VOUS AVEZ DIT JUSTE CAR VOUS VOYEZ EXACT, TOUTES LES CONTRADICTIONS EN REPONSES SONT DES GENS DONT LA CECITE DE L ESPRIT EST DESORMAIS IRREVERSIBLE.,.

  2. Bon …..moi , toutblanc …j’ai donné un moyen à l’ami KING de revoir “”sa science ””…………
    Et ce n’est qu’un MOYEN … rien de certain ….Mais un moyen …
    Il est vrai que mes “methodes” vont assez lentement ….
    MAIS …..COMME DISAIT L AUTRE :
    IL FAUT PARFOIS ……SAVOIR DONNER DU TEMPS AU TEMPS …..

    NON ? ……….

  3. ….Bonne et fructueuse Anne’s d analyses a Wazenkwa Maitre Vodun, a WSR, Kankan, Source Proche du Kremlin, et TOUS ceux la qui partagent la lumiere de l ESPRIT NOIR !…

  4. kinguiranke’ dit tonton cochon, Happy New Year aux idiots qui viennent nous casser les oreilles sur maliweb dont toi!
    Le premier des anes est toujours ane!
    Pendant 4 ans j’ai partage’ ma vie prive’e avec une jeune femme sortante de l’Ecole de Medecine de Bamako. ELLE M’A RACONTE’ TOUTES LES IDIOTIES QUI SE PASSENT DANS CETTE GRANDE ECOLE! AW YERE’ TO SOUTOURA LA!!!

  5. Wara Ballo,

    tu as une vision très simpliste de l’Islam et ses influences sur l’histoire et les hommes…et l’ analyse que tu y fais est de 101 Islam…., trop basique. Ce qui fait rire ici est que tu essaies d’expliquer avec de telles cliches absurdes qui consistent a simplifier l’Islam comme une religion primitive des arabes que des africains noirs (arabisés) ont bêtement adopté. Ce que tu ne expliquera jamais est:
    – Pourquoi l’Islam est propagé partout au monde et est la religion la plus croissante au monde?
    – Pourquoi une religion primitive des arabes est si dynamique et attirant depuis son existence?
    – Pourquoi les arabes furent les premiers a rigoureusement combattre l’Islam s’il agissait naturellement de leur religion?

    Pour ce qui est des noms “bakari, mamadou, ousman” etc.. comme nos noms, ce n’est pas obligatoire nulle part en Islam…on peut bien se passer d’eux et rester musulman, on peut garder nos noms de Ngolo, Siriman, Afel etc.., mais n’oublies pas l’influence des héros sur les hommes partout dans l’histoire…comme tu le saurais les “John, Jésus, martin, Peter, ” etc.. ne sont non plus des noms pour les romains.

    Le débat de l’homosexualité a mon avis est un faux débat, toujours alimenté par une seule partie: les promoteurs du phenomene..qui acharnent toujours des attaques sur des paisibles et innocentes sociétés qui ne cherchent a survivre face aux maladies, catastrophe naturelles, famines, violences. Hélas, ça ne leur suffit plus a vivre dans nos sociétés qui essaient de les tolérer (bien que la religion et les mœurs contredisent), mais on veut toujours trop tirer…. “homo conférence” “homo adoption” “homo parade” “homo fashion show” “home mariage” “enseignement homo” … , donc c’est trop pour des sociétés traditionnelles comme la notre qui ne font désormais que déclencher leur mécanisme de défense naturel, afin de survivre. Restez a Sans Francisco et Amsterdam.

    • Merci PKagame, que le bon Dieu te protege pour ton honnetete et ta hauteur d’esprit! Boua IBK doit savoir que nous ne sommes pas prets a la distraction et s’il veut amuser la galerie ce n’est pas pour nous. le journaliste Tamboura, l’enseignant de Boni, le juge Soungalo de Niono, etc. sont tous des prisoniers aujourd’hui.

  6. @COCO et au roi MAUDIT de segou, le grand Kinguiranke vous dit et repete: Un Docteur en Medecine sorti premier de sa promotion et qui croit en Allah! Oui je le suis et tres fier de l’etre. Ceci demontre que tu ne connais rien en la medicine. Heureusement que j’etais parti lnogtemps avant les echecs a 76% au Bac 2018 de Boua et sa promotion de l’homosexualite dans nos ecoles.

  7. ”””””’Kinguiranke 31 Déc 2018 at 15:03
    Un Docteur en Medecine sorti premier de sa promotion et qui croit en Allah! Oui je le suis et tres fier de l’etre. Ceci demontre que tu ne connais rien en la medicine, ****

    Ben dis donc !
    Moi ….je n’ai pas ces titres !
    Tiens … AU SUJET DE TON HEROS SOUMAILA ….J’ai retrouvé cela ….
    Naturellement ….comme je suis blanc , je ne sais pas ce que ça vaut …

    “”””

    Pour son retour définitif au pays : La fête de Soumi gâchée par des soupçons de détournement de fonds à l’UEMOA

    L’indicateur Renouveau, 12/12/2011
    Commentaires [ 7 ]
    E-mail
    Imprimer

