Les maliens de France en colère lors de la visite du ministre des Maliens de l’Extérieur « Sylla démission ! Ibk dégage ! »

27 Déc 2016 - 00:32
Mis à jour: 10 ans
12
Les maliens de France en colère lors de la visite du ministre des Maliens de l’Extérieur « Sylla démission ! Ibk dégage ! »
Les maliens de France en colère lors de la visite du ministre des Maliens de l’Extérieur « Sylla démission ! Ibk dégage ! »
Les explications du gouvernement lors des séances de l’interpellation et de la motion de censure à l’Assemblée nationale n’ont pas suffit pour convaincre les Maliens de l’intérieur et de l’extérieur. L’accord de réadmission éclabousse le pouvoir IBK. Dépêché en France où le Mali compte plus de 200 000 expatriés, le ministre des Maliens de l’Extérieur Abdramane Sylla n’a pas connu une meilleure fortune. Le vendredi 23 décembre 2016, les Maliens de France ont organisé une marche vers l'ambassade pour protester contre les identifications en vue des expulsions hors Europe. Une délégation a porté le message des manifestants à l'Ambassadeur. L’occupation du consulat par le ‘’Collectif mains propres’’ visait à exiger des services consulaires de qualité et protester contre la mauvaise gestion des services consulaires, dirigés par un affairiste repris de justice qui vient de se faire élire Conseiller municipal Rpm en commune V. Les manifestants se sont ensuite rendus à Montreuil, où le Ministre des Maliens de l'extérieur Abdramane Sylla avait convié les Maliens de France à une réunion d'informations. Le rendez-vous à pris une heure de retard tant le public nombreux était en tension. Un impressionnant dispositif de sécurité a été déployé avec fouille systématique de chaque participant. Après 2h30 minutes de cacophonie et de d'interruptions permanentes, le ministre n'a pas pu convaincre l'auditoire. Car son discours était le même que celui déjà prononcé devant l'Assemblée nationale, lors des séances d’interpellation du gouvernement et des débats sur la motion de censure. Son insistance à vouloir calmer les esprits a été vaine. Le Ministre Abdramane Sylla a quitté la salle sous les huées et des cris : « Sylla démission ! Ibk dégage ! » Un ‘’affairiste repris de justice’’ au consulat C’est après 23h que le Ministre s'est rendu au Consulat occupé par le ‘’Collectif Mains propres’’ dont l'objectif est d'exiger des services consulaires de qualité. Après plusieurs actions sans suite, des membres de cette organisation ont investi les locaux pour exiger la satisfaction de leurs revendications dont la « dissociation carte Nina-passeport ». Là aussi le Ministre Sylla s'est fait sermonner pour la mauvaise gestion des services consulaires, dirigés par un affairiste repris de justice qui vient de se faire élire Conseiller municipal Rpm en commune V. L'occupation du Consulat s’est poursuivie le lendemain. Au delà de l'affaire du communiqué-accord UE-Mali, beaucoup de participants et d'orateurs spontanés sur les réseaux sociaux dénoncent surtout la mauvaise gestion du Mali et le mépris des autorités vis à vis des citoyens. Les responsables Parena de France sont au cœur de ces luttes et jouissent du plus grand respect de tous pour la constance de leur mobilisation pour les causes justes. Mahamadou Cissé Paris

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (12)