    Après l’installation officielle de son successeur à la tête de la commission de l’Union monétaire ouest africaine, Soumaïla Cissé a voulu profiter de son retour au pays pour marquer un nouveau coup politique à travers une nouvelle grande mobilisation. Mais, sa fête a été gâchée par les révélations du journal du « Sphinx » sur des présumés détournements de fonds au niveau de l’institution sous-régionale.
    C’est une fête grandiose qui a été organisée par les dirigeants, militants et sympatisans de l’Union pour la République et la Démocratie à leur mentor et candidat à l’élection présidentielle de l’année prochaine, Soumaïla Cissé, qui revenait du Burkina Faso après deux mandats passés à la tête de la Commission de l’Union monétaire ouest africaine. L’événement que d’aucuns avaient présenté comme le retour de l’enfant prodige, devait servir de tremplin politique à cinq mois du scrutin présidentiel dont l’ancien ministre des Finances du président Alpha Oumar Konaré sera sans nul doute l’un des grands favoris, après une cérémonie d’investiture qui avait aussi marqué les esprits hormis la fausse note du soutien apporté par le délégué du parti de Nicolas Sarkozy à Soumi. Il a fallu un démenti formel de l’Elysée (présidence française) qui n’a malheureusement pas pu dissiper le malentendu et les soupçons de collusion.
    Il va falloir user d’autres démentis pour faire taire une nouvelle affaire qui risque sérieusement d’éclabousser le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé, soupçonné de détournement de fonds importants. Cette information donnée par le très sérieux hebdomadaire d’investigation « Le Sphinx » a provoqué tollé et panique dans les rangs du parti à la poignée de main dont les leaders cachaient mal leur gène après la publication de cette affaire avec des détails qui étayent plus que jamais les faits dénoncés qui sont en rapport avec le détournement de plusieurs milliards de FCFA d’un projet de forage au Sénégal. Notre confrère est allé jusqu’à soutenir que le président Abdoulaye Wade qui serait un grand soutien de Soumaïla Cissé, a été obligé de renvoyer son 1er candidat qui avait annoncé un audit de la gestion au sein de la commission de l’UEMOA lors des 8 dernières années.
    En attendant d’en savoir plus, la fête de vendredi dernier a été quelques peu gâchée car l’inquiétude s’était emparé de plusieurs proches de Soumi qui ont encore à l’esprit les révélations faites contre leur favori en 2002 à la veille de la présidentielle qui a aussi entaché sa réputation. Après des réunions des cadres de l’URD lors de l’affaire, on annonce une grosse contre-campagne pour restaurer l’image du candidat qui souffre déjà sa réputation de « petits bourgeois ».

    A B D

    L’indicateur Renouveau, est seul responsable du contenu de cet article
    787 hits

    ah …..KING …………PASSES UNE BONNE JOURNÉE !

  8. C’est gênant de voir des noirs africains s’entre-déchirer pour une réligion qui n’est pas la leur.
    La mythologie de l’islam avec ses traditions moyens-orientales prend sa source dans la culture arabe.
    Les noirs africains ont totalement reniés toute leur culture pour épouser celle des arabes.
    Malheureusement, l’islam est une réligion d’interdiction qui est en contradiction avec la nature de l’homme moderne.
    Tout en islam est interdit.
    Pire, la femme est considérée comme un être inférieur et pratiquement comme un bien de consommation.
    Toutes les sociétés modernes se sont débarrassées de ces croyances infondées.
    L’Arabie Saoudite, berceau de l’islam, est encore très marquée par ces croyances.

    L’homme moderne aspire sans cesse à la liberté.
    Liberté de choix de vie
    Liberté d’opinion
    Liberté de décider de son avenir
    Liberté de mouvement.
    Des prêcheurs, Imam et autres guides, convaincus d’être sur le droit chemins, voudraient régenter la société Malienne à l’image d’une société Arabe.
    C’est la raison pour laquelle ils ignorent l’opinion générale exprimée par le peuple pour imposer une vision calquée sur les préceptes de l’islam.
    la justice remplacée par une Charia
    Les institutions remplacées par les mosquées
    Et les députés remplacés par les oulémas.
    L’éducation remplacée par les récitations des madrassas.

    Les sociétés Arabes peuvent se permettre ces fantaisies.
    Leurs sous-sol regorgent de petrole. Ils peuvent pratiquement se reposer sur cette fortune sans travailler.
    Par contre, nous noirs Africains n’avons rien.
    Notre salut se trouve dans le travail, la formation de la jeunesse et les valeurs traditionnelles de nos sociétés.
    Si nous adoptons le même comportement que des gens qui ont déjà tout, il va de soit que l’on se met en retard. Nous sommes déjà en queue de peloton et voilà que nous faisons le choix de comportement des rentiers.

    Le cas du Mali est spécifique.
    C’est la porte d’entrée de l’islam en Afrique du sud-Sahel.
    Au Mali, on ne rencontre que des prénoms qui dérivent des prénoms arabes: Des Mamadou, Issa,Bakari, Abou, Moussa,Sidiki, Karim, Fanta, Djeneba, Maryam,Ousman etc..
    Les prénoms typiquement malien disparaissent au fil des ans.
    Les Arabes pensent encore qu’un noir est un esclave.
    Les Africains et principalement les maliens ne sont pas génés par ce fait ou très souvent l’ignorent completement.
    Nous avons vu recemment des africains noirs mis en vente en Libye.

    Si nous laissons les Prêcheurs décidés à la place du peuple, nous couront au devant d’une catastrophe.
    Nous ne serons jamais des Arabes et nous nous serons éloignés de nous même.
    Il y a désormais au Mali un ministère de la réligion. Une entrée de la réligion dans les institutions publiques.
    Une flagrante contradiction avec notre constitution qui prône la Laïcité.
    Aucune réligion ne peut être financée par l’argent public.

    Pourquoi un Imam se dresse contre un programme scolaire qui enseigne la Tolérance dans nos école ?
    Simplement parce que la Tolérance est une notion honnie par les Wahhabite.
    La Tolérance suppose un autre avis, une autre vision, une discussion avec des arguments, une remis en cause de l’opinion dominante.
    Une démarche insupportable pour les tenants de l’islam rigoriste.
    La preuve est que l’Arabie Saoudite interdit tout autre réligion sur son territoire. Aucune Eglise aucune Synagogue dans tout le pays.

    Quand est ce un autre Imam nous diras ce qu’il faut manger, les vêtements qu’il faut porter, les sourates à réciter avant de pisser, les livres à lire, le savon qu’il faut utiliser, les copains à frequenter , les femmes à marier, le président à élire, le maître à embaucher, l’emplacement de la prochaine Université pour faire face à la Mecque ?

    Nous n’avons rien et nous ne pouvons nous permettre de nous réfuser la simple liberté.
    Foutez-nous la Paix, une paix qui n’est pas celle des cimetières.

      • A aucun moment le Post de Wara ne mentionne l’homosexualité. Il parle de tolérance.
        Vous êtes sûr de n’avoir pas un problème d’homosexualité ?
        ça devient presque une obsession

    • Wara Ballo, SABALI, le prophete Mohamed a protege’ AHEL KITAB (les gens du livre: les chretiens et les juifs qui vivaient a’ la Mecque.)
      Je vous conseille d’etre tolerant. Les uns et les autres doivent pratiquer librement leurs religions respectives et avoir l’orientation sexuelle qu’ils desirent!
      La constitution du Mali donne les memes droits et les memes devoirs a’ toutes les maliennes et tous les maliens. IL N’ Y A PAS DE GRANDS ELECTEUR AU MALI!!!!!
      Il n’y a pas une culture africaine. IL Y A DES CULTURES AFRICAINES!!!! Comment definissez-vous la culture? Porter un prenom arabe, juif ou chretien ne signifie point qu’on oublie qui nous sommes! Moussa, Yacouba, Saran, Daouda et Noah…. etc. sont des prenoms juifs. Amadou, Mamoudou, Mahamadou, Bakari, Alou, Barou,, Aicha, Fatou, Fanta, Hatoumata, Sidiki, Oumarou, Zoumana, Seydou, Lamini… etc. sont des prenoms arabes. Jean , Paul, Marie et Prosper… etc. sont des prenoms chretiens. N’golo, Zanke et Nia…. etc. sont des prenoms anistes. Tous les noms de famille qui existent au sein des ethnies noires du Mali, sont des noms authentiquement africains. Toure’,Coulibaly, Diarra, Diawara, Soumare’, Keita, Diallo, Samake’, Keita , Traore’, Cisse’ , Kante’, Doumbia, Tall, Diakite’, Sidibe’, Sangare’, Treta, Tapile… etc. sont des noms africains.
      What’s in a name???????????????????????????????
      NE NOUS COMPLIQUONS PAS LA VIE! NOS PEUPLE CHERCHENT A’ MANGER ET A’ MENER UNE VIE PAISIBLE! Tout le reste n’est que foutaise!!!

  9. Le roi MAUDIT de segou. Je suis un Docteur en Medecine sorti premier de sa promotion et qui croit en Allah! Oui je le suis et tres fier de l’etre. Ceci demontre que tu ne connais rien en la medicine, petite pedale tu peux aller te faire voir ailleurs.

    • LE PREMIER DES ANES EST TOUJOURS ANE!!!!! On dit egalement qu’au pays des aveugles, les borgnes sont rois!!!!!!

      • Tu sais tu as ete celui qui a ete caracterise ici comme celui qui a un QI inferieur a celui d’une vieille anesse, tu est veritablement maudit et tu le sais. Le Mali n’etait pas le pays des borgnes quand j’etais a l’Ecole de Medecine mais maintenant oui avec Boua IBK et son taux d’echec de 76% ua Bac 2018.

        • IL FAUT ETRE UN ANE POUR CONNAITRE LE QI D’UN ANE et/ou celui d’une ANESSE!!!!
          Si je dis au pays des aveugles, les borgnes sont rois; je parle de TA PROMOTION a’ l’Ecole de Medecine de Bamako!
          Tu es tres idiot!!!!

    • Boua IBK qui veut enseigner a nos enfants l’homosexualite est un vrai imbecacile! L’Imam Dicko est un Malien dont nous sommes tres fiers et qui defend nos valeurs et notre dignite de nation, nous disons a lui et au Cherif de Nioro du Sahel, un tres grand merci pour votre amour pour le Mali et pour votre leadership. Qu’ Allah vous protége.

        • Tu es un animal reellement! Le roi MAUDIT de segou, t ne peux pas etre un etre humain! Les maledictions de l’Imam Dicko et du Cherif de Nioro du Sahel vont vous accompagner Boua et toi juque dans votre tombe.