User
1982msniame
1982msniame 10 ans
IBK il nous a deçu, on veux la demission du ministre sylla et M diop, si ils ont de vrai patriote .
BOKASSA 3
BOKASSA 3 10 ans
ET SANS OUBLIER QUE IBK ET SA FRANCE METTENT ARTIFICIELLEMENT LA RUSSIE Á L'ÉCART DE LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME AU MALI. IBK EST ENNEMI DE LA NATION MALIENNE. LES FAITS SONT LÁ : - EN 1 AN LA RUSSIE A ÉLIMINÉ PLUS 35 000 TERRORISTES EN SYRIE. - EN 4 ANS IBK ET LA FRANCE N' ONT PAS PU ÉLIMINER LES 2000 TERRORITES QUI PRENNENT LES 2/3 DU MALI EN OTAGE. - LA RUSSIE EST PRETE Á AIDER POUR LA LIBÉRATION DU MALI, IBK TRAINE LES PATTES ET LAISSE LES CITOYENS MALIENS CREUVER PAR DIZAINES CHAQUES JOURS, DÉPUIS 4 ANS. IBK TRAITRE, ET ENNEMI DU PEUPLE !
Aarafat
Aarafat 10 ans
Bonjour à tous, Je vous rappel que ni gouvernement malien,ni DIOP Abdoulaye, ni le président de la république IBK n'ont signé d'accord avec l'union Européenne afin d'expulser l'ensemble ou partie de la diaspora malienne. Je vous rappel que les obligations de quitter le territoire Français ( OQTF) ne relève ni d'IBK, ni de DIOP mais relève uniquement du préfet du département ( pouvoir décisionnaire) et il peut être contrer par un appel. Par ailleurs les entrées illégales dans l'espace Schengen concerne tous les pays européens avec des quotas déterminés chaques année en fonction des besoins et des non besoins de chaque pays de UE, elle ne concerne pas les pays hors UE y compris le mali. Ceci dit DIOP Abdoulaye souhaite par cette rencontre avec KONDOERS, de renfocer le mentien de la diaspora malienne ( les sans papiers) et de ne pas les expluser du sol Français ou européen; pas l'inverse comme prétend l'opposition. Il souhaite aussi avoir des enveloppes ( l'argent) à travers le fond européen du developpement en Afrique pour les jeunes maliens:- soit pour ce qui veulent retouner de leur plein gré au mali. -Soit pour les jeunes qui sont là bas au mali, afin de les aider à la créations de leurs activités ou simplement la création des emplois dans différents secteurs. -Avec mes respects à l'opposition de IBK et de son gouvernement, mais faire compagne par le biais d'un accord factice, inexistant, monsonge; honte à vous!!!, même les européens; notamment les Français rigolent et se marrent de votre façon de manipulation de l'opinion publique, de vos idées inférieures, sachant bien que cela ne travail que vos interêts personnels et vos postes actuels. Vraiment vous êtes pitoyables. Mes remerciements.
lagare
lagare 10 ans
IBK je suis vraiment désolé de vous dire ça mais vous devenez de plus en plus une honte pour tous ces maliens qui ont porté leur confiance en vous à cause de votre complexe d'infériorité face à ses Toubab. eux ils savent pour quoi ils sont élus, ils ont du respects pour leur peuple ils savent aussi que vous avez aucun respect pour nous maliens c'est pourquoi il vous proposent de compromettre le devenir de ce pays. comme vous vous foutez de nous, vous monter des mensonges de toutes pièces pour nous convaincre sur la signature du foutu accord ,vous vous prenez comme un surdoué parmi des idiots, on a assez fermé les yeux sur vos bêtises. mais là préparez vous à savoir le sang des maliens sur vos mains car cette question migratoire est une question de vie ou de mort pour nous. ce que vous semblez ignorer, nos ressortissants comptent plus pour nous plus que votre foutue présidence, car à cause de votre mégalomanie, votre extravagance le pays est plongé dans une galère, sans nos expatriés on serait tous mort dans la mer à la recherche d'une vie meilleure. votre merde de papier signez le, on s'en fout comme vous pensez que ces blancs peuvent plus pour vous que le peuple malien vous verrez qui est malien.
La mafia malienne
La mafia malienne 10 ans
editorial/republique-de-malte-enfonce-gouvernement
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (121)
  • Nfp (92)
  • Kankan (49)
  • Pnf (32)
  • Coulibaly Yacouba (15)