          • You just don’t know any better!
            WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!! Tu seras avec nous dans nos tombes pour filmer tout ce qui se passera!

  10. Le roi MAUDIT de segou, moi je dois conclure que tu es entre aux USA sur un visa homosexual, tu as dit aux gens que tu etais pas accepte par le Cherif de Nioro et autres frères et soeurs alors tu as applique et as abotenu ton visa USA comme beaucoup de nos frères Jamaicains le font d’ailleurs car dans ce pays les eglises ne blaguent pas avec la parole de Dieu..

    • Je suis entrain de rire!!!!!!!!!!!!!!! On est le 31 aujourd’hui, il y a une soire’e dansante qui sera anime’e par DJ MAHJ DJOUKOU DJOUKOU et DJ MADANOUJ HAIDOUJ. L’invite’ d’honneur est SOUMAILOUCHI CISSOUJ. DJ RASBACHIBACHI aussi sera present pour demondrer aux imam CDR comment penetrer correctement le vagin de leurs epouses!!! Il n’ y aura rien a’ boire mais chaque IMAM CDR quittera la soire’e dansante avec une jolie jeune femme et un film porno!

      • Tu peux pas me contredire, tu as un visa homo-USA. Voici la verite d’Allah! C’est a lui de juger les gens et pas a moi, mais quand a Boua IBK qui veut enseigner l’homosexualite a nos enfants nous disowns haut et clair-NON!

        • Il ne sert a’ rien de contredire un idiot!!!
          JE SUIS UN FIER CITOYEN AMERICAIN QUI EST EGALEMENT TRES FIER DE SES ORIGIBES!!!!!

          • Tu n’as pas honte, tu n’as pas d’origine! Tu as fui la nationalite de ton pere et de ta mere pour des paturages plus verts et tu as abandonne MBouille Haidara pour Boua IBK. T’as pas honte.

  11. Yahya, kinguiranke, ladji et les autres, j’ai toujours prefere’ ne pas parler de la religion par respect pour les sentiments des uns et des autres.
    Comme je suis ne’ et j’ai grandi dans une republique islamique et je maitrise parfaitement l’arabe. Je peux donc vous dire que j’ai une bonne comprehension du coran que je lis regulierement et de l’islam en general.
    J’ai remarque’ qu’ils y a deux categories d’extremistes:
    1- Ceux qui sont extremistes a’ cause de leur ignorance
    2- Ceux qui optent pour l’extremisme afin de continuer a’ exploiter les masses ignorantes.
    Le tout puissant Allah a dit dans le coran….. YOUDILOU BIHA KATHIRAN WA YAHDI BIHA KATHIRAN. En d’autres termes Allah egare plusieurs personnes et guident plusieurs personnes par le coran.
    J’ai appris a’ partir de mes classes de TARBYA ISLAMIA (L’EDUCATION ISLAMIQUE) au lyce’e puis a’ l’universite’ que quand nous parlons des lois islamiques, nous avons des sources primaires et des sources secondaires. Les sources primaires sont
    1- LE CORAN
    2- SUNNAH/HADITH
    3- IJMA (le consensus entre les OULEMA ET LES VOUKHAHA)
    4- IJTIHAD (UNE INTERPRETATION INDEPENDANTE ET RAISONNABLE A’ LA LUMIERE DU CORAN ET
    DES PAROLES/FAITS DU PROPHETE MOHAMED.)
    Les sources secondaires sont:
    1- URF (Les coutumes de la societe’)
    2- MASLAHA (l’interet public)
    3- ISTASNA (les cas exceptionnels)
    4- ISTIHSAN (preferer une opinion sur une autre)
    Quand nos parlons d’AL SHAFII, D’AL HANAFI, D’AL HANBELI ou d’AL MALIKI), NOUS PARLONS TOUT SIMPLEMENT DES DEGRE’S D’UTILISATION DES SOURCES CITE’ES PLUS HAUT pour dire ce qui constitue les lois islamiques. Par exempleAL MalikI considere URF des gens de Medine comme tres valide. Les autres (AL HANEFII, AL HANBELI AND AL CHAVII) rejettent AL Maliki sur ce plan. Pourtant Chaafii etait l’eleve de Malik pendant 9 ans!
    Hanefi considere ISTIHSAN comme valide. Shaafii rejette ISTIHSAN!!!
    Celles et ceux que nous appelons les wahabites ou WAHABIYAW (en bambara) sont des adeptes de Cheikh Ahmad IBN HANBEL ET IBN TAIYMIAH. Abdul WAHAB suivait les enseignements de ces deux hommes. Son role etait de purifier l’islam pratique’ dans certaines parties de l’Arabie Saoudite qui commencait a’ adorer des idoles et faire de choses qui etaient contre l’islam.
    Mes amis, les historiens vous diront que WAHAB etait un religieux mais qui avait un accord avec SAUD QUI ETAIT LE CHEF DE L’ARABIE! LEDIT ACCORD RESERVAIT A’ SAUD LA POLITIQUE ET DE LA REUNIFICATION DE L’ARABIE ET DONNAIT LE DOMAINE RELIGIEUX A’ WAHAB!
    Mes amis , les choses sont ce qu’elles sont. Une fois qu’on verse dans le domaine de la religion, il faut etre tres tolerant! “… Chaque maniere de dire resulte d’une maniere de voir qui elle meme resulte d’une maniere d’etre.”
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • Si tu penses qu’en listant des noms des Arabes tu vas convaincre quelqu’un ici tu te trompes, qui d’entre cesArabes que tu viens de citer ont supporter l’homosexualite? Le Mali et les Maliens te dissent d’aller de faire voir ailleurs avec ton Boua et votre enseigment homosexuel maudits que vous etes. Les grandes maledictions de l’Imam Dicko et du Cherif MBouille Haidara vont vous accompagner jusque dans votre tombe. Si tu reflechissais birn tu a donne l’exemple de Saoud et de Whaba, je n’y croeis pas mais pour le moment considerons que c’est vrai alors tu demontres que la societe a marche en ces temps avec la direction de deux personnes qui se sont mises d’accord pour diriger l”Arabie, alors l’Imam Dicko dans ce cas ton Wahab dit non a Boua IBK dans ce cas ton Saud car Wahab dit non a l’homosexualite de Saud et il veut prevenir la perversion de la societe Malienne.

      • Un docteur qui parle de benedictions et de maledictions???????????? TU DOIS REMBOURSER AU MALI, L’ARGENT QU’IL A DEPENSE’ POUR TE FORMER A’ L’ECOLE DE MEDECINE DE BAMAKO!!!
        kinguiranke’, mon tonton con, tu diras a’ Soumaila que j’ai des benedictions a’ vendre. LE PRIX EST 100 MILLIONS DE FCFA PAR BENEDICTION!!!!
        kinguiranke’, il faut continuer a’ marcher sur ta tete!!! O YE’ DE’ NI KOUNGOLO BE’ IBOLO!

        • Un Docteur en Medecine sorti premier de sa promotion et qui croit en Allah! Oui je le suis et tres fier de l’etre. Ceci demontre que tu ne connais rien en la medicine, ****

          • La sagesse populaire dit: “Le premier des anes est toujours ane!!!!!!!!!”
            Ta promotion doit etre constitue’e d’anes! Rien qu’en constatant leur… “premier” croire aux histoires de benedictions et de maledictions, on peut facilement confimer que c’etait toute la promotion qui etait nulle.
            L’Ecole de Medecine a forme’ d’excellents docteurs comme mon ami Docteur Kante’ Mamadou. Elles a egalement donne’ des diplomes de Medecin a’ des mediocres qui etaient plus des feticheurs traditionnels que des docteurs modernes! J’ai vu les bulletins de notes d’une jeune femme sortante de l’Ecole de Medecine de Bamako. Elle passa en classe superieure avec une note de 10 sur 20 en Anatomie! Que faire? pour etre docteur comme kinguiranke’, il suffisait seulement de connaitre 50% du corps humain! On compte sur le hasard pour soigner l’autre moitie’ qu’on ne connait pas!!!! IL FAUT ETRE FOU POUR ETRE SOIGNE’ PAR UN DOCTEUR COMME KINGUIRANKE’! Il ecrira des fausses prescriptions qui te pousseront a’ depenser la moitie’ de ton argebt en achetant des medicaments dans les pharmacies du Mali et te poussera a’ depenser l’autre moitie’ de l’argent en allant voir le faux marabout du coin pour avoir des benedictions qui “soignent”!!!!
            kinguiranke’, tu te vantes d’etre le premier. je t’informe que MOI JE FORME LES PREMIERS!!!!!!!!!!!!!! Allez-y savoir comment!

    • salam frère, malgré tes études islamique tu trouve des moyens en ton cœur pour accepter et tolérer des choses pareils ‘l’homosexualité?’ dsl cela te discrédite comme jamais un musulman n’a été discrédité concernant sa foie; Allah ki son akili gnouman na; et on veut que MDICKO et les religieux se tiennent a carreaux pour vous donnez libre voix de débaucherie et satanisme en réalité; et ceux qu’Allah a avisé perçoivent l’ombre de vos mains, avant d’etre musulman ces religieux comme DICKO sont dabord des citoyens a malien, avant detre chef religieux, et on n’accepter jamais que des Kafr deguisé en sois disans intellectuel ou meme religieux, prennent des décisions qui jouerons sur nos vie sans rien dire; got to be out of your fucking mind!

      • Lorsque le prophete Mohamed a eu la premiere revelation en 610 au mont Hira, il fut qualifie’ de fou et d’ennemi par les gens de la Mecque. Ils ont voulu le tuer; c’etait la raison pour laquelle le prophete quitta la Mecque pour aller se refugier a’ Medine en 622 (AL HIJRA, le debut du calendrier musulman). Les gens de Medine qui ont accueilli le prophete et ses compagnons et les ont aide’s, sont ceux que nous appelons… ANSAR DINE. Si vous lisez le coran attentivement, je vous conseille de preter attention aux mots suivants: AYOUHA NASS et YA AYOUHA LEYINA ANEMOU. Pensant 22 ans la revelation a continue’. Les AYAT qui debutent avec AYOUHA NASS, signifient que cette partie de la revelation a ete’ faite au moment ou’ Mohamed etait a’ la Mecque.. YA AYOUHA LEYINA AMENOU signifie que la revelation a ete’ faite a’ Medine.
        Nous savons que Mohamed et ses supporters se sont organise’s pour reconquerir la Mecque. Ils ont gagne’ a’ la bataille de BADR. en 624. A la bataille d’OHOD en 625, Mohamed fut blesse’ et son oncle Hamza fut tue’. MOHAMED ET SES COMPAGNONS ONT FAIT LA CONQUETE DE LA MECQUE EN 630! Mohamed a pardonne’ ceux qui l’ont declare’ fou, combattu et voulu le tuer!
        bariusss, ALLAH SOUBHANAHOU WA TAALA dit tres clairement dans le saint coran: “… INA ALLAH GHAVOUR WA RAHIM…”
        Pendant mes etudes universitaires aux USA, les amis… saoudiens ecoutaient attentivement ce que je leur disais a’ propos de notre religion. Je suis humble en te disant qu’ils ont dit avoir appris plusieurs choses a’ propos de l’islam avec moi.
        bariuss, vous parlez de debaucherie tout en ignorant que l’extremisme religieux peut pousser a’ la debaucherie avec des consequences graves pour la sante’! Quand on prive une personne de satisfaire ses besoins naturels et humains, on la pousse a’ tenter de tout faire pour satisfaire lesdits besoins. Je compte parmi mes anciennes copines la fille d’un grand chef religieux qui etait egalement le ministre des affaires religieuse de son pays et une religieuse malaisienne qui etait etudiante dans la meme universite’ que moi. Les deux venaient satisfaire leurs besoins humains chez moi au milieu de la nuit. Quand tu les voyais pendant le jour, tu ne pouvais pas imaginer ce qu’elles faisaient pendant la nuit. It’s all too human!!!!!!!!!!!!!!!
        Je n’aime pas les hypocrites. Il faut regarder autour de toi, tu constateras que les faux marabouts et les faux dirigeants religieux que tu adores, menent une vie de milliardaires et ont generalement plusieurs jolies epouses qui etaient leurs copines au moment ou’ ils donnaient leur KHOUTBA DANS LES MOSQUE’ES! Je respecte l’Imam Dicko mais je te dis tres poliment que lui et moi suivons deux interpetations differentes de l’islam. Imam Dicko est un adepte de Cheikh Ahmad Ibn Hanbil et Ibn Taiymiah et moi je suis adepte de Malik. Plus de 80% des musulmans maliens suivent l’interpretation de Malik. Est-ce qu’ils le savent? J’en doute!
        bariuss, les gays, les lesbians et les bisexuals… MALIENS que Dicko, Rasbath et… toi etes entrain de combattre, sont DES CITOYENNES ET DES CITOYENS MALIENS AVEC LES MEMES DROITS ET LES MEMES DEVOIRS QUE VOUS!!!!
        L’EDUCATION SEXUELLE COMPLETE EST NECESSAIRE POUR ENSEIGNER LA TOLERANCE ET PRESERVER LA BONNE SANTE’ POUR NOS ELEVES!!!! L’EDUCATION SEXUELLE COMPLETE N’EST NI A’ PROPOS DE POUSSER LES ELEVES A’ CHANGER D’ORIENTATION SEXUELLE NI A’ LES POUSSER A’ AVOIR DES RELATIONS SEXUELLES. ELLE EST PLUTOT A’ PROPOS D’ENSEIGNER LA TOLERANCE AUX ELEVES ET LES ACTIONS PREVENTIVES POUR CELLES ET CEUX PARMI EUX QUI DECIDENT DE FAIRE DES ACTIONS QUE NOUS LES PARENTS NE SOUHAITONS PAS POUR NOS FILLES ET NOS FILS AVANT QU’ILS NE SOIENT EPOUX/EPOUSES! It’s part of PERSONAL MAINTENANCE!!!!!!
        bariusss, you must be the one out of your fucking mind! I am a teacher like Dicko, but a better teacher. RIRE!!!!!!
        RESTONS HUMBLES, SAGES ET TOLERANTS!!!!!
        L’EXTREMISME RELIGIEUX N’EST PAS ACCEPTABLE AU MALI!!!!! LA LAICITE’ DE LA REPUBLIQUE DU MALI DOIT ETRE RESPECTE’E!!!!!
        ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

  12. LE ROI BITON DE SEGOU
    ton alias te discalifi tu as oublier nos valeur de ségou moi j’ai grandit à ségou BITON n’était pas comme toi en pensé.
    tu dit c’est au peuple de tranché le peuple est contre.
    toi tu t’ajoute de plus en plus du feu de l’enfer si tu rencontre ALLAH dans ta position la.
    je peu te poser une question : est ce que tu as des enfants?

    • Yahya, Biton etait un homme de son temps. Je ne me compare pas a’ mon illustre ancetre parce que je suis plus intelligent que lui. RIRE!!!!!
      Seul Allah sait qui ira au paradis et qui ira a’ l’enfer!!!! Yahya, comment expliques-tu que les tres grands partisans du paradis ne veulent pas mourir? Ils s’accrochent a’ notre monde! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!! Yahya, il faut continuer a’ faire le con. Ces patrons religieux ont deja cree’ leur paradis sur cette terre en exploitant les ignorants comme toi et Soumaila Cisse’ qui paie 100 millions de FCFA pour recevoir des benedictions!
      Pour repondre a’ ta question, j’ai trois filles! Si elles se declarent lesbians ou bisexuals, elles auront toujours l’amour paternel et le soutien sans condition de ma part!
      Yahya, ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

  13. L’Imam Dicko est un religieux et il doit rester dans son domaine! IL N’EST PAS LE GRAND AYATOLLAH ET LE MALI N’EST PAS L’IRAN! La laicite’ du Mali doit etre respecte’e! Le president et le PM respectent les dirigeants religieux mais c’est au peuple, a’ travers ses representant, qu’ils doivent rendre des comptes et non a’ un Imam. RESTONS HUMBLES ET SAGES DANS LA VIE!!!

    • Le roi MAUDIT de segou, il faut etre un con pour ne pas comprendre que la religion c’est la vie et c’est la societe, est-ce que les evangelistes sont a cote de la politique aux USA? Apprends a reflechir, en tout cas notre grand Imam Dicko et notre grand Cherif MBouille Haidara ne vont pas se mettre a cote en laissant Boua IBK enseigner a nos enfants l’homosexualite dans nos ecoles. C’est a Boua d’etre HUMBLE ET SAGE dans sa facon de reflechir, s’il a la faculte de reflechir!

      • Le Mali n’est pas l’Amerique! Les valeurs democratiques sont tres solides aux USA. Ce qui n’est pas le cas au Mali.
        Je conseillerais a’ Bouya qui est le chef religieux de la communaute’ hamalliste dont j’appartiens de se mettre au-dessus de la politique. Le terrain politique n’est pas bien pour son image. Quand on a des millions d’adeptes qui viennent d’horizons differents, on evite les prises de position politiques.
        La communaute’ hamalliste n’est pas une communaute’ politique. Je reconnais Bouya comme un homme d’Allah, un homme honnete et sage and more importantly mon chef spirituel et le chef RELIGIEUX de notre communaute’ hamalliste. Je ne le reconnais pas comme un chef politique. Le ROI BITON DE SEGOU N’A PAS DE CHEF POLITIQUE. IL EST SON PROPRE CHEF POLITIQUE!!!! J’AI DU MAL A’ RAMENER BOUYA AU NIVEAU DANS CHEF POLITIQUE CAR NOUS SAVONS LA SIGNIFICATION D’ETRE UN CHEF POLITIQUE SOUS NOS CIEUX!!!!!!!!

        • Tu est maudit si c’est toi qui dois donner des conseils a MBouille le Cherif de Nioro sur ce qu’il doit faire? Tu es malade veritablemenet, mais ses maledcitions vont tombees sur toi et ton IBK. La Communaute Hamalliste rest reconnue pour avoir toujours dit le verite pleine et entiere a tous les Ministres, les presidents, les magistrats et les deputes.

          • Bouya est le chef spirituel et religieux de la communaute’ hamalliste dont j’appartiens. Il aura toujours un respect et une admiration de ma part! Oui, il peut bien beneficier de quelques conseils politiques de ma part! QUAND ON DIRIGE DES MILLIONS D’ADEPTES, ON PREND DES POSITIONS MODERE’ES!

  14. Djiboly kônô
    les anges paix sur eux ont récoltés tes propos tu répondra chaque parle.
    puisque tu veut savoir si c’est vrais pkoi tu la empêché de parler!
    ta façon de t’adresser à lui !!! peut être cè kom sa tu parle à ton papa, aîné…
    donc toi tu n’a pas des bonne valeur éducatif tu est aveuglé que ALLAH te guide
    vous exclussez l’islam dans l’éducation, si tu est crédible pkoi tu à cacher ce texte des maliens qui ton fait confidence en te donnant leurs enfants pour éduquer!

    Djiboly kônô
    tu est lebel envers ton Unique Créateur! tu as oublié qd tu était dans le berceau tu dira koi le jour du jugement divine?

    dolls
    toi tu est papa gentil ki offre le développement etc.. à ton rythme qd tu vas vieillir et mourir (aucun humain n’est éternel) le monde s’arrête puiské tu décide de n’est pas faire des enfants,
    dit moi : c’est le bon ou les maliens dignes???
    moi je te donne la réPonse toi tu simplement un charlatant maudit tes précédents ki ton devancé dans ce mal PECHE

  15. Une campagne construite sur du mensonge du début à la fin.
    De tous ceux qui s’agitent dans les meetings, les radios, les mosquées et sur le net, personne n’a lu le document de ce fameux projet d’éducation.
    Tout le monde se contentent des déclarations faites par Monsieur Dicko.
    Un Imam qui fait de la politique. Comme tout homme politique, il veut faire l’actualité.
    Chaque fois, il trouve un sujet pour mobiliser ses disciples.
    Comme tout homme politique, il organise des meetings et des marches.
    Et comme tout homme politique, il n’hésite pas à interpréter l’actualité dans un but précis.

    Jamais aucun homme dans le monde n’avait oser pousser le ridicule jusqu’à prétendre qu’un programme scolaire est prévu pour enseigner l’homosexualité à l’école. Et aussi invraisemblable que cela puisse paraître, il trouve une foule de gens pour croire à cela.
    Mais ce Dicko est aussi un Imam-prêcheur.
    La plupart du temps, les prêcheurs savent que celles et ceux qui les écoutent boivent leur parole sans aucun souci de justification.
    Les disciples, comme dans une secte, préfèrent croire et s’assoir sur leur sens critique plutôt que vérifier. Il est vrai que c’est plus facile de croire que de réflechir et chercher à comprendre.
    Les réligieux qui ont bien compris cette faiblesse des croyants profitent de cette lacune pour exercer la politique.
    Ils ressemblent à des bergers.
    Le berger guide ses moutons.
    Les moutons se contentent de suivre le berger. Celui-ci n’hésite pas à les amener souvent aux abattoirs. Il n’a pas tord.
    Mais contrairement à un bon mouton gras, un bon croyant ne se mange pas avec du ” Zamê ” .
    Mais On peut faire mieux. On l’utilise pour atteindre ses buts.
    C’est un soldat redoutable. Il ne fatigue pas, il est exalté, discipliné, passionné et surtout convaincu d’agir au nom de Dieu lui-même..
    C’est un ” Djon”, un esclave fier d’être esclave.
    Monsieur Dicko a tout compris.
    Bravo l’artiste !

  16. Je ne compreds comment un tel projet peut voir le jour dans un pays qui se dit 95% musulmans.IL faut vraiment que toute la lumière soit faite sur ce projet ,afin d’apportrer la meilleure compréhension de ce manuel, les objectifs visés et l’impact sur l’éducation des enfants.IL ne s’agit pas d’enterrer purement et simplement le projet,mais informer l’opnion par la meilleure ou la bonne interprétation.Le sujet le plus inquiétant reste le faible taux de scolarisation qui n’est que de 30 à 33%?LES 70% sont dans l’oisivité ,la marginalisation alccol ,drogue,phenomèmes plus inquiétants.Ce manuel ,ne pourrait en aucun cas être enseigné dans nos écoles,impossible,selon la dignité ,même qu’il reste pas grand chose de nos de nos valeurs.IL ne s’agit pas d’interdir un fait,mais donner ce qui est meilleur dans toutes les composantes,tous les outils que nous utilisons pour le developpement de ce pays.Dans le domaine économique culturel,social etc…sommes nous dans le droit chemin?.
    Pourquoi autant de bruit sur un programme qui ne verra jamais le jour,pourquoi pas les états généraux de l’éducation pour choisir le mode d’enseignement qui nous convient ,pour une éducation de masse à peu de frais.”” Une école qui ferme ,c’est une prison qui s’ouvre,pour éviter que 70% DE NOS ENFANTS SOIENT DES FUTURS PRISIONNER IL FAUT AGIR ET DES MAINTEMANT.

  17. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu. With all ideas we must explore, all planning to be done plus, all work that must be done let us not waste much time on what is comical gossip for heterosexual Old Men. Instead focus on all of value develop world possess that we believe we should possess plus how we soon deliver to our community under total circumstance existing. In addition, we need keep Ubuntu government on their “toes” to as much as to get them to consider what is in citizens best interest therefore we need keep In Kind treatment of government of Mali forever.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu Il-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  18. TOUS LES MALIENS SONT CONTRE CE PROJET ET LE GOUVERNEMENT A RECULÉ. MAIS DICKO, ES-TU DIFFÉRENT DES RELIGIEUX QUI ONT ÉTÉ REÇUS PAR LE PM OU TU VAUX MIEUX QU’EUX ?
    JE CROIS QUE TU CHERCHES AUTRE CHOSE.

    • BERNARD, pourquoi amener un tel projet bidon au moment ou le Mali est a terre et tellement divise, c’est parceque Boua ne reflechit pas du tout et ne connait pas les Maliens, on va regler son compte a cet ignorant de Boua IBK, un vrai mecreant et un ennemi d’Allah!

  19. Quels sont les programmes de developpement( économie, education etc) de ces imams pour Mali? Peuvent ils approcher Le FMI, UNESCO, la Banque Mondiale pour creer des emplois pour les Maliens? De toutes les maniéres la peine de mort existe dans le code penal malien donc ces imams ont interet á respecter les lois du gouvernement,

    • Le gouvernement n’a pas de lois? D’ou sors-tu cette animosite? S’il y a quelqu’un qui devrait faire face a la peine de mort au Mali aujourd’hui c’est bel et bien Boua IBK.

  20. Je me demande vraiment si les personnes qui ont prises cette initiative sont des maliens. Nous savons bien que initiative va à l’encontre de nos mœurs. Imam sont somme avec vous pour combat et ensemble nous pouvons.

  21. Dieu nous aide à combattre ces mécréants d’une autre planète. La colère du Dieu Tout Puissant s’abattra sur eux.

  22. Le problème est que vous avez voulu rendre PD tout nos enfants
    il y’avait les PD quelque uns mais vous avez trahi les maliens en glissant dans l’ombre imaginez si Imam n’avait pas parler !!!!

    tu peut être PD ce ton problème mais faire nos enfants comme toi!!!

  23. Dicko,
    Vous allez continuer à nous casser les tympans avec votre truc sexuel ?
    Si vous voulez faire parler de vous, faites quelque chose d’intelligent.
    C’est quoi encore cette ***** qui s’arrête pas ?
    Tu as ****** ??

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here